Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Avenir du capitalisme

35.4 %
 169 votes
1.  Systeme stable qui ne changera plus, il faut s'y adapter.

13.8 %
 66 votes
2.  La pression des peuples le modifieront a la marge

10.3 %
 49 votes
3.  Un prochain cataclysme lui donnera un nouveau souffle

40.6 %
 194 votes
4.  Condamné a disparaitre au profit d'un systeme que nous ne connaissons pas encore

Total : 536 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fin du capitalisme

n°8861064
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-07-2006 à 22:40:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

python a écrit :

La solution existe :  

-Fermer les vannes de l'immigration française (un chinois est une personne qui habite en Chine, pas en France )
-Redonner aux formations courtes et aux métiers manuels, ses lettres de noblesse.
-baisser les loyers et les taxes municipales de 30% à 40%

tu oublies augmenter les salaires .... equilibrer en quelque sortent les richesses.
mais qui aurait cet audace la? :/  est-ce reelemnt realisable et a quel prix?  

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 22:40:20  profilanswer

n°8861117
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-07-2006 à 22:45:24  profilanswer

Savaty a écrit :

je comprend pas l allusion du pieux :??:  

la guerre et politique d abord economique ensuite  :)  

et la guerre ne fait que le regresser crois moi la guerre et une punition pas une solution :)  

il et vrai que la chine commence a faire parler d elle [:alph-one]  

en resume tu marques 1 point :lol: tu es en forme se soir hein :sol: ?

tssss ici (HFR)  tout n'est regit que par marquer des pts, avoir le dernier mot, etre le plus fort (sauf rare cas et rare topics). bref une mentalirté de capitaliste pur et dur finalement. a l'echelle HFRrienne: etre au dessus et avoir le pouvoir (on oublie l'argent hein les modos :D  
 (tes propos, sarcastiques ou non franchement je m'en balance. j'apprends des tas de choses ici et je raconte aussi plein de conneries mais c'est aussi comme ca qu'on avance)  

n°8861118
Savaty
Serial killeuse de l'ortogräf
Posté le 03-07-2006 à 22:45:34  profilanswer

boober a écrit :

tu oublies augmenter les salaires .... equilibrer en quelque sortent les richesses.
mais qui aurait cet audace la? :/  est-ce reelemnt realisable et a quel prix?

les gars vous me fouter les boules [:alph-one]  je vais me coucher de toute maniere le bureau ferme alors bonne nuit je reviendrais demain [:dehors2] pour de bon

---------------

n°8861144
Savaty
Posté le 03-07-2006 à 22:48:22  profilanswer

boober a écrit :

tssss ici (HFR)  tout n'est regit que par marquer des pts, avoir le dernier mot, etre le plus fort (sauf rare cas et rare topics). bref une mentalirté de capitaliste pur et dur finalement. a l'echelle HFRrienne: etre au dessus et avoir le pouvoir (on oublie l'argent hein les modos :D  
 (tes propos, sarcastiques ou non franchement je m'en balance. j'apprends des tas de choses ici et je raconte aussi plein de conneries mais c'est aussi comme ca qu'on avance)

je me moquais pas de toi j etais serieuse mais encore une fois tu as raison on et capitaliste sans qu on le se rende compte c certainement l education qui nous fait ansi mais personne n a repondu a ma question sur le pieux

---------------

n°8861513
Smb
Posté le 03-07-2006 à 23:15:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mouais, mais faut analyser un peu plus finement :

La productivité a considérablement augmenté depuis 30 ans pour cause de robotisation et de main d'oeuvre sous payée exploitée en Asie et ailleurs.[...]

Ton analyse me semble un peu trop "mécanique". Si seulement le problème du chômage était une conséquence d'une trop forte augmentation de la productivité cela ne serait pas difficile a endigué.  
Mais là ou ton analyse me semble vraiment bancale c’est que la "productivité" est difficilement mesurable dans le secteur tertiaire;): en effet comment peut ton dire que la trop forte hausse de la productivité des 30 dernières années est source de chômage alors que l'on a beaucoup de mal a la mesurer?

