Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4742  4743  4744  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59361478
morb
Posté le 03-04-2020 à 14:19:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

coke15 a écrit :

Un peu de 'desobeissance nationale' ne serait pas mal.
Quand la chaîne de commande est 'depassee' on passe outre.

:??:  :??:  

c'est a dire ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 14:19:26  profilanswer

n°59361482
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 03-04-2020 à 14:19:33  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

Confinement: pour le Pr Frédéric Adnet, du Samu de Seine-Saint-Denis, les propos du préfet Lallement sont "scandaleux, il doit démissionner" https://t.co/j8ng2ao7OV

Il manque le "solennellement" pour faire une Copé  :o

n°59361489
Red face
:o
Posté le 03-04-2020 à 14:19:57  profilanswer

canardeur a écrit :

Reinforme moi

HFR ?  :p

n°59361490
noddemix
Posté le 03-04-2020 à 14:19:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui j'ai lu le papier. Mais on ne peut pas dire que le taux de létalité est connu. D'autre part ils s'appuient sur un modèle qui repose sur des hypothèses très fortes.

Tu parles de quelles hypothèses sur le modèle ? Il y a effectivement de l'incertitude sur les différents paramètres. Mais le modèle de propagation, c'est un SIR tout ce qu'il y a de plus classique.

n°59361492
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-04-2020 à 14:19:59  profilanswer

La Monne a écrit :

bah le rhume c'est jamais le même virus

De même, les labos ont la certitude d'arriver à trouver un vaccin contre le covid-19, mais ça ne marchera plus si le virus mute. C'est pour ça aussi que chaque année il faut un nouveau vaccin contre la grippe

Et puis bon si on va par la , je pense qu'on peut dire qu'on a la certitude qu'on va trouver un vaccin contre le sida, ... un jour.

n°59361495
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-04-2020 à 14:20:14  profilanswer

daouar a écrit :

Les gars ont tout sous la main, et surtout du temps. Il y a juste un blocage car pour l'ARS l'humain n'est pas un mammifère comme les autres. Ils filent aussi leur bécanes PCR spécifiques avec le reste du matos ? Ou alors ont "est en guerre" et on fait faire les tests par ces labos tout a fait capables de les réaliser depuis plus de 15 jours ? On parle pas de faire passer des masques d'un service à un autre, c'est un peu plus pointu..

Encore une fois, ça a du mal à rentrer donc je répète, le problème n'est pas le nombre de labo mais la pénurie de réactifs et de kits. Qu'il file son stock à ses confrères, c'est très simple et ça prend bien moins de temps qu'une autorisation de l'ARS

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°59361497
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 03-04-2020 à 14:20:22  profilanswer

Si.

LCA pendant 3 ans durant le cursus, et épreuve comptant pour l'ECN.

Message cité 3 fois
Message édité par coria974 le 03-04-2020 à 14:22:24
n°59361498
grozibouil​le
Posté le 03-04-2020 à 14:20:22  profilanswer

Altarius a écrit :

C'est dingue cette recherche de coupables quand même. Le fait est qu'une fois le virus apparu, on va dire en Chine, je vois mal qu'est ce qui aurait pu l’empêcher de se propager tôt ou tard dans ce monde mondialisé et rapetissé avec les échanges que l'on connait.

Qu'on cherche son origine ou des patients zero OK, mais qu'on désigne des groupes de gens, ce n'est vraiment pas sain. Moi qui croyait vivre dans un monde progressiste où l'on n'aime pas les boucs émissaires [:nanou34]

Va dire ça aux 2000 péquenots de l'Église Porte ouverte chrétienne à Mulhouse qui se sont tenus par la main et embrassés pdt 5 jours, ils sont à l'origine d'un paquet de clusters en France et de soignants malades. :sarcastic:

Message cité 4 fois
Message édité par grozibouille le 03-04-2020 à 14:20:35

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°59361500
MikeSab21
Posté le 03-04-2020 à 14:20:27  profilanswer

c2800 a écrit :

Encore une médecin généraliste au JT de FR2 qui dit la même chose que mon médecin.

