Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC

 

 

Le RIC - 1 vote pour L et 1 à 2 votes pour E
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC

n°55306475
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 10:47:13  profilanswer
 

A mon étonnement, il n'y a pas de topic dédié pour ce sujet qui en mérite un.  
 
A l'inverse du mouvement gilet jaune qui porte cette revendication, je suis simplement sceptique (au sens premier du terme, c'est à dire pas contre, mais demande à voir) sur cette revendication
 
Ce que celà comprend
 
La revendication est un référendum d'initiative populaire "pour toute chose" ce qui comprend
- proposer et adopter une loi nouvelle
- révoquer une loi existence
- proposer et adopter une réforme constitutionnelle
- révoquer un élu  
 
Cependant, la revendication comprend aussi des référendums qui ne seraient pas à l'origine des citoyens mais qui seraient un passage obligé pour :
- la ratification de nouveau traités (y compris d'élargissement de l'UE donc)
- toute modification constitutionnelle
 
Je n'ai pas vu pour le moment si la revendication comprend aussi  
- la possibilité de sortir la France de certains traités existants (par exemple pour faire un frexit)
- la possibilité de référendum locaux (sur des permis de construire / d’aménagement, l'usage de pesticides, la construction de HLM dans la commune ...)
 
Comment ça marche ?
 
- Un groupe de citoyen lance une idée de référendum.  
- Pour que le référendum soit organisé, ils rassemblent un certains nombre de signatures (les revendication vont de 100 000 à 700 000, sans doute modulé en fonction du périmètre
- en fonction des versions, soit le texte est directement adopté et appliqué, soit il passe au parlement ou devant le conseil constitutionnel pour être mis en conformité avec les normes légales
 
 
L'actuel gouvernement a indiqué qu'il allait étudier la question. Des formes de référendum d’initiative populaire existent par ailleurs : en Suisse, aux USA. L'obligation référendaire pour certains traités existent dans certains pays de l'UE. A ma connaissance, aucun pays ne met en application l'ensemble des revendication
 
___________
 
Mon avis (zyx) :
 
Je vais élargir à la possibilité de faire, pourquoi pas, des votations entre plusieurs possibilités, pas seulement oui / non, mais par exemple : plan A / plan B / plan C / aucun avec éventuellement plusieurs tours
 
Le principal risque est de confondre démocratie, clientélisme et vindicte-populaire. Pour moi, la démocratie se joue avec une certains cohérence dans le temps long afin d'éviter qu'une hystérie passagère ravage certains droits fondamentaux ou sociaux (peine de morts, construction de HLM, ras la bol fiscal).  
 
Le référendum sur l'adoption ou la révocation de lois devrait être d'abord soumis à une double homologation :
- homologation du conseil constitutionnel pour vérifier si la totalité des choix possibles est compatible avec la constitution, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la convention  européenne des droits de l'hommes  
- homologation par la cours de comptes pour vérifier que les choix proposés comprennent bien le financement adéquate ou la réduction de dépense adéquate
 
Le référendum constitutionnel devrait être aussi homologue par le conseil constitutionnel pour vérifier la cohérence de l'ensemble des choix et leur respect de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ainsi que de la convention européenne des droits de l'hommes
 
Je suis moyennement favorable à la révocation d'élus. Ou seulement poser la question de révoquer une élection avec un seuil à atteindre des 2/3 et non simplement des 50% L'idée état de permettre une stabilité institutionnelle et d'éviter le clientélisme.
 
Pour chaque référendum, il faudrait  
- au moins 6 mois de campagne et d'organisation
- idée à voir : possibilité de revoter 6 mois ou 1 an après, la période permettant au citoyen de vérifier la pertinence du choix, adoption définitive si 2 résultat concorde, sinon, 3 ème vote 6 mois / 1 ans plus tard pour clore. Ici, une proposition adoptée à l'issue de second ou troisième scrutin ne pourrait plus être revoté avant 5 ans.
- seuil assez élevé, type 700 000, l'idée étant de ne pas épuiser les possibilité offert par l'outil en faisant voter tous les dimanches.  
 
