Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13249  13250  13251  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61669347
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2020 à 11:10:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

On a enfin trouvé les vrais coupables : c'est pas la météo ou les balecs, mais les immunodéprimés.    [:shay]

Y font chier tous ces déprimés là, ils pourraient se donner un bon coup de pied au cul et sortir un peu, merde ! :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 11:10:17  profilanswer

n°61669351
Tolor
Mais heu...
Posté le 23-12-2020 à 11:10:36  profilanswer

mikimike2 a écrit :

En prolongeant simplement la courbe, on arrive à un reconfinement en Janvier, sachant qu'on est déja sous couvre feu...

Le Rt des tests est à prendre avec des pincettes actuellement, très fortement impacté par le volume des tests qui a doublé en 1 semaine.

n°61669353
Tammuz
Posté le 23-12-2020 à 11:11:01  profilanswer

ftikai a écrit :

Quand est-ce qu'on va confiner ces immunopérimés.

Quand la date limite de consommation sera atteinte.   [:yiipaa:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°61669360
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2020 à 11:11:32  profilanswer

ftikai a écrit :

Je dirais que c'est comme moi à l'école (il y a longtemps).  
...
Maintenant que j'y pense, j'aurais pu faire un peu plus d'effort quand j'étais étudiant; consacrer un peu plus de temps chaque jour aux études, au lieu de passer mon temps à glander avec des balecs et étudier à la dernière minute.  Mais bon, c'était chouette de glander...

Un peu pareil mais finalement, je m'en sors pas si mal que ça.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°61669363
nick11
Posté le 23-12-2020 à 11:12:00  profilanswer

J'ai pris la peine hier de lire l'étude de pfizer (Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577) ainsi que leur présentation, dire de savoir quoi répondre aux questions précises des patients, et je dois dire que ça va tout de même pas être évident à vendre. Plus encore au moins de 55 ans.

Je ne sais pas si quelqu'un a pris la peine de résumer sur ce topic (certainement), si c'est le cas, passez la partie en italique.

Population :
Donc 43448 patients séparés en bras vaccin et placebo (21720 par bras). Deux injections de 0,3ml du vaccin ou 0,3ml de NaCl 0,9%à 21j d'intervale
37760 ont terminé l'étude (les autres ne sont pas morts, ils ont juste abandonné l'étude pour x raisons)
Age médian de 52 ans, 4,2% de plus de 75 ans (donc 912 patients), uniquement patient en bonne santé ou avec pathologie chronique "stable"

But de l'étude :  
1. Efficacité : comparaison des cas covid (définition au moins un symptôme + PCR positive) à partir de J+7 après injection 2
2. Sécurité : réactions dans les 7j et/ou prise d'antipyrétiques dans les 7j, effets secondaires dans les 30j suivant injection et effets secondaires sévères dans les 6 mois (étude stoppée à 14 semaines cependant vu l'efficacité)

Résultat concernant l'efficacité :
1. Après 2 doses, dans les 12 semaines qui ont suivit le J+7 de l'injection, on a eu 9 cas dans le bras vaccin (0,05% des patients) et 169 chez les placebo (0,97%), quasi 95% d'efficacité, c'est pas mal du tout.  
2. Après une dose, les données sont disponibles, mais cela ne fait pas partie des objectifs de l'étude, donc on n'est pas sensé en tirer quoi que ce soit, mais bon, on a 39 cas chez les vaccinés et 82 chez les placebo (pas loin de 50% d'efficacité, c'est pas mal.
3. Après les deux doses, on a eu 1 cas grave (décomp respi/cardio/neuro/nephro/whatever nécessitant un passage en ICU) du coté vaccin (0,005% des patients), pour 3 cas dans les placebo (0,015% des patients). Par honnêteté, il faut noter qu'il y a eu 9 cas grave dans les placebo, mais 6 sont avant la deuxième dose, une partie même avant le j+7 de la première dose, on peut s'étonner de ne pas en trouver dans l'autre bras (d'ailleurs, c'est pour cela que l'étude étudiait dans ses primary endpoint l'effet à J+7 de la dose 2, on peut raisonnablement se dire qu'un patient en ICU au 5ème jour de l'étude avait déjà l'infection avant l'injection).
4. Pas de mort lié au covid dans aucun des bras.

