Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12541  12542  12543  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61437439
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:21:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'était pas le sujet.
On parlait d'un point de vue des clients...

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 11:21:52  profilanswer

n°61437440
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:21:53  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je voulais aller à Limone au ski, et bah non  [:kolombin:4]

Ouais Limone ça va devenir chaud.

Sauf peut-être par le train. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61437450
RaKaCHa
Posté le 25-11-2020 à 11:22:36  profilanswer

Effaceur a écrit :

je peux aller boire le café à 16H00 l'aprem à partir de samedi 28, et encore, pas plus de 3H, en théorie, et en mentant sur le motif  [:cytrouille]

On n'aura pas le droit d'aller chez des amis si ?

Les 3h c'est pour l'activité physique, pas des rencontres :/

n°61437452
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:22:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben c'est temporairement avoir une vie de merde, oui. Vivre en restreignant massivement ses contacts sociaux et ses loisirs, je pense que c'est éligible à la définition d'avoir "pas de vie".

Et si ce temporairement ça devait être tout le temps avant qu'une fraction sensible de la population soit vaccinée, ce que certains semblent appeler de leurs vœux, c'est au moins pour certaines personnes une catastrophe, oui. :spamafote:

La catastrophe, c'est 50 000 morts dont 1600 avaient moins de 60 ans et en plus des survivants avec des séquelles dont on ne sait pas combien de temps ils vont durer. Faut il vraiment tenter une comparaison ave le désagrément de passer une année sans faire la fiesta ?  

Et tout ces croyants qui sont en mode "les masques, ça sert à rien",. Ok, on peut avoir qq doutes (j'en ai moi même eu sur ce topic), etc ... Mais après, une fois qu'on a des données qui commencent à être fiable, il s'agit d'avoir un minimum de responsabilité. Une bonne partie des 15 000 nouveaux morts depuis cet été sont la conséquence de l'inconséquences de certains dont les "rassuristes". Ces gens là ne se contentent pas de "douter" (au contraire, ils ne doutent de rien, le doute n'étant qu'une façade réthorique), ces gens mettent une partie de la population en danger et pas forcément ceux qui les croient, mais ceux qui seront contaminés par leur faute.  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61437455
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:22:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle m'impacte un minimum cette tempête, il se trouve, le tunnel de Tende va peut-être jamais rouvrir. :o

Et je ne dis pas que c'est pas un problème. Mais ça reste un problème localisé, c'est pas un truc général comme le confinement. L'impact d'une catastrophe c'est le nombre * la gravité. Si on ne regarde que la gravité, un accident de la route qui fait des morts c'est aussi une catastrophe.

Non, c'est surtout que tu as comparé une situation qui te concerne directement avec une situation qui ne te concerne pas du tout.
C'est ca la difference.

n°61437466
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:23:22  profilanswer

Backbone- a écrit :

Quand bien même, on est très loin de la "catastrophe", les mots ont un sens.

50 000 morts, là est la catastrophe.  

---------------
n°61437471
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:23:46  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On n'aura pas le droit d'aller chez des amis si ?

Les 3h c'est pour l'activité physique, pas des rencontres :/

Justement, tu vois, même pour boire le café comme des vieux en 1950 on doit magouiller.

n°61437492
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:24:44  profilanswer

Effaceur a écrit :

On se le regarde car pendant des mois on nous a pourri en disant qu'on a contaminé toute la France.

Que le confinement soit une vaste blague, ok, mais toujours est-il que si tu tombes sur un gendarme qui veut te filer 135€, tu prendras l'amende.

Ben disons que...
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20201028

Il y a eu quelques mouvements de foule de Paris vers la province pendant les 2 confinements  :D

n°61437499
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:24:59  profilanswer

zyx a écrit :

La catastrophe, c'est 50 000 morts dont 1600 avaient moins de 60 ans et en plus des survivants avec des séquelles dont on ne sait pas combien de temps ils vont durer. Faut il vraiment tenter une comparaison ave le désagrément de passer une année sans faire la fiesta ?  

Et tout ces croyants qui sont en mode "les masques, ça sert à rien",. Ok, on peut avoir qq doutes (j'en ai moi même eu sur ce topic), etc ... Mais après, une fois qu'on a des données qui commencent à être fiable, il s'agit d'avoir un minimum de responsabilité. Une bonne partie des 15 000 nouveaux morts depuis cet été sont la conséquence de l'inconséquences de certains dont les "rassuristes". Ces gens là ne se contentent pas de "douter" (au contraire, ils ne doutent de rien, le doute n'étant qu'une façade réthorique), ces gens mettent une partie de la population en danger et pas forcément ceux qui les croient, mais ceux qui seront contaminés par leur faute.  

Je ne suis pas du tout contre le confinement, je ne souhaite en aucun cas qu'on ait plusieurs centaines milliers de morts. Et je le respecte, pour ma part.

Par contre, cette idée que c'est pas un problème que pendant les 6 prochains mois (parce qu'on aura pas une fraction sensible de la pop vaccinée avant minimum 6 mois) les gens vivent en mode très dégradé, que c'est un truc de chouineurs, ça m'énerve.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61437503
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:25:44  profilanswer

karaya a écrit :

Non, c'est surtout que tu as comparé une situation qui te concerne directement avec une situation qui ne te concerne pas du tout.
C'est ca la difference.

l'ampleur générale d'une catastrophe c'est le nombre * la gravité, ce n'est pas un sujet de discussion.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 11:25:44  profilanswer

n°61437505
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:25:50  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Ben disons que...
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20201028

Il y a eu quelques mouvements de foule de Paris vers la province pendant les 2 confinements  :D

ce sont ceux qui étudiaient / travaillait à Paris avec al famille en province ou de vrais résidents parisiens ?  

---------------
n°61437514
noddemix
Posté le 25-11-2020 à 11:26:21  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

En Russie, on s'en doute, la surmortalité est largement supérieure aux chiffres officiels. D'avril a novembre (exclus je suppose - l'article date du 17 novembre)  il y a eu un excès de 160-170k morts en Russie contre 33k morts officiels le 16 novembre:  
https://edition.cnn.com/2020/11/17/ [...] index.html

Cela fait une surmortalité > 1000/Mhabs, similaire à l'Espagne, la Belgique ou le RU.

Je serais curieux de voir l'excès de mortalité de l'Iran aussi.

n°61437515
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2020 à 11:26:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Ernestor > Delfraissy amha.
Ou alors il vire Raoultien notre totor.

Ernestor a écrit :

En Belgique, ils sont à 0,14% de mortalité. Quand je dis mortalité, c'est par rapport à la population dans sa globalité, pas simplement les infectés.

Donc pour avoir 0,1% de taux de létalité (pour les infectés), il faudrait que 140% de la population ait attrapé le virus.  

Dans la région de Bergame en Italie, ils ont fait encore mieux : 0,6% de la population est morte.

Donc le mec qui vient t'expliquer qu'il y a 0,1% des infectés seulement qui meurent, c'est un ignare doublé d'un escroc.

Un commentaire intelligent ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61437522
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:26:50  profilanswer

zyx a écrit :

50 000 morts, là est la catastrophe.  

VS les suicides/dépressions/précarité de certains.

Je l'ai déjà dit 1 million de fois ici mais je pense que la France a misé sur le mauvais cheval du moins pire. Les morts ne reviennent pas certes mais on parle de gens âgés VS un basculement en grande précarité de gens bien vivants, bien jeunes, de dépressifs etc.  

Je vais pas m'étaler sur le sujet mais les morts c'est cata oui, mais selon moi c'était moins pire :jap:

Surtout que chaque année on ne dit rien de spécial sur les décès liés à la grippe saisonnière qui se compte en milliers aussi.

n°61437530
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:27:09  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Tu connais beaucoup de monde qui vit dans + de 100, 110 m² toi ?

feu d'artifice a écrit :

Après je crois que moi perso, c'est pas pas avoir de vie, ni ne pas avoir certains loisirs qui me manque, mais ne pas pouvoir passer du temps (en présentiel) avec les gens que j'aime, avec mes proches, ça oui, ça me manque.

