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Un tel mouvement peut-il se déclencher prochainement en métropole ?


 
5.1 %
 3 votes
1.  Oui, certainement
 
 
30.5 %
 18 votes
2.  Oui, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
3.  Non, certainement
 
 
16.9 %
 10 votes
4.  Non, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
5.  Obi-Wan n'aime pas la banane
 

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Auteur Sujet :

[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

n°17856162
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 18-03-2009 à 18:09:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une interview d'Alfred Marie-Jeanne, président du conseil Régional de la Martinique (et accessoirement leader indépendantiste). Je trouve son analyse sur la menée du conflit assez intéressante.  
 

Citation :

Le président du Conseil régional regrette de n'avoir pas été entendu ou compris du Collectif et justifie ainsi son départ de la table des négociations. La crise internationale, complètement ignorée des débats, et surtout la petitesse ou la fragilité de la plupart des entreprises martiniquaises exigeaient un déblocage plus rapide de l'activité économique. Ceci dit, il entend bien respecter ses engagements concernant les bas salaires et la lutte contre la vie chère. Sans toucher aux impôts, a-t-il promis.
Après un mois de grève générale, vous semblez regretter votre implication dans les négociations ?
 
Mon implication allait de soi. J'ai engagé ces négociations en ma qualité de président du Conseil régional, mais aussi en tant que militant et syndicaliste. Cependant, après m'être fortement impliqué au début, j'ai choisi de quitter la table de négociations. A cela plusieurs raisons. Les revendications portées par le Collectif soulevaient des questions de vie quotidienne, auxquelles il pouvait être apporté des solutions immédiates. Dans le même temps, les questions de monopole, de formation de prix, d'emploi, d'inégalité sociale, d'identité supposaient des solutions qui ne pouvaient être dictées sans réflexion approfondie.[...]
 
Il est impératif, dans ces conditions, que, dans la définition de la méthode comme du contenu, les Martiniquais soient aux commandes.
Par ailleurs, il est clair que les questions soulevées par la crise montrent de manière évidente qu'il y a un besoin d'adaptation des politiques de logement, de l'éducation, de la santé, de la culture.... C'est pourquoi nous suggérerons que la réflexion s'inscrive dans le cadre du processus de l'évolution institutionnelle initié par les collectivités régionale et départementale. Ces questions pourront être aisément portées au débat du congrès des élus.


 
(voir l'interview complète ici : http://www.martinique.franceantill [...] -25246.php c'est plus lisible)
 
Il est l'un des rare a mettre en relief le contexte de crise internationale dans lequel le conflit intervient.


Message édité par petit_krapo le 18-03-2009 à 18:33:11

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
mood
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Posté le 18-03-2009 à 18:09:29  profilanswer
 

n°17856776
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2009 à 18:58:23  answer
 

en attendant, le fight a Carrefour Guadeloupe porte actuellement sur le payement des jours de greves.
Et cela ne doit pas etre la seule boite dans ce cas.

n°17856904
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 19:11:57  profilanswer
 


 

Citation :

Parmi les entreprises à avoir signé les modalités matérielles et temporelles de l'accord Jacques-Bino sans le préambule, Carrefour Destreland, à Baie-Mahault, hier.
Les responsables des organisations syndicales au sein du collectif Liyannaj kont pwòfitasyon (LKP) continuent à glaner des signatures d'accords salariaux dans les entreprises.
Fabrice de Reynal, directeur de l'hypermarché Carrefour Destreland, à Baie-Mahault, a signé, hier, avec ses salariés, un accord d'entreprise sur l'application des données salariales de l'accord Bino « après des négociations difficiles, après de longues réunions où les représentants syndicaux ont été attendus et ne sont pas venus » . L'accord Bino a été paraphé sans le préambule faisant référence à l'économie de plantation (voir ci-dessous). L'hypermarché a rouvert ses portes, hier après-midi, à 15 heures.


 
http://www.guadeloupe.franceantill [...] -27142.php
 
Tu parles d'un autre carrefour?

n°17857135
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2009 à 19:29:32  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 

Citation :

Parmi les entreprises à avoir signé les modalités matérielles et temporelles de l'accord Jacques-Bino sans le préambule, Carrefour Destreland, à Baie-Mahault, hier.
Les responsables des organisations syndicales au sein du collectif Liyannaj kont pwòfitasyon (LKP) continuent à glaner des signatures d'accords salariaux dans les entreprises.
Fabrice de Reynal, directeur de l'hypermarché Carrefour Destreland, à Baie-Mahault, a signé, hier, avec ses salariés, un accord d'entreprise sur l'application des données salariales de l'accord Bino « après des négociations difficiles, après de longues réunions où les représentants syndicaux ont été attendus et ne sont pas venus » . L'accord Bino a été paraphé sans le préambule faisant référence à l'économie de plantation (voir ci-dessous). L'hypermarché a rouvert ses portes, hier après-midi, à 15 heures.


 
http://www.guadeloupe.franceantill [...] -27142.php
 
Tu parles d'un autre carrefour?


non non, simplement, mes sources ne sont pas dans la presse. Le compromis est signe. Reste la question des jours de greve, alors que tous pensaient le conflit fini...

n°17857248
Ibo_Simon
Posté le 18-03-2009 à 19:38:55  profilanswer
 


 
Ce n'est pas un compromis qui a été signé, c'est l'accord Bino sans le préambule.
Et le travail a repris dans l'après-midi, donc point de fight actuellement, les employés n'auraient pas repris le boulot dans le cas contraire.
 
Après des négociations internes dans l'entreprise sur le paiement éventuel des jours de grève sont possibles.
Mais encore une fois, si il y avait fight, il n'y aurait pas eu reprise du boulot.

n°17868637
labul67
Posté le 19-03-2009 à 18:17:51  profilanswer
 

salut
dans le france antilles de ce jour , le maire de pointe a pitre demande a ce que la ville soit classée en "ville sinistrée" de maniere a permettre aux differentes personnes ayant eu des degats pendant les greves, de deposer un dossier pour se faire rembourser par les assurances
 
le fait que la ville soit declarée "ville sinistrée" permet de declarée un sinistre sans voir sa prime augmenter l'année suivante

n°17868717
kryptos
Smokin'
Posté le 19-03-2009 à 18:26:36  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
dans le france antilles de ce jour , le maire de pointe a pitre demande a ce que la ville soit classée en "ville sinistrée" de maniere a permettre aux differentes personnes ayant eu des degats pendant les greves, de deposer un dossier pour se faire rembourser par les assurances
 
le fait que la ville soit declarée "ville sinistrée" permet de declarée un sinistre sans voir sa prime augmenter l'année suivante


mieux: Etat d'urgence et catastrophe naturelle. Ca rapporte gros [:prodigy]


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17868820
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 19-03-2009 à 18:33:14  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
dans le france antilles de ce jour , le maire de pointe a pitre demande a ce que la ville soit classée en "ville sinistrée" de maniere a permettre aux differentes personnes ayant eu des degats pendant les greves, de deposer un dossier pour se faire rembourser par les assurances
 
le fait que la ville soit declarée "ville sinistrée" permet de declarée un sinistre sans voir sa prime augmenter l'année suivante


Y'a pas eu de dégats pendant les greves, c'est de la désinformation métropolitaine on te dit. tout s'est fait dans le calme et le respect  :o

Message cité 1 fois
Message édité par boubougna le 19-03-2009 à 18:33:24
n°17868860
labul67
Posté le 19-03-2009 à 18:36:20  profilanswer
 

salut
 
lit l'article de france antilles et regarde la photo du bateau qui a servi de barricade
on a quand meme vu a la tele quelques pb
et j'ai habité la bas pendant les greves de 2001, donc j'ai une idée de comment ca se passe !!

n°17869079
Ibo_Simon
Posté le 19-03-2009 à 18:54:49  profilanswer
 

boubougna a écrit :


Y'a pas eu de dégats pendant les greves, c'est de la désinformation métropolitaine on te dit. tout s'est fait dans le calme et le respect  :o


 
On revient à l'axe central de ce fil, qui est reponsable de l'enlisement du conflit?
Qu'est-ce qui a provoqué la colère de la population?

mood
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Posté le 19-03-2009 à 18:54:49  profilanswer
 

n°17869168
paprika
Posté le 19-03-2009 à 19:03:10  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
On revient à l'axe central de ce fil, qui est reponsable de l'enlisement du conflit?
Qu'est-ce qui a provoqué la colère de la population?


 [:ineffable]

n°17873870
labul67
Posté le 20-03-2009 à 06:33:22  profilanswer
 

salut
 
ce qui a provoquer l'exasperation ?
 
le prix de l'essence
le prix de la nourriture
et surtout ce qui se vois le plus , le manque de concurence qui empeche de faire descendre les prix
 
a un reportage sur la guadeloupe l'autre jour un commercant racontait que le transport d'un container de 40 pieds d'electromenager de la metropole vers point a pitre lui coutait 6000 euros ( je sais pas si c'est juste !! )
 
sur "courrier international" en debut d'année il y avait un article sur le prix de transport entre l'asie et l'europe !  prix moyens  300 euros par container et quand il reste de la place c'est un prix "groupé" par exemple 2000euros pour 10 containers
il explique ca par a concurence entre les compagnie de transport !!
 
si le transport diminue vers les antilles ca peut faire descendre les prix
 
bonne journée

n°17874856
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 20-03-2009 à 10:37:16  profilanswer
 

encore faudrait il que les containers repartent remplis. je pense qu'on paie l'aller retour du container, d'où les 2000€.
 
