Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

les banques privées vont elles couler les états ??

n°9151744
dem197
Posté le 07-08-2006 à 18:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

KrisCool a écrit :

........    

c'est ka meme assez rigolo on dirait que t'as rien lu du topic .... :o  

le systeme de la monnaie wara avec son experience dans les 2 villages autrichiens par exemple prouve parfaitement qu'on a po besoin des banques , qu'on a pas besoin de retenir l'argent dans le seul but de se faire de la tune ...

qu'est ce qui pourri la vie d'un etat ou d'un particulier ? ses dettes créées en partie par les interets exorbitants des banques . les banques ne devraient visiblement pas gagner d'argent mais gagner juste de quoi les faire fonctionner . de plus , en retenant de l'argent pour la faire fructifier , les banques ne créé aucun emploi ...ces se faire de l'argent sur rien du tout et surtout sur de l'argent qu'elles n'ont souvent pas en poche .  

mais bon apres faut un peu de bonne volonté .....

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 18:32:19  profilanswer

n°9151960
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 18:58:50  profilanswer

dem197 a écrit :

le systeme de la monnaie wara avec son experience dans les 2 villages autrichiens par exemple prouve parfaitement qu'on a po besoin des banques , qu'on a pas besoin de retenir l'argent dans le seul but de se faire de la tune ...

qu'est ce qui pourri la vie d'un etat ou d'un particulier ? ses dettes créées en partie par les interets exorbitants des banques . les banques ne devraient visiblement pas gagner d'argent mais gagner juste de quoi les faire fonctionner . de plus , en retenant de l'argent pour la faire fructifier , les banques ne créé aucun emploi ...ces se faire de l'argent sur rien du tout et surtout sur de l'argent qu'elles n'ont souvent pas en poche .  

mais bon apres faut un peu de bonne volonté .....

:jap: Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu viens de dire.

pour Kriscool:
Nous avons démontré, à plusieurs reprises, et de plusieurs manières, que les intérêts des crédits, hormis couverture de risque et frais de fonctionnement, plombaient le système... Mais si tu lis pas, je ne peux rien faire.  

On critique pas le crédit, mais les intérêts des crédits. Acheter une maison à crédit c'est évidement très bien.

Je connais pas par coeur la proportion exacte spéculation/investissement qui s'échange chaque jour.  Je sais seulement que la partie spéculation est monumentale, et constitue une masse de fric qui échappe à l'investissement (production ou consomation). C'est aussi une cause majeure de "la crise"

Pour ce qui est des sources des "copiés collés",   avec google tu aurais pu trouver facilement. Mais l'important c'est pas la source ce sont les raisonnements exposés.  

On critique pas le crédit, mais les intérêts des crédits. Acheter une maison à crédit c'est évidement très bien.

http://www.onpeutlefaire.com/artic [...] onomie.php

et un autre site super intéressant:

http://www.chomage-et-monnaie.org/index.html

Message édité par poilagratter le 07-08-2006 à 18:59:22

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9151979
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 19:00:28  answer

KrisCool a écrit :

Wikipedia c'est fiable pour des articles où un consensus existe, et sur lesquels il y a des sources pour étayer l'information. Mais bon, les sources c'est pas tellement ce qui étouffe zmed et poilagratter pour qui un bon copier-coller des familles (sans auteur, date ou référence) fait aussi bien l'affaire.

Parce que tu crois que gober des textes sans auteur, sans date, sans références, sans sources, c'est mieux ? [:mlc]

Où est le problème ? Les intérêts peuvent être vus comme le paiement d'un service. Donc en "monnaie réellement émise par la BCE".

:sleep:  

Vision très limitée et très manichéenne des banques. Si tu regardes de près, quelle est l'activité des banques qui explose en ce moment ? L'investissement. Que ce soit la SGCIB (Société Générale), BFI (BNP Paribas) ou d'autres entités, les banques d'investissement ont tiré vers le haut l'activité bancaire, et certainement pas la banque de détail (grands comptes compris).
Or, ce sont ces banques là qui financent les grands investissements industriels aujourd'hui.

Cf mes remarques précédentes sur des concepts aussi étranges que "source fiable", "auteur", "références", "dates". Pour l'instant on a du voir deux noms d'auteurs et une date se battre en duel au milieu de vos copier-coller interminables.

Sources ?

t posséder une maison à 30 ans et pas à 60 ans accessoirement, non ça t'interpelle pas ? Tu fais comment sans crédit ? :o

Parce que toi besoin d'avoir la date, est l'auteur pour  pour savoir si texte est crédible ou pas  :heink:  

Tout les textes que j'ai mis ce suffisent par eux même, et  les réferences nécessaires sont souvent dans le texte lui même. De tout  manière vous en avez rien à foutre, puisque vous ne  lisez même pas les textes, vous les survolez uniquement dans le but de trouver les incoherences et les failles du textes, et si vous voulez les liens et references des textes c'est uniquement dans le but de trouver des failles est démolire les textes. C'est pour cette raison de que ne plus les liens quand j'estime que les textes ce suffisent a eux meme ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 19:20:04
n°9152037
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:09:13  profilanswer

KrisCool a écrit :

Où est le problème ? Les intérêts peuvent être vus comme le paiement d'un service. Donc en "monnaie réellement émise par la BCE".

Oui, mais cette somme est sans rapport avec le travail fournit. Le cumul des intérêts dépasse parfois le capital prêté, et coute d'autant plus cher que l'emprunteur est pauvre!    C'est ainsi que certains, comme en Afrique passent leur vie à ne payer que des intérêts qui représentent parfois plusieurs fois le capital emprunté.
De plus ces intérêts ne vont pas dans l'investissement en Afrique, mais retournent direct dans le sac à fric (voir mes petits dessins)...
Là:

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9146878

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-08-2006 à 19:12:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9152051
dem197
Posté le 07-08-2006 à 19:10:50  profilanswer

d'ailleurs cette histoire de banque me fait penser a un bouquin que j'ai lu ya po mal de temps sur la banque grameen dite banque des pauvres . plusieurs essais ont ete faits en afrique et au bangladesh , le principe etant de preter de petites sommes d'argent qu'a des femmes uniquement (car le mari la boit ces bien connu  :D ) avec des interets zero et des remboursements tres etalé (empechant l'emprunteur de ne plus pouvoir rembourser ) attention il y a remboursement tout de meme et c'est important  . bon ces certain ce genre de banque ne fonctionne qu'avec l'apport d'un riche donateur puisqu'aucune rentrée d'argent ne permet de remunerer les banquiers ou le fonctionnement de la banque ...

pourquoi pas le meme systeme avec ka meme de quoi couvrir les fonctionnements des banques ?

les essais etaient d'ailleurs tres concluants , chaque femme emprunteuses creait souvent son petit business lui permettant de vivre elle et sa famille .

Message cité 1 fois
Message édité par dem197 le 07-08-2006 à 19:12:26
n°9152090
DK
No pain, no gain
Posté le 07-08-2006 à 19:15:53  profilanswer

Lol j'avais pas lu le titre du topic (je suis arrivé sur le tard avec un lien que poil a laissé ailleurs).

Si l'état coule, les banques coulent avec, elles couleront même avant.

n°9152100
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:18:21  profilanswer

dem197 a écrit :

d'ailleurs cette histoire de banque me fait penser a un bouquin que j'ai lu ya po mal de temps sur la banque grameen dite banque des pauvres . plusieurs essais ont ete faits en afrique et au bangladesh , le principe etant de preter de petites sommes d'argent qu'a des femmes uniquement (car le mari la boit ces bien connu  :D ) avec des interets zero et des remboursements tres etalé (empechant l'emprunteur de ne plus pouvoir rembourser ) attention il y a remboursement tout de meme et c'est important  . bon ces certain ce genre de banque ne fonctionne qu'avec l'apport d'un riche donateur puisqu'aucune rentrée d'argent ne permet de remunerer les banquiers ou le fonctionnement de la banque ...

pourquoi pas le meme systeme avec ka meme de quoi couvrir les fonctionnements des banques ?

les essais etaient d'ailleurs tres concluants , chaque femme emprunteuses creait souvent son petit business lui permettant de vivre elle et sa famille .

Y a pas de donateur! le type récupère ses sous, seulement ça lui rapporte rien, nuance.  
Quand aux frais de fonctionnement des banques, ils sont ridiculement faibles par rapport au fric amassé via les intérêts.  (d'autant qu'elles impriment (on dit qu'elles "crééent", comme pour Dieu qui a créé l'univers  :lol: )   85% du fric qu'elles prêtent!)   Ou alors faut leur envoyer un "cost killer" :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-08-2006 à 19:24:59

---------------
n°9152120
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:20:31  profilanswer

DK a écrit :

Lol j'avais pas lu le titre du topic (je suis arrivé sur le tard avec un lien que poil a laissé ailleurs).

Si l'état coule, les banques coulent avec, elles couleront même avant.

Oui, elles couleront mais en emportant le fric    :p

---------------
n°9152221
dem197
Posté le 07-08-2006 à 19:29:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Y a pas de donateur! le type récupère ses sous, seulement ça lui rapporte rien, nuance.  
Quand aux frais de fonctionnement des banques, ils sont ridiculement faibles par rapport au fric amassé via les intérêts.  (d'autant qu'elles impriment (on dit qu'elles "crééent", comme pour Dieu qui a créé l'univers  :lol: )   85% du fric qu'elles prêtent!)   Ou alors faut leur envoyer un "cost killer" :D

ok mais bon faut pouvoir les avancer ka meme les sous et il les recupere po tout de suite  :o  

n°9152280
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:34:49  profilanswer

dem197 a écrit :

ok mais bon faut pouvoir les avancer ka meme les sous et il les recupere po tout de suite  :o

Oui, ok, mais dans le cas d'une vraie banque, elle n'avance que 15% des sous, le reste elle les imprime!  On peut pas dire que ça va la priver beaucoup!!
D'ailleurs, on pourrait aussi imaginer qu'elle imprime tout, ça couterait plus un rond. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 19:34:49  profilanswer

n°9152301
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 19:36:59  answer

poilagratter a écrit :

Oui, ok, mais dans le cas d'une vraie banque, elle n'avance que 15% des sous, le reste elle les imprime!  On peut pas dire que ça va la priver beaucoup!!
D'ailleurs, on pourrait aussi imaginer qu'elle imprime tout, ça couterait plus un rond. :D

je suis pas sûr que les banque privées on le droit d'imprimer de la monnaie, c'est pas du ressort des états ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 19:42:22
n°9152338
dem197
Posté le 07-08-2006 à 19:40:58  profilanswer

oui il me semble aussi c'est important pour la discut ka meme lol  :o  on est po credible la  :D  

n°9152366
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:43:29  profilanswer

Oui pour 15%, qui viennent de la BCE, ou des marchés monétaires, ou je sais pas trop quoi. Ceux la faut payer des intérêts au prêteur. Faibles je pense, car peu de risques. (Il y a des personnes plus calées que moi pour les détails techniques)

Mais la banque a le droit de "créer" une somme représentant 90% du montant de ses dépots, qui eux même peuvent venir de créances d'autres banques qui auront aussi créé 90% etc...  D'ou à la fin, on s'aperçoit que en fait (on l'adémontré dans le topic) dans ce que prêtent les banques il n'y a que 15% qui sont du fric qu'elles auront acheté!  Sympa.
Ceci est décidé par la BCE.

on l'avait démontré là:

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9122948

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-08-2006 à 19:55:32

---------------
n°9152432
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 19:47:34  answer

poilagratter a écrit :

Oui pour 15%, qui viennent de la BCE, ou des marchés monétaires, ou je sais pas trop quoi. Ceux la faut payer des intérêts au prêteur.