"Aujourd'hui tout ceux qui toussent ou ont de la fièvre voire même pas de fièvre, c'est du COVID."

Forcément, la grippe est finie, le rhume se guérit en 1 semaine et on est confiné depuis 2.

Il ne reste que le rhume des foins, mais le Covid ne fait que très très rarement couler le nez donc facile à repérer.

n°59361512
noddemix
Posté le 03-04-2020 à 14:21:11  profilanswer

Eife a écrit :

Si on a vraiment que 3%, et même en italie voir espagne 10 a 15%, on est pas sortis de l'auberge :/

J'avoue que j'ai du mal a comprendre ces chiffres (j'ai pas lu de trucs sur l'étude), mais j'ai entendu pas mal de médecins reconnus disant que c'était une étude fiable (Juvin, Caumes, Dab... D'ailleurs, c'est marrant dans cet ordre  :lol: )

Qu'est-ce qui te choque dans ces chiffres ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 14:21:11  profilanswer

n°59361513
Mesrinelef​0u
YaPaRien
Posté le 03-04-2020 à 14:21:15  profilanswer

Altarius a écrit :

Ben ouais les gueux, ce qui n'est rien ne risque rien  :o

Bah oui, les masque ne servent a rien, bientôt on nous dira que la ceinture de sécurité aussi ne sert a rien ,et certain défendront cette sainte position  [:implosion du tibia]  

---------------
Al bundy est une inspiration pour la gente masculine !
n°59361518
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 03-04-2020 à 14:21:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est 4 heures par masque, idéalement.

non, c'est pas "idéalement", c'est si on doit restreindre au max...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°59361521
freddy021
Posté le 03-04-2020 à 14:21:54  profilanswer

Complètement. Surtout la vieille école. Ça évolue un peu avec les dernières générations mais pas trop vite non plus.
Et leur connaissance en pharmaco est, pour la plupart, au ras des pâquerettes.

---------------
n°59361527
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 03-04-2020 à 14:22:21  profilanswer

papoufe a écrit :

Les médecins se fournissent auprès des pharmacies pour tout le matériel. L'Etat a réquisitionné tous les stocks de masques début Mars, quand la population et les médecins de ville n'ont pas été mis au courant de l'épidémie. Même pour ceux qui avaient fait une réserve, elles n'a pas tenu longtemps et il y en a qui ont donné une partie de leur masque directement aux hôpitaux du coin. Aujourd'hui, le rationnement de masque est imposé par l'Etat et comprend la médecine de ville, Salomon a détaillé ce rationnement il y a une semaine.

Les pharmacies étant ouvertes 5 à 6 jours par semaine pour prendre des commandes, chaque médecin, chaque infirmière,... disposait de plus de 220 jours ouvrable en 2019 pour commander autant de masques qu'il lui semblait nécessaire.

Forcément, si on attend que le bâtiment brûle pour commander des extincteurs...

n°59361531
Mesrinelef​0u
YaPaRien
Posté le 03-04-2020 à 14:22:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

Encore une fois, ça a du mal à rentrer donc je répète, le problème n'est pas le nombre de labo mais la pénurie de réactifs et de kits. Qu'il file son stock à ses confrères, c'est très simple et ça prend bien moins de temps qu'une autorisation de l'ARS

T as oublié de répéter que tout est géré parfaitement dans ce cas :o

---------------
n°59361534
sausalito7​5
Posté le 03-04-2020 à 14:22:54  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Je suis pas comme ça et puis ils ont mes coordonnées. Pas non plus envie de me taper un procès pour diffamation. :/
Ce sont des cons, c'est tout...

Tu peux en revanche contacter carouf (en cherchant, on trouve facilement un numéro "cristal" qui commence par 09) et ils se dépatouillent avec les infos que tu leurs transmets (pas très bonnes pour leur image de marque et ça, ils n'aiment pas trop en général)..

