Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Convention citoyenne pour le Climat - Constitution - Référendum

n°60104641
pik3
Posté le 25-06-2020 à 09:29:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wombat1515 a écrit :


 
OUI.
 
Non mais au delà de ça, quand on est tiré au sort pour être représentatif je comprends pas comment on peut être contre le référendum. C'est tout simplement la même dynamique, le seul intérêt de tirer des gens au sort en amont c'est parce que c'est plus simple de discuter à 150 qu'à 40 millions.  
 
La différence c'est qu'au bout de 7 WE à avoir une chaise rembourrée, un micro et un chevalet avec leur nom ils se prennent déjà pour des sachant au-dessus de la masse. Ca permet de mieux comprendre pourquoi des politiques très bien au premier abord pète les plombs au bout de 2 ou 3 mandats.


 
Avec des propositions qui sont à l'opposé de la politique du gouvernement (coucou les 28h) c'était illusoire de penser que tout passerait par referendum.  :o  


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 09:29:10  profilanswer
 

n°60104907
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2020 à 10:00:59  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Avec des propositions qui sont à l'opposé de la politique du gouvernement (coucou les 28h) c'était illusoire de penser que tout passerait par referendum.  :o  


 
A part la dernière session, j'ai tout regardé et écouté, je n'avais jamais entendu parlé de ces 28H
 
Une grosse partie des débats/discussions, n'ont pas été enregistré... c'est louche...   :pfff:  
 
Bref , on ne connait pas la teneur des débats (ni même les intervenants)... pourquoi nous cacher ça?


Message édité par rdlmphotos le 25-06-2020 à 10:01:31

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60105747
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2020 à 11:29:26  profilanswer
 

Un article qui résume assez bien toute la procédure, son intérêt et ses limites :  
 
https://lvsl.fr/sauver-le-climat-re [...] le-climat/
 
J'aime bien cette phrase :  

Citation :


Souvenons-nous que la première Assemblée citoyenne tirée au sort que la France ait connue n’aurait pas vue le jour sans l’action déterminée des Gilets jaunes.


 
 :ange:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60105912
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2020 à 11:46:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

Un article qui résume assez bien toute la procédure, son intérêt et ses limites :  
 
https://lvsl.fr/sauver-le-climat-re [...] le-climat/
 
J'aime bien cette phrase :  

Citation :


Souvenons-nous que la première Assemblée citoyenne tirée au sort que la France ait connue n’aurait pas vue le jour sans l’action déterminée des Gilets jaunes.


 
 :ange:


 
 
Ce n'est pas la première! :o
Je n'ai plus les sources mais c'était du genre y'a 20 ans pour je ne sais plus quoi mais des truc du genre PMA/Nucléaire/... mais avec une poignée de personnes (genre 7)
 
A lire aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assem [...] t_personne


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60106666
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2020 à 13:23:39  profilanswer
 

les anglais ont la leur aussi:
 
https://www.climateassembly.uk/
 

Citation :


The UK is committed to reaching net zero greenhouse gas emissions by the year 2050. Climate Assembly UK brings together people from all walks of life and of all shades of opinion to discuss how the UK should meet this target.
Climate Assembly UK has over 100 members, who together are representative of the UK population. These assembly members come from 30,000 households randomly selected from across England, Northern Ireland, Scotland and Wales.
The assembly members met over six weekends in Spring 2020. They heard balanced evidence on the choices the UK faces, discussed them, and made recommendations about what the UK should do to become net zero by 2050.
 


 
Ca c'est terminé, rapport en septembre... aucun leak apparemment...
 
juste ça (INTERIM BRIEFING – COVID-19,  RECOVERY AND THE PATH TO NET  ZERO): https://clicca-production.s3.amazon [...] ks_003.pdf
 
Lu vite fait, rien de précis... wait and see :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60109936
asmomo
Posté le 25-06-2020 à 19:48:57  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

OUI.
 
Non mais au delà de ça, quand on est tiré au sort pour être représentatif je comprends pas comment on peut être contre le référendum. C'est tout simplement la même dynamique, le seul intérêt de tirer des gens au sort en amont c'est parce que c'est plus simple de discuter à 150 qu'à 40 millions.  
 
La différence c'est qu'au bout de 7 WE à avoir une chaise rembourrée, un micro et un chevalet avec leur nom ils se prennent déjà pour des sachant au-dessus de la masse. Ca permet de mieux comprendre pourquoi des politiques très bien au premier abord pète les plombs au bout de 2 ou 3 mandats.


 
Tu me fais penser à moi jeune collégien élu conseiller municipal enfant de ma ville. Avec Bugs Bunny sur mon affiche de campagne (sans payer de droits :o).
 