Mais la banque a le droit de "créer" une somme représentant 90% du montant de ses dépots, qui eux même peuvent venir de créances d'autres banques qui auront aussi créer 90% etc...  D'ou à la fin, on s'aperçoit que en fait (on l'adémontré dans le topic) dans ce que prêtent les banques il n'y a que 15% qui sont du fric qu'elles auront acheté!  Sympa.
Ceci est décidé par la BCE.

Oui, mais ça c'est la monnais fictive ( certains diront de la fausse monnaie :)) mais ils n'ont pas le droit de "battre" de la monnaie ou  de fabriquer des billets !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 19:52:45
n°9152464
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 19:51:12  profilanswer

Ah oui! bien entendu. Elles n'ont pas le droit de battre monnaie, ce qui est privilège de la banque centrale.
Désolé pour l'équivoque de mon propos.
Toujours est il que 85% du montant des prêts ne coute pas un sous aux banques.

Et rappelons que l'argent créé lors du prêt est détruit lors de son remboursement.

Message édité par poilagratter le 07-08-2006 à 19:54:42

---------------
n°9152566
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-08-2006 à 20:00:53  profilanswer

dem197 a écrit :

Bin perdu, j'ai lu le topic. C'est ballot comme dirait Fabrice de RTL :D

Oui moi besoin d'avoir date. Et les autres informations aussi au passage. Histoire de savoir si la personne qui l'a écrit est pas un n-ième clone non identifié de Jean-Pierre Petit ou quelqu'un qui ne bite rien à son sujet mais qui sait parler. En l'occurence, je n'ai pas de connaissances assez poussées pour juger de la véracité d'un certain nombre des documents que toi et poilagratter avez posté.
Et donc connaître l'auteur, savoir sur quelles sources il s'appuie, oui ça joue énormément pour la crédibilité du texte.

Désolé de pas gober béatement tout ce que tu postes, ça s'appelle le doute. Et vu mes connaissances en économie c'est pas un luxe.
Ca ne m'empêche pas de lire ces textes et d'essayer de les comprendre au mieux, mais ça ne m'interdit pas de porter un jugement sur la forme.

poilagratter a écrit :

Oui, mais cette somme est sans rapport avec le travail fourni. (...)

Bah écoute ça heurte peut-être ta conception de la création de richesse, mais c'est pas vraiment ça qui est soulevé par le sujet initial. Et j'ajoute que ça n'est en rien ce fait là qui est la cause de l'endettement des pays du Tiers-Monde que tu es venu rajouter au milieu.

Pendant ce temps ça te permet d'esquiver une de mes questions, notamment tes sources sur le fait que "la bourse sert de moins en moins au développement des entreprise".

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9152878
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 07-08-2006 à 20:38:11  profilanswer

Y'a déjà ça:

Les sociétés multiplient les rachats de leur capital
LE MONDE | 30.12.04 | 13h24  

En France comme à l'étranger, les groupes cotés procèdent fréquemment à ces opérations qui favorisent le maintien du cours de Bourse et permettent de mieux contrôler l'actionnariat. Mais certains estiment que ces stratégies financières sont le signe d'un "capitalisme sans projet".
Le chiffre impressionne. Alors que les entreprises se plaignent des contraintes financières, des baisses de productivité et de rentabilité, elles ont été capables, selon les statistiques publiées par l'Autorité des marchés financiers (AMF), de dégager plus de 56 milliards d'euros entre 2000 et 2003 pour racheter leurs actions.  D'après notre recension, les seules entreprises inscrites à l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ont encore engagé près de 3 milliards d'euros cette année dans le rachat de leurs titres. Ces sommes investies représentent autant que la capitalisation boursière de France Télécom (58,7 milliards d'euros), plus que celle de BNP Paribas (48,5 milliards).

Ce mouvement ne semble pas près de cesser. Selon une enquête réalisée en septembre par la société de Bourse Cheuvreux, 32 % des sociétés pensent se servir de leurs ressources financières pour se désendetter, 19 % pour faire de la croissance externe et 37 % pour racheter leurs actions.

Jusqu'à la loi du 2 juillet 1998, il était interdit aux groupes d'acquérir leurs propres titres, sauf dérogation exceptionnelle. Depuis, tous les verrous ont sauté. Les entreprises, après avoir reçu l'accord de leur assemblée générale, peuvent acheter leurs actions dans la limite de 10 % de leur capital. Ces titres peuvent être conservés, revendus ou annulés.

Aujourd'hui, tous les groupes du CAC 40 ont obtenu de leurs actionnaires l'autorisation de racheter leurs actions. Pour certains, ces opérations sont très encadrées. Pas question pour Veolia Environnement de dépenser plus de 1 milliard d'euros dans des rachats de titres. D'autres ont obtenu toute latitude de gestion. S'il le souhaite, L'Oréal peut dépenser 6,4 milliards d'euros pour acheter des titres.

Les dirigeants n'utilisent pas les possibilités qui leur sont données de la même façon. Au début, lorsque ce mécanisme a été autorisé - et pour de nombreux groupes c'est encore le cas -, le dispositif a été vu comme un moyen de régulariser le cours de Bourse et d'assurer la contrepartie pour les plans de stock-options des dirigeants ou les plans d'épargne des salariés. Air Liquide a ainsi dépensé 119 millions d'euros pour acheter 0,9 % de son capital afin de garantir ces plans. Malgré l'importance des sommes dépensées (1,4 milliard d'euros entre 1999 et 2002), L'Oréal n'a racheté ses titres que pour garantir ses plans de stock-options. Vivendi Universal, lui, a cherché à enrayer la chute de son cours. Entre 2000 et 2002, le groupe a dépensé 5,2 milliards d'euros pour régulariser son cours. En vain.

La leçon a porté. Depuis 2002 et la chute des marchés financiers, les groupes sont de moins en moins enclins à investir des sommes considérables pour tenter de redresser un cours contre le marché. Les récentes dispositions de l'AMF qui obligent les entreprises à souscrire un contrat de liquidités auprès d'un intermédiaire pour les opérations de régularisation de cours, encadrent encore plus de telles opérations.

UNE SITUATION PARADOXALE

Mais les rachats d'actions peuvent poursuivre d'autres objectifs. Ainsi, depuis plus de cinq ans, le groupe PSA rachète chaque année des titres avant de les annuler. Ces transactions lui ont coûté 2,4 milliards d'euros depuis 1999. Mais elles ont permis à la famille Peugeot de faire passer ses droits de vote de 34 % en 1998 à 43 % en 2004, par le simple jeu de l'annulation des actions, sans débourser un centime de plus.

D'autres dirigeants ont des buts plus compliqués. Pour eux, le bilan de l'entreprise est devenu un objet de gestion, à travailler en fonction de critères précis. Le chiffre déterminant à leurs yeux, celui qui peut séduire le marché, est le ratio des capitaux investis. Il faut avoir du capital mais pas trop, afin de bien montrer qu'on ne gaspille pas les ressources financières. Le rachat puis l'annulation de titres permettent mécaniquement d'obtenir un meilleur chiffre, les capitaux propres diminuant avec l'annulation des actions.

La situation est devenue paradoxale. Alors que les entreprises françaises se plaignaient auparavant de ne pas avoir assez de capitaux pour travailler et se développer, aujourd'hui, elles mettent tout en œuvre pour en réduire le montant. Pour faire bonne mesure, certains envisagent non seulement d'utiliser leur trésorerie disponible mais de s'endetter pour racheter leurs propres titres.

A ce jeu, Total est passé maître. Croulant sous les profits alors que le prix du pétrole ne cesse de grimper, le groupe pétrolier a désormais un problème de riche. Se refusant à abaisser ses critères de rentabilité - entre 20 % et 25 % de retour sur investissement - il trouve peu de projets où s'engager et doit gérer une trésorerie pléthorique. Alors, il dépense une partie de son argent dans des achats de titres, annulés par la suite. En quatre ans, Total a consacré 15 milliards d'euros à son programme de rachats d'actions. "Ces opérations, note l'AMF, ont représenté plus du quart du montant investi par les sociétés françaises." Plus inquiétant, Danone a dépensé depuis 1998 plus d'argent pour racheter ses actions (4,2 milliards d'euros) que dans ses investissements industriels (3,9 milliards).

Ces rachats destinés à séduire le marché finissent par l'inquiéter. Alors que l'argent n'a jamais été aussi bon marché, que les ruptures technologiques imposent des changements profonds, voir les entreprises préférer racheter leurs titres plutôt que lancer des projets pose problème à de nombreux observateurs. "Nous sommes dans un capitalisme sans projet. Les profits d'aujourd'hui ne financent plus les investissements de demain", dit Patrick Artus, responsable économique de CDC Ixis. Il se dit inquiet des effets récessifs provoqués par de telles décisions d'entreprise. Dans une longue étude sur le sujet, la société de Bourse Aurel Leven en arrive à la conclusion que "les rachats fragilisent les bilans des entreprises et limitent leur capacité d'avenir. Ils hypothèquent donc l'avenir."

Martine Orange

--------------------------------------------------------------------------------

Les Etats-Unis battent des records

Les entreprises américaines ont multiplié les rachats d'actions en 2004. Selon les statistiques publiées par la Réserve fédérale, les entreprises ont réduit leur capital de près de 160 milliards de dollars (117 milliards d'euros), en rythme annuel au deuxième trimestre de 2004. Sur l'ensemble de l'année 2003, les rachats n'avaient représenté que 58 milliards de dollars. Tous les secteurs ont cédé à cette nouvelle passion. Le record est détenu par General Electric. Le conglomérat a annoncé, le 10 décembre, son intention de dépenser 15 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour racheter ses actions, afin de restituer à ses actionnaires le surplus de richesse accumulé.

Ces rachats n'ont cependant pas les effets escomptés par les dirigeants sur les cours de Bourse. Malgré les sommes dépensées dans les rachats d'actions, auxquelles s'ajoutent les 183 milliards de dollars de dividendes versés par les grands groupes américains, l'indice Dow Jones de la Bourse de New York n'a augmenté que 3,4 % en un an.

Quand la Bourse ne finance plus les entreprises
LE MONDE | 01.02.05 | 13h56  

En 2004, les sociétés européennes ont davantage reversé d'argent à leurs actionnaires qu'elles n'ont levé de capitaux. C'est un paradoxe puisque la raison d'être des marchés est d'irriguer l'économie et que l'épargne est abondante. Mais celle-ci comble surtout les déficits publics.
Pour le groupe chinois Hutchison Whampoa, la question ne s'est même pas posée : le rachat de Marionnaud finalisé, la société française de distribution de parfums sera retirée de la Bourse. Pour le groupe Pinault-Printemps-Redoute, le choix s'est aussi imposé au fil des mois : plutôt que la céder sur le marché, mieux valait vendre sa filiale Rexel à un fonds d'investissement privé, prêt à payer plus cher.  

Depuis des mois, ils sont ainsi des dizaines de groupes à avoir décidé de se passer des marchés. Car la balance entre avantages et inconvénients ne leur semble plus à l'équilibre. Face à des règles de plus en plus contraignantes de gestion, des exigences de plus en plus élevées de rendement, ils ont le sentiment de ne pas être payés de retour, de ne pas trouver les capitaux dont ils ont besoin quand ils le souhaitent.

Au point que le sujet se généralise. Les marchés participent-ils encore au financement de l'économie réelle ? "Ils fonctionnent à l'envers. Les entreprises redonnent plus à leurs actionnaires qu'elles ne lèvent de capitaux", constate Vincent Treulet, stratégiste chez Ixis CIB.

Jamais par le passé la situation n'avait affiché un tel contraste. Selon les statistiques de la Société générale, les entreprises européennes ont versé, en 2004, 199 milliards d'euros de dividendes, soit 10 % de plus qu'en 2003, à leurs actionnaires. Elles ont dépensé en plus 30 milliards dans le rachat de leurs actions. Dans le même temps, les augmentations de capital, les introductions en Bourse, les placements se sont élevés à 110 milliards d'euros. Les groupes ont ainsi distribué 120 milliards d'euros de plus qu'ils n'ont obtenu de capital auprès des marchés financiers.

Le rapport est comparable en France. Les émissions en capital se sont élevées à 10,4 milliards d'euros en 2004, en baisse de 54,1 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les groupes, selon les premières estimations, ont reversé 18,5 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires et racheté pour 10 milliards de leurs actions. Là encore, le marché a reçu 18 milliards d'euros de plus qu'il n'en a apporté aux groupes.

"La réalité est encore plus défavorable qu'il n'y paraît, ajoute Daniel Fermon, stratégiste sur les marchés d'actions à la Société générale. L'essentiel des levées de capitaux est lié à la poursuite des privatisations en Europe. Les Etats ont mis sur le marché des participations importantes comme Enel (7,6 milliards d'euros), France Télécom (5,1 milliards), la Snecma (1,3 milliard). Les opérations privées, elles, ont été très limitées."

D'autres signes semblent confirmer cette inversion. Ainsi, selon les chiffres d'Euronext, 47 entreprises nouvelles se sont inscrites à la Bourse de Paris en 2004, mais 46 ont été radiées. Les fonds d'investissements privés, eux, renoncent de plus en plus souvent à mettre leurs actifs en Bourse et choisissent de se revendre les sociétés entre eux. Un marché parallèle s'institue, des firmes changeant plusieurs fois de propriétaires en quelques années, à l'image du marchand de surgelés Picard, revendu deux fois en moins de cinq ans.

LOURD DE CONSÉQUENCES

Comment expliquer ce recul du rôle des marchés ? "Après chaque grande crise boursière, la gestion devient plus prudente. On assiste à une remontée des profits et de l'épargne des entreprises, constate Christine Rives-Flores, chef économiste Europe à la Société générale. Mais, cette fois-ci, nous assistons à une déformation jamais vue. Ce sont les entreprises désormais qui détiennent l'épargne face à des ménages et à des Etats de plus en plus endettés."

"Les actionnaires ont tellement perdu au cours des années 2000-2002 qu'il était normal que les entreprises leur reversent une partie des profits qu'elles ont reconstitués. Mais aujourd'hui, la contrainte actionnariale est devenue tout à fait exceptionnelle", poursuit de son côté Jean-Pierre Petit, chef économiste chez BNP Paribas.

Manque de visibilité pour les prochains mois, doute sur la rentabilité des projets, crainte de ne pas respecter les critères de rendement, concurrence accrue : les groupes utilisent tous les arguments pour justifier leur non-investissement, leur non-recours à de nouveaux capitaux. Pourtant, ils ont retrouvé toutes leurs marges de manœuvre : les taux d'autofinancement atteignent 110 % en Allemagne, 105 % aux Etats-Unis, 95 % en France. Mais, par peur d'effrayer leurs actionnaires, ils préfèrent la prudence. Et les marchés applaudissent.

Pour Patrick Artus, chef économiste d'Ixis CIB, le fait que "l'épargne n'aille plus vers le système productif" constitue un changement majeur, lourd de conséquences pour l'économie. "Nous ne sommes plus dans le cercle traditionnel : les profits d'aujourd'hui financent les investissements de demain. Les marchés n'assurent plus le financement de la croissance, mais uniquement celui des déficits des Etats", s'inquiète-t-il, persuadé que ces mécanismes ne peuvent que conduire à un développement de plus en lent de l'économie, les profits redistribués aux actionnaires ne servant pas, selon lui, à soutenir la consommation. D'autant que près de la moitié de ces revenus du capital vont à des investisseurs étrangers.

Certains observateurs veulent croire que "cette approche malthusienne" n'est que provisoire. "Les entreprises se retrouvent avec des cash-flows - liquidités disponibles - considérables. Elles vont maintenant relancer leurs investissements, et surtout les opérations de fusion-acquisition", parie M. Fermon. Les récentes offres publiques d'achat lancées par Procter & Gamble sur Gillette, par SBC Communications sur AT & T ou par Kodak sur le canadien Creo semblent confirmer ces prévisions.

D'autres pensent que les changements sont plus structurels. "Nous sommes revenus à la situation d'avant 1914, à un capitalisme de rente dans lequel les revenus de patrimoine et la rente obligataire priment sur les revenus du travail et les actions", dit M. Petit. Si cette hypothèse se confirmait, les marchés seraient alors contraints de se poser la question de leur rôle.

Martine Orange

n°9153031
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 20:56:15  profilanswer

KrisCool a écrit :

Pendant ce temps ça te permet d'esquiver une de mes questions, notamment tes sources sur le fait que "la bourse sert de moins en moins au développement des entreprise".

J'esquive pas! :D   Rappel:

La bourse a d'abord été créée pour "lever des fonds" nécessaires à la création et au développement d'entreprises.  Très bien.
Ensuite la bourse sert aussi à acheter et vendre des parts d'entreprises, ou de matières premières, ou je sais pas trop quels "produits financiers". On arrête pas le "progrès" en ce domaine.

Et ça, ce n'est plus du financement, mais de la spéculation sur des valeurs marchande, sans rapport avec ce qu'elles ont couté en investissement, mais qui sont fonction de ce qu'elles rapportent à leurs propriétaires.

Donc, si les investissements sont important, d'après ce que tu dis, mais que tu n'as pas prouvé, le flux de fric qui ne sert que à spéculer est Hénorme.

Dernier point: Pour que le système fonctionne sainement, il faut que la quantité de fric injectée dans les investissements (dans les entreprises, ou ce qu'elles produisent) soit supérieur aux bénéfices que l'on en retire !

Or je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas, d'autant plus que l'on cherche toujours à maximiser les bénéfices, en réduisant au minimum les coûts, qui au fond sont aussi les investissements! :D  
Donc ça finit fatalement par coincer. On appelle ça (depuis 30ans!)  la "crise".  Ce n'en est pas une, car une crise est passagère, alors que celle ci va durer, jusqu'a ce que système soit remis en question.
Evidement, tout est fait pour que ça ne se voit pas trop...

---------------
n°9153063
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-08-2006 à 20:59:54  profilanswer

Merci à kfman qui lui a compris le sens du mot source :D
Je désespérais...

---------------
n°9153098
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 21:03:13  answer

kfman a écrit :

Y'a déjà ça:

Martine Orange

C'est ce qu'on dit depuis le debut, le marché est devenu du grand n'importe koi, la bourse ne sert plus qu'a spéculer,l'objectif etant de séduire l'actionnaire, quitte a mettre des millions de de salariers au chomage a travers la planète., pendant que les entreprises croulent sous les millions. Va bien falloir mettre un terme à cette folie, car on joue pas impunément avec des millions de salariers. Le retour de flamme risque d'etre meurtrier, c'est pas faute d'avoir prévenu. L'inertie citoyen est énorme, mais une fois atteint le point de rupture.....
Mais comme toujours, il faut de la casse pour que les pouvoirs publics agissent, mais hélas il est souvent trop tard.

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 21:08:07
n°9153115
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 21:05:11  profilanswer

kfman a écrit :

Y'a déjà ça:

La situation est devenue paradoxale.  

Alors que les entreprises françaises se plaignaient auparavant de ne pas avoir assez de capitaux pour travailler et se développer, aujourd'hui, elles mettent tout en œuvre pour en réduire le montant. Pour faire bonne mesure, certains envisagent non seulement d'utiliser leur trésorerie disponible mais de s'endetter pour racheter leurs propres titres.  

A ce jeu, Total est passé maître. Croulant sous les profits alors que le prix du pétrole ne cesse de grimper, le groupe pétrolier a désormais un problème de riche. Se refusant à abaisser ses critères de rentabilité - entre 20 % et 25 % de retour sur investissement - il trouve peu de projets où s'engager et doit gérer une trésorerie pléthorique. Alors, il dépense une partie de son argent dans des achats de titres, annulés par la suite. En quatre ans, Total a consacré 15 milliards d'euros à son programme de rachats d'actions.]

Oh putain!  ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer.  J'ai pas encore lu les articles jusqu'au bout, les yeux me piquent :p  

---------------
n°9153133
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 21:08:20  profilanswer

KrisCool a écrit :

Merci à kfman qui lui a compris le sens du mot source :D
Je désespérais...

Il a trouvé en effet le truc indiscutable, et c'est dans la pure logique du système.  
Que ceux qui croient encore dans ce système économique nous en expliquent les raisons. :)  :o

---------------
n°9153176
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 21:13:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dernier point: Pour que le système fonctionne sainement, il faut que la quantité de fric injectée dans les investissements (dans les entreprises, ou ce qu'elles produisent) soit supérieur aux bénéfices que l'on en retire !

Or je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas, d'autant plus que l'on cherche toujours à maximiser les bénéfices, en réduisant au minimum les coûts, qui au fond sont aussi les investissements! :D  

Bon, ben avec les articles que nous a sorti kfman, c'est pire que ce que je disais.  
On fait maintenant des investissements négatifs  :lol:  
C'est à dire qu'ils s'ajoutent au bénéfices, dans la poche des actionnaires!

Va falloir prévoir un gros budget pour la police, l'armée, et TF1...

---------------
n°9153203
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 21:15:40  answer

kfman a écrit :

Y'a déjà ça:

D'autres pensent que les changements sont plus structurels. "Nous sommes revenus à la situation d'avant 1914, à un capitalisme de rente dans lequel les revenus de patrimoine et la rente obligataire priment sur les revenus du travail et les actions", dit M. Petit. Si cette hypothèse se confirmait, les marchés seraient alors contraints de se poser la question de leur rôle.

Martine Orange

Et moi je vous le dit, ce n'est que le début de la grande lessive, nos gouvernent sont tellement cons, qui'l faut qu'ils boivent la tasse jusqu'a la lie avant de réagir.

