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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14680051
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 19:27:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

antp a écrit :

Ils peuvent pas faire des voitures normales électriques ? :o C'est toujours soit des pots de yaourt genre la Reva, soit des voitures de sport hors de prix


Ça arrive :o
Renault à présenté il y a peu le projet "Better Place". Des Megane et des Kangoo 100% electrique.
Ce projet requiert un investissement important de la part de l'état hôte. Les états d'Israël et du Danemark ont répondu présent.
La Megane 2 présenté a des perf équivalente à la version 1.6L avec une vitesse max de 110km/h.
 
Là où le concept est intéressant c'est que la voiture pourra non seulement être rechargé chez soit en une nuit mais c'est surtout qu'il y aura dispersé sur tout le territoire des stations qui permettrons un échange standard de la batterie en quelque minutes. La voiture serait vendu séparément des batteries. Ces dernières seraient louées.
C'est pour cette dernière raison que seul des petits état sont pour l'instant concerné.  
 
C'est prévu pour 2011 au Danemark et pour 2012 en Israël.
 
Evidement la voiture électrique c'est intéressant si la production de cette énergie n'est pas polluante...

mood
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Posté le 23-04-2008 à 19:27:32  profilanswer
 

n°14680137
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 19:41:55  answer
 

Mode optimiste : je pense que nous sommes à la veille d'une véritable révolution industrielle et sociétale. Cette époque est aussi excitante que les années 1830 et 1890  :)

n°14680578
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 23-04-2008 à 20:35:04  profilanswer
 

Je voies pas ce que ça change des bagnoles avec des batteries, si c'est pour produire l'électricité avec du pétrole ou pire du charbon (et je vais refaire le débat de la fission, ni de la fusion qui marche pas, ni de l'éolien).
 
Enfin si ça donne bonne conscience à certain.

n°14680680
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 20:44:35  profilanswer
 

Mais en terme de rendement, déjà que c'était pas jojo ça devient catastrophique.
Ceci dit c'est vrai que sur le principe de concentration de la production je suis d'accord.
 
L'intérêt de l'électrique à la base c'est quand même ne plus être dépendant du pétrole...

n°14680849
mrbebert
Posté le 23-04-2008 à 20:56:38  profilanswer
 

De toute façon, indépendamment du développement éventuel des voitures électriques, il ne faut jamais oublier qu'il faudra forcément limiter notre consommation d'énergie [:psychokwak]

n°14681187
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 21:16:58  profilanswer
 

Enfin on sait quand même que les éoliennes c'est totalement aberrant.
Le cout est exorbitant pour le peu d'énergie collecté.
 
J'avais lu quelque part que le pognon que l'on balance dans des éoliennes, si il était investit dans l'isolation permettrait d'économiser 1000 fois l'énergie produite par ces éoliennes...
 
Le problème aussi avec les éoliennes c'est qu'il faut une énergie très réactive pour pallier à ses variations de niveau de production. Hors le nucléaire n'est pas réactif. Les seules énergies qui le sont sont d'origine fossile...

n°14681231
sligor
Posté le 23-04-2008 à 21:18:53  profilanswer
 

L'hydroélectrique c'est d'origine fossile ?  [:cerveau autobot]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 23-04-2008 à 21:19:10
n°14681336
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 21:27:00  answer
 


 
Sans compter que le rendement du moeur électrique est très très très largement supérier au moeur thermique.

n°14681342
lapin
Posté le 23-04-2008 à 21:27:22  profilanswer
 

sligor a écrit :

L'hydroélectrique c'est d'origine fossile ?  [:cerveau autobot]


 
non mais il ne faut pas voire le cas de la france avec sont grand par de barrages comme une généralité sur tout avec la mondialisation en terme des gestion énergétique, d'autant que depuis bien longtemps l'énergie électrique est géré au niveau européen et pas que franco français.


Message édité par lapin le 23-04-2008 à 21:27:44
n°14681381
lapin
Posté le 23-04-2008 à 21:30:49  profilanswer
 


 
et que se dernier pourrai bien avoir un forte marge de progression dans l'avenir, d'autant que cela poussera à utiliser des matériaux plus léger comme le carbone.
 
l'idéale ce serait de véhicules de 2 à 4 place d'environ 970Kg.

mood
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Posté le 23-04-2008 à 21:30:49  profilanswer
 

n°14681536
sligor
Posté le 23-04-2008 à 21:39:00  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Enfin on sait quand même que les éoliennes c'est totalement aberrant.
Le cout est exorbitant pour le peu d'énergie collecté.
 
J'avais lu quelque part que le pognon que l'on balance dans des éoliennes, si il était investit dans l'isolation permettrait d'économiser 1000 fois l'énergie produite par ces éoliennes...


J'ai du mal à croire à ce facteur 1000, j'aimerais bien avoir la source mais là ça sent  le gars qui s'est planté dans son calcul.

n°14681565
Svenn
Posté le 23-04-2008 à 21:40:35  profilanswer
 

sligor a écrit :


J'ai du mal à croire à ce facteur 1000, j'aimerais bien avoir la source mais là ça sent  le gars qui s'est planté dans son calcul.


 
Je veux bien le calcul aussi parce que c'est très cher d'isoler des maisons  :o

n°14681566
lapin
Posté le 23-04-2008 à 21:40:40  profilanswer
 

faudra aussi augmenté la densité énergétique emmagasiner dans les batteries par ce que 112Wh/Kg c'est pas trop ça encore il faudra 172 à 192Wh/Kg pour quelque chose d'intéressant avec un véhicules de 1070Kg batteries comprises.

n°14681619
sligor
Posté le 23-04-2008 à 21:43:14  profilanswer
 

L'électricité éolienne est seulement 3 à 4 fois plus cher à produire que le nucléaire. Alors je veut bien croire que c'est plus rentable d'isoler ses maisons que de construire des éolienne mais pas d'un facteur 1000

n°14681670
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 21:46:06  profilanswer
 

Et on avait pas eu une mega coupure de courant à cause d'un parc éoliens dans toute l'Europe ?
http://www.inter-mines.org/docs/20 [...] 423RTE.pdf
 
Le marché de l'éolien est sponsorisé par les états pour se donner bonne conscience. Il est d'ailleurs la cible d'investisseur peu scrupuleux qui bâtissent ces moulins à vent n'importe où dans le seul but de se faire du pognon. La volonté écologique n'est qu'un argument commercial.

n°14681709
sligor
Posté le 23-04-2008 à 21:48:14  profilanswer
 

Le gros problème de batteries haute capacité c'est la durée de vie et la disponibilité en grande quantité des métaux utilisé: relativement peu abondants sur terre généralement, du moins pas suffisamment pour des millions de batteries aussi grosses.

n°14681749
sligor
Posté le 23-04-2008 à 21:50:26  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Et on avait pas eu une mega coupure de courant à cause d'un parc éoliens dans toute l'Europe ?
http://www.inter-mines.org/docs/20 [...] 423RTE.pdf
 
Le marché de l'éolien est sponsorisé par les états pour se donner bonne conscience. Il est d'ailleurs la cible d'investisseur peu scrupuleux qui bâtissent ces moulins à vent n'importe où dans le seul but de se faire du pognon. La volonté écologique n'est qu'un argument commercial.


Le réseau actuel n'est pas adpaté, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas adaptable.

n°14681753
Badcow
Posté le 23-04-2008 à 21:50:45  profilanswer
 

lapin a écrit :

faudra aussi augmenté la densité énergétique emmagasiner dans les batteries par ce que 112Wh/Kg c'est pas trop ça encore il faudra 172 à 192Wh/Kg pour quelque chose d'intéressant avec un véhicules de 1070Kg batteries comprises.


 
Pour concurrencer le pétrole au niveau de l'autonomie, il faut en théorie des batteries avec 4 kWh/kg ce qui est très très loin du domaine du possible, mais si on repense la consommation énergétique des véhicules (avec une récupération efficace de l'énergie de freinage par exemple, pas les 10% de la Prius) en combinant batteries et supercondensateurs, on doit arriver dans un avenir très proche à proposer des voitures électriques potables pour pas trop cher.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14681770
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 21:51:18  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
Je veux bien le calcul aussi parce que c'est très cher d'isoler des maisons  :o


J'avais lu ça dans une interview dans un S&V.  
Le facteur 1000 m'avait frappé. Mais peut être que ma mémoire me joue des tours. Dans tous les cas l'article démontrait assez clairement que l'éolien n'était absolument pas rentable et qu'il ne vivait que grâce au subvention.

n°14681783
lapin
Posté le 23-04-2008 à 21:52:18  profilanswer
 

la capacité de production industriel est surtout une question volonté et de moyen et bien sur de débouché économie à moyen-court terme.

n°14681890
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 21:59:42  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Pour concurrencer le pétrole au niveau de l'autonomie, il faut en théorie des batteries avec 4 kWh/kg ce qui est très très loin du domaine du possible, mais si on repense la consommation énergétique des véhicules (avec une récupération efficace de l'énergie de freinage par exemple, pas les 10% de la Prius) en combinant batteries et supercondensateurs, on doit arriver dans un avenir très proche à proposer des voitures électriques potables pour pas trop cher.


