Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

les banques privées vont elles couler les états ??

n°9163662
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-08-2006 à 21:45:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais parce que l'argent représente quelque chose, ce n'est pas qu'un chiffre sur un tableau, c'est de la richesse, la vraie, celle qui rend heureux les hommes, qui les nourrit, qui les occupe...

Concrêtement, le problème c'est qu'avec ton système, tout le monde a intéret à emprunter 100 000 à la banque, acheter un appart attendre 20 ans, revendre l'appart 130 000 et rembourser les 100 000. Résultat : tu as eu un toit pendant 20 ans, et tu as gagné 30 000.

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 21:46:35
mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 21:45:17  profilanswer

n°9163674
Daesou
Posté le 08-08-2006 à 21:46:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

[...]
En plus elle prend 2 % d'intérêts (fixé par la BCE), destinés à limiter la demande de crédit , pour limiter l'inflation.

Ces 2% seraient intégralement reversé à la collectivité (budget de l'Etat), car à part elle, on voit pas trop a qui d'autre ça devrait revenir.

Qu'est ce qui cloche la dedans ??

[...]

En gros, (mais vraiment en gros) le système mis en place par la BCE pour contrôler l'inflation au sein de la zone euro est un peu plus compliqué que ça.

Tu devrais te renseigner un peu plus avant d'avancer des pseudos solutions sur la faisabilité de celle-ci.

poilagratter a écrit :

Nan. L'inflation ça veut dire que dans 20 ans, il te faudra 130.000euros (par ex.) pour acheter le même appart.

Ce que Hephaestos a dit et ce que tu as dit signifient exactement la même chose ! Participer à un "débat" sur l' "économie" (les guillements ont leur importance) tout en ne sachant pas ce qu'est l'inflation est hallucinant !

D'une manière générale, la plupart de tes interventions sont toutes plus stupéfiantes les unes que les autres. Tu ne possèdes aucunes notions (même de base) en économie. Je pense que tu devrais faire preuve d'un plus de rigueur intellectuel et te renseigner un minimum à propos du sujet surlequel tu veux débattre. Pas seulement pour les intervenants mais surtout pour toi...

n°9163682
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 21:47:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais parce que l'argent représente quelque chose, ce n'est pas qu'un chiffre sur un tableau, c'est de la richesse, la vraie, celle qui rend heureux les hommes, qui les nourrit, qui les occupe...

Concrêtement, le problème c'est qu'avec ton système, tout le monde a intéret à emprunter 100 000 à la banque, acheter un appart attendre 20 ans, revendre l'appart 130 000 et rembourser les 100 000. Résultat : tu as eu un toit pendant 20 ans, et tu as gagné 30 000.

Et quand tout le monde a intéret à emprunter, tout le monde le fait, et ca s'appelle l'inflation.

Dem197 : c'est pas sympas de m'interrompre au milieu de mon monologue. [:kaola]

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 21:48:18
n°9163683
dem197
Posté le 08-08-2006 à 21:47:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

ben  c'est devenu des chiffres sur un ordi maintenant , non ?  

n°9163697
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 21:49:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et quand tout le monde a intéret à emprunter, tout le monde le fait, et ca s'appelle l'inflation.

Mais non, c'est l'anti-anti-spam :o

n°9163719
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 21:53:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non justement, si trop de monde emprunte, la BCE augmente son taux de manière à trouver un équilibre, pour contenir l'inflation. Et les intérêts vont au budget de l'état.
Dans mon système ça ne change rien pour l'emprunteur, la seule différence est que les 2% d'intérêts vont à l'état et non à la banque.  
Pourquoi tout le monde se mettrait à emprunter si on a rien changé au coût du crédit ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9163791
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 22:02:46  profilanswer

Ah mais alors on prend bien en compte l'inflation dans ton système, sauf que, au lieu que ce soit la banque qui l'inclue dans le cout de son prêt, c'est l'Etat qui touche la différence.

Ce qui ne marche toujours pas, c'est que la banque est toujours perdante dans ton histoire. Et c'est là que, malheureusement, tu vas vraiment devoir t'acheter un livre expliquant la macroéconomie, pour comprendre quels sont les couts réels correspondant à un prêt. Ce qui est certain, eut égard au fonctionnement de l'économie de marché, dans lequel les banques sont en concurrence, c'est que, aux marges bénéficiaires prés, ce que coute un crédit aujourd'hui aux banques elles-même est égal à ce qu'elles font payer au consommateur.

Si tu payes 30 000 Euros quand tu empruntes 100 000, c'est que c'est ce que ça coute à la banque. Donc si tu ne la payes que 5 000 EUR, elle perd de l'argent.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 22:03:21
n°9163811
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 22:04:49  profilanswer

Encore une fois, ne vois pas de condescendance dans le fait que je te conseille de lire un bouquin. Je n'ai eu qu'un seul cours d'économie il y a quelques années, et je ne maitrise pas parfaitement les mécanismes permettant aux banques de prêter de l'argent. Ce qui est certain, c'est que cela coute nécessairement de l'argent si l'on veut que cet argent garde sa valeur.

Message édité par hephaestos le 08-08-2006 à 22:05:28
n°9163825
BENB
100% Lux.
Posté le 08-08-2006 à 22:06:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah mais alors on prend bien en compte l'inflation dans ton système, sauf que, au lieu que ce soit la banque qui l'inclue dans le cout de son prêt, c'est l'Etat qui touche la différence.

Ce qui ne marche toujours pas, c'est que la banque est toujours perdante dans ton histoire. Et c'est là que, malheureusement, tu vas vraiment devoir t'acheter un livre expliquant la macroéconomie, pour comprendre quels sont les couts réels correspondant à un prêt. Ce qui est certain, eut égard au fonctionnement de l'économie de marché, dans lequel les banques sont en concurrence, c'est que, aux marges bénéficiaires prés, ce que coute un crédit aujourd'hui aux banques elles-même est égal à ce qu'elles font payer au consommateur.

Si tu payes 30 000 Euros quand tu empruntes 100 000, c'est que c'est ce que ça coute à la banque. Donc si tu ne la payes que 5 000 EUR, elle perd de l'argent.

Il est persuadé que sa ne coute rien à la banque...  puisque d'après lui, elle a crée l'argent pour le lui preter...  ...pendant les 20 ans...

n°9163838
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:07:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais dans mon système, ça ne coute que de taper +100.000 sur un ordi, et -100.000  20ans plus tard, plus étude de la solvabilité de l'emprunteur, plus boucher les trous en cas de non remboursement.  
Pourquoi ça couterait 30 000 euros ?  

La concurrence entre les banques se ferait sur leurs frais réels, et c'est tout.
Ou est le problème dans ce que je propose ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 22:07:37  profilanswer

n°9163847
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:08:29  profilanswer

BENB a écrit :

Il est persuadé que sa ne coute rien à la banque...  puisque d'après lui, elle a crée l'argent pour le lui preter...  ...pendant les 20 ans...

Ok, mais explique concrètement, je suis pas demeuré  :D

---------------
n°9163855
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 22:08:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais dans mon système, ça ne coute que de taper +100.000 sur un ordi, et -100.000  20ans plus tard, plus étude de la solvabilité de l'emprunteur, plus boucher les trous en cas de non remboursement.  

La concurrence entre les banques se ferait sur leurs frais réels, et c'est tout.
Ou est le problème dans ce que je propose ?

Don't-feed-the-troll  :D  :D  

Tu m'auras pas une 2ème fois  :non:  :p

n°9163867
hephaestos
Posté le 08-08-2006 à 22:09:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je n'ai pas de réponse simple à cette question. Mais elle existe. A défaut, je lirai moi-même le fameux livre que je te demande de lire, et je reviendrai dans quelques semaines pour tenter de t'expliquer :jap:

n°9163896
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 22:11:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je n'ai pas de réponse simple à cette question. Mais elle existe. A défaut, je lirai moi-même le fameux livre que je te demande de lire, et je reviendrai dans quelques semaines pour tenter de t'expliquer :jap:

Nan mais c'est ultra simple heing :heink:  
La majeure partie du cout d'un pret c'est l'inflation
Ensuite y'a les frais de fonctionnement de la banque (employés, locaux, ordis, ...)
Et pour finir la marge de la banque, qui ne fait pas ca pour tes beaux yeux mais pour gagner de l'argent