Bon dans mon cas on avait un pouvoir limité donc ça limitait la grosse tête.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60110012
asmomo
Posté le 25-06-2020 à 20:01:12  profilanswer
 

110 km/h sur autoroute : trois quarts des Français opposés à la proposition de la Convention citoyenne
 

Citation :

même les sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts ne sont que 47% à y être favorables


 
 :pt1cable:  
 

Citation :

Les trois autres principales mesures proposées par le panel des 150 citoyens tirés au sort sont en revanche approuvées par une majorité de Français : réviser la Constitution pour y intégrer la préservation de l'environnement (82%), rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments (74%) et créer un crime d'”écocide” (52%).


 
Komparazar, on est contre la mesure concrête facile à comprendre, et pour la mesure qui semble n'engager à rien sa personne.
 
Faudrait faire le même sondage en précisant que mettre l'environnement dans la constitution = augmentation d'impôts de 5%, et isoler une baraque = 100000€, pour voir si les %ages sont toujours aussi élevés.
 
Bizarrement l'écocide est moins populaire, les gens se disent que ça leur arrive de balancer des trucs dans la nature ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60110382
MTiger
Posté le 25-06-2020 à 20:45:01  profilanswer
 

drap :hello:
 
 
quelqu'un a des articles interessants sur cett ehistoire d'ecocide ?

n°60110989
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2020 à 22:27:47  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Bizarrement l'écocide est moins populaire, les gens se disent que ça leur arrive de balancer des trucs dans la nature ?


 
Est ce que prendre sa voiture, manger de la viande, boire du café thé chocolat, acheter des bouteilles en plastique, manger Bio saupoudré de sulfate de cuivre seront des écocides? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60112185
pik3
Posté le 26-06-2020 à 08:59:04  profilanswer
 

asmomo a écrit :

110 km/h sur autoroute : trois quarts des Français opposés à la proposition de la Convention citoyenne

 
Citation :

même les sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts ne sont que 47% à y être favorables

 

:pt1cable:

 
Citation :

Les trois autres principales mesures proposées par le panel des 150 citoyens tirés au sort sont en revanche approuvées par une majorité de Français : réviser la Constitution pour y intégrer la préservation de l'environnement (82%), rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments (74%) et créer un crime d'”écocide” (52%).

 

Komparazar, on est contre la mesure concrête facile à comprendre, et pour la mesure qui semble n'engager à rien sa personne.

 

Faudrait faire le même sondage en précisant que mettre l'environnement dans la constitution = augmentation d'impôts de 5%, et isoler une baraque = 100000€, pour voir si les %ages sont toujours aussi élevés.

 

Bizarrement l'écocide est moins populaire, les gens se disent que ça leur arrive de balancer des trucs dans la nature ?

 

Les locataires resteront pour vu que c'est le proprio qui paye.  :D


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 08:59:04  profilanswer
 

n°60113620
asmomo
Posté le 26-06-2020 à 11:39:36  profilanswer
 

loyer +25%


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60113791
broddok27
Posté le 26-06-2020 à 11:53:59  profilanswer
 

C'est moi ou les stars médiatiques sont à côté de la plaque sur le climat et cette convention ?
https://www.telerama.fr/ecrans/yves [...] V9bJhlwXtg
 

Citation :

« Les Gilets jaunes ont accouché des Khmers verts… » « Un petit peu, admet Olivier Babeau. Cette relation directe sans corps intermédiaires, c’est le schéma de tous les régimes populistes. »


Les Khmers verts.... Il sait ce que faisaient les Khmers avant de sortir une annerie pareille? Les mecs te foutaient en camps si tu portait des lunettes et foutaient tout le monde dans les champs de force. Et pourtant, j'aime pas le mouvement Gilet Jaune mais franchement on a pas trouvé mieux à inviter que ce genre de sous-troll?
 

Citation :

« On peut être dubitatif sur des biais de sélection, quand vous acceptez de participer, c’est que vous êtes un peu plus engagé. »


Dans un précèdent lien posté ici,
 

Citation :

Le tirage au sort est lancé le 26 août 2019, par l’institut Harris Interactive, qui génère automatiquement des numéros de téléphones. Des 250 000 personnes contactées, 30 % ont donnés un accord, 35 % se sont déclarées intéressées sans s’engager formellement et 35 % ont refusé.


Donc une infime minorité de 2/3 des personnes contactés sont ultra engagées. OSEF que la sélection se fait pour se conformer au mieux de la démographie en France, mais OK.  :sarcastic:  
 

Citation :

« On sait très bien que ce genre d’assemblée de gens qui ne sont pas des experts peut être manipulé de tas de façons possibles… » Le gouvernement aurait mieux fait de recruter les incorruptibles experts d’Yves Calvi.


Oui, oublions le fait que les membres de cette convention ont passés presque un an à demander l'avis d'expert de tout bords. Valérie Masson Delmotte, on a juste demandé son avis pour la forme ;
https://lvsl.fr/sauver-le-climat-re [...] le-climat/
 

Citation :

« Ce weekend [de première session] nous avons eu des discours de crédibilité politique, mais surtout un état des lieux condensé de la situation (merci Valérie Masson-Delmotte), puis une énumération des points de blocages globaux qui m’ont permis de me rendre compte de l’ampleur de la tâche. C’est vertigineux. En bref, j’ai pris une grosse claque. Je suis en train de me documenter un maximum sur le thème « Produire/travailler » qui m’a été attribué par tirage au sort. Si vous avez des suggestions de lectures, conférences, documentaires… je suis à votre écoute.  » Lambert, loti de Lille, octobre 2019


 

Citation :

« J’étais climato-sceptique, je n’étais pas d’accord avec la conclusion que le réchauffement climatique était due aux Hommes. J’ai malheureusement dû me rendre à l’évidence : l’augmentation des gaz à effet de serre est exponentielle depuis 100 ans et est uniquement due aux activités humaines  »


 
Il est parti pour avoir le prix "OK boomer" cette année, Yves Calvi.
 
Il y a pas mal de propositions avec lequel j'ai moi même du mal (les 100km/h) et d'autres problèmes qui sont occultés (la taxe carbone), mais c'est quand même insultant de l'effort et du travail fourni par  ces 150 personnes, qui le font volontairement au détriment de leur travail (compensée financièrement par la convention).
 

Citation :

« Il faut se replacer dans le temps, on est cette année face à une récession historique en France, moins 17 %. » Moins 12,5 %, selon les dernières prévisions du FMI. « On ne peut pas penser hors-sol. Les conclusions de ces travaux n’ont pas de sens et n’ont pas de valeur. »


Il ne me semble pas que la convention demander un arrêt d'activité comme l'impose une pandémie, mais OK.
 

Citation :

Chez Calvi et sur les chaînes info, oui. « … Entre la semaine de 28 heures… » Quelle horreur ! « … Heureusement, une solution qu’ils n’ont pas retenue mais qui a tout de suite catalogué le registre politique de cette Convention… » Un registre extrémiste. « … Vous rajoutez la limitation à 110 kilomètres/heure sur autoroute, l’interdiction de publicité pour les SUV… »


Oh mon dieu, travaillez moins ce truc de gauchiasse, pas de pub pour savoir combien coûte par mois le dernier SUV qui va intéresser Calvi. Ou Bourdin pour rouler à 186 km/h en plein confinement (https://www.voici.fr/news-people/actu-people/jean-jacques-bourdin-arrete-pour-exces-de-vitesse-et-violation-de-la-regle-des-100km-681279). C'est insupportable!  :sarcastic:  
 

Citation :

« Vous pensez qu’y a un biais dans leur sélection, déduit Yves Calvi. Dès le début, ça a été dit : ne vont y aller que ceux qui sont motivés, qui ont un engagement… » Raphaël Legendre confirme : « Peut-être des activistes… » Voire des zadistes. « Je ne suis pas tout à fait sûr. On peut leur accorder le bénéfice du doute. » Ou de la dissimulation. Yves Calvi incrimine les experts entendus par les membres de la Convention : « Est-ce qu’on leur a bourré le mou ? Moi, j’aurais envoyé Olivier Babeau. »


Les écolos sont partout, ils sont dans nos campagnes, il ont hackés la sélection des numéros de téléphone.  [:lxl ihsahn lxl:1]  
Pour  le reste, Cf ma réponse ci dessus.
 

Citation :

« Le principe était mauvais depuis le début, rappelle Olivier Babeau. On a flatté l’effet Denis Kruger qui fait que moins on connaît un sujet, plus on est persuadé qu’on le connaît. »


C'est Dunning-Kruger.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Mauvaise transcription du journaliste ou ignorance de Babeau qui illustre pour lui-même le principe dont il parle?  :o  
 
Et le meilleur pour la fin ;

Citation :

« C’est pas du tout sûr qu’il y ait une différence notoire, ajoute l’avocat. Les experts parlaient de 15 % d’émissions polluantes en moins. Y a une vérité mathématique : si vous roulez à 110 au lieu de 130, vous roulez 15 % de temps en plus. Donc vous économisez 15 % d’un côté et de l’autre vous en produisez 15 % en plus. Match nul. »


C'est toi qui est nul ;

Citation :

La vérité mathématique d’Éric de Caumont se fiche qu’une voiture consomme 10 litres aux 100 à 130 kilomètres/heure contre 8 litres au 100 à 110 kilomètres/heure et que le facteur temps n’y change rien.


 [:mister yoda]  
 
Qu'on soit bien d'accord ; moi même j'ai du mal à digérer cette mesure, mais il y a des arguments sérieux en sa faveur. Mais çà ne saurait être une excuse pour inventer des arguments bidons pour continuer d'avoir raison.

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 26-06-2020 à 11:56:52
n°60113954
kolian
Posté le 26-06-2020 à 12:13:18  profilanswer
 

Mais du coup, si j'ai une tesla, je peux continuer de rouler a 130km/h ?


---------------

n°60114005
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-06-2020 à 12:18:12  profilanswer
 

kolian a écrit :

Mais du coup, si j'ai une tesla, je peux continuer de rouler a 130km/h ?


 
 :non:  
 
J'espère aussi que le malus "poids du véhicule" sera aussi appliqué pour les VE!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60114379
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-06-2020 à 13:01:07  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Citation :

« C’est pas du tout sûr qu’il y ait une différence notoire, ajoute l’avocat. Les experts parlaient de 15 % d’émissions polluantes en moins. Y a une vérité mathématique : si vous roulez à 110 au lieu de 130, vous roulez 15 % de temps en plus. Donc vous économisez 15 % d’un côté et de l’autre vous en produisez 15 % en plus. Match nul. »



 [:aaaabe:1]  
Le mec est avocat et sort vraiment une phrase comme ça ?
Ca laisse rêveur.
[:somberlain24:3]

n°60114480
broddok27
Posté le 26-06-2020 à 13:16:16  profilanswer
 

kolian a écrit :

Mais du coup, si j'ai une tesla, je peux continuer de rouler a 130km/h ?


La consommation des électriques donc leur autonomie varient fortement entre 110 et 130, semble t'il. Tu consommes plus d'énergie, mm si ça vient de centrale nucléaire décarbonée.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 26-06-2020 à 13:16:38
n°60114667
MTiger
Posté le 26-06-2020 à 13:36:49  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


 [:aaaabe:1]
Le mec est avocat et sort vraiment une phrase comme ça ?
Ca laisse rêveur.
[:somberlain24:3]

 


le compte est (presque) bon [:bobbyfrasier:4]


Message édité par MTiger le 26-06-2020 à 13:37:02
n°60114783
pik3
Posté le 26-06-2020 à 13:49:32  profilanswer
 


 
Les revalorisations sont plafonnées. Et si c'est obligatoire ça ne pourra pas rentrer dans les dérog pour aller au-delà.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°60114998
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 26-06-2020 à 14:09:30  profilanswer
 

L'argument qui a du bon pour la réduction de la vitesse de 130 à 110 km/h c'est qu'au final pourquoi acheter des voitures qui font du 10L au 100 km alors qu'en plus le seul endroit où tu pourras profiter de toute la puissance du bolide sera sur circuit (ou en rodéo autour du périph parisien :o ).

 

Je pense que c'est une bonne mesure mais est-ce qu'elle doit être faite en priorité, loin de là. Faudrait d'abord gérer tout le gaspillage alimentaire, énergétique et le tout jetable qui pollue beaucoup plus que les 130 à 110 dans un pays. Au passage au Pays-Bas ils passent les autoroutes de 110 à 130 eux :o

 

Donc aller comprendre ...

 

En tout cas les vols internes qui peuvent se faire en train sont désormais interdit si en train ça se fait en moins de 2h30. On a gagné une bonne chose.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 26-06-2020 à 14:11:22

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60115175
pik3
Posté le 26-06-2020 à 14:28:01  profilanswer
 

chrispc a écrit :

L'argument qui a du bon pour la réduction de la vitesse de 130 à 110 km/h c'est qu'au final pourquoi acheter des voitures qui font du 10L au 100 km alors qu'en plus le seul endroit où tu pourras profiter de toute la puissance du bolide sera sur circuit (ou en rodéo autour du périph parisien :o ).
 
Je pense que c'est une bonne mesure mais est-ce qu'elle doit être faite en priorité, loin de là. Faudrait d'abord gérer tout le gaspillage alimentaire, énergétique et le tout jetable qui pollue beaucoup plus que les 130 à 110 dans un pays. Au passage au Pays-Bas ils passent les autoroutes de 110 à 130 eux :o
 
Donc aller comprendre ...
 
En tout cas les vols internes qui peuvent se faire en train sont désormais interdit si en train ça se fait en moins de 2h30. On a gagné une bonne chose.


 
A part faire chier les GJ l'intérêt me parait limité oué.  :o


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°60115230
teepodavig​non
Posté le 26-06-2020 à 14:33:19  profilanswer
 

kolian a écrit :

Mais du coup, si j'ai une tesla, je peux continuer de rouler a 130km/h ?


politiquement c'est un coup à jouer pour convertir le parc plus vite  [:cerveau du chaos]
edit : Les vélos électriques à 130 kmh aussi [:toyoyost:2] :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 26-06-2020 à 14:35:45
n°60115421
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-06-2020 à 14:50:57  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


politiquement c'est un coup à jouer pour convertir le parc plus vite  [:cerveau du chaos]  
edit : Les vélos électriques à 130 kmh aussi [:toyoyost:2] :o


 
 
En norvège, péages et parking gratuits pour les véhicules électriques.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60115924
kolian
Posté le 26-06-2020 à 15:38:56  profilanswer
 

grosso modo, le 110km/h c'est le lobby anti voiture qui veut faire chier son monde.
 
 


---------------

n°60116473
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-06-2020 à 16:31:14  profilanswer
 

kolian a écrit :

grosso modo, le 110km/h c'est le lobby anti voiture qui veut faire chier son monde.
 
 


Pas tellement. Le "lobby anti-voiture" (qui sont-ils exactement au passage ?) doit s'en taper pas mal de la vitesse sur autoroute. C'est plus intéressant d'agir en ville, les enjeux sont d'une bien plus grande envergure.
 
Je dirais plutôt que ce sujet a été mis pour décrédibiliser cette convention: il permet de passer au premier plan un débat inutile dans le fond, et de faire plonger tous les sujets abordés à côté. "Wahah la convention des écolos à la noix qui veulent nous empêcher de nous déplacer, notre liberté fondamentale".
 
Et tout le reste passe à la trappe. Les journaux télé ne vont parler que de ça. Habile. [:gingerspirit:3]  

n°60116578
Alffir
Posté le 26-06-2020 à 16:42:17  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


En norvège, péages et parking gratuits pour les véhicules électriques.


Et pas de TVA, mais la Norvège est pétée de tunes et produit quasiment tout avec de l'hydraulique, ils peuvent plus facilement se le permettre que nous.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60116598
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-06-2020 à 16:44:06  profilanswer
 

asmomo a écrit :

110 km/h sur autoroute : trois quarts des Français opposés à la proposition de la Convention citoyenne
 

Citation :

même les sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts ne sont que 47% à y être favorables


 
 :pt1cable:  
 

Citation :

Les trois autres principales mesures proposées par le panel des 150 citoyens tirés au sort sont en revanche approuvées par une majorité de Français : réviser la Constitution pour y intégrer la préservation de l'environnement (82%), rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments (74%) et créer un crime d'”écocide” (52%).


 
Komparazar, on est contre la mesure concrête facile à comprendre, et pour la mesure qui semble n'engager à rien sa personne.


 
J'avance une autre explication : les médias ont fait (à dessein ?) de cette mesure le mouton noir de la convention et s'abstiennent d'informer, voire désinforment à tour de bras sur le sujet. Cf ci-dessus les calculs de coins de table de l'avocat relatés par broddok27.
 
Illustration supplémentaire de l'urgente nécessité de faire quelque chose (mais quoi ?) pour avoir des médias de qualité.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60119607
asmomo
Posté le 27-06-2020 à 05:40:30  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Pas tellement. Le "lobby anti-voiture" (qui sont-ils exactement au passage ?) doit s'en taper pas mal de la vitesse sur autoroute. C'est plus intéressant d'agir en ville, les enjeux sont d'une bien plus grande envergure.
 
Je dirais plutôt que ce sujet a été mis pour décrédibiliser cette convention: il permet de passer au premier plan un débat inutile dans le fond, et de faire plonger tous les sujets abordés à côté. "Wahah la convention des écolos à la noix qui veulent nous empêcher de nous déplacer, notre liberté fondamentale".
 
Et tout le reste passe à la trappe. Les journaux télé ne vont parler que de ça. Habile. [:gingerspirit:3]  


 
Les "lotis" l'ont mis eux-même, hein.
 
Après le sujet sur les 28h illustre le truc en miniature, on a confié à un sous-groupe la partie travail/production, ils ont proposé les 28h. Et au vote, ça a été rejeté.
 
Là, les 150 ont choisi les 110Km/h, et lors d'un référendum, ce serait rejeté.
 
Je n'irais pas jusqu'à dire que le tirage au sort est en cause, mais en tout cas faire bosser les gens un an sur un sujet restreint (et encore, d'aucuns trouvent qu'il était beaucoup trop large) ça entraîne des propositions radicales qui ne s'intègrent pas avec une politique plus générale.
 

Alffir a écrit :

Et pas de TVA, mais la Norvège est pétée de tunes et produit quasiment tout avec de l'hydraulique, ils peuvent plus facilement se le permettre que nous.


 
Thunes provenant de l'exploitation pétrolière...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60119988
broddok27
Posté le 27-06-2020 à 09:33:26  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'avance une autre explication : les médias ont fait (à dessein ?) de cette mesure le mouton noir de la convention et s'abstiennent d'informer, voire désinforment à tour de bras sur le sujet. Cf ci-dessus les calculs de coins de table de l'avocat relatés par broddok27.
 
Illustration supplémentaire de l'urgente nécessité de faire quelque chose (mais quoi ?) pour avoir des médias de qualité.


 
J'ignore si c'est à dessein mais je pense que çà atteint personnellement le mode de vie des journalistes qui organisent les émissions. Et les mecs perdent leurs objectivité, invitent des gens qui vont dans leur sens et ceux qui ne le sont pas sont choisis parmi les plus extrême pour décrédibiliser. On peut espérer qu'ils finissent par s'en rendre compte et se ressaisissent, mais si ce genre d'attitude se maintient, après quelques années c'est franchement difficile à défendre. L'année dernière, c'est Pascal Praud, cette année c'est Calvi. Et depuis Praud n'a pas changé donc j'ai de gros doute sur leur capacité à se remettre en question.
 
C'est comme pour la violence dans les jeux vidéos ; depuis 20 ans, le ton des JT français n'a pas changé, c'est toujours çà engendre de la violence alors que depuis on a un paquet d'étude qui montre que c'est pas plus le cas que d'autre activités. Comment çà se fait? Je veux dire en 20/25 ans, il y a un renouvellement dans les rédactions. Il y a des trentenaires qui bossent dedans et ont passés leur enfance à jouer à ces jeux, mais  non on raconte toujours les mêmes conneries. Des gens avancent que la TV voit les JV comme un média concurrent et présente cette occupation comme néfaste afin que les gens se tournent vers la TV. Je pense que c'est le cas aux Etats-Unis, mais j'ai jamais eu de preuve en France.
 

n°60120056
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 27-06-2020 à 09:48:26  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Les "lotis" l'ont mis eux-même, hein.
 
Après le sujet sur les 28h illustre le truc en miniature, on a confié à un sous-groupe la partie travail/production, ils ont proposé les 28h. Et au vote, ça a été rejeté.
 
Là, les 150 ont choisi les 110Km/h, et lors d'un référendum, ce serait rejeté.
 
Je n'irais pas jusqu'à dire que le tirage au sort est en cause, mais en tout cas faire bosser les gens un an sur un sujet restreint (et encore, d'aucuns trouvent qu'il était beaucoup trop large) ça entraîne des propositions radicales qui ne s'intègrent pas avec une politique plus générale.
 


Bah honnêtement, est-il sensé sortir quelque chose de valable de cette convention ?
Comme tu dis, la majorité des  propositions implique un changement de société, elles seront rejetées puisque le but n'est pas le changement mais l'apparence.
 
Le gouvernement n'a pas besoin de cette assemblée pour agir, il a tous les experts possibles sous la main depuis des dizaines d'années. Le bien commun ne l'intéresse pas, il propose ce système pour essayer de faire penser le contraire, mais il n'en sortira rien.
Ou trois mesurettes sans intérêt genre la notion d'écocide: wah ça va faire bouger les choses... :pt1cable:  
 
Pour moi c'est du vent pour faire marrer Roger et Bernard le samedi à 9h autour d'un ballon de rouge au bar du coin.

n°60120062
Mac Gyver ​974
Posté le 27-06-2020 à 09:49:37  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me permets de m'exprimer sur cette étrange idée du 110 KM/H sur autoroute, en tant que mesure destiné à réduire les émissions de co²:
 
L'effet sur les émissions de co² globale en passant les autoroutes Françaises à 120 ou 110 KM/H ne sera pas mesurable. C'est complètement inutile et stupide.  
 
La France c'est 0,9% des émissions de co² liés à l'énergie.  
 
De plus, la circulation sur autoroute ne représente qu'une bien faible partie du trafic...  
 
Et pas la plus polluante (grâce à la vitesse plutôt constante même si plus ou moins élevé en fonction de chacun) .  
 
Et puis aussi, tout le monde ne roule déjà pas à 130 actuellement, c'est un fait facilement vérifiable ! Comment peut-on ne pas le savoir ?!??  
 
Les gros camions sur autoroute, contribuent pour une bonne part à la pollution autoroutière en matière de co² et autres, or ce genre de mesure aura 0 effet sur ce "gros morceau". En clair, si l'autoroute passe à 110 ou 120 en terme de vitesse maximale autorisé, ça n'aura qu’extrêmement peu d'effet (difficile à mesurer, et à mon avis même impossible) sur la pollution Française, et absolument pas mesurable au niveau mondial bien entendu...
 
De plus, comme une partie des automobilistes migreront de l'autoroute vers le réseau secondaire, où on roule moins vite mais pollue plus (changement de régime fréquent), il y a même un risque d'augmentation des émissions de co² au final... (et un risque d'augmentation du nombre d'accidents de la route aussi, du coup).
 
Bon pour moi personnellement ça ne changera strictement rien, je ne prends pas l'autoroute, car les destinations où je me rends parfois et qui sont un peu loin, ne me font gagner qu'un quart d'heure environ si je prenais l'autoroute et y roulait à 130 KM/H. (plus intéressant du tout à 110 pour le coup).
 
Donc pour le prix du péage + la surconsommation du au fait de rouler à 130 au lieu de 80 + kilométrage supérieur à cause du tracé beaucoup moins optimal par autoroute, y a pas photo, mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup de moyens... (je roule peu, et quasi uniquement pour des trajets relativement longs)

n°60120580
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-06-2020 à 11:29:21  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


La consommation des électriques donc leur autonomie varient fortement entre 110 et 130, semble t'il. Tu consommes plus d'énergie, mm si ça vient de centrale nucléaire décarbonée.  :o


 
l'histoire des forces de friction (avec l'air) qui varient au carré de la vitesse non ? vieux souvenir de terminale   :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60121434
asmomo
Posté le 27-06-2020 à 14:15:02  profilanswer
 

Oui. Mais bon le but c'est de baisser le CO2, donc on devrait laisser les électriques tranquilles.
 
ça aurait même pu être un argument tiens, thermiques = 110 et électriques = 130.
 
Le pb c'est que les électriques françaises ne vont pas loin à 110, et nulle part à 130...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60121820
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-06-2020 à 15:15:33  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Oui. Mais bon le but c'est de baisser le CO2, donc on devrait laisser les électriques tranquilles.
 
ça aurait même pu être un argument tiens, thermiques = 110 et électriques = 130.
 
Le pb c'est que les électriques françaises ne vont pas loin à 110, et nulle part à 130...


 
 
On n'a qu'à faire tout le monde à 110 et gratuité pour l'électrique.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60121979
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-06-2020 à 15:58:40  profilanswer
 

FP mise à jour avec les propositions.
 
Au passage:

Citation :

Nous ne voulons pas dicter aux gens ce qu’ils doivent consommer.


 
il suffit d'interdire ce qui est mal! :o
 

Citation :

inscrire le principe de précaution dans les accords commerciaux


 
Nooon pas ça... [:ex-floodeur:4]
 

Citation :

Interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS


 
De mémoire le PNNS n'interdit rien...  
 

Citation :

la Haute Autorité des Limites Planétaires


 
c'est quoi ça?
 
 

Citation :

renoncer à la climatisation en deçà de 30°C).


finalement, c'est bien 30°C minimum pour la clim!
 
****
 
A part contraindre les méchants (entreprises du CAC40, CETA, Bailleurs/propriétaires, OGM, pesticides...) et carresser les gentils (agroécologie, ENR,...) rien de bien folichon ni de contraignant... on dirait un copier collé du programme de Nicolas Hulot...[:prozac]
 
Beaucoup de notions de rééducation aussi... [:betcour:1]
 
Pas de taxe carbone non plus... Merci les gilets jaunes :o


Message édité par rdlmphotos le 27-06-2020 à 16:16:08

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60122389
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-06-2020 à 17:25:46  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'avance une autre explication : les médias ont fait (à dessein ?) de cette mesure le mouton noir de la convention et s'abstiennent d'informer, voire désinforment à tour de bras sur le sujet. Cf ci-dessus les calculs de coins de table de l'avocat relatés par broddok27.
 
Illustration supplémentaire de l'urgente nécessité de faire quelque chose (mais quoi ?) pour avoir des médias de qualité.


 
Pourtant les 80 KM/H et la hausse du diesel étaient présentées comme de bonnes mesures pour réduire lz mortalité et pousser à l'abandon du diesel ...Ca n'a pas eu l'effet escompté.
 
La réalité est simplement que tu as d'un côté un groupe de citoyen qui ont été formé par des experts et ont suivi leur recommandation et de l'autre, une masse qui n'a pas du tout envie de changer d'un iota ses habitudes de vie avec tout plein de bonnes ou mauvaises raisons. Si je résume les opinions : le réchauffement climatique, c'est loin et c'est la faute des autres et en plus, ces salops de riches fotn pas assez d'efforts, nous on paye déjà assez d'impots et de taxes !
 
En tout cas, tu as là une excélente illustration de ce que j'expliquait il y a quelques années. Tu peut tenter de trouver de bonnes excuses, de dire que CélafautaTruc, mais c'est juste le système, tel que conçu qui a un gros problème.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 27-06-2020 à 22:12:12

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°60122393
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-06-2020 à 17:26:47  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
J'ignore si c'est à dessein mais je pense que çà atteint personnellement le mode de vie des journalistes qui organisent les émissions. Et les mecs perdent leurs objectivité, invitent des gens qui vont dans leur sens et ceux qui ne le sont pas sont choisis parmi les plus extrême pour décrédibiliser. On peut espérer qu'ils finissent par s'en rendre compte et se ressaisissent, mais si ce genre d'attitude se maintient, après quelques années c'est franchement difficile à défendre. L'année dernière, c'est Pascal Praud, cette année c'est Calvi. Et depuis Praud n'a pas changé donc j'ai de gros doute sur leur capacité à se remettre en question.
 
C'est comme pour la violence dans les jeux vidéos ; depuis 20 ans, le ton des JT français n'a pas changé, c'est toujours çà engendre de la violence alors que depuis on a un paquet d'étude qui montre que c'est pas plus le cas que d'autre activités. Comment çà se fait? Je veux dire en 20/25 ans, il y a un renouvellement dans les rédactions. Il y a des trentenaires qui bossent dedans et ont passés leur enfance à jouer à ces jeux, mais  non on raconte toujours les mêmes conneries. Des gens avancent que la TV voit les JV comme un média concurrent et présente cette occupation comme néfaste afin que les gens se tournent vers la TV. Je pense que c'est le cas aux Etats-Unis, mais j'ai jamais eu de preuve en France.
 


 
Donc, les gilets jaunes sur les 80km/h et le diesel, c'est la faute aux journalistes ?:D


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°60122414
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-06-2020 à 17:29:54  profilanswer
 

Merome a écrit :

Un article qui résume assez bien toute la procédure, son intérêt et ses limites :  
 
https://lvsl.fr/sauver-le-climat-re [...] le-climat/
 
J'aime bien cette phrase :  

Citation :


Souvenons-nous que la première Assemblée citoyenne tirée au sort que la France ait connue n’aurait pas vue le jour sans l’action déterminée des Gilets jaunes.


 
 :ange:


 
mouvement qui s'est constitué en partie contre une mesure très similaire à l'une de celles que les 150 ont prise :D


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°60123884
MTiger
Posté le 27-06-2020 à 22:05:33  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

Pourtant les 80 KM/H et la hausse du diesel étaient présentées comme de bonnes mesures pour réduire al mortalité et pousser à l'abandon du diesel ...Ca n'a pas u l'effet escompté.

 

La réalité est simplement que tu as d'un côté un groupe de citoyen qui ont été formé par des experts et ont suivi leur recommandation et de l'autre, une masse qui n'a pas du tout envie de changer d'un iota ses habitudes de vie avec tout plein de bonnes ou mauvaises raisons. Si je résume les opinions : le réchauffement climatique, c'est loin et c'est la faute des autres et en plus, ces salops de riches fotn pas assez d'efforts, nous on paye déjà assez d'impots et de taxes !

 

En tout cas, tu as là une excélente illustration de ce que j'expliquait il y a quelques années. Tu peut tenter de trouver de bonnes excuses, de dire que CélafautaTruc, mais c'est juste le système, tel que conçu qui a un gros problème.

 


oui mais ca a été théorisé ça
l'inaction vs rechauffement climatique s'explique en grande partie comme ca
couts individuels superieurs a l'impact individuel
en gros chacun a interet a faire son passager clandestin et attendre les efforts des autres car impact marginal de faire des efforts soit meme faible
je peux aller chercher le papier de recherche si ca intéresse


Message édité par MTiger le 27-06-2020 à 22:05:53
n°60123899
Alanina
Posté le 27-06-2020 à 22:10:49  profilanswer
 

Je trouve quand meme qu il y a de gros avantages individuels à pas se noyer dans la vonsommation, manger une alimentation de qualité (fraicheur, mode de production), vivre dans une maison bien isolée, et pas mal d autres trucs...  
 

n°60123970
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-06-2020 à 22:27:38  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je trouve quand meme qu il y a de gros avantages individuels à pas se noyer dans la vonsommation, manger une alimentation de qualité (fraicheur, mode de production), vivre dans une maison bien isolée, et pas mal d autres trucs...  
 


 
Sauf que vivre dans une maison bien isolée va avoir des effets délétères si la localisation de la maison oblige à prendre la voiture tout les jours pour travailler ou se déplacer vers les commodités. Il y a un point sur lequel beaucoup de gilets jaunes ne se sont pas trompés (et je suis d'accord avec eux sur ce point) : c'est que derrière les 80 km/h et la hausse du diesel, c'est bel et bien leur idéal de vie qui était profondément remis en cause, cette fameuse France de petit propriétaires terrien ou chacun est seigneur de son petit domaine territoriale composée d'une maison entouré de son jardin.  
 
Le nouveau modèle privilégié par les pouvoirs publics (pas seulement Macron, c'est aussi celui de la gauche et des écologistes) est plutôt celui d'un habitat plus dense, plus optimal pour les services publics et permettant de limiter l’étalement urbain et l'artificialisation des sols. Dans ce modèle, la voiture resterait au garage les jours ouvrés de la semaines pour laisser place aux transports en communs et aux mobilités "douces", le vélo ou la marche à pied.  
 
De plus, la déconsomation est assez accessible pour les classes aisées et qui se sentent comme tel mais bien plus problématique pour les classes populaires et moyennes. Il ne s'agit pas seulement d'un problème de moyens, mais aussi de ressorts psychologiques très fort. Pour un bobo, manger de la viande une fois tous les 2 jours est un choix de mode de vie, pour une personne de classe moyenne ou populaire, c'est un signe de déclassement social.


Message édité par zyx le 27-06-2020 à 22:30:45

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°60124578
Alanina
Posté le 28-06-2020 à 01:53:47  profilanswer
 

J'aiurais pu dire "logement" bien isolé, ça aurait éte pous générique et proche de ce que je voulais exprimer...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Référendum d'initiative partagée. (Contre la privatisation d'adp.)Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC
[Présidentielle 2017] Charlotte Marchandise, la candidate citoyenne !Médias dans la haine et la bonne humeur
[La Slovénie] rejette le mariage homosexuel lors d'un référendumDe l'influence du climat dans la fiction. La cli-fi
[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !Le mot " race " doit-il disparaître de la legislation/constitution ?
L'état français respecte-t-il la constitution ? 
Plus de sujets relatifs à : Convention citoyenne pour le Climat - Constitution - Référendum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR