| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
CoyoteErable Dorée et Colorée | Reprise du message précédent : Des nouvelles du monde merveilleux de l'endettement : Dettes des entreprises : une grosse source d’inquiétude
Sur ce dernier point, les USA font fort avec le développement des CLO (spoiler : ce sont des CDO-bis). Les « leveraged loans » ont doublé depuis la crise financière à 1.200 milliards de dollars. La Fed américaine met en garde contre un risque de bulle.
Au sujet justement d'une crise économique :
Pour reprendre l'analyse de Steve Keen justement, on ne prévoit pas les crises financières de la même manière que l'on annonce la sortie d'un film. C'est plutôt similaire aux prévisions météorologiques, encore que l'économie est encore moins prévisible que la météo. Les signes sont là, on peut prévoir qu'à cause du Réchauffement Climatique que des cataclysmes pourront avoir lieu, mais impossible de fixer une date à long terme. En fait, c'est la nature même de l'économie qui empêche ça, et ce n'est pas étonnant de voir des adeptes du discours néoclassique demander des "dates" à ceux qui prévoient des crises : comme par exemple Keen en 2006, mais aussi bien d'autres économistes des années 90/2000 critiquant les modèles DGSE et le principe de "grande modération". Pour répondre (enfin J'ai quelques extraits à vous montrer du dernier livre de Keen (dont j'ai souvent évoqué le nom au gré de mes posts ici). Certes, c'est assez long, environ 10 pages, mais je trouve la démonstration claire, simple, et assez efficace. Bien évidemment, j'en attends une critique de votre part (cliquez pour pouvoir lire confortablement) En résumé, c'est l'erreur fondamentale de croire que les sciences éco valident l'hypothèse constructionniste qui ont poussé les néoclassiques à élaborer des modèles macroéco très complexes, basés sur des modèles micro, ne reflétant que partiellement et très mal la réalité. A la fois, cela les a empêché de voir arriver la crise -au contraire d'un "Minskien" (s'inscrivant dans la pensée de l'économiste Minsky) comme Keen-, mais en plus, de croire qu'on peut prévoir +/- des choses qui sont par définition impossible à prévoir. Le mieux reste quand même la démonstration de Keen juste au dessus, avec son modèle ultra basique arrivant à décrire une réalité beaucoup plus complexe que le ferait un modèle DGSE classique, tout en permettant de voir que certaines données comme les inégalités amènent un déséquilibre poussant à la crise économique. EDIT: Une partie du livre de Keen (dont la partie qui traite de ce dont je parle au dessus) est dispo sur le site de la banque nationale de Pologne, en version word et en anglais : https://www.nbp.pl/badania/seminaria/23v2016-1.pdf Message édité par CoyoteErable le 18-03-2019 à 21:21:11 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Publicité | Posté le 11-03-2019 à 00:43:49 ![]() ![]() |
dopador |
|
mlon la frite c'est la fete | Mises sur le st James --------------- ^_^ |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Les économistes piégés par leurs biais idéologiques
https://www.alternatives-economique [...] 8468#88468 Message cité 2 fois Message édité par CoyoteErable le 17-03-2019 à 16:28:39 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Deutsche Bank et Commerzbank confirment discuter en vue d'une fusion
--------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
gl@cial | Alors c'est bientôt la crise ? |
viniw geek repenti | Dès qu'on aura remboursé la dette. Mais la croissance elle part dans intérêts.
|
Publicité | Posté le 26-03-2019 à 19:24:00 ![]() ![]() |
gl@cial |
|
bourneagainshell |
|
LooKooM | Un article du Parisien qui cite un cadre du NYSE qui fait des propheties, ca ne fait pas rever effectivement.
|
CoyoteErable Dorée et Colorée | Alors que vous avez CoyoteErable, pourquoi citer cet article alakon --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! |
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm |
Kupfer Chalcolithique | Gros thread trouvé sur twitter sur le crise finale qui ne va pas manquer d'arriver. |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
LooKooM | Pas commente car le type fait une grande argumentation comme si il avait trouve la pierre philosophale alors que concretement ce qu'il ecrit est du niveau d'un JD qui bosse en banque d'affaire dans departement macro-economie: 1/ La difference entre les taux courts et long est un indicateur fiable de crise economique a venir - ca c'est dans tous les bouquins du monde, c'est le signe d'un desequilibre fort entre l'economie qui bouillonne et dont la banque centrale doit calmer les ardeurs vs. des anticipations long terme de croissance molle, ca ne colle pas. 2/ Les taux courts SONT pilotes par les banques centrales, jusque la c'est normal, c'est presque leur job. 3/ Ensuite il commet quelques erreurs de raisonnement dans son analyse de la periode 2001/2008: 4/ Son exercice de simplification de la crise de 2008 avec les mechantes banques et les gentils emprunteurs fait sourire, c'est niveau cours d'ecole donc je ne m'arreterai meme pas la dessus, c'est a moitie faux, a moitie juste, et evidemment ultra caricatural. 5/ Actuellement l'economie americaine se porte tres bien malgre un leger ralentissement, tous les voyants sont au vert. L'immobilier n'est PAS en bulle contrairement a 2008 en revanche je suis d'accord les produits derives foireux sur l'immobilier refont surface car les investisseurs poussent fortement a ce qu'ils soient recrees d'une facon ou d'une autre. Toutefois la hausse des taux est tres moderee, lente et actuellement en pleine pause car l'inflation est tres morne. Bilan sa prediction que beaucoup d'entreprises americaines ne pourront plus rembourser leurs emprunts s'arrete nette selon moi, ca plie toute la fin de son raisonnement. Au contraire, la FED risque de rebaisser ses taux et rendre un peu d'oxygene aux entreprises. Oui la courbe des taux a frole une inversion mais ce n'est toujours pas vraiment le cas. Il y a quand meme fort a parier que l'economie va bientot se retourner. Ce serait normal et sain, meme logique vis a vis des cycles de Kondratiev de notre economie de marche globale depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale. La ca fait 11 ans qu'il n'y a pas eu de crise, c'est 3-4 ans de plus qu'en moyenne et ca arrivera tot ou tard. Toutefois je paris sur un cycle vraiment extraordinairement long car les gouvernements des grandes blocs economiques s'adonnent a un endettement tres important et financent l'economie plus que jamais. Message édité par LooKooM le 02-04-2019 à 02:09:18 |
Blackhawk8 | Je ne suis pas expert de la situation mais je note actuellement plusieurs choses malsaines,
- L'immobilier est très volatiles, un realtor m'a dit la semaine dernière que les prix ont baissé en moyenne de 10% par rapport à l'année dernière. Il semble que nous soyons sur la reprise grâce à la baisse des taux d'emprunts, mais c'est encore très fragile. - Rachat d'actions massif des grandes entreprises qui soutienne les marchés à la hausse. Message cité 1 fois Message édité par Blackhawk8 le 02-04-2019 à 03:46:13 |
axklaus | je ne comprends même pas qu'il ait voulu remonter les taux ce Mr Powell, alors que c'est une relance par de la baisse de charges que fait le président Trump,
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 02-04-2019 à 21:36:11 |
LooKooM |
|
Lolo_hfr |
Message édité par Lolo_hfr le 04-04-2019 à 14:58:54 |
CoyoteErable Dorée et Colorée | "A wit once defined an economist as someone who, when shown that something works in practice, replies 'Ah! But does it work in theory?'" --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Des idées pour que je fasse une maj de la FP ? --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Gros dossier d'Alternatives Économiques sur différents économistes influents de tous les bords, allant des libertariens aux marxistes, en passant pas les libéraux classiques, les monétaristes, les néokeynésiens, les régulationnistes et les post-keynésiens...
Message cité 1 fois Message édité par CoyoteErable le 11-04-2019 à 00:54:09 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Blackhawk8 |
bourneagainshell |
|
andhar Vieillir ou mourir |
|
neo world | Non plutôt un parti pris : J'aime assez le documentaire d'Arte sur ce type de sujet : En continuant comme aujourd'hui sur le néo libéralisme on va creuser les écarts de revenus sans prendre en compte les risques que cela induit tout en refusant une réflexion à plus long terme à cause de la "compétion mondialisée". On va avoir encore quelques décennies de bêtises |
hisvin | Surement les mêmes raisons qui ont fait foirer le truc aux Etats-unis. |
bourneagainshell |
|
CoyoteErable Dorée et Colorée | Le RU est pas forcément une idée économique anti libérale hein.
viniw geek repenti | Euh non en fait c'est pas anti liberal. |
CoyoteErable Dorée et Colorée | C'est ce que je dis. Ça dépend de la façon dont il est conçu. Perso je ne crois pas en un RU anti libéral, impossible à financer. Du coup, reste la solution libérale et libertarienne. --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |