Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°15007250
warzouz
alias NazgûL
Posté le 28-05-2008 à 15:27:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

mrbebert a écrit :

Petite interview de Jean-Marc Jancovici :
http://www.liberation.fr/actualite [...] 562.FR.php

Toujours aussi optimiste, le garçon :
"il est trop tard pour réagir" :ouch: :D  

Je crois qu'il est surtout désabusé. Ca fait 10 ans qu'il ressasse le même discours, plein de gens trouvent que ce qu'il dit est débile, d'autres l'écoutent et classent ses propos sans suite ("Si ça tombe on va éviter le problème...", combien de fois ai-je entendu cette phrase...)

Maintenant que ça arrive, il se rend compte qu'il a pissé dans un violon pendant tout ce temps.

PS : les commentaires sont d'ailleurs surprenants pour ce type de discours, pour une fois... le français se rend compte finalement qu'il a raison ?

Maintenant, sur le fond, je pense personnellement, qu'il est trop tard pour une taxe carbone (quoi que si le prix descend...) Maintenant, on est bon pour aller engraisser 3 fois plus les producteurs de pétrole. On a rien fait, sauf de la facade, donc on se prend le mur en pleine gueule.

Personnellement, je suis relativement prêt à aborder un bonne crise économique : j'ai mon logement payé (pas cher en charge), on peut vivre avec un seul salaire sans trop se priver et j'ai fait des "réserves" pour l'hiver... Même sans salaire, on doit pouvoir tenir 1 ou 2 ans, à l'économie, avant de devoir vendre un rein.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 15:27:32  profilanswer

n°15007451
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 15:43:25  answer

Si plus de pêche (intensive) les stocks de poissons vont pouvoir se reconstituer. :)

n°15009470
Lalka
_
Posté le 28-05-2008 à 18:33:07  profilanswer

Si on ne peut plus les pécher quel intéret ?

n°15011547
warzouz
alias NazgûL
Posté le 28-05-2008 à 21:33:19  profilanswer

Lalka a écrit :

"A quoi ça sert que les autres survivent si moi je meurs ?"

(sans commentaire)

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15011550
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 21:33:42  answer

Lalka a écrit :

Pour les générations futures.

n°15011658
sligor
Posté le 28-05-2008 à 21:40:09  profilanswer

Lalka a écrit :

On ne pêchait pas avec les moteurs essence ?  [:cerveau klem]

n°15012092
Lalka
_
Posté le 28-05-2008 à 22:11:18  profilanswer

warzouz a écrit :

"A quoi ça sert que les autres survivent si moi je meurs ?"

(sans commentaire)

Je parle d'animaux là  :heink:

n°15012119
Lalka
_
Posté le 28-05-2008 à 22:13:13  profilanswer

sligor a écrit :

On ne pêchait pas avec les moteurs essence ?  [:cerveau klem]

je veux dire on manque de poissons parce qu'on pèche de manière intensive. si on se remettait à la voile , ca ne serait plus un probléme.
Il y aurait plein de poissons et peu nous servirait vraiment  :o

n°15044496
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-06-2008 à 00:56:59  profilanswer

http://www.independent.co.uk/envir [...] 37477.html

comment l'augmentation du prix du baril impacte les populations à travers le monde.

---------------
topic guitare
n°15056545
sebfun
Posté le 02-06-2008 à 13:45:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 13:45:26  profilanswer

n°15066208
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2008 à 12:01:54  profilanswer

Total voit le plafond

http://www.liberation.fr/actualite [...] 463.FR.php

Citation :

«Le problème principal, c’est la capacité de production. C’est ça qui sous-tend les prix élevés du baril.» Le directeur général de Total Christophe de Margerie l’a répété hier : le problème actuel est davantage dans la production que dans les réserves disponibles. Et le groupe français de prévoir un plafond de la production de pétrole à 95 millions de barils par jour (mbj) avant 2020 (à laquelle s’ajoutent 5 mbj issus de gains de raffinage ou des biocarburants). En résumé, la demande mondiale «devra s’adapter» à une offre de 100 mbj. Un scénario «plus conservateur que celui de l’Agence internationale de l’énergie», qui prévoit entre 103 et 116 mbj en 2030 (contre 87 aujourd’hui).

