Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°15118011
JohnnySmit​h
Posté le 08-06-2008 à 13:42:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
j'ai dit "plus de 150$". après il n'est pas impossible qu'on soit plus proche des 175/200$ vu la tendance de ces dernier mois. malgré tout on était qu'à 100$ en janvier donc ça peut encore se calmer et on se rapprocherai des 200$ qu'en fin d'année. maintenant on peut aussi avoir des conflits autour du détroit de dormuz et un baril à 300$ entrainant une guerre mondiale et/ou une récession avec une déplétion pétrolière mondiale (scénario us en 70). ou juste une recession "rapide" et un retour à 90$ après une saison touristique pourrie et un système financier avec des airs de krach.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2008 à 13:42:45  profilanswer
 

n°15119642
TNTb
Posté le 08-06-2008 à 16:46:43  profilanswer
 

en fait le problème peut se résumer ainsi :
comment transformer de l'énergie électrique (provenant du nucléaire, éolienne, etc.) ou de l'énergie solaire en une énergie facilement transportable et ayant une bonne densité énegétique (Wh/kg ou Wh/l) ?
 
plutot que de l'hydrogène, qui est à priori propre dans sa combustion, mais difficilement transportable / manipulable / stockable, je verrai bien par exemple du CH4 ou un peu plus complexe de l'éthanol (méthanol simple mais peut-être dangeureux).
 
Le seul problème, surement de taille, semble être la chimie. j'y connais pas grand chose. Mais imaginons :
à partir de l'eau et du CO2, avec le catalyseur qui va bien et avec de l'énergie  (sous forme d'électricité, ou de chaleur) on synthétise du méthane. Ce méthane servira alors dans les transport comme c'est le cas pour nombre de flottes captives de véhicules. il est facilement transportable : ça se fait déjà !
le problème semble à priori de le produire (est-ce possible ?)
et quel est le prix de ce méthane synthétisé ?
 
le scénario est le suivant : on pourrait par exemple utiliser les vastes zones de désert riche en ressources solaires et "inutiles" vu qu'il n'y a plus le Paris Dakar (troll detected). Vu que c'est désert à la base on empiète pas sur les cultures vivrières.
 
ce serait une ressource renouvellable, relativement propre et qui conserverait les qualités énergétiques des carburants actuels.
 
Il y a peut-être plus efficace de faire du méthane (biogaz) mais la méthode ci dessus à l'interet de necessiter que la surface des déserts, et donc de ne pas utiliser des surfaces agricoles pour faire de l'énergie.


Message édité par TNTb le 08-06-2008 à 16:50:06
n°15120189
TNTb
Posté le 08-06-2008 à 17:26:38  profilanswer
 

j'ai trouvé un article qui concerne le méthanol qui reprend le principe ci-dessus :
http://grit-transversales.org/arti [...] article=90
 
quid de la dangerosité du méthanol (mise à part qu'il ne faut pas le boire !) ?

Message cité 1 fois
Message édité par TNTb le 08-06-2008 à 17:26:53
n°15120429
miniTAX
Posté le 08-06-2008 à 17:50:42  profilanswer
 

JohnnySmith a écrit :


 
j'ai dit "plus de 150$". après il n'est pas impossible qu'on soit plus proche des 175/200$ vu la tendance de ces dernier mois. malgré tout on était qu'à 100$ en janvier donc ça peut encore se calmer et on se rapprocherai des 200$ qu'en fin d'année. maintenant on peut aussi avoir des conflits autour du détroit de dormuz et un baril à 300$ entrainant une guerre mondiale et/ou une récession avec une déplétion pétrolière mondiale (scénario us en 70). ou juste une recession "rapide" et un retour à 90$ après une saison touristique pourrie et un système financier avec des airs de krach.


Avec Johnny à tous les coups on gagne  [:anathema]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15121123
sligor
Posté le 08-06-2008 à 19:06:28  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Euh, en Europe c'est normal, vu qu'on n'arrive pas au nouvellement des générations !


