Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21238  21239  21240  ..  25273  25274  25275  25276  25277  25278
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64008225
Requiem
Posté le 14-09-2021 à 14:13:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

daouar a écrit :

Oui, pour moi très probable que le pass ne soit pas reconduit le 15 novembre, on atteint le plafond des "purs antivax" que rien ne fera changer d'avis (sauf peut être un tuyau dans la gorge). Politiquement aucun intérêt de le prolonger, pour un gain sanitaire très faible.

D'où la vaccination obligatoire

Au moins des anciens quoi (CF Espagne qui n'en a pas eu besoin)

Moi je suis pour une vaccination encore plus large. On n'a pas assez de gens vaccinés pour éviter une vague.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 14:13:14  profilanswer

n°64008269
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 14-09-2021 à 14:17:00  profilanswer

xilebo a écrit :

Tout à fait. Ca reste une règle, ce n'est pas un problème technique. Si demain tu choisis de changer la règle, ces personnes pourront à nouveau travailler et soigner des gens comme elles l'ont fait pendant des mois pendant la crise du COVID, ça n'a jamais gêné personne qu'elles ne soient pas vaccinées et pourtant exposées au virus ( je parle d'avant le vaccin ).

Heureusement qu'il y a que 10% d'antivax ( dans l'exemple initial ), on peut se permettre de s'en passer. Ca serait 50% , m'est avis qu'on se poserait la question 2 fois avant d'appliquer ce genre de règle.

Pour autant, je reste d'accord avec ta dernière phrase.

Source? :O

Pour moi c'est une affirmation gratuite. Des soignants qui se faisaient contaminer et qui contaminaient sur le lieu de travail, si, c'était gênant. Mais on faisait avec, à défaut d'avoir une alternative.

n°64008335
xilebo
noone
Posté le 14-09-2021 à 14:23:04  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Source? :O

Pour moi c'est une affirmation gratuite. Des soignants qui se faisaient contaminer et qui contaminaient sur le lieu de travail, si, c'était gênant. Mais on faisait avec, à défaut d'avoir une alternative.

Quand je dis "c'était pas gênant" c'est qu'on a fait avec, comme tu dis ( on pouvait aussi laisser les infirmières chez elle pour éviter qu'elles se fassent contaminer , mais on n'a pas fait ce choix ). Ce qu'on choisit de ne pas faire maintenant, c'est également juste un choix  :jap: Je ne dis rien de plus :)

Une alternative on en a une : un test PCR chaque jour pour les récalcitrants( à leurs frais ), mais on ne les empêche pas de travailler parce qu'on a besoin d'eux. En toute logique, ça ne devrait pas poser plus de problème qu'avoir le vaccin, puisque le pass sanitaire autorise aussi bien le vaccin que le PCR négatif de moins de 48h.

n°64008437
totsukaba
Code Quantum
Posté le 14-09-2021 à 14:32:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le covid c'est la première fois de l'époque moderne qu'on voit une zoonose dégénérer en pandémie mondiale, l'épidémiologie a peut-être appris autant en deux ans que pendant les 5000 années précédentes. Il y avait des modèles mais rien ne remplace l'expérience dans le domaine du vivant.

La vitesse de mutation du virus au cours d'une épidémie dépend de deux paramètres.
- Le premier c'est la vitesse a laquelle le virus fait des erreurs en répliquant son génome. Ce paramètre est le plus simple des deux et sur ce plan, le mécanisme de correction d'erreur fait que ce virus fait moins d'erreur de copie que la grippe. Cependant dans les deux cas ça reste des virus qui font beaucoup d'erreurs. Il semble donc que ce n'est pas ce paramètre qui est limitant.
- Le second c'est la sélection naturelle. C'est elle qui va faire le tri entre les mutations, qui va 'decider' lesquelles on garde et lesquelles on jette. Les mutations défavorables vont être rapidement éliminées, les favorables vont se propager. Et celles qui sont neutres ça va être la loterie.

Le potentiel ' d'optimisation' du virus a clairement été sous-estimé (y compris par moi-même). On a démarré la pandémie avec un R0 d'environ 3 donc déjà très bien adapté à l'homme. C'est déjà pas mal pour ce genre de virus et donc il y avait l'idée que ça allait monter un peu mais qu'il n'y avait pas tant de marge que ça. 18 mois après avec les variants alpha puis delta, cette hypothèse a été clairement invalidée. Il y avait donc probablement plus de mutations favorables possibles.

