roscocoltran a écrit :
Alors écoute, tu retire les palestiniens, tu les remplace par des gens que la politique dans la région depuis 1850 passionne et là peut-être que tu aura des interlocuteurs réceptifs à ce genre de discours. Malheureusement vous devez faire avec vos voisins et il faut croire que la façons dont vous les avez traité les laisse désormais froids à l'histoire géo. C'est trop tard, depuis combien de temps est-ce qu'on nous parle "d'escalade du conflit "?
|
Euh nan mais la c'est a toi que je parle, la, pas aux habitants de gaza
roscocoltran a écrit :
Oui, on peut toujours tout compliquer, mais je crois que dans la tête des gens qui vous bombardent la problématique est moins compliquée que tu ne l'imagine, et qu'ils sauront s’accommoder des possibles détracteurs tchèques ou indiens en cas de retrait des colonies de la part d'Israel. Mais dans le doute et pour ne fâcher que le plus petit nombre vous vous contenterez de coloniser la région en attendant mieux.
|
Il s'agit pas de "compliquer", il s'agit de comprendre que le conflit il n'est ni simple, ni simplement reglable. Qu'il ne se limite pas a "yaka".
roscocoltran a écrit :
Crois-tu que tu es en position de donner des cours d'histoire à tes dirigeants ? Non, et pourtant ça ne les empêche pas de vouloir se battre.
|
Mes dirigeants la, tu vois, ils sont en campagne electorale, et la DERNIERE chose qu'ils voulaient ou dont ils avaient besoin, c'est une guerre. Desole mais faut vraiment rien comprendre a la politique locale pour affirmer que "les dirigeants veulent se battre". Mais bon, ca aussi, pour le comprendre, faut mettre le nez dans la politique israelienne, son fonctionnement, ses influences, l'historique des dernieres elections et des derniers dirigeants qui sont partis en guerre pendant leur mandat, etc.
roscocoltran a écrit :
Crois-tu que c'est pas manque de connaissance exhaustive de l'historique du conflit par les dirigeants que la situation empire ?
|
Je crois que la situation empire du fait d'un ENORME faisceau de causes et de facteurs qui sont un peu plus complique que ce que tu plais a decrire
roscocoltran a écrit :
Si la fin de conflit résidait dans les bouquins d'histoire ça se saurait et la paix serait faite depuis longtemps.
|
Si la fin du conflit etait simple a mettre en place, ca aurait ete fait depuis des decennies. Je trouve ahurissant de devoir expliquer un truc pareil. Vous avez une vision du conflit d'un simplisme effarant. "yaka".
roscocoltran a écrit :
Et tu peux consacrer 20 ans de plus à l'étude de ce conflit ça changerait quoi concrètement ? Tu espère découvrir le nom du coupable ?
|
Pour resoudre un probleme, faut le comprendre. Pour le comprendre, faut etudier. Se contenter de depeches AFP, c'est le plus court chemin pour avoir une vision completement faussee du conflit. Un exemple frappant qui te concerne, par exemple, c'est de venir affirmer sans peur que "sans les USA, le probleme serait regle". Et pour le comprendre, ca, il faut ouvrir des bouquins et etudier, y'a pas le choix. Comprendre que les relations israelo-americaines sont infiniment plus complexes que ca, ca peut aider a comprendre par exemple des facettes de la colonisation, de ses circonstances, de ses consequences, que tu ne connais manifestement pas. Ca peut aider a comprendre pourquoi tels ou tels choix ont ete fait a un moment donne par tel ou tel chef de gouvernement israelien.
roscocoltran a écrit :
Tu crois vraiment que les mecs qui vous envoient des roquettes et ceux qui les encouragent s'intéressent à l'histoire et les circonstances des premieres alyah ? Ou à la politique américaine dans le coin des années 30 ?
|
C'est pas a eux que je parle, mais a toi, en l'occurrence.
roscocoltran a écrit :
Tu crois que tu vas convaincre les habitants de gaza avec ce genre de cours d'histoire ?
|
Aucunement, mais c'est a toi que je m'adresse, la, pas a eux.
roscocoltran a écrit :
Ils n'en ont très probablement rien à faire quand on regarde a situation dans laquelle ils vivent.
|
C'est evident. Tout comme les habitants du Negev depuis 10 ans, ils ont tendance a s'en foutre des considerations politiques exterieures venues de pays en paix depuis 1945. Ce qui me ne laissera jamais de m'epater, c'est que vous etes parfaitement capables de comprendre ce systeme si il s'agit des palestiniens, mais d'avoir un blocage mental impermeable si il s'agit des israeliens.
Tout comme il est parfaitement evident que les habitants de gaza ils ne se sont pas radicalises par magie un matin en se levant, il devrait t'apparaitre evident qu'il en est de meme pour les israeliens. Et pour comprendre comment on en est arrive la d'un cote et de l'autre, pas le choix, faut retourner a la case "etude".
roscocoltran a écrit :
Là je lis qu'ils ont reçus des tracts leur disant d'évacuer leur maisons, non mais t'imagine ? Pour trouver des gravats à leur retour ?
|
J'imagine assez bien, oui, pour avoir vecu d'assez pres la guerre du Liban en 2006. Et les habitants du sud d'Israel vivent la meme chose depuis 10 ans : alertes en permanence, sans savoir si tu vas retrouver ta baraque en remontant de l'abri.
Tu te meprends. L'etude de l'histoire, de la geopolitique, et des politiques locales permet de recontextualiser et de comprendre pourquoi et comment on en est la aujourd'hui. Pas de donner une quelconque caution morale a quoi que ce soit. La morale n'a jamais eu aucune place nulle part dans aucun conflit au monde a travers l'histoire.
PERSONNE n'a jamais trouve la solution parce qu'il n'y a pas UN probleme mais des DIZAINES de problemes, de facteurs, de belligerants, de pays, de factions, impbriques et impliques.
Encore une fois, si il y avait une solution miracle, ca fait belle lurette qu'elle aurait ete appliquee. Faut vraiment rien a voir compris pour croire que qui que ce soit au Proce-Orient aime cette situation. Elle arrange probablement certains marchands d'armes et industries militaires, mais dans le principe, le proche-oriental moyen, ou qu'il vive, il en a ras-le-bol de tout ca.
roscocoltran a écrit :
Le problème n'est pas trop complexe, il est trop simple: êtes-vous prêt à faire une croix définitive sur les colonies illégales et revenir aux frontières de 67!
|
Voila, qu'est-ce que je disais, "yaka".
C'est tellement simple. Comme si le probleme se limitait a la colonisation et comme si la colonisation en elle-meme etait un truc simple. Deja, c'est quoi, les "colonies illegales" ? Une rapide discussion ici montre que pour certains, des habitants de Tel Aviv sont autant des colons que des habitants d'Ariel. Est-ce que tu sais comment ca a commence au moins ? Est-ce que tu sais pourquoi ca a commence ? Quel etait le contexte geopolitique regional a l'epoque ? Qui dirigeait Israel ? QUi dirigeait l'Egypte ? Qui dirigeait la Syrie ? Est-ce que tu sais que le Fatah a ete cree en 1959 ? Que l'Organisation de Liberation de la Palestine a ete creee en 1964 ? Que la guerre des 6 jours n'a eu lieu qu'en 1967 et l'occupation de la Judee-Samarie n'a commence qu'en 1968 ? Est-ce que tu sais qui etait pour occuper ce territoire et pourquoi ? Est-ce que tu sais qui etait contre et pourquoi ? Est-ce que tu sais pourquoi et comment au final, les gouvernements successifs ont laisse pourrir la situation ? Est-ce que tu sais quels chefs de gouvernements ont essaye de se debarrasser du probleme et comment ? Et pourquoi ? Et pourquoi ca n'a pas marche ? Est-ce que tu sais qui habite sur ce territoire aujourd'hui ? Quelle estla demographie des colons ? Leur poids socio-politique ? Est-ce que tu sais quelles sont les positions officieuses des gouvernement occidentaux a ce sujet depuis des decennies ?
AQlors oui, c'est sur, pour chacune des populations impliquees, le probleme est "simple". Ca c'est sur.
Les israeliens te diront que "c'est simple, yaka arreter les attentats et les roquettes.
Les gazaouites te diront que "c'est simple, yaka arreter les raids et le lever le blocus".
Les libanais te diront que "c'est simple, yaka laisser les 400 000 palestiniens qui vivent au Liban rentrer "chez eux"".
Les palestiniens de Ramallah ou de Jericho te diront que "c'est simple, yaka evacuer les colons de Judee-Samarie" (et encore, les discours divergent a ce sujet).
Les islamistes te diront "c'est simple, yaka demanteler l'entite sioniste".
Les Druzes te diront "c'est simple, yaka employer encore plus de force contre les terroristes"
Chacun ira sans aucun probleme de son "yaka". Ca c'est sur, c'est facile et ca coute rien. Et c'est particulierement facile quand t'es pas implique dans l'histoire et que toi, t'as rien a y perdre.
Encore une fois, tu ne peux pas resumer le conflit a "etes-vous prets a evacuer les colonies". C'est du simplisme outrancier. Je reproche a personne de choisir le camp palestinien et/ou de vouloir le demantelement des yishouvim, chacun voit en fonction de ses sensibilites, en revanche, je demande juste que des gens qui sont a priori pas impliques dans ce conflit soient capables de regarder le probleme dans son ENSEMBLE, et de comprendre que si 4 generations de diplomates et de negociateurs se sont casses les dents sur ce probleme, c'est que le probleme en question il est un tout petit peu plus complique que "yaka". Et ca, c'est meme pas moi qui le dit, c'est des gens qui ont participe pendant des annees, voire des decennies aux negociations, aux "processus de paix" ou autres "initiatives". Y'a rien de simple dans ce probleme.