Ils feront remonter aux responsables régionaux ou départementaux, c'est mieux que rien  [:zedlefou:1]

n°59361536
coke15
Allons-y !!
Posté le 03-04-2020 à 14:22:57  profilanswer

Psilocybe a écrit :

J'imprime bénévolement des visières avec mon imprimante 3D pour les infirmiers, EHPAD et commerçants dans ma commune et dans mon département. En contre partie je demande juste de payer le prix coûtant (~ 0,75€ la visière), donc aucun bénéfice (à vrai dire je perds même un peu d'argent car je ne compte pas tout).

J'ai eu une commande de 6 visières d'un Carrefour City.

Finallement, j'ai refusé de livrer les 6 visières.

1/ Ils ne veulent pas se déplacer. Je dois me déplacer au risque de me prendre une amende. :D

2/ Je leur demande 5€ pour la matière première et bien non, ils ne veulent pas payer. Ils veulent du totalement gratuit, à mes frais.

Encore donner à des infirmiers, des EHPAD ok, mais là c'est un commerce, qui fait du chiffre. Le gérant est incapable de donner 5€ pour protéger ses employés et ses clients. :pfff:

"Oui mais c'est sur la base du volontariat. D'autres l'ont fait gratuitement". Ouai ok, mais je ne vais pas non plus payer 100€ de visières à mes frais pour des supermarchés.

Je lui ai dit d'aller chercher ceux que le font pour rien dans ce cas... :pfff:

En comparaison, j'en ai livré à des associations, infirmiers, pizzerias etc. Eux je n'ai même pas eu à demander ! J'ai même dû parfois calmer leur générosité pour ne pas prendre plus que nécessaire.

Je commençais à manquer de matos pour livrer 20 visières à un EHPAD. Bah maintenant j'ai 6 visières de plus. :o

Bande de rats chez Carrefour. La solidarité ok mais dans un seul sens et surtout faut pas perdre 5€ sur le chiffre d'affaire... :pfff:

Bossant chez Carrefour ,je te confirme...

Après perso ,pour moi et mes collègues je veux  bien t en payer une quinzaine ;).

Mp moi si tu veux/peut

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°59361537
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 03-04-2020 à 14:23:00  profilanswer

grozibouille a écrit :

Va dire ça aux 2000 péquenots de l'Église Porte ouverte chrétienne à Mulhouse qui se sont tenus par la main et embrassés pdt 5 jours, ils sont à l'origine d'un paquet de clusters en France et de soignants malades. :sarcastic:

C'etait quoi les consignes à l'epoque ?

---------------
#TeamFirst
n°59361544
hyenal1
Posté le 03-04-2020 à 14:23:36  profilanswer

C'est très vrai, mais je conjecture que ça s'améliore, les jeunes médecins sont beaucoup plus au fait de la méthode qui a généré les savoirs sur les quels ils s'appuient, et beaucoup plus capable que les anciens de se mettre à la page sur les évolutions des connaissances.

Evidemment il reste que ce sont pas des scientifiques, et d'ailleurs ce n'est pas leur métier.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59361545
Mesrinelef​0u
YaPaRien
Posté le 03-04-2020 à 14:23:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

Complètement. Surtout la vieille école. Ça évolue un peu avec les dernières générations mais pas trop vite non plus.

[:nicolazzz]  

---------------
n°59361546
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 03-04-2020 à 14:23:37  profilanswer

Mesrinelef0u a écrit :

Bah oui, les masque ne servent a rien, bientôt on nous dira que la ceinture de sécurité aussi ne sert a rien ,et certain défendront cette sainte position  [:implosion du tibia]  

Mesrinelef0u a écrit :

T as oublié de répéter que tout est géré parfaitement dans ce cas :o

:sleep:  :sleep:  :sleep:

n°59361547
freddy021
Posté le 03-04-2020 à 14:23:38  profilanswer

coria974 a écrit :

Si.

LCA pendant 3 ans durant le cursus, et épreuve comptant pour l'ECN.

Stp.
C'est LA épreuve que la plupart déteste et qualifie de loterie.
Je veux bien que certains la considèrent utiles et s'investissent, mais ça reste une minorité.

---------------
n°59361552
Chips
Posté le 03-04-2020 à 14:24:04  profilanswer

Princesse Ruspoli a écrit :

Je tousse 5/6 fois par jour depuis mi-janvier, je mouche, j'ai pas de fièvre, je pense pas que ce soit le COVID :D

pareil... mais je pense pas être  [:aslan117:1]  
De toute façon ici  [:remy_vautrot]

n°59361553
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 03-04-2020 à 14:24:11  profilanswer

coke15 a écrit :

Salut

Un truc que je peine à comprendre : la vaccin.

C est cool il y a xxx labo dessus et ils ont la CERTITUDE de le trouver.

Mais,pourquoi on as pas déjà un vaccin contre le sida ou le rhume?

Je conçoit que le sida est compliquer et mutant mais le rhume??

Le "rhume", il y a plus de cent virus qui peuvent en provoquer, bonne chance.
Le sida, c'est typiquement un virus qui sait se planquer du système immunitaire. On n'a pas de bonne stratégie vaccinale contre ce genre de virus à l'heure actuelle.

n°59361554
cronos
Posté le 03-04-2020 à 14:24:13  profilanswer

Il y en a qui croient encore sérieusement que ce sera pas pareil partout en Europe ? (et encore début mai c'est très très optimiste).

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°59361555
arthas77
Posté le 03-04-2020 à 14:24:13  profilanswer

Eife a écrit :

non, c'est pas "idéalement", c'est si on doit restreindre au max...

Un masque est efficace 4 heures, et il faut changer à chaque patient ?  :sarcastic:

n°59361559
360no2
I am a free man!
Posté le 03-04-2020 à 14:24:23  profilanswer

M_D_C a écrit :

Concernant le problèmes des masques.

Je ne supporte pas les médecins généralistes les infirmières libérales, les entreprises diverses qui râlent depuis le début de l'épidémie sur le manque de masques.

Mais bordel d'un élastique, quand tu es médecin et que tu fais parti d'un cabinet médical c'est à toi de prévoir ton stock de masque, c'est à toi de financer un stock de masque au lieu de payer ton wk à faire du golf. C'est pas à l'etat
Alors fermer vos bouches les généralistes. Pourquoi tout ces généralistes n'ont pas commandé des masques des début janvier des qu'on a su qu'il y avait ce problème en Chine ?
Parce que c'était une simple grippe., faites moi confiance, je suis medecin.

L'état s'occupe des hopitaux point barre. Et la en effet le personnel des hopitaux peuvent râler eux.

ok, tant qu'on ne demande pas et/ou que la situation contraint pas les généralistes à renforcer le dispositif hospitalier.
Oh : et tant pis pour le patient qui passera après un covid+ chez son généraliste...
[:lebagnadore:8]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59361561
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-04-2020 à 14:24:28  profilanswer

zyx a écrit :

C'est très malheureusement vrai et c'est une catastrophe

Citation :

« Souvent déçu par la science, le médecin se tourne vers la magie et ses prouesses alléchantes. Il faut dire que la formation universitaire qu’il a reçue, durant au moins sept ans, ne l’incite pas à user d’esprit critique ; elle aurait même plutôt tendance à lui faire gober n’importe quoi. Une réforme radicale des études médicales introduisant une plus grande sensibilisation à la méthode scientifique et rationnelle ainsi qu’un enseignement de sciences humaines devraient permettre au futur médecin d’avoir une perception plus critique des diverses illusions médicales. »

De son coté, le Dr Leroy, sanctionné par le Conseil de l’Ordre pour avoir traité de charlatans les homéopathes et les acupuncteurs, ne dit pas autre chose, même s’il le fait avec beaucoup moins de délicatesse 20 :

« Jusqu’à il y a peu, je me demandais comment un médecin pouvait croire à l’homéopathie, le médecin étant un scientifique, n’est-ce pas ? Je classais donc les homéoaculs en deux catégories, les escrocs et les débiles(…). Eh bien, récemment “la révélation m’a illuminé” » : en fait le médecin n’est pas un scientifique ! Je me suis souvenu de mes études. Tout au long il a été question de savoir, jamais de comprendre (…), et surtout pas, de discuter. Claude Bernard ? Connais pas. (…) Rien d’étonnant dans ces conditions que tant de médecins (dangereux ceux-là) soient de « vrais croyants » en l’homéoacul. »

https://www.pseudo-sciences.org/Qu- [...] omeopathie

A ce titre, les UFR de médecine ne sont distincts des UFR de science. Et même si ça commence à décroître, nombre d'université publique proposait des diplome ou des modules de formation à des pratique relevant du charlatanisme à commencer par l'homéopathie.  

hillarant [:rofl]

c'est cependant très regretable que l'université de médecine était séparée de la fac de science, j'aurais fait bien des compromis scientifiques :love:

n°59361562
freddy021
Posté le 03-04-2020 à 14:24:30  profilanswer

Il a un jeu et de me quoter à chaque poste. J'en ai un autre c'est de l'ignorer  :D

---------------
n°59361565
coria974
Posté le 03-04-2020 à 14:24:32  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pour avoir des connaissances poussées en pharmaco il faudrait 4 ans d'études en plus, pas vraiment envisageable.

n°59361566
coke15
Allons-y !!
Posté le 03-04-2020 à 14:24:33  profilanswer

Moihey a écrit :

pour 5€ :sweat:

Ces gens ,si ils le pouvaient bouffer ais leurs merde...

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°59361568
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2020 à 14:24:43  profilanswer

Eife a écrit :

il a pas parlé de "toux" et "rhume" (définissons déjà ce qu'est une toux, chez moi, les gens qui toussent là, c'est pas une PETITE toux quotidienne hein). Il a parlé de "COVID A COUP SUR".

C'est à dire des symptomes quand même bien particuliers et WTF.

et oui, y'a 30% de faux négatifs, donc voilà voila...

:jap:

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°59361572
Requiem
Posté le 03-04-2020 à 14:25:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

Il a un jeu et de me quoter à chaque poste. J'en ai un autre c'est de l'ignorer  :D

C'est un peu la même chanson avec moi mon bon freddy :D

n°59361575
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 03-04-2020 à 14:25:23  profilanswer

zyx a écrit :

C'est très malheureusement vrai et c'est une catastrophe

Citation :

« Souvent déçu par la science, le médecin se tourne vers la magie et ses prouesses alléchantes. Il faut dire que la formation universitaire qu’il a reçue, durant au moins sept ans, ne l’incite pas à user d’esprit critique ; elle aurait même plutôt tendance à lui faire gober n’importe quoi. Une réforme radicale des études médicales introduisant une plus grande sensibilisation à la méthode scientifique et rationnelle ainsi qu’un enseignement de sciences humaines devraient permettre au futur médecin d’avoir une perception plus critique des diverses illusions médicales. »

De son coté, le Dr Leroy, sanctionné par le Conseil de l’Ordre pour avoir traité de charlatans les homéopathes et les acupuncteurs, ne dit pas autre chose, même s’il le fait avec beaucoup moins de délicatesse 20 :

« Jusqu’à il y a peu, je me demandais comment un médecin pouvait croire à l’homéopathie, le médecin étant un scientifique, n’est-ce pas ? Je classais donc les homéoaculs en deux catégories, les escrocs et les débiles(…). Eh bien, récemment “la révélation m’a illuminé” » : en fait le médecin n’est pas un scientifique ! Je me suis souvenu de mes études. Tout au long il a été question de savoir, jamais de comprendre (…), et surtout pas, de discuter. Claude Bernard ? Connais pas. (…) Rien d’étonnant dans ces conditions que tant de médecins (dangereux ceux-là) soient de « vrais croyants » en l’homéoacul. »

https://www.pseudo-sciences.org/Qu- [...] omeopathie

A ce titre, les UFR de médecine ne sont distincts des UFR de science. Et même si ça commence à décroître, nombre d'université publique proposait des diplome ou des modules de formation à des pratique relevant du charlatanisme à commencer par l'homéopathie.  

Beaucoup de médecin n'ont pas vraiment accès à de la médecine avec des technologies modernes, le parcours de soin coordonnées est un moyen de gérer la rareté des outils.

J'ai été dans un des hopitaux les plus prestigieux d'Asie et le process est totalement renversé, en cas de problème on te fait une batterie de test puis le medecin analyse tout ça pour trouver un moyen de te soigner.  

En france avec le parcours de soins, c'est la méthode des petits pas et ça peut trainer des mois voire des années même pour un truc simple.

https://intmedicaltreatment.com/wp-content/uploads/2018/03/5.1333815133.bumrungrad-international-hospital-bangkok-thai-1-e1521702727427.jpg

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°59361577
Altarius
As de la digression
Posté le 03-04-2020 à 14:25:27  profilanswer

Red face a écrit :

Écouter RMC [:dlb1664:3]

Moi aussi j'avoue je le faisait à une époque  :sweat:

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°59361580
emppapy
Posté le 03-04-2020 à 14:25:40  profilanswer

cronos a écrit :

Il y en a qui croient encore sérieusement que ce sera pas pareil partout en Europe ? (et encore début mai c'est très très optimiste).

Tu vois ça quand, fin juin ? 3 mois et demi ça fait beaucoup quand la Chine s'en tire avec 2.

n°59361582
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-04-2020 à 14:25:50  profilanswer

lee adama a écrit :

De toute façon, on l'a encore vu hier sur FR2 dans Envoyé Spécial (les LREM devaient plutôt être en pâmoison sur Doudou sur la 1), il y a eu clairement un problème avec cette gestion de masques...  

Même si au final on en aurait aussi manqué, même si tout n'est pas de leur faute... je n'ai de cesse de le répéter (ça a commencé époque Touraine/Salomon), je n'accepte pas toutefois qu'on ait perdu un mois voire un mois et demi (en tout cas tout le mois de février)...  

Citation :

2013 : changement dans la doctrine

En mai 2012, Marisol Touraine devient ministre des Affaires sociales et de la Santé (jusqu’en mai 2017).

Le véritable tournant dans la gestion des stocks se situe en 2013

Un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), rattaché au Premier ministre, daté du 16 mai 2013, modifie la "doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire."  

Le masque FFP2 est considéré comme "plus coûteux, moins confortable et moins bien supporté par les porteurs que le masque anti-projection." Il est recommandé dans le cas d’une "situation 3" (qui n’est pas décrite précisément dans le document) "lorsqu’il y a contact étroit sans possibilité de mettre en place une autre mesure."  

Mais le point crucial, c’est que l’équipement et la gestion des masques sont désormais transférés à l’employeur. "Il revient à chaque employeur de déterminer l’opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger son personnel" estime le SGDSN.  

Une partie de la gestion des masques est donc désormais assurée, non plus par l'Etat au plus haut niveau, mais par le système hospitalier.  

A l’époque, l’actuel directeur général de la santé, Jérôme Salomon occupait le poste de conseiller chargé de la sécurité sanitaire.

https://www.franceculture.fr/amp/po [...] dale-detat

Citation :

La décision tardive de renouveler les stocks

La décision d’acquisition ou de renouvellement de ces stocks stratégiques appartient exclusivement au ministre chargé de la santé. Leur gestion dépend désormais de « L’établissement pharmaceutique », une branche de Santé Publique France, qui regroupe l’ensemble des agences de santé [5]. Or, le 26 janvier dernier, deux jours après l’arrivée de l’épidémie en France, Agnès Buzyn se veut très rassurante :  
«Aujourd’hui, il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française, nous avons des dizaines de millions de masques en stock. En cas d’épidémie, ce sont des choses qui sont d’ores et déjà programmées.»

« Ce qui n’avait pas été anticipé peut-être en 2011 c’est que parfois les crises sanitaires peuvent engendrer des crises industrielles », explique le nouveau ministre à l’Assemblée nationale le 3 mars. Le ralentissement de l’industrie chinoise liée à la pandémie impacte directement la fabrication. Dans le même temps, seules quatre entreprises fabriquent ces masques en France. Fin février, l’une d’elles, Kolmi-Hopen, PME d’une centaine de salariés, annonce fabriquer un million de masques par jour et avoir embauché 26 personnes pour répondre à la demande. C’est aussi une PME dans la Loire, Valmy, qui a recruté en urgence 50 personnes, passant de 20 à 70 salariés.