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15066685
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-06-2008 à 13:13:40  profilanswer

Question con : est-on sûr que la concurrence entre pétroliers joue vraiment son rôle ?
Pourquoi ne voit-on que des stations essence d'une seule marque ?
Pourquoi pas des stations "multi-marques" où tu aurais le choix entre du SP95 Total, du SP98 BP et du gazole Shell ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15070122
miniTAX
Posté le 03-06-2008 à 18:06:41  profilanswer

Merome a écrit :

Total voit le plafond

Il faut placer les chiffres en perspectives.
Si on en croit les chiffres de Total, la production va augmenter de 15 Mb/j les 12 prochaines années, comme elle a augmenté de 15 Mb/j lors des 12 dernières années (où on a eu la croissance mondiale la plus forte de toute l'histoire de l'humanité).
C'est terrible comme problème... pour les peak-oilistes et les décroissants  [:anathema]

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15070941
Changaco
Posté le 03-06-2008 à 19:18:43  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si on en croit les chiffres de Total, la production va augmenter de 15 Mb/j les 12 prochaines années, comme elle a augmenté de 15 Mb/j lors des 12 dernières années (où on a eu la croissance mondiale la plus forte de toute l'histoire de l'humanité).
C'est terrible comme problème... pour les peak-oilistes et les décroissants  [:anathema]

Pas compris.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°15070976
matt62
Posté le 03-06-2008 à 19:22:21  profilanswer

miniTAX a écrit :

Total, c'est du barratin. Je vois juste qu'actuellement l'offre a du mal à satisfaire la demande.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°15073320
mrbebert
Posté le 03-06-2008 à 22:15:03  profilanswer

+1, j'y croierai quand je le verrai :o  

Ceci dit, ce n'est pas forcément contradictoire. Il me semble que toutes les raffineries n'acceptent pas n'importe quelle qualité de pétrole. Peut être que le problème actuel, c'est que le pétrole de qualité (Brent, "light sweet crude" ) se fait rare et est remplacé par du pétrole de moins bonne qualité (lourd et plein de soufre), qui nécessite(ra) de nouvelles raffineries [:figti]  

Donc, tout le monde aurait raison :
- oui, il y a un pic sur le pétrole utilisable actuellement
- oui, il y a un problème de raffinerie, il en faut de nouvelles, capable de traiter des pétroles de moins bonne qualité
(j'aime bien tenter de réconcilier les points de vue opposés :D )

n°15073411
miniTAX
Posté le 03-06-2008 à 22:20:58  profilanswer

matt62 a écrit :

Total, c'est du barratin. Je vois juste qu'actuellement l'offre a du mal à satisfaire la demande.

Si les prévisions de Total ne te plaisent pas, prends celles de BP, de l'EIA ou de l'IEA. Tu vois un plat ou une baisse de production d'ici 2020 toi ? Moi non plus  :hello:

---------------
n°15073425
miniTAX
Posté le 03-06-2008 à 22:21:47  profilanswer

mrbebert a écrit :

- oui, il y a un pic sur le pétrole utilisable actuellement

Un pic, où ça  :??:  
Sources svp ?

---------------
n°15077103
sebfun
Posté le 04-06-2008 à 07:58:58  profilanswer

n°15077811
SekYo
Posté le 04-06-2008 à 10:26:06  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et ils prévoient quelle augmentation de la demande ? Vu qu'on imagine bien qu'ils vont pas ouvrir les robinets en grand si la demande suit pas, on peut donc supposer qu'ils anticipent AU MOINS une demande supérieure de 15 Mb/j non ?

n°15078148
SuperCarot​te
Posté le 04-06-2008 à 10:56:44  profilanswer

Merome a écrit :

Total voit le plafond

http://www.liberation.fr/actualite [...] 463.FR.php

Citation :

«Le problème principal, c’est la capacité de production. C’est ça qui sous-tend les prix élevés du baril.» Le directeur général de Total Christophe de Margerie l’a répété hier : le problème actuel est davantage dans la production que dans les réserves disponibles. Et le groupe français de prévoir un plafond de la production de pétrole à 95 millions de barils par jour (mbj) avant 2020 (à laquelle s’ajoutent 5 mbj issus de gains de raffinage ou des biocarburants). En résumé, la demande mondiale «devra s’adapter» à une offre de 100 mbj. Un scénario «plus conservateur que celui de l’Agence internationale de l’énergie», qui prévoit entre 103 et 116 mbj en 2030 (contre 87 aujourd’hui).