Résultat sur la sécurité
Vous avez le détail des effets secondaires en graphique ici : https://www.nejm.org/na101/home/lit [...] 77_f2.jpeg
1. On remarque que les effets secondaires sont plus importants chez les moins de 55 ans.
2. Si certains (comme la douleur au site d'injection) diminue à la deuxième dose, les autres augmentent (fatigue, maux de tête, température).
3. Globalement, ce n'est pas un vaccin confortable, surtout pour les jeunes (moins de 55 ans) : 80% ont des douleurs (dont 30% interfèrent avec les activités quotidiennes et 1% qualifiée de sévère), plus de la moitié auront une fatigue ou des céphalées (dont quelques pourcents seront décrits comme sévères), 1/3 des frissons, etc... Je vous laisse observer le graphique pour les détails.

A partir de là, je m'interroge franchement sur le conseil à donner. J'espérais sortir de là plus éclairé, avec un avis net et tranché, bah c'est perdu.

1. On va me dire, de toutes façons on commence par les plus vieux, ils réagissent moins, c'est positif. Sauf que les vieux dans l'étude sont peu nombreux (900, c'est très peu) et surtout leurs vieux sont "différents" de par la sélection faite, ils n'ont pas de pathologies chroniques non stables (pas de diabètes dégueu, pas de néoplasie, ...)
2. Quand bien même, l'efficacité semble démontrée, mais au final, je n'ai, pour le moment, aucune information sur l'effet sur la mortalité. Le fait qu'il y ait moins de cas graves n'impliquant pas qu'il y ait moins de décès, même si ça peut sembler contre-intuitif.
3. La situation est problématique pour les patients jeunes (moins de 55 ans). 1% des patients présentant un effet secondaire sévère, ça représente à chaque fois une tranche de 170 patients. Je me dis que 25 pourcent présentant une céphalée modérée à sévère après l'injection 2, ça fait tout de même plus de 4000 personnes malades avec le vaccin. 5% auront une fatigue sévère, pas loin de 800. Tout cela pour éviter 160 cas de covid.  
Et je ne parle pas de 160 en ICU, non, juste 160 qui ont peut-être "juste" une toux ou une perte de gout, on a pas l'info. Je ne peux m'empêcher que cela est un prix très cher à payer.
4. Pas d'info sur la portage éventuel, il aurait été intéressant de faire passer un PCR à tous tous les x jours par exemple, cela permettrait de se faire une idée du vaccin sur la transmission du virus.

Enfin voilà. Ce n'est pas si simple.  :sweat:  

n°61669364
MikeSab21
Posté le 23-12-2020 à 11:12:05  profilanswer

Illmarion a écrit :

Couvre feu mise en place le 15 déc, on n'en voit pas encore les effets.

Couvre feu, mais 1000 personnes au m2 dans les magasins [:donkeyshoot]
Lequel va l'emporter ? [:shadow666]

Message cité 1 fois
Message édité par MikeSab21 le 23-12-2020 à 11:13:56
n°61669374
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-12-2020 à 11:13:15  profilanswer

Et les chiffres records en Allemagne ? Ce peuple est il en mode ballec comme chez nous ? Malgré toutes les mesures mises en place, rien y fait  l'épidémie bat des records, il y a bien un truc qu'on ne maîtrise pas dans ce virus.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°61669405
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2020 à 11:15:57  profilanswer

Tolor a écrit :

Un truc du genre (cliquable) ? :o

https://i.imgur.com/ZzGhNDUh.png

[:fegafobobos:1]
Tu comparerais la situation actuelle à quelle situation antérieure ?

