Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3737 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5812  5813  5814  ..  5891  5892  5893  5894  5895  5896
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74672746
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 15-05-2026 à 13:09:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK c'est une "ONG" de Hasbarah ad hoc créée juste après le 7 octobre. Crédibilité quasi nulle donc.

Le monde parle d'une organisation "privée" car dire ONG vu le background ça serait poussé :o

Je pense pas que tout ce qu'elle relate soit faux (je vais pas m'abaisser au niveau de négationnisme de ceux qui disent qu'ils ne se passe rien dans les prisons israéliennes) mais c'est une suite de témoignages bien arrangés par une orga satellite d'un régime qui ment, torture, viole et tue dans ses prisons et en dehors.  [:prodigy]

Message édité par DooMIII le 15-05-2026 à 14:02:03

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 15-05-2026 à 13:09:00  profilanswer

n°74672817
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-05-2026 à 13:25:38  profilanswer

DooMIII a écrit :

le problème de ce rapport, c'est qu'il émane d'une ONG israélienne assez inconnue non ?

Ca viendrait de B'tselem, 972, Amnesty là ça m'intéresserait..

Marrant l’edit, parce que j’allais justement dire que pour B’tselem et 972, l’origine israélienne ne te dérangeait pas plus que ça :D

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74672836
D_omi
sourit
Posté le 15-05-2026 à 13:31:27  profilanswer

the veggie boy a écrit :

tiens, sinon, si vous pensiez que le delire conspi des chiens violeurs etait une nouveauté, detrompez vous...

A list of animals Israel has been accused of "weaponizing" against Palestinians over the years  

Thread https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=truehttps://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true https://t.co/vLXXWoufUm
https://i.imgur.com/qWvrxar.jpeg[/quote]

[:hish:1]  

On voit très bien qu’elles n’ont pas la conscience tranquille  [:le colonel moutarde:4]  

https://i.ibb.co/7NWgvd5P/IMG-6486.jpg

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°74672866
Rasthor
Posté le 15-05-2026 à 13:44:57  profilanswer

Un truc qui m'a interpelé dans le rapport:

Citation :

A male survivor testified that he was subjected to a violent gang rape and torture by multiple perpetrators at the Nova Music Festival site, and that he heard others being sexually
abused. He underwent a polygraph examination that confirmed his testimony. The Commission also held several meetings with his attorney and was provided with medical records documenting his condition, as well as a detailed account of the events.

[:custard:1]
C'est nouveau que des victimes de viols doivent passer au détecteur de mensonge ? :??:

Message édité par Rasthor le 15-05-2026 à 13:45:16
n°74673275
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-05-2026 à 16:16:42  profilanswer

n°74673280
the veggie​ boy
Posté le 15-05-2026 à 16:18:39  profilanswer

abonisyah a écrit :

Vous voulez dire qu’entre les interdictions d’enquêter sur place, les pressions et les sanctions injustifiées que les USA appliquent sur les membre de de la CPI ils auraient du mal à faire leur travail ??? C’est fou ça j’en tombe des
Nues

n'oublions pas que c'est egalement les USA et les sionistes qui ont force le procureur de la CPI a violer ou aggresser sexuellement ses subalternes  [:the veggie boy:7]

---------------
blacklist
n°74673286
Rasthor
Posté le 15-05-2026 à 16:20:49  profilanswer

Tu découvres que le nationalisme palestinien est venu plus tard ? Et qu'avant il s'agissait de nationalisme arabe ? Bien joué Sherlock.

n°74673549
mantel
Posté le 15-05-2026 à 17:14:32  profilanswer

the veggie boy a écrit :

n'oublions pas que c'est egalement les USA et les sionistes qui ont force le procureur de la CPI a violer ou aggresser sexuellement ses subalternes  [:the veggie boy:7]

Ça pour le moment c’est des allégations qui ont mystérieusement apparu apres que le mandats d'arrêt contre bibi ait été émis...Le hasard du calendrier sans doute...surtout que tout aussi mystérieusement l'enquête ne semble pas beaucoup avancé sur ces accusations...

n°74673563
freddy021
Posté le 15-05-2026 à 17:18:38  profilanswer

mantel a écrit :

Ça pour le moment c’est des allégations qui ont mystérieusement apparu apres que le mandats d'arrêt contre bibi ait été émis...Le hasard du calendrier sans doute...surtout que tout aussi mystérieusement l'enquête ne semble pas beaucoup avancé sur ces accusations...

Les mandats d’arrêt sont apparus étonnement apres les débuts d’enquêtes. Étonnant hein :D

---------------
n°74673605
abonisyah
Posté le 15-05-2026 à 17:34:14  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Essaye un minimum d'être honnête, les sanctions menaces et représailles contre la CPI et ses membres sont injustifiables et n'ont strictement rien a voir avec cette histoire d'agression sexuelle qui reste à prouver tant elle tombe à point nommée. Et même si elle s'avérait véridique elle concernerait qu'un homme et ne remettrait en rien en doute la justification d'une enquête et le scandale que représente toutes les attaques que subit cette institution.

Il y a une énorme pression de la part de USA pour défaire la CPI de ses moyens. Ce n'est pas une théorie du complot que de le dire, les USA l'assume et le revendique. C'est au moins l'avantage avec Trump il ne s'embarrasse pas de cacher ce genre de chose.
Tu arrives à nier sans trembler des genoux et noyer le poisson que cela pourrait avoir une petite incidence sur le travail de la cours ?  

La qualification de génocide n'est d'ailleurs pas l'alpha et l'omega, les crimes de guerres et autres crimes contre l'humanité peuvent tout aussi bien être qualifié.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
mood
Publicité
Posté le 15-05-2026 à 17:34:14  profilanswer

n°74673608
mantel
Posté le 15-05-2026 à 17:36:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

Les mandats d’arrêt sont apparus étonnement apres les débuts d’enquêtes. Étonnant hein :D

récapitulatif wikipédia :

Citation :

En avril 2024, au moment où Karim Khan s’apprêtait à requérir des mandats contre des dirigeants d’Israël et du Hamas[25], il est accusé de « comportement sexuel inapproprié », plus particulièrement de harcèlement sexuel sur une employée de la CPI[34]. En mai, une première enquête de la CPI est menée, qui est rapidement classée en raison du refus de l'employée de témoigner directement dans cette enquête et de porter officiellement plainte[35].

En octobre 2024, The Guardian s'appuyant sur différents témoignages accuse Karim Khan d'avoir tenté d'étouffer l'affaire[35]. En novembre 2024, une enquête externe à la CPI est ouverte sur ces accusations de « comportement sexuel inapproprié »[26].

En mai 2025, dans un article du The Wall Street Journal, l'employée sujette à ces « comportements sexuels inappropriés » et de harcèlement sexuel, précise ces accusations comme étant plusieurs relations sexuelles forcées[36]. En mai 2025, Karim Khan se met volontairement en congé de ses fonctions à la CPI jusqu’à l’issue d’une enquête ouverte pour « faute présumée » à son encontre, au sujet d’un comportement sexuel inapproprié qu’il est accusé d’avoir eu, ce qu’il nie, à l’égard d’une collaboratrice de la Cour[37]. En août, une enquête de Middle East Eye replace cette plainte dans le contexte de menaces répétées à son encontre et à celle de la Cour internationale, peu avant et après qu’il a demandé des mandats d’arrestation contre les dirigeants israéliens[38].

Le 28 août 2025, le journal britannique The Guardian fait état d'une deuxième femme accusant Karim Khan d'inconduite sexuelle. Elle a allégué que, lorsqu'il était avocat, il l'avait invitée à plusieurs reprises chez lui, s'était assis à proximité, avait tenté de l'embrasser et de la toucher, et l'avait poussée à avoir des relations sexuelles. Les avocats de Khan ont nié ces allégations

en sachant qu'il est procureur de la CPI depuis février 2021. Et qu'il travaille dans les différentes instance juridique international depuis 1997...
Et en sachant que le 15 avril 2024, Netanyahou organise une « discussion d’urgence », selon les médias israéliens, pour coordonner une action diplomatique destinée à contrer les éventuels mandats d’arrêt.

c'est "drôle" la coïncidence temporel entre une réunion pour "coordonner une action diplomatique destinée à contrer les éventuels mandats d’arrêt." et les rumeurs de comportement inapproprié...en sachant que la victime ne souhaite pas porter plainte à ce moment...

alors je ne sais pas s'il est coupable ou innocent de ces accusations, mais je pense qu'un peu de prudence serait la bienvenu...surtout que tu es le premier a faire des remarques sur les sources/faits douteux...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 15-05-2026 à 17:39:04
n°74673708
the veggie​ boy
Posté le 15-05-2026 à 18:10:30  profilanswer

https://i.imgur.com/6h6U0Cf.png

---------------
blacklist
n°74673724
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-05-2026 à 18:13:29  profilanswer

abonisyah a écrit :

Essaye un minimum d'être honnête, les sanctions menaces et représailles contre la CPI et ses membres sont injustifiables et n'ont strictement rien a voir avec cette histoire d'agression sexuelle qui reste à prouver tant elle tombe à point nommée. Et même si elle s'avérait véridique elle concernerait qu'un homme et ne remettrait en rien en doute la justification d'une enquête et le scandale que représente toutes les attaques que subit cette institution.

Il y a une énorme pression de la part de USA pour défaire la CPI de ses moyens. Ce n'est pas une théorie du complot que de le dire, les USA l'assume et le revendique. C'est au moins l'avantage avec Trump il ne s'embarrasse pas de cacher ce genre de chose.
Tu arrives à nier sans trembler des genoux et noyer le poisson que cela pourrait avoir une petite incidence sur le travail de la cours ?  

La qualification de génocide n'est d'ailleurs pas l'alpha et l'omega, les crimes de guerres et autres crimes contre l'humanité peuvent tout aussi bien être qualifié.  

Je trouve ça injustifiable car j'adhère à un projet de société (la République française) qui promeut et s'inscrit dans la création et l'acceptation (au sens perte de souverainté) de la CPI.

En revanche, un État qui a rejeté ce projet et a donc décidé de conserver sa souverainté, par essence, ne reconnaît pas cet organe, donc considère que ses décisions et ses cadres n'ont rien de légitimes et donc que si ils sont une menace, ils doivent êre combattus.

Je ne vois pas pourquoi on s'étonne de ses menaces, ils faut plutôt s'étonner et fustiger le refus d'adhérer au principes fondateurs de la CPI. Avec l'adhésion, les dites menaces n'existent pas.

n°74673725
freddy021
Posté le 15-05-2026 à 18:13:31  profilanswer

C’est très vrai.

---------------
n°74673731
mantel
Posté le 15-05-2026 à 18:15:36  profilanswer

et allez une accusation d'antisémistime sans justification...

Jolie bottage en touche au passage !

n°74673733
the veggie​ boy
Posté le 15-05-2026 à 18:16:13  profilanswer

mantel a écrit :

non, c'est l'inverse

Citation :

According to The Wall Street Journal, Khan was informed of the allegations two and a half weeks before he announced the arrest warrants for Israeli leaders.

et la victime qui a porte plainte a d'ailleurs affirme soutenir les enquetes de la CPI sur Israel et avoir meme hesite a porter plainte pour ne pas entraver le process (ca en dit long sur le niveau de matraquage ideologique de ces personnes, note, mais c'est pas le sujet)

Citation :

Anonymous sources close to the accuser said she distrusted the ICC's watchdog, requested an external probe, and did not want to disrupt the Palestine investigation.[88][89][90] ICC officials told The Wall Street Journal that she supported the arrest warrants for Israeli leaders and Khan's decision to pursue them discouraged her from coming forward.[63]

les reactions d'un type qui n'a rien a se reprocher :

Citation :

After the allegations became public, Khan demoted at least four staffers in his office; five sources alleged to Reuters that he was retaliating against those who reported the allegations or criticised how he handled them.

The Guardian, qu'on ne peut pas vraiment accuser d'etre un media a la solde des mechants Israeliens dit ceci :

Citation :

Following a months-long investigation, The Guardian found no evidence that Israel was involved in the allegations against Khan, though pro-Israel actors helped publicise them.

---------------
blacklist
n°74673752
the veggie​ boy
Posté le 15-05-2026 à 18:20:23  profilanswer

mantel a écrit :

et allez une accusation d'antisémistime sans justification...

Jolie bottage en touche au passage !

je ne sais pas si ca s'addresse moi, mais si ca fait ref a l'extrait poste qui mentionne Jankelevich, ce n'est pas en reponse a ton message

si je poste ici sans quoter, ce n'est pas en reponse a un message en particulier (car j'ai BL bcp de monde, donc je ne sais pas forcement quel est le dernier message poste avant le mien)
si je veux faire reference a un message / un HFRien, je le quote ;)

---------------
blacklist
n°74673759
Shane Hann​igan
Posté le 15-05-2026 à 18:23:17  profilanswer

mantel a écrit :

c'est "drôle" la coïncidence temporel entre une réunion pour "coordonner une action diplomatique destinée à contrer les éventuels mandats d’arrêt." et les rumeurs de comportement inapproprié...en sachant que la victime ne souhaite pas porter plainte à ce moment...

C'te vieille théorie du complot en carton-pâte :lol:

n°74673827
mantel
Posté le 15-05-2026 à 18:37:31  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je ne sais pas si ca s'addresse moi, mais si ca fait ref a l'extrait poste qui mentionne Jankelevich, ce n'est pas en reponse a ton message

si je poste ici sans quoter, ce n'est pas en reponse a un message en particulier (car j'ai BL bcp de monde, donc je ne sais pas forcement quel est le dernier message poste avant le mien)

cela s’adressait effectivement a ton message, désolé d'y avoir vu une réponse à mon post.  

Pour la temporalité plainte/mandat pour moi c'est tellement contigu que la question avant/après ne se pose pas vraiment. Ce genre de mandat d'arrêt met des mois a se faire, il y avait des rumeurs sur le sujet durant quelques temps. je me souviens qu'il y avait eu des discutions durant assez longtemps ici, et ce avant qu'ils ne soit émis officiellement. Il y avait effectivement des discutions sur la réaction des USA.  

Pour la théorie du complot, c'est de la mission d'influence/protection des interets majeurs de la nation quand cela vise des membres du gouvernement en poste. J'ose espérer que nos services secret serai capable d'en faire de même si le président/PM se trouvait attaquer par des instances internationnales...le "but du jeu" c'est de ne pas se mettre dans une situation où on peux se faire attaquer justement...mais si c'est le cas ce genre d'opération de "compromat" est totalement attendus.  
Quand des mandats d'arrêts ont été émis contre Poutine ou contre les dirigeants du Hamas, je n'ai pas vu que Khan était dirigé politiquement...cela n'est arrivé que lorsqu'il il c'est attaqué a Israel (et dans une moindre mesure les US en Afganisthan...).

n°74674262
Rasthor
Posté le 15-05-2026 à 21:04:21  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Peur d'affronter la réalité ?  [:ixemul]

n°74675659
abonisyah
Posté le 16-05-2026 à 11:32:51  profilanswer

Errare a écrit :

Je trouve ça injustifiable car j'adhère à un projet de société (la République française) qui promeut et s'inscrit dans la création et l'acceptation (au sens perte de souverainté) de la CPI.

En revanche, un État qui a rejeté ce projet et a donc décidé de conserver sa souverainté, par essence, ne reconnaît pas cet organe, donc considère que ses décisions et ses cadres n'ont rien de légitimes et donc que si ils sont une menace, ils doivent êre combattus.

Je ne vois pas pourquoi on s'étonne de ses menaces, ils faut plutôt s'étonner et fustiger le refus d'adhérer au principes fondateurs de la CPI. Avec l'adhésion, les dites menaces n'existent pas.

Qui s’étonne ? Là n’est pas le sujet. Les sanctions américaines sont inacceptables pour toute personne un minimum sensible aux principes d’une justice libre et indépendante. Tu peux regretter que les US et Israël n’adhèrent pas je vois pas trop ce qui l’empêche

Message édité par abonisyah le 16-05-2026 à 11:33:49

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°74675785
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-05-2026 à 12:13:43  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot [:kadreg]
Joyeux 110 ans

Message édité par mirtouf le 16-05-2026 à 12:14:11

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74675847
fatah
Posté le 16-05-2026 à 12:36:33  profilanswer

"C'est exactement la même logique qu'à Gaza" : comment Israël impose sa "politique de terre brûlée" pour contrôler le sud du Liban

Citation :

Un mois jour pour jour après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et son voisin, les destructions massives et les déplacements de population transforment progressivement et durablement le sud du Liban.

On pourrait presque l'oublier : voilà un mois qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Liban et Israël. Et les deux pays ont donné leur accord vendredi 15 mai, pendant de nouvelles négociations sous la houlette des Etats-Unis, à une prolongation d'un mois et demi de cette trêve. Pourtant, selon les autorités libanaises, près de 400 personnes ont été tuées depuis son entrée en application. Annoncée par le président américain le 16 avril, cette trêve n'a pas empêché les ravages : des villages entiers ont été réduits à l'état de ruines et vidés de leur population, des ponts ont été détruits et même la mer n'est plus pleinement accessible à ceux qui en vivent.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a donné, le 10 mai, un chiffre significatif pour permettre de mesurer ce basculement. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, il a affirmé qu'Israël contrôle désormais "68 villages" du sud du Liban et occupe "près de la moitié de la zone au sud du [fleuve] Litani". Il a également comparé les destructions dans la ville de Bint Jbeil, à l'extrême sud-est du pays, à celles observées dans la bande de Gaza.

A Tyr, grande ville portuaire du sud-ouest du pays, la guerre se mesure aussi au large. Depuis plusieurs semaines, des pêcheurs expliquent ne plus pouvoir accéder à certaines zones maritimes. Plusieurs marins disent avoir reçu l'ordre de ne pas dépasser certaines limites, sous peine d'être pris pour cible par l'armée israélienne. Certains habitants évoquent désormais des premières difficultés d'approvisionnement.

Villages rasés et populations déplacées

"Toutes les personnes qui échappent un peu au modèle du simple habitant deviennent des cibles, estime Pierre France, chercheur en sciences politiques et spécialiste du Liban. En plus des pêcheurs, il y a beaucoup de bergers qui ont été tués ou enlevés." Selon lui, l'armée israélienne exerce depuis octobre 2023 une forme de contrôle du territoire à travers une présence aérienne permanente, notamment via l'usage massif de drones.

Mais l'entrée des troupes israéliennes au sol marque désormais "un changement qualitatif et quantitatif" : les bombardements se doublent d'une présence militaire directe dans plusieurs villes et villages du sud du pays. Cette présence est accompagnée de destructions massives d'infrastructures, de terres agricoles et d'habitations.

Dans ces villages libanais frontaliers d'Israël, les images rappellent parfois celles venues de Gaza : quartiers rasés, routes éventrées, terres agricoles brûlées. Depuis le 2 mars, date à laquelle le Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien, a ouvert un front contre Israël après la mort du guide suprême Ali Khamenei, les frappes israéliennes au Liban ont fait au moins 2 618 morts et 8 094 blessés, selon le ministère de la Santé libanais. Au plus fort de l'escalade, plus d'un million d'habitants ont été déplacés, selon les autorités libanaises et plusieurs organisations internationales.

Officiellement, Israël affirme vouloir éloigner le Hezbollah de sa frontière nord afin d'empêcher de nouvelles attaques contre les localités israéliennes et sa population. Cette montée des tensions entre les deux camps intervient à la veille d'un troisième cycle de négociations directes entre représentants libanais et israéliens, prévu jeudi 14 mai à Washington, notamment autour de la prolongation du très fragile cessez-le-feu.

Rendre tout retour impossible

Une perspective qui suscite de fortes réticences au Liban. "Contrairement à ce qu'on peut entendre, la majorité des Libanais ne sont pas du tout favorables à un accord de paix avec Israël", affirme Aurélie Daher, enseignante-chercheuse à l'université Paris-Dauphine et spécialiste du Hezbollah. Une telle perspective est perçue par une partie de la population comme une forme de normalisation des relations avec un pays qui continue de les bombarder.

"Il y a une volonté de destruction totale de cette région pour empêcher tout retour possible de ses habitants", analyse Agnès Levallois, présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). Tsahal justifie régulièrement ses frappes en accusant le Hezbollah d'utiliser les populations civiles comme "boucliers humains". Mais, pour plusieurs observateurs, la stratégie israélienne semble dépasser la seule logique sécuritaire.

"Une fois que tout est détruit et que l'interdiction est faite aux populations de revenir, Israël peut maintenir un contrôle du territoire sans avoir besoin d'une occupation militaire massive." Pour Agnès Levallois, "c'est exactement la même logique qu'à Gaza : faire en sorte que le territoire devienne invivable."

"Israël fabrique du no man's land"

Aurélie Daher parle, elle, d'une politique de "grignotage". "On avance par petits pas, par petits bouts. On prend un premier village, on détruit tout, on explique qu'on a détruit des infrastructures du Hezbollah, puis on passe à la ville d'à côté", décrit-elle. Le mot "infrastructure", estime-t-elle, est au cœur du problème. "Etant donné que les Israéliens considèrent que chaque maison du sud du Liban est potentiellement un mini-entrepôt d'armes du Hezbollah, tout bâtiment, tout espace public peut entrer dans ce qu'ils qualifient d'infrastructures du Hezbollah."

A ses yeux, il ne s'agit toutefois pas encore d'une occupation classique. "Ce qu'ils font, c'est plutôt une politique de terre brûlée : j'avance, je détruis tout, puis je passe ailleurs." Sa formule résume ce qui se joue : "Israël fabrique du no man's land". Autrement dit, Israël n'a pas besoin d'être partout présent pour garder la main sur ces territoires libanais. Il lui suffit d'empêcher les habitants de revenir y vivre.

Au fil des mois, le sud du Liban est redevenu, dans les discours israéliens, ce que l'Etat hébreu qualifie de "zone tampon". Israël a déjà occupé cette région entre 1978 et 2000, avec l'appui de l'Armée du Liban Sud (ALS), une milice alliée de l'Etat hébreu. Mais la situation actuelle n'est pas comparable. "Avant, il y avait déjà une forme de zone tampon avec la Finul", rappelle Pierre France, en référence à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, déployée dans le sud du pays pour surveiller la frontière et maintenir le cessez-le-feu en place. "Ce qui changerait aujourd'hui, ce serait un contrôle uniquement israélien."

Le risque d'une colonisation ?

Aurélie Daher rappelle que l'argument israélien consistant à repousser une force armée au-delà du fleuve Litani n'est pas nouveau. Il avait déjà été mobilisé contre les groupes armés palestiniens lors de l'opération Litani, en 1978. Mais il est, selon elle, moins opérant aujourd'hui. "Vous pouvez repousser le Hezbollah jusqu'à l'extrême nord du Liban : quand des roquettes ont une portée de 150 à 500 kilomètres, vous n'avez pas solutionné votre problème si votre problème est la sécurité du nord d'Israël."

Depuis 2024, le mouvement messianique israélien Uri Tzafon ("Réveillez le Nord" en hébreu) milite ouvertement pour l'installation de colonies dans le sud du Liban. Il a aussi publié de fausses annonces immobilières vantant des habitations avec piscine et "vue sur les montagnes enneigées", proposées à partir de 300 000 shekels, soit un peu plus de 88 000 euros, dans ce qu'il présente comme "la terre de nos ancêtres".

Agnès Levallois n'y voit pas pour autant une politique établie : "Je ne vois pas Israël installer formellement des colonies dans le sud du Liban. Mais il existe clairement des groupes qui portent ce projet." Aurélie Daher tranche plus nettement : "Zéro chance que le sud du Liban devienne la Cisjordanie." Selon elle, Israël peut maintenir pendant un temps un entre-deux, fait de villages détruits, de zones interdites et de contrôle indirect. Mais il ne pourra pas absorber une partie du territoire de son voisin.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 16-05-2026 à 12:39:25

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74676167
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 16-05-2026 à 14:43:37  profilanswer

Terre brûlée ? C'est du nettoyage ethnique plutôt... Terre brûlée c'était par exemple les Russes qui brûlent les infrastructures et stocks quand Napoléon avançait.. Tactique militaire. Moscou n'a pas du tout été dépeuplée et c'était pas le plan.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°74676724
fatah
Posté le 16-05-2026 à 17:38:38  profilanswer

Au Sud-Liban, les doubles frappes meurtrières de l’armée israélienne

Citation :

Le 15 avril, dans le village de Mayfadoun, une ambulance du Comité sanitaire islamique (CSI, financé par le Hezbollah) se dirige vers une zone tout juste bombardée par Israël pour tenter de secourir d’éventuels blessés. À peine arrivée sur les lieux, une seconde frappe vise les ambulanciers. Plusieurs sont blessés. Un véhicule de l’association al-Rissala (affilié au mouvement chiite Amal) arrive en renfort et est ciblé à son tour.

« Nos hommes sont alors dépêchés sur zone pour tenter de sauver les victimes de ces deux frappes de drones israéliens, raconte Mohammad Souleymane, le chef des Secouristes de Nabatieh, une organisation de première urgence indépendante. Notre équipe les embarque dans des ambulances pour les évacuer. Un premier véhicule démarre, lorsqu'un second est directement visé par un drone qui tue notre collègue Mahdi Abou Zeid. »

Au total, ce jour-là, quatre secouristes sont tués et six autres blessés. Cette technique de tirs successifs « est devenue un mode d’action habituel pour Israël », affirme Mohammad Souleymane. Ses équipes ont été visées à trois reprises avec ce même mode opératoire. Terrorisées, elles évitent désormais de se rendre immédiatement dans les zones bombardées. « On observe malheureusement la même chose avec les secouristes en Ukraine, déplore Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier français. C’est criminel, car les premières minutes sont décisives pour secourir les blessés ».

La méthode est aussi simple que meurtrière : un tir contre un bâtiment ou une voiture, puis un deuxième, au moins, lorsque les secours arrivent sur place. En plus de la quadruple frappe de Mayfadoun, RFI a pu documenter sept tirs couplés attribués à l’État hébreu.

Utilisée par les États-Unis en Afghanistan, cette tactique a été généralisée par la Russie aux côtés de son allié Bachar-al Assad en Syrie, puis en Ukraine. Elle fait désormais pleinement partie de la doctrine militaire de Tel-Aviv, selon Guillaume Ancel : « Les doubles frappes ont été systématisées par l'armée israélienne sur ordre de Netanyahu à Gaza, et constituent des crimes de guerre. Depuis 2023, c'est devenu une manière de faire qui est quasi-normale. Donc c'est vrai que ça fait toujours un petit peu de mal quand on entend par ailleurs les porte-paroles essayer de nous expliquer que c'est l'armée la plus démocratique du monde.»

Dix secouristes tués dans des doubles frappes ciblées

Le 12 avril 2026, sur la route de Beit Yahoun, dans le district de Bint Jbeil, un véhicule est touché par une frappe aérienne. Cette fois, c’est un équipage de la Croix-Rouge libanaise qui est dépêché sur les lieux et visé à son tour. « La mission avait fait l'objet d'une notification préalable via les canaux habituels, y compris la Force intérimaire des Nations unies au Liban [chargée de transmettre les déplacements des secours au commandement israélien, NDLR], afin de garantir la protection de l'équipe et la sécurité de l'itinéraire », assure la Croix-Rouge libanaise. Auprès de RFI, l’armée israélienne justifie son attaque comme dirigée contre un « terroriste du Hezbollah » et ajoute : « Nous avons bien reçu des rapports sur un membre de la Croix-Rouge blessé. » Une information erronée : le secouriste Hassan Badawi a été tué dans cette frappe de drone. Les chiffres communiqués par Israël concernant les combattants du Hezbollah tués dans ses frappes n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante.

Pour justifier ses attaques contre les personnels paramédicaux, l’État hébreu assure régulièrement que leurs véhicules sont utilisés pour transporter des armes du Hezbollah, mais sans fournir la moindre preuve. « Les secouristes ne vont pas apporter des armes sur une zone qui a été frappée, de toute façon, des armes pour tirer sur quoi ? Sur des avions qui sont déjà partis depuis plusieurs minutes ?  Ça n'a juste aucun sens, tranche Guillaume Ancel. Utiliser ce genre d'argument, c'est clairement pour essayer de masquer des crimes de guerre, qui sont au fond implicitement reconnus, puisque ça veut dire qu'ils admettent qu'ils ont bien frappé des secouristes. »

Le même mode opératoire se répète depuis début mars. Le 16 avril, après une première frappe à proximité immédiate de l’hôpital de Tebnine, au Sud-Liban, qui blesse plusieurs employés et patients, des ambulances mobilisées sont prises pour cible. Le 28 avril, dans le village de Majdal Zoun, plusieurs heures après le bombardement d’un immeuble, trois secouristes de la défense civile en intervention, un conducteur de bulldozer qui déblaie les gravats et un civil enseveli sous les décombres sont tués. Le 12 mai, devant le centre de la défense civile de Nabatieh, les secouristes Hussein Jaber et Ahmad Nour sont assassinés alors qu’ils prenaient en charge un jeune homme tout juste rescapé d’une précédente frappe de drone.

Concernant l’attaque de Tebnine, l’armée israélienne confirme ses bombardements : « des allégations de dégâts à l'hôpital public du secteur sont connues. Il convient de souligner que l'hôpital n'était pas la cible de la frappe, mais qu'il s'agissait d'une infrastructure exploitée par des terroristes du Hezbollah opérant dans la zone.» Questionné sur les cas de doubles tirs contre des paramédicaux, l’État-major israélien n’a pas répondu.

Le 9 mars 2026, dans le village chrétien de Qlayaa, à quatre kilomètres de la frontière israélienne, un missile s’abat sur une maison. Il est 13h22. Les propriétaires, Clovis Boutros, professeur retraité, et sa femme Thérèse, sont blessés. Le prêtre du village, Pierre al-Rahi, et plusieurs voisins accourent pour leur porter secours. Dix-huit minutes plus tard, un second tir vise à nouveau la zone. Le curé est touché à l’artère fémorale. Transféré à l’hôpital, il succombe quelques heures plus tard. Trois autres civils sont également blessés. Interrogée par RFI sur les circonstances de ce double bombardement à Qlayaa, l’armée israélienne n’a pas répondu précisément. « Nous ne frappons pas des villages, mais des coordonnées », balaie une opératrice téléphonique de son service de communication.

Le 12 mars, un autre tir couplé endeuille le Liban. Vers deux heures du matin, les centaines de déplacés du Liban du Sud qui campent sur les trottoirs de la plage de Ramlet al-Baida, à Beyrouth, sont réveillés par le bombardement d’une voiture. Selon Tel-Aviv, les trois passagers sont membres du Hezbollah. Ils meurent sur le coup. Des dizaines de personnes se massent alors autour de la voiture calcinée. Une deuxième frappe s’abat sur l’attroupement. Cinq civils sont tués et 31 blessés, selon le ministère de la Santé libanais.

La journaliste Amal Khalil assassinée

Deux journalistes qui couvraient l’invasion israélienne au sud du Liban ont aussi été victimes d’une double frappe. Le 22 avril, à 14h45, dans le village d’al-Tiri, une frappe aérienne touche un véhicule qui roule juste devant celui d’Amal Khalil du quotidien anti-israélien al-Akhbar et Zeinab Faraj, journaliste indépendante. Saines et sauves, les deux femmes se réfugient dans une maison abandonnée. Moins de deux heures plus tard, l’aviation de l'État hébreu bombarde leur refuge. Écrasée par les gravats, Zeinab Faraj est grièvement blessée. Amal Khalil ne survivra pas. Vingt jours plus tard, l’armée israélienne nous renvoie à un message Telegram publié le soir de l’attaque, dans lequel elle nie avoir commis un assassinat ciblé, faisant simplement état d’« informations selon lesquelles deux journalistes auraient été blessés ».

Elle confirme cependant bien les deux frappes aériennes successives, arguant que les véhicules visés « ont franchi la ligne de défense avancée et se sont approchés des troupes israéliennes [qui occupent illégalement ce territoire libanais, NDLR] d’une manière constituant une menace immédiate pour leur sécurité. » Les reporters étaient clairement identifiables, non armés, avec des gilets pare-balles siglés « press ». « Les forces israéliennes affirment ne pas cibler les journalistes et agir afin de limiter les dommages qui pourraient leur être causés », poursuit le communiqué, qui indique qu’une enquête est en cours. Selon le Comité pour la protection des journalistes, les forces armées de l’État hébreu sont responsables de la mort de 86 travailleurs des médias au Liban et en Palestine en 2025, soit deux tiers du total des reporters tués à travers le monde.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74679102
the veggie​ boy
Posté le 17-05-2026 à 01:35:20  profilanswer

fatah a écrit :

"C'est exactement la même logique qu'à Gaza" : comment Israël impose sa "politique de terre brûlée" pour contrôler le sud du Liban

Citation :

Un mois jour pour jour après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et son voisin, les destructions massives et les déplacements de population transforment progressivement et durablement le sud du Liban.

On pourrait presque l'oublier : voilà un mois qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Liban et Israël. Et les deux pays ont donné leur accord vendredi 15 mai, pendant de nouvelles négociations sous la houlette des Etats-Unis, à une prolongation d'un mois et demi de cette trêve. Pourtant, selon les autorités libanaises, près de 400 personnes ont été tuées depuis son entrée en application. Annoncée par le président américain le 16 avril, cette trêve n'a pas empêché les ravages : des villages entiers ont été réduits à l'état de ruines et vidés de leur population, des ponts ont été détruits et même la mer n'est plus pleinement accessible à ceux qui en vivent.

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a donné, le 10 mai, un chiffre significatif pour permettre de mesurer ce basculement. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, il a affirmé qu'Israël contrôle désormais "68 villages" du sud du Liban et occupe "près de la moitié de la zone au sud du [fleuve] Litani". Il a également comparé les destructions dans la ville de Bint Jbeil, à l'extrême sud-est du pays, à celles observées dans la bande de Gaza.

A Tyr, grande ville portuaire du sud-ouest du pays, la guerre se mesure aussi au large. Depuis plusieurs semaines, des pêcheurs expliquent ne plus pouvoir accéder à certaines zones maritimes. Plusieurs marins disent avoir reçu l'ordre de ne pas dépasser certaines limites, sous peine d'être pris pour cible par l'armée israélienne. Certains habitants évoquent désormais des premières difficultés d'approvisionnement.

Villages rasés et populations déplacées

"Toutes les personnes qui échappent un peu au modèle du simple habitant deviennent des cibles, estime Pierre France, chercheur en sciences politiques et spécialiste du Liban. En plus des pêcheurs, il y a beaucoup de bergers qui ont été tués ou enlevés." Selon lui, l'armée israélienne exerce depuis octobre 2023 une forme de contrôle du territoire à travers une présence aérienne permanente, notamment via l'usage massif de drones.

Mais l'entrée des troupes israéliennes au sol marque désormais "un changement qualitatif et quantitatif" : les bombardements se doublent d'une présence militaire directe dans plusieurs villes et villages du sud du pays. Cette présence est accompagnée de destructions massives d'infrastructures, de terres agricoles et d'habitations.

Dans ces villages libanais frontaliers d'Israël, les images rappellent parfois celles venues de Gaza : quartiers rasés, routes éventrées, terres agricoles brûlées. Depuis le 2 mars, date à laquelle le Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien, a ouvert un front contre Israël après la mort du guide suprême Ali Khamenei, les frappes israéliennes au Liban ont fait au moins 2 618 morts et 8 094 blessés, selon le ministère de la Santé libanais. Au plus fort de l'escalade, plus d'un million d'habitants ont été déplacés, selon les autorités libanaises et plusieurs organisations internationales.

Officiellement, Israël affirme vouloir éloigner le Hezbollah de sa frontière nord afin d'empêcher de nouvelles attaques contre les localités israéliennes et sa population. Cette montée des tensions entre les deux camps intervient à la veille d'un troisième cycle de négociations directes entre représentants libanais et israéliens, prévu jeudi 14 mai à Washington, notamment autour de la prolongation du très fragile cessez-le-feu.

Rendre tout retour impossible

Une perspective qui suscite de fortes réticences au Liban. "Contrairement à ce qu'on peut entendre, la majorité des Libanais ne sont pas du tout favorables à un accord de paix avec Israël", affirme Aurélie Daher, enseignante-chercheuse à l'université Paris-Dauphine et spécialiste du Hezbollah. Une telle perspective est perçue par une partie de la population comme une forme de normalisation des relations avec un pays qui continue de les bombarder.

"Il y a une volonté de destruction totale de cette région pour empêcher tout retour possible de ses habitants", analyse Agnès Levallois, présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). Tsahal justifie régulièrement ses frappes en accusant le Hezbollah d'utiliser les populations civiles comme "boucliers humains". Mais, pour plusieurs observateurs, la stratégie israélienne semble dépasser la seule logique sécuritaire.

"Une fois que tout est détruit et que l'interdiction est faite aux populations de revenir, Israël peut maintenir un contrôle du territoire sans avoir besoin d'une occupation militaire massive." Pour Agnès Levallois, "c'est exactement la même logique qu'à Gaza : faire en sorte que le territoire devienne invivable."

"Israël fabrique du no man's land"

Aurélie Daher parle, elle, d'une politique de "grignotage". "On avance par petits pas, par petits bouts. On prend un premier village, on détruit tout, on explique qu'on a détruit des infrastructures du Hezbollah, puis on passe à la ville d'à côté", décrit-elle. Le mot "infrastructure", estime-t-elle, est au cœur du problème. "Etant donné que les Israéliens considèrent que chaque maison du sud du Liban est potentiellement un mini-entrepôt d'armes du Hezbollah, tout bâtiment, tout espace public peut entrer dans ce qu'ils qualifient d'infrastructures du Hezbollah."

A ses yeux, il ne s'agit toutefois pas encore d'une occupation classique. "Ce qu'ils font, c'est plutôt une politique de terre brûlée : j'avance, je détruis tout, puis je passe ailleurs." Sa formule résume ce qui se joue : "Israël fabrique du no man's land". Autrement dit, Israël n'a pas besoin d'être partout présent pour garder la main sur ces territoires libanais. Il lui suffit d'empêcher les habitants de revenir y vivre.

Au fil des mois, le sud du Liban est redevenu, dans les discours israéliens, ce que l'Etat hébreu qualifie de "zone tampon". Israël a déjà occupé cette région entre 1978 et 2000, avec l'appui de l'Armée du Liban Sud (ALS), une milice alliée de l'Etat hébreu. Mais la situation actuelle n'est pas comparable. "Avant, il y avait déjà une forme de zone tampon avec la Finul", rappelle Pierre France, en référence à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, déployée dans le sud du pays pour surveiller la frontière et maintenir le cessez-le-feu en place. "Ce qui changerait aujourd'hui, ce serait un contrôle uniquement israélien."

Le risque d'une colonisation ?

Aurélie Daher rappelle que l'argument israélien consistant à repousser une force armée au-delà du fleuve Litani n'est pas nouveau. Il avait déjà été mobilisé contre les groupes armés palestiniens lors de l'opération Litani, en 1978. Mais il est, selon elle, moins opérant aujourd'hui. "Vous pouvez repousser le Hezbollah jusqu'à l'extrême nord du Liban : quand des roquettes ont une portée de 150 à 500 kilomètres, vous n'avez pas solutionné votre problème si votre problème est la sécurité du nord d'Israël."

Depuis 2024, le mouvement messianique israélien Uri Tzafon ("Réveillez le Nord" en hébreu) milite ouvertement pour l'installation de colonies dans le sud du Liban. Il a aussi publié de fausses annonces immobilières vantant des habitations avec piscine et "vue sur les montagnes enneigées", proposées à partir de 300 000 shekels, soit un peu plus de 88 000 euros, dans ce qu'il présente comme "la terre de nos ancêtres".

Agnès Levallois n'y voit pas pour autant une politique établie : "Je ne vois pas Israël installer formellement des colonies dans le sud du Liban. Mais il existe clairement des groupes qui portent ce projet." Aurélie Daher tranche plus nettement : "Zéro chance que le sud du Liban devienne la Cisjordanie." Selon elle, Israël peut maintenir pendant un temps un entre-deux, fait de villages détruits, de zones interdites et de contrôle indirect. Mais il ne pourra pas absorber une partie du territoire de son voisin.

Comme quoi, laisser l'Iran et le Hezbollah vampiriser tout le Sud du pays et cacher des armes dans les maisons n'etait pas une super idee.
L'Iran et leurs allies islamistes locaux auront vraiment transforme un pays multiculturel et multiconfessionnel qui etait vu comme un joyau du Moyen-Orient en un enieme failed state gangrene par l'islamisme.

C'est assez deprimant.

Peut-etre que d'ici qq dizaines d'annees, forts de plusieurs exemples, les islamistes comprendront qu'attaquer Israel les mene systematiquement a leur perte.

---------------
blacklist
n°74680102
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-05-2026 à 13:55:22  profilanswer

En parlant des failed state c'est compliqué de concurrencer Israël, le peu de non juif restant s'y harcelés

https://information.tv5monde.com/in [...] le-2821572

On parlera pas de ce qui se passe en Cisjordanie où les colons mettent des projecteurs sur les habitants, leurs balances des caillasses, tue leurs animaux, viennent les menacer jusqu'à ce qu'ils se barrent etc avec l'appui de l'armée.

Et ici t'as des mecs qui habitent Israël qui sont fiers de leurs pays, les mêmes qui se foutaient de ma gueule quand il y a plus de 10 ans on expliquait que laisser la situation à Gaza devenir un merdier sans nom avait pour but de la coloniser à terme. On y est.

https://www.jns.org/israel-news/hun [...] ment-rally

Et t'en as qui se délecte des victoires d'Israël, j'aurais tellement honte si j'habitais ce pays avec tout ce qu'il s'y passe et l'extrême droite qui devient de plus en plus virulente.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°74680966
Rasthor
Posté le 17-05-2026 à 16:33:54  profilanswer

Liban : malgré la prolongation de la trêve, des frappes israéliennes dans l'est et le sud du pays
https://www.youtube.com/watch?v=auE19P8p370

n°74681189
Messij
Posté le 17-05-2026 à 17:40:29  profilanswer

Burracho a écrit :

Le voile est donc un vêtement religieux on peut pas interdire et les grenouilles de benitiers musulmanes et leurs idiots utiles fermeront leur gueule bien gentiment.

Quand à Aram je suis pas étonné que le topic comporte des amateur de la fosse à purin équivalente à Cnews mais qui est de gauche c’est à dire radio Nova

On peut noter comment la gauche plutôt que de combattre Cnews se crée son propre Cnews pour son petit entre soi, bien sûr les dingueries arrivent rapidement

Ha mais en fait le tacle sur radio Nova pour le rapprochement avec Cnews sorti de nulle part, je viens de comprendre. C'est un EDL tout frais inventé par Caroline Fourest, fallait donc le ressortir au plus vite quitte à faire un HS.
Cette capacité à produire de la réflexion est fascinante. [:jean_risitas:2]

---------------
WOW chien beaucoup
n°74681228
Rasthor
Posté le 17-05-2026 à 17:49:32  profilanswer

Messij a écrit :

Ha mais en fait le tacle sur radio Nova pour le rapprochement avec Cnews sorti de nulle part, je viens de comprendre. C'est un EDL tout frais inventé par Caroline Fourest, fallait donc le ressortir au plus vite quitte à faire un HS.
Cette capacité à produire de la réflexion est fascinante. [:jean_risitas:2]

La sortie la plus WTF était quand même celle de Rachel Khan, qui avait réussi à rapprocher Radio Nova au festival Supernova...  [:apges:5]  

https://x.com/KhanNRachel/status/1990029085502771699

Citation :

Comparer la police à Daesh.
Insulter ceux qui risquent leur vie pour nous protéger.  
Le faire sur une radio qui s’appelle Nova, comme le festival où les terroristes ont massacré nos enfants le 7 oct.  
Pierre-Emmanuel Barré, pour un ricanement, la nausée, l’indécence et la honte.

Re-[:apges:5]

n°74686640
the veggie​ boy
Posté le 18-05-2026 à 19:52:58  profilanswer

le type (ou un des types) responsable(s) de la vague d'attentats antisemites en Europe (y compris en Belgique) aurait ete arrete en Turquie et extrade aux US

US charges Iraqi man with organizing synagogue attacks in Europe and NYC on behalf of Iran - Jewish Telegraphic Agency

https://www.jta.org/wp-content/uploads/2026/05/picture1_1_10.png

Citation :

An Iraqi man who was recently arrested in Turkey has been charged with plotting an array of attacks against Jewish targets, including on a synagogue in New York City, in response to the U.S.-Israel war with Iran.

A criminal complaint that was unsealed on Friday claims that Mohammad Baqer Saad Dawood al-Saadi, 32, is a commander in the Iraq-based Kataib Hezbollah that functions as a proxy for Iran. The complaint was unsealed when al-Saadi appeared in federal court in Manhattan.

The complaint alleges that al-Saadi is responsible in part for organizing the attacks in Europe that have been claimed by a new group, Harakat Ashab al-Yamin al-Islamiya. It marks the first major disclosure of intelligence information tying the group directly to the Quds Force, the overseas arm of the Iranian regime’s Islamic Revolutionary Guard Corps, and includes multiple photographs of al-Saadi meeting in person with IRGC leaders.

Attacks that al-Saadi organized include 18 in Europe that Harakat Ashab al-Yamin al-Islamiya publicly claimed, as well as the stabbing of two Jews in London last month
, the complaint alleges. He also organized multiple attacks in Canada that were carried out and plotted others that did not take place, the complaint alleged.

Citation :

The incidents targeting Jews came amid warnings that Iran, which has a long record of organizing terror attacks abroad, would retaliate against the United States, Israel and Jews around the world.

The complaint, reflecting a sworn affidavit from Kathryn McDonald, an FBI special agent, says al-Saadi offered to pay online contacts $10,000 to stage attacks on U.S. Jewish targets.

According to the criminal complaint, al-Saadi sent a $3,000 down payment in cryptocurrency to an agent who was posing as someone willing to stage attacks on Jewish targets in New York, Los Angeles and Scottsdale, Arizona, in April.

Al-Saadi allegedly told the agent that “things are working for us here” in Europe but that he was looking for more assistance in the United States and Canada. He shared a picture of what the complaint says is a “prominent Jewish synagogue” in New York and said he had selected it as a target because it supported “the right for Israel to exist.” The agent initially agreed to stage an attack but stopped communicating with al-Saadi after sending a picture showing that the synagogue was guarded by police officers.

---------------
blacklist
n°74688978
Rasthor
Posté le 19-05-2026 à 12:02:51  profilanswer

Oh non, pas Smotrich. :(

Le bureau du procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre Bezalel Smotrich • FRANCE 24
https://www.youtube.com/watch?v=WDTeqtLkhvc

https://www.middleeasteye.net/news/ [...] id-charges

Citation :

The office of the prosecutor of the International Criminal Court last month filed a secret arrest warrant application for Israeli finance minister Bezalel Smotrich over alleged war crimes and crimes against humanity committed against Palestinians in the occupied West Bank, sources briefed on the matter told Middle East Eye.

Citation :

MEE understands that the charges against Smotrich include forced displacement as a crime against humanity and war crime, the transfer of Israel’s own population as a war crime, and persecution and apartheid as crimes against humanity.

If approved by the ICC’s pre-trial chamber the warrant for Smotrich would be the first ever issued by an international court for the crime of apartheid.

Faut un début à tout. :o

n°74689011
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-05-2026 à 12:10:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oh non, pas Smotrich. :(

Le bureau du procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre Bezalel Smotrich • FRANCE 24
https://www.youtube.com/watch?v=WDTeqtLkhvc

https://www.middleeasteye.net/news/ [...] id-charges

Citation :

The office of the prosecutor of the International Criminal Court last month filed a secret arrest warrant application for Israeli finance minister Bezalel Smotrich over alleged war crimes and crimes against humanity committed against Palestinians in the occupied West Bank, sources briefed on the matter told Middle East Eye.

Citation :

MEE understands that the charges against Smotrich include forced displacement as a crime against humanity and war crime, the transfer of Israel’s own population as a war crime, and persecution and apartheid as crimes against humanity.

If approved by the ICC’s pre-trial chamber the warrant for Smotrich would be the first ever issued by an international court for the crime of apartheid.

Faut un début à tout. :o

En réalité, à partir du moment ou tu vise le PM, je me demande la raison pour laquelle certains poids-lourds extémistes de ce gouvernement de cintrés passeraient au travers.

Bon, à voir quels vont êtres les éléments probants pour étayer les crimes en question en liaison avec telle ou telle personalités, sont ils assez cons pour avoir donner des ordres écris qui puissent les incriminer ...

Ensuite reste à mettre la main dessus, si les mandats d'arrêt sont délivrés.

n°74689074
Rasthor
Posté le 19-05-2026 à 12:21:58  profilanswer

Errare a écrit :

En réalité, à partir du moment ou tu vise le PM, je me demande la raison pour laquelle certains poids-lourds extémistes de ce gouvernement de cintrés passeraient au travers.

Bon, à voir quels vont êtres les éléments probants pour étayer les crimes en question en liaison avec telle ou telle personalités, sont ils assez cons pour avoir donner des ordres écris qui puissent les incriminer ...

Ensuite reste à mettre la main dessus, si les mandats d'arrêt sont délivrés.

Je crois que pour Smotrich et Ben-Gvir, on doit trouver suffisamment de déclarations publiques pour les incriminer.

n°74689101
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-05-2026 à 12:28:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je crois que pour Smotrich et Ben-Gvir, on doit trouver suffisamment de déclarations publiques pour les incriminer.

Sans aucun doute, mais je ne sais pas quelle est la valeur pour un jugement (très éventuel) devant la CPI.

n°74689208
Rasthor
Posté le 19-05-2026 à 12:51:30  profilanswer

Errare a écrit :

Sans aucun doute, mais je ne sais pas quelle est la valeur pour un jugement (très éventuel) devant la CPI.

Trouvé!

Suite aux attentats du 7 octobre, donc en 2017 ( :o) , il a publié un plaidoyer pour une solution finale un plan décisif au problème palestinien:

https://www.timesofisrael.com/how-b [...] -to-power/

Citation :

In 2017, Smotrich published what he called “Israel’s Decisive Plan,” laying out his vision for the future of Israel vis-a-vis the Palestinians. An ardent advocate of annexing the entire West Bank, Smotrich allowed for granting the Palestinians only municipal autonomy, though the plan does hold out the vague possibility for “models of residency and even citizenship” for Palestinians in the distant future. This is conditioned on a set of requirements Palestinians would be unlikely to fulfill, and Smotrich has said he does not think Palestinians would ever be afforded Israeli citizenship.

Smotrich’s plans once in power include legalizing dozens of unauthorized Israeli West Bank outposts while enforcing demolition orders against unauthorized Palestinian construction in parts of the West Bank; reducing bureaucracy for construction in the settlements; halting the destruction of illegal outposts such as Ramat Migron and Evyatar; and repealing the Disengagement Law to allow the reconstruction of settlements in the northern West Bank that were evacuated and destroyed as part of the Gaza disengagement program in 2005.

https://hashiloach.org.il/israels-decisive-plan/

Citation :

This goal will be achieved even with declarations—with an unequivocal Israeli statement to the Arabs and the entire world that a Palestinian State will not emerge—but primarily with deeds. It requires the application of full Israeli sovereignty to the heartland regions of Judea and Samaria, and end of conflict by settlement in the form of establishing new cities and settlements deep inside the territory and bringing hundreds of thousands of additional settlers to live therein. This process will make it clear to all that the reality in Judea and Samaria is irreversible, that the State of Israel is here to stay, and that the Arab dream of a state in Judea and Samaria is no longer viable. Victory by settlement will imprint the understanding upon the consciousness of the Arabs and the world that an Arab state will never arise in this land.

Citation :

Based on this unequivocal starting point, the Arabs of the Land of Israel will face two basic alternatives:

Those who wish to forgo their national aspirations can stay here and live as individuals in the Jewish State; they will of course enjoy all the benefits that the Jewish State has brought and is bringing to the Land of Israel. We will discuss the status and living management of those who choose this option in more detail below.    
   Those who choose not to let go of their national ambitions will receive aid to emigrate to one of the many countries where Arabs realize their national ambitions, or to any other destination in the world.

It is of course safe to assume that not everyone will adopt one of these two choices. There will be those who will continue to choose another "option"—continuing to fight the IDF, the State of Israel, and the Jewish population. Such terrorists will be dealt with by the security forces with a strong hand and under more manageable conditions for doing so.

Citation :

As noted, the Arabs of Judea and Samaria will be able to conduct their daily life in freedom and peace, but not to vote for the Israeli Knesset at the first stage.

Citation :

And no, this graduated arrangement does not make the State of Israel into an "apartheid state." A regime of freedom does not begin and end with the right to vote and be elected to office. There is no doubt that this is a fundamental right in a democracy, but it is explicitly not its sole definition. Today, we include a whole set of freedoms and rights under the title of democracy—the right to life, dignity, property, freedom of religion, expression, and movement, and more. The lion's share of these rights and freedoms will be granted within the plan for Arabs of Judea and Samaria, including the right to vote in municipal administrations which control their daily lives. Lacking the full right to vote for national parliament does not mean apartheid rule; at most, it is a missing component in the basket of freedoms, or if we wish, a deficit in the democracy.

En fait c'est la proposition de la solution à un seul état. Et diviser les Palestiniens pour mieux règner.

n°74689625
joams
Posté le 19-05-2026 à 14:20:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Trouvé!

Suite aux attentats du 7 octobre, donc en 2017 ( :o) , il a publié un plaidoyer pour une solution finale un plan décisif au problème palestinien:

https://www.timesofisrael.com/how-b [...] -to-power/

Citation :

In 2017, Smotrich published what he called “Israel’s Decisive Plan,” laying out his vision for the future of Israel vis-a-vis the Palestinians. An ardent advocate of annexing the entire West Bank, Smotrich allowed for granting the Palestinians only municipal autonomy, though the plan does hold out the vague possibility for “models of residency and even citizenship” for Palestinians in the distant future. This is conditioned on a set of requirements Palestinians would be unlikely to fulfill, and Smotrich has said he does not think Palestinians would ever be afforded Israeli citizenship.

Smotrich’s plans once in power include legalizing dozens of unauthorized Israeli West Bank outposts while enforcing demolition orders against unauthorized Palestinian construction in parts of the West Bank; reducing bureaucracy for construction in the settlements; halting the destruction of illegal outposts such as Ramat Migron and Evyatar; and repealing the Disengagement Law to allow the reconstruction of settlements in the northern West Bank that were evacuated and destroyed as part of the Gaza disengagement program in 2005.

https://hashiloach.org.il/israels-decisive-plan/

Citation :

This goal will be achieved even with declarations—with an unequivocal Israeli statement to the Arabs and the entire world that a Palestinian State will not emerge—but primarily with deeds. It requires the application of full Israeli sovereignty to the heartland regions of Judea and Samaria, and end of conflict by settlement in the form of establishing new cities and settlements deep inside the territory and bringing hundreds of thousands of additional settlers to live therein. This process will make it clear to all that the reality in Judea and Samaria is irreversible, that the State of Israel is here to stay, and that the Arab dream of a state in Judea and Samaria is no longer viable. Victory by settlement will imprint the understanding upon the consciousness of the Arabs and the world that an Arab state will never arise in this land.

Citation :

Based on this unequivocal starting point, the Arabs of the Land of Israel will face two basic alternatives:

Those who wish to forgo their national aspirations can stay here and live as individuals in the Jewish State; they will of course enjoy all the benefits that the Jewish State has brought and is bringing to the Land of Israel. We will discuss the status and living management of those who choose this option in more detail below.    
   Those who choose not to let go of their national ambitions will receive aid to emigrate to one of the many countries where Arabs realize their national ambitions, or to any other destination in the world.

It is of course safe to assume that not everyone will adopt one of these two choices. There will be those who will continue to choose another "option"—continuing to fight the IDF, the State of Israel, and the Jewish population. Such terrorists will be dealt with by the security forces with a strong hand and under more manageable conditions for doing so.

Citation :

As noted, the Arabs of Judea and Samaria will be able to conduct their daily life in freedom and peace, but not to vote for the Israeli Knesset at the first stage.

Citation :

And no, this graduated arrangement does not make the State of Israel into an "apartheid state." A regime of freedom does not begin and end with the right to vote and be elected to office. There is no doubt that this is a fundamental right in a democracy, but it is explicitly not its sole definition. Today, we include a whole set of freedoms and rights under the title of democracy—the right to life, dignity, property, freedom of religion, expression, and movement, and more. The lion's share of these rights and freedoms will be granted within the plan for Arabs of Judea and Samaria, including the right to vote in municipal administrations which control their daily lives. Lacking the full right to vote for national parliament does not mean apartheid rule; at most, it is a missing component in the basket of freedoms, or if we wish, a deficit in the democracy.

En fait c'est la proposition de la solution à un seul état. Et diviser les Palestiniens pour mieux règner.

Le problème c est qu il n est proposé aucune alternative sûr pour les israéliens, d où l émergence de ces 2 bouffons en plus sur l échiquier politique
De l autre côté, si il y avait une élection par exemple en Cisjordanie à coup sûr le Hamas, Hezbollah ou similaire l emporterait. Maintenant on se retrouve avec des camps qui veulent la confrontation, alors les gesticulations de la Cpi à mon avis, sur place tout le monde s en fout, d autant qu il faudra prouver les crimes de guerre, génocide etc...

Message cité 1 fois
Message édité par joams le 19-05-2026 à 14:58:36

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74689811
freddy021
Posté le 19-05-2026 à 14:53:18  profilanswer

ça l'empeche de partir en vacances en Espagne, je suis certain qu'il est très affecté par cette décision :o

---------------
n°74689920
Rasthor
Posté le 19-05-2026 à 15:11:59  profilanswer

joams a écrit :

Le problème c est qu il n est proposé aucune alternative sûr aux israéliens, d où l émergence de ces 2 bouffons en plus sur l échiquier politique

Oui, c'est compliqué.
Mais c'est sur que la colonisation totale et unilatérale n'aide pas à aller vers la paix.
La solution a un état n'est pas déconnante en soi, mais c'est faisable uniquement s'il y a un large consensus coté palestinien.

Citation :

De l autre côté, si il y avait une élection par exemple en Cisjordanie à coup sûr le Hamas, Hezbollah ou similaire l emporterait.

Le Hezbollah..en Cisjordanie ? :D
Le PIJ plutot, non ? Mais sinon oui, le Hamas prendrait pas mal de voix.

Citation :

Maintenant on se retrouve avec des camps qui veulent la confrontation, alors les gesticulations de la Cpi à mon avis, sur place tout le monde s en fout,

Ca envoie un signal.

Citation :

d autant qu il faudra prouver les crimes de guerre, génocide etc...

Les crimes de guerre, c'est largement documenté, entre les destructions nombreuses de bâtiments clés (hopitaux, écoles, lieux religieux, universités) les bombardements qui tuent des civils de façon non discriminantes, les snipers qui ciblent les enfants, les double et triple taps, les journalistes assassinés à domicile, le blocage des camions de nourriture, l'usage de désherbants, etc, etc...

A l'inverse, les preuves sont minces voir inexistantes concernant le génocide (en admettant qu'il y a un). En fait toutes les méthodes citées au dessus participeraient à un génocide, mais il manque un élément fondamental: l’intentionnalité. Après on peut toujours collecter les phrases dites par les différents politiciens, et ça va être le travail de la Cour internationale de justice (CIJ / ICJ).

n°74691311
joams
Posté le 19-05-2026 à 20:21:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, c'est compliqué.
Mais c'est sur que la colonisation totale et unilatérale n'aide pas à aller vers la paix.
La solution a un état n'est pas déconnante en soi, mais c'est faisable uniquement s'il y a un large consensus coté palestinien

est ce que la colonisation ne découle pas justement d avoir refusé 2 états .
"la résolution 181 des Nations unies adoptée le 29 novembre 1947 qui recommande un plan de partage de l'ancienne Palestine mandataire et de la création de deux États : l'État d'Israël (sur 56 % du territoire de la Palestine mandataire) et un État arabe (42 % du territoire), avec un statut spécial pour la ville de Jérusalem (2 % du territoire). Son rejet par la partie arabe, qui proposait un État binational, marque le début du conflit israélo-palestinien."
l erreur des palestiniens est la.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74691320
Rasthor
Posté le 19-05-2026 à 20:23:56  profilanswer

joams a écrit :

est ce que la colonisation ne découle pas justement d avoir refusé 2 états .
"la résolution 181 des Nations unies adoptée le 29 novembre 1947 qui recommande un plan de partage de l'ancienne Palestine mandataire et de la création de deux États : l'État d'Israël (sur 56 % du territoire de la Palestine mandataire) et un État arabe (42 % du territoire), avec un statut spécial pour la ville de Jérusalem (2 % du territoire). Son rejet par la partie arabe, qui proposait un État binational, marque le début du conflit israélo-palestinien."
l erreur des palestiniens est la.

Bah il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Ils pensaient gagner la guerre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5812  5813  5814  ..  5891  5892  5893  5894  5895  5896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)