Oui mais si on est trop nombreux autant ne pas les renouveler totalement...

n°15121267
Svenn
Posté le 08-06-2008 à 19:20:59  profilanswer
 

TNTb a écrit :

j'ai trouvé un article qui concerne le méthanol qui reprend le principe ci-dessus :
http://grit-transversales.org/arti [...] article=90
 
quid de la dangerosité du méthanol (mise à part qu'il ne faut pas le boire !) ?


 
Il ne faut pas le respirer non plus, les vapeurs de méthanol sont toxiques. Je ne préfère pas imaginer le bilan qu'on aurait eu lors de la canicule de 2003 si en plus les voitures avaient tournées au méthanol...

n°15121697
cedric1973
Posté le 08-06-2008 à 19:52:21  profilanswer
 

sligor a écrit :


Oui mais si on est trop nombreux autant ne pas les renouveler totalement...


On ne peut pas.
Sinon on va au devant de graves difficultés économiques.

n°15121845
sligor
Posté le 08-06-2008 à 20:04:22  profilanswer
 

Une trop grande population cause toute autant de problèmes qui finalement on un important coût économique: manque d'eau et de nourriture, pollution, épuisement des ressources énergétiques...

n°15124448
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-06-2008 à 00:03:24  profilanswer
 

on a parlé de la loremo AG ici? je crois pas.
ça prend tout à contre pied, pas d'hydrogène, pas d'hybride, mais une aérodynamique de fou et un poids super plume.
http://fr.cars.yahoo.com/04062008/ [...] ion-0.html
c'est sans doute encore un concept qui va faire plouf, mais c'est peut être à suivre.


---------------
topic guitare
n°15124780
sebfun
Posté le 09-06-2008 à 01:06:54  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

on a parlé de la loremo AG ici? je crois pas.
ça prend tout à contre pied, pas d'hydrogène, pas d'hybride, mais une aérodynamique de fou et un poids super plume.
http://fr.cars.yahoo.com/04062008/ [...] ion-0.html
c'est sans doute encore un concept qui va faire plouf, mais c'est peut être à suivre.


sisi on en a parlé :D

mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 01:06:54  profilanswer
 

n°15125607
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-06-2008 à 08:19:02  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Il faut aussi faire la différence entre le concept de "moteur à hydrogène", et le concept de "stockage de l'hydrogène".
 
Le moteur à hydrogène fonctionne très bien, même si c'est assez inutile car une pile à combustible à membrane couplé à un moteur électrique possède un bien meilleur rendement.
 
Le problème à résoudre est celui du stockage.
 
Sous pression, le rapport entre la masse utile de l'hydrogène et celui du réservoir est assez faible (au mieux 15% dans un réservoir composite sous 700 bars) avec les risques d'éclatement pneumatique.
 
Liquéfié, c'est mieux mais il faut le tenir sous forme cryogénique ce qui ne dure pas très longtemps.
 
Les hydrures (bore) et mousses métalliques sont une autre solution, mais on reste dans le domaine des 15% (mais sans risque d'éclatement).
 
Une autre solution est de le produire à bord, par exemple par réduction de l'eau par action du lithium / sodium / bore... ce qui tient un peu plus la route mais n'est pas encore gagné.


 
La pile à combustible est quand même à revoir : elle utilise du platine. Si elle est déjà chère actuellement, elle deviendrait hors de prix si la solution devait se généraliser, le cours du platine grimperait en effet en flèche. Et il n'est pas donné actuellement!

n°15125788
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 09:22:17  profilanswer
 

intéressant :  
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1032882
 
Tout le monde se rejette la faute. Apparamment notre seul salut serait la baisse des subventions aux carbus faits dans d'autre pays. bref, prions pour que les pauvres ne puissent plus s'acheter d'essence pour qu'on puisse repartir en vacances [troll du lundi]


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15127323
matt62
Posté le 09-06-2008 à 12:28:49  profilanswer
 

warzouz a écrit :

intéressant :  
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1032882
 
Tout le monde se rejette la faute. Apparamment notre seul salut serait la baisse des subventions aux carbus faits dans d'autre pays. bref, prions pour que les pauvres ne puissent plus s'acheter d'essence pour qu'on puisse repartir en vacances [troll du lundi]


De toute façon, les Etats qui subventionnent (la Chine principalement), ne le pourront bientôt plus.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°15127666
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 13:10:49  profilanswer
 

matt62 a écrit :


De toute façon, les Etats qui subventionnent (la Chine principalement), ne le pourront bientôt plus.