Ali

n°61669410
Illmarion
Posté le 23-12-2020 à 11:16:29  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Couvre feu, mais 1000 personnes au m2 dans les magasins [:donkeyshoot]  
Lequel va l'emporter ? [:shadow666]

Who knows? pareil dans les TEC et des études ont montrés qu'il n'y y avait pas de transmissions.

n°61669423
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2020 à 11:18:31  profilanswer

C'est curieux comme ce topic peut parfois réclamer des sources / démonstrations scientifiques fortes et chiffrées, et parfois naviguer au doigt mouillé en plein "mais voyons c'est le bon sens" 100% qualitatif :D

Ali

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 11:18:31  profilanswer

n°61669424
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-12-2020 à 11:18:38  profilanswer

gsans a écrit :

Et les chiffres records en Allemagne ? Ce peuple est il en mode ballec comme chez nous ? Malgré toutes les mesures mises en place, rien y fait  l'épidémie bat des records, il y a bien un truc qu'on ne maîtrise pas dans ce virus.

Ils ont eu plus de 1000 décès hier :sweat:  

C'est quand même une belle saloperie ce truc.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°61669442
MikeSab21
Posté le 23-12-2020 à 11:20:35  profilanswer

nick11 a écrit :

J'ai pris la peine hier de lire l'étude de pfizer (Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577) ainsi que leur présentation, dire de savoir quoi répondre aux questions précises des patients, et je dois dire que ça va tout de même pas être évident à vendre. Plus encore au moins de 55 ans.

...
3. Globalement, ce n'est pas un vaccin confortable, surtout pour les jeunes (moins de 55 ans) : 80% ont des douleurs (dont 30% interfèrent avec les activités quotidiennes et 1% qualifiée de sévère), plus de la moitié auront une fatigue ou des céphalées (dont quelques pourcents seront décrits comme sévères), 1/3 des frissons, etc... Je vous laisse observer le graphique pour les détails.
[/i]

...
3. La situation est problématique pour les patients jeunes (moins de 55 ans). 1% des patients présentant un effet secondaire sévère, ça représente à chaque fois une tranche de 170 patients. Je me dis que 25 pourcent présentant une céphalée modérée à sévère après l'injection 2, ça fait tout de même plus de 4000 personnes malades avec le vaccin. 5% auront une fatigue sévère, pas loin de 800. Tout cela pour éviter 160 cas de covid.
Et je ne parle pas de 160 en ICU, non, juste 160 qui ont peut-être "juste" une toux ou une perte de gout, on a pas l'info. Je ne peux m'empêcher que cela est un prix très cher à payer.

Enfin voilà. Ce n'est pas si simple. :sweat:

Bah si c'est simple.

Des "jeunes" (<55 ans) qui meurent du Covid, y'en a quand même plein.
Si le tradeoff d'évitement de ces décès c'est des maux de tête et une fatigue pendant 2 jours, je ne vois pas pourquoi il faudrait hésiter.

Hésiter pour les moins de 25 ans à la rigueur, oui, mais après 30 ans non.

Et l'efficacité dès la première dose est bien plus que 50% si l'on attend 10 jours
https://pbs.twimg.com/media/Eo40GEJXEAMSxCi?format=jpg&name=medium

Message cité 3 fois
Message édité par MikeSab21 le 23-12-2020 à 11:22:02
n°61669455
coucourist​e
Posté le 23-12-2020 à 11:21:37  profilanswer

C’était fake news / theorie du complot la loi qui permettait d’interdire aux gens non vaccinés de se déplacer, d’exercer certaines activités, etc ? Je vois ça passer un peu partout, ça me semble trop gros pour être vrai.

n°61669461
Latiole
Posté le 23-12-2020 à 11:22:09  profilanswer

ftikai a écrit :

Je dirais que c'est comme moi à l'école (il y a longtemps).

J'étudiais à la dernière minute, et comme c'était à la dernière minute, je devais choisir quels chapitres de la matière à étudier et quels chapitres à oublier. À l'examen, dès que le niveau de difficulté dépassait un certain seuil, je me retrouvais ko. "Ma capacité de contrôler" était d'un niveau plutôt moyen, mais je préférais dire: "On pouvait rien faire, l'examen était trop dur". Ce qui n'était pas le cas de mon copain, lui il passait tout les doigts dans le nez.

Ce qui m'amène à dire que c'est vrai que certains pays - cohésion sociale - culture - régime politique - Père du Peuple dictateur - étaient faits pour mieux affronter une pandémie que d'autres. Un peu comme ce n'est pas donné à tout le monde d'obtenir un Ph.D à Supaéro ou une bourse de Rhodes.

Maintenant que j'y pense, j'aurais pu faire un peu plus d'effort quand j'étais étudiant; consacrer un peu plus de temps chaque jour aux études, au lieu de passer mon temps à glander avec des balecs et étudier à la dernière minute. Mais bon, c'était chouette de glander...

Cette analogie.  [:el_risitos:2]

n°61669470
baggers
Posté le 23-12-2020 à 11:23:20  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Bah si c'est simple.

Si le tradeoff d'évitement de ces décès c'est des maux de tête et une fatigue pendant 2 jours, je ne vois pas pourquoi il faudrait hésiter.

Hésiter pour les moins de 25 ans à la rigueur, oui, mais après 30 ans non.

Et l'efficacité dès la première dose est bien plus que 50% si l'on attend 10 jours
https://pbs.twimg.com/media/Eo40GEJ [...] ame=medium

Ca dépends aussi de la couverture vaccinale que tu cherches. En dessous de 9x% de couverture vaccinale de la population globale, on a pas fini d'entendre parler du covid. Donc les moins de 25 ans devrons y passer.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61669481
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-12-2020 à 11:24:10  profilanswer

gsans a écrit :

Tu suis l'actualité là-bas ?
Il y a une frange importante de la population qui serait facilement qualifiée de "ballec" ici.
Savoir si cette part est plus importante ou non que chez nous, c'est autre chose.

n°61669492
baggers
Posté le 23-12-2020 à 11:25:00  profilanswer

coucouriste a écrit :

C’était fake news / theorie du complot la loi qui permettait d’interdire aux gens non vaccinés de se déplacer, d’exercer certaines activités, etc ? Je vois ça passer un peu partout, ça me semble trop gros pour être vrai.

Au niveau de la loi, c'est réel et possible, mais faut voir l'application précise qui en seras faite. Et dans le cadre d'urgence sanitaire uniquement, bien sur.

---------------
n°61669509
ph75
Posté le 23-12-2020 à 11:26:30  profilanswer

coucouriste a écrit :

Le gouvernement a rétropédalé (au moins pour le moment)

n°61669512
morb
Posté le 23-12-2020 à 11:26:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tu suis l'actualité là-bas ?
Il y a une frange importante de la population qui serait facilement qualifiée de "ballec" ici.
Savoir si cette part est plus importante ou non que chez nous, c'est autre chose.

parce que c'est un fait :D

et que le karma... rode toujours

https://www.thelocal.de/20201217/ge [...] with-covid

Citation :

A lawmaker from Germany's far-right AfD party, who sparked furore for wearing a mask with holes to a Bundestag sitting, has been hospitalised because of the coronavirus, German media reported Thursday.

traduction :

Citation :

Un législateur du parti d'extrême droite allemand AfD, qui a fait sensation en portant un masque troué lors d'une séance du Bundestag, a été hospitalisé à cause du coronavirus, ont rapporté jeudi les médias allemands.

n°61669525
TheBigO
ShowTime!
Posté le 23-12-2020 à 11:28:22  profilanswer

somberlain a écrit :

940 morts aujourd'hui en Allemagne  :ouch: y a un rattrapage au niveau stat ? Ça me semble leur record

la choucroute probablement qui aggrave la coagulation :o  [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°61669529
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-12-2020 à 11:28:31  profilanswer

Pour l'amour virus/froid on en sait rien.

En revanche ce qui est certain, c'est qu' il y a clairement des conséquences comportementales conséquences du froid :

- L'été on peut vivre fenêtres ouvertes, l'hiver, c'est plus compliqué.
- L'été on peut vivre facilement dehors et éviter au maximum les contacts sociaux en intérieur, pas l'hiver à iso activité sociale.

Après, quel rôle ça joue, vu que tout est mélangé avec les mesures gouvernementales qui ont la bougeotte, pas facile d'analyser.

Message édité par [Toine] le 23-12-2020 à 11:28:51

---------------
n°61669530
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-12-2020 à 11:28:51  profilanswer

gsans a écrit :

Ca dépend qui est "on". Si c'est l'être humain, c'est faux car certains pays y parviennent très bien.

n°61669535
TheBigO
ShowTime!
Posté le 23-12-2020 à 11:29:14  profilanswer

M300A a écrit :

A Luxembourg la positivité est en chute libre depuis 15j on est passé de 6% a 2% sans que le régime de restriction n'ai bougé d'un poil (et c'est comme en France, il faut éviter les route proche des ZAC sous peine de rester coincer dans un bouchon).
Cette épidémie vient et repart brutalement sans que nos actions n'y fasse quoi que ce soit, reste à comprendre pourquoi...

par contre si c'est une une mutation qui le rend indetectable aux tests, on est mal  [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°61669542
MikeSab21
Posté le 23-12-2020 à 11:30:00  profilanswer

baggers a écrit :

Ca dépends aussi de la couverture vaccinale que tu cherches. En dessous de 9x% de couverture vaccinale de la population globale, on a pas fini d'entendre parler du covid. Donc les moins de 25 ans devrons y passer.

9x% c'est du niveau rougeole là tu exagères un peu.
On voit que vers les 75% c'est déjà largement suffisant.
Et bien avant ça si le but est de soulager les hôpitaux en évitant les entrées massives en ICU par des vieux.

Une très bonne couverture vaccinale chez les >70 ans, on va franchement respirer !

n°61669549
ph75
Posté le 23-12-2020 à 11:30:23  profilanswer

baggers a écrit :

Ca dépends aussi de la couverture vaccinale que tu cherches. En dessous de 9x% de couverture vaccinale de la population globale, on a pas fini d'entendre parler du covid.

Vrai quand aucune protection, mais pas forcément si tu maintiens aussi les mesures barrières.
Car même sans vaccin on peut imaginer que ce sont les gens les moins précautionneux (ou les plus exposés de part leur travail) qui ont été déjà contaminés, et les autres vont continuer de faire attention. C'est probablement une des raisons de la relative accalmie à Paris (où on estime à 25% les déjà contaminés)

Message édité par ph75 le 23-12-2020 à 11:31:06
n°61669574
nick11
Posté le 23-12-2020 à 11:33:21  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Bah si c'est simple.

Parce que nulle part les chiffres indiquent que le vaccin diminue la mortalité. On peut l'espérer, ça semblerait logique, mais ce n'est pas un fait, point.  
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Et à partir de là, si, en l'occurence, je trouve que la réponse n'est pas évidente.

Parce que les gens sont cons (ou pas) et la réponse à la question "entre option A, tu as 0,005% de probabilité de mourrir (et pour cela, il faudrait quand même qu'un tiers des patients placebo en ICU décèdent), option B tu as 50% d'être franchement pas en forme dans les prochains jours et probablement encore moins dans 3 semaines après le second vaccin mais tu diminues ta probabilité de décéder du civid de 0,005%, que choisi-tu?" n'est probablement pas aussi évidente que tu sembles le penser.   :non:  

n°61669576
Tolor
Mais heu...
Posté le 23-12-2020 à 11:33:49  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

[:fegafobobos:1]
Tu comparerais la situation actuelle à quelle situation antérieure ?