Cependant ça n'explique pas tout puisque les virus qui ont le plus divergé ne sont pas ces deux variants avec un R0 plus élevé. C'est en fait le variant sud africain qui évolue le plus rapidement, assez nettement. J'ai plus de mal à comprendre. C'est peut-être lié à la forte population immunodéprimée a cause du hiv au sud de l'Afrique. Chez une personne immunodéprimée le virus est moins malmené et ça permet donc à un plus grand nombre de mutations de survivre, ce qui expliquerait alors la divergence rapide de ce variant. A étudier....

C'est d'ailleurs problématique quune bonne partie de l'Afrique échappe à cette surveillance du covid parce qu'il s'y passe probablement pas mal de choses du côté du covid et que comme d'habitude on s'en rendra compte quand ça va déborder.

Pour en revenir à la comparaison avec la grippe. Le taux de mutation n'est donc pas forcément liée au virus, il y a des chances que ce soit lié au contexte d'adaptation d'un virus à l'homme.

Après le fait qu'il ait fait le tour du monde et a vraiment atteint beaucoup de monde fausse cette idée qu'il mute pas beaucoup, il a eu un trop grand réservoir. Bon par contre ça n'explique pas D614G qui est arrivé vraiment très rapidement.

---------------
flickr
n°64008455
stefaninho
Posté le 14-09-2021 à 14:33:42  profilanswer

De profil c'est compliqué de voir si il s'agit de Phillipot ou Moustic.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°64008457
It_Connexi​on
Posté le 14-09-2021 à 14:33:57  profilanswer

_Nada a écrit :

Avec l'eau bouillante, ça fonctionne aussi. Cependant, c'est plus difficile à ingérer.  
Dans le doute, on peut quand même ajouter 2-3 cuillères à soupes de Destop, cela adoucit la solution.
Le vinaigre blanc, c'est juste pour le goût : on peut aussi mettre du Pastis.

[:drraoultihu]

:lol:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°64008605
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 14-09-2021 à 14:47:03  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Après 2 ou 3 échanges IRL autour de moi sur Raoult HCQ et tout ça, j' entends qu'au fond il est pas si mauvais que ça !

En gros c'est : de toute façon tout ce qu'il a à se reprocher les autres le pratiquent aussi, donc il n'est pas pire que les autres

C'est quoi ça ?

Un sophisme.  [:spamafote]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Two_wrongs_make_a_right

n°64008632
zakatana
Crève Babylone
Posté le 14-09-2021 à 14:50:23  profilanswer

Quand je vois les chiffres de vaccination Francais (on est a pas loin de 90% des adultes non?), je commence a me dire que finalement, une reouverture totale du pays dans quelques semaines ne serait pas plus mal. Les vaccins sont ce qu'ils sont, c'est a dire tres efficaces pour prevenir les cas grave et moins efficaces qu'espere pour prevenir la transmission du virus. C'est deja tres bien, et surtout, je doute que l'on fasse (et que l'on puisse faire) significativement mieux que de transformer le covid en grippe commune. Bien sur, on peut injecter un 3e dose par-ci par la, mais ca ne sera pas non plus le miracle qui fait subitement disparaitre le virus. Du coup, a moins que l'on considere que les quelques restrictions restantes ont vocation a devenir permanentes, ce dont je doute, je me dis qu'une reouverture maintenant ou dans 6 mois ne fera pas une grosse difference.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°64008648
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2021 à 14:52:09  profilanswer

faudrait juste se dépecher de piquer les momes si on veut pas relancer la fabrication de mini-cercueils :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64008721
baggers
Posté le 14-09-2021 à 14:59:43  profilanswer

boisse a écrit :

c'est sur ce point  que les partisans de la lethalité décroissante s'appuyaient. En gros en disant qu'en général plus un virus se balade plus sa léthalité diminue car tuer son hote le déssert, et que la propagation se fait plus sur les souches moins agressives qui ne foutent pas leur hote a terre ou 6 pieds sous terre.  

Dans le cas du covid vu que les symptomes graves arrivent en fin de  période contaminante de l'hote, je ne suis pas sur que ca puisse s'appliquer

Le je vois passer ce genre de choses, c'est pas ultra rassurant :D
https://www.forbes.com/sites/willia [...] 45761d2e54

Toutes choses égales par ailleurs, oui, mais les populations humaines modernes ont des chances de changer radicalement de comportement face à un coronavirus à la létalité finale qui toucherais les 30%.

C'est la différence avec les animaux ou même nos ancêtres ignorants des mécanismes et modes de propagations des maladies. On peut agir efficacement sur le R0 si on le veut.

Malheureusement, les biais de raisonnement dont l'humain est rempli font qu'on vois mal le bénéfice global à long terme à lutter contre une maladie à "faible" taux de létalité, même si le nombre de morts et les dégâts sont au final beaucoup plus élevés qu'une maladie a "fort" taux de létalité (dans ce dernier cas, le gain étant bien plus tangible a titre personnel, les modifications de comportement plus rapides et efficaces)

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 14:59:43  profilanswer

n°64008765
arthas77
Posté le 14-09-2021 à 15:04:02  profilanswer

Topic images

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/2/1631623228-2.jpg

n°64008811
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2021 à 15:08:03  profilanswer

Tout le monde ne semble pas d'accord aux US sur le sujet de la troisième dose.

https://arstechnica.com/science/202 [...] ignations/

Citation :

Gruber, Krause (demissionnaires recents de la FDA), and the other authors are careful to mention that boosters may be needed at some point in the future—if protection wanes significantly and/or if more dangerous variants develop. However, the decision to boost should be made with strong data, which is currently lacking.

The position is only likely to create more tension this week in the run-up to the Biden administration's planned rollout of boosters starting next Monday. The FDA is convening a public meeting of advisers this Friday to review data on booster shots of the Pfizer/BioNTech vaccine.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°64008820
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 15:09:06  answer

n°64008885
It_Connexi​on
Posté le 14-09-2021 à 15:16:16  profilanswer

Celle ci m'a bien fait rire aussi sur le topic images :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/48896

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 14-09-2021 à 15:16:23

---------------
n°64008888
polionamen
Hop
Posté le 14-09-2021 à 15:16:40  profilanswer

Avec la baisse récente des cas Covid, je lis des antivax se palucher sur le fait que le pass sanitaire ne sera pas prolongé le 15/11.  

En espérant que la vie plus coûteuse du fait des tests non gratuits les incite d'ici là.

n°64009062
iVador
Posté le 14-09-2021 à 15:37:26  profilanswer

un couple de 37 et 38 ans meurt du Covid-19 après avoir voulu attendre d’en savoir plus sur la sûreté des vaccins, laissant derrière eux 5 orphelins

Citation :

(CNN) - Daniel and Davy Macias spent 18 months being very cautious about Covid-19.

Doctors helped Davy Macias, 37, deliver the newborn early by Cesarean section while she was intubated, but she died before she could meet her baby.

Daniel Macias, 38, was being treated in the same hospital when he learned about the birth of his daughter. Nurses showed him photos of the baby, before he too died from complications of the virus less than two weeks later, leaving the newborn girl without parents or a name.

https://cnn.it/3Cd3Z2W?fbclid=IwAR2 [...] 7PHF7BQxqc

Un couple qui a joué, et qui a perdu.

Maintenant ils en savent plus sur les effets du virus [:michel_cymerde:7]

Message cité 8 fois
Message édité par iVador le 14-09-2021 à 15:37:57
n°64009077
nicolas462​30
Posté le 14-09-2021 à 15:39:01  profilanswer

iVador a écrit :

un couple de 37 et 38 ans meurt du Covid-19 après avoir voulu attendre d’en savoir plus sur la sûreté des vaccins, laissant derrière eux 5 orphelins

Citation :

(CNN) - Daniel and Davy Macias spent 18 months being very cautious about Covid-19.

Doctors helped Davy Macias, 37, deliver the newborn early by Cesarean section while she was intubated, but she died before she could meet her baby.

Daniel Macias, 38, was being treated in the same hospital when he learned about the birth of his daughter. Nurses showed him photos of the baby, before he too died from complications of the virus less than two weeks later, leaving the newborn girl without parents or a name.

