Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2379  2380  2381  ..  5912  5913  5914  5915  5916  5917
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°41621753
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 16:48:29  answer

Reprise du message précédent :

Aurore boreale a écrit :

D'ailleurs, ta réaction face à cette problématique est assez parlante: tu as manifestement le sentiment qu'évoquer ce sujet, qui est donc ce processus d'appropriation symbolique par Israel du territoire et surtout de l'histoire de la région, ça constitue en soi un acte d'hostilité envers Israel. Dans un contexte apaisé ça ne devrait pas être le cas, justement.

de la pleurniche :o

mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 16:48:29  profilanswer

n°41621821
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 16:55:19  answer

freddy021 a écrit :

Cela revient au même.
Au final on voudrait nous expliquer que tout en cherchant à effacer toute trace passé de présence arabe, les israeliens ont fait en sorte qu'une personne sur 5 soit arabe, qu'on puisse lire de l'arabe sur tous les panneaux, les documents administratifs, les documents officiels, qu'on puisse avoir des localités arabes avec leur systeme juridique...
Et tout ça pour qu'on oublie que des arabes étaient dans le coin...vachement bizarre quand même.

Puis bientot on nous expliquera que le developpement rapide de l'agriculture n'avait rien à voir avec les besoins de la population, qu'en plus ils avaient les moyens de se lancer des le debut dans le high tech et les startup et donc que ce n'était que pour effacer les traces des arabes.

Ce qu'ils sont forts ces israeliens  [:dlm75]

On dirait un Menard faisant l'apologie de l'Algérie Française  :D  Les colonisateurs à qui les gens du coin ne demandaient rien se voient toujours comme des êtres généreux apportant la civilisation aux sauvages....

n°41621826
D_omi
sourit
Posté le 10-04-2015 à 16:55:41  profilanswer

Ils sont même tellement retors qu'ils font profiter de leur expérience  [:dlm75]  

https://contrecourant1.wordpress.com/2009/04/22/162/

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°41621957
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 17:07:50  profilanswer

freddy021 a écrit :

Cela revient au même.
Au final on voudrait nous expliquer que tout en cherchant à effacer toute trace passé de présence arabe, les israeliens ont fait en sorte qu'une personne sur 5 soit arabe, qu'on puisse lire de l'arabe sur tous les panneaux, les documents administratifs, les documents officiels, qu'on puisse avoir des localités arabes avec leur systeme juridique...
Et tout ça pour qu'on oublie que des arabes étaient dans le coin...vachement bizarre quand même.

Puis bientot on nous expliquera que le developpement rapide de l'agriculture n'avait rien à voir avec les besoins de la population, qu'en plus ils avaient les moyens de se lancer des le debut dans le high tech et les startup et donc que ce n'était que pour effacer les traces des arabes.

Ce qu'ils sont forts ces israeliens [:dlm75]

En Algérie colonisée la France envoyait aussi les autochtones un peu à l'école et n'a pas interdit de parler les langues locales. Cependant la mission civilisatrice française s'est quand même soldée par 1 million d'algériens en moins entre l'entrée française en Algérie et le début de ce qu'on appelle communément "les événements". A moins que je ne me trompe on entend assez souvent que le la vie d'un algérien de l'époque c'était un peu comme un rom dans son camp aux abords du périphérique et que bien heureusement le français est arrivé pour soigner et éduquer l'algérien mais bon ce million de moins dans ces conditions je ne me l'explique pas.
Alors se donner l'impression de sauver les meubles en envoyant quelques sauvages à l'école ou en permettant à l'autochtone de participer à l'effort de guerre du colon (un peu comme brandon dans V quoi :sarcastic: ) , ça ne m'enlève bien heureusement pas de l'esprit que quand des frelons colonisent une ruche c'est pas pour vivre en symbiose avec les abeilles qui l'ont construites.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41621968
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 17:08:49  answer

goodvibe13 a écrit :

D'abord, le choix de prendre l'Egypte pour exemple est bienvenu puisqu'il s'agit probablement de la seule entité à s'être constituée en nation dans la région, bien avant la partition. Les autres territoires regroupaient des tribus et des clans. Par ailleurs, le nationalisme arabe est antérieur à la création d'Israël, mais pas au nationalisme juif qui remonte au début du siècle.

Non,le nationalisme "arabe" existait déjà au 19ième siècle mais sous une autre forme, celle mouvement touchant l'ensemble du monde musulman. Il est devenu spécifiquement arabe suite au démantèlement de l'empire ottoman, suivant ainsi l'évolution de l'histoire.  

Et tu ne réponds pas, c'est fatiguant : comme l'Egypte serait selon toi "la seule entité à s'être constituée en nation dans la région", comment expliques-tu l'inion avec la Syrie ?  :lol:  

Tu comprends pas que ta notion de nation ne s'applique pas là-bas ? Que même les "vraies" nations (à tes yeux) la rejettent ?  

Citation :

Tu m'expliques que ma définition de la patrie serait en quelque sorte occidentale/moderne, ne collant pas avec le nationalisme arabe de l'époque.
Tu ne prends pas en compte la dynamique des évènements, en laissant entendre que les arabes avaient en quelque sorte privilégié un nationalisme ethnique, le panarabisme.
Et ca pose deux problèmes:
- si le fondement du nationalisme/droit de souveraineté repose sur une base ethnique, le fait que les juifs puissent avoir ce même droit ne devrait pas te choquer, n'est ce pas? Et la partition a bien pris en compte cet élément.
-le nationalisme ethnique, panarabe, s'est finalement avéré être une chimère. Cette région n'était pas au même stade de développement que l'occident, donc le nationalisme ethnique c'était un pis-aller. Qui aujourd'hui soutient encore cette approche? Tu crois sincèrement que les peuples d'Egypte, de Jordanie, ou d'Irak aspirent à se retrouver être mis dans un même sac, avec une représentation unifiée, faisant fi des particularités locales? Aujourd'hui la région est à feu et à sang, il faut donc être un sacré croyant pour concevoir que cette myriade de populations ait des intérêts communs. Le traitement des réfugiés palestiniens dans les pays voisins depuis 70 ans, ou les rivalités interconfessionnelles au Liban, tout cela montre que cette unité arabe que tu soutiens ne tient pas la route.

Je t'explique justement le contraire, que le panarabisme n'a rien d'ethnique, c'est pour ça qu'il s'étendait au-delà des frontières que tu prends pour référence, tu connais d'ailleurs  la définition de l'arabité brandie à ce moment-là ?  
Il ne s'est d'ailleurs jamais agi de faire fi des particularités locales.  
Et encore une fois, tu transposes les événements d'aujourd'hui à la situation d'hier, pour mieux gommer cette dernière j'ai l'impression.  

D'ailleurs, pour les Juifs aussi, ça n'est pas ethnique (c'est justement parce que william pense que c'est ethnique qu'il nie l'existence d'un peuple juif), la question ici est tout simplement qu'ils vivaient sur une terre majoritairement arabe dont on ne peut décréter qu'elle deviendrait majoritairement juive :jap:  

Citation :

Soit on segmente par région, et on doit faire avec les ethnies relatives de chaque région.
Soit on segment par éthnie, et il faut passer pas des déplacements de population pour assurer l'homogénéité des différentes créations.
A l'époque c'est un mélange des deux qui a été retenu: on crée des régions, en prenant en compte bon an mal an les ethnies concernées. On s'est ainsi retrouvé avec des nations qui se retrouvaient représentées par des clans issus de minorités ethniques comme en Irak, en Syrie, en Jordanie, ou bien avec des nations melting pot comme au Liban.

C'est pour ça que je parlais de notion occidentale de "patriotisme" : tu parles d'ethnie, alors qu'elle n'est pas la question. La définition de l'arabité n'est pas ethnique, la spécifité arabe n'a été brandie que suite à certains événements historiques, même les palestiniens ne sont pas ethniquement arabes, même certains yéménites ne le sont pas.  

Citation :

Ou alors on attend que les arabes passent à un stade de développement supérieur, celui occidental, où les ethnies sont mélangées au sein de nations modernes, et le vivent à peu près bien. On n'y est clairement pas, mais ce devrait être la voie à suivre.

Qu'est-ce que je disais ... Tune lis même pas en fait, tu ne veux tout simplement pas le faire. Tu affirmes l'exact contraire de ce que j'écris ("ah, donc c'est ethnique" alors que je t'explique le contraire) et tu récris en plus l'histoire en faisant mine d'oublier que les frontières dont tu parles ne sont justement pas des créations arabes, mais occidentales.

D'ailleurs, pour information, les ethnies ont déjà toutes été mélangés à plusieurs reprises dans cette région et même dans l'ensemble du MENA.

Je te repose la question, puisque maintenant tu fais la leçon en disant "faudrait que les arabes apprennent à vivre entre ethnies différentes" : l'union Egypte-Syrie et Libye-Tunisie + le panarabisme, à quoi c'est dû, ça vient d'où ? Tu as dit que la palestine n'était pas une patrie sous prétexte qu'elle a voulu s'allier avec la Syrie, et tu dis que l'Egypte est la seule "nation" de la région alors qu'elle aussi a voulus'allier avec la Syrie, comme l'expliques-tu ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2015 à 17:15:49
n°41622084
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-04-2015 à 17:18:48  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

D'ailleurs, ta réaction face à cette problématique est assez parlante: tu as manifestement le sentiment qu'évoquer ce sujet, qui est donc ce processus d'appropriation symbolique par Israel du territoire et surtout de l'histoire de la région, ça constitue en soi un acte d'hostilité envers Israel. Dans un contexte apaisé ça ne devrait pas être le cas, justement.

Ma réaction est ce qu'elle est car rien ne démontre ce que spellcaster avance.
On peut reprendre l'article du Cairn ensemble, et démonter point par point ce qui est avancé.
Il n'y a rien de concret, ce n'est qu'un ensemble d'interpretations.

Un pays qui vient de naitre lance un programme d'agriculture, est ce anormal ? non.
Seulement dans le cadre israelien, on va soutenir que c'est dans le but d'effacer.... quelles sont les preuves ? y a t'il des archives historiques qui le démontrent ? des témoignages des dirigeants de l'époque ?
Non.
L'article du Cairn nous dit quoi ? : ah y'a eu beaucoup de créations agricoles, donc c'est la preuve qu'il y a volonté d'effacer les traces...

Un pays qui vient de naitre renomme les villes, les routes, les mers dans sa langue officielle, c'est étonnant ?
Non.
C'est ainsi partout dans le monde, mais dans le cadre israelien, ils auraient du garder les noms arabes donc ça démontre une volonté d'effacer les traces...

L'auteur procède de la même façon dans tout l'article.

Spellcaster a fait la même chose sur 10 postes avec son histoire de pins : sous pretexte que quelques villages détruits/rasés se retrouvent aujourd'hui sous des forets/parcs, alors il en conclu qu'il y avait une volonté israelienne d'effacer toute trace.
Il est incapable de nous dire si c'était une exception ou si c'est un phénomène de grande ampleur.

Ca n'a aucun rapport avec la mythologie israelienne, les beaux récits nationalistes où l'on raconte comment en sous effectif et sous armées, les troupes israeliennes ont battu avec le coeur et l'aide divine les méchantes et terribles armées arabes.
Je n'ai aucun problème avec les faits peu glorieux de l'Histoire d'Israel et de sa création, il y en a eu et c'est normal, encore faut il les prouver à base d'arguments solides et ne pas adopter une démarche malhonnete.

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 10-04-2015 à 17:22:26
n°41622121
freddy021
Posté le 10-04-2015 à 17:21:24  profilanswer

william72 a écrit :

En Algérie colonisée la France envoyait aussi les autochtones un peu à l'école et n'a pas interdit de parler les langues locales. Cependant la mission civilisatrice française s'est quand même soldée par 1 million d'algériens en moins entre l'entrée française en Algérie et le début de ce qu'on appelle communément "les événements". A moins que je ne me trompe on entend assez souvent que le la vie d'un algérien de l'époque c'était un peu comme un rom dans son camp aux abords du périphérique et que bien heureusement le français est arrivé pour soigner et éduquer l'algérien mais bon ce million de moins dans ces conditions je ne me l'explique pas.
Alors se donner l'impression de sauver les meubles en envoyant quelques sauvages à l'école ou en permettant à l'autochtone de participer à l'effort de guerre du colon (un peu comme brandon dans V quoi :sarcastic: ) , ça ne m'enlève bien heureusement pas de l'esprit que quand des frelons colonisent une ruche c'est pas pour vivre en symbiose avec les abeilles qui l'ont construites.

Mon poste n'a pas pour but de dire que les israeliens ont apporté quelques choses aux arabes.
Il s'inscrit dans suite de postes des deux dernières pages qui discutent d'une volonté de l'Etat d'effacer toute trace de présence arabe.

n°41622219
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 17:32:11  profilanswer

freddy021 a écrit :

Mon poste n'a pas pour but de dire que les israeliens ont apporté quelques choses aux arabes.
Il s'inscrit dans suite de postes des deux dernières pages qui discutent d'une volonté de l'Etat d'effacer toute trace de présence arabe.

Encore heureux ce serait assez mal venu :lol:
Et mon post n'a pas pour but de dire que les israeliens prétendent apporter quoi que ce soit aux autochtones mais que quand il est question de faire table rase du passé il n'est pas nécessaire d'en passer systématiquement par la déportation et les chambres à gaz. Et qu'enfin même si brandon est content de son bel uniforme et qu'il dit à son père que Diana est super sympa, elle finit quand même par l'envoyer au garde manger.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41622284
bob_de_dal​las
Posté le 10-04-2015 à 17:41:58  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

D'abord, le choix de prendre l'Egypte pour exemple est bienvenu puisqu'il s'agit probablement de la seule entité à s'être constituée en nation dans la région, bien avant la partition. Les autres territoires regroupaient des tribus et des clans. Par ailleurs, le nationalisme arabe est antérieur à la création d'Israël, mais pas au nationalisme juif qui remonte au début du siècle.

Tu m'expliques que ma définition de la patrie serait en quelque sorte occidentale/moderne, ne collant pas avec le nationalisme arabe de l'époque.
Tu ne prends pas en compte la dynamique des évènements, en laissant entendre que les arabes avaient en quelque sorte privilégié un nationalisme ethnique, le panarabisme.
Et ca pose deux problèmes:
- si le fondement du nationalisme/droit de souveraineté repose sur une base ethnique, le fait que les juifs puissent avoir ce même droit ne devrait pas te choquer, n'est ce pas? Et la partition a bien pris en compte cet élément.
-le nationalisme ethnique, panarabe, s'est finalement avéré être une chimère. Cette région n'était pas au même stade de développement que l'occident, donc le nationalisme ethnique c'était un pis-aller. Qui aujourd'hui soutient encore cette approche? Tu crois sincèrement que les peuples d'Egypte, de Jordanie, ou d'Irak aspirent à se retrouver être mis dans un même sac, avec une représentation unifiée, faisant fi des particularités locales? Aujourd'hui la région est à feu et à sang, il faut donc être un sacré croyant pour concevoir que cette myriade de populations ait des intérêts communs. Le traitement des réfugiés palestiniens dans les pays voisins depuis 70 ans, ou les rivalités interconfessionnelles au Liban, tout cela montre que cette unité arabe que tu soutiens ne tient pas la route.

Soit on segmente par région, et on doit faire avec les ethnies relatives de chaque région.
Soit on segment par éthnie, et il faut passer pas des déplacements de population pour assurer l'homogénéité des différentes créations.
A l'époque c'est un mélange des deux qui a été retenu: on crée des régions, en prenant en compte bon an mal an les ethnies concernées. On s'est ainsi retrouvé avec des nations qui se retrouvaient représentées par des clans issus de minorités ethniques comme en Irak, en Syrie, en Jordanie, ou bien avec des nations melting pot comme au Liban.  

Ou alors on attend que les arabes passent à un stade de développement supérieur, celui occidental, où les ethnies sont mélangées au sein de nations modernes, et le vivent à peu près bien. On n'y est clairement pas, mais ce devrait être la voie à suivre.

goodvibe13 a écrit :

Les chrétiens ne sont pas un peuple. Le sentiment juif d'appartenir à un peuple distinct, avec une histoire, des traditions, une croyance existe bel et bien, il n'y a pas à disserter de l'extérieur là dessus, ou le contester.
Evidement, dans le cas des juifs d'Europe, la question est particulière car les juifs se sont assimilés. Et il ne s'agit pas d'émettre une opinion générale sur ce sujet, car chaque juif a sa propre conception. Comme tu le dis, je suis aussi français, et la double nationalité est une force et un élément supplémentaire de mon identité. Selon les sentiments identitaires, certains juifs se définiront comme français juif, d'autres juifs français, et ont le choix de partir vivre ou pas en Israël. Pour ma part je n'incite pas les juifs de France à venir en Israël, c'est une démarche personnelle et doit se faire en connaissance de cause. Tu trouveras d'autres personnes qui sont très heureuses d'être françaises et préfèrent entretenir le lien à leur judaïsme et histoire en France, c'est tout à leur honneur.  

goodvibe13 a écrit :

Ce n'était pas un vol mais une répartition, autrement dit un partage, autrement dit des concessions à faire.  
Si tu admets que les juifs en terres arabes constituaient une ethnie admissible au droit de souveraineté, au même titre que les arabes, ils devaient alors aussi avoir droit à un bout de terre.
Après, si tu considères que les juifs n'auraient du avoir droit à rien, et auraient du compter sur les arabes pour assurer une égalité de traitement, eux même habitués à les voir en dhimmis depuis des siècles, c'est ton droit, c'est subjectif et débattre là dessus n'a pas grand intérêt.

Ce post me fait froid dans le dos. Tu es vraiment sérieux et tu crois vraiment en ce que tu écris?

Je ne discuterai pas sur la partie historique parce que j'y connais rien et que trouver une vraie source qui n'a pas un parti pris relève de l'exploit sur ce sujet.

Si je saisis bien ce que tu dis les peuplades qui restent en Amazonie par exemple n'ont aucune légitimité et aucun droit sur les terres qu'elles occupent parce qu'elles ne sont pas organisées en pays? Sérieusement? La seule raison qui ferait qu'elles n'auraient aucune légitimité est simplement que le rapport de force est en leur défaveur et qu'on ne leur demanderait pas leur avis.

Des pays qui ne sont pas au même stade de développement (ou de décadence selon les points de vue) que l'occident, y'en a eu quelques un qui ont fait de grandes choses et qui ont perdurés quelques années quand même (Egypte, Empire Ottoman, Empire Romain, Empire Byzantin, les Empires "chinois"...). On est habitué à ce mode de vie, mais ca ne veut pas dire que c'est le meilleur ou que les gens sont plus heureux comme ca.

L'argument ultime de la région qui est a feu et à sang et qui empêcherait à tout jamais tout rétablissement des relations entre les pays est une véritable insulte à notre Histoire. On est en Europe et s'il y a bien une région dans le monde ou on s'est foutu sur la gueule pendant des siècles et des siècles c'est bien chez nous. Si on avait dit à nos grands parents ou arrières grands parents qu'on aurait les relations qui sont les notres aujourd'hui avec nos voisins (notamment l'Allemagne) , je pense que ca les aurait fait rire.

Y'a des tensions en ce moment en France, on fait comment? Les autres pays du monde vont décider à notre place? On segmente par région, par ethnie? par classe sociale? Chacun son pays?  

Je préfère ne pas commenter le passage sur la religion qui donne l'impression d'appartenir à un peuple distinct et qu'on n'a pas le droit de contester à priori, quand bien même ca regroupe des personnes qui n'ont rien en commun. A force de se répéter les choses on finit par y croire, c'est bien comme ca que marche les religions et les sectes dans le monde entier. Je vais faire un peu ma miss France en disant quand même qu'on appartient tous  au peuple de la Terre, ca nous fera au moins un point commun.  

n°41622457
D_omi
sourit
Posté le 10-04-2015 à 18:02:26  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Ce post me fait froid dans le dos. Tu es vraiment sérieux et tu crois vraiment en ce que tu écris?

Je ne discuterai pas sur la partie historique parce que j'y connais rien et que trouver une vraie source qui n'a pas un parti pris relève de l'exploit sur ce sujet.

Si je saisis bien ce que tu dis les peuplades qui restent en Amazonie par exemple n'ont aucune légitimité et aucun droit sur les terres qu'elles occupent parce qu'elles ne sont pas organisées en pays? Sérieusement? La seule raison qui ferait qu'elles n'auraient aucune légitimité est simplement que le rapport de force est en leur défaveur et qu'on ne leur demanderait pas leur avis.

Des pays qui ne sont pas au même stade de développement (ou de décadence selon les points de vue) que l'occident, y'en a eu quelques un qui ont fait de grandes choses et qui ont perdurés quelques années quand même (Egypte, Empire Ottoman, Empire Romain, Empire Byzantin, les Empires "chinois"...). On est habitué à ce mode de vie, mais ca ne veut pas dire que c'est le meilleur ou que les gens sont plus heureux comme ca.

L'argument ultime de la région qui est a feu et à sang et qui empêcherait à tout jamais tout rétablissement des relations entre les pays est une véritable insulte à notre Histoire. On est en Europe et s'il y a bien une région dans le monde ou on s'est foutu sur la gueule pendant des siècles et des siècles c'est bien chez nous. Si on avait dit à nos grands parents ou arrières grands parents qu'on aurait les relations qui sont les notres aujourd'hui avec nos voisins (notamment l'Allemagne) , je pense que ca les aurait fait rire.

Y'a des tensions en ce moment en France, on fait comment? Les autres pays du monde vont décider à notre place? On segmente par région, par ethnie? par classe sociale? Chacun son pays?  

Je préfère ne pas commenter le passage sur la religion qui donne l'impression d'appartenir à un peuple distinct et qu'on n'a pas le droit de contester à priori, quand bien même ca regroupe des personnes qui n'ont rien en commun. A force de se répéter les choses on finit par y croire, c'est bien comme ca que marche les religions et les sectes dans le monde entier. Je vais faire un peu ma miss France en disant quand même qu'on appartient tous  au peuple de la Terre, ca nous fera au moins un point commun.  

Toi aussi, tu prends un exemple occidental avec la France que tu transposes au Moyen Orient alors qu'on se tue à nous répéter qu'on ne peut faire de parallèle. Si c'était le cas, que faudrait-il dire ou faire à propos de la Jordanie. Perso je n'ai strictement rien contre eux mais curieusement les déchaînements de passion ne sont pas les mêmes.

(Un petit lien de quelqu'un qui en parle très bien : http://blogs.mediapart.fr/blog/rob [...] palestine)

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 18:02:26  profilanswer

n°41622499
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 18:07:32  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

Je préfère ne pas commenter le passage sur la religion qui donne l'impression d'appartenir à un peuple distinct et qu'on n'a pas le droit de contester à priori, quand bien même ca regroupe des personnes qui n'ont rien en commun. A force de se répéter les choses on finit par y croire, c'est bien comme ca que marche les religions et les sectes dans le monde entier. Je vais faire un peu ma miss France en disant quand même qu'on appartient tous au peuple de la Terre, ca nous fera au moins un point commun.

C'est malheureusement exactement ça. A la morale et au droit on t'oppose systématiquement une légalité arrangée entre copains là où elle n'avait aucune raison d'être appliquée.
Et là où il est question de légitimité historique on te répond par un fantasme de peuple monté de toutes pièces où se confond allègrement ethnicité et spiritualité.

La méthode coué c'est efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 10-04-2015 à 18:10:09

---------------
n°41622597
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 18:20:35  answer

william72 a écrit :

C'est malheureusement exactement ça. A la morale et au droit on t'oppose systématiquement une légalité arrangée entre copains là où elle n'avait aucune raison d'être appliquée.
Et là où il est question de légitimité historique on te répond par un fantasme de peuple monté de toutes pièces où se confond allègrement ethnicité et spiritualité.

La méthode coué c'est efficace.

La question n'est pas le peuple (qui existe bel et bien) mais les habitants de la terre convoitée. On peut être un peuple "spirituel" aussi ;)

n°41622622
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-04-2015 à 18:24:03  profilanswer

bob_de_dallas a écrit :

C'est pourtant au niveau historique que ça se joue.

Citation :

C'est le principe du Léviathan et du monopole de la violence d'Etat.

Si on prend cet exemple, ça signifie que si les peuplades en Amazonie veulent quitter la nation brésilienne, il va falloir former une nation, ou de façon plus réaliste une entité fédérale, comme le Nunavut au Canada par exemple. Se contenter de tirer des flèches sur les brésiliens qui passent à proximité  de leur territoire, ça provoquera une réaction immédiate, car c'est la loi brésilienne s'exerce en cet endroit, et qu'elle autorise aux brésiliens à aller et venir dans leur pays sans se faire tirer des flèche dessus. Et ça leur fera perdre ce qu'il leur reste d'autonomie.

Citation :

L'ordre impérial depuis Sargon d'Akkad, est celui la souveraineté universelle : tous le monde est de droit un sujet de l'Empereur. Sauf ceux qui sont aussi fort que lui, et qu'on appelle "frère". Ceux qui n'ont pas le pouvoir de résister et qui ne veulent pourtant pas être sujet méritent d'être ramené à la raison, c'est à ça que sert l'armée.

L'ordre actuel est celui des Nations. C'est une règle occidentale, en effet, né de la guerre d'Indépendance américaine et de la Révolution française. Il dit en gros que les Empire doivent se résoudre en Nation. Une nation c'est un peuple, un territoire, un état. L'état gouverne au nom du peuple. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la règle de notre temps. Et si tu n'es pas d'accord il faut proposer quelque chose d'autre.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-04-2015 à 18:29:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41622663
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 18:29:51  profilanswer

Ben fallait le présenter directement comme ça à l'époque plutôt que de revendiquer la "terre des ancêtres" et adapter sa notion de peuple en fonction du sens du vent.
Enfin ton peuple spirituel même si certains commencent de nos jours à présenter les choses comme ça, les premiers intéressés sont encore loin de partager ce genre d'idée et restent majoritairement sur la légende de l'ethnie qui est restée entre eux depuis des siècles.

---------------
n°41622787
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 18:46:28  answer

william72 a écrit :

Ben fallait le présenter directement comme ça à l'époque plutôt que de revendiquer la "terre des ancêtres" et adapter sa notion de peuple en fonction du sens du vent.
Enfin ton peuple spirituel même si certains commencent de nos jours à présenter les choses comme ça, les premiers intéressés sont encore loin de partager ce genre d'idée et restent majoritairement sur la légende de l'ethnie qui est restée entre eux depuis des siècles.

Tout à fait d'accord pour la première phrase, je comprends que c'est en réaction à ça que tu parles de l'ethnicité.
Pour la deuxième phrase, je pense que c'est un erreur de faire une opposition entre peuple "ethnique" et "spirituel", bien sûr beaucoup revendiquent sans doute de façon erronée une filiation ethnique qui remonterait directement à David, mais au-delà de l'ethnie, ce qui compte, je pense  c'est surtout l'histoire commune et la culture commune depuis un très grand nombre d'années.

n°41622855
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 18:54:27  profilanswer

:lol:
Non là par contre excuse moi mais tu vas loin. Brandon sort de ce corps. :D

Prétendre qu'il y a une histoire et une culture commune entre des juifs juste du fait qu'ils sont juifs c'est un peu abusé.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de parler de l'histoire et de la culture commune des chaouis et des afghans sous prétexte que les 2 sont censés être musulmans?
Même des chleuh d'origine yémenite que je connais oseraient pas sortir ce genre de conneries tellement leurs origines sont lointaines, et pourtant on parle pas de 2000 ans.
La seule chose qu'on peut leur trouver en commun est une religion qui en plus ne s'est pas exactement exprimée de la même manière selon les régions du monde où elle s'est implantée.

---------------
n°41623142
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 19:31:54  answer

Oui mais une religion, c'est déjà beaucoup, surtout quand elle est comme le judaïsme, avec une doctrine et une pratique, ça veut dire que les fondements de leur culture sont les mêmes, diffère ensuite, bien évidemment, la façon de mettre tout ça en pratique au cours des siècles et en fonction des lieux : bref, la diversité dans l'unité.  

Bref, je comprends pourquoi ils considèrent qu'ils appartiennent à un même peuple, ce qui ne veut pas dire qu'un Juif n'est pas en outre Yéménite, Allemand ou Marocain.  

Qui est Brandon ? :o

n°41623156
D_omi
sourit
Posté le 10-04-2015 à 19:34:04  profilanswer

Non mais ça le chiffonne cette histoire de peuple  :o n'en fais pas une affaire perso William et remet t'en  :o

---------------
n°41623217
Aurore bor​eale
Posté le 10-04-2015 à 19:42:13  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ma réaction est ce qu'elle est car rien ne démontre ce que spellcaster avance.
On peut reprendre l'article du Cairn ensemble, et démonter point par point ce qui est avancé.
Il n'y a rien de concret, ce n'est qu'un ensemble d'interpretations.

Un pays qui vient de naitre lance un programme d'agriculture, est ce anormal ? non.
Seulement dans le cadre israelien, on va soutenir que c'est dans le but d'effacer.... quelles sont les preuves ? y a t'il des archives historiques qui le démontrent ? des témoignages des dirigeants de l'époque ?
Non.
L'article du Cairn nous dit quoi ? : ah y'a eu beaucoup de créations agricoles, donc c'est la preuve qu'il y a volonté d'effacer les traces...

Un pays qui vient de naitre renomme les villes, les routes, les mers dans sa langue officielle, c'est étonnant ?
Non.
C'est ainsi partout dans le monde, mais dans le cadre israelien, ils auraient du garder les noms arabes donc ça démontre une volonté d'effacer les traces...

L'auteur procède de la même façon dans tout l'article.

Spellcaster a fait la même chose sur 10 postes avec son histoire de pins : sous pretexte que quelques villages détruits/rasés se retrouvent aujourd'hui sous des forets/parcs, alors il en conclu qu'il y avait une volonté israelienne d'effacer toute trace.
Il est incapable de nous dire si c'était une exception ou si c'est un phénomène de grande ampleur.

Ca n'a aucun rapport avec la mythologie israelienne, les beaux récits nationalistes où l'on raconte comment en sous effectif et sous armées, les troupes israeliennes ont battu avec le coeur et l'aide divine les méchantes et terribles armées arabes.
Je n'ai aucun problème avec les faits peu glorieux de l'Histoire d'Israel et de sa création, il y en a eu et c'est normal, encore faut il les prouver à base d'arguments solides et ne pas adopter une démarche malhonnete.

Bon, je reconnais ne pas être suffisamment pointu sur le sujet pour en faire une analyse méthodique et point par point. Il me semble simplement assez évident que ce processus correspond à une réalité- avec toutes les nuances que ça implique, dans tous les cas on ne parle pas d'un truc complètement systématique, généralisé, univoque. Je pars malgré tout du principe que tu es de bonne foi lorsque tu demandes une analyse détaillée pour évaluer la pertinence de cette thèse, donc j'en reste là, et je reviendrai éventuellement là dessus si j'ai le temps de me renseigner de manière suffisamment approfondie :D

Message édité par Aurore boreale le 10-04-2015 à 19:43:20

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°41623254
goodvibe13
Posté le 10-04-2015 à 19:45:58  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Mais au milieu il y a une histoire, qu'il faudra bien raconter un jour.

Et personne ne le conteste, y compris en Israël. Une nouvelle nation voit le jour, sur les ruines du passé. Mais sur ce topic on vient nous demander d'adhérer à une thèse qui fait de cette construction étatique un processus focalisé sur l'effacement du passé. Comme si ce n'était pas le cadet des soucis des israéliens au sortir de la guerre d'indépendance et de l'holocauste.

Le terme ethnie brouille un peu les cartes. Remplace ethnie par identité, disons l'arabité. Ca revient exactement au même: on a toujours les arabes du M.O qui se percevaient comme un groupe commun. A partir du moment où tu considères les juifs de la région comme un autre groupe commun, il n'y a pas de distinction à avoir. Les deux groupes étaient soumis au joug ottoman.

Quand je parle de l'Egypte, je parle du XIXe siècle. Toi tu me parles de l'union des années 60, ca a duré 10 ans et c'était un échec, donc c'est sensé appuyer tes propos?

La question n'est pas de savoir si la Palestine était une patrie, elle ne l'a jamais été, mais de savoir si les arabes de Palestine devaient seuls bénéficier d'une souveraineté.
Je reconnais que le projet initial britannique était quelque peu extrême, vu qu'Israël devait au départ s'étendre jusqu'en Jordanie inclus. Mais la Transjordanie a été crée, et une proposition de partage de souveraineté sur la rive ouest avait été émise. Les juifs n'avaient pas de raison de passer à la trappe et abandonner le pauvre % de terres qui leur avait été prévu, dans le cadre du droit international, voté par une 50aine de pays dont plusieurs Etats arabes/musulmans.

Ce n'est pas que la Palestine voulait s'allier à la Syrie, c'est que les arabes de Palestine voulaient être rattachés à la Grande Syrie. Par la suite, ils se voyaient rattachés à la Jordanie. C'était leur droit, mais c'est quand même ennuyeux: et le projet national palestinien là dedans?

bob_de_dallas a écrit :

La seule raison qui ferait qu'elles n'auraient aucune légitimité est simplement que le rapport de force est en leur défaveur et qu'on ne leur demanderait pas leur avis.

Je n'invente rien, le droit du plus fort, c'est l'histoire de l'homme.

bob_de_dallas a écrit :

L'argument ultime de la région qui est a feu et à sang et qui empêcherait à tout jamais tout rétablissement des relations entre les pays est une véritable insulte à notre Histoire.

Non je dis que l'histoire des 100 dernières années de la région montre que l'union arabe est un leurre, une tentation facile lors de l'entrée dans la modernité, mais qu'elle n'a pas pris. La seule identité arabe ne constitue pas un liant suffisamment fort permettant d'appliquer une gestion commune sur un espace aussi vaste. Un égyptien ce n'est pas un jordanien ou un arabe de la péninsule.
Et j'espère bien que les relations entre les parties prenantes au M.O finiront pas s'améliorer, ca demandera la participation de chacun y compris des israéliens c'est évident.

bob_de_dallas a écrit :

Pas distinct dans le sens "à part",  mais dans le sens "peuple parmi d'autres". Il n'y a rien à contester dans la façon dont les gens vivent leur identité. Il se trouve que lorsqu'un juif hongrois rencontre un juif argentin, il y a des chances que les deux pensent partager une identité commune, qui va au delà du simple lien religieux. C'est singulier mais l'histoire des juifs l'est également.

Message cité 1 fois
Message édité par goodvibe13 le 10-04-2015 à 19:49:56
n°41623436
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 20:12:08  answer

goodvibe13 a écrit :

Le terme ethnie brouille un peu les cartes. Remplace ethnie par identité, disons l'arabité. Ca revient exactement au même: on a toujours les arabes du M.O qui se percevaient comme un groupe commun. A partir du moment où tu considères les juifs de la région comme un autre groupe commun, il n'y a pas de distinction à avoir. Les deux groupes étaient soumis au joug ottoman.

Quand je parle de l'Egypte, je parle du XIXe siècle. Toi tu me parles de l'union des années 60, ca a duré 10 ans et c'était un échec, donc c'est sensé appuyer tes propos?  

La question n'est pas de savoir si la Palestine était une patrie, elle ne l'a jamais été, mais de savoir si les arabes de Palestine devaient seuls bénéficier d'une souveraineté.
Je reconnais que le projet initial britannique était quelque peu extrême, vu qu'Israël devait au départ s'étendre jusqu'en Jordanie inclus. Mais la Transjordanie a été crée, et une proposition de partage de souveraineté sur la rive ouest avait été émise. Les juifs n'avaient pas de raison de passer à la trappe et abandonner le pauvre % de terres qui leur avait été prévu, dans le cadre du droit international, voté par une 50aine de pays dont plusieurs Etats arabes/musulmans.

Ce n'est pas que la Palestine voulait s'allier à la Syrie, c'est que les arabes de Palestine voulaient être rattachés à la Grande Syrie. Par la suite, ils se voyaient rattachés à la Jordanie. C'était leur droit, mais c'est quand même ennuyeux: et le projet national palestinien là dedans?  

Oui, c'est censé appuyer mon propos parce  tu as dit que la Palestine n'était pas une patrie à cause de son union avec la Grande Syrie. Tu penses que l'Egypte des années 60 n'en est pas une non plus, alors ?  

Pour résumer, la réponse est assez simple : la "patrie" de cette région est surtout la nation arabe qui comprend au moins le territoire actuel de la Palestine, de la Syrie, du Liban et de la Jordanie. Dire qu'il n y'a pas de patrie palestinienne sur ce prétexte, c'est comme si on colonisait un Etat américain comme Washington en disant qu'il n y'a jamais eu de patrie washingtonienne : raisonnement erroné puisque c'était juste la portion d'une patrie plus large.  

Mais tout ça ne concerne pas d'autres personnes que les arabes, au fond. Ce qui est important et concerne tout le monde, c'est l'identité de la population de la terre que l'on convoite : qui y est majoritaire ?  Car seuls ont légitimes à y revendiquer une souveraineté ceux qui y sont majoritaires, sont légitimes à y demeurer tous ceux qui y vivent, qu'ils soient minoritaires ou non.

n°41624636
bernardo56
Posté le 10-04-2015 à 22:45:36  profilanswer

freddy021 a écrit :

L'un va avec l'autre.
Les 20% d'arabes n'ont pas débarqué de nulle part en 2015.
Un gouvernement a donc décidé d'intégrer un nombre d'arabes non négligeables alors qu'il tentait en parallele d'effacer toute trace de leur existence passé ?

Un gouvernement juif qui n'allait certainement pas faire une shoah 2.0 sur les arabes et qui avait la pression de la communaute internationale et une legitimite toute relative vu comment s'est construit la communuate juive a partir de 1920 en Palestine (c'est a dire un mouvement grandement aide par la colonisation britannique). Non, ce gouvernement n'aurait certainement pas decider d'expulser tous les arabes, ca aurait fait tache et certainement pas un bon depart pour l'etat naissant (enfin ils se sont tout de meme approprie un max de terre d'autrui par la suite, les 20 % d'arabes ressemblent fortement a une caution malsaine parfois). C'est en plus aujourd'hui doublement une caution pour dire exactement ce que tu dis "ha nous nous integrons 20% d'arabes donc on est les gentils"...c'est un peu le cuistot noir de Le Pen cette histoire.

Citation :

Non.

Lancer un programme d'agriculture sur la terre (ou les villages) des autres, encore un bel euphemisme...[:autruche]

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 10-04-2015 à 22:50:28

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°41624717
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 23:00:17  answer

Je viens de finir l'article du cairn, évidemment il ne dit pas du tout ce que freddy raconte. :whistle:

Il n'explique pas qu'israel a juste lancé un petit programme agricole, il explique qu'israel a détruit des monuments palestiniens, a arraché des arbres, a brûlé des terres cultivées, et qu'israel a aussi confisqué ou détruit des terres palestiniennes au moment précis des récoltes ... Des auteurs palestiniens et israeliens sont cités.  

Un article universitaire des plus classiques, qui cite  ses références ...

n°41624719
goodvibe13
Posté le 10-04-2015 à 23:00:45  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Un gouvernement juif qui n'allait certainement pas faire une shoah 2.0 sur les arabes et qui avait la pression de la communaute internationale et une legitimite toute relative vu comment s'est construit la communuate juive a partir de 1920 en Palestine (c'est a dire un mouvement grandement aide par la colonisation britannique). Non, ce gouvernement n'aurait certainement pas decider d'expulser tous les arabes, ca aurait fait tache et certainement pas un bon depart pour l'etat naissant (enfin ils se sont tout de meme approprie un max de terre d'autrui par la suite, les 20 % d'arabes reseemblent a une caution malsaine parfois). C'est en plus aujourd'hui doublement une caution pour dire exactement ce que tu dis "ha nous nous integrons 20% d'arabes donc on est les gentils"...c'est un peu le cuistot noir de Le Pen cette histoire.

C'est historiquement faux, ce projet s'est construit sur un principe de souveraineté juive dans le respect de toutes les communautés et en excluant la possibilité de déplacement de populations arabes, c'est dans la charte de San Rémo, à laquelle étaient liés les israéliens, c'est l'essence du projet. Donc tes spéculations sur les intentions des israéliens tu peux repasser, tu n'en sais rien et tu ne le saura jamais car    
it didn't happen  :o

n°41624740
bernardo56
Posté le 10-04-2015 à 23:03:25  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

C'est historiquement faux, ce projet s'est construit sur un principe de souveraineté juive dans le respect de toutes les communautés et en excluant la possibilité de déplacement de populations arabes, c'est dans la charte de San Rémo, à laquelle étaient liés les israéliens, c'est l'essence du projet. Donc tes spéculations sur les intentions des israéliens tu peux repasser, tu n'en sais rien et tu ne le saura jamais car    

Oui Oui On a bien compris  :D  

---------------
n°41624741
bernardo56
Posté le 10-04-2015 à 23:04:22  profilanswer

Ha mais Freddy est un universitaire d'une autre envergure evidemment, les sources ca le connait lui !  :D  

---------------
n°41624821
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 23:18:49  answer

goodvibe13 a écrit :

San Rémo, ton univers impitoyaaaaâââbleuu

http://media1.benoot.com/f/s/a/san-remo_2.jpg

n°41624831
freddy021
Posté le 10-04-2015 à 23:20:28  profilanswer

Références ?
Tu peux me dire quels monuments ont été détruits ? Quelle proportion ? Combien sont encore debouts ?
Qu'on puisse en déduire que c'était dans le cadre d'une politique d'effacement.

Vu que c'est un article universitaire des plus classiques qui cite ses références, tu devrais pouvoir me répondre après avoir lu l'article.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°41625030
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 00:08:13  answer

Tiens, tu trouveras tout dans les références que cite l'article :  

Citation :

Différents chiffres sont avancés : B. Morris [1987] parle de 369 localités ; d’autres auteurs palestiniens en recensent jusqu’à 480. W. Khalidi [1992 : xix] en dénombre 418, dont 382 villages quasiment anéantis. Seuls 7 villages sont restés presque intacts et ont été repeuplés par des habitants juifs.

Citation :

Morris, B. — 1987, The Birth of the Palestinian Problem, 1947-1949. Cambridge et New York, Cambridge University Press.

Khalidi, W. — 1992, All That Remains. The Palestinian Village Occupied and Depopulated by Israel in 1948. Washington D.C., Institute for Palestine Studies.

Pour les monuments :

Citation :

Benvenisti, M. — 2000, Sacred Landscape. The Buried History of the Holy Land since 1948. Londres, Berkeley, University of California Press.

n°41625285
spellcaste​r
Posté le 11-04-2015 à 01:24:58  profilanswer

ça fait trois pages qu'il y a des sources et les références y figurent, le mec lit rien et rejette en bloc, à un moment ça sert plus à rien,  

tu lui donnes des infos qu'il aurait déjà si il avait pris la peine de lire le document en question, c'est malheuresement l'évidence même que le gars ne fait que rejetter sans vraiment chercher à discuter ou débattre.  

C'est juste une réaction épidermique et systématique de défense, mais dèrrière , aucune réelle volonté de débattre. :??:

déjà deux pages que j'ai mis le lien de Zochrot.

Sur le site du mouvement on peut trouver, entre autres:

http://zochrot.org/en/article/55963

Citation :

Zochrot

Who we are
    Political Education
    The Visual Research Laboratory
    Tours
    48 mm - Film Festival
    Truth Commission for 1948 events
    iNakba app
    Contact Us

Information Center

Articles
    Books
    Sedek Journal
    Press
    Palestine Maps
    Destroyed Localities Images
    Videos

Nakba
    Nakba Map
    Testimonies
    Booklets
    Return

Most JNF - KKL forests and sites are located on the ruins of Palestinian villages
By: Eitan Bronstein Aparicio
04/2014

More than two-thirds of KKL forests and sites – 46 out of 68 – conceal or are located on the ruins of Palestinian villages demolished by Israel.  Nurit Kliot shows that one purpose of KKL’s afforestation activities is to take over land to prevent “trespassing.”(1)  The Supreme Court determined that afforestation in Israel justifies the expropriation of land even for settlement and development purposes, rejecting the suit by refugees from al-Lajjun to reclaim a small portion of their land on which Megiddo forest stands today.(2)  Michal Kortoza, who’s in charge of KKL signage, has said that “many of the JNF - KKL parks are located on land where Palestinian villages once stood; the forests are there to conceal this.”  The fact that some JNF - KKL forests covering the ruins of Palestinian village have no names and that some are not cared for nor accessible for hiking or leisure activities shows their sole purpose is to take over land and cover up the remains  of villages in order to prevent the refugees’ return.  This important Zionist organization is also directly responsible for the demolition of some Palestinian villages, acting, of course, on behalf of the state.

The New KKL exhibit included a complete list of these JNF - KKL forests and parks.(3)  Here are the 46  KKL forests and parks located on 89 Palestinian villages destroyed by Israel – 87 during the Nakba and two in the 1967 war.

Khirbat Marut - Marus
Maghar Hills - al-Maghar
al-Qastal National Park - al-Qastal
Zmorot Pond Nature Reserve - Bayt Daras
Aminadav Forest - al-Walaja
Ramot Isahar Scenic Road - al-Murasas
Naftali Mountains - al-Nabi Yusha, Qadas, Harrawi, Hunin
Kabul Grove - al-Damun
Ein Dor Grove - Indur
Tamra Grove - al-Ruways
Asseret Grove - Bashit
Be'er Nahash - Dayr Nakhkhas  
Qula Forest - Qula
Tsipori Grove - Safuriyya
Hodaya recreation area - Julis
Biriyya Forest - Fir'im, Ayn al-Zaytun, Ammuqa, Qabba'a, Mughr al-Khayt
Beit Ha'emek Forest - Kuwaykat
Yehiam Forest - al-Ghabsiyya
Ben Shemen Forest - Jimzu, Dayr Abu Salama, Khirbat Zakariyya, Haditha, Khirbat al-Duhayriyya
Bar'am Forest - Fara
Hagilboa Forest - Nuris, al-Mazar
Hakdoshim Forest - Aqqur, Dayr 'Amr, Bayt Umm al-Mays, Khirbat al-'Umur, Kasla
Hacarmel Forest - Ayn Ghazal, al-Sawamir, Jaba
Haruvit Forest - Idniba
Kfira Forest - Bayt Thul, Nitaf
Kfar Hahoresh Forest - Ma'alul
Lavi Forest - Lubya
Megido Forest - al-Lajjun
Sataf Forest - Sataf, Khirbat al-Lawz
Plugot Forest - al-Faluja, Karatiyya  
Tsor'a (Hanasi) Forest - Sar'a
Kiryat Ata Forest - Hawsha  
Rosh Tsipor Forest (Hayarkon Park) - Jarisha
Segev Forest - Mi'ar
Hacarmel Forests - Umm al-Zinat, Khirbat al-Damun
Begin Park - al-Qabu, Ras Abu 'Ammar
Britania Park - Ajjur, Dayr al-Dubban, Kudna    
Hayarden Park - al-Butayha
Lehi Park - al-Qubab
The United States Independence Park - Allar, Dayr al-Hawa, Khirbat al-Tannur, Jarash, Sufla, Bayt 'Itab, Dayr Aban
Rabin Park - Bayt Mahsir, Islin, Saris, Bayt Jiz, Bayt Susin
Ramat Menashe Park - Abu Zurayq, Abu Shusha, al-Butaymat, al-Kafrayn, al-Rihaniyya, Daliyat al-Rawha,     Khubbayza  
Tel Izre'el - Zir'in
Tel Tsuba - Suba
Adolam-France Park - Khirbat Umm Burj
Ayalon-Canada Park - Yalu, Imwas, Bayt Nuba, Dayr Ayyub  

Some of these forests have not been officially named by the KKL.  Noga Kadman and Eitan Bronst’Ain Aparicio named them:  Kabul Grove, Ein Dor Grove, Tamra Grove, Asseret Grove,  Be’er Nahash Grove, Qula Forest, Tzippori Grove, Beit Ha’emek Forest, Yehiam Forest.

Twenty-two KKL forests are not located on the ruins of Palestinian villages:  Ilanot Forest in the Sharon, Be’eri Forest, Beit Keshet Forest, Dvira Forest, Kings-Shahariyya Forest, Hulda Forest, Hanita Forest, Hatzerim Forest, Jerusalem Forest, Yattir Forest, Lahav Forest, Landau Forest, Pisgat Ze’ev Neve Ya’akov Forest, Rosh Ha’ayin Forest, Swiss Forest, Nahal Gerar Park, Agmon HaHula Park, Adamit Park, Ofakim Park, Golda Park, Goren Park, Holland Park.

The New KKL exhibit displayed signs for 19 of these sites.  Each sign was headed by the name of the JNF - KKL forest, followed by the names of the demolished villages on which the forest stands.  Here they are:
.. Etc

Message édité par spellcaster le 11-04-2015 à 01:36:12
n°41625308
freddy021
Posté le 11-04-2015 à 01:35:22  profilanswer

Débattre sur quoi ? Tu m'as communiqué les données demandées ? Elles sont dans l'article en question ?
Non.

---------------
n°41625326
spellcaste​r
Posté le 11-04-2015 à 01:47:40  profilanswer

freddy021 a écrit :

Débattre sur quoi ? Tu m'as communiqué les données demandées ? Elles sont dans l'article en question ?  
Non.

mais ça en marche pas comme ça mon petit bonhomme, enfin, dans la vraie vie, suffit pas d'exiger ou demander un truc et d'attendre que ça tombe du ciel dans un joli paquet cadeau aux couleurs de ton choix, je ne sais pas d'ou te vient cette drole d'habitude ???

Faut se bouger un petit peu, fournir un minimum d'effort, effort que tu ne sembles pas décidé à engager, c''est limpide.

en bref, tu te caches dèrrière ta requète ridicule pour refuser de voir une vérité qui semble te dépasser, à un moment il faut se poser les bonnes questions.

En tout cas, ton attitude de déni ne fonctionne pas vraiment, et on perçoit parfaitement les limites de ta posture.  :jap:  
là ou on en est dans la discussion, ceux qui ont pris la peine de lire les documents sont en mesure de comprendre le débat, dans sa globalité commed ans ses limites, là ou tu t'es enfoncé dans un déni assez caricatural.

tant pis  :jap:  

n°41625337
freddy021
Posté le 11-04-2015 à 01:56:13  profilanswer

Il est quand même merveilleux ton monde où ce n'est pas celui qui défend une thèse qui doit le faire chiffres et données à l'appui.

Concrètement vous êtes 3 ou 4 à affirmer qu'il y a eu une volonté des israéliens d'effacer les traces d'un passé arabe mais pas un seul d'entre vous n'est capable de donner des chiffres ou lieux concrets.

Si demain j'affirme qu'en 1940, il y avait plus de juifs que d'arabes sur place, j'en verrais 3 ou 4 donner les chiffres et des rapports détaillés sur la démographie de l'époque.

La bizarrement, personne n'est foutu de le démontrer avec des infos concrètes et vérifiables.

---------------
n°41625393
SirAnneau
Posté le 11-04-2015 à 02:36:19  profilanswer

freddy021 a écrit :

Il est quand même merveilleux ton monde où ce n'est pas celui qui défend une thèse qui doit le faire chiffres et données à l'appui.

Concrètement vous êtes 3 ou 4 à affirmer qu'il y a eu une volonté des israéliens d'effacer les traces d'un passé arabe mais pas un seul d'entre vous n'est capable de donner des chiffres ou lieux concrets.

Si demain j'affirme qu'en 1940, il y avait plus de juifs que d'arabes sur place, j'en verrais 3 ou 4 donner les chiffres et des rapports détaillés sur la démographie de l'époque.

La bizarrement, personne n'est foutu de le démontrer avec des infos concrètes et vérifiables.

Tu veux dire que si quelqu'un affirmait qu'il y a eu une volonté des allemands d'effacer les traces d'un passé juif... t'en verrais 3 ou 4 donner les chiffres et des rapports détaillés sur la démographie de l'époque ? :o²

Message édité par SirAnneau le 11-04-2015 à 06:57:24
n°41625401
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 02:45:39  answer

Tu as demandé où étaient les sources de l'article et rien d'autre, je te les ai données.  
Toi, tu voudrais que dans les articles de ce genre, on se mette à retaper des livres entiers exprès pour ceux qui iraient jusqu'à remettre le fonctionnement du monde en question pour tatillonner ? Je peux même pas croire que tu le penses sérieusement car bien heureusement, ça ne fonctionne pas comme ça, ta source, tu l'as, elle est indiquée, tu vas chercher dedans. Si tu n'es pas content, tu vas à la bibli, tu consultes les bouquins indiqués, tu vas à la page précisée, et tu aurais tout ce qu'il te faut. Le livre de Benvenisti est sur google books, si tu veux aller jusque là , alors vas-y, prends un extrait, déforme-le et comme ça t'auras de quoi jeter ce livre à la poubelle et tout remettre en question comme d'habitude.

Si tu veux t'en tenir à Internet, alors cherche, les données y sont.  

spellcaster a raison, on n'est pas obligés de rentrer dans ce petit jeu absurde, faut pas exagérer à la fin :D  

n°41625414
freddy021
Posté le 11-04-2015 à 03:03:01  profilanswer

Tu plaisantes ?
Ça fait deux pages que je demande à spellcaster des données précises sur la question, et deux pages qu'il répond à côté.

Le fait est que vous n'avez AUCUNE DONNÉE précise à fournir.
La technique spellcaster consistant à arroser de liens et de sources n'est pas une démonstration valable.
Je n'ai jamais lu d'article de Lancet sans donnée avec seulement une compilation de sources, mais sur ce topic on semble vouloir innover et inventer une nouvelle méthodologie.

Si la volonté israélienne était si claire, vous ne seriez pas là à  "argumenter" en se basant sur du vent, des liens ou des livres que vous n'avez même pas lu.

Sur ce topic on a eu des champions du wiki et du lien sorti de nulle part, quand il s'agissait de défendre certaines idées en se basant sur la démographie on a vu des tonnes de chiffres, quand il s'agissait de différents sur l'aspect légal on a vu des tonnes de résolutions et traités mais aujourd'hui comme par hasard personne n'est foutu d'appuyer ses propos avec le nombre de monuments détruits ? D'établir une relation entre la localisation des forêts et des villages détruits ?

Et la malhonnêteté est poussée tellement loin qu'on en vient à inventer une nouvelle méthodologie totalement irréaliste.

---------------
n°41625430
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 03:22:10  answer

freddy021 a écrit :

Tu plaisantes ?  

Non je  plaisante pas :

freddy021 a écrit :

Références ?  
Tu peux me dire quels monuments ont été détruits ? Quelle proportion ? Combien sont encore debouts ?  
Qu'on puisse en déduire que c'était dans le cadre d'une politique d'effacement.  

Vu que c'est un article universitaire des plus classiques qui cite ses références, tu devrais pouvoir me répondre après avoir lu l'article.

Je n'ai vu aucune nouvelle méthodologie, juste un article de cairn citant toutes les sources qu'il faut pour évoquer de faits qu'on peut recouper même en se limitant à Internet.

Est-ce que t'as seulement lu cet article?  Il me semble que tu as fait exprès de te concentrer sur la seule ligne parlant de "monuments" alors que tout ce qui parle d'effacement de l'identité arabe dans l'article est illustré par de nombreux autres aspects qui sont tous détaillés (et référencés) : les arbres, les terres, l'hébraïsation des noms.

Encore une fois, si tu n'es pas satisfait, tu vas regarder dans les bouquins qui sont tous cités dans l'article, et sinon, tu peux même chercher sur Internet, beaucoup de choses y sont. Sur palestine-studies, ils ont même republié  un article relatant un échange de lettres sur le sujet, où on peut lire ceci :

http://www.palestine-studies.org/jps/fulltext/41978

Citation :

This was not the only Muslim holy place destroyed after Israel’s war of independence. According to a book by Dr. Meron Benvenisti, of the 160 mosques in the Palestinian villages incorporated into Israel under the armistice agreements, fewer than 40 are still standing.

Allez, encore un petit extrait :

Citation :

In a confidential report, Yeivin quoted from an internal letter of the local unit: “In consultation with the battalion commander and with the brigade’s operations officer, we agreed that in the event of an investigation by the U.S. consul general ... we will (shamefully) lie and say the place was found in this condition when it was captured and that the crime was committed by the Arabs before they fled.”
But the theft of antiquities was only a small part of the problem. The major problem was the destruction. In August 1948, the army started to demolish ancient Tiberias, apparently in the wake of a local decision. The attempts to salvage some of the town’s archaeological gems were to no avail. In September the site was visited by Jacob Pinkerfeld from the Department of Antiquities’ monument conservation unit.
“In ancient Tiberias the army began to blow up a hefty strip of buildings in the Old City,” Pinkerfeld wrote in his report. “In talks with all the responsible parties at the site, we emphasized the special importance of the ancient stone with the relief of the lions on it, which was built into one of the walls. We were promised that this antiquity dating back three thousand years would be specially guarded, but in my last visit I found precisely this stone blown to bits.”
So sweeping was the destruction of Tiberias that even Ben Gurion was taken aback when he visited the city in early 1949. The list for destruction sometimes assumed ludicrous proportions. During a visit to Haifa in August 1948, Yeivin discovered the army was laying waste to large sections of the Arab city around Hamra Square (now Paris Square) under the direction of the city engineer. In his restrained language, Yeivin expressed his astonishment at the destruction: “With our own eyes we saw the ruins of half of a building that had served as a synagogue on the Street of the Jews . . . According to Jews who live there and wandered about among the ruins, another two or three synagogues were also destroyed there . . . It would appear that with attentiveness, the damage inflicted to these holy buildings could have been avoided.”

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2015 à 03:24:40
n°41626038
spellcaste​r
Posté le 11-04-2015 à 10:19:52  profilanswer

Citation :

Si la volonté israélienne était si claire, vous ne seriez pas là à  "argumenter" en se basant sur du vent, des liens ou des livres que vous n'avez même pas lu.

ha mais il y a méprise  :non:  

on en est plus à "argumenter", on se contente de souligner le caractère puéril de ta posture qui relève plus du déni de la réalité que du débat.  

je ne te vise pas mais parle plus généralement, cette identité basée sur une reconstruction de la réalité pour coller à une idéologie mythologique fondatrice est une des choses qui ne permet pas de considérer la possibilité d'une cohabitation, encore moins une quelconque volonté d'aller en ce sens.

Le site du mouvement Zachrot est une mine d'or (il y a même des cartes pour ceux que ça interresse :o ) , et surtout une initiative israelienne qui témoigne d'une volonté de certains d'intégrer la naqba dans l'histoire israelienne, l'histoire israelienne est liée étroitement à l'historie palestinienne. Vouloir l'effacer au nom d'une identité idéologique sioniste est incompatible avec toute idée de paix.

La reconnaissance de la naqba est un pas nécessaire et d'une importance capitale pour que les deux identité puissent cohabiter.

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 11-04-2015 à 10:26:18
n°41626130
D_omi
sourit
Posté le 11-04-2015 à 10:35:21  profilanswer

Ce ne sont pas sources neutres. Tout ne peut pas être pris comme argent comptant. La tombe de JOseph a été détruite, par exemple.  
Voici deux façons de rapporter les événements :
http://www.info-palestine.net/spip.php?article3440
Et :  
http://www.modia.org/infos/israel/yose.html
Pour finir :  
http://www.nuitdorient.com/n1613.htm

On peut se jeter les vestiges a la figure encore longtemps :/

---------------
n°41626671
freddy021
Posté le 11-04-2015 à 12:07:49  profilanswer

On ne défend pas une thèse à partir de faits isolés.
Si ces faits ne sont pas isolés comme le prétend l'article, qu'il donne des chiffres globales, à l'échelle du pays.
Dans le cas contraire, ça reste des actes isolés qui ne démontrent rien.

L'article peut parler de 5-10 cas de destructions, à l'echelle d'un pays ça ne veut strictement rien dire.
L'argumentaire est tellement faible qu'il est obligé d'interpréter l'hebraisation des noms...depuis quand avoir des noms de villes dans la langue officielle est une preuve de quoique ce soit ? c'est nouveau ça vient de sortir !
L'argumentaire de l'agriculture, c'est tout aussi bidon.
Un pays qui vient de naitre se tourne vers l'agriculture pour assumer les besoins primaires de sa population et s'assurer des ressources en un minimum de temps, c'est bien la preuve que ces salauds d'israeliens ont essayé d'effacer le passé arabe....mais bien sur.
Ils auraient du se lancer dans les microprocesseurs ces cons...

Je sais qu'on aime bien oublier toute rigueur, et qu'il suffit d'un ou deux exemples pour faire des généralités sur ce topic.

Je dois bien avoir 3-4 vidéos d'hommes importants aux hamas qui déclarent "mort aux juifs" ou un truc dans le genre, je peux en faire un article et conclure que les palestiniens ont pour but de tuer le plus de juifs possibles ?

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 11-04-2015 à 12:10:10
n°41627665
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 15:16:08  answer

D_omi a écrit :

Ce ne sont pas sources neutres. Tout ne peut pas être pris comme argent comptant. La tombe de JOseph a été détruite, par exemple.  
Voici deux façons de rapporter les événements :
http://www.info-palestine.net/spip.php?article3440
Et :  
http://www.modia.org/infos/israel/yose.html
Pour finir :  
http://www.nuitdorient.com/n1613.htm

On peut se jeter les vestiges a la figure encore longtemps :/

Cairn et palestine-studies sont respectivement une plate-forme de revues universitaires  et un institut de recherche  et palestine-studies ne fait que citer un article de haaretz relatant des échanges entre responsables israeliens. Ils rapportent la destruction de mosquées, de villages, d'arbres, de terres, et l'hébraïsation des noms de lieux palestiniens. Il ne s'agit pas que de polémiques sur un vestige en particulier mais d'une vue globale. ;)  

freddy021 a écrit :

Je dois bien avoir 3-4 vidéos d'hommes importants aux hamas qui déclarent "mort aux juifs" ou un truc dans le genre, je peux en faire un article et conclure que les palestiniens ont pour but de tuer le plus de juifs possibles ?

Non tu ne peux pas, car un tel article ne passerait jamais le comité de lecture permettant d'être publié dans une revue universitaire.

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2015 à 15:24:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2379  2380  2381  ..  5912  5913  5914  5915  5916  5917

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)