( de retour de la Guadeloupe  :(  )

n°17874956
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 20-03-2009 à 10:46:22  profilanswer
 

Paprika je ne t'ai pas oublié.
 
Dans le JT de RFO Guadeloupe Mardi soir ils ont donné les noms de toutes les boites qui ont signé l'accord Bino, mais j'ai retrouvé ça sur le net. j'ajoute le groupe Hayot qui a signé pour toutes ses concessions et plus generalement toutes ses boites implantées en Guadeloupe depuis le week end dernier.
 
C'est signé à l'hôtel La Cocoteraie, à Saint-François !  
Ce, après une bonne partie de la nuit et une matinée, ce mardi 17 mars, autour de la table des négociations.
Hier, en fin d'après-midi, la Brioche Dorée, établissement du centre commercial Destreland, à Baie-Mahault, a signé.
Durant le week-end, c'était Carrefour de Milénis, aux Abymes.
Et puis auparavant,
les restaurants Mc Donald's, les Casinos du Gosier et de Saint-François, ou encore la Sodexo, spécialisé dans la restauration scolaire.
Les opérations de «porte à porte» menées par le LKP, sont fructueuses.
Les militants ont ainsi tenu leur promesse d'étendre, par leurs propres moyens, sans attendre qu'un arrêté d'extension ministériel ne le fasse (ce qui n'est pas encore garanti), les avantages salariaux prévus par l'accord interprofessionnel, dit accord Jacques Bino, à tous les travailleurs touchant moins de 1,4 fois le SMIC.
D'une entreprise à l'autre, d'une branche à l'autre, alors que les employés sont en grève, une délégation du collectif «Liyannaj kont pwofitasyon» s'impose, rencontre les directions et incite celles-ci à signer l'accord Bino.
Et le nombre de signature croît, autant que celui des personnes qui bénéficieront des 200 euros d'augmentation de salaire.
En fin de semaine dernière,
Nicolas Vion, président du GHTG (Groupement Hôtelier & Touristique Guadeloupéen) se félicitait du fait que «l'hôtellerie ne s'incline pas devant le diktat du LKP et ne capitule pas face à ses menaces».
Pourtant, les directeurs du Novotel, du Salako, du Clipper, du Prao, de l'Arawak, de l'Auberge de la Vieille Tour et donc aujourd'hui de La Cocoteraie, ont tous accepté d'appliquer l'accord Bino, en signant des documents équivalents tronquant le texte original de son déplaisant préambule sur «l'économie de plantation».
Pour le patronat de ces établissements, il est temps que l'activité économique reprenne.
http://www.maximini.fr/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=15458

n°17874963
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 10:46:48  answer
 

sicqo a écrit :

encore faudrait il que les containers repartent remplis. je pense qu'on paie l'aller retour du container, d'où les 2000€.
 
( de retour de la Guadeloupe  :(  )


On paye le fait que ces transporteurs ne desservent QUE les Antilles.
Va faire un tour sur le site d'Hoegh Autoliners, pour voir a quoi ressemble une rotation maritime, le nombre de ports desservis, et la duree d'un circuit complet.
Pour les Antilles, point de rotation, juste une desserte directe et a sens unique.
D'ou des couts ridiculement eleves.
 
Surtout que l'octroi de mer s'appliquent sur le prix CIF, et donc que l'on paye de l'octroi de mer (au plus grand benefice des communes...) sur le cout du transport !
 
Si un conteneur contient pour 5000 € de marchandises, coute 3000 € en transport, et subit 10% d'octroi de mer, il va devoir s'acquitter de 800 € d'octroi de mer.
Cout total avant TVA: 8.800 € pour 5.000 € de marchandises, soit 176% du prix depart.
Voila comment on arrive a des aberrations en terme de prix au details...

n°17875073
paprika
Posté le 20-03-2009 à 10:54:24  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Paprika je ne t'ai pas oublié.
 
Dans le JT de RFO Guadeloupe Mardi soir ils ont donné les noms de toutes les boites qui ont signé l'accord Bino, mais j'ai retrouvé ça sur le net. j'ajoute le groupe Hayot qui a signé pour toutes ses concessions et plus generalement toutes ses boites implantées en Guadeloupe depuis le week end dernier.
 
C'est signé à l'hôtel La Cocoteraie, à Saint-François !  
Ce, après une bonne partie de la nuit et une matinée, ce mardi 17 mars, autour de la table des négociations.
Hier, en fin d'après-midi, la Brioche Dorée, établissement du centre commercial Destreland, à Baie-Mahault, a signé.
Durant le week-end, c'était Carrefour de Milénis, aux Abymes.
Et puis auparavant,
les restaurants Mc Donald's, les Casinos du Gosier et de Saint-François, ou encore la Sodexo, spécialisé dans la restauration scolaire.
Les opérations de «porte à porte» menées par le LKP, sont fructueuses.
Les militants ont ainsi tenu leur promesse d'étendre, par leurs propres moyens, sans attendre qu'un arrêté d'extension ministériel ne le fasse (ce qui n'est pas encore garanti), les avantages salariaux prévus par l'accord interprofessionnel, dit accord Jacques Bino, à tous les travailleurs touchant moins de 1,4 fois le SMIC.
D'une entreprise à l'autre, d'une branche à l'autre, alors que les employés sont en grève, une délégation du collectif «Liyannaj kont pwofitasyon» s'impose, rencontre les directions et incite celles-ci à signer l'accord Bino.
Et le nombre de signature croît, autant que celui des personnes qui bénéficieront des 200 euros d'augmentation de salaire.
En fin de semaine dernière,
Nicolas Vion, président du GHTG (Groupement Hôtelier & Touristique Guadeloupéen) se félicitait du fait que «l'hôtellerie ne s'incline pas devant le diktat du LKP et ne capitule pas face à ses menaces».
Pourtant, les directeurs du Novotel, du Salako, du Clipper, du Prao, de l'Arawak, de l'Auberge de la Vieille Tour et donc aujourd'hui de La Cocoteraie, ont tous accepté d'appliquer l'accord Bino, en signant des documents équivalents tronquant le texte original de son déplaisant préambule sur «l'économie de plantation».
Pour le patronat de ces établissements, il est temps que l'activité économique reprenne.
http://www.maximini.fr/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=15458


 :jap:  
http://www.lexpress.fr/actualite/i [...] 47501.html

n°17875623
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 20-03-2009 à 11:38:31  profilanswer
 


Oui et surtout que l'octroi de mer est illegale aux yeux de l'Europe !

n°17883912
labul67
Posté le 21-03-2009 à 09:46:29  profilanswer
 

salut
 
ou on voit bien la difference c'est sur un demenagement
quand j'ai demenagé en guadeloupe le demenageur ma demander un certain prix pour la caisse maritime et un supplement pour emmener ma voiture sur le bateau ( la voiture directement dans l'entrepont et elle etait petite c'etait une clio )
 
au retour quelques années apres la caisse maritime etait a peu pres au meme prix ( mais beaucoup plus grosse, il y avait dans le conteneur un jet ski que je ramenai en metropole)  et pour la voiture il me propose de la faire passer en avion cargo par air france !!!!
je me dit aie !  le prix
j'ai payé la somme de 100 euros ( oui  cent euros ) en aout 2002 pour ramener une voiture sur un vol  point a pitre - orly
 
donc c'est cher pour aller mais le retour pour le fret ne coute pas grand chose !!
 
bonne journée

n°17883951
Fructidor
Posté le 21-03-2009 à 09:56:57  profilanswer
 

labul67 a écrit :

au retour quelques années apres la caisse maritime etait a peu pres au meme prix ( mais beaucoup plus grosse, il y avait dans le conteneur un jet ski que je ramenai en metropole)  et pour la voiture il me propose de la faire passer en avion cargo par air france !!!!


 
Super le bilan carbone de tout ça.

n°17923915
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 25-03-2009 à 11:21:13  profilanswer
 

la greve risque de reprendre après les etats generaux si ça ne donne rien de concret.

n°18028975
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 03-04-2009 à 18:56:54  profilanswer
 

Elie Domota, leader du LKP à l'origine des 44 jours de grève en Guadeloupe, a prédit ce vendredi "beaucoup de grèves" dans l'île, alors que le gouvernement s'apprête à annoncer une extension limitée de l'accord Bino.

"C'est reparti pour beaucoup de grèves en Guadeloupe", a déclaré le leader syndicaliste lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.
 
"Il y aura des grèves dans toutes les entreprises car l'Etat, sous les ordres du Medef, a fait le choix d'installer durablement des troubles sociaux en Guadeloupe", a accusé le dirigeant du collectif LKP (Lyannaj kont pwofitasyon).

n°18029436
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2009 à 19:43:34  answer
 

Il y a deja des greves ces derniers jours... forcement, l'Etat met du temps a mettre en place les sommes promises, et les syndicats ont exige que ce soit les patrons qui allongent en attendant.
Ce qu'ils ont (logiquement) refuses.
Et c'est reparti pour un tour...

n°18033587
labul67
Posté le 04-04-2009 à 08:51:13  profilanswer
 

salut
ca va pas arranger les affaires pour le tourisme, bien sur ce sont des groupes francais et europeens qui sont les proprietaires des hotels, mais le tourisme fait travailler une partie non negligeable de guadeloupeen, et si le tourisme ne se releve pas ces gens vont se retrouver au chomage ( chomage qui d'une certaine maniere aura ete créé par le L.K.P)

Message cité 1 fois
Message édité par labul67 le 04-04-2009 à 08:51:47
n°18033673
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-04-2009 à 09:35:23  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
ca va pas arranger les affaires pour le tourisme, bien sur ce sont des groupes francais et europeens qui sont les proprietaires des hotels, mais le tourisme fait travailler une partie non negligeable de guadeloupeen, et si le tourisme ne se releve pas ces gens vont se retrouver au chomage ( chomage qui d'une certaine maniere aura ete créé par le L.K.P)


Ne t'inquiète pas, ils s'en tape. ils ne voient les choses de la même manière. Ce que tu décris est très logique pour eux non. Le touriste n'est pas leur préoccupation, parce que indirectement cela les emmerdes d'être dépendant de quelqu'un d'autre.

n°18037212
labul67
Posté le 04-04-2009 à 19:23:57  profilanswer
 

de toute maniere c'est un cercle sans fin !
ce qui peut developper une ile comme la guadeloupe, c'est le tourisme
 
(sainte lucie l'ile au sud de la martinique a deja compris ca depuis longtemps, en janvier 2009 sainte lucie a recu par bateau , autant de touriste que la martinique par bateau dans toute l'année 2008, par bateau j'"ntend bateau de croisieres , les voyageurs qui viennent une journée)
 
mais le tourisme c'est du "service" , faire les chambres, le menage, preparer les repas, les servir, et ca les guadeloupeens n'en veulent pas
pour eux  "service" = "esclavage"donc pas de solution !!
et quand on regarde de pres, les hotels sont pas tres class, faut pas trop regarder dans les coins pour le menage, et pas trop difficile pour le service, enfin pas grave  avec le L.K.P  et domota ca va s'arranger !!
bon courage !!!

n°18037683
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-04-2009 à 20:18:34  profilanswer
 

labul67 a écrit :

de toute maniere c'est un cercle sans fin !
ce qui peut developper une ile comme la guadeloupe, c'est le tourisme
 
(sainte lucie l'ile au sud de la martinique a deja compris ca depuis longtemps, en janvier 2009 sainte lucie a recu par bateau , autant de touriste que la martinique par bateau dans toute l'année 2008, par bateau j'"ntend bateau de croisieres , les voyageurs qui viennent une journée)
 
mais le tourisme c'est du "service" , faire les chambres, le menage, preparer les repas, les servir, et ca les guadeloupeens n'en veulent pas
pour eux  "service" = "esclavage"donc pas de solution !!
et quand on regarde de pres, les hotels sont pas tres class, faut pas trop regarder dans les coins pour le menage, et pas trop difficile pour le service, enfin pas grave  avec le L.K.P  et domota ca va s'arranger !!
bon courage !!!


+4002 :jap: Autant les français n'ont plus tellement ce genre de préjugé sur l'esclavage. En gros, je parle de comportement de type "esclavagiste" autant je trouve qu'en Guadeloupe ont se comporte comme si le coup de fouet était encore bien frais. L'un à tourné la page de l'autre beaucoup utilise cette argument à tord et à travers. Le problème c'est que pour moi il y en a trop qui sont resté trop longtemps sur la Guadeloupe sans vraiment connaitre une autre personnalité d'un français qui n'ait pas la même que ceux qui sont en Guadeloupe.  
Malgré que je sois Guadeloupéen je suis pas trop d'accord avec leur manière de voir les choses c'est que dans ma vie j'ai côtoyé beaucoup de peuple en voyageant dans des pays assez peut connu ou assez agité. Bon bref je fais pas ma pub :D mais ça me permet de voir un peut de recule.

n°18037730
paprika
Posté le 04-04-2009 à 20:23:53  profilanswer
 

ça me fait penser à un reportage sur une ecole d'hotelerie en guadeloupe ou martinique où le prof avait du mal a expliquer pourquoi une femme de chambre devait faire le lit du client...

n°18038831
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-04-2009 à 22:23:00  profilanswer
 

paprika a écrit :

ça me fait penser à un reportage sur une ecole d'hotelerie en guadeloupe ou martinique où le prof avait du mal a expliquer pourquoi une femme de chambre devait faire le lit du client...


Putain j'ai honte  [:jsuistropcon]

n°18041089
labul67
Posté le 05-04-2009 à 08:37:02  profilanswer
 

salut
j'ai vu le reportage  c'est le proviseur du lycee hotelier qui expliquait a une eleve qu'elle devait faire le lit , le stagiaire ( une fille) repondait au proviseur que le touriste il avait qu"a faire son lit lui meme !!
 
 
dans le meme genre quand j'habitait en guadeloupe pour rendre service a un cadre du R.S.M.A 5 ( regiment du service militaire adapté), je lui ai propose d'envoyer une de ses stagiaires ( fille) pour un poste d'aide de cuisine ( la specialité de la demoiselle) quand elle s'est presenter au chef cuistot, la 1ere chose qu'elle lui a dit:
 
"je ne veux pas travailler le dimanche et je veux finir a 20h30 maxi le soir"
 
le chef cuistot a tenter de lui expliquer la notion d'equipe et de roulement pour les jours de repos et heures de fin de service, elle a pas voulu en demordre
 
il va sans le dire que le chef cuistot l'a laissé la et que le gars du R.S.M.A a placé pour commencer les gens "motivés"
 
j'ai un pote antillais ( guadeloupeen) qui me dit regulierement que certain antillais "marche sur la tete" et que si tous le monde se relevait les manches cette ile serait une des plus belle des antilles !!
 
si tu regarde a cote par exemple "virgin gorda" dans les iles vierges ca fait un tabac et poutant ca casse rien comparer a al guadeloupe !!!!
mais les gens sont sympas, serviables et tu peux te promener le soir tranquille sans soucis
 
bonne journée !   :)


Message édité par labul67 le 05-04-2009 à 08:37:49
n°18042422
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 05-04-2009 à 12:17:41  profilanswer
 

paprika a écrit :

ça me fait penser à un reportage sur une ecole d'hotelerie en guadeloupe ou martinique où le prof avait du mal a expliquer pourquoi une femme de chambre devait faire le lit du client...


 
 C'était en Martinique. (le nouveau lycée du nord caraïbes).  
 
C'est vrai qu'il a un vrai problème pour faire bouger les choses là-bas. (Sans que ça soit forcément lié à l'esclavage d'ailleurs).  
Un simple exemple, le secteur des transports interurbain (de commune à commune). Celui ci est assuré par des petits entrepreneurs privés qui ont des minivans (taxi collectifs ou "taxico" ). L'organisation était (est toujours?) pour le moins chaotique. Ainsi, sur la gare routière de Fort-de-France à la pointe Simon les taxico font la queue les un derrière  les autres et ne partent que lorsque qu'ils sont pleins de passagers. Autant dire que l'on peut attendre, longtemps, très longtemps avant de pouvoir partir (parfois une bonne heure si on a pas de bol). Après 18h, 18h30 plus de taxicos pour revenir en commune. Bref, sans bagnole point de salut.  
Il y a quelques années, l'expérience a été tenté de corriger un peu ces problèmes. Mais ça a rapidement tourné court, les mecs ne voulant pas jouer le jeu (horaires fixes, départ même "non plein" etc.)
 
C'est cette inertie qui est aussi un frein majeur au développement économique. Ce simple problème de transport est une gène énorme pour l'économie. Impossible, par exemple pour un habitant de commune non-motorisé de sortir le soir sur Fort-de-France, difficile d'être sur d'arriver à l'heure a un rendez-vous sans partir 2 h a l'avance (oui, parce que de commune à la capitale, impossible ou presque de savoir quand passera le prochain taxico, pas de système SIEL :p)  
Le week-end, il n'y en a quasiment pas le samedi et pas du tout le dimanche.  
Et pas question de faire du vélo sur une longue distance (chaleur + conduite "sportive" des automobilistes + absence de piste cyclable)  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18044997
labul67
Posté le 05-04-2009 à 17:58:07  profilanswer
 

salut
+1
j'ai assisté a l'essai de la mise en oeuvre d'une regie pour les bus en guadeloupe, ca n'a jamais commencé !! impossible de s'entendre avant de commencer !
 
quand a faire du velo !! faut pas rever  c'est un risque inimaginable, les routes les mieux entretenues de guadeloupes ( et elles ne sont pas nombreuses) servent de pistes d'essai pour les engins de tous poil booster par un tuning hasardeux dans bien des cas.
la belle route qui descend vers basse terre apres le centre commercial destreland a connu des accidents navrants. perte de controle de la voiture en ligne droite et quelques tonneaux apres le chauffeur etait mort, une dame qui attendant le bus dans un peit abris a plus de 15m de la route sur le terre plein a ete fauché par un jeune en voiture, perte de controle du vehicule et deces de la dame
 
donc le velo ?  non merci
 
bonne soirée

n°18045050
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 05-04-2009 à 18:03:13  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
+1
j'ai assisté a l'essai de la mise en oeuvre d'une regie pour les bus en guadeloupe, ca n'a jamais commencé !! impossible de s'entendre avant de commencer !
 
quand a faire du velo !! faut pas rever  c'est un risque inimaginable, les routes les mieux entretenues de guadeloupes ( et elles ne sont pas nombreuses) servent de pistes d'essai pour les engins de tous poil booster par un tuning hasardeux dans bien des cas.
la belle route qui descend vers basse terre apres le centre commercial destreland a connu des accidents navrants. perte de controle de la voiture en ligne droite et quelques tonneaux apres le chauffeur etait mort, une dame qui attendant le bus dans un peit abris a plus de 15m de la route sur le terre plein a ete fauché par un jeune en voiture, perte de controle du vehicule et deces de la dame
 
donc le velo ?  non merci
 
bonne soirée


 
 Je pensais pourtant que les transports étaient un poil mieux organisés en Gwada...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18049386
labul67
Posté le 06-04-2009 à 06:12:51  profilanswer
 

salut
 
c'est un poil mieux que la martinique c'est les indiens qui tiennent le marché, donc c'est plus carré, mais comme les chauffeurs sont guadeloupeens, ca tire le systeme vers le bas  
comme dab !!

n°18049544
markesz
Destination danger
Posté le 06-04-2009 à 08:48:39  profilanswer
 

Et dire que Mayotte deviendra aussi un autre DOM...  [:kluruit]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°18049827
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 06-04-2009 à 09:43:32  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Je pensais pourtant que les transports étaient un poil mieux organisés en Gwada...


 
oui c'est le cas.
 
La mise en place du ticket unique comme à la RATP a été mis en activité en decembre. Il y a eu du cafouillage au debut mais là, tout le monde ( client) y hadere.
Quelques lignes de cars recalcitrants prennent leur temps.

n°18049860
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 06-04-2009 à 09:49:17  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
 
c'est un poil mieux que la martinique c'est les indiens qui tiennent le marché, donc c'est plus carré, mais comme les chauffeurs sont guadeloupeens, ca tire le systeme vers le bas  
comme dab !!


 
What else ??
 
Vous etes toujours obliger de mettre la couleur de peau ou la race en avant pour expliquer un conflit aux antilles?? Ce sont des gens comme vous qui ne font pas avancer le pays!
 
La ligne des cars est tenue par des GUADELOUPEENS (noirs ou indiens). D'ailleurs c'est la seule entreprise à 100% GUADELOUPEENE. Il y a autant de noirs que d'indiens dans cette entreprise.  
Et pour ton infos, les indiens ont plutot les grandes lignes DIRECTES ( PAP-Basse Terre ou PAP-St François).

n°18051402
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 06-04-2009 à 12:27:00  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
oui c'est le cas.
 
La mise en place du ticket unique comme à la RATP a été mis en activité en decembre. Il y a eu du cafouillage au debut mais là, tout le monde ( client) y hadere.
Quelques lignes de cars recalcitrants prennent leur temps.


 
 Ça marche pour les bus intra-urbain ou les liaisons de communes à communes?  
Mais même avant ça (je parle d'il y a 4 ou 5 ans) les étudiants guadeloupéens avec qui j'étais en cours trouvaient le système de transport martiniquais beaucoup moins bien fichu.  
 
 Et visiblement, c'est pas près de s'améliorer, quand on voit comment les projets sont enterrés ou réduits à peau de chagrin. (Genre le "monorail" FDF-lamentin, transformé en projet de tramway sur pneu, puis finalement, aux dernières nouvelles en simple voie réservées pour pour les taxico et les bus...) Et je ne parle même pas du potentiel du développement des transport maritimes entre villes côtières ou tout est fait freiner des 4 fers.  
On dirait que les décideurs antillais ont décidé de faire leur la devise de Snake Plisken :" Plus les choses changent et plus elles restent pareilles..." http://img2.timeinc.net/ew/dynamic/imgs/070320/snake_l.jpg


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18052374
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 06-04-2009 à 14:04:40  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Ça marche pour les bus intra-urbain ou les liaisons de communes à communes?  
Mais même avant ça (je parle d'il y a 4 ou 5 ans) les étudiants guadeloupéens avec qui j'étais en cours trouvaient le système de transport martiniquais beaucoup moins bien fichu.  
 
Et visiblement, c'est pas près de s'améliorer, quand on voit comment les projets sont enterrés ou réduits à peau de chagrin. (Genre le "monorail" FDF-lamentin, transformé en projet de tramway sur pneu, puis finalement, aux dernières nouvelles en simple voie réservées pour pour les taxico et les bus...) Et je ne parle même pas du potentiel du développement des transport maritimes entre villes côtières ou tout est fait freiner des 4 fers.  
On dirait que les décideurs antillais ont décidé de faire leur la devise de Snake Plisken :" Plus les choses changent et plus elles restent pareilles..." http://img2.timeinc.net/ew/dynamic/imgs/070320/snake_l.jpg


 
les intras etaient déja au ticket. Donc ce sont les liaisons communes  à communes qui ont changé.
ce qui m'a le plus frappé en Martinique c'est la culture du "mini-bus" là bas. Un peu comme les iles anglaises.
En Guadeloupe ce sont des cars de  40 places.
 
Pour arriver aux tickets en Guadeloupe ça a pris plus de 10 ans ! donc le délai en Martinique ne m'étonne pas !

n°18053344
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-04-2009 à 15:14:19  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
What else ??
 
Vous etes toujours obliger de mettre la couleur de peau ou la race en avant pour expliquer un conflit aux antilles?? Ce sont des gens comme vous qui ne font pas avancer le pays!
 
La ligne des cars est tenue par des GUADELOUPEENS (noirs ou indiens). D'ailleurs c'est la seule entreprise à 100% GUADELOUPEENE. Il y a autant de noirs que d'indiens dans cette entreprise.  
Et pour ton infos, les indiens ont plutot les grandes lignes DIRECTES ( PAP-Basse Terre ou PAP-St François).


 
J'ai aussi l'impression que Domota cherche à retenter ce qu'il n'a pas réussi lors de la grève : arracher une indépendance forcée contre l'avis des Guadeloupéens :  
 

Citation :


"Nous déclarons que les 'états généraux' du peuple guadeloupéen ont débuté le 5 décembre 2008", affirme le syndicat, qui entend recueillir les revendications de la population sur le terrain, afin de respecter "le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire".


http://fr.news.yahoo.com/3/2009040 [...] b2994.html
 
En  gros, il va encore ressortir les gros bras, s'autoproclamé "porte-parole du peuple guadeloupéen" en espérant que la masse s'écrase face aux excités du LKP (dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause), le tout pour obtenir ce qu'il ne peut pas obtenir par les urnes : la création d'une gentille dictature bannière ... Pauvres guadeloupéens.

n°18053455
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 06-04-2009 à 15:23:00  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
J'ai aussi l'impression que Domota cherche à retenter ce qu'il n'a pas réussi lors de la grève : arracher une indépendance forcée contre l'avis des Guadeloupéens :  
 

Citation :


"Nous déclarons que les 'états généraux' du peuple guadeloupéen ont débuté le 5 décembre 2008", affirme le syndicat, qui entend recueillir les revendications de la population sur le terrain, afin de respecter "le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire".


http://fr.news.yahoo.com/3/2009040 [...] b2994.html
 
En  gros, il va encore ressortir les gros bras, s'autoproclamé "porte-parole du peuple guadeloupéen" en espérant que la masse s'écrase face aux excités du LKP (dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause), le tout pour obtenir ce qu'il ne peut pas obtenir par les urnes : la création d'une gentille dictature bannière ... Pauvres guadeloupéens.


C'était des jeunes voyous, pas des membres du LKP...
 


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°18053728
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-04-2009 à 15:45:50  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


C'était des jeunes voyous, pas des membres du LKP...
 


 
ce n'est pas le LKP qui a encouragé les barrages et annoncé que les gendarmes étaient envoyé pour tuer des guadeloupéens ?  
 
Tout mouvement social a ses excités, c'est connu, et la communication des leaders d'un syndicat est très importante car c'est souvent ce qui décide des violences. Hors, auparavant, Le LKP n'a cessé de monter en épingle de martyre, des gendarmes venu pour tuer des guadeloupéens, encourager les barrages, faire signer des patrons par la force .... Bref, il a tout fait pour que la grève tourne à l'émeute et devienne violente.  
 
après coup, il est facile de dire qu'un gars armé sur un barrage qui ne fait pas de bavure est un gréviste alors celui qui a tiré est un voyou.  

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