Tibar a écrit :
Salut, J'arrive un après la bataille mais je n'ai pas pris le temps de rattraper les 35 pages qui nous séparent des propos de markof sur la Guadeloupe.
Sans tomber dans le catastrophisme qui a suivi le passage d'Irma à St Martin (on nous annonçait, sur FB, des centaines de morts dans les rues, des personnes emportées etc.), on peut quand même dire que la situation est très tendue. Au CHBT par exemple, en oncologie, deux patients (les moins "graves" ) ont été privés d'oxygène au profit de patients Covid (pas longtemps, mais ça ne doit pas arriver). La production d'oxygène "en local" tourne à son maximum et les stocks ne remontent pas (tout est consommé en temps réel), les prestataires de santé spécialisés en appareil respiratoire à domicile ont passé le week-end du 7 août à essayer de récupérer du matériel chez des patients "non-covid" pour l'envoyer dans la foulée chez des patients covid.
En ce qui concerne la vie locale, pour reprendre rapidement les échanges et apporter peut-être un autre point de vue, oui, il y a des coupures d'eau, de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Les deux préfets qui se sont penchés sur le problème n'ont pas encore eu gain de cause, le syndicat qui s'occupe de l'eau fait grève dès que l'on tente de toucher à leur façon de gérer la distribution, puis fait grève pour être payé des jours de grève. La municipalité c'est pareil, pas eu de cantine ni de garderie depuis fin janvier à cause des grèves (parce que des contractuels estiment qu'ils doivent être titularisés, puis parce que le maire a décidé de ne pas payer les jours non travaillés). Le CHU, c'est plus compliqué, mais sortir des photos qui datent du lendemain d'un incendie c'est vraiment malhonnête. L'actuel est plus que vetuste (en plus d'être situé en haut d'un morne avec un parking en bas qui oblige à monter 300m à pieds pour se rendre aux urgences), mais la prise en charge a été correcte malgré les conditions très délicates (surmortalité durant la période de transition). Des blocs opératoires ont été livrés en quelques mois (3 mois après l'incendie il me semble), et l'état (enfin, nos impôts) a rapidement accepté de financer intégralement la construction du nouveau CHU (devis à 600 millions), dont la construction était déjà en cours (permis de construire de 2015). Je n'ai plus les dates annoncées lors de la validation du financement complet, mais on parle d'une mise en service en 2023 alors qu'il me semble qu'initialement on tablait sur début 2022 (à confirmer).
Pour faire un point plus précis sur mon entourage par rapport au covid, la vaccination est un sujet compliqué, dans mon entreprise on est un petit groupe à s'être fait vacciner dès que possible (mai). Un deuxième groupe a suivi en juin / juillet pour pouvoir voyager, et le reste hésite voire s'oppose totalement.
Dans le cercle amical, une moitié travaille dans la santé, mais ils sont loin d'être tous vaccinés ("j'attends le vaccin Sanofi", "je pense que je l'ai déjà eu", "je préfère ne pas m'occuper des patients Covid" ), et l'autre partie est plus âgée et également plus vaccinée.
Sinon, un petit échantillon des messages qui circulent sur les groupes locaux : https://imgur.com/vR0KFNTm.jpg
https://imgur.com/JFH9RPtm.jpg
https://imgur.com/AFEGnVAm.jpg
(SG c'est Sentinelle Guadeloupe, leur page Facebook pourrait être drôle...)
https://imgur.com/eQZuEd1m.jpg
https://imgur.com/nDCHu4Q.jpg
(oui, c'est bien le même qui explique la réticence à la vaccination par l'esclavage qui modère le débat : https://twitter.com/Europe1/status/ [...] 10146?s=20)
https://imgur.com/OMWYV9xm.jpg
https://imgur.com/ToOdgGDm.jpg
Voilà, je suis installé ici depuis quelques années, la vie sur place me convient très bien, je n'ai jamais été confronté à des problèmes liés à mon origine métro. Je ne comprends pas complètement cette réticence à la vaccination, certains expliquent ça par l'héritage colonial, d'autres par le scandale du chlordécone, et ceux avec qui j'en discute le plus sont tout simplement "contre", mais impossible de savoir pourquoi.
|