Sans compter que les gains de productivités sont un moyen de dynamiser l'offre et la demande, c'est sans conteste une source de croissance économique et par conséquent d'une diminution du chômage (oui bon ok c’est simpliste). Le seul problème c'est comment ces gains de productivité vont être distribué…Ils sont de moins en moins en faveur du travailleur (capitalisme actionnarial, toussa…)

Citation :

-Fermer les vannes de l'immigration française (un chinois est une personne qui habite en Chine, pas en France )

Tu m’expliques le rapport avec la choucroute ?  [:petrus dei]. Le monsieur parlait des effets pervers de la productivité sur l'emploi et toi tu arrives à pondre des conneries xénophobes.

n°8861560
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 23:20:40  answer

Source du chomage en france : inadéquation
Solution : Si vous voulez du travail, la fac doit former des gens qui répondent à la demande des entreprises

Ou elle peut continuer à former nos futurs chomeurs en fac de lettres et de psycho

n°8861673
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-07-2006 à 23:33:36  profilanswer

python a écrit :

Donc oui, la génération d'après-guerre sont des criminels de guerre économique.

Yaisse [:briseparpaing]

:heink:  

poilagratter a écrit :

La productivité a considérablement augmenté depuis 30 ans pour cause de robotisation et de main d'oeuvre sous payée exploitée en Asie et ailleurs.

Ca c'est faux, la productivité a augmenté bien moins vite sur la période 1975-2005 que sur la péridoe 1945-1975 ;)

4% pour la décennie 70, un peu plus de 3% pour les années 80, et 2% pour les années 90. Bien en-dessous de ce qu'on a connu dans Trente Glorieuses.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8861702
kappauf
Posté le 03-07-2006 à 23:36:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mouais, mais faut analyser un peu plus finement :

La productivité a considérablement augmenté depuis 30 ans pour cause de robotisation et de main d'oeuvre sous payée exploitée en Asie et ailleurs.

Conséquence :  il n'y a plus suffisament de travail aujourd'hui. L'offre de travail est donc surabondante par rapport à l'offre d'emplois.
D'ou chômage de masse.

Conclusion : le système économique actuel (capitaliste libéral mondialisé) n'est plus adapté à ces nouvelles données.
Mais ceux qui vivent très bien dans ce système n'ont pas envie que ça change. Et comme ils contrôlent à peu près tout, il est assez difficile de sortir de cette situation.

Des solutions existent certainement, encore faut il les étudier...

Les USA sont proches d'un taux de plein emploi aujourd'hui. Canada idem (en moyenne, il y a des disparités régionales).  
C'est pas un contre-exemple de ce que tu avances ?

n°8861727
Smb
Posté le 03-07-2006 à 23:38:44  profilanswer

Citation :

4% pour la décennie 70, un peu plus de 3% pour les années 80, et 2% pour les années 90. Bien en-dessous de ce qu'on a connu dans Trente Glorieuses.

J'ai lu 1.5% en rythme annuel depuis 1975 moi...mais bon sa reste des chiffres, surtout concernant la productivité, on a un mal fou a la quantifier.

Citation :

Les USA sont proches d'un taux de plein emploi aujourd'hui. Canada idem

Sa reste des chiffres  [:joce] (bis)

Message cité 2 fois
Message édité par Smb le 03-07-2006 à 23:39:18
n°8861740
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-07-2006 à 23:40:17  profilanswer

Smb a écrit :

Citation :

J'ai lu 1.5% en rythme annuel depuis 1975 moi...mais bon sa reste des chiffres, surtout concernant la productivité, on a un mal fou a la quantifier.

Citation :

Bah mes chiffres je les ai trouvé à l'arrache donc sujets à caution. Par contre la tendance est bonne.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 23:40:17  profilanswer

n°8861749
kappauf
Posté le 03-07-2006 à 23:41:17  profilanswer

Smb a écrit :

Citation :

Citation :

OK la productivité, ça peut être plus ou moins objectif (et encore) mais pas le taux de chômage ...
Stop la mauvaise foi :/

n°8861779
python
Posté le 03-07-2006 à 23:43:57  profilanswer

kappauf a écrit :

Les USA sont proches d'un taux de plein emploi aujourd'hui. Canada idem (en moyenne, il y a des disparités régionales).  

Propagande à 2 sous.  La réalité est rarement communiquée  

Le taux de chômage pour l'ensemble du pays passe les 10% facilement

n°8861966
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 00:04:25  profilanswer

kappauf a écrit :

OK la productivité, ça peut être plus ou moins objectif (et encore) mais pas le taux de chômage ...
Stop la mauvaise foi :/

Le taux de chômage aux USA ? Avec quel pourcentage de la population active en zonzon par exemple ? Parce qu'il faut rajouter 2% au taux de chômage :spamafote:

---------------
n°8861968
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 00:04:34  answer

De toute façon dans le pire des cas le capitalisme prendra fin quand on aura fais le premier robot humanoide  camouflé dans de la peau synthetique. le robot supposons qu'il puisse marcher, et entendre, il sera forcement con (ben oui ce sera le premier),
ben c'est pas grave on vas le faire passer pour un handicapé, et hop on reçoit les indemnisation du robot handicapé  :pt1cable:  

On en produit plein et ça fais bcp de benef, et puis certaines grandes entreprises embauches les handicapé donc on a cas fair travailler les robots. et puis a force on améliorera l'intelligence des robots et... on aura trouvé des esclaves gratuit. pas mal ils vont travailler pour nous.

Mais serieusement je pense que la fin du capitalisme viendra avant cette etape, car il n'y a pas besoin qu'un robot puisse comprendre pour supprimer des emplois. et un robot qui comprend pas c'est simple a faire.

n°8862011
python
Posté le 04-07-2006 à 00:09:57  profilanswer

Et si on fabriquait les voitures à la main comme chez Lamborghini et Ferrari ? :D

excellente idée :o

On élimine le chômage parce que ça prend beaucoup de monde pour fabriquer des voitures.

Message édité par python le 04-07-2006 à 00:10:34
n°8862101
kappauf
Posté le 04-07-2006 à 00:24:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le taux de chômage aux USA ? Avec quel pourcentage de la population active en zonzon par exemple ? Parce qu'il faut rajouter 2% au taux de chômage :spamafote:

C'est sûr vaut mieux avoir des chômeurs "longue durée" (rhétorique gouvernementale), avec aucune chance de rerentrer dans la vie active un jour que des gens qui continuent de bosser même pour des boulots pénibles mais qui ont une chance d'évoluer.

Et dire que les stats sont fausses, merci de poster sur le réseau Voltaire mais pas ici, merci d'avance.

n°8862136
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 00:30:48  profilanswer

Tu nies que 2% de la population active des Etats-Unis est en prison ? :heink:

Tu l'ignores peut-être :)

---------------
n°8862193
kappauf
Posté le 04-07-2006 à 00:40:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu nies que 2% de la population active des Etats-Unis est en prison ? :heink:

Tu l'ignores peut-être :)

Citation :

United States Bureau of Labor Statistics definitions

Nor are full-time students nor prisoners considered to be part of the labor force or unemployment.

Merci Wiki. Au Canada c'est encore différent: pour que la personne soit considérée au chômage, il faut qu'elle ait directement cherché du travail au cours des 2 dernières semaines.

n°8862221
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 00:46:59  profilanswer

En quoi ça infirme mes affirmations ? :D

---------------
n°8862246
kappauf
Posté le 04-07-2006 à 00:51:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

En quoi ça infirme mes affirmations ? :D

Citation :

The latter can be important. In 1999, economists Lawrence F. Katz and Alan B. Krueger estimated that increased incarceration lowered measured unemployment in the United States by 0.17 %age points between 1985 and the late 1990s. In particular, as of 2005, roughly 0.7% of the US population is incarcerated.

J'avais pas tout cité pardon.

Donc merci pour ta désinformation ... 0,7% =/= 2% et l'impact sur le taux de chômage est quand même assez faible.

n°8862259
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 00:54:49  profilanswer

0,7% de la population... entière :hello:

(ce qui soit dit en passant est monstrueux)

---------------
n°8862382
python
Posté le 04-07-2006 à 01:23:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

0,7% de la population... entière :hello:

(ce qui soit dit en passant est monstrueux)

En comptant que les US c'est 298 millions d'habitants. ça fait environ 2,1 millions de personnes dans les prisons. :hebe:

oui , c'est énorme !

Message édité par python le 04-07-2006 à 05:33:36
n°8862392
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 01:25:03  profilanswer

Tu as oublié une virgule je pense :o

n°8862726
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 05:31:08  answer

Avec 2 019 234 de personnes enfermées, les Etats-Unis viennent de battre leur propre record. En pourcentage, cela fait près de 1% de leur population et beaucoup plus parmi les "moins de 30 ans". Le record absolu, toujours en pourcentage, resterait toutefois, à ce jour, détenu par le Rwanda. Le Maryland, à lui tout seul, emprisonne plus de personnes que le Canada, pourtant six fois plus peuplé.

Actuellement, plus 12% des Noirs âgés de 20 à 30 ans sont en prison, ainsi qu'un jeune Blanc du même âge sur 63.

Cela commence à poser quelques problèmes économiques, un prisonnier coûtant plus de 20 000 Euros (25 000 $) par an. Certains états cherchent donc des solutions de rechange.

La liste des pays dans lesquels il est légal d'exécuter des enfants est la suivante (par ordre alphabétique) : Arabie séoudite, Congo (RDC), Iran, Nigeria, Pakistan, USA, Yemen.

n°8862732
python
Posté le 04-07-2006 à 05:43:24  profilanswer

La France est le pays ou il est ILLÉGAL de congédier un employé :lol:

D'après l'interprétation des syndicats :o

vraiment j'adore ce super pays qu'est la France

Message cité 1 fois
Message édité par python le 04-07-2006 à 05:45:06
n°8862759
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 06:17:47  answer

python a écrit :

La France est le pays ou il est ILLÉGAL de congédier un employé :lol:

D'après l'interprétation des syndicats :o

vraiment j'adore ce super pays qu'est la France

c'est koi le rapport avec la choucoutre  :??:  

Question mauvaise foi tu te pose là !! ou ta vu qu'il été interdit de licencier en France, explique voir je suis curieux  :o  

n°8863098
Savaty
Posté le 04-07-2006 à 09:45:08  profilanswer

les fonctionnaires ne peuvent pas etre licencier on peut seulement leur proposer un poste ailleurs

---------------

n°8863561
dawotsin
Posté le 04-07-2006 à 10:47:19  profilanswer

Il semble que justement la phrase de python est accompagnée d'un  :lol:  et suivie d'un "d'après l'interprétation des syndicats" !

n°8865022
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 13:50:23  profilanswer

Smb a écrit :

Ton analyse me semble un peu trop "mécanique". Si seulement le problème du chômage était une conséquence d'une trop forte augmentation de la productivité cela ne serait pas difficile a endigué.  
Mais là ou ton analyse me semble vraiment bancale c’est que la "productivité" est difficilement mesurable dans le secteur tertiaire;): en effet comment peut ton dire que la trop forte hausse de la productivité des 30 dernières années est source de chômage alors que l'on a beaucoup de mal a la mesurer?

Sans compter que les gains de productivités sont un moyen de dynamiser l'offre et la demande, c'est sans conteste une source de croissance économique et par conséquent d'une diminution du chômage (oui bon ok c’est simpliste). Le seul problème c'est comment ces gains de productivité vont être distribué…Ils sont de moins en moins en faveur du travailleur (capitalisme actionnarial, toussa…)

Certainement pas !,  mais je me suis mal exprimé :

Je voulais dire que depuis 30ans la productivité a dépassé le seuil qui correspondait au quasi plein emploi. Auparavant, la participation de tous était nécessaire pour satisfaire les besoins solvables.

Mais depuis, grâce à la robotisation, à la rationalisation des procédés, et aussi à l'importation massive d'objets fabriqués par de la main d'oeuvre sous payée,  on a pu supprimer des emplois chez nous.

Gagner en productivité, en soit c'est bien.  Mais, dans notre sytème, cela se traduit par plus de chômage, (et non moins)

Le pb majeur aujourd'hui n'est plus de produire des richesses (on sait faire), mais de les distribuer.  
Notre système économique est inadapté.

Le chômage et toutes ses conséquences économiques (trou dans le budget de l'état) et sociales (pauvreté, exclusion, délinquance), trouvent leurs origines dans le principe même du capitalisme libéral,   particulièrement inadapté à la société d'abondance que nous connaissons maintenant.

Message édité par poilagratter le 04-07-2006 à 14:54:04

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8865031
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 13:51:39  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ca c'est faux, la productivité a augmenté bien moins vite sur la période 1975-2005 que sur la péridoe 1945-1975 ;)

Oui, me suis enmêlé les pinceaux... ;)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8865077
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 13:59:25  profilanswer

kappauf a écrit :

Oui et non. On peut réduire le chômage en créant des boulots inutiles, qui réduisent donc la productivité globale!  

Faire baisser les chiffres du chômage n'est pas un but en soi.  
Le but d'une société serait plutôt le progrès social et humain, réduction de la misère, réduction de l'empreinte écologique...

Message édité par poilagratter le 04-07-2006 à 14:52:18

---------------
n°8865987
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 15:49:07  profilanswer

En cherchant à tout prix à créer des emplois, sans trop se préocupper de leur utilité, on maintient le système économique sous perfusion, plutôt que de le remettre en question.
On dérive ainsi vers un système ou chacun, excepté une certaine caste,  s'agitera inutilement, si ce n'est pour justifier sa place dans une société sans but.  :ouch:

---------------
n°8866609
frbonnet
Posté le 04-07-2006 à 17:01:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

En cherchant à tout prix à créer des emplois, sans trop se préocupper de leur utilité, on maintient le système économique sous perfusion, plutôt que de le remettre en question.
On dérive ainsi vers un système ou chacun, excepté une certaine caste,  s'agitera inutilement, si ce n'est pour justifier sa place dans une société sans but.  :ouch:

mais les usa ne sont pas une societe sans but
leur seul et unique but en tant que nation : rester la 1er puissance mondiale le plus longtemps
possible   :D    et ce meme si cela doit passer par quelques péripéties genre la guerre en Irak   :lol:

n°8866738
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 17:19:24  profilanswer

frbonnet a écrit :

mais les usa ne sont pas une societe sans but
leur seul et unique but en tant que nation : rester la 1er puissance mondiale le plus longtemps
possible   :D    et ce meme si cela doit passer par quelques péripéties genre la guerre en Irak   :lol:

Et être N°1 pour quoi faire ensuite ?

---------------
n°8867306
poilagratt​er
Posté le 04-07-2006 à 18:43:10  profilanswer

Et aussi supergaspi, superprisons, super mauvaise qualité de vie, etc...

---------------
n°8867729
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 19:31:09  profilanswer

Ce qui n'est pas étonnant. On évalue aussi le nombre de foyers "millionnaires" à plus de 8 millions.

Les mécanismes de redistribution de la richesse ont été profondément grippés : l'impôt sur le revenu en forte baisse, la réduction des taux maximum a été telle que la constitution de fortunes est plus facile. On revient en arrière, à la situation du XiXè siècle. Bravo :jap:  

Le problème est que les inégalités de revenus trop grandes favorisent des sociétés instables. Jusqu'où iront les Etats-Unis ? Jusqu'à quekl point les millionaires se barricaderont ? Jusqu'à quel nombre de prisonniers (essentiellement les plus pauvres) cette société pourra tolérer sans exploser ?

n°8868175
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-07-2006 à 20:29:36  profilanswer

Jusqu'à présent les phases de libéralisation de l'économie se terminent par une catastrophe économique, puis dans un bain de sang :D

Message édité par LooSHA le 04-07-2006 à 20:31:01
n°8868197
carotte dj​odj
coucou!!
Posté le 04-07-2006 à 20:32:19  profilanswer

d'autres phrase se termine comme ça, le comunisme vue par Lennine par exemple

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?COMMUNISME VS CAPITALISME
Vive TF1 les rois du capitalismeLe capitalisme est il viable ?
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : La fin du capitalisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)