Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3680 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12542  12543  12544  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61437694
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:39:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Finis les RTT :o

Bah déjà la taxe d'habitation.

Comme tout HFR je paie encore ma taxe d'habitation.  

Elle devait disparaître en 2023. On lance les paris?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 11:39:01  profilanswer

n°61437700
noddemix
Posté le 25-11-2020 à 11:39:39  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Ca change quoi?
Le vrai parisien ca n'existe pas vraiment. A Paris tu as un stock de provinciaux qui y vont pour bosser ou pour étudier.

Si les provinciaux décident de rapatrierleurs enfants qui font leurs études à Paris, c'est pas de notre faute !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 25-11-2020 à 11:40:27
n°61437702
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-11-2020 à 11:39:45  profilanswer

Effaceur a écrit :

Bah déjà la taxe d'habitation.

Comme tout HFR je paie encore ma taxe d'habitation.

Elle devait disparaître en 2023. On lance les paris?

Oui fin ça représente 600 balles par an, moins de 5% de mon IR :d

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 25-11-2020 à 11:39:55

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61437711
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:40:37  profilanswer

Effaceur a écrit :

VS les suicides/dépressions/précarité de certains.

Je l'ai déjà dit 1 million de fois ici mais je pense que la France a misé sur le mauvais cheval du moins pire. Les morts ne reviennent pas certes mais on parle de gens âgés VS un basculement en grande précarité de gens bien vivants, bien jeunes, de dépressifs etc.  

Je vais pas m'étaler sur le sujet mais les morts c'est cata oui, mais selon moi c'était moins pire :jap:

Surtout que chaque année on ne dit rien de spécial sur les décès liés à la grippe saisonnière qui se compte en milliers aussi.

Plus de 1600 personne de moins de 60 ans sont décédées et quelques autres milliers, dont des trentenaires, qui ont des séquelles dont on ne sait pas combien de temps ils vont durer.  

Il  est aussi à noter que lors du premier confinement, la mortalité hors covid a diminué en France (on était à 3200 mort covid pour une sur-mortalité de 25 000).  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61437729
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-11-2020 à 11:41:53  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Tu t'es pas renseigner sur l'état des réa avant le Covid...

La réponse est OUI, sauf que vu qu'on a des traitement et des vaccins et qu'avant, le gvt s'en ballec, bah....on s'avait rien.

Mais oui, ça fait des lustres que c'est comme ça

N'imp.

n°61437739
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:42:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je comprends ce point de vue.
Le problème que je vois, c'est qu'il a tendance à déporter la "gestion de la gravité" sur un petit nombre de personnes: les décideurs politiques et les soignants, essentiellement.
Or, dans le cadre d'une épidémie, la solidarité et la collectivisation ça reste fondamental
Si, on dit: on ne fait rien, responsabilité individuelle, mortalité très faible concentrée sur des groupes de gens "qui ne servent à rien" ou "qui aller mourir de toute manière" (tu peux faire ton choix entre l'eugénisme social ou économique :d ), il faut assumer collectivement qu'on fait reposer les décisions difficiles sur un petit nombre de personnes et que ceux-ci puissent l'accepter, ça peut avoir quelques effets difficiles à maitriser par la suite

Ah perso c'est pas ce que je souhaite du tout, en tout cas. Très bien de "faire société" en ces temps. C'est par contre répondre à un problème global par des mesures qui posent elles aussi de vrais problèmes globaux. Et 6 mois avec un mode de vie dégradé ou très dégradé pour certains, oui je réclame le droit de considérer que c'est une catastrophe à part entière. :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-11-2020 à 11:43:39

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61437746
Effaceur
Posté le 25-11-2020 à 11:43:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Convenable mais ça fait toujours 600 balles dans le vent pour rembourser ton doliprane de covidé à 2 euros :o

n°61437748
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-11-2020 à 11:43:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Il faut que tes ancêtres aient vécu sur l'île de la cité quand elle représentait l'intégralité de Paris.