Il faut pas oublier que l'électrique permettra de repenser totalement le fonctionnement et l'architecture d'une voiture.
Michelin à présenté des roues auto-propulser avec la motorisation et l'amortissement dans la jante.
L'économie de poids et d'espace est énorme. Donc on peut pallier avec ce genre de système aux problèmes de densité des batteries.
 
Au niveau de la récupération au freinage c'est très intéressant mais pour que ce soit rentable il faut... freiner  [:petrus75]  
Sur autoroute par exemple c'est totalement inutile. Le système est vraiment efficace en ville.
On ne peut pas dire que ça permet d'économiser 10% car ça dépend de l'utilisation.  
Un bus de ville ce serait trés rentable.

n°14681913
lapin
Posté le 23-04-2008 à 22:01:54  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Pour concurrencer le pétrole au niveau de l'autonomie, il faut en théorie des batteries avec 4 kWh/kg ce qui est très très loin du domaine du possible, mais si on repense la consommation énergétique des véhicules (avec une récupération efficace de l'énergie de freinage par exemple, pas les 10% de la Prius) en combinant batteries et supercondensateurs, on doit arriver dans un avenir très proche à proposer des voitures électriques potables pour pas trop cher.


 
 
 Étant donner qu'avec la bluecar de bolloré; un prototype fonctionnel de 4 place à 10 batterie de 25KG chacune pour un total de 28KWh soit une densité de 112Wh/Kg et une consommation de 112Wh/KM pour un total de 250KM d'autonomie et 141Wh/Km pour 200KM d'autonomie, si on passe à 172Wh/Kg ça nous fait de 382Km à 305Km et pour une densité de 192Wh/Kg cela ferai de 428Km à 340KM et cela sans changer le moteur électrique et comme on pourra gardé les batteries de 7 à 9ans on augmentera l'autonomie de son véhicules électrique tout les 7 à 9ans.

n°14681964
cedric1973
Posté le 23-04-2008 à 22:05:16  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Je crois que la boule de cristale de Cedric1973 est cassée [:petrus75]


Ne pas confondre le court terme et le long terme.
 
RV en avril 2009...

n°14681986
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 22:06:34  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
 
 Étant donner qu'avec la bluecar de bolloré; un prototype fonctionnel de 4 place à 10 batterie de 25KG chacune pour un total de 28KWh soit une densité de 112Wh/Kg et une consommation de 112Wh/KM pour un total de 250KM d'autonomie et 141Wh/Km pour 200KM d'autonomie, si on passe à 172Wh/Kg ça nous fait de 382Km à 305Km et pour une densité de 192Wh/Kg cela ferai de 428Km à 340KM et cela sans changer le moteur électrique et comme on pourra gardé les batteries de 7 à 9ans on augmentera l'autonomie de son véhicules électrique tout les 7 à 9ans.


Le problème dans cette Blue Car c'est qu'elle est toute petite et qu'elle est ultra moche.
L'autre problème, secondaire, c'est qu'il faut plusieurs heures pour la recharger. L'autonomie n'est pas un probléme insurmontable mais ici c'est surtout le temps de rechargement.
Le programme de Renault est bien plus ambitieux pour moi car il amène des solutions à ce genre de tracas.

n°14682111
lapin
Posté le 23-04-2008 à 22:13:46  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :


Le problème dans cette Blue Car c'est qu'elle est toute petite et qu'elle est ultra moche.
L'autre problème, secondaire, c'est qu'il faut plusieurs heures pour la recharger. L'autonomie n'est pas un probléme insurmontable mais ici c'est surtout le temps de rechargement.
Le programme de Renault est bien plus ambitieux pour moi car il amène des solutions à ce genre de tracas.


 
 
en fait suivant la puissance de l'installation électrique fournis par le lieu de charge le temps de charges varie de 3h à h pour un charge à 90% .
 
http://www.batscap.com/actualites/ [...] 4-2007.pdf
 
http://www.batscap.com/actualites/ [...] 4-2007.pdf
 
http://www.batscap.com/en/actualit [...] photos.pdf
 
http://www.batscap.com/actualites/ [...] 1-2008.pdf
 
 
 
 
 

n°14682282
mrbebert
Posté le 23-04-2008 à 22:23:57  profilanswer
 

Un avantage que pourraient avoir les voitures électriques, c'est l'économie d'entretien. Plus d'huile/filtres/bougies ... à changer régulièrement. Et beaucoup moins de gros entretien hors de prix  :)  
Quelqu'un a cherché à évaluer l'économie sur l'entretien qui pourrait être fait sur la durée de vie d'une voiture électrique par rapport à son complexe équivalent à pistons :??:  
 
(côté fiabilité aussi, on doit y gagner pas mal :o )

n°14682350
Badcow
Posté le 23-04-2008 à 22:27:58  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :


Il faut pas oublier que l'électrique permettra de repenser totalement le fonctionnement et l'architecture d'une voiture.
Michelin à présenté des roues auto-propulser avec la motorisation et l'amortissement dans la jante.
L'économie de poids et d'espace est énorme. Donc on peut pallier avec ce genre de système aux problèmes de densité des batteries.
 
Au niveau de la récupération au freinage c'est très intéressant mais pour que ce soit rentable il faut... freiner  [:petrus75]  
Sur autoroute par exemple c'est totalement inutile. Le système est vraiment efficace en ville.
On ne peut pas dire que ça permet d'économiser 10% car ça dépend de l'utilisation.  
Un bus de ville ce serait trés rentable.


 
Le besoin de puissance est lié aux accélérations de la voiture, pas à la tenue d'une vitesse moyenne. Pour rouler à 110 km/h il ne faut que 15 à 20 kW (pour un véhicule moyen), alors que la gestion des transitoires demande facilement 4 à 5 fois plus, donc une combo "batteries + supercondo" ou bien "supercondo + pile à combustible" (comme dans le prototype de chez Morgan) est de loin préférable à du "tout batteries".
 
Avec des puissances spécifiques de 2 kW/kg, on peut facilement loger des moteurs de 20 kW dans chacune des roues, et donc bénéficier d'une puissance max de 80 kW, avec l'ABS, l'ESP et l'AWD pour le même prix, tout en se débarrassant de la boite de vitesse, de la transmission, etc...
 
J'ai amené ma voiture pour une vidange le mois dernier, et depuis je rêve de la simplicité et de la propreté d'une voiture électrique (sans compter la durée de vie des moteurs électriques, qui ne nécessitent aucun entretien !)


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14682464
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 22:35:41  profilanswer
 

Je sais pas si la vitesse max représente un bridage ou une limite mécanique.
Dans le cas d'une limite mécanique, il faudrait la puissance max pour tenir la vitesse max.
 
 
1100kg pour une bagnole de 3m30 sans coffre. C'est vraiment nullissime. Le concept BluCar est voué à l'echec :o

n°14682582
sebfun
Posté le 23-04-2008 à 22:44:14  profilanswer
 

je ne partage pas ton avis  
1) la blue car va avoir un nouveau design (ouf )  
2) quand tu vois les vente de smart , citadine peugeot , citroen , qui explose , la blucar a de l'avenir je pense  
une autonomie de plus de 200 bornes c'est largement suffisant pour faire de la ville , pour se rendre a son taf etc  
 
et puis ne pas oublie qu'il ya aussi la loremo electric qui est prevu :love:  
 
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=23620

n°14682612
lapin
Posté le 23-04-2008 à 22:46:02  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Un avantage que pourraient avoir les voitures électriques, c'est l'économie d'entretien. Plus d'huile/filtres/bougies ... à changer régulièrement. Et beaucoup moins de gros entretien hors de prix  :)  
Quelqu'un a cherché à évaluer l'économie sur l'entretien qui pourrait être fait sur la durée de vie d'une voiture électrique par rapport à son complexe équivalent à pistons :??:  
 
(côté fiabilité aussi, on doit y gagner pas mal :o )


 
un début de réponse
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3% [...] 9lectrique
 
http://www.ecolopop.info/article/1 [...] lectriques
 
http://www.ademe.fr/picardie/doc/v [...] riques.pdf
 
http://www.econologie.com/le-cout- [...] -1928.html
 
http://www.cleanova.com/public/rub [...] FR&id=5518
 
http://forums.futura-sciences.com/thread44225.html
 
http://marc.chapel.free.fr/Free%20Web.htm
 
http://choisel.info/html/public/co [...] rique.html

n°14682755
X1Alpha'
Posté le 23-04-2008 à 22:53:56  profilanswer
 

Mais il faut bien plus qu'une bonne voiture. Il faut un réseau de distribution et des unités de fabrication conséquente.  
Bolloré par de zéro et la capacité de production de Pinninfarina est très faible.
 
Je vois vraiment pas un étranger du secteur qui arrive en opportuniste se faire une place au soleil.

n°14682901
Changaco
Posté le 23-04-2008 à 23:01:44  profilanswer
 

Le rendement d'un moteur électrique c'est pas 90% si c'est ce que tu voulais dire ...


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