Ali

C'est compliqué, on n'a jamais été dans une situation d'équilibre instable comme actuellement, avec un virus qui circule modérément.
S'il circulait très faiblement comme au début de l'été, on pourrait se dire qu'on a le temps de voir avant que ça s'emballe, le temps probablement d'avoir une petite couverture vaccinale. Mais ce n'est pas le cas, le virus circule bien trop pour se dire qu'on a de l'avance.
Là, on se retrouve à un équilibre autour de 1, qui peut facilement basculer sans forcément changer grand-chose à nos habitudes, une période des fêtes particulières, et encore des restrictions en place, et une circulation assez importante du virus.

Bref, c'est pas simple, et c'est une situation inédite :D

n°61669580
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 23-12-2020 à 11:34:13  profilanswer

coucouriste a écrit :

Non, il me semble que le gouvernement a rétro-pédalé.

Après il y avait déjà des restrictions concernant la fièvre jaune pour aller dans certains pays par exemple ou pour les enfants pour admissions en crèches/écoles. Donc j'ai un peu de mal à me décider si c'est un si gros problème qu'on nous impose ça ou si c'est une vrai atteinte à nos libertés. D'un point de vue du sens commun, ça ne me choque pas. Je trouve ça logique pour garantir la santé pour tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 23-12-2020 à 11:34:39

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°61669581
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-12-2020 à 11:34:16  profilanswer

gsans a écrit :

Il semblerait quand même que ce soit la saxe qui soit la plus concernée, et qui effectivement concentre beaucoup de ballec de l'AFD .

---------------
n°61669597
Tuxerman12
Posté le 23-12-2020 à 11:36:19  profilanswer

J'ai pas encore allumé BFM, je zombifie en télétravail devant le PC, il s'est passé quelque chose dans le monde ce matin ? [:professeur raoult:1]

n°61669602
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-12-2020 à 11:36:58  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'ai pas encore allumé BFM, je zombifie en télétravail devant le PC, il s'est passé quelque chose dans le monde ce matin ? [:professeur raoult:1]

sur la planète covid, rien de bien nouveau.

n°61669628
baggers
Posté le 23-12-2020 à 11:39:10  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

9x% c'est du niveau rougeole là tu exagères un peu.
On voit que vers les 75% c'est déjà largement suffisant.
Et bien avant ça si le but est de soulager les hôpitaux en évitant les entrées massives en ICU par des vieux.

Une très bonne couverture vaccinale chez les >70 ans, on va franchement respirer !

Alors, c'est de la fiction ce que je vais dire, mais imaginons un instant que le virus continue de muter, et qu'on vaccine que les vieux.

Du coup, les variantes du virus qui se multiplient dans les vieux vont souffrir, laissant le champ libre à une mutation qui ciblerait en priorité les jeunes, non protégés!  :o  

Une couverture vaccinale partielle, ça peut faire un effet antibios. Favoriser certaines versions du virus qui ciblent les populations non-protégées.

Le fait qu'il semblerait qu'une version vénère du virus ait réussi a muter en Angleterre sous une forte pression antivirale devrait nous inciter à la prudence sur nos modes d'actions face à ce virus.

C'est pour ça, qu'idéalement, une couverture 9x%...

Mais bon. On verra.

---------------
n°61669629
Tolor
Mais heu...
Posté le 23-12-2020 à 11:39:12  profilanswer

nick11 a écrit :

Je ne sais pas si quelqu'un a pris la peine de résumer sur ce topic (certainement), si c'est le cas, passez la partie en italique.

Population :
Donc 43448 patients séparés en bras vaccin et placebo (21720 par bras). Deux injections de 0,3ml du vaccin ou 0,3ml de NaCl 0,9%à 21j d'intervale
37760 ont terminé l'étude (les autres ne sont pas morts, ils ont juste abandonné l'étude pour x raisons)
Age médian de 52 ans, 4,2% de plus de 75 ans (donc 912 patients), uniquement patient en bonne santé ou avec pathologie chronique "stable"

But de l'étude :  
1. Efficacité : comparaison des cas covid (définition au moins un symptôme + PCR positive) à partir de J+7 après injection 2
2. Sécurité : réactions dans les 7j et/ou prise d'antipyrétiques dans les 7j, effets secondaires dans les 30j suivant injection et effets secondaires sévères dans les 6 mois (étude stoppée à 14 semaines cependant vu l'efficacité)

Résultat concernant l'efficacité :
1. Après 2 doses, dans les 12 semaines qui ont suivit le J+7 de l'injection, on a eu 9 cas dans le bras vaccin (0,05% des patients) et 169 chez les placebo (0,97%), quasi 95% d'efficacité, c'est pas mal du tout.  
2. Après une dose, les données sont disponibles, mais cela ne fait pas partie des objectifs de l'étude, donc on n'est pas sensé en tirer quoi que ce soit, mais bon, on a 39 cas chez les vaccinés et 82 chez les placebo (pas loin de 50% d'efficacité, c'est pas mal.
3. Après les deux doses, on a eu 1 cas grave (décomp respi/cardio/neuro/nephro/whatever nécessitant un passage en ICU) du coté vaccin (0,005% des patients), pour 3 cas dans les placebo (0,015% des patients). Par honnêteté, il faut noter qu'il y a eu 9 cas grave dans les placebo, mais 6 sont avant la deuxième dose, une partie même avant le j+7 de la première dose, on peut s'étonner de ne pas en trouver dans l'autre bras (d'ailleurs, c'est pour cela que l'étude étudiait dans ses primary endpoint l'effet à J+7 de la dose 2, on peut raisonnablement se dire qu'un patient en ICU au 5ème jour de l'étude avait déjà l'infection avant l'injection).
4. Pas de mort lié au covid dans aucun des bras.

Résultat sur la sécurité
Vous avez le détail des effets secondaires en graphique ici : https://www.nejm.org/na101/home/lit [...] 77_f2.jpeg
1. On remarque que les effets secondaires sont plus importants chez les moins de 55 ans.
2. Si certains (comme la douleur au site d'injection) diminue à la deuxième dose, les autres augmentent (fatigue, maux de tête, température).

A partir de là, je m'interroge franchement sur le conseil à donner. J'espérais sortir de là plus éclairé, avec un avis net et tranché, bah c'est perdu.

1. On va me dire, de toutes façons on commence par les plus vieux, ils réagissent moins, c'est positif. Sauf que les vieux dans l'étude sont peu nombreux (900, c'est très peu) et surtout leurs vieux sont "différents" de par la sélection faite, ils n'ont pas de pathologies chroniques non stables (pas de diabètes dégueu, pas de néoplasie, ...)
2. Quand bien même, l'efficacité semble démontrée, mais au final, je n'ai, pour le moment, aucune information sur l'effet sur la mortalité. Le fait qu'il y ait moins de cas graves n'impliquant pas qu'il y ait moins de décès, même si ça peut sembler contre-intuitif.
4. Pas d'info sur la portage éventuel, il aurait été intéressant de faire passer un PCR à tous tous les x jours par exemple, cela permettrait de se faire une idée du vaccin sur la transmission du virus.

Enfin voilà. Ce n'est pas si simple.  :sweat:  

Il faut aussi comparer les risques du covid, autres que le décès, surtout pour les -55.
Combien font des formes plus ou moins sévères après avoir pris le covid, et pendant combien de temps. Et ça concerne même ceux qui ne passent pas par la case hospi
En comparaison, côté Pfizer, on a des effets secondaires plutôt classiques du vaccin

n°61669631
MikeSab21
Posté le 23-12-2020 à 11:39:45  profilanswer

nick11 a écrit :

Parce que nulle part les chiffres indiquent que le vaccin diminue la mortalité. On peut l'espérer, ça semblerait logique, mais ce n'est pas un fait, point.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Et à partir de là, si, en l'occurence, je trouve que la réponse n'est pas évidente.

