Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[hoax Fr2] rumeur sur la disparition des blonds: rappel génétique

n°12001681
fougnac
Posté le 02-07-2007 à 14:58:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fred999 a écrit :

C'est du HS, merci d'aller poster dans le sujet sur l'homosexualité.


bien reçu. Désolé d'avoir usé du mot matraquage, j'aurai du dire incitation appuyée.

Fred999 a écrit :


Et évite ce ton condescendant, merci d'avance.


on peut plus s'amuser à écrire ?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 14:58:19  profilanswer
 

n°12001778
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-07-2007 à 15:06:56  profilanswer
 

C'est toi qui vois, je t'aurai prévenu.

n°12001891
eilec
Posté le 02-07-2007 à 15:18:18  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Reductio ad hitlerum


aleste81 a écrit :

Reductio ad hitlerumJ'aimerais bien aussi que quelqu'un me montre dans le détail ce qui apparemment l'a choqué dans mes posts

L'emploi de la deuxième déclinaison (Hitlerus,Hitleri), me choque . La troisième (Hitler,Hitleri ) me paraît mieux appropriée avec donc "reductio ad Hitlerem".
Il me semble que les documents de l'époque du Vatican dont la langue officielle est le Latin transcrivait Adolf Hitler en Adolfus Hitler.
De plus Hitler est un nom propre et s'écrit donc avec un H majuscule.


Message édité par eilec le 02-07-2007 à 15:38:56
n°12001983
aleste81
Posté le 02-07-2007 à 15:25:39  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu, cela va me permettre d'éclaircir certains points.

zyx a écrit :

Il en est de même pour toutes les allèle. ce qui fait qu'un gars est blond ou brun, c'est l'expression des allèle. Pour ce qui est de la présence des allèles, les allèles blonds ou bruns ont les mêmes chance de disparaitre en deux générations. Les deux allèles ont les mêmes chances d'être retransmis aussi.


Oui, l'allèle blond a les mêmes propriétés que le brun. Ce qui fait qu'un allèle va disparaître, c'est "Qui va épouser ma fille hétérozygote blond/brun ?"
Si ma fille hétérozygote blond/brun épouse un homozygote blond, tout ses enfants auront l'allèle blond c'est sûr.
Mais si elle épouse un homozygote brun, seul un sur deux aura l'allèle blond, et surtout aucun ne sera homozygote blond.
Or les bruns ayant une natalité forte, et les blonds une natalité faible, elle aura statistiquement plus de chance d'épouser un brun. Comme il a été dit plusieurs fois, le sort des blonds ne dépend au final que de leur natalité, qui en ce moment est faible par rapport au bruns.

Citation :

mais en allant ensuite sur la peur de la natalité des bruns.


Mais qui a dit que j'avais peur ? C'est incroyable cette manie de mettre dans les posts des autres des propos qui n'y sont pas. Un fait démographique c'est un fait démographique, ça n'a d'intention ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais il parait qu'on ne comprend les textes des autres qu'à l'aune de ses propres sentiments... Tu as peur des bruns ?

Citation :

Et la liaison est clair: l'immigration va faire disparaitre les blonds ou les européens.


Non, la dénatalité va faire disparaitre les blonds. Même sans aucune immigration, avec une natalité de 1,8 leur nombre diminue chaque jour. Encore une fois ceci n'est pas une opinion, c'est un fait démographique.

Citation :

Et un bel amalgame avec la peur des étrangers qui s'en suit


Il n'y a rien qui mentionne la nationalité dans mes posts. Je me demande où tu vas chercher tout ça ? Car si ça ne vient pas de mes posts, c'est que ça vient de toi...

Citation :

Sinon, tes propos sur le travail des femmes (que tu semble regrèter) me semble scandaleux.


Il n'y a rien qui indique que je regrette le travail des femmes dans mes posts. Je me demande où tu vas chercher tout ça ? Car si ça ne vient pas de mes posts, c'est que ça vient de toi...  La schizophrénie te guette mon petit...
 
Enfin il est bien évident que les femmes qui travaillent font statistiquement moins d'enfants que les autres, ce n'est pas une opinion, c'est un fait sociologique incontestable. Que tu ne saches ou comprenne pas cela m'inquiète beaucoup sur ton cas ?

n°12002024
eilec
Posté le 02-07-2007 à 15:30:05  profilanswer
 

fougnac a écrit :

On dirait que des blondinets sont pas contents de savoir qu'ils ont pas le droit d'exister dans 1000 ans.  
Ou ils ne se font pas reconnaitre le droit à penser qu'ils vont disparaitre ?
Ou ils sont en fait des nazis parce qu'ils ont pas compris que si ils démontrent qu'ils risquent de disparaitre, c'est en fait une façon de vouloir niquer les bruns ?
Ou ils sont idiots de pas comprendre qu'ils ont pas le droit de faire un pronostic qui les font passer pour un nazi ?
 
Je demande, je suis blond, ça m'amuse de comprendre.


bonjour fougnac, :hello:  
sérieux, ton poste, c'est mal rédigé.
 

n°12002046
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2007 à 15:32:05  answer
 

Cool on va devenir comme les vulcains :o

n°12002158
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-07-2007 à 15:44:28  profilanswer
 


Cons comme des manches?

 

Comme des borgs plutôt, et à voir aleste, l'assimilation a déjà commencé.


Message édité par masklinn le 02-07-2007 à 15:44:34

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12002175
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2007 à 15:46:36  profilanswer
 

Citation :

Non, la dénatalité va faire disparaitre les blonds. Même sans aucune immigration, avec une natalité de 1,8 leur nombre diminue chaque jour.

Diminuer, pas disparaitre. Et des bruns et des roux, si tu considere une population isolée. Ca n'a rien de specifique aux blonds.
Et une tendance a la denatalite, ca peut tres bien etre une phase transitoire.
Dans 50 ans, avec les progres des uterus artificiels, de la robotisation, voire du clonage, rien ne dit que la tendance ne sera pas inversée.
A+,


Message édité par gilou le 02-07-2007 à 15:50:59

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12002294
aleste81
Posté le 02-07-2007 à 15:58:53  profilanswer
 

Certains d'entre vous ont eu du mal à comprendre le post de fougnac, et comme il a renoncé à vous l'expliquer, je vais essayer de m'en charger pas à pas, vous en sortirez plus intelligent.

fougnac a écrit :

Oui il y a eu des constructions de tabous assez curieuses, surtout alors même que l'on essaie avec moult matraquages de nous expliquer qu'ils faut être fier d'être homo...


fougnac constate qu'il y a cinquante ans c'était la honte d'être homo, et maintenant c'est la mode. Il y a donc eu évolution des moeurs. Or l'évolution des moeurs d'une n'est pas le résultat d'un hasard bienfaiteur, elle a des causes profondes que les sociologues passent leur temps à étudier. On pourrait citer notemment les deux guerres mondiales, qui ont fait beaucoup de mal à l'Europe. Certains ont pensé que c'est la virilité qui entrainait les hommes à la guerre, et donc qu'on rendrait service à l'humanité en tapant sur le machisme et en mettant en valeur la féminité et par contre coup l'homosexualité (mai 1968, les femmes au pouvoir !). Quoi qu'il en soit on ne peut nier l'origine politico-médiatique de ces mouvements de mode (je veux dire, ça n'est pas le peuple qui spontanément s'est dit vive les gays, soyont pay day).

Citation :

On comprend moins cette "tolérance" qui se transforme en dogme absolu et qui traque le raciste à renfort d'interprétation abusive.


fougnac ne comprend pas pourquoi les gens qui se prétendent tolérants ne tolèrent pas d'autre avis que le leur, et pourquoi quand on leur dit "j'aime pas le manioc ni le rap" il vous réponde "raciste !" alors les goûts culinaires et musicaux n'ont rien à voir avec le racisme. Ou pourquoi faire de pertinentes analyses génétiques, sociologiques et démographique sur les blonds vous font immanquablemen traiter de nazis.
 C'est effectivement "traquer le raciste à renfort d'interprétation abusive", une formule bien trouvée.

Citation :

Cette intolérance prend aujourd'hui la forme de l'anti-racisme, mais c'est finalement moins un paradoxe que la conséquence d'une récupération politique et idéologique de données purement sociales et jamais traitées de façon rationnelle et scientifique.


fougnac est vraiment quelqu'un de brillant, je ne suis pas étonné que la plupart d'entre vous n'ai pas compris cette phrase, cela exigerait quasiment une modification de vos structures mentales.

n°12002311
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-07-2007 à 16:00:31  profilanswer
 

A la semaine prochaine.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 16:00:31  profilanswer
 

n°12002366
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-07-2007 à 16:05:37  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Mais qui a dit que j'avais peur ? C'est incroyable cette manie de mettre dans les posts des autres des propos qui n'y sont pas. Un fait démographique c'est un fait démographique, ça n'a d'intention ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais il parait qu'on ne comprend les textes des autres qu'à l'aune de ses propres sentiments... Tu as peur des bruns ?

Je te cite :

Citation :

Or la natalité des homozygotes bruns est explosive, c'est même pour ça que le MEDEF les importe en Europe par millions, pour payer les retraites des vieux européens.

On importe des marchandises, pas des êtres humains, que tu assimiles de facto à du matériel génétique sur pattes. Ce type de rhétorique, comparant explicitement les gens d'"importation" à des marchandises, est un classique.
 
Ce genre de tournure de discours, prétendant n'aligner que des faits, suivie de réponses outrées façon "Ah mais non, moi je n'ai rien dit de tel, et certainement pas de cette façon", ajoutée à quelques piques méprisantes envers son interlocuteur est connue sur ce forum.
 
Et mal tolérée.
 

aleste81 a écrit :

Il n'y a rien qui indique que je regrette le travail des femmes dans mes posts. Je me demande où tu vas chercher tout ça ? Car si ça ne vient pas de mes posts, c'est que ça vient de toi...  La schizophrénie te guette mon petit...

De nouveau, nier l'implicite, du fait de l'absence de discours explicite.
Prétendre dans la foulée que le lecteur "délire", mettre son niveau de lecture, voire sa santé mentale, en cause.
 
 

aleste81 a écrit :

Enfin il est bien évident que les femmes qui travaillent font statistiquement moins d'enfants que les autres, ce n'est pas une opinion, c'est un fait sociologique incontestable. Que tu ne saches ou comprenne pas cela m'inquiète beaucoup sur ton cas ?

La remise en cause de l'équilibre de l'interlocuteur, encore et toujours.
 
Simplement lorsque l'on énumère les faits suivants, hors de leur contexte, on peut facilement faire des rapprochements abusifs, ne visant qu'à tromper le lecteur. La puissance de cette technique étant d'être basée sur l'implicite, et donc le non-dit.
 
Reprenons tes arguments :

Citation :

La natalité des homozygotes blonds est en berne, conséquence directe de :
1) libératon, travail de la femme
2) IVG, contraception
3) déprime, culpabilisation, Misanthropie
4) flemme, décadence ("deux enfant ça suffit !", combien de fois j'ai entendu ça !)
5) empoisonnement, vaccins...

Alternance de faits sociologiques expliquant une situation (augmentation de la proportion de femmes travaillant,...) et de considérations personnelles connotées négativement n'étant pas des faits ("déprime", "culpabilisation", "décadence"...).
Au passage cette fois, on a un jugement de valeur négatif explicite : ne pas vouloir plus de deux enfants est de "la flemme".
Jugement de valeur, et termes dramatiques judicieusement choisis ("empoisonnement", ...), entachant tous les éléments de la liste, y compris la libération de la femme et l'IVG, au hasard.
 
Alors bien sûr tu vas par exemple me dire n'avoir employé le terme décadence que dans son sens littéral de décroissance, pas du tout son sens usuel extrèmement péjoratif, tu vas remettre en cause mes connaissances de la langue française, et finir par dire que je vois des choses absurdes là où il n'y a rien qu'une description factuelle d'une situation vérifiable par tous.
 
Je connais cette rhétorique te dis je...
 
(et je devance tes remarques : ma santé mentale va parfaitement bien, ni schizophrénie, ni paranoïa à l'horizon. :jap: )


Message édité par Leg9 le 02-07-2007 à 17:41:13

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12002380
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-07-2007 à 16:06:35  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

A la semaine prochaine.


Argh!! :fou:
A quoi ça sert que je me décarcasse? [:sisicaivrai]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12002458
fougnac
Posté le 02-07-2007 à 16:15:14  profilanswer
 

aleste81> je demande à te rejoindre solennellement :o
 
TT 2 mois, svp les modos, je veux être :o

n°12002845
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-07-2007 à 16:50:11  profilanswer
 

No problemo.

n°12002962
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2007 à 17:02:42  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Merci d'avoir répondu, cela va me permettre d'éclaircir certains points.
 
Oui, l'allèle blond a les mêmes propriétés que le brun. Ce qui fait qu'un allèle va disparaître, c'est "Qui va épouser ma fille hétérozygote blond/brun ?"
Si ma fille hétérozygote blond/brun épouse un homozygote blond, tout ses enfants auront l'allèle blond c'est sûr.
Mais si elle épouse un homozygote brun, seul un sur deux aura l'allèle blond, et surtout aucun ne sera homozygote blond.
Or les bruns ayant une natalité forte, et les blonds une natalité faible, elle aura statistiquement plus de chance d'épouser un brun. Comme il a été dit plusieurs fois, le sort des blonds ne dépend au final que de leur natalité, qui en ce moment est faible par rapport au bruns.


 
Et ? C'est exactement la même chose pour les allèles bruns ! Et, si un "metisse" a l'allèle blond en lui, cette allèle se retransmettra en fonction du comportement de la descendance du metisse. Ensuite, il faudrait que tu voix ce que ce que tu dit représente en terme de stats.  
 


 
Cf les autres réponses ....

n°12055138
Plam
Bear Metal
Posté le 08-07-2007 à 17:33:37  profilanswer
 

Leg9 : excellent post sur leur rhérotique :jap:
C'est malin de leur part de s'exprimer ainsi :/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°12123492
aleste81
Posté le 16-07-2007 à 02:10:07  profilanswer
 

Plam a écrit :

C'est malin de leur part de s'exprimer ainsi.


 
Ca a surtout l'air malin parce que c'est vrai. La vérité a cette qualité qui est de coller aux faits, c'est son grand avantage sur le mensonge.
 
Leg9 : j'aurais bien discuté avec toi sur l'art de la réthorique, mais considère les fait suivants, après avoir été traité de :
boulet, stupide, imbécile, nazi, à bannir, faux, ne sent pas bon, raciste, phallocrate, réactionnaire
j'ai finalement été banni 1 semaine pour avoir fournit l'explication du post de fougnac, explication que la modération elle-même avait demandée.
 
