Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3341 connectés 

Attentat ou accident ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

AZF attentat ou accident ?

n°3286060
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 00:44:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stligar a écrit :

Non le complot de ces salauds de breton qui ont fait sauter AZF pour avoir de l'argent de Fipol car faire sauter un Mcdo ça suffisait apparement pas

Tu n'as pas tout lu ou tu n'as pas tout compris.Maintenant puisque tu es convaincu de la thèse de l'accident (version Procureur Breard ?), explique-nous comment ? A une époque c'était la faute à un rat crevé suicidaire et explosif...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 00:44:25  profilanswer

n°3286087
Ciler
Posté le 23-07-2004 à 00:48:17  profilanswer

ammonitrate a écrit :

puisque tu es convaincu de la thèse de l'accident, explique-nous comment ?

C'est pas comme ca que ca marche  :pfff:  

L'accident c'est l'hypothese par defaut, elle est pas justifiee, et difficilement justifiable. En gros tant qu'on peux pas prouver que c'est autre chose, on considere que c'est un accident.

Quand tu trouves un type mort, sans blessures apparentes, tu commences toujours par supposer qu'il a ete empoisonne d'un coup de parapluie bulgare (tant qu'on est dans les complots [:petrus75])

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3286131
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 00:56:51  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est ca qu'il te demande de publier ... Cites nous ces declarations, raconte nous ces faits...

Dans les années 83 à 85, Paris  a été l'objet d'une série d'attentats sanglants. A l'époque la position officielle du gouvernement était de ne rien savoir, en réalité la France devait,un remboursement de 1 Md de F aux iraniens, c'était du moins leur point de vue et les attentats avaient pour but de faire pression sur le gouvernement français pour la restitution de cet argent destiné à l'effort de guerre iranien contre l'Irak.

Une situation similaire (avec d'autres belligérants) impliquant  des industriels de l'armement toulousains s'est reproduite à partir du milieu des années 90

n°3286186
Ciler
Posté le 23-07-2004 à 01:05:22  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Une situation similaire (avec d'autres belligérants) impliquant  des industriels de l'armement toulousains s'est reproduite à partir du milieu des années 90

Et plus precisement ? Des noms, des raisons ?

Parce-que bon les grands poncifs evasifs ca va bien 2 minutes [:itm]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3286261
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 23-07-2004 à 01:17:01  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est parce-que tu prends le probleme a l'envers. Moi si je veux faire sauter la SNPE, j'y insere pas un nouvel employe, j'embrigade un type qui y bosse deja. Lui passera tout les controles beaucoup plus facilement.

Convaincre un bon ouvrier bien de chez nous de devenir un kamikaze et de massacrer la moitié des toulousains avec du gaz de combat (une mort dans d'atroces souffrances) ?
Et tu utilises quoi comme arguments pour le persuader ? Je suis curieux là ? :)

Ciler a écrit :

Il est evident que els moyens sont differents. Mais si on theorise l'attentat, surtout si il est sponsorise par un gros poisson (total fina ou Ben Laden), on peut s'attendre a une operation bien montee...

Et on en revient a ce que j'ai deja dit. Si Toulouse c'est un attentat, il a ete soit rate, soit execute par des amateurs. Dans tout les cas, les resultata sont bien en deca de ce a quoi on pourrait s'attendre.

Notez que ce n'est pas sans rappeler les attentats suicides palestiniens en Israel, ou l'on se suprend a dire "tiens, un type se fait sauter dans un bus a heure de pointe et fait seulement 5 morts". De la a y voir un rapprochement [:gratgrat]

L'attentat n'est pas impossible, mais disons que de mon point de vue, le contexte et les effets rendent l'idee peu "efficace" d'un point de vue terroriste.

En fait, je crois que t'as trop bien compris le truc :D (et je dis pas ça juste parce que je kiffe A. Lohman :whistle: )

Si c'est un attentat, c'est bien un coup d'amateurs ! Mais c'est pareil pour tous les attentats d’Al Quaida ... Ben Laden sort le chéquier dès qu'un groupe d'illuminés lui proposent de cramer une poignée d'Occidentaux DE FAÇON SPECTACULAIRE !

N'oublions pas que le but d'un terroriste, c'est de terroriser ! Le but ultime, ce n’est pas de tuer 50 personnes ! Le but c'est que les 59'999'950 qui ne sont pas mortes flippent leur race :)

Et dans ce cas ont peut voir la désinformation qui semble entourer toute cette histoire comme une tentative réussie de l'état pour déjouer l'attentat, NON PAS en empêchant l'usine d'exploser (ça, ils pouvaient pas prévoir), mais en empêchant que les Français de pensent qu'on en veut à leur vie.

D'après toi, pourquoi les terroristes n'ont pas encore fait péter une arme nucléaire, une arme chimique, une bombe à effet de souffle (au lieu des bombes classiques) ? Parce que ce sont des amateurs ! Ils vont pas chercher à faire compliqué, à risquer un problème technique, à risquer de se faire prendre (adieu les X vierges, bonjour la torture dans les caves de la DST).

---------------
Sylvain ®_©
n°3286272
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-07-2004 à 01:20:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Libanais ou Syriens ?

il parle de ce site : http://desordresmondiaux.site.voila.fr

Je te jure, ce site vaut vraiment le détour  :whistle: !

n°3286969
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 08:13:30  profilanswer

sylva1n a écrit :

N'oublions pas que le but d'un terroriste, c'est de terroriser ! Le but ultime, ce n’est pas de tuer 50 personnes ! Le but c'est que les 59'999'950 qui ne sont pas mortes flippent leur race :)

Et dans ce cas ont peut voir la désinformation qui semble entourer toute cette histoire comme une tentative réussie de l'état pour déjouer l'attentat, NON PAS en empêchant l'usine d'exploser (ça, ils pouvaient pas prévoir), mais en empêchant que les Français de pensent qu'on en veut à leur vie.

Tout à fait d'accord avec ton analyse Sylvain, tu décris très bien la finalité d'une action terroriste.
 Bon nombre d'actions de guerre sont des actions de nature terroriste (les bombardements sur les populations civiles par exemple sous pretexte de détruire des bases 'terroristes' par exemple).

En ce qui concerne les actions 'terroristes' menées par des services étrangers en France à destination des populations civiles, elles ont toutesun point commun: elles s'inscrivent dans le cadre de contrats d'armements qui tournent mal. Exemples: le nucléaire en 83 avec l'Iran, les hélicos en 95 avec l'Algérie, le sous-marin en 2002 avec le Pakistan.
Je ne crois pas du tout que les personnes qui ont réalisé l'attentat de Toulouse soient des amateurs, je ne crois pas non plus à la thèse 'attentat gratuit par haine de l'occident'. Ce sont des opérations de guerre qui ont un objectif bien précis, économique en général, et qui est parfaitement connu des politiques. Avant d'en arriver à l'attentat, il y a la Diplomatie quand même ...  

n°3287021
darkpengui​n
Posté le 23-07-2004 à 08:45:29  profilanswer

fendnts a écrit :

y'a des usines classées Seveso en belgique ??? :heink: j'croyais que c'était un truc uniquement français (en tout cas pour l'appellation) et comme tu l'auras lu plus haut, j'ai eu son équivalent français qui m'a affirmé le contraire [:aztechxx]  

sinon, l'hypothèse de l'attentat arrangerait peut-être du monde mais heu, la thèse de l'accident également, ce sont juste pas les mêmes personnes qui seraient arrangées ;)

et pour finir, on n'a toujours pas prouvé non plus que c'était un accident donc bon...

non, ce n'est pas exclusivement Français :D
d'ailleurs l'usine en question qui fabrique du nitrate d'ammonium près de chez moi est classée Seveso, car ils fabriquent aussi leur ammoniac et en stockent une grande quantité, donc vaut mieux pas que ça pète (disons que l'explosion du nitrate à côté de ça, c'est du pipi de chat)...

et puis, on a l'habitude de retenir l'hypothèse la plus plausible jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. Actuellement, il n'y a pas de réelle preuve d'un attentat, juste quelques suspicions et spéculations.
Ce n'est pas le premier accident impliquant du nitrate d'ammonium, notemment en allemagne (BASF si je me souviens bien, avec 500+ morts), donc, pour moi, jusqu'à preuve du contraire c'est un accident.

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°3287075
Ciler
Posté le 23-07-2004 à 09:02:55  profilanswer

sylva1n a écrit :

Convaincre un bon ouvrier bien de chez nous de devenir un kamikaze et de massacrer la moitié des toulousains avec du gaz de combat (une mort dans d'atroces souffrances) ?
Et tu utilises quoi comme arguments pour le persuader ? Je suis curieux là ? :)

Parce-qu'il n'y a aucun employe de la SNPE qui soit "issu de l'immigration" par exemple ? Aucun type depressif en quete de sens ? Puis il y a meme le "Plus c'est gros plus ca passe" :  

Citation :

Bonjour monsieur Dubois, nous somes les agents X et Y de la DST, nous sommes actuellement en mission pour evaluer la securite des installations a la SNPE et nous souhaiterions votre cooperation.

Promet a un paume qu'il sera au 20h demain soir, il te suvra n'importe ou.

sylva1n a écrit :

Si c'est un attentat, c'est bien un coup d'amateurs ! Mais c'est pareil pour tous les attentats d’Al Quaida ... Ben Laden sort le chéquier dès qu'un groupe d'illuminés lui proposent de cramer une poignée d'Occidentaux DE FAÇON SPECTACULAIRE !

Madrid c'etait des amateurs ? Le 11 septembre, amateurs aussi ? Les phillipines, pareil ! Non non, j'ai peur de ne pas etre celle qui n'a pas bien compris. En palestine oui, mais les gens qui sont passes par les fameux "camps d'entrainement d'Al Qaida", ils ne sont plus exactement amateurs non plus.

sylva1n a écrit :

Non, parce-que a un an du 11 septembre, il serait illusoire pour le gouvernement de tenter de maquiller un attentat en accident. La preuve en a ete faite que c'est la 1ere chose a laquelle tout le monde a pense, moi y compris. Mais j'admet que c'est une opinion qui se tient... denuee de totue psychosociologie mais qui se tient.

---------------
n°3290575
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 23-07-2004 à 15:15:50  profilanswer

Citation :

Bonjour Monsieur Dubois, nous sommes de la DST. Vous pouvez placer cette charge de 100 kg au plus proche des cuves de phosgène ? Et n'oubliez pas de bien brancher les détonateurs.

:)

Ciler a écrit :

Madrid c'etait des amateurs ? Le 11 septembre, amateurs aussi ? Les phillipines, pareil ! Non non, j'ai peur de ne pas etre celle qui n'a pas bien compris. En palestine oui, mais les gens qui sont passes par les fameux "camps d'entrainement d'Al Qaida", ils ne sont plus exactement amateurs non plus.

Ok, c'est vrai que c'est pas des amateurs, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que leur attentats sont très "low tech". Ils attaquent toujours là où c'est le plus facile, pas là où ça fait le plus mal.
Le sabotage d'installations sensibles protégées, c'est plutot une spécialité de commando des services secrets.

Message édité par sylva1n le 23-07-2004 à 15:16:40

---------------
Sylvain ®_©
mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 15:15:50  profilanswer

n°3292043
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 17:40:16  profilanswer

DarkPenguin a écrit :

Ce n'est pas le premier accident impliquant du nitrate d'ammonium, notemment en allemagne (BASF si je me souviens bien, avec 500+ morts), donc, pour moi, jusqu'à preuve du contraire c'est un accident.

Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas la première fois que le nitrate d'amonium explose. Les accidents dans ce domaine ne sont héls pas rares. En Allemagne, il s'agissait de casser un bloc d'amonitrate avec des ... explosifs, donc ce n'est pas un bon exemple. Par contre récemment en Espagne une explosion d'un camion d'amonitrate...
Mais il n'y a jamais eu d'explosion sans incendie préalable, c'est la raison pour laquelle la thèse de l'accident est devenue particulièrement fragile.
En ce qui concerne la thèse de l'attentat en revanche, les informations commencent à mieux circuler et l'on y verra plus clair dans quelques temps.
Je voudrais préciser quelque chose: Total ment !
Total joue depuis le début de cette affaire le rôle exemplaire du coupable alors que Total n'y est pour rien. Mais Total est une société de joueurs d'échecs qui accepte de perdre des pions ici pour en gagner ailleurs.  

n°3293612
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-07-2004 à 20:28:15  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas la première fois que le nitrate d'amonium explose. Les accidents dans ce domaine ne sont héls pas rares. En Allemagne, il s'agissait de casser un bloc d'amonitrate avec des ... explosifs, donc ce n'est pas un bon exemple. Par contre récemment en Espagne une explosion d'un camion d'amonitrate...
Mais il n'y a jamais eu d'explosion sans incendie préalable, c'est la raison pour laquelle la thèse de l'accident est devenue particulièrement fragile.
En ce qui concerne la thèse de l'attentat en revanche, les informations commencent à mieux circuler et l'on y verra plus clair dans quelques temps.
Je voudrais préciser quelque chose: Total ment !
Total joue depuis le début de cette affaire le rôle exemplaire du coupable alors que Total n'y est pour rien. Mais Total est une société de joueurs d'échecs qui accepte de perdre des pions ici pour en gagner ailleurs.

A ma connaissance, Total a toujours soutenue la thèse criminèle :D

n°3294549
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-07-2004 à 22:18:58  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est parce-que tu prends le probleme a l'envers. Moi si je veux faire sauter la SNPE, j'y insere pas un nouvel employe, j'embrigade un type qui y bosse deja. Lui passera tout les controles beaucoup plus facilement.

Il est evident que els moyens sont differents. Mais si on theorise l'attentat, surtout si il est sponsorise par un gros poisson (total fina ou Ben Laden), on peut s'attendre a une operation bien montee...

Et on en revient a ce que j'ai deja dit. Si Toulouse c'est un attentat, il a ete soit rate, soit execute par des amateurs. Dans tout les cas, les resultata sont bien en deca de ce a quoi on pourrait s'attendre.

Notez que ce n'est pas sans rappeler les attentats suicides palestiniens en Israel, ou l'on se suprend a dire "tiens, un type se fait sauter dans un bus a heure de pointe et fait seulement 5 morts". De la a y voir un rapprochement [:gratgrat]

L'attentat n'est pas impossible, mais disons que de mon point de vue, le contexte et les effets rendent l'idee peu "efficace" d'un point de vue terroriste.

t'as oublié la troisième possibilité : soit il a été bien couvert...

n°3294562
Fendnts
Posté le 23-07-2004 à 22:20:38  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas comme ca que ca marche  :pfff:  

L'accident c'est l'hypothese par defaut, elle est pas justifiee, et difficilement justifiable. En gros tant qu'on peux pas prouver que c'est autre chose, on considere que c'est un accident.

Quand tu trouves un type mort, sans blessures apparentes, tu commences toujours par supposer qu'il a ete empoisonne d'un coup de parapluie bulgare (tant qu'on est dans les complots [:petrus75])

un peu léger comme explication !!!

et oui, quand on trouve un type mort sans blessures apparentes, y'a pas un flic qui n'a même pas vu le corps qui vient dire dans le médias "c'est un accident à 99%" !
il y a toujours une enquète sur toutes les possibilités...

n°3294592
Fendnts
Posté le 23-07-2004 à 22:24:00  profilanswer

DarkPenguin a écrit :

non, ce n'est pas exclusivement Français :D
d'ailleurs l'usine en question qui fabrique du nitrate d'ammonium près de chez moi est classée Seveso, car ils fabriquent aussi leur ammoniac et en stockent une grande quantité, donc vaut mieux pas que ça pète (disons que l'explosion du nitrate à côté de ça, c'est du pipi de chat)...

et puis, on a l'habitude de retenir l'hypothèse la plus plausible jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. Actuellement, il n'y a pas de réelle preuve d'un attentat, juste quelques suspicions et spéculations.

oui mais bon, ce que je comprends pas dans l'argumentation de ceux, dont toi, qui ne croient pas à l'attentat, c'est qu'ils disent "y'a pas encore de preuve suffisante" soit, ok, mais il n'y a aucune preuve suffisante non plus pour cautionner la thèse de l'accident (la dernière tentative d'étayer une thèse accidentelle s'est soldée par un fiasco)

n°3294753
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 22:39:05  profilanswer

zyx a écrit :

A ma connaissance, Total a toujours soutenue la thèse criminèle :D

Tu as raison dans la mesure où ils essaient d'aller dans le non-lieu pour leurs employés et l' avocat de Total défend la thèse de l'attentat (il a par ailleurs accès au dossier et sait bien ce qu'il contient).

Mais par ailleurs, observe l'attitude du groupe Total, vis à vis des victimes, ils paient les dégâts. La preuve en est la quasi-abence de recours contre Total. Alors que des milliers de procés étaient attendus, il n'y en pratiquement pas.
Conclusion: Total est en mission commandée.

n°3295052
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-07-2004 à 23:06:26  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Tu as raison dans la mesure où ils essaient d'aller dans le non-lieu pour leurs employés et l' avocat de Total défend la thèse de l'attentat (il a par ailleurs accès au dossier et sait bien ce qu'il contient).

Mais par ailleurs, observe l'attitude du groupe Total, vis à vis des victimes, ils paient les dégâts. La preuve en est la quasi-abence de recours contre Total. Alors que des milliers de procés étaient attendus, il n'y en pratiquement pas.
Conclusion: Total est en mission commandée.

En bonne stratégie de communication, commencer à payer les victimes rapidements permet de ne pas avoir une trop mauvaise image et à faire en sorte qu'elles ne fassent pas trop de foin  :jap: .

concernant les procés, il y en aura surement qu'un seul: les familles se regroupent souvent dans ces cas.

n°3295206
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 23:19:01  profilanswer

zyx a écrit :

En bonne stratégie de communication, commencer à payer les victimes rapidements permet de ne pas avoir une trop mauvaise image et à faire en sorte qu'elles ne fassent pas trop de foin  :jap: .
.

A condition de considérer sa responsabilité engagée, Total a reçu l'instruction d'être coupable et de se comporter en coupable, donc ils paient.

Réponse à un de tes mails précédent sur le site:
http://perso.club-internet.fr/mouv [...] tagon.html

n°3295590
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-07-2004 à 23:48:21  profilanswer

fendnts a écrit :

oui mais bon, ce que je comprends pas dans l'argumentation de ceux, dont toi, qui ne croient pas à l'attentat, c'est qu'ils disent "y'a pas encore de preuve suffisante" soit, ok, mais il n'y a aucune preuve suffisante non plus pour cautionner la thèse de l'accident (la dernière tentative d'étayer une thèse accidentelle s'est soldée par un fiasco)

tu peux nous donner une source pour l'histoire de ton fiasco :D.  

articles:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=32907&AG
http://www.liberation.fr/page.php?Article=50097&AG

piste de l'attentat relancée par le figaro le 16/01/2003:
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 554,0.html

Citation :

L'EXPRESS ET LE FIGARO du 16 janvier indiquent que dans l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, qui avait fait trente morts le 21 septembre 2001, « la piste de l'attentat est aujourd'hui la plus probable ». L'Express affirme que le nouveau juge d'instruction chargé du dossier depuis l'été, Thierry Perriquet, s'apprête à « tout reprendre méthodiquement à zéro ». Les deux titres s'interrogent notamment sur la disparition, quelques jours avant la catastrophe, de 20 kg de trioxyde de chrome, un produit très réactif, livrés à l'usine AZF, ainsi que sur le départ, une demi-heure avant l'explosion, d'un intérimaire, Samir A., au domicile duquel la police a découvert un devis pour l'achat de 120 000 francs de livres spécialisés dans la chimie. L'existence de plusieurs revendications est également évoquée. Jeudi matin, La Dépêche du Midi, citée par Le Figaro et dont le fac-similé d'une lettre signée « Jihad islamique » est reproduit dans L'Express, démentait avoir reçu une « revendication orale et écrite ».

l'article du Figaro relançant la polémique sur un éventuel attentat contient déjà une erreur :/

et la réponse du procureur quelques jours plus tard,le 20 du même mois:

http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 126,0.html

Citation :

Le procureur de la République de Toulouse a du mal à cacher son agacement vis-à-vis du groupe TotalFinaElf, propriétaire de l'usine AZF. Il accuse, à mots à peine couverts, le groupe pétrolier de manipuler l'opinion et certains journaux pour mieux fuir ses responsabilités dans l'explosion. Lundi 20 janvier, s'en prenant fermement aux articles publiés, la semaine dernière, par Le Figaro et L'Express, qui relançaient la piste d'un attentat, il a estimé que, « si on voulait créer la confusion au sein de l'enquête, on ne s'y prendrait pas autrement ».

Il y a un an déjà, le 16 janvier 2002, lors de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Toulouse, le procureur avait demandé : « Pourquoi, dès le premier jour, a-t-on tenté de déstabiliser l'enquête en l'orientant vers de fausses pistes ? »

n°3295644
Fendnts
Posté le 23-07-2004 à 23:52:13  profilanswer

zyx a écrit :

tu peux nous donner une source pour l'histoire de ton fiasco :D.

Citation :

La dernière hypothèse en date - les produits chlorés, confondus avec des ammonitrates et déversés par erreur dans le sas du hangar 221, provoquant une réaction en chaîne - a même subi un magistral revers lors de la reconstitution, en octobre 2002. L'institution judiciaire a pu à cette occasion vérifier in vivo ce que les deux ouvriers de l'usine mis en examen pour «homicide involontaire» ne cessaient de répéter: «Impossible de confondre les deux produits. Les ammonitrates ne sont pas toxiques et se ramassent sans précautions spéciales, tandis que le chlore est très agressif pour le nez, la peau et les yeux et ne peut être pelleté sans protection.» Une reconstitution très brève: quelques mouvements de pelle dans le tas de dérivés chlorés, et juge, experts et avocats, intoxiqués, pris à la gorge, ont précipitamment reculé pour laisser la place à des martiens portant masque, combinaison et gants spéciaux… Selon des témoins, le nouveau juge d'instruction, chargé du dossier depuis l'été dernier, Thierry Perriquet, s'est alors montré plus que dubitatif devant ce cuisant échec. Depuis, il manifesterait la volonté de tout reprendre, méthodiquement, à zéro. Un espoir pour les employés de l'usine, ulcérés de se voir mis en cause et traînés dans la boue depuis plus d'un an pour une supposée «négligence», eux qui ne croient toujours pas à l'accident. Ils sont rejoints en cela par les Toulousains.

http://www.lexpress.fr/info/scienc [...] ida=370971

n°3295749
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 00:01:16  profilanswer

ammonitrate a écrit :

A condition de considérer sa responsabilité engagée, Total a reçu l'instruction d'être coupable et de se comporter en coupable, donc ils paient.