Mais... qu'est ce qui t'en empêche?  :??:  

n°61437542
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:27:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

l'ampleur générale d'une catastrophe c'est le nombre * la gravité, ce n'est pas un sujet de discussion.

Donc ne pas sortir n'est pas une catastrophe, on est bien d'accord  :jap:

n°61437551
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-11-2020 à 11:28:55  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Tu connais beaucoup de monde qui vit dans + de 100, 110 m² toi ?

La surface moyenne des logements en France c'est 90 m² donc on peut penser qu'il y a pas mal de monde au delà de "100, 110 m²"

n°61437563
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:30:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas parce qu'il y a des énormes fêtes complètement indéfendables que toute invit pour les fêtes de fin d'année sont pour des énormes trucs comme ça. :spamafote:

Et le 31 octobre dans le Var fait pas la même température que la température moyenne du 31 décembre en France. :D

Si tu danses et que t'es couvert, tu ne devrais pas mourir de froid normalement  :D  

Surtout que cette année il fait particulièrement "chaud" pour la période me semble t'il.

n°61437570
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:30:45  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je l'ai déjà dit 1 million de fois ici mais je pense que la France a misé sur le mauvais cheval du moins pire. Les morts ne reviennent pas certes mais on parle de gens âgés VS un basculement en grande précarité de gens bien vivants, bien jeunes, de dépressifs etc.  

Je vais pas m'étaler sur le sujet mais les morts c'est cata oui, mais selon moi c'était moins pire :jap:

Surtout que chaque année on ne dit rien de spécial sur les décès liés à la grippe saisonnière qui se compte en milliers aussi.

Sachant qu'on doit être parmi les pays du monde qui avons la plus grosse redistribution vis-à-vis des précaires, des gens isolés, des handicapés, crier au loup en France est très déplacé, car si c'est une catastrophe en France pour cette population, ce sera l'holocauste dans les autres pays du monde !!

n°61437577
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:31:05  profilanswer

karaya a écrit :

Donc ne pas sortir n'est pas une catastrophe, on est bien d'accord  :jap:

J'ai dit que d'un point de vue de la société dans son ensemble, c'était un plus petit problème.

Que pour les gens impactés ce soit une catastrophe considérable, évidemment. Si demain ton fils meure, ce sera une catastrophe pour toi, certainement, et personne ne pourra te soutenir le contraire. Pour la société, par contre, non, ça n'en est pas une. M'enfin on a tellement appris aux gens à surréagir aux évènements locaux que je me doute bien que je pisse dans un violon.

---------------
n°61437587
feu d'arti​fice
Posté le 25-11-2020 à 11:31:53  profilanswer

zyx a écrit :

Je ne suis pas contre le confinement, mais pourquoi traduire "passer un peu de temps avec les gens qu'on aime (amis, famille)" par "faire la fiesta" ?

The NBoc a écrit :

Je ne suis pas du tout contre le confinement, je ne souhaite en aucun cas qu'on ait plusieurs centaines milliers de morts. Et je le respecte, pour ma part.

Par contre, cette idée que c'est pas un problème que pendant les 6 prochains mois (parce qu'on aura pas une fraction sensible de la pop vaccinée avant minimum 6 mois) les gens vivent en mode très dégradé, que c'est un truc de chouineurs, ça m'énerve.

Pareil

bob_de_dallas a écrit :

Mais... qu'est ce qui t'en empêche?  :??:  

Si tu suis les recommandations à la lettre c'est encore interdit et ce jusqu'au 15 décembre 7h du matin  [:heow]  

n°61437588
Exocet911
Posté le 25-11-2020 à 11:31:54  profilanswer

Tu t'es pas renseigner sur l'état des réa avant le Covid...

La réponse est OUI, sauf que vu qu'on a des traitement et des vaccins et qu'avant, le gvt s'en ballec, bah....on s'avait rien.

Mais oui, ça fait des lustres que c'est comme ça

n°61437601
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 25-11-2020 à 11:32:47  profilanswer

Effaceur a écrit :

Par rapport au suicides que tout le monde prévoit :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

"Pour l'instant" est le mot important qui nous dit de rester prudent mais de là à prévoir alors qu'on a aucune vision...

Ensuite le nombre de mort de la grippe saisonière ne sature pas les hopitaux au même niveau que le covid. Donc non. Et le sujet a déjà été expliqué x fois... pour la grippe saisonnière, il y avait les spots à la télévision, les vaccins, les affiches partout...

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 25-11-2020 à 11:33:38

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°61437602
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-11-2020 à 11:32:47  profilanswer

Effaceur a écrit :

En 2020 on a pour le moment 20% de suicides "réussis" en moins que les autres années, à période égale bien sur. Alors je ne dis pas que les effets psy sont à négliger mais bon ...

Message cité 3 fois
Message édité par epsiloneridani le 25-11-2020 à 11:33:09
n°61437603
Exocet911
Posté le 25-11-2020 à 11:32:48  profilanswer

karaya a écrit :

Sachant qu'on doit être parmi les pays du monde qui avons la plus grosse redistribution vis-à-vis des précaires, des gens isolés, des handicapés, crier au loup en France est très déplacé, car si c'est une catastrophe en France pour cette population, ce sera l'holocauste dans les autres pays du monde !!

Gros +1

n°61437607
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:33:17  profilanswer

zyx a écrit :

ce sont ceux qui étudiaient / travaillait à Paris avec al famille en province ou de vrais résidents parisiens ?  

Ca change quoi?
Le vrai parisien ca n'existe pas vraiment. A Paris tu as un stock de provinciaux qui y vont pour bosser ou pour étudier.

n°61437618
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:34:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai dit que d'un point de vue de la société dans son ensemble, c'était un plus petit problème.

Que pour les gens impactés ce soit une catastrophe considérable, évidemment. Si demain ton fils meure, ce sera une catastrophe pour toi, certainement, et personne ne pourra te soutenir le contraire. Pour la société, par contre, non, ça n'en est pas une. M'enfin on a tellement appris aux gens à surréagir aux évènements locaux que je me doute bien que je pisse dans un violon.

Ben là en l'occurence, tu trouves que les morts du COVID sont un problème local ?

n°61437628
TheBigO
ShowTime!
Posté le 25-11-2020 à 11:35:03  profilanswer

Citation :

Coronavirus : "Il faut se préparer" à une troisième vague, alerte Philippe Juvin

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/c [...] 7800928441

on verra si il a raison dans 3 mois  [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°61437629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:35:08  profilanswer

karaya a écrit :

Ben là en l'occurence, tu trouves que les morts du COVID sont un problème local ?

Évidemment que non, évidemment que la pandémie est la principale catastrophe.

---------------
n°61437634
Lagoon57
Posté le 25-11-2020 à 11:35:47  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Ca change quoi?
Le vrai parisien ca n'existe pas vraiment. A Paris tu as un stock de provinciaux qui y vont pour bosser ou pour étudier.

Ca existe  [:mme michu:4]  

Après faut voir après combien de générations nées à Paris est-on considéré parisien :o

n°61437643
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:36:14  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Coronavirus : "Il faut se préparer" à une troisième vague, alerte Philippe Juvin

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/c [...] 7800928441

on verra si il a raison dans 3 mois  [:shadow aok:2]

Avec une bonne brise de terre, un bon swell, ca va être sympa  [:jvcom:2]

n°61437644
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:36:24  profilanswer

karaya a écrit :

Et ? Déjà c'est un autre sujet mais la redistribution en France est merdique. Ensuite, heureusement que l'état a indemnisé les mecs qui ont fermé administrativement leurs commerces, faut pas déconner. Par contre tkt, la facture tu vas la payer.

Lemminkainen a écrit :

Par rapport au suicides que tout le monde prévoit :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

"Pour l'instant" est le mot important qui nous dit de rester prudent mais de là à prévoir alors qu'on a aucune vision...

Ensuite le nombre de mort de la grippe saisonière ne sature pas les hopitaux au même niveau que le covid. Donc non. Et le sujet a déjà été expliqué x fois... pour la grippe saisonnière, il y avait les spots à la télévision, les vaccins, les affiches partout...