On apprend aussi que http://www.lesechos.fr/info/energie/300269359.htm

Citation :

Total prévoit que la production de pétrole dans le monde atteindra un "plateau" de 100 millions de barils par jour (mbj) avant 2020, pour des raisons essentiellement géopolitiques, a indiqué lundi le groupe pétrolier français. La production de pétrole brut va se stabiliser à environ 95 millions de barils par jour avant 2020, a précisé le directeur stratégie et intelligence économique du groupe, Jean-Jacques Mosconi, lors d'un séminaire de presse.

Sur ce total, Total prévoit que 8 millions de barils par jour seront des huiles lourdes, issues pour 4 mbj du Canada et pour 4 autres mbj du Venezuela. Le groupe pétrolier ajoute encore 2 mbj issus des "gains de raffinage" et de transformation de gaz ou de charbon en liquides, ainsi que 3 millions de barils par jour de biocarburants, dont 30 à 40% de seconde génération, pour atteindre un chiffre global de 100 millions de barils.

donc 87+8+2+3 =100 millions de barils/jour
et aucune baisse de production des champs vieillisants à compenser ??? Pourtant en 2007, cela correspondait à 4millions de barils/jour...

n°15080344
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 14:14:11  profilanswer

SekYo a écrit :

Et ils prévoient quelle augmentation de la demande ? Vu qu'on imagine bien qu'ils vont pas ouvrir les robinets en grand si la demande suit pas, on peut donc supposer qu'ils anticipent AU MOINS une demande supérieure de 15 Mb/j non ?

Une demande ne peut PAS être supérieure à l'offre.  
C'est vrai pour le marché du pétrole comme celui des bananes ou des slips kangourou [:airforceone]

---------------
n°15081561
JohnnySmit​h
Posté le 04-06-2008 à 15:44:07  profilanswer

c'est quoi alors la loi de l'offre et de la demande. [:airforceone]

n°15083516
SekYo
Posté le 04-06-2008 à 18:35:48  profilanswer

miniTAX a écrit :

Une demande ne peut PAS être supérieure à l'offre.  
C'est vrai pour le marché du pétrole comme celui des bananes ou des slips kangourou [:airforceone]

Je sais que j'suis une quiche en eco, mais si moi et mon voisin on veut tous les deux l'ecran plasma de la fnac a coté alors que y en a qu'un seul en stock pour moi la demande est bien supérieure à l'offre :oO (même si ce n'est que temporairement)

n°15083869
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 19:05:39  profilanswer

Oui, "temporairement", tu l'as bien dit. Alors la question de la demande en 2020 ne se pose pas: la demande en 2020 sera égale à l'offre en 2020 à quelques fluctuations temporaires près.

---------------
n°15086872
Esska
Posté le 04-06-2008 à 22:53:45  profilanswer

C'est de la pure logique.

Demande temporaire supérieure à l'offre -> prix qui monte -> demande qui s'affaise et qui s'aligne sur l'offre.

[:_jbm]

n°15087436
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2008 à 23:48:50  answer

C'est quoi en ce moment cette campagne contre la faim dans le monde avec comme argument "les biocarburant c'est mal, y a des chtis n'enfants qui meurent". Un complot du lobby pétrolier ? :gratgrat:

n°15087490
miniTAX
Posté le 04-06-2008 à 23:57:21  profilanswer

Non, une vérité qui dérange.

---------------
n°15087973
thehacker2​5
Posté le 05-06-2008 à 01:23:14  profilanswer

Ou plutôt une demi-vérité nettement exagérée.

n°15092059
miniTAX
Posté le 05-06-2008 à 14:57:18  profilanswer

D'après Soros, il y a une bulle du pétrole et des matières premières. Quand ceux qui jouent long sur le pétrole solderont leur position en masse, attention au crash.

Citation :

Billionaire investor George Soros is to tell US lawmakers on Tuesday that “a bubble in the making” is under way in oil and other commodities and that commodity indices are not a legitimate asset class for institutional investors.

He is expected to tell a congressional committee that rising oil prices are the result of a number of fundamental changes and factors in the market, but that the relatively recent ability of investment institutions to invest in the futures market through index funds is exaggerating price rises and creating an oil market bubble.

“I find commodity index buying eerily reminiscent of a similar craze for portfolio insurance which led to the stock market crash of 1987,” Mr Soros will tell the Senate commerce committee, according to a draft text seen by the Financial Times.

“In both cases, the institutions are piling in on one side of the market and they have sufficient weight to unbalance it. If the trend were reversed and the institutions as a group headed for the exit as they did in 1987 there would be a crash.”

source FT

---------------
n°15092725
JohnnySmit​h
Posté le 05-06-2008 à 15:53:04  profilanswer

la bulle vient juste de se former et tu voudrais déjà qu'elle pète. ba non pas avant 200/250$ [:airforceone]

n°15096030
warzouz
alias NazgûL
Posté le 05-06-2008 à 21:15:15  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Ou plutôt une demi-vérité nettement exagérée.

Oui, c'est plutôt ça. Le problème surtout, est que le FMI et autres organiations financières ont poussé de nombreux pays à s'ouvrir et échanger des ressources naturelles contre des biens alimentaires. De nombreux pays ont beaucoup régressés au niveau agriculture, se basant sur des importations.  

Et dès que les prix alimentaires augmentent, ils peuvent plus suivre...  

Les agrocarbu ont un rôle accélérateur en diminuant l'offre, mais ils ne sont pas majoritairement responsable.

CECI DIT, les agro carbu n'en sont qu'à leur tout début. Si on se lance vraiment dans cette direction, ça va devenir un problème LARGEMENT majoritaire dans la responsabilité quant au cours des denrées alimentaires.

C'est donc sans issu sous la forme actuelle. Copie à revoir.

---------------
n°15101573
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-06-2008 à 12:53:30  profilanswer

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des BMW à hydrogène qui ont été filées à des députés allemands ? Fiabilité ? Autonomie ? Le réservoir est gaulé comment ?

J'ai lu qu'une pompe à hydrogène avait été ouverte en Belgique.

Ils y croient vraiment à leur hydrogène ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15101641
miniTAX
Posté le 06-06-2008 à 13:03:19  profilanswer

JohnnySmith a écrit :

la bulle vient juste de se former et tu voudrais déjà qu'elle pète. ba non pas avant 200/250$ [:airforceone]

"Carburants : les prix à la pompe vont "probablement" baisser

En réponse au repli des cours du pétrole depuis quelques jours, les prix des carburants à la pompe vont "probablement" baisser d'ici une semaine. C'est en tout cas ce qu'estime Jean-Louis Schilansky, le secrétaire général de l'Union française des industries pétrolières.

Dans une semaine, on verra les prix des carburants baisser" : ce serait la réponse au repli des cours du pétrole depuis quelques jours, a déclaré le secrétaire général de l'Union française des industries pétrolières. "Je dis 'probablement' parce qu'il faut que les prix (du pétrole, ndlr) restent au niveau où ils sont" aujourd'hui, a ajouté Jean-Louis Schilansky. "S'ils restent cinq ou six dollars plus bas que ce qu'ils étaient il y a quelques jours, les prix à la pompe vont baisser", a-t-il expliqué.

Les cours du baril de brut reculaient mardi dans les échanges électroniques cotés en Asie, en raison d'inquiétudes sur une possible baisse de la demande de pétrole, s'établissant autour de 127,30 dollars pour le "light sweet crude" et le Brent. "Les prix baissent simplement parce que l'on commence à noter un fléchissement de la demande", a indiqué Jean-Louis Schilansky, pour qui "il faut une dizaine de jours à la hausse ou à la baisse" pour constater une répercussion sur le prix à la pompe des carburants.

Sur l'idée d'une taxe sur les profits des compagnies pétrolières, le secrétaire général de l'Ufip a estimé que "ça ne résoudrait pas le problème" et noté qu'"on n'a jamais vu des taxes faire baisser les prix". "Les profits des sociétés pétrolières sont réalisés dans les pays où elles produisent le pétrole brut", a-t-il expliqué, et ils sont "déjà taxés très lourdement à hauteur de 80 ou 85% par les pays producteurs". Pour lui, "les taxer de nouveau dans les pays où ces sociétés ont leur siège social, ça reviendrait à les taxer deux fois".

L'association l'UFC-Que Choisir avait réclamé en février l'instauration d'une "contribution citoyenne" pour les groupes pétroliers après l'annonce par Total d'un bénéfice 2007 de plus de 12 milliards d'euros, afin de compenser la hausse du prix des carburants pour les consommateurs."
source

---------------
n°15102292
JohnnySmit​h
Posté le 06-06-2008 à 14:03:39  profilanswer

miniTAX a écrit :

"Carburants : les prix à la pompe vont "probablement" baisser

source

je ne crois pas que le prix à la pompe suivent aussi vite les cours.  ensuite tout les mois autour du 25 le cours du brut baisse pour se reprendre et grimper toujours plus haut. hier matin il était à 121$ et ce matin à 130$. au  rythme de ces 6 derniers mois on sera à plus de 150$ début sepetmebre. de plus on vient encore de battre le record à plus de 83€
donc soit le monsieur sait quelque chose qu'on ne sait pas soit il suit les cours bêtement et a parlé trot tot.

edit : le précèdent record était à 85€.... par contre le crude oil monte encore à 131.50$

edit 2 : 133$  :pt1cable: tu fais comment déjà avec tes petites épaules ? ha oui [:airforceone]

edit 3 : 134.60  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par JohnnySmith le 06-06-2008 à 15:28:56
n°15104679
miniTAX
Posté le 06-06-2008 à 16:42:46  profilanswer

JohnnySmith a écrit :

edit 3 : 134.60  :ouch:

C'est pas bien d'abuser des substances récréatives  :non:
On est à 124$/b

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 06-06-2008 à 16:43:18

---------------
n°15104721
Changaco
Posté le 06-06-2008 à 16:45:25  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est pas bien d'abuser des substances récréatives  :non:  
On est à 124$/b

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLJL08

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°15104828
miniTAX
Posté le 06-06-2008 à 16:51:13  profilanswer

n°15105143
JohnnySmit​h
Posté le 06-06-2008 à 17:14:20  profilanswer

c'est quoi ce lien moisi avec 1 jour de décalage. il y a aucun blême enfin pas plus que depuis juillet dernier. tout les mois vers le 21 on arrive au pic des records au moment du changement de contrat.  le monsieur devait être télécommandé par l'elysée pour cette fausse naiveté  :D  

nouveau record 85.80€  

et le précédent record était à 135.09 pour le crude et 135.14 pour le brent

pour le cours live: http://www.livecharts.co.uk/MarketCharts/crude.php

Message cité 1 fois
Message édité par JohnnySmith le 06-06-2008 à 17:17:07
n°15105967
miniTAX
Posté le 06-06-2008 à 18:21:49  profilanswer

JohnnySmith a écrit :

c'est quoi ce lien moisi avec 1 jour de décalage. il y a aucun blême enfin pas plus que depuis juillet dernier. tout les mois vers le 21 on arrive au pic des records au moment du changement de contrat.  le monsieur devait être télécommandé par l'elysée pour cette fausse naiveté  :D  

Un jour de décalage et le cours se prend presque 10% dans la gueule.  
Et toi, tu arrives à prédire le cours de septembre prochain ???
Punaise, mais qu est ce que tu fais sur ce forum. Va proposer tes services à un courtier de la place. Vu tes dons extra-sensoriels, tu vas te faire des breloques en or.  [:anathema]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)