DonAman a écrit :
- Tu parlais de comptage frauduleux, en fait ce n'est pas de la fraude mais tout au plus des imprécisions dans les estimations. Tu affirmes qu'il y a une volonté de manipuler mais sans nous le prouver. - Tu parlais de l'OMS, ici ça n'a rien à voir ce sont des comptages faites par les États ou leurs autorités locales. Donc tu ne parviens même pas à montrer que l'OMS donne des mauvais chiffres puisque... Elle n'en donne pas. L'OMS donne tout juste une notice scientifique expliquant comment estimer les morts mais ne donne pas de chiffres elle-même, et c'est normal, c'est trop tôt pour tirer un premier bilan au niveau mondial car on manque de données. - Tu te bases sur des faits individuels anecdotiques et sur des articles parlant de méthode de comptage et de décès qui pourraient être principalement attribués au Covid-19 à tort, mais cela ne permet pas de conclure sur la valeur des estimations réalisées. Par contre, ce qui a de la valeur c'est l'observation a posteriori de la surmortalité, et elle indique très clairement une sous-estimation des décès : Les chiffres de surmortalité observés indiquent que le nombre de morts du Covid-19 est bien supérieur aux décès officiellement recensés dans quasi tous les pays sauf dans ceux qui ont su mieux gérer l'épidémie et ont été très enclins à attribuer les décès au Covid-19 ou les ont mieux identifié, comme en Belgique, en France, en Corée du Sud. En France, la surmortalité observée en 2020 par l'INSEE jusqu'à fin mai (+27000) collait bien avec le nombre de décès recensés. Aux Etats-Unis, en plus des 180000 décès de Covid-19 recensés il y a environ 70000 décès de plus que l'année passée catégorisés comme étant causés par une pneumonie (source CDC). => Au Pérou, au Mexique, au Brésil, en Equateur, en Iran, la surmortalité est très largement supérieure aux chiffres officiellement recensés. La surmortalité en Italie a atteint 100% en mars
Citation :
Le pays n’est pas le seul à avoir échoué à complètement comptabiliser les morts du nouveau coronavirus; d’autres analyses ont montré que le Pérou, les États-Unis ou encore la ville de Mexico ont largement sous-compté les morts du Covid-19. À New York par exemple, le nombre de morts a triplé au printemps, mais 22% des morts supplémentaires n’ont pas été inclus parmi les cas officiels, faute de tests.
|
Au niveau mondial il y a au moins un excès de mortalité de 207000 décès supplémentaires de constatés cette année parmi un ensemble de 28 pays étudiés. Justement, même au niveau de l'Espagne et de l'Italie que tu citais on observe une surmortalité supérieure au nombre de décès de Covid-19 officiellement recensés :
Citation :
Area PCT. above normal Excess deaths − Reported Covid-19 deaths = Difference Spain March 2 - August 9 28% 46,800 − 28,576 = 18,200 Italy March - June 22% 43,700 − 34,747 = 9,000
|
Tout ceci tend bien à montrer qu'il n'y a pas de surestimation ou d'exagération. Et les chiffres recensés par le New York Times ne concernent que 28 pays, il manque tous les autres dont certains qui ont été très durement touchés comme l'Iran : Un lanceur d'alerte a fait fuiter pour l'Iran les données réellement recensées sur la mortalité (et encore, ce ne sont que les cas recensés) : Coronavirus: Iran cover-up of deaths revealed by data leak
Citation :
The government's own records appear to show almost 42,000 people died with Covid-19 symptoms up to 20 July, versus 14,405 reported by its health ministry. The number of people known to be infected is also almost double official figures: 451,024 as opposed to 278,827.
|
Quant à ton lien "swprs.org" sur une lettre ouverte à la chancelière allemande, sans juger du contenu de la lettre on voit tout de suite que c'est un vieux blog wordpress déguisé en site légitime et avec des articles bien douteux et un biais conspirationniste flagrant (https://mediabiasfactcheck.com/swiss-policy-research/) et l'auteur de la lettre ouverte semble avoir surtout de l'audience parmi les milieux adeptes de théories du complot : https://de.wikipedia.org/wiki/Sucharit_Bhakdi Je cite l'article Wikipedia avec une traduction Deepl à l'arrache :
Citation :
Avec cinq vidéos sur YouTube en six semaines, Bhakdi a atteint près de 50 000 abonnés et plus de 4 millions de visites, dont plus de la moitié étaient dues à la présentation de la lettre ouverte à la chancelière Merkel. En avril 2020, il a donné une interview à la chaîne de télévision autrichienne ServusTV. En avril 2020 également, Bhakdi a accordé une interview à l'idéologue du complot Ken Jebsen. Selon Spiegel Online, dans cette vidéo et dans d'autres vidéos de YouTube, il ferait des affirmations qui contredisent le consensus scientifique général sur la pandémie. Selon la psychologue sociale Pia Lamberty, des gens comme Bhakdi ne seraient pas classés "en soi comme des théoriciens de la conspiration". Mais en se mettant en commun avec eux, par exemple en faisant interviewer Bhakdi par Jebsen, ils leur donneraient la légitimité de la science.
|
Citation :
En outre, d'autres vérifications de faits ont examiné de manière critique les déclarations de Bhakdi, par exemple à dpa, swr3 ou correctiv.org. Sur la base des vérifications de faits effectuées par Correctiv, ZDF, die Welt, Spiegel et Bayerischer Rundfunk, le Süddeutsche Zeitung résume : "Ce que disent Wodarg et Bhakdi n'est pas complètement faux, mais ils mélangent les faits avec la spéculation et la désinformation.
|
Et ton autre source "www.mrctv.org", ça a l'air plutôt gratiné aussi avec des articles faisant la promotion du créationnisme en plus de 250 articles climatosceptiques (pour être gentil), donc tu nous permettras d'être extrêmement méfiants face à leurs propos. Donc je ne sais pas comment tu es tombé sur ces articles mais je préconise de faire preuve d'une extrême méfiance de base en tombant dessus, car les sites web qui les ont diffusés sont connus pour raconter n'importe quoi. - Il faut arrêter d'utiliser le mot "on" comme dans "on se fout de notre gueule", il faut préciser de qui on parle. Au début tu parlais de l'OMS, maintenant des systèmes de santé des pays, ce ne sont pas les mêmes personnes, ils ne sont pas de mèche entre eux. Ce genre de vocabulaire relève simplement de la pensée conspirationniste, et utiliser "on" permet de ne jamais avoir à expliquer de qui on parle et de rester évasif. Ce genre de propos c'est normalement une alerte rouge pour à peu près n'importe qui sur ce forum donc ça ne convaincra personne. Entre une machination internationale pour nous faire croire à des chiffres exagérés et des tentatives locales de manipuler ceux-ci pour cacher l'étendue des dégâts, le 2e scénario est quand même infiniment plus probable. D'ailleurs on a ce risque aussi dans des pays industrialisés, et pas seulement dans des pays comme l'Iran : Florida Scientist Says She Was Fired For Not Manipulating COVID-19 Data
|