Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4305 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

les banques privées vont elles couler les états ??

n°9167220
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-08-2006 à 07:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Peut être, mais ne pourrait on pas limiter les frais de la banque en simplifant son travail comme je le propose.

Franchement, je ne crois pas. Le travail de la banque c'est essentiellement d'assurer que la confiance qu'ont les gens dans les chiffres qui sont affichés sur leur compte en banque est méritée. Et ça, c'est compliqué.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 07:59:47  profilanswer

n°9167222
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 08:00:22  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce que si c'était assez, c'est ce que tu paierais déjà, c'est le but de l'économie de marché et de la mise en concurrence.

/edit : j'ai conscience de ne pas répondre à la question comme tu le souhaiterais. Mais, contrairement à Zurman, plus haut, je crois que ce n'est, réellement, pas simple.

ben non, tu ne réponds pas. Je ne comprends pas pourquoi le cout, pour la banque, d'un prêt immobilier, peut parfois doubler le prix du bien. Cette somme me semble sans rapport avec le travail qu'on lui demande.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9167224
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 08:01:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non.

La solution qu'il propose, c'est de faire comme aujourd'hui mais, au lieu de payer les intérets aux banques, de les payer à l'Etat.

L'argumentation de Poilagratter est que le fait de prêter de l'argent ne coute rien aux banques, puisqu'elles créent l'argent. Par conséquent, elles ne devraient pas gagner d'argent pour ça.

:jap:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9167231
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 08:02:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben non, tu ne réponds pas. Je ne comprends pas pourquoi le cout, pour la banque, d'un prêt immobilier, peut parfois doubler le prix du bien. Cette somme me semble sans rapport avec le travail qu'on lui demande.

Te semble, oui. Mais si c'était le cas, il y aurait depuis longtemps une nouvelle banque qui se serait créée pour proposer des prets à 1% et qui aurait tiré les prix vers le bas.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-08-2006 à 08:03:16
n°9167235
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 08:05:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Franchement, je ne crois pas. Le travail de la banque c'est essentiellement d'assurer que la confiance qu'ont les gens dans les chiffres qui sont affichés sur leur compte en banque est méritée. Et ça, c'est compliqué.

Ok, il faut des controles, des sécurités, avec l'informatique ça doit se faire. C'est peut être compliqué, mais ça ne veut pas dire que ça coute cher.

---------------
n°9167236
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 08:06:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Te semble, oui. Mais si c'était le cas, il y aurait depuis longtemps une nouvelle banque qui se serait créée pour proposer des prets à 1% et qui aurait tiré les prix vers le bas.

Impossible, elle n'a pas le droit car elle doit prendre en compte le taux imposé par la BCE.

---------------
n°9167257
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 08:22:23  answer

j'arrive plus à suivre, je suis largué  :D  

Moi je voulais simple parler au départ du problème des etats (en europe) d'etre obliger de de s'endetter au prés des banques privée (principalement) lorsque qu'ils voulaient emprunter. Au lieu d'emprunter à la BCE sans interets.

D'ou le titre du topic, c'est de ça principalement de ce que je voulais parler. :)  

Citation :

.......Les gouvernements, ayant perdu jusqu’à la notion et au sens de leur rôle et des prérogatives qui s’y attachent nécessairement – spécialement le contrôle plénier de la monnaie – se sont laissés devenir, tant par laxisme que pour favoriser leurs seuls intérêts politiques, leurs pâles partenaires dans une cynique entreprise de mise en fermage généralisée des peuples et des nations.............

Citation :

....L’effet pervers et cumulatif(4) de la monnaie de crédit est de nature à anéantir les économies les plus prospères, nous ne pouvons que le répéter tout en observant encore que le taux de chômage semble mieux corrélé au montant des intérêts de la dette qu’à son montant propre même.....

C'est parfaitement resumé dans cette article http://french.epochtimes.com/news/6-5-30/4336.html

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2006 à 08:29:31
n°9167279
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 08:33:00  profilanswer

Ok! :D , on a dépassé ce stade, puisque avec "mon" systèmen la dette de  l'Etat se rembourse avec les intérêts des emprunts des particuliers et des entreprises!  
Toutefois si l'Etat avait besoin d'un crédit supplémentaire, on pourrait faire une ligne d'écriture à la BCE, avec un taux définit par la BCE, générant des intérêts qui seraient reversés à l'ensemble de la communauté européenne.

J'ai trouvé le moyen de financer l'Europe! :D  

Tant que l'on ne nous aura pas démontré ou on se trompe, il semble bien que le système actuel permet aux banques de racquetter en quelque sorte l'économie "réelle".  

Elles ont conservé leurs avantages de l'époque ou l'argent avait nécessairement une contrepartie matérielle, telle que l'or.  :??:

---------------
n°9167282
BENB
100% Lux.
Posté le 09-08-2006 à 08:35:41  profilanswer

Poilagrater > La banque peut créer de la monnaie scripturale, pas de l'argent, et encore elle ne peut le faire qu'en interne, et dans une quantité limité par ses fonds propres...  
autrement dit elle prete ses fonds propores sans que ceux-ci ne diminuent

il n'y a pas de création d'argent, il y deplacement de créances long termes (donc non monetaires) en creances court termes (donc monétaires).  

Dit encore d'une autre manière, la masse monétaire crée par une banque est une dette de celle-ci...

n°9167342
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:01:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Impossible, elle n'a pas le droit car elle doit prendre en compte le taux imposé par la BCE.

Non !!!!

La BCE n'impose aucun taux ! Elle fixe le taux d'usure, qui est un taux maximal. Elle prête de l'argent aux banques au taux directeur. Et pour le reste, les banques font ce qu'elles veulent !

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-08-2006 à 09:07:08
mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 09:01:20  profilanswer

n°9167345
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:02:21  profilanswer

BENB a écrit :

Poilagrater > La banque peut créer de la monnaie scripturale, pas de l'argent, et encore elle ne peut le faire qu'en interne, et dans une quantité limité par ses fonds propres...  
autrement dit elle prete ses fonds propores sans que ceux-ci ne diminuent

il n'y a pas de création d'argent, il y deplacement de créances long termes (donc non monetaires) en creances court termes (donc monétaires).  

Dit encore d'une autre manière, la masse monétaire crée par une banque est une dette de celle-ci...

Ok, ça c'est le système actuel, mais, au fond, pour quoi leur demander d'avoir des fonds propres ?  
Ne peut on pas limiter la quantité de crédit en jouant simplement sur son taux d'intérêt ?

---------------
n°9167352
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:04:08  profilanswer

Eh bien, à ce sujet, il y a deux problèmes :
- Emprunter à taux zéro, ça crée de l'inflation. Ca peut être une bonne chose, mais il faut que ce soit justifié par une politique de relance bien pensée.
- Dans la zone Euro, c'est pour le moment impossible à envisager, puisque chaque pays peut tirer la couverture à soit en empruntant, faisant dévaluer la monnaie et reportant le cout de cette dévalutation sur ses voisins, ce qui est foncièrement injuste. Une politique de relance ne peut être envisagée qu'à l'échelle européenne, et il faut pour cela un gouvernement européen, avec un budget européen. Et on n'a pas ça.

n°9167356
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:05:20  profilanswer

BENB a écrit :

La banque peut créer de la monnaie scripturale, pas de l'argent [...]

Euh... :??:

n°9167364
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:06:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, ça c'est le système actuel, mais, au fond, pour quoi leur demander d'avoir des fonds propres ?  
Ne peut on pas limiter la quantité de crédit en jouant simplement sur son taux d'intérêt ?

Ce n'est pas pour limiter l'inflation, c'est pour éviter les faillites des banques. Et éviter les faillites des banques, c'est indispensable non seulement pour les banques elles-même, mais pour l'économie toute entière puisque, de la confiance en la valeur de l'argent des banques dépend la confiance en l'argent lui-même. Et, aujourd'hui, la valeur de l'argent ne repose que sur ça : sur la confiance qu'on a en nos banques.

n°9167368
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:07:31  profilanswer

kfman a écrit :

On va dire qu'en thérorie économique post années 60... Elle ne "signifierait" rien (ce qui bien arrange les libéraux).
Mais bon, par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(%C3%A9conomie) montre approche différente.

Certes, mais je ne vois pas pourquoi je devrais prendre en compte une these marxiste.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9167369
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:07:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non !!!!

La BCE n'impose aucun taux, je l'ai déjà répété plusieurs fois ! Elle fixe le taux d'usure, qui est un taux maximal. Elle prête de l'argent aux banques au taux directeur. Et pour le reste, les banques font ce qu'elles veulent !

Oui, dans le système actuel.

Mais dans "mon" système, quel inconvénient à ce que la BCE impose un (ou différents) taux de crédit (intérêts allant à l'état),  
Par ailleurs les banques fixent leurs coûts comme elles veulent, en une somme demandée à l'ouverture du crédit ?  (somme éventuellement intégrée au prêt)

---------------
n°9167382
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:10:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, dans le système actuel.

Mais dans "mon" système, quel inconvénient à ce que la BCE impose un (ou différents) taux de crédit (intérêts allant à l'état),  
Par ailleurs les banques fixent leurs coûts comme elles veulent, en une somme demandée à l'ouverture du crédit ?  (somme éventuellement intégrée au prêt)

Je répondais à ta remarque sur l'impossibilité pour une banque, actuellement (c'est à dire, pas dans ton système :o), de prêter à des taux largement inférieur à ceux partiqués couramment.

Elles en ont le droit, et si elles ne le font pas, c'est qu'elles n'en ont pas les moyens, financièrement. Elles ne gagnent pas plus d'argent qu'il n'est raisonnable pour n'importe quelle entreprise privée. En tout état de cause, elles en gagnent moins que Total :o

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-08-2006 à 09:10:17
n°9167387
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:11:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais ma banque ne doit pas pouvoir acheter de bons du trésor, c'est pas ce que je lui demande!  Je ne lui demande que de consigner dans un registre ce que chacun doit et rembourse. C'est tout.

Par ailleurs, les bons du trésor peuvent être considérés comme de simple demandes de prêts, et la encore la banque écrit ce que l'etat emprunte et doit.
La BCE peut d'ailleurs fixer des taux différents (plus faible) pour les emprunts d'état...

Tu demandes donc a ta banque de voir son capital diminuer en valeur du fait de l'inflation?
Parce que si elle ne degage pas de benefices au dela de ses frais de gestion, c'est ce qui va arriver.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9167402
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:15:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas pour limiter l'inflation, c'est pour éviter les faillites des banques. Et éviter les faillites des banques, c'est indispensable non seulement pour les banques elles-même, mais pour l'économie toute entière puisque, de la confiance en la valeur de l'argent des banques dépend la confiance en l'argent lui-même. Et, aujourd'hui, la valeur de l'argent ne repose que sur ça : sur la confiance qu'on a en nos banques.

Ok, mais dans mon système, la faillite est quasiment impossible, puisque dans le coût du crédit j'intègre une somme (5%) dans mon exemple, destinée à boucher les impayés.

Evidement, si plein de gens se trouvent dans l'impossibilité de rembourser, la banque saisit les biens immobiliers, qui s'ils ont perdus trop de valeur mettra les banques en faillite. Mais dans le système actuel, ce serait pas très différent.

Par ailleurs si le banquier fait mal son boulot (comme le crédit lyonnais)...,  on peut aussi demander au banquier d'être responsable sur ses biens personnels, de même que la banque demande ça à ceux à qui elle prête des sous.

Et si faute professionelle grave > justice > sanction, comme pour n'importe quel citoyen.

---------------
n°9167409
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:17:12  profilanswer

gilou a écrit :

Tu demandes donc a ta banque de voir son capital diminuer en valeur du fait de l'inflation?
Parce que si elle ne degage pas de benefices au dela de ses frais de gestion, c'est ce qui va arriver.
A+,

Dans mon système, ma banque n'a pas de capital. C'est tout virtuel.

---------------
n°9167416
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:18:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Elle ne dégage de bénéfice que sur sa gestion du risque et les frais de fonctionnement.

---------------
n°9167422
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:19:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et comment une banque sans capital peut elle faire face aux emprunteurs defaillants?
Je suppose que dans ton monde imaginaire, il n'y a pas d'emprunteurs defaillants.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-08-2006 à 09:20:46

---------------
n°9167434
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:23:03  profilanswer

gilou a écrit :

Et comment une banque sans capital peut elle faire face aux creanciers defaillants?
Je suppose que dans ton monde imaginaire, il n'y a pas de creanciers defaillants.
A+,

Si, c'est prévu.
Lorsque je prête 100.000euros, je demande à l'emprunteur de me verser 5% de cette somme (5000 euros) pour couvrir les défaillances et les frais de fonctionnement.
Il me semble que les défaillances sur les prêts immobiliers sont bien inférieures à 5%.

---------------
n°9167445
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:24:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, mais dans mon système, la faillite est quasiment impossible, puisque dans le coût du crédit j'intègre une somme (5%) dans mon exemple, destinée à boucher les impayés.

Evidement, si plein de gens se trouvent dans l'impossibilité de rembourser, la banque saisit les biens immobiliers, qui s'ils ont perdus trop de valeur mettra les banques en faillite. Mais dans le système actuel, ce serait pas très différent.

Par ailleurs si le banquier fait mal son boulot (comme le crédit lyonnais)...,  on peut aussi demander au banquier d'être responsable sur ses biens personnels, de même que la banque demande ça à ceux à qui elle prête des sous.

Et si faute professionelle grave > justice > sanction, comme pour n'importe quel citoyen.

La faillite des banques ce n'est pas dû uniquement aux impayés, c'est aussi tout simplement quand les gens qui y ont déposé de l'argent viennent le chercher en masse, par exemple parce qu'ils ont entendu que cette banque pretait de largent sans avoir de fonds propres importants et qu'ils n'ont plus confiance en elle, et qu'ils se disent qu'elle va bientôt faire faillite... Et c'est là que le système devient assez compliqué, car les méthodes pour assurer que la banque soit toujours solvable sont loin d'être triviales, et je n'en maitrise pas toutes les subtilités.

n°9167447
Phileass
Posté le 09-08-2006 à 09:25:34  profilanswer

gilou a écrit :

Certes, mais je ne vois pas pourquoi je devrais prendre en compte une these marxiste.
A+,

Parce que c'est la base de toutes les theories economiques modernes tout simplement.

n°9167450
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:26:08  profilanswer

Qui c'est qui t'a invité, toi ? :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-08-2006 à 09:26:16
n°9167457
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:27:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si, c'est prévu.
Lorsque je prête 100.000euros, je demande à l'emprunteur de me verser 5% de cette somme (5000 euros) pour couvrir les défaillances et les frais de fonctionnement.
Il me semble que les défaillances sur les prêts immobiliers sont bien inférieures à 5%.

On est pas en pret immobilier, là, (ou tu peux toujours avoir des creances sur le bien immobilier et recuperer ainsi une partie de ce qui t'est du) mais en financement de projet industriel. Et c'est pas du tout pareil.
On a vu par le passe (19e siecle) des banques couler avec des investissements industriels foireux canal-de-panama-style il me semble.
Parce que là, soit le projet marche, finit par etre rentable, et l'emprunt est rembourse (et c'est du long terme), soit ça coule et il y a pas grand chose de valeur sur lequel recuperer une partie de la creance et c'est une perte seche.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-08-2006 à 09:30:41

---------------
n°9167462
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:28:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

La faillite des banques ce n'est pas dû uniquement aux impayés, c'est aussi tout simplement quand les gens qui y ont déposé de l'argent viennent le chercher en masse, par exemple parce qu'ils ont entendu que cette banque pretait de largent sans avoir de fonds propres importants et qu'ils n'ont plus confiance en elle, et qu'ils se disent qu'elle va bientôt faire faillite... Et c'est là que le système devient assez compliqué, car les méthodes pour assurer que la banque soit toujours solvable sont loin d'être triviales, et je n'en maitrise pas toutes les subtilités.

Ma banque ne fait que du crédit. Personne ne peut venir y retirer autre chose que du crédit.

Pour les dépots en monnaie courante, il ya un autre établissement qui effectivement détient les valeurs monétaires que ses clients y ont déposé, Ils  peuvent tous revenir chercher en même temps ce qu'ils y ont placé, s'il le souhaitent.

---------------
n°9167468
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:29:06  profilanswer

Phileass a écrit :

Parce que c'est la base de toutes les theories economiques modernes tout simplement.

Pour les economistes marxistes sans doute.
A+,

---------------
n°9167478
Phileass
Posté le 09-08-2006 à 09:30:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

Qui c'est qui t'a invité, toi ? :sweat:

Entre deux bouquins, un petit thread de science fiction, c'est sympa :o

n°9167484
Phileass
Posté le 09-08-2006 à 09:31:14  profilanswer

gilou a écrit :

Pour les economistes marxistes sans doute.
A+,

Non, pour tous les economistes, tous les modeles ont changés apres Marx.

n°9167486
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:31:38  profilanswer

gilou a écrit :

On est pas en pret immobilier, là, (ou tu peux toujours avoir des creances sur le bien immobilier et recuperer ainsi une partie de ce qui t'est du) mais en financement de projet industriel. Et c'est pas du tout pareil.
On a vu par le passe (19e siecle) des banques couler avec des investissements industriels foireux canal-de-panama-style il me semble.
Parce que là, soit le projet marche, finit par etre rentable, et l'emprunt est rembourse (et c'est du long terme), soit ça coule et il y a pas grand chose de valeur sur lequel recuperer une partie de la creance.
A+,

Ben oui, mais dans le système actuel c'est pareil. Et en cas de problème exeptionnel type panama, l'Etat (qui encaisse les intérêts des prêts) pourrait intervenir.
Et puis je vois pas pourquoi l'immobilier irait financer des projets industriels...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-08-2006 à 09:34:52

---------------
n°9167507
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:33:10  profilanswer

Phileass a écrit :

Entre deux bouquins, un petit thread de science fiction, c'est sympa :o

N'est il pas!   Bientôt je vais demander une taxe aux forumeurs de passge. :p

---------------
n°9167525
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 09:35:21  answer

hephaestos a écrit :

Je répondais à ta remarque sur l'impossibilité pour une banque, actuellement (c'est à dire, pas dans ton système :o), de prêter à des taux largement inférieur à ceux partiqués couramment.

Elles en ont le droit, et si elles ne le font pas, c'est qu'elles n'en ont pas les moyens, financièrement. Elles ne gagnent pas plus d'argent qu'il n'est raisonnable pour n'importe quelle entreprise privée. En tout état de cause, elles en gagnent moins que Total :o

j'en suis pas vraiment sûr là ! :)  

Les principaux groupes bancaires français ont dégagé en 2005 un résultat net consolidé part du groupe en forte hausse, de 29,5 %. Sur base sociale, le résultat net agrégé de l’ensemble des établissements de crédit s’est élevé à 26,9 milliards d’euros, en hausse de 17,5 %.[/quote]

n°9167528
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:35:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, mais dans le système actuel c'est pareil. Et en cas de problème exeptionnel type panama, l'Etat (qui encaisse les intérêts des prêts) pourrait intervenir.

Sauf que actuellement, des boites qui se font faillite (sans etre a l'echelle de Panama), c'est monnaie courante (c'est meme en forte augmentation, 1/3 ou 2/3 (me souviens plus) des boites nouvellement crees a echeance de 5 ans) et les banques ne font pas appel a l'etat.

poilagratter a écrit :

Et puis je vois pas pourquoi l'immobilier irait financer des projets industriels...

Et ou j'ai dit ça?
Une banque ca ne fait pas que du pret imobilier, ou alors c'est du pret sans risque, et c'est un autre metier.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-08-2006 à 09:38:38

---------------
n°9167534
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:37:02  profilanswer

Et le déficit de l'Etat en 2005, c'est combien ?  26,9 milliards d'euros, non ?  :D

---------------
n°9167536
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2006 à 09:37:32  profilanswer

Phileass a écrit :

Non, pour tous les economistes, tous les modeles ont changés apres Marx.

Et ont change depuis aussi, pour certaines, en particulier en passant d'un modele de valeur objective a celui de valeur subjective, tout comme la theorie de l'evolution n'en est pas restee a Darwin, maiis a change avec la genetique.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-08-2006 à 09:39:30

---------------
n°9167551
poilagratt​er
Posté le 09-08-2006 à 09:39:39  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que actuellement, des boites qui se font faillite (sans etre a l'echelle de Panama), c'est monnaie courante (c'est meme en forte augmentation, 1/3 ou 2/3 (me souviens plus) des boites nouvellement crees a echeance de 5 ans) et les banques ne font pas appel a l'etat.
A+,

Dans ce cas, les banques ont le devoir d'ajuster la "prime de risque" au risque, ou de refuser de prêter comme actuellemnt.  [:airforceone]  A elles de faire leur boulot! Et si gros pb, elles se démerdent avec la BCE et éventuellement la justice.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-08-2006 à 09:40:42

---------------
n°9167553
Phileass
Posté le 09-08-2006 à 09:39:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

N'est il pas!   Bientôt je vais demander une taxe aux forumeurs de passge. :p

Je veux bien payer, seulement si tu t'excuses aupres des mouches, elles ont mal la :p

n°9167568
Phileass
Posté le 09-08-2006 à 09:41:42  profilanswer

gilou a écrit :

Et ont change depuis aussi, pour certaines, en particulier en passant d'un modele de valeur objective a celui de valeur subjective, tout comme la theorie de l'evolution n'en est pas restee a Darwin, maiis a change avec la genetique.
A+,

Pour l'instant les theories economiques sur la valeur post-Marx, ce qu'on appelle le neoliberalisme, est une adaptation de la theorie de la valeur travail. On ajoute une fluctuation (un poil aléatoire à mon gout) à la valeur travail. Il est donc toujours nécéssaire de partir de Marx et ça reste la base de toutes les theories.

n°9167581
hephaestos
Posté le 09-08-2006 à 09:43:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ma banque ne fait que du crédit. Personne ne peut venir y retirer autre chose que du crédit.

Cette banque n'est pas crédible. L'argent sans la crédibilité ne vaut rien. Il faut, d'une manière ou d'une autre, que le client ait confiance dans le fait que l'argent que prête la banque, même s'il est créé, a une valeur. Cette valeur est assurée par les fonds propres de la banque dans le système actuel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Equipe de France / Calcio / Argent et...où vont ils ???acheter aux etats unis
Et si vous pouviez décider où vont les impôts que vous payez ?Le Metal Symphonique Dans Tous Ses Etats
Ce que font les banques pour vous ?les banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Attention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!Achat au Etats Unis
Les voisins vont ils se mettre d'accord?Pour ou Contre les Banques à distance ?
Plus de sujets relatifs à : les banques privées vont elles couler les états ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)