Parce que les gens sont cons (ou pas) et la réponse à la question "entre option A, tu as 0,005% de probabilité de mourrir (et pour cela, il faudrait quand même qu'un tiers des patients placebo en ICU décèdent), option B tu as 50% d'être franchement pas en forme dans les prochains jours et probablement encore moins dans 3 semaines après le second vaccin mais tu diminues ta probabilité de décéder du civid de 0,005%, que choisi-tu?" n'est probablement pas aussi évidente que tu sembles le penser. :non:

Si les vaccinés ont 95% moins de Covid (ou forme grave), ils vont moins mourir à 95% non ? [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par MikeSab21 le 23-12-2020 à 11:40:08
n°61669633
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-12-2020 à 11:39:55  profilanswer

bl0w a écrit :

ça m'intéresse si tu as des docs là dessus (sincèrement) car y a pas mal d'articles (ok, presse grand public genre "Futura Sciences" ou "Sciences Avenir" ) qui étayent un peu que ça fonctionne en signal précoce en avance de phase d'1 semaine.

Ach! Faudrait retrouver sur ce topic , de mémoire ça avait discuté de ce sujet entre spécialistes hfr (des vrais pas comme moi :o ) et ils avaient échangé et conclu que c'estait de la merde l'interprétation de blachier (de mémoire patapay ).

A l'occase je t'envoie ça si je retrouve  :jap:

---------------
^_^
n°61669651
boumbo
3xpl0its
Posté le 23-12-2020 à 11:41:28  profilanswer

C'est passé ça ?  [:transparency]  

Vaccin contre le Covid-19 : l’Indonésie écarte les plus âgés

https://www.ouest-france.fr/monde/i [...] es-7098320

Citation :

Les autorités font un pari différent du reste du monde : protéger d’abord ceux qui ont le plus de contacts : les actifs de 18 à 59 ans.

L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde, va, elle, à rebours. L’archipel qui frôle les 270 millions d’habitants, a décidé de protéger d’abord ses citoyens âgés de 18 à 59 ans, dont les deux tiers devraient être vaccinés avant la fin 2021, soit 107 millions de personnes.
La logique défendue, qui ne fait pas consensus, est d’immuniser largement ceux ayant beaucoup de contacts. Et par ricochet, protéger les moins mobiles, comme les personnes âgées.

n°61669666
baggers
Posté le 23-12-2020 à 11:43:18  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Si les vaccinés ont 95% moins de Covid (ou forme grave), ils vont moins mourir à 95% non ? [:clooney11]

Si c'est comme le premier vaccin contre la Dengue, ils se sont aperçus que les enfants attrapaient moins la dengue, mais que pour ceux qui l'attrapaient quand même, ils en mourraient plus avec le vaccin que sans, pour un résultat total négatif. :)

---------------
n°61669667
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-12-2020 à 11:43:21  profilanswer

boumbo a écrit :

C'est passé ça ?  [:transparency]  

Vaccin contre le Covid-19 : l’Indonésie écarte les plus âgés

https://www.ouest-france.fr/monde/i [...] es-7098320

Citation :

Les autorités font un pari différent du reste du monde : protéger d’abord ceux qui ont le plus de contacts : les actifs de 18 à 59 ans.

L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde, va, elle, à rebours. L’archipel qui frôle les 270 millions d’habitants, a décidé de protéger d’abord ses citoyens âgés de 18 à 59 ans, dont les deux tiers devraient être vaccinés avant la fin 2021, soit 107 millions de personnes.
La logique défendue, qui ne fait pas consensus, est d’immuniser largement ceux ayant beaucoup de contacts. Et par ricochet, protéger les moins mobiles, comme les personnes âgées.

Ils font donc le pari que le vaccin protège bien contre la transmission, surtout que j'imagine qu'il y a peu d'ehpad dans ce pays, et que les anciens sont plutôt hébergés par les plus jeunes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13249  13250  13251  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)