C'est d'une violence et d'une tristesse rare et pourtant je n'arrive pas à ressentir une once de compassion pour eux :sweat:
Pour les enfants, bien sûr par contre :/

n°64009080
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-09-2021 à 15:39:14  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

De toute façon, le Kimou peut mourir, ça ne l'empêchera pas de garder son titre, comme son père (Scrétaire Général Éternel) et grand-père (Président Éternel) avant lui.

Trésorier éternel du coup ? :o

Message édité par -JLL- le 14-09-2021 à 15:40:44

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°64009107
It_Connexi​on
Posté le 14-09-2021 à 15:43:38  profilanswer

iVador a écrit :

Citation :

chaud...

---------------
n°64009121
giorkal
Posté le 14-09-2021 à 15:45:04  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

C'est d'une violence et d'une tristesse rare et pourtant je n'arrive pas à ressentir une once de compassion pour eux :sweat:
Pour les enfants, bien sûr par contre :/

surtout pour les ainés des enfants qui vont surement comprendre que leur parents etaient des idiots , ou on va leur faire comprendre  :sweat:

n°64009134
helmuth
Posté le 14-09-2021 à 15:46:40  profilanswer

It_Connexion a écrit :

chaud cheh...

[:negro]

n°64009139
maugani
Posté le 14-09-2021 à 15:46:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Je trouvais déjà pitoyable à l'époque les gens qui applaudissaient.

J'ai lu ça avec un ton normal, puis j'ai lu le posteur et mon cerveau t'y a associé un ton dédaigneux.

n°64009150
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-09-2021 à 15:47:44  profilanswer

C'est absolument terrible et que dire aux enfants lorsqu'ils seront assez grands : vos parents vous ont laissé tomber parce qu'ils étaient trop cons ? :(

Message cité 2 fois
Message édité par Faramir le 14-09-2021 à 15:48:29

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°64009160
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2021 à 15:48:44  profilanswer

maugani a écrit :

J'ai lu ça avec un ton normal, puis j'ai lu le posteur et mon cerveau t'y a associé un ton dédaigneux.

[:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64009167
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2021 à 15:50:09  profilanswer

Faramir a écrit :

C'est absolument terrible et que dire aux enfants lorsqu'ils seront assez grands : vos parents vous ont laissé tomber parce qu'ils étaient trop cons ? :(

la ca risque plutot de faire 5 integristes de plus s'ils sont récupérés par des oncles ou tantes du meme tonneau... :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64009170
scypion
Toxic avenger arrache le bide
Posté le 14-09-2021 à 15:50:19  profilanswer

polionamen a écrit :

Avec la baisse récente des cas Covid, je lis des antivax se palucher sur le fait que le pass sanitaire ne sera pas prolongé le 15/11.  

En espérant que la vie plus coûteuse du fait des tests non gratuits les incite d'ici là.

Va jouer sur l'autoroute avec ton ballon stp  [:frag_facile]

---------------
"shapeman2004 a écrit : Si mister_nice comprends pas que quand on est rejeté par 80% du topic, c'est que le problème ne vient pas des autres je ne peux rien y faire. Agresser les autres, ça n'a aucun intérêt."
n°64009178
iVador
Posté le 14-09-2021 à 15:51:06  profilanswer

Faramir a écrit :

C’est la grand mère qui prend en charge les 5 enfants. A priori ils n’étaient pas « antivaxx » mais souhaitaient prendre plus de temps pour « s’informer ».

Les médecins avaient pourtant bien dit que tous les non vaccinés allaient chopper le Delta.

Au passage l’ami de mon cours de danse, antivaxx de 65 ans, dont j’avais déjà parlé ici, a choppe le Delta fin août à un stage de danse et je n’ai plus de nouvelles lui  :sweat:

n°64009239
Tammuz
Posté le 14-09-2021 à 15:57:29  profilanswer

iVador a écrit :

Au passage l’ami de mon cours de danse, antivaxx de 65 ans, dont j’avais déjà parlé ici, a choppe le Delta fin août à un stage de danse et je n’ai plus de nouvelles lui  :sweat:

[:toyoyost:8]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°64009243
baggers
Posté le 14-09-2021 à 15:58:06  profilanswer

iVador a écrit :

Citation :

La conclusion de l'article...

Citation :

"Covid doesn't discriminate. It's the luck of the draw and it could happen to anybody."