Et donc? Les hôpitaux ne sont pas saturés au même niveau mais ils le sont quand même. Je me demande comment gère les pays avec des infrastructures un peu moins bonnes type la Pologne, il y a plus de morts j'imagine mais visiblement le pays ne s'est pas écroulé.

epsiloneridani a écrit :

En 2020 on a pour le moment 20% de suicides "réussis" en moins que les autres années, à période égale bien sur. Alors je ne dis pas que les effets psy sont à négliger mais bon ...

Ok pour les suicides qui ont stagné ou même baissé. Par contre à moyen et long terme les dégâts économiques sont catastrophiques et on paiera tous la facture.

Pour une canicule on a perdu la pentecôte, je vous laisse imaginer ce qu'on va perdre et payer pour une année blanche.

Message cité 4 fois
Message édité par Effaceur le 25-11-2020 à 11:37:59
n°61437656
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:36:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout le monde ne vit pas en enfer durant ce confinement. Par rapport au premier, les enfants vont à l'école et à partir du week-end prochain, il sera même possible de faire des sortie en mode quasi-normal. La grosse différence va être l'absence de bar/resto et de parc d'attraction et le couvre feu. Alors oui, c'est contraignant, mais la part de population qui va vraiment en souffrir sont surtout les familles dont l'activité est interdite sur la période et sans doute certaisn célibataires. Mais c'est pas l'ensemble de la population.  

---------------
n°61437669
Lagoon57
Posté le 25-11-2020 à 11:37:55  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ok pour les suicides qui ont stagné ou même baissé. Par contre à moyen et long terme les dégâts économiques sont catastrophiques et on paiera tous la facture.

Pour une canicule on a perdu la pentecôte, je vous laisse imaginer ce qu'on va perdre et payer pour une année blanche.

Finis les RTT :o

n°61437675
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:38:07  profilanswer

zyx a écrit :

Tout le monde ne vit pas en enfer durant ce confinement. Par rapport au premier, les enfants vont à l'école et à partir du week-end prochain, il sera même possible de faire des sortie en mode quasi-normal. La grosse différence va être l'absence de bar/resto et de parc d'attraction et le couvre feu. Alors oui, c'est contraignant, mais la part de population qui va vraiment en souffrir sont surtout les familles dont l'activité est interdite sur la période et sans doute certaisn célibataires. Mais c'est pas l'ensemble de la population.  

C'est des millions de personnes, suffisant pour moi pour parler d'effet global.

---------------
n°61437678
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 11:38:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a aussi une baisse des accidents de la route et plein d'autres effets secondaires du confinement ; donc il est encore un peu tôt pour juger des effets de celui-ci sur la santé mentale des gens.

n°61437681
briseparpa​ing
Posté le 25-11-2020 à 11:38:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je comprends ce point de vue.
Le problème que je vois, c'est qu'il a tendance à déporter la "gestion de la gravité" sur un petit nombre de personnes: les décideurs politiques et les soignants, essentiellement.
Or, dans le cadre d'une épidémie, la solidarité et la collectivisation ça reste fondamental
Si, on dit: on ne fait rien, responsabilité individuelle, mortalité très faible concentrée sur des groupes de gens "qui ne servent à rien" ou "qui allaient mourir de toute manière" (tu peux faire ton choix entre l'eugénisme social ou économique :d ), il faut assumer collectivement qu'on fait reposer les décisions difficiles sur un petit nombre de personnes et que ceux-ci puissent l'accepter, ça peut avoir quelques effets difficiles à maitriser par la suite

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 25-11-2020 à 11:41:10
n°61437687
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-11-2020 à 11:38:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca existe  [:mme michu:4]  

Après faut voir après combien de générations nées à Paris est-on considéré parisien :o

Il faut que tes ancêtres aient vécu sur l'île de la cité quand elle représentait l'intégralité de Paris.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61437694
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:39:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Finis les RTT :o

Bah déjà la taxe d'habitation.

Comme tout HFR je paie encore ma taxe d'habitation.  

Elle devait disparaître en 2023. On lance les paris?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12541  12542  12543  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)