La balance économiquede le chine et de l'inde est telle que ça peut continuer un bon bout de temps. Faut pas oublier qu'ils ont une croissance délirante. La vraie question est de savoir en quelle mesure l'économie chinoise est dépendante de l'économie US et Euro.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15127811
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 13:27:26  answer
 

captain gouyou a écrit :

on a parlé de la loremo AG ici? je crois pas.
ça prend tout à contre pied, pas d'hydrogène, pas d'hybride, mais une aérodynamique de fou et un poids super plume.
http://fr.cars.yahoo.com/04062008/ [...] ion-0.html
c'est sans doute encore un concept qui va faire plouf, mais c'est peut être à suivre.


 
Dommage car cai la solution...
 

n°15127820
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 13:28:11  answer
 

warzouz a écrit :


La balance économiquede le chine et de l'inde est telle que ça peut continuer un bon bout de temps. Faut pas oublier qu'ils ont une croissance délirante. La vraie question est de savoir en quelle mesure l'économie chinoise est dépendante de l'économie US et Euro.


 
La vrai question est de savoir à qui ils vont continuer à vendre peur produits si le baril est à 200$ voir plus.

n°15127897
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 13:38:36  profilanswer
 


Pas sur que ça va pas marcher ! Je ne sais pas combien consomment les petites voiturettes sans permis, mais je pense que ça va bien se vendre. La plupart des gens roulent en ville et n'ont pas besoin d'atteindre des grosses vitesses.
 
De plus, comme on commence (enfin) à l'entendre de la bouche des gens, réduire la vitesse fait des grosses économies de carbu.  
 
Donc, je crois aux petites voitures à essence légères et consommant très peu. De quoi mettre 2 personnes et des courses. Finalement, une 2CV, ça faisait 400kg environ...
 
Et pour les vacances, ça sera le train, le car ous plus vraissemblablement rester chez soi...


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15127904
sebfun
Posté le 09-06-2008 à 13:39:15  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
La pile à combustible est quand même à revoir : elle utilise du platine. Si elle est déjà chère actuellement, elle deviendrait hors de prix si la solution devait se généraliser, le cours du platine grimperait en effet en flèche. Et il n'est pas donné actuellement!


ben oui mais c'est comme tout , il faut bien commencer tot ou tard en attendant mieux  
http://www.bulletins-electroniques [...] /51102.htm

n°15127920
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 13:41:40  profilanswer
 


1- le fret maritime, ça cout rien du tout.
2- faut pas sous-estimer leur demande intérieure : quel est le vrai moteur de LEUR croissance.
3- Si la pression sur les prix se fait plus forte en europe, les entreprises auront tendance à se fournir en produit moins chers ; encore pour longtemps, la main d'oeuvre chinoise est largement moins chère. Je ne vois aucune raison de stopper les délocalisations.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15127944
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-06-2008 à 13:44:13  profilanswer
 


wait and see, mais on a vu tellement d'annonces ces dernières années suivies de rien, qu'il faut rester méfiant :d
parce qu'en plus le prix annoncé est correct.


---------------
topic guitare
n°15127975
sebfun
Posté le 09-06-2008 à 13:47:18  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Pas sur que ça va pas marcher ! Je ne sais pas combien consomment les petites voiturettes sans permis, mais je pense que ça va bien se vendre. La plupart des gens roulent en ville et n'ont pas besoin d'atteindre des grosses vitesses.
 
De plus, comme on commence (enfin) à l'entendre de la bouche des gens, réduire la vitesse fait des grosses économies de carbu.  
 
Donc, je crois aux petites voitures à essence légères et consommant très peu. De quoi mettre 2 personnes et des courses. Finalement, une 2CV, ça faisait 400kg environ...
 
Et pour les vacances, ça sera le train, le car ous plus vraissemblablement rester chez soi...


 
oui fin le gros plus de la loremo ,  c'est que la version de base est capable de taper le 160 quand meme  
la version sport , le 220 :|
 
500 kilo elle pèse la caisse , ça c'est du light  :love:  :love:  
 

captain gouyou a écrit :


wait and see, mais on a vu tellement d'annonces ces dernières années suivies de rien, qu'il faut rester méfiant :d
parce qu'en plus le prix annoncé est correct.


 
j'y croie moyen au prix annoncé


Message édité par sebfun le 09-06-2008 à 13:47:45
n°15128005
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 13:49:59  profilanswer
 

sebfun a écrit :


ben oui mais c'est comme tout , il faut bien commencer tot ou tard en attendant mieux  
http://www.bulletins-electroniques [...] /51102.htm


Encore une fois, faut voir comment industrialiser tout ça. Il n'y a pas de canaux de distribution, pas de chaines de production, pas d'usines de productions de "carburant". Tout est à faire !
 
Faut voir ces solution comme des "éventualités" pour dans 30 ans, pas avant !
 
Ce qui bloque le moteur à H2, c'est pas tant les difficultés techniques que les investissement nécessaires au réseau de distribution et aux usines de fabrication...
 
Ce n'est pas parce qu'on fait des prototypes que ça veut dire qu'on est sauvé et qu'on va pouvoir continuer à rouler sans soucis. La pile à combustible, ça exisite depuis des dizaines d'années (au moins 50 ans, si c'est pas plus).
 
Rouler moins, consommer moins, moins de loisirs, stagflation : c'est ça qui nous attend. Le reste, c'est de la croyance : "la technologie nous sauvera". J'ai beau être ingénieur et manipuler la "techno" tous les jours (dans d'autres domaines), je n'ai pas cette croyance là !


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15128071
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 13:56:38  answer
 

warzouz a écrit :


Encore une fois, faut voir comment industrialiser tout ça. Il n'y a pas de canaux de distribution, pas de chaines de production, pas d'usines de productions de "carburant". Tout est à faire !
 
Faut voir ces solution comme des "éventualités" pour dans 30 ans, pas avant !
 
Ce qui bloque le moteur à H2, c'est pas tant les difficultés techniques que les investissement nécessaires au réseau de distribution et aux usines de fabrication...
 
Ce n'est pas parce qu'on fait des prototypes que ça veut dire qu'on est sauvé et qu'on va pouvoir continuer à rouler sans soucis. La pile à combustible, ça exisite depuis des dizaines d'années (au moins 50 ans, si c'est pas plus).
 
Rouler moins, consommer moins, moins de loisirs, stagflation : c'est ça qui nous attend. Le reste, c'est de la croyance : "la technologie nous sauvera". J'ai beau être ingénieur et manipuler la "techno" tous les jours (dans d'autres domaines), je n'ai pas cette croyance là !


 
 
Le problème sera surtout la transition, non?

n°15128255
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 14:11:54  profilanswer
 


Oui et non, c'est surtout les moyens dont on dispose pendant cette transition.  
 
Par exemple, on sait construire des centrales nucléaires. Mais c'est très cher le nucléaire. Va-t-on être capable de construire 10 EPR rien que pour faire rouler la voiture électrique de Mme Michu ?
 
Ce n'est pas parce qu'une solution technique existe qu'elle est exploitable.
 
De plus, tu parles de transition, mais on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer pendant la transition. A mon avis le gros de notre "énergie"/"argent" va déjà partir pour éviter le pire pendant cette transition.
 
Déjà, ça va être le chacun pour soi. En cela, la France ne montre pas DU TOUT l'exemple en forçant bruxelles à prendre des décisions qui vont exactment dans le mauvais sens, contre la majorité des états. Je ne donne pas cher de l'UE qui va vite être réduite à une SDN-like pré seconde guerre mondiale.
 
Va-t-on éviter le nationnalisme exacerbé d'icin 20 ans ? C'est plutôt cette question là que je me pose.
 
Ne pas aller en vacances en voiture, je pense que ça va très bientôt devenir le cadet de nos soucis !


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15129259
miniTAX
Posté le 09-06-2008 à 15:31:46  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Ne pas aller en vacances en voiture, je pense que ça va très bientôt devenir le cadet de nos soucis !

Punaise, mais tu t'y crois vraiment toi  :??:  
Et si on continue d'aller en vacances en voiture l'année prochaine et les années d'après, tu fais quoi, tu te suicides ?
Ou tu vas t'accrocher à une autre catastrophe imminente comme les morpions à la touffe de Mme Michu ?


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15129641
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 16:10:58  answer
 

Que pensez-vous de ça?  
 
En 2000: 1$ = 1.20 euros , le baril en $ = 60 $ donc en euros 72.00 euros ---> 1 litre de mazout = 0.82 euros
 
En 2008: 1$ = 0.64 euros, le baril en $ = 110 $ fonc en euros 70.40 euros ---> 1 litre de mazout = 1.28 euros

 
 
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/
 
Quelqu'un peut m'expliquer clairement pourquoi le litre de mazout est à 1.28 au lieu d'environ 0.80 euros?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2008 à 16:11:24
n°15129645
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-06-2008 à 16:11:17  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Punaise, mais tu t'y crois vraiment toi  :??:  
Et si on continue d'aller en vacances en voiture l'année prochaine et les années d'après, tu fais quoi, tu te suicides ?
Ou tu vas t'accrocher à une autre catastrophe imminente comme les morpions à la touffe de Mme Michu ?


Allez, retourne dans ta niche au lieu d'être méprisant comme ça.
 
T'as raison, il ne vas rien se passer du tout, on va tous aller chercher des champis ensemble sous un beau soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 09-06-2008 à 16:13:00

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°15129671
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-06-2008 à 16:13:56  profilanswer
 


60 dollars en 2000? faudrait que je trouve une source, mais il me semble qu'on était loin du compte :d

 

edit: trouvé ça:
http://www.rue89.com/files/Histo2.jpg.png

 

ça oscillait autour de 30 dollars.

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 09-06-2008 à 16:16:22

---------------
topic guitare
n°15129699
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2008 à 16:16:35  answer
 

captain gouyou a écrit :


60 dollars en 2000? faudrait que je trouve une source, mais il me semble qu'on était loin du compte :d
 
edit: trouvé ça:
http://www.rue89.com/files/Histo2.jpg.png
 
ça oscillait autour de 30 dollars.


 
effectivement  :jap:

n°15129923
miniTAX
Posté le 09-06-2008 à 16:37:58  profilanswer
 

warzouz a écrit :

T'as raison, il ne vas rien se passer du tout, on va tous aller chercher des champis ensemble sous un beau soleil.

J'ai jamais dit qu'il ne va rien se passer du tout, arrête ton délire.
Contrairement à toi, je ne prétends pas prédire l'avenir mais ce que je sais à coup sûr, c'est que les gens continueront en masse à prendre leur voiture pour aller en vacances, pour cet année et les années prochaines.  
 
L'avenir est insondable mais ce qui est certain, c'est que les prédictions d'effondrement ont toujours échoué. Toujours. Eh oui, attends toi à être vachement déçu, comme ceux qui ont prédit les pires cata avec le premier choc pétrolier, le deuxième, le bug de l'an 2000, la bulle Internet, l'ESB, la grippe aviaire...
La différence cette fois-ci, c'est qu'on a les traces écrites de tes prophéties.
 


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15130160
JohnnySmit​h
Posté le 09-06-2008 à 17:07:41  profilanswer
 

j'étais sûr que t'allais nous ressortir ton couplet ridicule sur le bug 2000 et la grippe  :D  comment se fais-je  :D  
 
j'ai vu dans ma boule de cristal que tu reposteras sur ce forum avant 1 mois   :hello:  
 

Spoiler :

et merci par avance de me donner raison  :D


Message édité par JohnnySmith le 09-06-2008 à 17:09:46
n°15130803
Changaco
Posté le 09-06-2008 à 18:06:40  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

J'ai jamais dit qu'il ne va rien se passer du tout, arrête ton délire.

Et donc il va se passer quoi ?

miniTAX a écrit :

Contrairement à toi, je ne prétends pas prédire l'avenir mais ce que je sais à coup sûr, c'est que les gens continueront en masse à prendre leur voiture pour aller en vacances, pour cet année et les années prochaines.

Je te signale qu'il y a déjà des gens qui ne peuvent plus se permettre d'aller en vacances mais bon c'est sûr c'est les pauvres donc on s'en fout.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°15132095
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-06-2008 à 19:37:09  profilanswer
 

sebfun a écrit :


ben oui mais c'est comme tout , il faut bien commencer tot ou tard en attendant mieux  
http://www.bulletins-electroniques [...] /51102.htm


 
S'il n'y a plus besoin de platine, alors c'est une solution parfaitement envisageable. Parce que 2700 euro de platine dans une voiture, au cours 2007 en plus, ça calme ...

n°15132163
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-06-2008 à 19:40:46  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


wait and see, mais on a vu tellement d'annonces ces dernières années suivies de rien, qu'il faut rester méfiant :d
parce qu'en plus le prix annoncé est correct.


 
Je vous dis même pas le blocus que les constructeurs généralistes vont opposer si cela arrivait vraiment en production. Ben ouais, il viennent justement de commencer à mettre en circulation leur dernier machin lourd, haut sur roues, à d'aérodynamique d'une porte de chiottes ...  

n°15132201
sligor
Posté le 09-06-2008 à 19:43:28  profilanswer
 


C'est quoi cette rumeur à la con qui se répands? Ca fait plusieurs fois que je vois ça, bien évidement le chiffre est complètement truqué.

n°15132244
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-06-2008 à 19:45:32  profilanswer
 

warzouz a écrit :


Encore une fois, faut voir comment industrialiser tout ça. Il n'y a pas de canaux de distribution, pas de chaines de production, pas d'usines de productions de "carburant". Tout est à faire !
 
Faut voir ces solution comme des "éventualités" pour dans 30 ans, pas avant !
 
Ce qui bloque le moteur à H2, c'est pas tant les difficultés techniques que les investissement nécessaires au réseau de distribution et aux usines de fabrication...
 
Ce n'est pas parce qu'on fait des prototypes que ça veut dire qu'on est sauvé et qu'on va pouvoir continuer à rouler sans soucis. La pile à combustible, ça exisite depuis des dizaines d'années (au moins 50 ans, si c'est pas plus).
 
Rouler moins, consommer moins, moins de loisirs, stagflation : c'est ça qui nous attend. Le reste, c'est de la croyance : "la technologie nous sauvera". J'ai beau être ingénieur et manipuler la "techno" tous les jours (dans d'autres domaines), je n'ai pas cette croyance là !


 
Un jour, un gros constructeur va décider que le marché est mûr, que le carburant est cher comme il faut (genre 3€ le litre diesel), et lancer une bagnole vraiment novatrice (moteur H2 et/ou superlight et/ou super légère et/ou je-sais-pas-quoi), ça va marcher, les autres vont suivre and so on ...

n°15132894
Badcow
Posté le 09-06-2008 à 20:26:41  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
La pile à combustible est quand même à revoir : elle utilise du platine. Si elle est déjà chère actuellement, elle deviendrait hors de prix si la solution devait se généraliser, le cours du platine grimperait en effet en flèche. Et il n'est pas donné actuellement!


 
Du platine, il y en a dans tous les pots catalytiques, et ça ne gène personne ! Vu les quantités utilisées, je ne pense pas que le remplacement des pots catalytiques par des PEMFC provoque une forte hausse du prix du platine.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15134558
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-06-2008 à 22:00:33  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Je te signale qu'il y a déjà des gens qui ne peuvent plus se permettre d'aller en vacances mais bon c'est sûr c'est les pauvres donc on s'en fout.


 
Sans vouloir défendre monsieur miniTax, je me permettrais juste de faire remarquer qu'il y a toujours eu des gens (et pas en quantité négligeable...) qui ne peuvent se permettre d'aller en vacances. Ce n'est pas spécifique à notre époque.
Et oui, les pauvres, on s'en fout, on s'en est toujours foutu et on s'en foutra toujours. Même quand on sera pauvres nous-mêmes.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15151629
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 11-06-2008 à 11:43:00  profilanswer
 

dans le telegraph , l'AIE affirme que la demande en pétrole de royaume-uni a baissé de 20% en un an, c'est énorme [:le kneu]
 
http://www.telegraph.co.uk/money/m [...] rol111.xml


---------------
topic guitare
n°15155415
SekYo
Posté le 11-06-2008 à 17:14:48  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

L'avenir est insondable mais ce qui est certain, c'est que les prédictions d'effondrement ont toujours échoué. Toujours. Eh oui, attends toi à être vachement déçu, comme ceux qui ont prédit les pires cata avec le premier choc pétrolier, le deuxième, le bug de l'an 2000, la bulle Internet, l'ESB, la grippe aviaire...
La différence cette fois-ci, c'est qu'on a les traces écrites de tes prophéties.
 


Juste un truc. Le bug de l'an 2000 s'est dégonglé précisement parce que les entreprises, administrations et autres ont investis des dizaines de milliards d'euros pour mettre à jour leurs systèmes d'informations et ont réagi AVANT que ce bug ne se produise. Parce que sur des vielles machines, non patchées, avec des dates dont l'année est sur 2 chiffres, je peux t'assurer que ca donnait des résultats.... marrants :o
Donc c'est un peu spécieux comme example. Un peu comme quelqu'un qui dirait que la Tuberculose n'existe pas parce qu'il l'a jamais eu, ayant été vacciné étant petit.

n°15161088
miniTAX
Posté le 11-06-2008 à 23:47:23  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Juste un truc. Le bug de l'an 2000 s'est dégonglé précisement parce que les entreprises, administrations et autres ont investis des dizaines de milliards d'euros pour mettre à jour leurs systèmes d'informations et ont réagi AVANT que ce bug ne se produise.

Il y a plein de pays (comme l'Italie ou la Corée du Sud) ou des secteurs (informatique industrielle, automatisme) qui s'en tapent du bug de l'an 2000. Il y a eu des entreprises d'un même secteur qui ont dépensé des fortunes et d'autres pratiquement pas, les Américains (qui ont même pondu une loi) ont dépensé bien plus que les Européens qui ont dépensé plus que les Japonais (ramené au PIB). Et pourtant, il n'y a eu aucune différence d'impact.
Ca prouve bien que c'était une énorme exagération surtout de la part des médias et autres catastrophistes, exagération qui avait bien arrangé le business de certains.  
On lit par exemple ce genre de discours (d'un gars qui s'est reconverti maintenant dans le peak-oil, comme par hasard) :
 

Citation :

Y2K is real. Y2K is going to rock our world.
People will consequently suffer. I don’t know how much. Some people may lose their lives - but more likely at the hands of a disabled medical establishment than because of civil disorder, loss of power, starvation, bad water, or other projected horrors (though these, too, are possible). Some will suffer the loss of fortunes, some of any income whatsoever, and many of something in between. Quite a few will find themselves suddenly without an occupation, and few ideas about how to make themselves useful to other people (without occupations themselves). Many will suffer a loss of comfort and modern convenience, and if that goes on any longer than a week, it may escalate into serious problems of public sanitation and infectious disease.


source


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)