___________
 
Quelques avis des participants au topic :
 
 
donner votre avis de manière à peu près construit et je le mets ici :D

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 17-12-2018 à 11:14:29

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 10:47:13  profilanswer
 

n°55306504
Soupaire
Fifaix
Posté le 17-12-2018 à 10:49:22  profilanswer
 

Tu aurais pu consulter l'ensemble des forumeurs qui fréquentent les topics politiques pour savoir s'il fallait ou non ouvrir ce sujet, j'estime que chacun aurait dû avoir son mot à dire. On en a gros.


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°55306521
kremlin bi​ceps
Posté le 17-12-2018 à 10:51:28  profilanswer
 

Tous en bob jaune pour bloquer les ronds-points.  [:el burro travo:1]  
 
https://macollectionricard.files.wordpress.com/2008/03/f430a-dyn001_original_400_300_jpeg_2584879_7c39a7882284643941335079983f1ff1.jpg


---------------
Paris est magique.
n°55306540
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 17-12-2018 à 10:52:44  profilanswer
 

C'est clair qu'un petit vote en forme de référendum aurait été des plus opportuns pour la crétion du topic RIC. Ca aurait mi en évidences toutes les vertues de la démocratie directe !  :o


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°55306541
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 17-12-2018 à 10:52:44  profilanswer
 

doublon


Message édité par Perfidator le 17-12-2018 à 10:53:28

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°55306564
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 10:55:16  profilanswer
 

je bloque le rond point de la cat politique si je veux :o  
 

Spoiler :

ou pas  [:slytutu1]  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55306596
iPoule
Hédoniste
Posté le 17-12-2018 à 10:57:59  profilanswer
 

Pour rappel, Benoît Hamon proposait déjà un "49.3 citoyen" en 2017  [:nukhca+lete:10]  

Citation :

Je mettrai en oeuvre le 49.3 citoyen, qui mettra fin à la démocratie intermittente. Il permettra à 1% du corps électoral d’imposer au Parlement d’examiner une proposition de loi proposée par les citoyens (droit d’initiative citoyenne), de suspendre l’application d’une loi adoptée par le Parlement jusqu’à un an après sa promulgation, pour que celle-ci soit soumise à référendum (référendum d’initiative citoyenne).


 
Quitte à instaurer un référendum d'initiative citoyenne, c'est la façon la plus mesurée et la plus réaliste de le "concevoir" je pense. Par contre, 1% du corps électoral (= 450 000 électeurs) ça me paraît assez faible, 1 million d'électeurs à minima me semble plus juste.

n°55306697
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 11:06:07  profilanswer
 

sondage ajouté, en fin de journée (ou pas, selon mon temps), je mettrai certains message dans le premier post du topic :D


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55306719
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-12-2018 à 11:08:13  profilanswer
 

Pour le Rick Grimes.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55306747
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 11:10:46  profilanswer
 

j'ai corrigé le sondage, du coup, ça a remis les votes à zéro.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 11:10:46  profilanswer
 

n°55306768
makinoe
Posté le 17-12-2018 à 11:13:36  profilanswer
 

A voter !
J'aurais trouvé ça intéressant pour typiquement le mariages pour tous, les sondages était en faveur de ça il me semble, et ça uarait eviter qu'une partie de la population en veuille à la classe politique. :o

n°55306773
SOF40
Posté le 17-12-2018 à 11:13:43  profilanswer
 

zyx a écrit :

j'ai corrigé le sondage, du coup, ça a remis les votes à zéro.


 
Caramba, encore raté :o
 

Citation :

E2- our la révocation d'élus avec barre à 50%


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55306785
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 11:15:06  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
Caramba, encore raté :o
 

Citation :

E2- our la révocation d'élus avec barre à 50%



 
re-corrigé, désolé pour ceux qui sont passé dans l'urne, va falloir recommencer :o  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55306791
Soupaire
Fifaix
Posté le 17-12-2018 à 11:15:31  profilanswer
 

Prem's à voter, ne change plus rien stp, c'est trop la classe.


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°55306792
SOF40
Posté le 17-12-2018 à 11:15:40  profilanswer
 

5-10  [:verdascobvious:4]


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55306808
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 11:17:11  answer
 

Bonsoir à tous.

n°55306946
asmomo
Posté le 17-12-2018 à 11:31:38  profilanswer
 

La façon dont les signatures sont récoltées peut avoir une grande importance je pense.
 
Si c'est un clic sur internet ça va aller vite pour atteindre le seuil, par contre s'il faut signer un truc en mairie ou envoyer un courrier, c'est une autre histoire.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55306947
oblomov1
Posté le 17-12-2018 à 11:31:43  profilanswer
 

bonjour.  
combien ça coûte?? juste pour un vote?
qui pose la question, qui valide?  
merci.

n°55306956
alffir
Posté le 17-12-2018 à 11:32:38  profilanswer
 

Drap [:lardoncru:2]


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°55306967
happysoul
Tourmentée
Posté le 17-12-2018 à 11:33:31  profilanswer
 

drap

n°55306991
bourneagai​nshell
Posté le 17-12-2018 à 11:36:38  profilanswer
 

https://66.media.tumblr.com/25d6afd21a1734c67167a46a2e0ae860/tumblr_onh5xe9jwn1v0yk8mo1_500.gif

n°55307047
bob_de_dal​las
Posté le 17-12-2018 à 11:42:19  profilanswer
 


Je pense que c'est une bonne idée si c'est correctement encadré. Il ne faut pas se leurrer il y a un certain nombre de domaines que les politiciens ne changeront pas d'eux même s'ils n'y sont pas obligés (tout ce qui touche au cumul des mandats, à la rémunération des élus, à la révocation des mandats des élus, au vote blanc... par exemple).
 
Ca permettrait aussi de donner un peu de pouvoir au peuple par rapport aux lobbies ou à la finance. Enfin ca permettrait peut être de responsabiliser un peu les gens et de les faire s'intéresser à la politique en les incluant dans le dispositif de décision.
 
Pour la révocation d'élus je pense que c'est également une bonne idée. J'ai encore en travers de la gorge le cas Ferrand qui après son histoire pour le moins discutable du local de sa femme se retrouve bombardé président de l'Assemblée Nationale alors qu'il aurait du se faire dégager à coup de pieds au cul. Idem concernant Mélenchon, Le Pen et toute la clique qui tapent dans la caisse.

n°55307059
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 11:43:17  answer
 

drap

n°55307117
kremlin bi​ceps
Posté le 17-12-2018 à 11:48:38  profilanswer
 

Un RIC sur la catégorie 0 ouverte à tous  [:somberlain0013:1]


---------------
Paris est magique.
n°55307194
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 11:55:45  answer
 

si ca permet de virer les modos hfr pour un avoir un forum libre je dis oui AU RIC :o

n°55307291
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 17-12-2018 à 12:05:09  profilanswer
 

[:alexandre lacanette:2]


---------------
RIP  YOKO        
n°55307297
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-12-2018 à 12:05:36  profilanswer
 


 
Ou pour proposer Benalla comme modo suprême ? :o


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55307319
iPoule
Hédoniste
Posté le 17-12-2018 à 12:07:36  profilanswer
 

bob_de_dallas a écrit :


Je pense que c'est une bonne idée si c'est correctement encadré. Il ne faut pas se leurrer il y a un certain nombre de domaines que les politiciens ne changeront pas d'eux même s'ils n'y sont pas obligés (tout ce qui touche au cumul des mandats, à la rémunération des élus, à la révocation des mandats des élus, au vote blanc... par exemple).

 

Ca permettrait aussi de donner un peu de pouvoir au peuple par rapport aux lobbies ou à la finance. Enfin ca permettrait peut être de responsabiliser un peu les gens et de les faire s'intéresser à la politique en les incluant dans le dispositif de décision.

 

Pour la révocation d'élus je pense que c'est également une bonne idée. J'ai encore en travers de la gorge le cas Ferrand qui après son histoire pour le moins discutable du local de sa femme se retrouve bombardé président de l'Assemblée Nationale alors qu'il aurait du se faire dégager à coup de pieds au cul. Idem concernant Mélenchon, Le Pen et toute la clique qui tapent dans la caisse.


Mais qu'est-ce qui justifierait la révocation de le Pen ou Mélenchon de l'AN ? Avec des faits établis stp  [:jeanpierrefoucault:1]

 

Si le droit de révocation sert juste à expulser ses adversaires politiques de la scène politique, je ne suis pas sûr que ce soit si utile à la démocratie. :o

Message cité 3 fois
Message édité par iPoule le 17-12-2018 à 12:07:54
n°55307372
SOF40
Posté le 17-12-2018 à 12:13:47  profilanswer
 

iPoule a écrit :


Mais qu'est-ce qui justifierait la révocation de le Pen ou Mélenchon de l'AN ? Avec des faits établis stp  [:jeanpierrefoucault:1]  
 
Si le droit de révocation sert juste à expulser ses adversaires politiques de la scène politique, je ne suis pas sûr que ce soit si utile à la démocratie. :o


 
Des affaires judiciaires au cul ?


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55307386
bobdumas
Posté le 17-12-2018 à 12:15:03  profilanswer
 

1. et 7.  
La 1 parce que le conseil constitutionnel n'est pas dirigé comme il devrait, par et pour le peuple, surtout avec un tel president.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 17-12-2018 à 12:16:01
n°55307387
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 12:15:12  answer
 

iPoule a écrit :


Mais qu'est-ce qui justifierait la révocation de le Pen ou Mélenchon de l'AN ? Avec des faits établis stp  [:jeanpierrefoucault:1]  
 
Si le droit de révocation sert juste à expulser ses adversaires politiques de la scène politique, je ne suis pas sûr que ce soit si utile à la démocratie. :o


 
qu'est ce qui empêcherait de faire la différence entre une demande de référendum légitime et autre non légitime ?

n°55307397
crapouyo
Posté le 17-12-2018 à 12:16:01  profilanswer
 

drapal ! a voté !

n°55307430
asmomo
Posté le 17-12-2018 à 12:17:44  profilanswer
 

bob_de_dallas a écrit :


Je pense que c'est une bonne idée si c'est correctement encadré. Il ne faut pas se leurrer il y a un certain nombre de domaines que les politiciens ne changeront pas d'eux même s'ils n'y sont pas obligés (tout ce qui touche au cumul des mandats, à la rémunération des élus, à la révocation des mandats des élus, au vote blanc... par exemple).
 
Ca permettrait aussi de donner un peu de pouvoir au peuple par rapport aux lobbies ou à la finance. Enfin ca permettrait peut être de responsabiliser un peu les gens et de les faire s'intéresser à la politique en les incluant dans le dispositif de décision.
 
Pour la révocation d'élus je pense que c'est également une bonne idée. J'ai encore en travers de la gorge le cas Ferrand qui après son histoire pour le moins discutable du local de sa femme se retrouve bombardé président de l'Assemblée Nationale alors qu'il aurait du se faire dégager à coup de pieds au cul. Idem concernant Mélenchon, Le Pen et toute la clique qui tapent dans la caisse.


 
Ce ne sont pas les français qui vont dégager un député, au mieux les gens de sa circo, qui dans les 3 cas que tu cites aiment plutôt bien leur élu...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55307467
tim-timmy
Posté le 17-12-2018 à 12:19:17  profilanswer
 


demande légitime = avec laquelle tu es d'accord ?

n°55307615
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 12:32:01  answer
 

tim-timmy a écrit :


demande légitime = avec laquelle tu es d'accord ?


 
qu'est ce qui empêcherait, comme tu le disais, de recueillir suffisamment de signature pour organiser un référendum sur un député sous le seul prétexte qu'on l'aime pas ?

n°55307634
space droi​d
Posté le 17-12-2018 à 12:33:54  profilanswer
 

bob_de_dallas a écrit :


Je pense que c'est une bonne idée si c'est correctement encadré. Il ne faut pas se leurrer il y a un certain nombre de domaines que les politiciens ne changeront pas d'eux même s'ils n'y sont pas obligés (tout ce qui touche au cumul des mandats, à la rémunération des élus, à la révocation des mandats des élus, au vote blanc... par exemple).
 
Ca permettrait aussi de donner un peu de pouvoir au peuple par rapport aux lobbies ou à la finance. Enfin ca permettrait peut être de responsabiliser un peu les gens et de les faire s'intéresser à la politique en les incluant dans le dispositif de décision.
 
Pour la révocation d'élus je pense que c'est également une bonne idée. J'ai encore en travers de la gorge le cas Ferrand qui après son histoire pour le moins discutable du local de sa femme se retrouve bombardé président de l'Assemblée Nationale alors qu'il aurait du se faire dégager à coup de pieds au cul. Idem concernant Mélenchon, Le Pen et toute la clique qui tapent dans la caisse.


Présomption d'innocence on s'en branle ?
Je peux voir aucun des 3 mais a ce moment là c'est un peu facile, on monte une affaire a la baudis pour degager ses adversaires politiques en 2 temps 3 mouvements

n°55307640
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 17-12-2018 à 12:34:05  profilanswer
 

Voté 2 et 9
 
- 2 pour garder nos lois qui sont assez bien faite dans l'ensemble. Le mal vient qu'elles ne sont pas toujours respectées par nos dirigeants et la cour des comptes parce que faut être un économiste averti. Je renfoncerai un peu leur pouvoir pour en finir avec ces dépenses inconsidérées qui finalement ne servent à rien (locaux, bâtiments, gares, parkings etc.)
 
- 9 pour cette raison et j'irai plus loin qu'une simple révocation en foutant en tôle ceux qui font mumuse avec notre oseille et pour ne plus qu'ils se cachent derrière l'immunité parlementaire. Cela en cas de détournement de fonds publics avérés, évidemment  

SOF40 a écrit :


 
Des affaires judiciaires au cul ?


Message édité par Sticki le 17-12-2018 à 12:35:47
n°55307847
iPoule
Hédoniste
Posté le 17-12-2018 à 12:58:03  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
Des affaires judiciaires au cul ?


Et la présomption d'innocence ? J'ai parlé de faits établis, pas de vulgaires accusations.  [:moundir]  
 
Si la justice condamne alors d'accord, à titre personnel je suis favorable à l'idée qu'il faille avoir un casier vierge pour être élu. :jap:

n°55307872
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 17-12-2018 à 13:00:25  profilanswer
 

Je signe de suite si ça aboutit à l'extinction du Sénat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC

 

Sujets relatifs
[Présidentielle 2017] Charlotte Marchandise, la candidate citoyenne ![La Slovénie] rejette le mariage homosexuel lors d'un référendum
[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison ![Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013
Initiative écolo : partage de DVD"La Grece va decider par Referendum" WTF pourquoi c'est MAL??????????
Nouvelle-Calédonie - Kanaks, caldoches, zoreilles... référendum 2014Sondage sur le référendum en Irlande et la suite
[Sondage] Naturalisation des étrangers par référendum populaire ?le contrat cne et la rupture du contrat a l'initiative du salarie
Plus de sujets relatifs à : Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR