Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4744 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2201  2202  2203  ..  5895  5896  5897  5898  5899  5900
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°40119923
bernardo56
Posté le 17-11-2014 à 16:45:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Voila donc c'est mal. Par contre le fait que les palestiniens n'aient pas leur pays, c'est comment ? Plus mal ou moins mal ?

Bref la tout a coup c'est mal mais sinon pour tout le reste c'est complique et il faut regarder les choses d'une maniere depassionee  :o  

Je t'ai rarement entendu sur les explusions de leur maisons de certains palestiniens dans le passe...  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 16:45:17  profilanswer

n°40119932
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 16:45:53  answer

mikha31 a écrit :

On est d'accord.
Maintenant, annexer, c'est à nouveau mettre les palestiniens sous le tapis après l'épisode de 48.

Comment ca ?

n°40119997
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 16:49:10  profilanswer

C'est mettre sous le tapis leur droit à l'autodetermination et leur droit au retour.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°40120035
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 16:52:07  answer

mikha31 a écrit :

C'est mettre sous le tapis leur droit à l'autodetermination et leur droit au retour.

Oui, de ce point de vue je suis d'accord, je l'ai toujours dit, je ne pense pas qu'il soit possible de concilier 2 projets nationaux aussi violemment antagonistes entre la Merditeranee et le Jourdain.

Maintenant, les arabes israeliens ne me semblent pas "sous le tapis" pour autant, meme s'il y a encore beaucoup a faire.

n°40120165
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 16:59:53  profilanswer

Le problème étant qu'un (ou plusieurs) projet national est sensé se définir en fonction des populations locales et non l'inverse.

En plus de l'autodetermination des palestiniens, ca revient à mettre également un peu plus sous le tapis les réfugiés palestiniens et leur droit au retour.

---------------
n°40120192
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 17:02:03  answer

le "droit au retour" faut voir aussi que meme en cas d'accord politique hypothetique, ca resterait a un niveau totalement symbolique genre un ou deux milliers, donc ca, ca restera un marronier et une carte politique, mais rien de plus.

n°40120283
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:07:44  profilanswer

J'ai bien compris qu'Israel refuse de négocier le droit au retour des palestiniens (que ce soit en Israel ou en Cisjordanie d'ailleurs).
Ce que je veux dire, c'est qu'en cas d'annexion, ca revient à mettre encore plus sous le tapis cette question pour des raisons évidentes. Sans compter qu'il y aura à nouveau une vague d'expulsion, j'en suis certain.

---------------
n°40120361
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:12:24  profilanswer

Je reviens précisemment sur ça. Je comprends pas très bien comment tu peux être contre l'expulsion de quelqu'un mais être pour un projet politique qui l'entérine dans le cas des réfugiés palestiniens. D'autant plus que tu dis que c'est indépendant de toute considération religieuse ou autre.

---------------
n°40120402
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 17:14:33  answer

mikha31 a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'en cas d'annexion, ca revient à mettre encore plus sous le tapis cette question pour des raisons évidentes.

oui ca je suis tout a fait d'accord. C'est meme pas sous le tapis, c'est enterre completement, meme.

n°40120424
goodvibe13
Posté le 17-11-2014 à 17:15:29  profilanswer

Les palestiniens ont refusé le plan de partition 48, et ont plus tard poursuivi dans cette voie alors que les Etats arabes voisins avaient capitulé. Ils ne pouvaient pas imaginer ne pas en payer un prix.
Il est assez singulier de les voir reclamer un plan sur les bases de 67, plan qu'ils avaient eux meme refusé.
Bref je ne vois pas d'injustice, mais plutôt une conséquence de leurs errances passées.
Je reconnais ceci dit qu'ils en paient le prix fort.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 17:15:29  profilanswer

n°40120466
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:18:13  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Les palestiniens ont refusé le plan de partition 48, et ont plus tard poursuivi dans cette voie alors que les Etats arabes voisins avaient capitulé. Ils ne pouvaient pas imaginer ne pas en payer un prix.
Il est assez singulier de les voir reclamer un plan sur les bases de 67, plan qu'ils avaient eux meme refusé.
Bref je ne vois pas d'injustice, mais plutôt une conséquence de leurs errances passées.
Je reconnais ceci dit qu'ils en paient le prix fort.

Ils sont en droit de refuser ce qu'on leur impose hein...

---------------
n°40120493
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:20:04  profilanswer

Vu que ca concerne des millions de personnes, on est dans la droite lignée des mêmes erreurs qu'en 48.

---------------
n°40120523
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 17:21:47  answer

mikha31 a écrit :

Je reviens précisemment sur ça. Je comprends pas très bien comment tu peux être contre l'expulsion de quelqu'un mais être pour un projet politique qui l'entérine dans le cas des réfugiés palestiniens. D'autant plus que tu dis que c'est indépendant de toute considération religieuse ou autre.

On parle de deux tres choses differentes de mon point de vue, concernant les refugies je ne suis pas contre etudier des solutions d'indemnisation, de compensation, des aides aux pays hotes, etc, dans le principe, mais je suis totalement contre rapatrier plusieurs millions de gens a priori tres hostiles et qui provoqueraient mecaniquement la fin d'Israel.

Pour ce qui est des gens qui vivent entre la Mediterranee et le Jourdain aujourd'hui, je suis totalement oppose politiquement a la moindre expulsion de qui que ce soit de sa maison. Qu'il s'agisse de Juifs, d'Arabes, de Druzes, de bedouins et, effectivement, independamment de toute consideration religieuse.

n°40120563
goodvibe13
Posté le 17-11-2014 à 17:23:43  profilanswer

mikha31 a écrit :

Bof, contre la decision de partage de l'ONU? Ils n'etaient pas lesés, ils l'avaient leur Etat. Ils se sont vus trop beaux.

n°40120699
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:32:07  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Bof, contre la decision de partage de l'ONU? Ils n'etaient pas lesés, ils l'avaient leur Etat. Ils se sont vus trop beaux.

Tu vas sérieusement me faire croire que tu reproches au palestiniens de ne pas appliquer une résolution de l'ONU? D'autant plus qu'à la sortie, le plan de partage n'a pas été respecté par les israéliens non plus.

Et s'ils l'ont refusé, c'est justement parce qu'ils se considéraient lésés. Sinon ils auraient accepté...

---------------
n°40120831
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:39:50  profilanswer

Si tu es contre le retour des réfugiés palestiniens, tu enterines donc leur expulsion.
Je vois pas pourquoi le type expulsé hier compterait moralement moins que le type expulsé aujourd'hui.

---------------
n°40120888
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2014 à 17:43:30  profilanswer

mikha31 a écrit :

Tu vas sérieusement me faire croire que tu reproches au palestiniens de ne pas appliquer une résolution de l'ONU? D'autant plus qu'à la sortie, le plan de partage n'a pas été respecté par les israéliens non plus.

Et s'ils l'ont refusé, c'est justement parce qu'ils se considéraient lésés. Sinon ils auraient accepté...

Citation :

On peut également noter que malgré l’acceptation de la résolution 242 par Israël et par certains pays arabes, aucune des deux parties ne la met réellement en œuvre, chacun restant sur sa position.

Israël réclame ainsi des négociations directes avec les pays arabes et refuse de se replier sur les frontières d’avant la guerre des Six Jours. Pour justifier son action, le gouvernement s’appuie sur la version anglaise du texte de la résolution (le texte a été rédigé en anglais et en français, les deux langues officielles de l’ONU en 1967) qui parle d’un retrait israélien « de territoires occupés » (« from territories occupied in the recent conflict »), ne précisant donc aucunement de quels territoires il s’agit (« from ‘the’ territories » aurait précisé l’origine des territoires), reniant ainsi la version française qui est nettement plus contraignante et qui parle « des territoires occupés lors du récent conflit ».

Les Etats arabes quant à eux s’opposent à toute négociation directe avec Israël tant que son armée n’aura pas quitté leurs territoires. Pour eux, la résolution doit être appliquée immédiatement et conditionne directement un éventuel règlement du conflit. Ces difficultés d’interprétations empêchent donc la mise en place de réels résultats.

Le conflit israélo-arabe se trouve alors dans une impasse. L’ONU nomme en 1968 le suédois Gunnar Jarring comme médiateur pour trouver une nouvelle solution diplomatique, mais il n’est pas reconnu par Israël et par les pays arabes qui refusent tout compromis. La mission échoue. En décembre 1969, le plan Roger appelle à la mise en place d’un calendrier par Israël et l’Egypte pour évacuer le Sinaï et régler la question de la Cisjordanie. En juin 1970, il exige la reprise des négociations sur la base de la résolution 242. Le projet échoue une nouvelle fois.

Les années qui suivent la guerre des Six Jours sont alors marquées par une radicalisation de la résistance palestinienne et par la mise en place d’une guerre d’usure entre Israël et l’Egypte. L’ONU n’arrive finalement pas à empêcher l’escalade des tensions qui débouche en 1973 sur un nouveau conflit israélo-arabe.

http://www.lesclesdumoyenorient.co [...] U-une.html

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°40120919
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:45:17  profilanswer

On parlait du plan de partage et de la résolution 181 ;)

---------------
n°40120976
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 17:48:03  answer

mikha31 a écrit :

Si tu es contre le retour des réfugiés palestiniens, tu enterines donc leur expulsion.
Je vois pas pourquoi le type expulsé hier compterait moralement moins que le type expulsé aujourd'hui.

Effectivement, je l'enterrine, dans la mesure ou leur retour et celui de tous leurs descendendant provoquerait la fin pure et simple d'Israel.

n°40121072
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 17:54:27  profilanswer

Donc cette position sur l'expulsion n'est pas "totalement independamment de toute consideration religieuse ou autre" et ce n'est pas la morale qui tient place sur cette question...

Sinon, perso, au cas où tu me retournerais la question, je sacrifie tous les projets politiques que tu veux plutôt que de sacrifier la morale. Comme j'ai dit avant, le projet politique il est sensé passer après et s'adapter aux populations locales et non l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 17-11-2014 à 17:54:37

---------------
n°40121214
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 18:03:33  answer

mikha31 a écrit :

Donc cette position sur l'expulsion n'est pas "totalement independamment de toute consideration religieuse ou autre" et ce n'est pas la morale qui tient place sur cette question...

Bien sur que si, puisque je suis favorable a une solution d'indemnisation ou de compensation. [:spamafote]

Mais ce n'est pas parce que je suis favorable a reparer une injustince que je suis pret a detruire mon pays pour le faire, faut pas tout melanger, non plus.

mikha31 a écrit :

Sinon, perso, au cas où tu me retournerais la question, je sacrifie tous les projets politiques que tu veux plutôt que de sacrifier la morale. Comme j'ai dit avant, le projet politique il est sensé passer après et s'adapter aux populations locales et non l'inverse.

Je suis pour trouver des solutions pour reparer des injustices, mais jamais au prix de la perennite ou la securite de mon pays ou mon peuple.

n°40121663
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2014 à 19:00:23  profilanswer

mikha31 a écrit :

On parlait du plan de partage et de la résolution 181 ;)

C'était pas vraiment clair dans vos échanges, 67 a été cité.

Pourquoi ?

---------------
n°40121998
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 19:32:25  profilanswer

Il y a de la morale dans le fait de reconnaître le préjudice subit oui. Là où il n'y en a plus, c'est dans le fait d’entériner l'expulsion dans ce cas là. Tu peux pas simplement leur filer un chèque et leur demander de partir bien loin. D'autant plus que je doute fortement que tu y verrais de la moralité si on faisait ce type de proposition pour les colons.
Après, je dis pas qu'il ne faut pas proposer l'indemnisation financière. Mais c'est le libre choix de chaque palestinien après de l'accepter ou de vouloir rentrer chez lui.

Le rôle d'une nation c'est de s'adapter à sa population.

C'est justement des projets politiques inadaptés aux populations locales qui crée les violences et l'insécurité.
Et sur la question sécuritaire du retour des réfugiés, ca me semble évident depuis le début que le réfugié qui revient juste pour casser du juif, il peut dégager aussi rapidement et loin que le colon qui veut imposer sa souveraineté politique ou chasser de l'arabe en Cisjordanie.

---------------
n°40122004
goodvibe13
Posté le 17-11-2014 à 19:33:21  profilanswer

Faluja a écrit :

C'était pas vraiment clair dans vos échanges, 67 a été cité.

Faluja a écrit :

Pourquoi ?

Comment veux tu qu'une majorité constituée d'arabes acceptent une gouvernance juive?

n°40122026
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2014 à 19:35:16  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Comment veux tu qu'une majorité constituée d'arabes acceptent une gouvernance juive?

Une gouvernance juive ? il n'est pas question de gouvernance juive s'il y a retour sur les frontières de 67.

---------------
n°40122071
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 19:39:47  answer

mikha31 a écrit :

Il y a de la morale dans le fait de reconnaître le préjudice subit oui. Là où il n'y en a plus, c'est dans le fait d’entériner l'expulsion dans ce cas là. Tu peux pas simplement leur filer un chèque et leur demander de partir bien loin. D'autant plus que je doute fortement que tu y verrais de la moralité si on faisait ce type de proposition pour les colons.
Après, je dis pas qu'il ne faut pas proposer l'indemnisation financière. Mais c'est le libre choix de chaque palestinien après de l'accepter ou de vouloir rentrer chez lui.

La morale pour moi ne consiste absolument pas a se suicider pour le bien de son voisin hostile.

mikha31 a écrit :

Le rôle d'une nation c'est de s'adapter à sa population.

Le role d'un pays n'est pas d'accepter plusieurs millions de gens ouvertement hostiles qui remettraient violemment (dans tous les sens du terme) en cause son equilibre.  

mikha31 a écrit :

C'est justement des projets politiques inadaptés aux populations locales qui crée les violences et l'insécurité.
Et sur la question sécuritaire du retour des réfugiés, ca me semble évident depuis le début que le réfugié qui revient juste pour casser du juif, il peut dégager aussi rapidement et loin que le colon qui veut imposer sa souveraineté politique ou chasser de l'arabe en Cisjordanie.

Un peu de serieux. Tu n'es pas naif au point de croire que plusieurs millions de palestiniens qui debarquent en Israel, ca se passerait paisiblement. A la place d'Israel, aucun gouvernement d'aucun pays n'accepterait un truc pareil, c'est pas une histoire de morale, c'est une question de bon sens.

n°40122083
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 19:41:01  answer

Faluja a écrit :

Une gouvernance juive ? il n'est pas question de gouvernance juive s'il y a retour sur les frontières de 67.

Il y a un malentendu ici : le retour des refugies, ca sous-entend qu'ils reviennent en Israel, pas dans un hypothetique etat palestinien.

n°40122210
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 19:52:38  profilanswer

Tu fais donc passer un projet politique avant la morale dans ce cas précis.
Et sans même parler de suicide, on peut très bien le faire évoluer ce projet.

Le rôle d'un pays est de gérer sa population et de l'assumer.

Tu pourrais très bien avoir un retour progressif et étalé dans le temps et voir comment ca se passe. Tu dis d'ailleurs toi même que ca se passe pas trop mal pour les arabes israéliens.

---------------
n°40122223
mikha31
SOON BROKE
Posté le 17-11-2014 à 19:54:09  profilanswer

Je crois que tu rajoutes une couche au malentendu précédent car il parlait d'un retour de frontière et non d'un retour de réfugiés [:ddr555]

Enfin je crois

---------------
n°40122296
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:01:36  answer

mikha31 a écrit :

Tu fais donc passer un projet politique avant la morale dans ce cas précis.
Et sans même parler de suicide, on peut très bien le faire évoluer ce projet.

Aucun rapport avec un projet politique, pour le coup injecter des millions de gens hostiles dans un pays, ca provoque des violences, et c'est un euphemisme. Et je vois pas quelle "morale" pourrait justifier de provoquer un conflit de type yougoslave en Israel. C'est totalement absurde.

mikha31 a écrit :

Le rôle d'un pays est de gérer sa population et de l'assumer.

Le role d'un pays n'est pas d'accepter plusieurs millions de gens ouvertement hostiles qui remettraient violemment (dans tous les sens du terme) en cause son equilibre.  

En l'occurrence, la "gestion" qui en resulterait, ce serait un carnage, qu'on s'empresserait de mettre sur le dos des autorites israeliennes. Faut etre un peu realiste, quand meme.  

mikha31 a écrit :

Tu pourrais très bien avoir un retour progressif et étalé dans le temps et voir comment ca se passe. Tu dis d'ailleurs toi même que ca se passe pas trop mal pour les arabes israéliens.

Ca change rien, ce que tu preconises est un bouleversement demographique total du pays, en y injectant une population hostile. Des millions de gens. Faudrait etre totalement tare pour accepter un truc pareil, surtout vu le nombre de gens consideres comme "refugies". Ce n'est pas pour rien que l'avancee la plus grande sur ce dossier, c'etait "quelques milliers de gens", pour le symbole. Mais au-dela, c'est du delire, et ca n'a rien a voir avec la morale.

n°40122312
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:02:40  answer

mikha31 a écrit :

Je crois que tu rajoutes une couche au malentendu précédent car il parlait d'un retour de frontière et non d'un retour de réfugiés [:ddr555]

Enfin je crois

Oula [:klemton]

En fait j'ai relu la conversation, et je suis plus sur de rien, du coup [:arn0]

n°40122332
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:04:22  answer

Putain pareil je comprends plus rien. C'est qui les méchants ? Les yougoslaves ou les israëliens ? Les tchétchènes ou les palestiniens ? Le fromage ou le dessert ?  
Tu complexifie pour noyer le poisson avoue.  [:sud_conscient]

n°40122348
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:05:18  answer

Je sais plus [:klemton]

n°40122353
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2014 à 20:05:32  profilanswer

Je ne pense pas que les palestiniens veuillent revenir dans un état israelien.

Tu évoques des actions infaisables parce que "ce n'est pas le rôle d'un pays", ce pays s'est lui même mis dans cette situation, ce n'est pas le rôle d'un pays non plus d'investir des territoires en violation totale du droit international.

A partir de la, peu importe les conséquences c'est au responsable de réparer ses propres erreurs, un plan d'évacuation pour un retour sur les frontières de 1967 serait probablement extrêmement mal perçu par la majorité des israeliens mais c'est ce qui serait juste et n'aboutirai pas à la fin d'israel mais à une restructuration de celle-ci.

Dans mon utopie la coalition internationale aurait déjà fait suffisamment pression sur israel pour que cela arrive, quitte a menacer d'une action armé, dans les faits personne n'a à gagner à défier israel et le congrès américain désormais au main des républicains va conforter netanyahu dans sa logique de colonisation qui finira soit par l'annexion totale de la cisjordanie soit par une guerre ouverte avec, on peut imaginer une alliance de pays arabes.

---------------
n°40122404
Gazette
Posté le 17-11-2014 à 20:09:43  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ils avaient proposé quelque chose?

n°40122497
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:17:04  answer

Faluja a écrit :

Tu évoques des actions infaisables parce que "ce n'est pas le rôle d'un pays", ce pays s'est lui même mis dans cette situation, ce n'est pas le rôle d'un pays non plus d'investir des territoires en violation totale du droit international.

A partir de la, peu importe les conséquences c'est au responsable de réparer ses propres erreurs, un plan d'évacuation pour un retour sur les frontières de 1967 serait probablement extrêmement mal perçu par la majorité des israeliens mais c'est ce qui serait juste et n'aboutirai pas à la fin d'israel mais à une restructuration de celle-ci.

Un joura faudra comprendre que les raisonnements du genre "peu importent les consequences", ca marche peut-etre bien dans les jeux de role ou dans les films, mais dans la realite, un leader politique a d'abord et avant tout la responsabilite de proteger sa population. Les considerations du genre "c'est pas bien, c'est pas juste, c'est pas moral" n'ont en general aucune incidence, surtout dans des conflits aussi complexes.

Pour ce qui est de reparer ses erreurs, je suis tout a fait d'accord, mais ca ne voudra jamais dire, pour personne, provoquer l'auto-destruction, parce qu'en l'occurrence, ca serait pas "restructuration" mais une auto-destruction. Alors je veux bien comprendre pour des gens exterieurs, ca soit un vague detail, mais pour un israelien, c'est totalement inenvisageable.

Faluja a écrit :

dans les faits personne n'a à gagner à défier israel et le congrès américain désormais au main des républicains va conforter netanyahu dans sa logique de colonisation qui finira soit par l'annexion totale de la cisjordanie soit par une guerre ouverte avec, on peut imaginer une alliance de pays arabes.

Je suis d'accord avec ca.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2014 à 20:17:20
n°40122524
Gazette
Posté le 17-11-2014 à 20:19:44  profilanswer

Faluja a écrit :

Dans mon utopie la coalition internationale aurait déjà fait suffisamment pression sur israel pour que cela arrive, quitte a menacer d'une action armé, dans les faits personne n'a à gagner à défier israel et le congrès américain désormais au main des républicains va conforter netanyahu dans sa logique de colonisation qui finira soit par l'annexion totale de la cisjordanie soit par une guerre ouverte avec, on peut imaginer une alliance de pays arabes.

israel ne va pas laisser du terrain si c'est pour quand même recevoir des roquettes et des attentas suicides, c'est du bon sens.

Personne ne va mettre ses troupes en Palestine contre les israéliens gratuitement sans garanties qu'une fois les troupes retirées ça ne recommence de plus belle.

Les pays arabes ne vont rien faire ils on suffisamment de problèmes comme ça, ils ne sont pas suffisamment bien équipé, formé et renseigné pour faire reculer israel sinon ils l’aurait déjà fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 17-11-2014 à 20:23:51
n°40122564
Aurore bor​eale
Posté le 17-11-2014 à 20:23:17  profilanswer

Mais à la base, le retour des réfugiés, ça correspond à une aspiration réelle chez les populations concernées (donc en grande majorité les descendants des exilés de 47-48), au-delà du symbole politique et idéologique? Ceux qui ont connu l'exil sont aujourd'hui une toute petite minorité, on doit arriver à la 3e/4e génération, pourquoi tant de gens voudraient revenir dans un pays qu'eux-mêmes et leurs parents n'ont jamais connu, et où il n'ont plus aucune attache directe?

n°40122571
Rasthor
Posté le 17-11-2014 à 20:23:46  profilanswer

Faluja a écrit :

Israel a pourtant fait des compris énorme sur son territoire:
https://lh6.googleusercontent.com/-mPOHVS4Frjw/TXev_pw0pBI/AAAAAAAAD4I/T2nWfRAv2dA/s1600/Israeli+land+concessions.jpg

:o

n°40122590
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:25:42  answer

Aurore boreale a écrit :

Mais à la base, le retour des réfugiés, ça correspond à une aspiration réelle chez les populations concernées (donc en grande majorité les descendants des exilés de 47-48), au-delà du symbole politique et idéologique? Ceux qui ont connu l'exil sont aujourd'hui une toute petite minorité, on doit arriver à la 3e/4e génération, pourquoi tant de gens voudraient revenir dans un pays qu'eux-mêmes et leurs parents n'ont jamais connu, et où il n'ont plus aucune attache directe?

Si ca se limitait aux survivants de cette epoque, je pense que ca poserait aucun probleme, mais aujourd'hui, le nombre de palestiniens qui sont estampilles "refugie" par l'ONU, c'est plusieurs millions.

n°40122658
Aurore bor​eale
Posté le 17-11-2014 à 20:31:55  profilanswer

Oui justement, c'est pour ça que je me demandais si les descendants (qui sont donc l'écrasante majorité) aspirent réellement au retour dans un pays qui leur est désormais étranger depuis plusieurs générations.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2201  2202  2203  ..  5895  5896  5897  5898  5899  5900

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)