J'avais entendu une définition différente. "Est Parisien celui dont l'intégralité des ancêtres depuis Saint-Louis repose aux Catacombes de Paris".

n°61437751
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:43:33  profilanswer

Effaceur a écrit :

Et ? Déjà c'est un autre sujet mais la redistribution en France est merdique. Ensuite, heureusement que l'état a indemnisé les mecs qui ont fermé administrativement leurs commerces, faut pas déconner. Par contre tkt, la facture tu vas la payer.

Parce que tu penses que dans les autres pays l'état indemnise aussi bien que chez nous ?
Quant à la facture, je paye déjà celle de la génération précédente alors  [:hahanawak]  

Effaceur a écrit :

Et donc? Les hôpitaux ne sont pas saturés au même niveau mais ils le sont quand même. Je me demande comment gère les pays avec des infrastructures un peu moins bonnes type la Pologne, il y a plus de morts j'imagine mais visiblement le pays ne s'est pas écroulé.

OUIMELEKONOMI  :o  

Effaceur a écrit :

Ok pour les suicides qui ont stagné ou même baissé. Par contre à moyen et long terme les dégâts économiques sont catastrophiques et on paiera tous la facture.

Pour une canicule on a perdu la pentecôte, je vous laisse imaginer ce qu'on va perdre et payer pour une année blanche.

Ben voyons, on l'attend toujours le fameux krach éco. Tous les mois il ressort ce serpent de mer depuis mars...
Oui, il y aura une baisse du PIB, c'est certain, mais quand on voit l'embellie de l'économie au 3eme trim, on a une belle résilience sur ce point là.
Et puis, l'argent mis de côté par les français, une fois cette crise passée, une grosse partie va être réinjectée dans les loisirs, tourisme, bref tout ce dont les gens ont été privés pendant si longtemps.
Pour info, le Japon est officiellement sorti d'une récession datant d'avant la crise COVID au 3eme trim 2020...

n°61437755
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:43:46  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Coronavirus : "Il faut se préparer" à une troisième vague, alerte Philippe Juvin

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/c [...] 7800928441

on verra si il a raison dans 3 mois  [:shadow aok:2]

Si un vaccin efficace et disponible en grande quantité n'arrive pas rapidement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de 3ème vague.

Les mêmes causes auront les mêmes conséquences.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 11:43:46  profilanswer

n°61437759
Exocet911
Posté le 25-11-2020 à 11:44:21  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Coronavirus : "Il faut se préparer" à une troisième vague, alerte Philippe Juvin

C'est de la politique ce qu'il fait...il est bien moins paniqué (à cause du masque ?) qu'en Mars / Juin.

n°61437763
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2020 à 11:44:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce foutage de gueule.

En effet, ses chiffres étaient débiles, je suis d'accord :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61437773
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2020 à 11:45:19  answer

zyx a écrit :

La catastrophe, c'est 50 000 morts dont 1600 avaient moins de 60 ans et en plus des survivants avec des séquelles dont on ne sait pas combien de temps ils vont durer. Faut il vraiment tenter une comparaison ave le désagrément de passer une année sans faire la fiesta ?

Moi qui pensait qu'un modérateur se devait d'être modéré dans ses propos, je suis déçu car ça exagère jusqu'à la limite du trollage :/
- pouvoir aller voir sa famille ( donc certaines personnes âgées dont les jours sont comptés avec ou sans covid ) c'est faire la fiesta ?
- permettre à toutes les personnes qui vivent du tourisme, des loisirs et de la restauration, de ne pas faire faillite c'est faire la fiesta ?
etc...
Bon après il est évident que tout ce qui concerne les concerts/discothèques et les fêtes en général, on peut s'en passer le temps qu'il faudra, en tout cas jusqu'à ce que l'on puisse contrôler ce virus.
Mais ce n'est malheureusement pas le seul impact de cette pandémie sur le fonctionnement de notre société, il y a des trucs bien plus graves qui auront des conséquences catastrophiques pour les années qui viennent.

Je ne me prononcerais pas sur le nombre de décès et sa gravité, j'ai mon opinion à ce sujet mais je sais qu'elle n'est plus vraiment partagé dans cette société qui refuse la mort de plus en plus.
Bon courage en tout cas pour soigner le pays de vieux qui nous attends, on va rigoler pour y arriver. Et si on y arrive plus, ce qui est plus que probable, je pense qu'on arrêtera de décompter les morts tous les soirs à la TV, car cela deviendra la norme.

n°61437777
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:46:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Un banquier qui paye autant d'IR est un mauvais banquier.

n°61437782
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 11:46:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Après faut voir après combien de générations nées à Paris est-on considéré parisien

La sienne devrait suffire, étant donné que la plupart des gens évacuent en banlieue ou plus loin au premier ou second lardon. Etre né à Paris est assez rare, pour ne pas dire rarissime.

n°61437783
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:46:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est des millions de personnes, suffisant pour moi pour parler d'effet global.

Des millions de personnes?  [:id289645]  
Tu vois ce que ca fait 1 million de personnes déjà?  [:id289645]  

n°61437784
briseparpa​ing
Posté le 25-11-2020 à 11:46:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah perso c'est pas ce que je souhaite du tout, en tout cas. Très bien de "faire société" en ce temps. C'est par contre répondre à un problème global par des mesures qui posent elles aussi de vrais problèmes globaux. Et 6 mois avec un mode de vie dégradé ou très dégradé pour certains, oui je réclame le droit de considérer que c'est une catastrophe à part entière. :D

Oui, je suis d'accord.
Je n'arrive pas à avoir une synthèse globale de ces mesures et de leurs effets, comment "classer" les catastrophes, comment choisir les priorités. Je ne sais pas me construire une opinion fondée sur le sujet. Comme souvent dans cette situation, je me repose donc sur le collectif et le consensus.  
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours refusé de faire des dons à des associations caritatives quelconques: au nom de quelle putain de raison, ce serait plus grave d'avoir des myopathes que des lépreux ? :d

n°61437791
Exocet911
Posté le 25-11-2020 à 11:47:24  profilanswer

renseigne toi avant de dire des imb*l*tés....  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 25-11-2020 à 11:48:01
n°61437792
Lagoon57
Posté le 25-11-2020 à 11:47:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

La sienne devrait suffire, étant donné que la plupart des gens évacuent en banlieue ou plus loin au premier ou second lardon. Etre né à Paris est assez rare, pour ne pas dire rarissime.

Ouf, les deux miens sont nés à Paris :o

n°61437805
fred_div91
Posté le 25-11-2020 à 11:48:04  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Bordel, qu'est ce qu'ils sont pénibles tous ces médecins.
Ils vont avoir du mal à quitter le "scène" :/

n°61437806
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:48:07  profilanswer

noddemix a écrit :

Si les provinciaux décident de rapatrierleurs enfants qui font leurs études à Paris, c'est pas de notre faute !  :o

Pour moi vous êtes coupables  [:judgedredd]

n°61437825
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 11:49:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ouf, les deux miens sont nés à Paris

Oui mais si tu te barres de la ville à leurs 5 ans ils perdront leur parisianité. Il faut y être né et y vivre :o

Message édité par scOulOu le 25-11-2020 à 11:49:57
n°61437828
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:50:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

En 2020 on a pour le moment 20% de suicides "réussis" en moins que les autres années, à période égale bien sur. Alors je ne dis pas que les effets psy sont à négliger mais bon ...

Je pense que la souffrance au travail, notamment pour ceux qui ont un travail de bureau a du nettement diminué. Dans ma boite, il y avait certains jouait les coup de pressions sur les plateaux (j'avais même remonté un cas dans ma hiérarchie, il s'était bien calmé après pour ne pas dire qu'il se cachait au moins sur notre plateau, nul doute qu'il a du exercé son art sur d'autres plateaux), ce genre de personnes "nuisibles" qui passent tout à l'oral, ordre, contre ordre, sans passer par les processus tout en se réclamant du process, etc ... sont tout simplement en incapacité de faire de qu'ils font en présentiel.  

J'ai aussi pu voir dans d'autres boites (témoignage de connaissances) que certains "petits chefs" sont en panique par rapport à cette situation et ce sont les premier à vouloir à tout pris que les gens reviennent en présentiel quit à bafouer les instructions de la haute hiérarchie.  

En tout cas, dans ma boite, la productivité a augmenté et les échanges sont plus factuels/constructifs depuis le début du premier confinement et la mise en télétravail de tout le monde.  

---------------
n°61437831
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:50:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui, je suis d'accord.
Je n'arrive pas à avoir une synthèse globale de ces mesures et de leurs effets, comment "classer" les catastrophes, comment choisir les priorités. Je ne sais pas me construire une opinion fondée sur le sujet. Comme souvent dans cette situation, je me repose donc sur le collectif et le consensus.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours refusé de faire des dons à des associations caritatives quelconques: au nom de quelle putain de raison, ce serait plus grave d'avoir des myopathes que des lépreux ? :d

Voilà.

La non commensurabilité des deux problèmes n'est pas une raison suffisante du tout pour rejeter l'un des deux. C'est un raisonnement qui n'est pas sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-11-2020 à 11:51:19

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61437835
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-11-2020 à 11:50:47  profilanswer

Vous êtes chaud ce matin, impossible de suivre

n°61437839
RaKaCHa
Posté le 25-11-2020 à 11:51:11  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je l'ai déjà dit 1 million de fois ici mais je pense que la France a misé sur le mauvais cheval du moins pire. Les morts ne reviennent pas certes mais on parle de gens âgés VS un basculement en grande précarité de gens bien vivants, bien jeunes, de dépressifs etc.

Tu penses que sans confinement, en laissant l'épidémie faire peut-être 400 000 ou 500 000 morts l'économie n'aurait connu aucun revers ?

Vu la peur maladive de l'inconnu et de l'instabilité des agents économiques, je me dis qu'avoir une épidémie "sous contrôle" en 10 mois est bien mieux pour l'économie que se trainer le covid incontrôlé pendant 4 ans ....

n°61437858
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 11:52:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est des millions de personnes, suffisant pour moi pour parler d'effet global.

les familles de victimes du covid, décédés ou avec séquelles, c'est aussi des millions  [:airforceone]  

---------------
n°61437865
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2020 à 11:53:39  profilanswer

zyx a écrit :

les familles de victimes du covid, décédés ou avec séquelles, c'est aussi des millions  [:airforceone]  

A aucun moment je n'ai prétendu le contraire.

Cette incapacité à raisonner sur plus d'un paramètre, c'est...

---------------
n°61437874
Lagoon57
Posté le 25-11-2020 à 11:54:14  profilanswer

zyx a écrit :

Dont 90% s'attendaient à perdre Papy Jeannot rapidement, du covid ou d'autre chose.

n°61437875
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-11-2020 à 11:54:20  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tu penses que sans confinement, en laissant l'épidémie faire peut-être 400 000 ou 500 000 morts l'économie n'aurait connu aucun revers ?

Vu la peur maladive de l'inconnu et de l'instabilité des agents économiques, je me dis qu'avoir une épidémie "sous contrôle" en 10 mois est bien mieux pour l'économie que se trainer le covid incontrôlé pendant 4 ans ....

D'ailleurs il suffit de voir quels pays qui s'en sont le mieux sortis sur le plan économique, ce sont les pays asiatiques. Et ils y sont parvenus non pas en fermant les yeux et en laissant le covid prendre son tribut mais en traçant les cas de façon aggressive et en confinant localement au moindre foyer qui apparaissait.

n°61437878
briseparpa​ing
Posté le 25-11-2020 à 11:54:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Voilà.

La non commensurabilité des deux problèmes n'est pas une raison suffisante du tout pour rejeter l'un des deux. C'est un raisonnement qui n'est pas sérieux.

On est d'accord tous les deux  :jap:

n°61437879
bob_de_dal​las
Posté le 25-11-2020 à 11:54:34  profilanswer

karaya a écrit :

Ben voyons, on l'attend toujours le fameux krach éco. Tous les mois il ressort ce serpent de mer depuis mars...
Oui, il y aura une baisse du PIB, c'est certain, mais quand on voit l'embellie de l'économie au 3eme trim, on a une belle résilience sur ce point là.
Et puis, l'argent mis de côté par les français, une fois cette crise passée, une grosse partie va être réinjectée dans les loisirs, tourisme, bref tout ce dont les gens ont été privés pendant si longtemps.
Pour info, le Japon est officiellement sorti d'une récession datant d'avant la crise COVID au 3eme trim 2020...

Alors oui mais non. Tu es un salarié toi, ca se comprend en te lisant. Mais le professionnel/artisan/commerçant/profession libérale qui a pioché dans sa trésorerie ou dans ses économies pour maintenir son activité à flot ne va pas résister longtemps à ce rythme.
Pour certains, si cette fin d'année n'est pas correcte, ca va être fermeture et le travail de toute une vie qui va partir à la poubelle.

On ajoutera à cela ceux qui fermeront boutique l'année prochaine quand ils se mangeront le rattrapage de charges URSSAF et autres (qui ne sont que reportées et pas annulées pour la majorité des profesionnels)...

n°61437892
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-11-2020 à 11:55:23  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Tu connais beaucoup de monde qui vit dans + de 100, 110 m² toi ?

La majorité des personnes que je connais, oui

n°61437907
k-nar
Laqué.
Posté le 25-11-2020 à 11:56:51  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Alors oui mais non. Tu es un salarié toi, ca se comprend en te lisant. Mais le professionnel/artisan/commerçant/profession libérale qui a pioché dans sa trésorerie ou dans ses économies pour maintenir son activité à flot ne va pas résister longtemps à ce rythme.
Pour certains, si cette fin d'année n'est pas correcte, ca va être fermeture et le travail de toute une vie qui va partir à la poubelle.

On ajoutera à cela ceux qui fermeront boutique l'année prochaine quand ils se mangeront le rattrapage de charges URSSAF et autres (qui ne sont que reportées et pas annulées pour la majorité des profesionnels)...

Ha ben c'est sûr que le travail au black c'est plus compliqué en ce moment pour les entrepreneurs  :O

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°61437917
chienBlanc
Posté le 25-11-2020 à 11:58:01  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Si un vaccin efficace et disponible en grande quantité n'arrive pas rapidement, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de 3ème vague.

Les mêmes causes auront les mêmes conséquences.

Il y aura peut être une 3 vague, mais elle sera encore moins forte que la deuxième, car une partie au moins de la population sera vaccinée.  
Plus l'immunité de ceux qui ont déjà eu le virus avant.

n°61437923
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 25-11-2020 à 11:58:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Il y a aussi une baisse des accidents de la route et plein d'autres effets secondaires du confinement ; donc il est encore un peu tôt pour juger des effets de celui-ci sur la santé mentale des gens.

Les assureurs disent "merci Mr le Président, on s'en mets plein les fouilles". :)  

n°61437936
karaya
Posté le 25-11-2020 à 11:59:16  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Je lis aussi les informations:
https://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 50870.html
48 milliards de côté.
J'aimerais beaucoup avoir mis cette somme de côté, beaucoup, vraiment.
Pour le reste, tu n'écoutes pas Bruno LeMaire non plus...

n°61437939
bourneagai​nshell
Posté le 25-11-2020 à 11:59:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

j'ai toujours refusé de faire des dons à des associations caritatives quelconques: au nom de quelle putain de raison, ce serait plus grave d'avoir des myopathes que des lépreux ? :d

C'est quoi cet argument ? :D

n°61437971
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-11-2020 à 12:02:07  profilanswer

c'est justement autorisé (motif famillial impérieux) idem pour les visites en Ehpad.  

leur permettre ne pas faire faillite ne signifie pas les laisser ouvrir.  

lesquelle du coup ? Car là, il n'y a rien à mettre en rapport avec al vrai catastrophe qui se déroule actuellement.  

1600 morts de moins de 60 ans plus tous ceux, jeunes y compris qui vont avoir des séquels dont la durée n'est pas évaluable pour l'instant.  

Je me souvient du psychodrame de 2003 car 15 000 personnes étaient morte de la canicules.. Les temps ont changés.  

---------------
n°61437973
Wisemar
Posté le 25-11-2020 à 12:02:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Wisemar le 25-11-2020 à 12:02:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12542  12543  12544  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)