Il n'y a rien à répondre, blond et brun ne sont que des couleurs
Makiavel a écrit :
Votre truc de théorie, est ce que ca implique que dans des peuples ou il n'y a que des bruns depuis 3000 ans, genre les indiens, ils peuvent faire un blond 1 coup sur 4, j'y crois pas.
|
En fait, le problème c'est que t'as pas tout compris...
Reessayons d'expliquer.
Dans les cellules des êtres humains, il existe ce qu'on appelle des "chromosomes", ces chromosomes sont composés de chaines d'ADN et certaines de leurs zones composent ce qu'on a appelé des "gènes".
Ces gènes sont en fait (enfin c'est plus compliqué que ça et plein d'autres choses rentrent en compte, mais on va simplifier) des "plans" grâce auxquels les cellules vont créer des protéines (des assemblages de molécules ayant des rôles plus ou moins complexes, seules ou avec d'autres protéines).
Le cas des cheveux, c'est un cas avec des dizaines de gènes générant des dizaines de protéines qui vont agir ensemble, d'où une grande complexité, mais pour simplifier Svenn ramène le problème à un seul gène avec deux allèles (les variantes d'un gène), blond ou brun.
C'est une approximation, ça ne représente pas exactement la réalité mais ça permet de la conteptualiser, d'en expliquer les grandes "lois".
Ensuite, on prend une population initiale.
Pour clarifier, on prend 1/4 blonds, mais on pourrait aussi bien prendre 1/20 ou 1/1000 ça donnerait la même chose... sauf qu'on arriverait pas a le faire tenir sur la page ( ).
Le principe, c'est d'expliquer que les gènes ne se "perdent" pas, ils sont toujours transmis et restent (grosso modo, là encore c'est une simplification abusive, mais bon) dans le "pool" génétique humain.
Ca veut dire que si ton père est blond et que ta mère est brune, même si tous leurs enfants sont bruns les gènes "blonds" de ton père vous auront été transmis, c'est juste qu'ils ne seront pas visibles (pas exprimés).
Etape suivante, les gènes récessifs/dominants.
Classiquement, dans notre corps, nous avons tous nos gènes "en double", une version venant du père et l'autre de la mère.
Simplement, un gène étant un "lieu de stockage" les informations stockées dans les deux gènes ne sont pas nécessairement les mêmes.
Par exemple si ton père a deux gènes "blond" et ta mère deux gènes "brun" tu auras un gène "blond" et un gène "brun".
Pour certains gènes, ça se mélange et ça nuance, ici on considère un principe dominant/récessif. Ca veut dire qu'un gène dominant s'exprime toujours (agit toujours si tu préfères, on dit qu'un gène s'exprime quand il fait/dit quelque chose), un gène récessif ne s'exprime qu'en la présence d'autres gènes récessifs.
Donc si on considère le gène "brun" comme étant dominant et le gène "blond" comme étant récessif, tu peux être brun avec un gène blond (l'autre étant brun et dominant, le gène blond ne s'exprimera pas).
Donc pour reprendre les parents du dessus, si le père a 2 gènes blonds (et est blond) et la mère deux gènes bruns (et est brune), tous les enfants auront un gène blond et un gène brun, donc ils seront tous brun.
Maintenant imagine que l'un des enfants (brun avec un gène blond donc) se marie avec une femme quelconque.
3 cas de figure:
1- elle est brune avec deux gènes bruns
Alors tous les enfants seront bruns, mais la moitié aura deux gènes bruns (un du père un de la mère) et l'autre moitié aura un gène blond et un gène brun (gène blond du père et brun de la mère)
2- elle est blonde (avec deux gènes blonds donc)
Tous les enfants recevront des gènes "blonds" de la mère, la moitié aura le gène "brun" du père et l'autre le gène "blond", donc 50% de blonds (deux gènes blonds) et 50% de bruns (un gène blond un gène brun)
3- elle est brune avec un gène brun et un blond (comme lui)
Alors il y a 4 cas:
a- la mère transmet un gène blond, le père aussi, l'enfant est blond. 1 cas sur 4
b- la mère transmet un gène brun, le père un gène blond, l'enfant est brun avec un gène de chaque, 1 cas sur 4
c- la mère transmet un gène blond, le père un gène brun, pareil que 2
d- la mère et le père transmettent un gène brun chacun, l'enfant est brun avec deux gènes bruns, 1 cas sur 4.
Ca, c'est juste la théorie d'explication, après tu fais varier le nombre de cas 1, 2 ou 3 (le patrimoine génétique de la mère) et tu fais pareil avec les pères pour représenter des solutions complexes, mais ici on ne regarde qu'à l'échelle d'un couple.
Le truc ici, c'est que les gènes "blonds", bien que ne s'exprimant pas, restent dans la population.
Donc il est tout sauf impossible d'avoir des couples de gens bruns qui portent tous deux un gène blond et ont un ou deux enfants blonds...
De même, on peut avoir quelques blonds au milieu qui se mettent en couple avec un brun possédant un gène blond, et ils auront la moitié de leurs enfants qui seront blonds.
Tout ceci pour expliquer que les gènes ne se "perdent" pas, ils ne disparaissent pas excepté quand ils sont un désavantage évolutif (par exemple une jambe en plus/moins, et encore, après il y a des problèmes de mutations etc qui font resurgir des gènes désavantageux et les maintiennent). Donc comme l'expliquait Greg, le nombre de blonds "purs" (des gens blonds, chez qui le gène s'exprime) va baisser mais le gène sera toujours là dans la population et on retrouvera de temps en temps des enfants blonds. Pas nécessairement beaucoup, mais on en retrouvera (en fonction de la concentration de la population en gènes blonds, exprimés ou non, qui pourront être transmis aux générations suivantes).
Donc on trouvera toujours des blonds, et la population de blonds ne baissera pas en dessous d'un certain seuil plancher (calculable aisément avec un peu de probas dans le cas présent, plus complexe dans un cas "réel" et avec bien peu d'intérêt) et le gène ne disparaîtra pas. Même si on ne le voit pas souvent s'exprimer, il sera quand même dans la population.
Si on part de 10% de blonds et 90% de bruns "purs" (deux gènes bruns), on aura toujours 10% de gènes blonds dans la population, même si tout le monde est brun, et si deux bruns avec des gènes blonds ont un enfant, il peut être blond... 10% de gènes blonds, ça fait 20% des gens qui sont bruns avec un gène blond (en gros)
Chances que deux personnes comme ça se rencontrent, 20%*20% = 4%, donc 4% des couples auraient deux personnes portant chacune un gène blond et un brun, dans cette configuration un enfant sur 4 est blond, donc la population blonde se stabiliserait à 1% de la population totale (les pourcentages exacts seraient 1% de blonds, 18% de bruns avec un gène blond et 81% de bruns "purs" )
si on prend 1 blond pour 999 bruns, on est à un pour mille, donc après brassage on aura deux personnes sur 1000 portant un gène blond en étant brune, donc 4 couples sur un million, 1/4 des enfants de ces couples seraient blonds donc la population se stabiliserait à un blond par million d'habitants (1/1.000.000) et ne descendrait pas en dessous (avec des fluctuations, mais sur de longue périodes on observerait cette valeur)
En même temps, depuis le début du topic aucune information utile n'est venue de toi, je peux pas dire qu'il me reste le moindre espoir
freddoo1 a écrit :
je veux bien theoriser sur la "race" aux blancs de peau, yeux bleus, avec les cheveux blonds.
mais je doute que ce ne soit politiquement acceptable sur ce forum ni meme en france... donc on persiste a disserter sur les cheveux blonds avec les erreurs d argumentation et les contradictions que cela implique.
|
Ici on est sur la cat science, c'est pas un problème de politique c'est un problème de stupidité biologique
Le problème c'est qu'il faut séparer la notion "classique" de race (telle que les races canines) et la notion "biologique", les définitions ne sont pas les mêmes...
J'aime les réfutations sans argumentation
Bon, tu nous l'expose ta "thèse" créationniste?
Citation :
les singes partagent plus de 97% du genome humain. est ce que ca fait de toi un chimpanze?
|
ça fait de nous des primates, au même titre que le chimpanzé, et des êtres vivants ayant un ancètre commun avec celui-ci... d'autres questions?
(tiens, si ça t'intéresse, grâce à l'étude des divergences des génomes on peut même déterminer l'âge de cet ancètre commun, la lignée humaine a divergé de celle du chimpanzé il y a environ 5 millions d'années, ce qui est minable à l'échelle des temps géologiques et explique la proximité génétique impressionnante)
Citation :
tu ne peux pas dissocier la couleur de la peau, "l ethnie" de celle des cheveux. l histoire de l humanite est un grand brassage multiethnique.
|
La notion d'ethnie est une notion... (attention découverte) ethnologique!
Elle n'a aucun fondement biologique, la notion d'ethnies n'a de fondements que culturels. En biologie il existe par contre la notion de populations, avec les séparations des populations (qui peuvent être datées).
Citation :
comprendre son histoire, revenir sur ses origines ,c'est traduire indirectement son heritage genetique propre a chaque peuple.
|
Non, il n'y a strictement aucun lien, tu fais des rapports qui non seulement n'ont pas lieu d'être mais n'ont aucun sens. (pour clarifier l'objection, si ce que tu dis était vrai alors l'allemand serait génétiquement différent du français... et l'alsacien là dedans?)
freddoo1 a écrit :
je suis chatain foncé.
je rentre dans la categorie des bruns ou des blonds?
est ce que je possede un gene brun et blond?
et celui roux je l ai aussi?
|
Sincèrement, tu crois vraiment ce que tu écris ou tu trolles?
Non parce que là tu me fais peur
---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody