Dr Bolkestein Parle le lamentin | Glouba Caramba a écrit :
L'Armee Francaise n'est pas (et n'etait pas non plus a l'epoque) une bande desorganisee luttant clandestinement contre un ennemi superieur, c'etait une armee moderne et parfaitement equipee, qui militairement parlant ecrasait de loin son adversaire. Ce que j'attendais de l'armee, c'est-a-dire de la hierarchie et des responsables ? Qu'elle fasse respecter la discipline au sein de ses rangs, en punissant ceux des siens qui se laissaient aller a des atrocites contraires a tous les engagements de la France. Au lieu de quoi la hierarchie n'a pas seulement laisse faire, elle a encourage ces actes.
|
Oui mais la tu rève parceque tu fantasme les choses comme tout personne à l'existence facile.
Ce phénomène à été étudié par les israeliens, c'est inhérent à la nature humaine et il n'y a rien à y faire : en situation de combat suffisamment intense n'importe qui devient un psychopatheen quelques semaines à peine.
Les soldats ont été exposées à la barbarie du FLN, quelques semaines à voir des cadavres de civils torturés, à voir ses camarades mourrir et à craindre pour sa vie, ils sont devenus des guerriers comme tous ceux avant eux et tous ceux après. Dès lors un FLN te tombe dans les mains, tu fera ce qu'il faut sans problème pour qu'il te dise comment éviter une attaque sur ton unité ou un nouveau masacre de civils.
La hiérarchie a bien tenue ses hommes, preuve justement que c'était une armée moderne d'un pays démocratique. Sinon (et ca se voit dans d'auitres pays non démocratiques en de telles situations) en lachant la bride, ca aurait été épuration par le vide, vider l'eau du bocal, massacre à grande échelle de tout se qui se rapporte aux aggresseurs. Or la on en a été très très loin.
Glouba Caramba a écrit :
Tu parles de science, la science a depuis tres longtemps demontre que la torture n'a aucune efficacite : les gens avouent tout et n'importe quoi pour qu'on leur foute la paix, en particulier les innocents, evidemment les plus nombreux a l'avoir subi au nom de la France. Les renseignements issus de la torture, c'est des tuyaux creves... A part avec des neurones du moyen-age, comment peut-on cautionner cela ?
|
C'est faux, la torture, si on a quelque chose à dire, si on pose les bonnes questions, et enfin s c'est bien fait c'est imparable. Et encore une fois tu présente les choses de ton point de vue d'occidental à 1000 lieux d'une telle situation et qui ne fait que théoriser en humaniste.
Un terroriste a placé une bombe qui va tuer des centaines de personnes, il reste une heure. Toi tu dis droit de l'homme, si il ne veux pas parler on y peux rien. Un type transformé par une situation de guerre, il n'aura pas le moindre état d'ame pour faire ce qu'il y a à faire.
Glouba Caramba a écrit :
Ou comment refaire l'histoire et peindre la victime en bourreau : A te lire, la France etait un parrain bienveillant de l'Algerie, pacifiste meme, les indigenes etant limite mieux traites que les colons, lesquels etaient des immigres la-bas, etc...
|
Non tu caricature. Puis la victime c'est surtout le peuple algérien victime du FLN.
La situation indigène/colons ca se normalisait et bien souvent dans les faits il n'y avait plus de différence au quotidien. Puis la France à apporté beaucoup de choses (industries, infrastructures etc) détruites dans l'allégresse imébcile à l'indépendance. Ensuite le FLN s'est bien comporté avec la pire des cruauté surtout envers la population civile, ce qui a entrainé un durcissement ("dérapages", la torture pour avoir des infos, exécutions sommaires) des forces armées contre le FLN et leurs sympatisans. C'est pas l'armée qui a massacré du civil pour instaurer un climat de terreur et créer l'agitation dans le pays (la terreur c'est tout ce que le FLN avait, militairement ils étaient dépassés).
Glouba Caramba a écrit :
Faut arreter la branlette sur les oeuvres de Gigeard, gars : la France occupait l'Algerie afin d'etendre sa puissance en en exploitant les ressources, y compris la main d'oeuvre locale, laquelle n'avait pas du tout les memes droits que les colons. Et la France n'a rien compris a l'histoire en rejetant les aspirations independantistes, reagissant par la maniere forte contre ce qui est une aspiration naturelle des peuples, et n'acceptant de se barrer (sous la pression) qu'une fois le pays a feu et a sang. Des lors, c'est a elle que revient la responsabilite de ce qui a suivi, honte comprise !
|
Oui c'était uen colonie, oui c'était une autre époque avec d'autres considérations morales. Mais bon on a accepter de se barrer quand même rapidement, sans s'enfoncer dans l'erreur en durcissant et prolongant le conflit. Le pays à feu et à sang c'est le FLN, le massacre sadique et inutile des arkis c'est le FLN, chose qui couvrent de honte l'Algérie pour encore bien longtemps si ce n'est à jamais. A chacun d'accepter ses responsabilités je crois que de notre coté on a fait plus d'un méa culpa, et d'en face on attend toujours un premier pas. Enfin regardons la situation actuelle de l'Algérie, j'ai peur qu'il y en ai plus d'un qui regrette le temps de l'algérie francaise...
Glouba Caramba a écrit :
Tu evoques l'"ecrasante superiorite militaire", c'est en particulier grace a (a cause de) cela que la France n'a aucune excuse pour s'etre abaissee a agir comme elle l'a fait : elle n'avait pas besoin de torturer, violer, massacrer, piller, etc. Elle l'a fait par facilite, parce que ca semblait une bonne facon de terroriser l'adversaire bien plus que pour obtenir des renseignements, et c'est particulierement honteux.
|
Viols et pillages ce sont de débordement limités ( par opposition à une stratégie délibérée de masse) , encore une fois la guerre transforme les gens en bètes fauves et oui. La guerre c'est propre et ca ne le sera jamais. La sup militaire n'empèche pas qu'une guérrilla c'est difficile, tortures et pressions sur les membres du FLN et partisans était inévitable.
Glouba Caramba a écrit :
Encore une fois, c'est pas le militaire de base qui est en cause, c'est la hierarchie qui a encourage les derives et les responsables qui ont au moins ferme les yeux.
|
Encore une fois un homme n'est pas un robot et la hiérarchie n'a pas une main mise comme sur des automates, et non la guere c'est pas beau propre ni même controlable ( ou alors c'est une opération de police, c'est du maitnient de l'ordre, pas un conflit) Ce conflit ne pouvais pas être moins sanglant de notre coté vu les circonstances, et il aurait pu facilement être bien plus sanglant. |