« Nous [leur] avons passé les commandes publiques les plus massives qui soient », a précisé Olivier Véran. « Nous avons demandé à ces entreprises de fonctionner jour et nuit, H24, sept jours sur sept, de manière à fournir le maximum de masques possibles. » Problème : ces mêmes entreprises, du fait du retard à l’allumage des autorités françaises, étaient occupées début mars à la fabrication de masques pour d’autres pays. C’est le cas de l’entreprise Valmy qui avait reçu une commande du NHS (National Health Service) britannique avant les autorités françaises [7] ! Ou de la société VSP Med Mask, basée à Marseille, qui expliquait fin février recevoir des appels de toutes parts, « y compris et surtout des gouvernements des régions chinoises qui font appel à des intermédiaires pour faire face à leur problématiques ». Face à cette situation, le Premier ministre a ordonné la réquisition le 3 mars par décret de l’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national. D’autres sites industriels envisagent de se convertir à la production de masques.

En fait, il y a 3 étapes :

2011 :  
- le gouvernement de l'époque (Bachelot a été "virée" et c'est Xavier Bertrand qui la remplac) stoppe les commandes stratégiques de masques suite au shitstorm / bachelot bashing sur le H1N1

2013 :  
- Marissole Touraine ne renouvelle pas les commandes de masques FFP2  
- Elle décentralise leur gestion aux niveau des hopitaux
- mais il resterait (je mets au conditionnel car vu que al gestion est décentralisée ...) en fin de mandat une grosse quantité de masques chirurgicaux (mais plus de FFP2)

depuis 2017 :  
- il semblerait que la quantité de masques ait chuttée entre 2017 et 2020

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°59361583
moonboots
Posté le 03-04-2020 à 14:25:55  profilanswer

M_D_C a écrit :

Concernant le problèmes des masques.

Je ne supporte pas les médecins généralistes les infirmières libérales, les entreprises diverses qui râlent depuis le début de l'épidémie sur le manque de masques.

Mais bordel d'un élastique, quand tu es médecin et que tu fais parti d'un cabinet médical c'est à toi de prévoir ton stock de masque, c'est à toi de financer un stock de masque au lieu de payer ton wk à faire du golf. C'est pas à l'etat
Alors fermer vos bouches les généralistes. Pourquoi tout ces généralistes n'ont pas commandé des masques des début janvier des qu'on a su qu'il y avait ce problème en Chine ?  
Parce que c'était une simple grippe., faites moi confiance, je suis medecin.  

L'état s'occupe des hopitaux point barre. Et la en effet le personnel des hopitaux peuvent râler eux.

mais ça change quoi s'ils avaient commandé début janvier   :??:   y aurait eu pénurie pour d'autres médecins ou infirmières, c'est tout

n°59361588
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 03-04-2020 à 14:26:03  profilanswer

Sebwap a écrit :

Et puis bon si on va par la , je pense qu'on peut dire qu'on a la certitude qu'on va trouver un vaccin contre le sida, ... un jour.

C'est vrai.
On a déjà trouvé un traitement d'ailleurs

---------------
Lu et approuvé.
n°59361595
arthas77
Posté le 03-04-2020 à 14:26:15  profilanswer

orodreths a écrit :

C'etait quoi les consignes à l'epoque ?

Ne pas se tenir sa main ni faire la bise :D

n°59361601
coria974
Posté le 03-04-2020 à 14:26:41  profilanswer

freddy021 a écrit :

Stp.
C'est LA épreuve que la plupart déteste et qualifie de loterie.
Je veux bien que certains la considèrent utiles et s'investissent, mais ça reste une minorité.

L'épreuve et la formation existent. Améliorable peut-être, mais je répondais à son affirmation fausse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4742  4743  4744  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)