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 21:16:05
n°9153860
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-08-2006 à 22:12:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il a trouvé en effet le truc indiscutable, et c'est dans la pure logique du système.  
Que ceux qui croient encore dans ce système économique nous en expliquent les raisons. :)  :o

Mon but c'est pas de vous contredire, mon but c'est de m'assurer que vous ne racontez pas n'importe quoi au nom d'une idéologie.
C'est pas parce que je demande plus d'infos, que je vous demande d'étayer que je pense pas comme vous hein ? Ou que j'ai une aveugle confiance dans le système. J'ai juste pas une aveugle confiance dans les gens qui savent pas étayer leurs arguments.

---------------
n°9153993
poilagratt​er
Posté le 07-08-2006 à 22:21:18  profilanswer

KrisCool a écrit :

Mon but c'est pas de vous contredire, mon but c'est de m'assurer que vous ne racontez pas n'importe quoi au nom d'une idéologie.
C'est pas parce que je demande plus d'infos, que je vous demande d'étayer que je pense pas comme vous hein ? Ou que j'ai une aveugle confiance dans le système. J'ai juste pas une aveugle confiance dans les gens qui savent pas étayer leurs arguments.

Ok, scuze moi, j'avais pas bien compris ta position.  :)  

---------------
n°9154283
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 22:40:25  answer

KrisCool a écrit :

C'est bien pour ça que l'on a recours aux arguments de ceux qui savent  :D  

n°9155168
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-08-2006 à 23:43:17  profilanswer

Bin voui, mais si vous dite qui c'est, quand ça a été dit et où ça a été publié, ça a tout de suite plus de poids.
Je serais vous, j'irai fréquenter le topic "complot WTC" ça entraîne [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par KrisCool le 07-08-2006 à 23:43:37

---------------
n°9156597
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 06:40:46  answer

KrisCool a écrit :

Bin voui, mais si vous dite qui c'est, quand ça a été dit et où ça a été publié, ça a tout de suite plus de poids.
Je serais vous, j'irai fréquenter le topic "complot WTC" ça entraîne [:ddr555]

On vous a posté (je parle pas de ce topic uniquement) les arguments, d'économistes, chercheurs, d'universitaires, de politiques et meme des prix nobels, en pur perte.
A vous écouter, tout ce qui ne vient pas de la pensée unique et du domaine du charlot.  Biensur certains arguments étaient  farfelus, mais est ce une raison de jeter bébé avec l'eau du bain, surtout que chaque jours qui passe donne un peu plus d'arguments aux opposants de l'ordre établit.

Dit moi, cela serait pas plutot vous qui voyez des complots partout  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 06:48:36
n°9156786
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 08-08-2006 à 09:13:25  profilanswer

Bon y'a vraiment rien à faire hein.
J'espère pour attac qu'ils ont des gens un peu moins limités, un peu moins bornés et un peu plus rigoureux dans leur approche.

:hello:  

---------------
n°9156808
Blue Apple
Posté le 08-08-2006 à 09:18:34  profilanswer

Citation :

On vous a posté (je parle pas de ce topic uniquement) les arguments, d'économistes, chercheurs, d'universitaires, de politiques et meme des prix nobels, en pur perte.

Ah bon? J'ai surtout vu des copier/coller non attribués, sans la moindre source.

Et sans le moindre argument à côté pour développer/encadrer le message.

En d'autres termes, du boulot de gros paresseux qui est incapable d'avancer ses propres arguments et se contente de noyer le topic sous des posts interminables.

n°9156821
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 09:21:15  answer

KrisCool a écrit :

Bon y'a vraiment rien à faire hein.
J'espère pour attac qu'ils ont des gens un peu moins limités, un peu moins bornés et un peu plus rigoureux dans leur approche.

:hello:

Tes reflexions a la con tu te les garde pour toi ok! :o  

tu campe sur tes positions moi aussi , point barre !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 09:21:46
n°9156830
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 09:24:51  answer

Blue Apple a écrit :

Citation :

Ah bon? J'ai surtout vu des copier/coller non attribués, sans la moindre source.

En d'autres termes, du boulot de gros paresseux qui est incapable d'avancer ses propres arguments et se contente de noyer le topic sous des posts interminables.

idem pour toi, tes reflexions la con tu les garde pour toi !  

toujours pareil, quant on à pas d'arguments on attaque celui qui poste plutot que le texte !!!!

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 09:26:43
n°9156924
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 09:44:30  profilanswer

Il semble que plus personne ne conteste le fond de ce que l'on a dit.
Le fric qui déserte la sphère de l'économie réelle, toussa...   rien ? ;)

---------------
n°9156974
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 08-08-2006 à 09:54:13  profilanswer

Me faire accuser de ne gober que la "pensée unique" par un mec qui pense par copier-coller interposé, excuse moi mais c'est risible.  [:toukc]

---------------
n°9156999
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 09:57:51  answer

Blue Apple a écrit :

Citation :

tiens encore une citation  

[

Citation :

b]La situation actuelle

Le sous-emploi en Europe

Ce sous-emploi est évident et massif. Il est en France de l'ordre de six millions de travailleurs, compte tenu des divers systèmes de traitement social qui tentent d'y pallier.

Ce sous emploi fausse complètement la répartition des revenus. Il aggrave considérablement les inégalités sociales, crée une insécurité insupportable et désagrège peu à peu le tissu social.

Il s'accompagne du développement de la violence et de comportements agressifs dans un monde dominé par l'argent.

La réduction du temps de travail n'est qu'un pseudo-remède. Outre que les hommes ne sont pas parfaitement substituables les uns aux autres, cette "solution" néglige complètement le fait indiscutable que dans de nombreux secteurs il y a des besoins pressants insatisfaits. Ce n'est pas en travaillant moins que l'on peut y faire face. En outre, cette "solution" implique des baisses de revenus que les intéressés n'acceptent pas et qu'il faut compenser par des prélèvements accrus. On peut s'étonner de l'aveuglement de ceux qui ont institué une "solution" tellement contraire au simple bon sens.

De grandes organisations comme la Commission de Bruxelles, l'O.C.D.E., la Banque Mondiale et le F.M.I. estiment, eux, que le chômage ne serait dû qu'à des charges salariales trop élevées, autrement dit : la "solution" serait de baisser les salaires. Un tel aveuglement est suicidaire.

Maurice Allais proclame depuis des années que la cause majeure de ce sous-emploi massif est la libéralisation mondiale des échanges dans un monde caractérisé par de considérables disparités de salaires réels et par les délocalisations qu'elles entraînent.

[/b]

SOURCE:http://allais.maurice.free.fr/

qui est maurice Allais, un charlan sans doute comme vont le proclamer certains ici !!

- Prix Nobel 1988 de Sciences Economiques

- Membre de l'Institut  - Académie des Sciences Morales et Politiques. Il y est élu le 25 juin(1990), au fauteuil de Guillaume Guindey, dans la section d'économie politique, statistique et finances,

- Grand Officier de la Légion d'Honneur (2005)

- Grand-croix de l'ordre National du Mérite

- Officier des Palmes Académiques (1949)

- Chevalier de l'Economie Nationale (1962)

- Major de l'Ecole Polytechnique (1931-1933)
- Ingénieur-docteur de la Faculté des Sciences de l'Université de Paris (1949)
- Membre du Comité National du C.R.N.S. (1947-1980)
- Membre de la commission de l'énergie du Conseil économique et social (1960-1961)
- Président du Comité d'experts pour l'étude des options de la politique tarifaire dans les transports, Communauté Economique Européenne (1963-1964)
- Fellow de la Société internationale d'Econométrie (1949-1980))
- Membre de l'Institut International de Statistique (1951-1980)
- Fellow of the New York Academy of Sciences (1956-1970)
- Fellow of the Operations Research  Society of America (1958-1970)
- Membre du Council of the Econometric Society (1960-1965)

- Président de l'Association Française de Science Economique (1972)

- Honorary member of the American Economic Association (1976)

- Docteur Honoris causa                    
                   de l'Université de Groningue (1964)
                   de l'Université de Mons (1992)
                   de The American University of Paris (1992)

de l'Université de Lisbonne (1993)
- Diplôme d'honneur de l'Ecole des Hautes études commerciales de Paris (HEC), 1993

- Membre associé          
                   de l' US National Academy of Sciences (1989)    

de l' Accademia Nationale dei Lincei (1991)
                    de l' Académie des Sciences de Russie (1999)
- Grande Médaille Vermeil de la Ville de Paris (1989)
- Grande Médaille d'Or de la Ville de Nice(1989)  
                                          de la Ville de Nancy (1990)
- Médaille d'or de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (1970)  
                          du CNRS (1978)  
                          de l'Université de Paris-X Nanterre (1989)  
                               de l'Etoile Civique (1990)
     - Rédacteur du Manifeste pour une société libre et Délégué général du Mouvement pour une société libre (1959-1962)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 10:00:43
n°9157038
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 10:02:24  answer

KrisCool a écrit :

Me faire accuser de ne gober que la "pensée unique" par un mec qui pense par copier-coller interposé, excuse moi mais c'est risible.  [:toukc]

et part critiquer ceux qui postent ici , c'est  koi tes arguments !: :o

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 10:03:22
n°9157067
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2006 à 10:05:41  profilanswer

Sauf qu'une fois de plus, tu ne donne pas la source de ton copier-coller, mais juste la bio d'un type nommé (meme pas cité) dans ta source.
Excuse du manque de serieux de ce genre de procede.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-08-2006 à 10:05:58

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9157074
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 10:06:39  answer

gilou a écrit :

Sauf qu'une fois de plus, tu ne donne pas la source de ton copier-coller, mais juste la bio d'un type nommé (meme pas cité) dans ta source.
Excuse du manque de serieux de ce genre de procede.
A+,

si j'ai mis la source bien en Gras , si tu vois pas c'est pas ma faute  :??:  

n°9157099
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-08-2006 à 10:09:48  profilanswer

Ah oui, c'est les tags foireux qui sont mis autour de la citation qui m'ont fait louper ça. J'ai cru que ca ne concernait que la partie sans citation (la bio) ta source.
Desolé.
A+,

Message édité par gilou le 08-08-2006 à 10:10:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9157229
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2006 à 10:25:19  answer

KrisCool a écrit :

Tu as posté 7 fois sur ce topic, pas un seul argument, que de la critique bien grasse.  

je ne suis pas economiste, et donc je m'appuie sur des textes pour demontrer toute l'absurdité de ce monde economique dans lequel nous vivons.  
J'ai l'impression que ça vous emmerde profondement de ne pas pouvoir attaquer les textes sur le fond, alors vous faites le plus facile vous attaquez la forme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2006 à 10:26:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Equipe de France / Calcio / Argent et...où vont ils ???acheter aux etats unis
Et si vous pouviez décider où vont les impôts que vous payez ?Le Metal Symphonique Dans Tous Ses Etats
Ce que font les banques pour vous ?les banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Attention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!Achat au Etats Unis
Les voisins vont ils se mettre d'accord?Pour ou Contre les Banques à distance ?
Plus de sujets relatifs à : les banques privées vont elles couler les états ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)