Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4173  4174  4175  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69975922
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2024 à 20:56:39  answer

Reprise du message précédent :

Yog Sothoth a écrit :

des noirs qui meurent en masse on en a rien à faire.

Entre le Nigéria, le Mali, le Sénégal, la Centrafrique, le Congo, les Grands Lacs et la Corne de l'Afrique, ça tombe comme des mouches depuis des décennies, alors un de plus ou de moins [:gidoin]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 20:56:39  profilanswer

n°69976407
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-01-2024 à 22:07:42  profilanswer

Ceux qui ne veulent pas de trêve c’est le Hamas.

Ça devient compliquer d’imputer à Israël ce qu’il se passe à Gaza, même nos plus fervents antisionistes/antisemites sont à court d’imagination.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69976460
dj pone
Posté le 23-01-2024 à 22:14:13  profilanswer

La dernière sortie de portes sur Twitter…. Il a réussi à battre Guiraud ce fdp :fou:

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°69976514
nehoria
Posté le 23-01-2024 à 22:23:26  profilanswer

DaSayan a écrit :

Apparemment il y aurait eu au moins 22 soldats israélien tués ce soir (immeubles piégés ? tir ami ?)
Tu as eu des infos de ton côté à ce sujet Dworkin ?

Sinon, gros bombardements en cours ce soir au Yemen...

https://www.haaretz.com/israel-news [...] af470e0000

Citation :

L'incident s'est produit à 600 mètres du kibboutz Kissufim, près de la frontière avec Gaza, alors que les troupes se trouvaient à l'intérieur des bâtiments qu'elles s'apprêtaient à démolir à l'aide de mines. Des combattants du Hamas ont tiré des grenades propulsées par fusée - une arme à missile tirée à l'épaule - sur un char qui assurait la sécurité du site et sur deux des bâtiments de deux étages où les soldats accomplissaient leur mission.

L'un des missiles a apparemment touché une mine, qui a explosé et provoqué l'effondrement des bâtiments avec les soldats qui s'y trouvaient

Le porte-parole des forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, a déclaré mardi matin que les bâtiments avaient été désignés pour être détruits parce qu'ils étaient situés dans la zone tampon entre Gaza et les communautés israéliennes voisines. Hagari a déclaré que des équipes avaient travaillé de longues heures pour trouver et sauver les blessés sous les ruines. Il a ajouté que les FDI allaient enquêter sur l'incident.

---------------
// Guillemin.
n°69976522
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-01-2024 à 22:25:04  profilanswer

Le monde occidentalisé est un terreau fertile pour ces mouvements. Riche de nombreux nutriments issus des dividendes de la paix qui se sont délicatement déposés, certains intérêts ont juste à réaliser un petit ensemencement subtil pour qu'ils poussent comme de mauvaises herbes et finissent par jeter leur ombre sur le débat public.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69977027
Messij
Posté le 24-01-2024 à 03:58:19  profilanswer

Gottorp a écrit :

En fait c'est parce que des juifs sont impliqués dedans ?

Cette victimisation constante et déplacée de l'antisémisme  [:instab]
Les médias français sont bourrés d'interventions qui minimisent les crimes de guerre et les assassinats de civils uniquement parce que c'est Israel qui en est à l'origine.

On a pareil avec le Soudan ?
Bref.

Et on pourra arrêter de parler en mal d'Israel le jour ou il sera irréprochable sur le plan du droit international et de la diplomatie.
Aujourd'hui c'est toujours un Etat voyou.

---------------
WOW chien beaucoup
n°69977092
Tammuz
Posté le 24-01-2024 à 07:13:41  profilanswer

Pour Cricri, il y a donc des "gens" qui ne sont ni des bébés, ni des enfants, ni des ados, ni des femmes, ni des hommes.    [:mr oscar]  

Qui cela peut-il bien être ?   [:velasquez:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69977272
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 08:10:49  profilanswer

Messij a écrit :

Cette victimisation constante et déplacée de l'antisémisme  [:instab]
Les médias français sont bourrés d'interventions qui minimisent les crimes de guerre et les assassinats de civils uniquement parce que c'est Israel qui en est à l'origine.

On a pareil avec le Soudan ?
Bref.

Et on pourra arrêter de parler en mal d'Israel le jour ou il sera irréprochable sur le plan du droit international et de la diplomatie.
Aujourd'hui c'est toujours un Etat voyou.

Au jour d'aujourd’hui maintenant avec ce qui se passe à Gaza et vu le nombre de pertes civiles, on peut même dire que c’est devenu un état criminel dirigé par des criminels de guerre. Et ça me fait mal d’avoir à dire ça. La manière dont Israël a géré de qui lui est arrivé est catastrophique et aura des conséquences désastreuses pour lui et par ricochets sur tout l’occident sur le long terme.

---------------
Expert en expertises
n°69977276
markesz
Destination danger
Posté le 24-01-2024 à 08:12:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pour Cricri, il y a donc des "gens" qui ne sont ni des bébés, ni des enfants, ni des ados, ni des femmes, ni des hommes.    [:mr oscar]  

Qui cela peut-il bien être ?   [:velasquez:3]

Y'a rien à comprendre que l'unique besoin est de s'affirmer humaniste qui condamne la guerre, ça vaut rien. [:protect_you:3]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°69977282
belisarios
Posté le 24-01-2024 à 08:13:51  profilanswer

Dans le respect je pense que tu oublies un paramètre . Cette attitude de ne pas négocier et de préférer sacrifier la vie des otages (protocole Hannibal ) plutôt que de céder fait peut être beaucoup pour la cohésion nationale.

Par contre dans un monde occidental dont Israël fait partie malgré tout, basé sur les droits de l'individu , savoir que ton pays préférera te sacrifier plutôt que de te sauver toi ou tes enfants , ça fait réfléchir beaucoup de gens raisonnables qui considèrent d'abord leur intérêt individuel avec des calculs rationnels de court terme . "Ou vais-je pouvoir vivre le mieux , de manière la plus confortable , ou ma famille et moi sommes les plus en sécurité ?" .

Et pour un pays qui compte sur l'immigration juive d'une part , et qui a une bonne part de sa population avec une double nationalité qui peut très facilement voter avec ses pieds , ce genre de politique peut amener à a des non arrivées ou des départs de bourgeois (au sens sociologique du terme ) qui forment la très grande partie des gens raisonnables , et te laisser avec juste les nationalistes forcenés et les fous de dieu, leurs passions tristes , voire leur désir de mort pour eux et pour les autres .

L'une des force des grands empires occidentaux a toujours été le fait  que leurs citoyens pouvaient dire "civis romanus sum" "je suis citoyen romain " et espérer que l'Etat mette sa machine au service de leurs intérêts quand ils sont menacés.

Donc à mon avis , sacrifier des individus sur l'autel de la raison d'État est un calcul de courte vue .

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 24-01-2024 à 08:18:46
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 08:13:51  profilanswer

n°69977289
rionsnoir
Posté le 24-01-2024 à 08:15:48  profilanswer

Vu la démographie, je crois que c'est de toute manière foutu pour avoir une société civile raisonnable :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°69977321
markesz
Destination danger
Posté le 24-01-2024 à 08:23:32  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Au jour d'aujourd’hui maintenant avec ce qui se passe à Gaza et vu le nombre de pertes civiles, on peut même dire que c’est devenu un état criminel dirigé par des criminels de guerre. Et ça me fait mal d’avoir à dire ça. La manière dont Israël a géré de qui lui est arrivé est catastrophique et aura des conséquences désastreuses pour lui et par ricochets sur tout l’occident sur le long terme.

Non! La seule véritable catastrophe c'est le Hamas qui n'a aucun respect de la vie des civils de Gaza, les morts innocents servent leur propagande anti-Israël, c'est ça le plus important pour eux.

---------------
n°69977375
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 08:38:39  profilanswer

markesz a écrit :

Non! La seule véritable catastrophe c'est le Hamas qui n'a aucun respect de la vie des civils de Gaza, les morts innocents servent leur propagande anti-Israël, c'est ça le plus important pour eux.

Le Hamas est une organisation terroriste et criminelle. Mais quoi qu'ils fassent ou disent, ça n'empêche pas qu'Israel commet en ce moment des actes criminels en tuant des milliers et des milliers de civils, de femmes et d'enfants.
Donc si, au jour d'aujourd'hui, Israel, par sa réponse est un état criminel dirigé par des criminels de guerre.

---------------
Expert en expertises
n°69977457
markesz
Destination danger
Posté le 24-01-2024 à 09:00:19  profilanswer

Le Hamas est une organisation terroriste et criminelle. Mais quoi qu'ils fassent ou disent, ça n'empêche pas qu'Israel commet en ce moment des actes criminels en tuant des milliers et des milliers de civils, de femmes et d'enfants.
Donc si, au jour d'aujourd'hui, Israel, par sa réponse est un état criminel dirigé par des criminels de guerre.

Encore NON! Israel répond à une attaque barbare digne de Daesh, et prendra tous les moyens pour s'en prémunir dans le futur proche. Sa réponse pour détruire les sadiques du Hamas se doit d'être efficace peu importe l'opinion humaniste des pays qui ne savent pas en quoi consiste la survie.

---------------
n°69977508
fabien44
Posté le 24-01-2024 à 09:08:42  profilanswer

markesz a écrit :

Encore NON! Israel répond à une attaque barbare digne de Daesh, et prendra tous les moyens pour s'en prémunir dans le futur proche. Sa réponse pour détruire les sadiques du Hamas se doit d'être efficace peu importe l'opinion humaniste des pays qui ne savent pas en quoi consiste la survie.

On en revient à l'œuf et la poule. Est-ce que le 7 aurait eu lieu si les palestiniens avaient eu une perspective de paix durable, un interlocuteur qui ne leur refuse pas un Etat, un blocus levé, l'arrêt/retrait de la colonisation, le laisser faire du financement du Hamas, ...  
C'est sans fin.

n°69977543
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-01-2024 à 09:16:54  profilanswer

Et est-ce que les palestiniens auraient eux tout ça si Israël ne s'était pas fait attaqué à peu près à chaque fois que les voisins arabes se sentaient en position de force ?
Sûrement beaucoup plus de chance oui :o

---------------
Aloha
n°69977565
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 09:20:55  profilanswer

markesz a écrit :

Israel fait le contraire de ce que tu dis. Je sais même pas comment tu peux t'aveugler à ce point. Ce que fait Israel, c'est JUSTEMENT faire le jeu du Hamas ou de ce qui le remplacera ensuite.  
Et mon opinion n'est pas humaniste. C'est juste que je refuse de voir des femmes et des enfants se faire massacrer, de quelque pays qu'ils soient, y compris quand ceux-ci sont pris en otage par une organisation terroriste comme celle du Hamas.
Il y a des limites à ne pas franchir, et elles ont été franchies, évidemment par le Hamas, mais c'est une organisation terroriste, donc on en attend pas moins d'eux et maintenant par Israel. On ne répond pas à des massacres du des civils par d'autres massacres sur des civils. Si tu ne comprends pas ça, c'est bien dommage.

Dans tous les cas, ce que fait Israel est totalement contreproductif. Des jeunes israéliens sont en train de mourir pour rien en commettant un acte de vengeance criminel pour sauver politiquement un gouvernement d'ED sur le très court terme.

---------------
Expert en expertises
n°69977573
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 09:21:59  profilanswer

fabien44 a écrit :

On en revient à l'œuf et la poule. Est-ce que le 7 aurait eu lieu si les palestiniens avaient eu une perspective de paix durable, un interlocuteur qui ne leur refuse pas un Etat, un blocus levé, l'arrêt/retrait de la colonisation, le laisser faire du financement du Hamas, ...  
C'est sans fin.

Personnellement, je ne rentre pas dans ce jeu là. Le Hamas est une organisation terroriste, et je ne suis pas d'accord que seul le terrorisme était une option. C'est faux.

---------------
Expert en expertises
n°69977578
freddy021
Posté le 24-01-2024 à 09:23:11  profilanswer

fabien44 a écrit :

C'est sans fin.

oui. D'ailleurs c'est comme le Bataclan, si la France n'avait pas participé à l'opération Chammal, peut être que ça n'aurait pas eu lieu.
Je parle même pas de la loi interdisant le voile intégral ou encore la présence française en Afghanistan.
C'est l'oeuf et la poule, cette histoire.

---------------
n°69977583
freddy021
Posté le 24-01-2024 à 09:24:03  profilanswer

Israel fait le contraire de ce que tu dis. Je sais même pas comment tu peux t'aveugler à ce point. Ce que fait Israel, c'est JUSTEMENT faire le jeu du Hamas ou de ce qui le remplacera ensuite.  
Et mon opinion n'est pas humaniste. C'est juste que je refuse de voir des femmes et des enfants se faire massacrer, de quelque pays qu'ils soient, y compris quand ceux-ci sont pris en otage par une organisation terroriste comme celle du Hamas.
Il y a des limites à ne pas franchir, et elles ont été franchies, évidemment par le Hamas, mais c'est une organisation terroriste, donc on en attend pas moins d'eux et maintenant par Israel. On ne répond pas à des massacres du des civils par d'autres massacres sur des civils. Si tu ne comprends pas ça, c'est bien dommage.

Dans tous les cas, ce que fait Israel est totalement contreproductif. Des jeunes israéliens sont en train de mourir pour rien en commettant un acte de vengeance criminel pour sauver politiquement un gouvernement d'ED sur le très court terme.

De belles intentions.
Et quelles étaient les alternatives concretement ?

---------------
n°69977597
Rasthor
Posté le 24-01-2024 à 09:26:30  profilanswer

freddy021 a écrit :

oui. D'ailleurs c'est comme le Bataclan, si la France n'avait pas participé à l'opération Chammal, peut être que ça n'aurait pas eu lieu.
Je parle même pas de la loi interdisant le voile intégral ou encore la présence française en Afghanistan.
C'est l'oeuf et la poule, cette histoire.

Et Charlie Hebdo. :/

n°69977604
Rasthor
Posté le 24-01-2024 à 09:27:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

De belles intentions.

Comme tout voisin raisonnable: s'excuser pour le bruit causé par la Rave party, et passer à autre chose.

:o

n°69977607
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 09:27:48  profilanswer

freddy021 a écrit :

De belles intentions.

J'ai jamais dit que c'est simple. Et je n'ai pas non plus de solution magique. Il est évident qu'il fallait une réponse militaire, mais ceux qu'il faut éliminer, ce sont les membres du Hamas, par le renseignement. Parallèlement à cela, il faut probablement établir une DMZ plus grande et d'autres mesures. C'est sur le long terme que cela se joue.

Le  VRAI problème, c'est qu'Israel est maintenant perçu dans le monde comme l'agresseur alors qu'il y a quelques mois, le monde était derrière Israel qui était perçu comme une victime. Il ne fallait donc surtout PAS rentrer dans le jeu du Hamas en faisant comme eux : c'est à dire tuer des innocents.

---------------
Expert en expertises
n°69977654
fabien44
Posté le 24-01-2024 à 09:34:26  profilanswer

Personnellement, je ne rentre pas dans ce jeu là. Le Hamas est une organisation terroriste, et je ne suis pas d'accord que seul le terrorisme était une option. C'est faux.

Tu rentres pas dans ce jeu mais pourtant Israël n'a rien fait pour diminuer l'influence du Hamas, au contraire même. Des saboteurs de la paix il y en a dans les 2 camps.  
Israël a une responsabilité dans les événements récents, le manque de leadership à long terme et la politique du tout sécuritaire n'ont rien et ne vont rien arranger. Le plus fort, Israël, se doit de montrer l'exemple mais avec le Likoud au pouvoir, son dessein d'expansion, un leader prêt à tout pour rester en place, la paix durable est mission impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 24-01-2024 à 09:36:03
n°69977675
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 09:38:03  profilanswer

fabien44 a écrit :

Tu rentres pas dans ce jeu mais pourtant Israël n'a rien fait pour diminuer l'influence du Hamas, au contraire même. Des saboteurs de la paix il y en a dans les 2 camps. Israël a une responsabilité dans les événements récents, le manque de leadership à long terme et la politique du tout sécuritaire n'ont rien et ne vont rien arranger. Le plus fort, Israël, se doit de montrer l'exemple mais avec le Likoud au pouvoir et son dessein d'expansion, la paix durable est mission impossible.

Mais je ne dis pas le contraire. Mais il est faux de dire que le terrorisme était la seule réponse que les palestiniens pouvaient apporter.  
Et je suis au courant que côté Israel, on ne voulait pas de la paix et que le Hamas a été soutenu par Israel pour contrer l'autorité palestinienne.

---------------
Expert en expertises
n°69977681
freddy021
Posté le 24-01-2024 à 09:39:28  profilanswer

J'ai jamais dit que c'est simple. Et je n'ai pas non plus de solution magique. Il est évident qu'il fallait une réponse militaire, mais ceux qu'il faut éliminer, ce sont les membres du Hamas, par le renseignement. Parallèlement à cela, il faut probablement établir une DMZ plus grande et d'autres mesures. C'est sur le long terme que cela se joue.

Le  VRAI problème, c'est qu'Israel est maintenant perçu dans le monde comme l'agresseur alors qu'il y a quelques mois, le monde était derrière Israel qui était perçu comme une victime. Il ne fallait donc surtout PAS rentrer dans le jeu du Hamas en faisant comme eux : c'est à dire tuer des innocents.

Oui donc "tu donnes des leçons" sans avoir de solution alternative. Ne te cache pas derrière des fourre-tout comme "le renseignement".
Toute l'infrastructure de tunnel qui rend quasi aveugle le renseignement, et quasi invincible qui s'y cache, tu la détruits comment "avec le renseignement" ?  
Les armes disséminées littéralement partout dans la bande de Gaza, tu vas les chercher/détruire comment ?
T'envoies des commandos en plein milieu de Gaza en leur disant "bon courage les gars" ?
La DMZ protège des roquettes qui sont balancés sur la moitié du territoire israelien ?

Le long terme c'est sympa, mais va dire à tes dizaines de milliers de déplacés et aux familles des otages que d'ici 10 ou 15ans, on aura peut etre une solution diplomatique.

Quant à la perception du monde, je pense :
1) qu'ils s'en tapent
2) que ça ne changent rien
3) qu'un Etat qui n'a pas pour priorité absolue la sécurité de ses citoyens, n'a pas de raison d'être.

---------------
n°69977692
fabien44
Posté le 24-01-2024 à 09:41:15  profilanswer

Mais je ne dis pas le contraire. Mais il est faux de dire que le terrorisme était la seule réponse que les palestiniens pouvaient apporter.  
Et je suis au courant que côté Israel, on ne voulait pas de la paix et que le Hamas a été soutenu par Israel pour contrer l'autorité palestinienne.

J'ai pas dit que le terrorisme était la seule réponse. D'ailleurs j'aimerais connaître les options offertes aux palestiniens pour avoir leur Etat après les accords d'Oslo?

n°69978247
Scoinscoin
Posté le 24-01-2024 à 10:53:29  profilanswer

Gottorp a écrit :

ha ? non les anglais mais pas nous

Fachoda§§§ [:apsit:1]  Tout est dans le nom.

n°69978575
pik3
Posté le 24-01-2024 à 11:32:00  profilanswer

C'est marrant ces politique qui critiquent Israël aujourd'hui mais qui n'ont rien dit le 7 octobre.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69978603
belisarios
Posté le 24-01-2024 à 11:34:22  profilanswer

freddy021 a écrit :

3) qu'un Etat qui n'a pas pour priorité absolue la sécurité de ses citoyens, n'a pas de raison d'être.

C'est peut être justement ce que pensent un certain nombre d'otages et de leur famille, ainsi que les familles des victimes .

Est-ce que la priorité d'Israel continue d'être la sécurité de ses citoyens où est-ce que ce qui a permis le 7 octobre c'est que la priorité était devenue  le maintien de bibi au pouvoir et l'assouvissement d'un phantasme millénariste d'un Israël régnant de la mer au Jourdain en mettant le paquet sur les colonies en Cisjordanie ?

La solution alternative c'était :

- Admettre que tu t'es fait niquer et négocier
- embargo encore plus serré sur la bande de Gaza hormis nourriture eau médicaments, défense renforcée le long de la bande
-virer bibi.
- une fois que tu as récupéré tes citoyens , enquête et assassinat ciblés sur tous les responsables dans le temps long. La vengeance est un plat qui se mange froid et Israël l'a très bien démontré dans d'autres cas (nazis , Munich )

Message édité par belisarios le 24-01-2024 à 11:40:18
n°69978782
freddy021
Posté le 24-01-2024 à 11:52:11  profilanswer

Négocier avec quoi ?  
Combien de temps ont duré les négociations pour Shalit ?  
Hadar Goldin et Oron Shaul ça te parle ?  

Le Hamas ne négocie que lorsqu’on lui force la main.

---------------
n°69979019
belisarios
Posté le 24-01-2024 à 12:26:20  profilanswer

freddy021 a écrit :

Négocier avec quoi ?  
Combien de temps ont duré les négociations pour Shalit ?  
Hadar Goldin et Oron Shaul ça te parle ?  

Le Hamas ne négocie que lorsqu’on lui force la main.

Les prisons israéliennes regorgent de palestiniens y compris de clampins qui n'ont pas fait grand chose sinon éternuer un peu fort. Puisqu'il n'est pas vraiment question de leur faire des procès , a quoi ça sert de les garder si c'est pas pour les échanger quand tu as des bonhommes chez l'ennemi ?

Et j'ajoute qu'il ne faut pas voir le fait d'accepter un un ratio très défavorable de prisonniers contre les tiens comme une mauvaise chose . Au contraire , ça montre a tout le monde quelle valeur est mise par les parties prenantes sur une vie israélienne ou palestinienne.  

n°69979051
Rasthor
Posté le 24-01-2024 à 12:30:31  profilanswer

belisarios a écrit :

Les prisons israéliennes regorgent de palestiniens y compris de clampins qui n'ont pas fait grand chose sinon éternuer un peu fort. Puisqu'il n'est pas vraiment question de leur faire des procès , a quoi ça sert de les garder si c'est pas pour les échanger quand tu as des bonhommes chez l'ennemi ?

Et j'ajoute qu'il ne faut pas voir le fait d'accepter un un ratio très défavorable de prisonniers contre les tiens comme une mauvaise chose . Au contraire , ça montre a tout le monde quelle valeur est mise par les parties prenantes sur une vie israélienne ou palestinienne.  

Je peux me tromper, mais je crois que c'est le Hamas qui dicte la liste de prisonniers à libérer, pas Israël.

n°69979067
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2024 à 12:32:46  answer

belisarios a écrit :

Dans le respect je pense que tu oublies un paramètre . Cette attitude de ne pas négocier et de préférer sacrifier la vie des otages (protocole Hannibal ) plutôt que de céder fait peut être beaucoup pour la cohésion nationale.

Par contre dans un monde occidental dont Israël fait partie malgré tout, basé sur les droits de l'individu , savoir que ton pays préférera te sacrifier plutôt que de te sauver toi ou tes enfants , ça fait réfléchir beaucoup de gens raisonnables qui considèrent d'abord leur intérêt individuel avec des calculs rationnels de court terme . "Ou vais-je pouvoir vivre le mieux , de manière la plus confortable , ou ma famille et moi sommes les plus en sécurité ?" .

Et pour un pays qui compte sur l'immigration juive d'une part , et qui a une bonne part de sa population avec une double nationalité qui peut très facilement voter avec ses pieds , ce genre de politique peut amener à a des non arrivées ou des départs de bourgeois (au sens sociologique du terme ) qui forment la très grande partie des gens raisonnables , et te laisser avec juste les nationalistes forcenés et les fous de dieu, leurs passions tristes , voire leur désir de mort pour eux et pour les autres .  

L'une des force des grands empires occidentaux a toujours été le fait  que leurs citoyens pouvaient dire "civis romanus sum" "je suis citoyen romain " et espérer que l'Etat mette sa machine au service de leurs intérêts quand ils sont menacés.

Donc à mon avis , sacrifier des individus sur l'autel de la raison d'État est un calcul de courte vue .

Alors, non, ce qui fait "beaucoup réfléchir" beaucoup d'israéliens aujourd'hui, c'est de voir que le désastre actuel a été programmé et exécuté par les assassins relâchés par centaines pour récupérer un soldat.De plus en plus de gens comprennent l'absurdité totale, dégueulasse, de la manoeuvre, aussi bien d'un point de vue opérationnel, politique que moral. On découvre d'ailleurs ces dernières semaines parmi les soldats tombés au combat beaucoup de gens qui ont laissé des dernières volontés demandant explicitement à ne pas être utilisé comme monnaie d'échange, mort ou vif. On constate d'ailleurs que, même si les médias tendent largement le micro aux familles qui demandent "un accord à tout prix", il y a aussi un nombre non négligeable de familles qui ne s'associent pas à ce mouvement.  

Les départs, il y en a, et il va y en avoir d'autres, c'est une certitude, mais il n'y en aura ni moins ni plus qu'avant, et ce ne sera certainement pas lié à la politique du gouvernement vis-à-vis des otages.

n°69979095
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 24-01-2024 à 12:36:13  profilanswer

Il y a la guerre au Sénégal?  
Ou c'est pas grave c'est pareil c'est les africains?  [:klemton]

---------------
Arsenal est une équipe de pipes.
n°69979164
pik3
Posté le 24-01-2024 à 12:45:17  profilanswer

Citation :

Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bet : « Si nous refusons la paix, ce qui nous attend sera pire que le 7 octobre »

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

---------------
n°69979178
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-01-2024 à 12:48:17  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bet : « Si nous refusons la paix, ce qui nous attend sera pire que le 7 octobre »

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Pour être honnête, je pense qu'au point où en est Israel, ils feraient mieux de confisquer la bande de Gaza une fois pour toute. Je trouve que tous ces morts pour rien, c'est indécent. Je vois pas quelle paix durable peut émerger de ce qui se passe en ce moment.

---------------
Expert en expertises
n°69979302
Rasthor
Posté le 24-01-2024 à 13:03:44  profilanswer

Pour être honnête, je pense qu'au point où en est Israel, ils feraient mieux de confisquer la bande de Gaza une fois pour toute. Je trouve que tous ces morts pour rien, c'est indécent. Je vois pas quelle paix durable peut émerger de ce qui se passe en ce moment.

J'ai aussi cette pensée.

Il y a trois possibilités:

1) Israël reprend le contrôle de Gaza et/ou Gaza est annexé à Israël dans un état bi-national. Mais pas sur que la cohabitation se passe très bien.

2) Le statut quo. La bande de Gaza reste isolée, et on a sporadiquement des batailles comme maintenant, comme en 2008-2009.

3) Israël confisque complètement la bande de Gaza, et les Gazaouites sont amenés à tous partir, d'une façon ou d'une autre. Ce ne sera pas le premier peuple en exile, ni le dernier.

n°69979363
pik3
Posté le 24-01-2024 à 13:13:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai aussi cette pensée.

Il y a trois possibilités:

1) Israël reprend le contrôle de Gaza et/ou Gaza est annexé à Israël dans un état bi-national. Mais pas sur que la cohabitation se passe très bien.

2) Le statut quo. La bande de Gaza reste isolée, et on a sporadiquement des batailles comme maintenant, comme en 2008-2009.

3) Israël confisque complètement la bande de Gaza, et les Gazaouites sont amenés à tous partir, d'une façon ou d'une autre. Ce ne sera pas le premier peuple en exile, ni le dernier.

Qui accepterait de prendre une population qui inclut des milliers de terroriste ?
Si personne n'en veut nettoyage ethnique ?

Message cité 2 fois
Message édité par pik3 le 24-01-2024 à 13:13:17

---------------
n°69979445
belisarios
Posté le 24-01-2024 à 13:24:44  profilanswer

Mais peut être que ces criminels qui ont programmé ce massacre auraient été impuissants si bien que relâchés , ils n'aient pas été gravement sous estimés par un pouvoir politique qui croyait jouer une partition parfaite pour aboutir à la normalisation avec l'Arabie Saoudite tout en continuant la colonisation de la Cisjordanie ?

Par ailleurs tu peux te réjouir d'avoir des soldats qui ont un tel esprit de sacrifice qu'ils renoncent par avance a faire l'objet de négociations en cas de capture . Il y a de la légende romaine de Regulus la dedans .

Moi je trouve ça plutôt inquiétant que dans une société , des jeunes soient a ce point exaltés par leur pays qu'ils renoncent a leurs droits. Le trait d'union est court entre patriotisme et fanatisme.  

C'est quelquechose qu'on a plus chez nous depuis 14-18 et certains en France le regrettent, villipendent par avance des jeunes qui jamais ne décolleraient de leur portables s'il fallait remettre ça face aux boches. Moi ça a plutôt tendance a me rassurer, l'idée qu'on aurait pas des millions de jeunes qui se laisseraient embrigader pour mener des guerres absurdes.

Évidemment la France n'a plus d'ennemi a ses portes et a connu suffisamment de défaites pour être sûre de sa continuité si elle en connaissait de nouveau . Après tout Israël, malgré l'ancienneté de ses prétentions sur ces terres sacrées, est un jeune pays.  

Message cité 3 fois
Message édité par belisarios le 24-01-2024 à 13:25:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4173  4174  4175  ..  5898  5899  5900  5901  5902  5903

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)