Putain, il m'a eu. Par forumeur interposé, mais il m'a eu. 'l 'est fort quand même [:wam]

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 08-08-2006 à 22:13:16
n°9163915
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-08-2006 à 22:13:31  profilanswer

Je sais pas si les banques privées vont couler les états, mais en tout cas, certaines se gavent bien des interets des dettes d'autres pays

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 08-08-2006 à 22:14:07
n°9163942
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:16:12  profilanswer

zurman a écrit :

Nan mais c'est ultra simple heing :heink:  
La majeure partie du cout d'un pret c'est l'inflation
Ensuite y'a les frais de fonctionnement de la banque (employés, locaux, ordis, ...)
Et pour finir la marge de la banque, qui ne fait pas ca pour tes beaux yeux mais pour gagner de l'argent

Oui, mais ou intervient l'inflation dans mon système ? Elle est deja prise en compte par le taux d'intérêt que la BCE me demande de reverser à l'état. (2% dans mon exemple). A la BCE de contenir l'inflation en jouant sur ce taux.

Les frais et la marge, c'est fixe et c'est payé au départ, comme chez le notaire: 5000euros.

---------------
n°9163944
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 22:16:21  profilanswer

maouuu a écrit :

Je sais pas si les banques privées vont couler les états, mais en tout cas, certaines se gavent bien des interets des dettes d'autres pays

Ca, c'est clair. Mais la ou c'est "paradoxal" (uniquement en apparence en fait) c'est que les "gauchistes" n'y voient pas d'inconvénient (un état ne pouvant selon eux faire faillite, il suffit de réemprunter), alors que les "droiteux" trouvent cela dangereux

n°9163957
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:17:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

dommage que tu ne puisse donner seulement une idée de l'explication.

---------------
n°9163974
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:18:51  profilanswer

zurman a écrit :

Ca, c'est clair. Mais la ou c'est "paradoxal" (uniquement en apparence en fait) c'est que les "gauchistes" n'y voient pas d'inconvénient (un état ne pouvant selon eux faire faillite, il suffit de réemprunter), alors que les "droiteux" trouvent cela dangereux

Si justement! les gauchistes disent qu'il est anormal de faire rembourser plusieurs fois le capital emprunté... Et les banques se goinfrent sur le dos des pays pauvres. endettés.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2006 à 22:22:38

---------------
n°9164017
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:21:59  profilanswer

Mais y a personne sur ce forum pour donner un embryon de réponse à ce simple problème ?    Personne ne travaille dans la banque ou la finance ?  :??:

---------------
n°9164021
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 22:22:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais ou intervient l'inflation dans mon système ? Elle est deja prise en compte par le taux d'intérêt que la BCE me demande de reverser à l'état. (2% dans mon exemple). A la BCE de contenir l'inflation en jouant sur ce taux.

Les frais et la marge, c'est fixe et c'est payé au départ, comme chez le notaire: 5000euros.

2006 : Banque = 100.000 euros = 100.000 baguettes de pain
Poilatroll = 0 = 0 baguette

tu décides d'emprunter 100.000 sur 20 ans

Banque = 0 = 0 baguette
Poilatroll = 100.000 = 100.000 baguettes

en 2026, tu as donc tout remboursé plus une prime très généreuse de 5000 pour la banque :
Banque = 105.000
Poilatroll = -5000

Et la un trolleur dirait "la banque est contente, elle a gagné 5000 €"

Mais comme tu ne trolles pas (ou si peu  :lol: ), tu remarques qu'avec ces 105.000 € elle ne peut acheter que 52 500 baguettes car à force d'inflation le prix d'une baguette a doublé.

Donc malgré ta super prime ultra géniale-top-généreuse-que-même-un-notaire-il-serait-content-que-juré-tu-trolles-pas (  :lol: ), la baque a PERDU du fric

n°9164064
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:25:26  profilanswer

zurman a écrit :

2006 : Banque = 100.000 euros = 100.000 baguettes de pain
Poilatroll = 0 = 0 baguette

tu décides d'emprunter 100.000 sur 20 ans

Banque = 0 = 0 baguette
Poilatroll = 100.000 = 100.000 baguettes

en 2026, tu as donc tout remboursé plus une prime très généreuse de 5000 pour la banque :
Banque = 105.000
Poilatroll = -5000

Et la un trolleur dirait "la banque est contente, elle a gagné 5000 €"

Mais comme tu ne trolles pas (ou si peu  :lol: ), tu remarques qu'avec ces 105.000 € elle ne peut acheter que 52 500 baguettes car à force d'inflation le prix d'une baguette a doublé.

Donc malgré ta super prime ultra géniale-top-généreuse-que-même-un-notaire-il-serait-content-que-juré-tu-trolles-pas (  :lol: ), la baque a PERDU du fric

Mais pourquoi la banque doit elle pouvoir acheter des baguettes avec les chiffres qu'elle tape dans un ordi ?  L'argent qu'elle prête, elle ne l'emprunte pas, c'est tout virtuel. Ce n'est pas comme si cette somme faisait défaut à qqun d'autre, ce ne sont que des chiffres dans un ordi.

---------------
n°9164097
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-08-2006 à 22:27:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais pourquoi la banque doit elle pouvoir acheter des baguettes avec les chiffres qu'elle tape dans un ordi ?  L'argent qu'elle prête, elle ne l'emprunte pas, c'est tout virtuel. Ce n'est pas comme si cette somme faisait défaut à qqun d'autre, ce ne sont que des chiffres dans un ordi.

Tu te lis des fois ? :pt1cable:

Sinon, pour ton histoire de baguettes : la banque c'est des employés et des actionnaires, ils doivent bien manger [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par zurman le 08-08-2006 à 22:28:27
n°9164127
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 22:29:15  profilanswer

zurman a écrit :

C'est clair, d'autant plus qu'elle fait souvent double jeux, c'est grace au fric des particuliers d'un pays qu'elle peut financer les emprunts du même pays, et ainsi faire son roulement.

On est doublement stupide a ce jeux quoi :D

Message édité par maouuu le 08-08-2006 à 22:29:50
n°9164148
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 22:30:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si justement! les gauchistes disent qu'il est anormal de faire rembourser plusieurs fois le capital emprunté... Et les banques se goinfrent sur le dos des pays pauvres. endettés.

C'est le jeux des emprunts, l'interet n'est pas nul hein, avec les risques qu'ils prennent :D

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 08-08-2006 à 22:30:54
n°9164187
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:32:48  profilanswer

zurman a écrit :

Sinon, pour ton histoire de baguettes : la banque c'est des employés et des actionnaires, ils doivent bien manger [:spamafote]

Ben oui, je me relis.  
En fait, la banque ne prête pas d'argent., son boulot c'est seulement de noter (comme un notaire), que poilagratter a une dette de 100.000euros à la collectivité, qu'il remboursera dans 20ans, moyennant le versement de 2% d'intérêts à la collectivité.

Pour ce travail, je paye 5000euros à la banque. Ou est le problème ?

---------------
n°9164214
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:34:26  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est le jeux des emprunts, l'interet n'est pas nul hein, avec les risques qu'ils prennent :D

Oh putain non  :ouch:   tu es facile le 10èma à faire les même remarques. Lis le topic s'il-te-plait. :ange:

---------------
n°9164239
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:36:03  profilanswer

zurman a écrit :

Les 5000euros ça sert à ça. C'est pas assez ? pourquoi ?

---------------
n°9164247
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 22:36:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oh putain non  :ouch:   tu es facile le 10èma à faire les même remarques. Lis le topic s'il-te-plait. :ange:

Mais je l'ai lu.

Ton histoire d'argent virtuel est a moitié vrai, c'est sur les risques qu'ils jouent, et comme on dit, on ne prete qu'aux riches :o

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 08-08-2006 à 22:38:36
n°9164313
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:40:25  profilanswer

maouuu a écrit :

Mais je l'ai lu.

Ton histoire d'argent virtuel est a moitié vraie, c'est sur les risques qu'ils jouent, et comme on dit, on ne prete qu'aux riches :o

Le risque c'est de pas se faire rembourser.
J'ai fait l'hypothèse que ça représentait 5% (moins les frais de fonctionnement de la banque), de leurs crédits immobiliers, sachant que en plus ils sont garantis par une hypothèque sur le bien. Est ce suffisant d'après toi ?
En plus ils sont sensés avoir vérifié la solvabilité de l'emprunteur, c'est leur boulot.

Quels autres risques ? (je rapelle que l'inflation, dans mon système est sans incidence pour la banque)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2006 à 22:41:34

---------------
n°9164324
deedlit
Posté le 08-08-2006 à 22:40:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais y a personne sur ce forum pour donner un embryon de réponse à ce simple problème ?    Personne ne travaille dans la banque ou la finance ?  :??:

L'embryon de réponse est donné plus haut dans le topic, les banques sont soumises à des contraintes, elle ne peuvent pas créer autant d'argent qu'elle le voudrait. C'est réglementé, pas assez pour certain, mais c'est réglementé.

Citation :

Mais pourquoi la banque doit elle pouvoir acheter des baguettes avec les chiffres qu'elle tape dans un ordi ?

Tu crois que les chiffre qu'elle tappe n'a aucune contre-partie? Si c'était si simple, pourquoi l'état ne distribue alors  pas de l'argent à tout le monde, juste en faisant tourner la planche à billet?

n°9164369
deedlit
Posté le 08-08-2006 à 22:43:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans ce cas là, elle n'a qu'a re-créer de l'argent par un simple jeu d'écriture, et hop même plus de risque  :o  

Citation :

J'ai fait l'hypothèse que ça représentait 5% (moins les frais de fonctionnement de la banque), de leurs crédits immobiliers, sachant que en plus ils sont garantis par une hypothèque sur le bien. Est ce suffisant d'après toi ?
Quels autres risques ? (je rapelle que l'inflation, dans mon système est sans incidence pour la banque)

Mais un risque pour le reste de l'économie, et en premier lieu le consommateur, qui lui subiera l'inflation  [:airforceone] Et les 100 000€ qu'il a emprunté au final, ne vaudront plus que 50 ou 60 000 € (par exemple). Finalement, il ne risque d'y avoir que les banques qui y gagneraient dans ton système, un comple pour quelqu'un qui veut dénoncer le fonctionnement des banques  :o

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 08-08-2006 à 22:46:20
n°9164370
maouuu
Posté le 08-08-2006 à 22:43:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Disons que pour l'interet du pays, si il ne veux pas être en recession, c'est de bien faire gaffe a cela justement.

Aprés, les 5%, tu parles des frais engagés dans le renfloument des frais de l'état, ou des fond de risque de la banque ??

n°9164427
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:45:51  profilanswer

deedlit a écrit :

L'embryon de réponse est donné plus haut dans le topic, les banques sont soumises à des contraintes, elle ne peuvent pas créer autant d'argent qu'elle le voudrait. C'est réglementé, pas assez pour certain, mais c'est réglementé.

Citation :

Mais pourquoi la banque doit elle pouvoir acheter des baguettes avec les chiffres qu'elle tape dans un ordi ?

Tu crois que les chiffre qu'elle tappe n'a aucune contre-partie? Si c'était si simple, pourquoi l'état ne distribue alors  pas de l'argent à tout le monde, juste en faisant tourner la planche à billet?

Ok, pour limiter la demande de crédit, on demande aux emprunteurs de payer des intérêts, comme aujourd'hui, mais à l'etat et pas à la banque.

On ne peut pas faire tourner la planche à billets, car cela créérait une inflation dévastatrice. C'est pour cela qu'on limite le crédit en demandant des intérêts suffisaments élevés, pour dissuader tout le monde d'emprunter.
Dans mon exemple j'ai pris 2%, mais si la demande de crédit était trop forte, on pourrait monter jusqua trouver un équilibre satisfaisant. C'est la BCE qui en décide.

---------------
n°9164466
deedlit
Posté le 08-08-2006 à 22:47:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, pour limiter la demande de crédit, on demande aux emprunteurs de payer des intérêts, comme aujourd'hui, mais à l'etat et pas à la banque.

On ne peut pas faire tourner la planche à billets, car cela créérait une inflation dévastatrice. C'est pour cela qu'on limite le crédit en demandant des intérêts suffisaments élevés, pour dissuader tout le monde d'emprunter.

Mais si tu disuade tout le monde d'emprunter, au final, y a moins d'emprunt, donc, moins d'investissement, et aussi mois de consommation.

Citation :

Dans mon exemple j'ai pris 2%, mais si la demande de crédit était trop forte, on pourrait monter jusqua trouver un équilibre satisfaisant. C'est la BCE qui en décide.

C'est exactement le cas actuellement, favoriser l'emprunt, mais en restant dans des limite jugés "raisonnable". N'importe qui ne peut pas emprunter indéfiniment. L'équilibre n'est certe pas facile à trouver, l'économie n'est pas une science exacte, mais le problème resterait le même dans ton système, juste les agents qui changent.

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 08-08-2006 à 22:52:09
n°9164480
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:48:43  profilanswer

deedlit a écrit :

1 Dans ce cas là, elle n'a qu'a re-créer de l'argent par un simple jeu d'écriture, et hop même plus de risque  :o  

Citation :

2 Mais un risque pour le reste de l'économie, et en premier lieu le consommateur, qui lui subiera l'inflation  [:airforceone] Et les 100 000€ qu'il a emprunté au final, ne vaudront plus que 50 ou 60 000 € (par exemple). Finalement, il ne risque d'y avoir que les banques qui y gagneraient dans ton système, un comple pour quelqu'un qui veut dénoncer le fonctionnement des banques  :o

1 Non, pas le droit, comme actuellement, la BCE veille.

2 Le consommateur subit l'inflation, tout comme aujourd'hui. pour la banque, l'inflation est transparente. Elle ne voit que des chiffres.

---------------
n°9164506
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:50:00  profilanswer

maouuu a écrit :

Disons que pour l'interet du pays, si il ne veux pas être en recession, c'est de bien faire gaffe a cela justement.

Aprés, les 5%, tu parles des frais engagés dans le renfloument des frais de l'état, ou des fond de risque de la banque ??

Les 5% sont pour les frais de la banque, et boucher les trous des mauvais payeur.
L'état touche les intérêts (2% dans mon exemple)

---------------
n°9164544
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:51:47  profilanswer

deedlit a écrit :

Mais si tu disuade tout le monde d'emprunter, au final, y a moins d'emprunt, donc, moins d'investissement, et aussi mois de consommation.

Oui, c'est pour cela qu'il faut trouver un taux d'intérêts qui entrainera un endettement satisfaisant.  
Si trop : inflation, si pas assez : récession. C'est la BCE qui s'occupe de ça.

---------------
n°9164554
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 08-08-2006 à 22:52:26  profilanswer

zurman a écrit :

Don't-feed-the-troll  :D  :D  

Tu m'auras pas une 2ème fois  :non:  :p

Mais il a raison quand même, la banque doit assurer son financement (marché ou création monétaire, des intérêts) et si possible avec des biens à faibles pertes de valeur.

Le reste n'est que de l'écriture comptable.

n°9164563
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:52:48  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est le boulot que l'on demande à la BCE.

---------------
n°9164615
poilagratt​er
Posté le 08-08-2006 à 22:55:22  profilanswer

kfman a écrit :

Mais il a raison quand même, la banque doit assurer son financement (marché ou création monétaire, des intérêts) et si possible avec des biens à faibles pertes de valeur.

Le reste n'est que de l'écriture comptable.

Dans mon système c'est mieux que ça, la banque n'a aucun financement à assurer. Ce ne sont que des lignes d'écritures. (de la création monétaire, si tu veux)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 08-08-2006 à 22:56:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Equipe de France / Calcio / Argent et...où vont ils ???acheter aux etats unis
Et si vous pouviez décider où vont les impôts que vous payez ?Le Metal Symphonique Dans Tous Ses Etats
Ce que font les banques pour vous ?les banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Attention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!Achat au Etats Unis
Les voisins vont ils se mettre d'accord?Pour ou Contre les Banques à distance ?
Plus de sujets relatifs à : les banques privées vont elles couler les états ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)