Je considère que le débat est truqué, et ne peux donc poursuivre une joute verbale dans ces conditions.
Je vais donc me recentrer sur le sujet initial du fil de discussion : rumeur sur la disparition des blonds


Message édité par aleste81 le 16-07-2007 à 02:20:19
n°12123515
aleste81
Posté le 16-07-2007 à 02:23:41  profilanswer
 

Voilà donc un article récent de Le Monde qui relance la question :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 559,0.html
 

Citation :

La fin des vraies blondes ?
LE MONDE | 14.07.07 | 15h06  •  Mis à jour le 14.07.07 | 15h06  
 
C'est peu après 2200, en Finlande, que naîtra la dernière blonde de la planète. Cette affirmation a été relayée par différents médias, du New York Times à la BBC. Depuis 2002 pourtant, l'Organisation mondiale de la santé - citée comme la source de cette étude annonçant "l'extinction du gène caractérisant les vrais blonds" - ne cesse de clamer qu'elle n'a "jamais conduit de recherches sur ce sujet".
 
Pour autant, le canular n'est pas sans fondements. La planète compte 6,5 milliards d'individus, dont environ 1 milliard en Afrique et 4 milliards en Asie (de la Turquie au Japon), selon le Population Reference Bureau. En 2050, la population mondiale passera à 9 milliards d'âmes. Les 3 milliards de personnes supplémentaires seront principalement issues d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.
 
Mécaniquement, la fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer. Et cela d'autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs. "Pour être blond, il faut hériter de deux gènes commandant ce caractère, l'un venu du père, l'autre de la mère", rappelle le généticien Axel Kahn. "Si, dans le monde, le nombre de gènes blonds reste constant alors que celui de gènes bruns augmente, il y aura une probabilité décroissante que deux personnes héritent de deux gènes blonds, condition sine que non de sa blondeur." Selon M. Kahn, une hypothèse réaliste serait celle "d'une augmentation du brassage des populations, et l'émergence d'un profil d'humain métissé, type brésilien".

n°12123696
aleste81
Posté le 16-07-2007 à 03:13:08  profilanswer
 

Je vais maintenant essayer de vous démontrer que mes posts précédants étaient strictement en charte.
 
Tout d'abord j'ai fait quelques rappels de génétique, il était important de bien comprendre dans quelle mesure le phénomène dominant/récessif était lié à la réflexion sur la question posée.
 
Ensuite, si la natalité des blonds était forte, plus forte que les autres, on ne se poserait pas la question de leur disparition. Or elle est actuellement faible. Cela m'a donc amené à faire quelques observations sociologiques sur la dénatalité.
 
Enfin, si les blonds vivaient sur une île déserte, où ils ne se reproduisent qu'entre eux, et bien même avec une natalité faible, on ne se poserait pas non plus la question de leur disparition. Ce n'est qu'à partir du moment où les blonds se mélangent avec les bruns, beaucoup plus nombreux, qu'on peut se poser la question de leur disparition. Cela m'a donc tout naturellement à étudier le phénomène de l'immigration des bruns, qui est le plus important facteur de mélange blond+brun.
 
Ces réflexions sont des points de passage obligés pour essayer de répondre sérieusement à la question posé.
(je dois dire quej'ai été assez étonné par les réactions allergiques de certains et de la chasse au sorcière qui a suivi mais passons).
 
Maintenant que nous possédons ces éléments de base, essayons une métaphore pour faire comprendre à tous la nature de la question posée.  
1) Nous avons deux pots de peinture, un pot de peinture jaune (les blonds) et un pot de peinture noire (les bruns).
2) La peinture noire a un pouvoir couvrant supérieur à la peinture jaune (c'est le phénomène dominant/récessif).
3) Le pot de peinture noire se remplit plus vite que le pot jaune (natalité supérieure)
4) Le pot de peinture noire est plus 100 fois plus gros que le pot de peinture jaune (nombre de bruns dans le monde / nombre de blonds)
5) Chaque année, on met une cuillère à soupe de peinture noire dans le pot de peinture jaune (immigration)
 
Avec cet exemple, on a l'impression que bientôt le pot de peinture jaune sera tout noir.
Mais bien sûr, les molécules de peinture jaune (allèles blonds) sont toujours là, dans la peinture, même si on ne les voit plus.
 
Armé de toutes ces observations, nous pouvons avoir une intuition de la réponse à la question posée, mais point de certitude. Pour avancer dans notre problème, on peut avoir recours à une simulation statistique.
 
Une simulation statistique, c'est tout simplement programmer sur ordinateur une population de blonds, de bruns, modéliser de façon simple les observations faites plus haut, et faire tourner sur 1000 générations.
Un peu à la façon du jeu de la vie (vous connaissez probablement tous cet automate !)

n°12123730
aleste81
Posté le 16-07-2007 à 03:25:34  profilanswer
 

Reste maintenant à programmer le truc, le «jeu de la vie des blonds.»
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Gospers_glider_gun.gif
 
Sur la page anglaise, on note une variation intéressante
http://en.wikipedia.org/wiki/Conway's_Game_of_Life
 
«Variation deux joueurs
Dans cette variation, les cellules vivantes ont deux couleurs et un joueur gagne quand toutes les cellules de la couleur ennemie sont éliminées. Quand une cellule morte revit, sa couleur est déterminée par la couleur dominante de ses voisins vivants»
 
Récupérer le code source du Conway's_Game_of_Life serait un bon départ, par exemple.

n°12124006
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-07-2007 à 08:30:52  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Reste maintenant à programmer le truc, le «jeu de la vie des blonds.»
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] er_gun.gif
 
Sur la page anglaise, on note une variation intéressante
http://en.wikipedia.org/wiki/Conway's_Game_of_Life
 
«Variation deux joueurs
Dans cette variation, les cellules vivantes ont deux couleurs et un joueur gagne quand toutes les cellules de la couleur ennemie sont éliminées. Quand une cellule morte revit, sa couleur est déterminée par la couleur dominante de ses voisins vivants»
 
Récupérer le code source du Conway's_Game_of_Life serait un bon départ, par exemple.


[:pingouino]
 
Le Jeu de la Vie n'a aucun rapport avec la distribution des allèles au sein d'une population, incurable crétin arriéré [:pingouino]


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12124306
Plam
Bear Metal
Posté le 16-07-2007 à 10:06:24  profilanswer
 

ouch [:ddr555]

 


Message édité par Plam le 16-07-2007 à 10:06:36

---------------
Spécialiste du bear metal
n°12126880
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2007 à 14:45:58  answer
 

masklinn a écrit :


[:pingouino]
 
Le Jeu de la Vie n'a aucun rapport avec la distribution des allèles au sein d'une population, incurable crétin arriéré [:pingouino]


J'allais le dire. [:mullet]
 
Par ailleurs, une "simulation" purement mathématique n'a aucun intérêt si elle ne tient compte ni du comportement, ni de la géographie, ni des X autres facteurs qui font varier le pool allélique.
 
Bullshit.

n°12127142
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-07-2007 à 15:05:19  profilanswer
 


Copain [:vapeur_cochonne]


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12128523
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 16-07-2007 à 17:09:14  profilanswer
 

Tiens, j'ai entendu hier soir un "reportage" de 2min sur Europe1 sur la disparition des blonds dans 200ans. Le journaliste lance le reportage en disant en gros: "une info étonnante, les blonds vont disparaitre à terme". S'en suit, une interview d'un coiffeur qui dit qu'il a de plus en plus de clientèle avec des origines étrangères et que les grands groupes qui vendent des produits pour les cheveux doivent faire face à une demande de plus en plus importante pour élaborer des produits qui s'adaptent aux types de cheveux d'afrique du nord et d'asie. Bref, rien à voir avec la disparition des blonds.  :??:

n°12129350
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-07-2007 à 18:05:49  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Voilà donc un article récent de Le Monde qui relance la question :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 559,0.html
 

Citation :

La fin des vraies blondes ?
LE MONDE | 14.07.07 | 15h06  •  Mis à jour le 14.07.07 | 15h06  
 
C'est peu après 2200, en Finlande, que naîtra la dernière blonde de la planète. Cette affirmation a été relayée par différents médias, du New York Times à la BBC. Depuis 2002 pourtant, l'Organisation mondiale de la santé - citée comme la source de cette étude annonçant "l'extinction du gène caractérisant les vrais blonds" - ne cesse de clamer qu'elle n'a "jamais conduit de recherches sur ce sujet".
 
Pour autant, le canular n'est pas sans fondements. La planète compte 6,5 milliards d'individus, dont environ 1 milliard en Afrique et 4 milliards en Asie (de la Turquie au Japon), selon le Population Reference Bureau. En 2050, la population mondiale passera à 9 milliards d'âmes. Les 3 milliards de personnes supplémentaires seront principalement issues d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.
 
Mécaniquement, la fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer. Et cela d'autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs. "Pour être blond, il faut hériter de deux gènes commandant ce caractère, l'un venu du père, l'autre de la mère", rappelle le généticien Axel Kahn. "Si, dans le monde, le nombre de gènes blonds reste constant alors que celui de gènes bruns augmente, il y aura une probabilité décroissante que deux personnes héritent de deux gènes blonds, condition sine que non de sa blondeur." Selon M. Kahn, une hypothèse réaliste serait celle "d'une augmentation du brassage des populations, et l'émergence d'un profil d'humain métissé, type brésilien".



 
certe, mais il faut croiser avec des données sociologiques récentes que n'a pas forcément Axel Kahn qui visent à montrer que la croissance démographique tend à diminuer aussi dans les pays plus pauvres. De fait, l'ONU prévoie un pic fixé à 11 milliard d'humain sur Terre. De même, le gène blond, récessif aura autant de chance d'être multiplié par son porteur brun que le gène brun.

n°12129388
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-07-2007 à 18:08:42  profilanswer
 

DonLope59 a écrit :

Tiens, j'ai entendu hier soir un "reportage" de 2min sur Europe1 sur la disparition des blonds dans 200ans. Le journaliste lance le reportage en disant en gros: "une info étonnante, les blonds vont disparaitre à terme". S'en suit, une interview d'un coiffeur qui dit qu'il a de plus en plus de clientèle avec des origines étrangères et que les grands groupes qui vendent des produits pour les cheveux doivent faire face à une demande de plus en plus importante pour élaborer des produits qui s'adaptent aux types de cheveux d'afrique du nord et d'asie. Bref, rien à voir avec la disparition des blonds.  :??:


 
ce qui confirme qu'Europe 1 est loin d'être une source sérieuse, avec cet amalgame immigration => disparition des blonds qui se confond ensuite dans nombre d'esprit avec raréfaction des blancs. Même le FN n'a pas de discours aussi extrémiste. Il faut remonter aux années 30 pour avoir des discours similaires en Europe.  

n°12129413
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-07-2007 à 18:10:27  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Je vais maintenant essayer de vous démontrer que mes posts précédants étaient strictement en charte.
 
Tout d'abord j'ai fait quelques rappels de génétique, il était important de bien comprendre dans quelle mesure le phénomène dominant/récessif était lié à la réflexion sur la question posée.
 
Ensuite, si la natalité des blonds était forte, plus forte que les autres, on ne se poserait pas la question de leur disparition. Or elle est actuellement faible. Cela m'a donc amené à faire quelques observations sociologiques sur la dénatalité.
 
Enfin, si les blonds vivaient sur une île déserte, où ils ne se reproduisent qu'entre eux, et bien même avec une natalité faible, on ne se poserait pas non plus la question de leur disparition. Ce n'est qu'à partir du moment où les blonds se mélangent avec les bruns, beaucoup plus nombreux, qu'on peut se poser la question de leur disparition. Cela m'a donc tout naturellement à étudier le phénomène de l'immigration des bruns, qui est le plus important facteur de mélange blond+brun.
 
Ces réflexions sont des points de passage obligés pour essayer de répondre sérieusement à la question posé.
(je dois dire quej'ai été assez étonné par les réactions allergiques de certains et de la chasse au sorcière qui a suivi mais passons).
 
Maintenant que nous possédons ces éléments de base, essayons une métaphore pour faire comprendre à tous la nature de la question posée.  
1) Nous avons deux pots de peinture, un pot de peinture jaune (les blonds) et un pot de peinture noire (les bruns).
2) La peinture noire a un pouvoir couvrant supérieur à la peinture jaune (c'est le phénomène dominant/récessif).
3) Le pot de peinture noire se remplit plus vite que le pot jaune (natalité supérieure)
4) Le pot de peinture noire est plus 100 fois plus gros que le pot de peinture jaune (nombre de bruns dans le monde / nombre de blonds)
5) Chaque année, on met une cuillère à soupe de peinture noire dans le pot de peinture jaune (immigration)

Avec cet exemple, on a l'impression que bientôt le pot de peinture jaune sera tout noir.
Mais bien sûr, les molécules de peinture jaune (allèles blonds) sont toujours là, dans la peinture, même si on ne les voit plus.
 
Armé de toutes ces observations, nous pouvons avoir une intuition de la réponse à la question posée, mais point de certitude. Pour avancer dans notre problème, on peut avoir recours à une simulation statistique.
 
Une simulation statistique, c'est tout simplement programmer sur ordinateur une population de blonds, de bruns, modéliser de façon simple les observations faites plus haut, et faire tourner sur 1000 générations.
Un peu à la façon du jeu de la vie (vous connaissez probablement tous cet automate !)


 
Même le FN a des idées plus fraternelles que toi !

n°12134938
aleste81
Posté le 17-07-2007 à 03:18:19  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Le Jeu de la Vie n'a aucun rapport avec la distribution des allèles au sein d'une population


Mais bien sûr que si, il y a un rapport évident. Je vais l'expliciter pour ceux à qui il a échappé.
Nous avons démontré que la résolution de la question initiale de ce thread pouvait se faire de deux façons différentes.
1) Soit on attent 10000 ans pour voir ce qu'il se passe,
2) soit on programme une simulation statistique, où l'on essaye de modéliser la réalité actuelle, d'une façon simplifiée mais cohérente et assez fidèle, et on fait tourner sur xxx générations pour voir ce qu'il se passe.
 
Si on a bien travaillé, on peut raisonnablement espérer assister en direct à l'évolution des blonds sur la planète en accéléré, ce qui est le sujet exact de ce fil de discussion.
 
Le jeu de la vie nous montre en direct l'évolution d'une population de point sur un écran, soumis à des règles simples de vie et de mort.
Il s'agit d'adapter le code existant aux règles de propagation des l'allèles blond/bruns que nous avons dégagé jusqu'à présent.
 

Citation :

Par ailleurs, une "simulation" purement mathématique n'a aucun intérêt si elle ne tient compte ni du comportement, ni de la géographie, ni des X autres facteurs qui font varier le pool allélique.Bullshit.


Elle tiendra évidemment compte de tout ce qui compte. Merci d'expliciter ce qui se cache derrière votre "X", afin que la simulation soit complète.
Les statisticiens qui essayent de faire des prévisions sur le futur utilisent sans arrêt de telles simulations, c'est une méthodologie parfaitement valide.
A ceux que ça intéresse de la programmer.
Aux autres... qu'est ce que vous faites sur ce fil de discussion en premier lieu ???

n°12135025
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 05:00:14  answer
 

Même pas besoin de faire de statistiques, en fait, de l'arithmétique de base suffit... ce mythe de la disparition de l'allèle blond ferait même un bon cas d'école d'équilibre de Hardy-Weinberg.
Dans les X facteurs, il faut considérer par exemple le statut panmictique ou non de la pop. (et j'ai pas l'impression que ce soit tellement le cas, même à l'heure d'Easyjet... les suédois baisent plus de suédoises que de nigérianes, je crois bien - influence de la géographie), la charge de mutation pour le(s) locus(-i) en question, la valeur sélective de cet allèle (sexuelle ou naturelle, et j'ai pas l'impression que la blondÿtude empèche de faire des gosses, au contraire, miam ^^), son linkage éventuel... et ensuite conclure en termes de fréquence allélique... je subodore qu'il n'y aurait pas besoin de simuler quoi que ce soit, un simple random-walk devrait modéliser suffisamment "bien" l'avenir :D autrement dit, ça se jouera comme au loto entre disparition par dérive génétique, maintien avec une répartition hétérogène, fluctuations de folie si homogène, et pourquoi pas domination si demain la blondassmania touche l'Afrique ou l'Asie (en plus, on pourrait salement équilibrer le budget de l'UE en en exportant tout plein =)).
 
Pour sûr, on pourrait assister à une baisse du nombre d'individus homozygotes. Normal. Mais ça ne traduit pas la disparition à court ou moyen terme de l'allèle (en supposant qu'il n'y en ait qu'un d'impliqué... est-ce vraiment le cas ?). A moins de stériliser tous les porteurs, bien sûr. [:goret]


Message édité par Profil supprimé le 17-07-2007 à 05:04:59
n°12135026
aromates
Posté le 17-07-2007 à 05:01:14  profilanswer
 

Un post de qualite a 5h du mat' HotShot!

n°12135170
aleste81
Posté le 17-07-2007 à 07:19:42  profilanswer
 

Mais justement, une simulation sur ordinateur, en plus de son caractère visuel, serait une bonne occasion de vérifier si Hardy-Weinberg résiste au multiples violations de ses hypothèses (population en nombre fini, non panmixie, migration, sélection).
 Pour commencer je ne prévois même pas d'utiliser une Marche_au_hasard, juste marier des points voisins, et observer l'évolution de la frontière de pixels noirs/jaunes. Je me demande si on peut même se passer du sexe des pixels, en effet mâle noir+femelle jaune ou mâle jaune+femelle noire n'a aucune importance sur la fréquence allélique.
 De toute façon mon premier modèle sera simplifié à l'extrême, tout ce qui compte c'est
BB + BB = BB BB BB BB
BB + BJ = BB BJ BB BJ
BB + JJ = BJ BJ BJ BJ
BJ + BJ = BB BJ BJ JJ
BJ + JJ = BJ BJ JJ JJ
JJ + JJ = JJ JJ JJ JJ

n°12135391
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2007 à 09:08:57  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

De toute façon mon premier modèle sera simplifié à l'extrême

Et par conséquent faux. Bonne journée.


Message édité par Leg9 le 17-07-2007 à 09:09:07

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12135509
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-07-2007 à 09:33:04  profilanswer
 

aleste81 a écrit :


Mais bien sûr que si, il y a un rapport évident. Je vais l'expliciter pour ceux à qui il a échappé.
Nous avons démontré que la résolution de la question initiale de ce thread pouvait se faire de deux façons différentes.
1) Soit on attent 10000 ans pour voir ce qu'il se passe,
2) soit on programme une simulation statistique, où l'on essaye de modéliser la réalité actuelle, d'une façon simplifiée mais cohérente et assez fidèle, et on fait tourner sur xxx générations pour voir ce qu'il se passe.


Le jeu de la vie n'est pas une simulation statistique, tu ne sais apparement ni ce qu'est la biologie ni ce qu'est la statistique ni ce qu'est l'informatique, stfu merci [:pingouino]
 
Sur ce, je retourne simuler des attaques de zombies, c'est autrement plus intéressant.


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12135565
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2007 à 09:46:57  profilanswer
 

masklinn a écrit :

tu ne sais apparement ni ce qu'est la biologie ni ce qu'est la statistique ni ce qu'est l'informatique

Ah si, il sait lui, et nous ne savons rien.
 
Il se propose d'ailleurs de nous éduquer depuis quelques pages :

Citation :

Voilà, d'autres questions ?


Citation :

Je vais l'expliciter pour ceux à qui il a échappé.


Citation :

Certains d'entre vous ont eu du mal à comprendre


Citation :

je vais essayer de m'en charger pas à pas, vous en sortirez plus intelligent.



---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12135748
crisl01
Posté le 17-07-2007 à 10:20:37  profilanswer
 

aleste81 a écrit :

Mais justement, une simulation sur ordinateur, en plus de son caractère visuel, serait une bonne occasion de vérifier si Hardy-Weinberg résiste au multiples violations de ses hypothèses (population en nombre fini, non panmixie, migration, sélection).
 Pour commencer je ne prévois même pas d'utiliser une Marche_au_hasard, juste marier des points voisins, et observer l'évolution de la frontière de pixels noirs/jaunes. Je me demande si on peut même se passer du sexe des pixels, en effet mâle noir+femelle jaune ou mâle jaune+femelle noire n'a aucune importance sur la fréquence allélique.
 De toute façon mon premier modèle sera simplifié à l'extrême, tout ce qui compte c'est
BB + BB = BB BB BB BB
BB + BJ = BB BJ BB BJ
BB + JJ = BJ BJ BJ BJ
BJ + BJ = BB BJ BJ JJ
BJ + JJ = BJ BJ JJ JJ
JJ + JJ = JJ JJ JJ JJ


 
Pour voir une simulation du principe de Hardy-Weinberg, tu peux aller voir sur cette page ou sur celle-ci.
 
La simulation a été créée avec NetLogo. Il y a beaucoup de modèles livrés en standard (biologie, physique...) et de nombreuses contributions (dont la fameuse ZombieInfection :love: ).

n°12139547
aleste81
Posté le 17-07-2007 à 16:27:40  profilanswer
 

crisl01 a écrit :

Pour voir une simulation du principe de Hardy-Weinberg, tu peux aller voir sur cette


Enfin une contribution positive au débat. Heureux de voir qu'il n'y a pas *que* des boulets arrogants sur hardware.fr
En même temps je réalise que ça n'est peut-être pas le meilleur endroit pour faire du haut niveau, je suis obligé de tout expliciter comme à des gosses...

 

EDIT : ces propos ont valu une sanction à leur auteur, pas la peine de répondre.

 
Citation :

La simulation est l’expérimentation sur un modèle. C’est une procédure de recherche scientifique
qui consiste à réaliser une reproduction artificielle (modèle) du phénomène que l’on
désire étudier, à observer le comportement de cette reproduction . . .
La deuxième preuve relève, elle, directement du champ de notre exposé ; on la trouve à
l’intérieur de l’article Statistique, rédigé par Yadolah DODGE, professeur de Statistique à
l’Université de Neuchâtel (Suisse), pour le Dictionnaire Encyclopédique (Dunod, 1993) :
La simulation est la méthode statistique permettant la reconstitution fictice de l’évolution
d’un phénomène. C’est une expérimentation qui suppose la constitution d’un modèle théorique
présentant une similitude de propriétés ou de relations avec le phénomène faisant l’objet de
l’étude.

 

(in SIMULATION STATISTIQUE ET ENSEIGNEMENT, Jean-Pierre RAOULT
Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées
CNRS, UMR 8050)

 

ah la la...

Message cité 3 fois
Message édité par Fred999 le 17-07-2007 à 17:35:14
n°12140218
Svenn
Posté le 17-07-2007 à 17:19:30  profilanswer
 

aleste81 a écrit :


Enfin une contribution positive au débat. Heureux de voir qu'il n'y a pas *que* des boulets arrogants sur hardware.fr
En même temps je réalise que ça n'est peut-être pas le meilleur endroit pour faire du haut niveau, je suis obligé de tout expliciter comme à des gosses...


 
Heureusement que tu es la pour relever le niveau :/

n°12140331
Fred999
Rabat-joie
Posté le 17-07-2007 à 17:29:16  profilanswer
 

aleste81 a écrit :


Enfin une contribution positive au débat. Heureux de voir qu'il n'y a pas *que* des boulets arrogants sur hardware.fr
En même temps je réalise que ça n'est peut-être pas le meilleur endroit pour faire du haut niveau, je suis obligé de tout expliciter comme à des gosses...


 
2e sanction : 15 jours. Prochaine, ban définitif.

n°12140422
crisl01
Posté le 17-07-2007 à 17:37:13  profilanswer
 

aleste81 a écrit :


Enfin une contribution positive au débat. Heureux de voir qu'il n'y a pas *que* des boulets arrogants sur hardware.fr
En même temps je réalise que ça n'est peut-être pas le meilleur endroit pour faire du haut niveau, je suis obligé de tout expliciter comme à des gosses...


 
Si ça te permet de comprendre le principe de Hardy-Weinberg et de voir le problèmes avec ton analogie (celui avec le pot de peinture), ça serai bien.

n°12141504
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 20:02:42  answer
 

ese-aSH a écrit :


tiens quesion interessante : quelle est la fréquence requise pour un allèle récessif pour assurer un pourcentage d'individu suffisement conséquent pour que les dits individus soient autre chose que des bêtes de foire (ben oui si on arive a 1 blond pour 1 millions, les blond ca se remarquera).


Euh, ça me semble totalement subjectif et arbitraire... à partir de quel pourcentage un allèle, un groupe sanguin, un phénotype est-il jugé "rare" ? bah ça dépend... :D </herbert de vaucanson>

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
**Rappel (Seisme en Asie)**renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
Vériter ou HOAX ???évolution génétique
Un nouvel HOAX ? Les portables-photo aux DAB ?Pourquoi se battre contre la disparition d'un métier ?
[Génétique] Avoir le même patrimoine génétique que ses grand-parentsFutur disparition des pieces de 1 et 2 centimes d'euros
Plus de sujets relatifs à : [hoax Fr2] rumeur sur la disparition des blonds: rappel génétique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)