Ah, si, le covid discrimine clairement les non-vaccinés, les stats le prouvent.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 14-09-2021 à 15:58:42

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°64009249
RaKaCHa
Posté le 14-09-2021 à 15:59:15  profilanswer

baggers a écrit :

Citation :

"Covid doesn't discriminate. It's the luck of the draw and it could happen to anybody."

C'est sûr, la létalité est la même quelle que soit la classe d'âge ou la condition physique.

La désinformation va fort.

n°64009269
pistache52
Posté le 14-09-2021 à 16:01:56  profilanswer

xilebo a écrit :

..

Une alternative on en a une : un test PCR chaque jour pour les récalcitrants( à leurs frais ), mais on ne les empêche pas de travailler parce qu'on a besoin d'eux. En toute logique, ça ne devrait pas poser plus de problème qu'avoir le vaccin, puisque le pass sanitaire autorise aussi bien le vaccin que le PCR négatif de moins de 48h.

L'alternative n'existe pas.
L'obligation vaccinale n'est pas pret d'être supprimée.
Un test pcr tous les jours c'est 27375 euros à l'année.

Message édité par pistache52 le 14-09-2021 à 16:06:08
n°64009280
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2021 à 16:03:34  profilanswer

J'espère quand même qu'ils vont prolonger le pass d'un ou deux mois, histoire de convaincre les derniers réfractaires, parce qu'entre le 15/10 ( date des tests payants ) et le 15/11 ( fin actuelle du pass sanitaire), les gars vont se dire "boh, osef, plus qu'un mois à tenir et on aura gagné" [:tim_coucou]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64009288
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 14-09-2021 à 16:04:09  profilanswer

iVador a écrit :

C’est la grand mère qui prend en charge les 5 enfants. A priori ils n’étaient pas « antivaxx » mais souhaitaient prendre plus de temps pour « s’informer ».

Les médecins avaient pourtant bien dit que tous les non vaccinés allaient chopper le Delta.

L'antivax ayant chanté tout l'été
se trouva fort dépourvu  
Quand la Covid lui apparut
(...)
Vous chantiez ? j'en suis fort aise
Et bien dansez maintenant... [:toyoyost:10]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°64009297
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2021 à 16:05:04  profilanswer

Faramir a écrit :

L'antivax ayant chanté tout l'été
se trouva fort dépourvu  
Quand la Covid lui apparut
(...)
Vous chantiez ? j'en suis fort aise
Et bien dansez maintenant... [:toyoyost:10]

Méfie toi quand même, la Fontaine avait visiblement beaucoup de sympathie pour l'antivax :D

---------------
n°64009300
Marcel Pit​ou
Posté le 14-09-2021 à 16:05:28  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Celle ci m'a bien fait rire aussi sur le topic images :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/48896

:lol:

n°64009325
pistache52
Posté le 14-09-2021 à 16:08:04  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'espère quand même qu'ils vont prolonger le pass d'un ou deux mois, histoire de convaincre les derniers réfractaires, parce qu'entre le 15/10 ( date des tests payants ) et le 15/11 ( fin actuelle du pass sanitaire), les gars vont se dire "boh, osef, plus qu'un mois à tenir et on aura gagné" [:tim_coucou]

On va passer au pass vaccinal.  :D  
Y a pas de raison de ne pas maintenir le pass, au moins pour les grands rassemblements ou les transports collectifs jusqu'au printemps prochain.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-09-2021 à 16:08:56
n°64009334
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2021 à 16:08:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pass vaccinal.  :D  

J'y crois moyen :D

---------------
n°64009335
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 14-09-2021 à 16:08:58  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est sûr, la létalité est la même quelle que soit la classe d'âge ou la condition physique.

La désinformation va fort.

Je vois pas en quoi c'est de la désinformation. C'est pas parce que ta tranche d'age ou ta condition physique te place parmi les moins susceptible d'en mourir que tu ne peux pas en mourir.  

Ça peut donc bien arriver à tout le monde.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°64009348
pistache52
Posté le 14-09-2021 à 16:10:12  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'y crois moyen :D

Quand tu es à plus de 90% de la population adulte, tu peux te le permettre.  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21238  21239  21240  ..  25273  25274  25275  25276  25277  25278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)