Réponse à un de tes mails précédent sur le site:
http://perso.club-internet.fr/mouv [...] tagon.html

pour le pentagone, j'ai aussi un lien :D
http://www.hoaxbuster.com/dossiers [...] ssier=3193

posté sur le topic prévu à cet effet:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7351-1.htm

pour la photo, t'est sûr que c'est la facade du pentagone, les fenêtre y sont plus large normalement  :whistle:  

n°3295793
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 00:04:19  profilanswer

fendnts a écrit :

Citation :

La dernière hypothèse en date - les produits chlorés, confondus avec des ammonitrates et déversés par erreur dans le sas du hangar 221, provoquant une réaction en chaîne - a même subi un magistral revers lors de la reconstitution, en octobre 2002. L'institution judiciaire a pu à cette occasion vérifier in vivo ce que les deux ouvriers de l'usine mis en examen pour «homicide involontaire» ne cessaient de répéter: «Impossible de confondre les deux produits. Les ammonitrates ne sont pas toxiques et se ramassent sans précautions spéciales, tandis que le chlore est très agressif pour le nez, la peau et les yeux et ne peut être pelleté sans protection.» Une reconstitution très brève: quelques mouvements de pelle dans le tas de dérivés chlorés, et juge, experts et avocats, intoxiqués, pris à la gorge, ont précipitamment reculé pour laisser la place à des martiens portant masque, combinaison et gants spéciaux… Selon des témoins, le nouveau juge d'instruction, chargé du dossier depuis l'été dernier, Thierry Perriquet, s'est alors montré plus que dubitatif devant ce cuisant échec. Depuis, il manifesterait la volonté de tout reprendre, méthodiquement, à zéro. Un espoir pour les employés de l'usine, ulcérés de se voir mis en cause et traînés dans la boue depuis plus d'un an pour une supposée «négligence», eux qui ne croient toujours pas à l'accident. Ils sont rejoints en cela par les Toulousains.

http://www.lexpress.fr/info/scienc [...] ida=370971

Justement, la justice a dit quelque jour plus tard (le 22), que l'article est faux :

Citation :

Le procureur de la République de Toulouse a du mal à cacher son agacement vis-à-vis du groupe TotalFinaElf, propriétaire de l'usine AZF. Il accuse, à mots à peine couverts, le groupe pétrolier de manipuler l'opinion et certains journaux pour mieux fuir ses responsabilités dans l'explosion. Lundi 20 janvier, s'en prenant fermement aux articles publiés, la semaine dernière, par Le Figaro et L'Express, qui relançaient la piste d'un attentat, il a estimé que, « si on voulait créer la confusion au sein de l'enquête, on ne s'y prendrait pas autrement ».

Il y a un an déjà, le 16 janvier 2002, lors de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Toulouse, le procureur avait demandé : « Pourquoi, dès le premier jour, a-t-on tenté de déstabiliser l'enquête en l'orientant vers de fausses pistes ? »  

c'est la justice qui ment ou un journaliste trop affamé de sensationnel qui a oublier de vérrifier le sérieux de sa source ?

n°3295813
Ciler
Posté le 24-07-2004 à 00:05:55  profilanswer

zyx a écrit :

Justement, la justice a dit quelque jour plus tard (le 22), que l'article est faux :

c'est la justice qui ment ou un journaliste trop affamé de sensationnel qui a oublier de vérrifier le sérieux de sa source ?

Sans aller jusqu'a dire que l'article est faux, tout simplement dire que la presentation des faits est inexacte/incomplete/mal interpretee par exemple... ;)

---------------
n°3295819
Fendnts
Posté le 24-07-2004 à 00:06:39  profilanswer

heu attends, tu sais pas lire ou c'est moi ?

le juge se plaint de la relance de la thèse de l'attentat, mais nulle part il ne dit que la reconstitution ratée est une invention !!!
et heureusement, parce que le lendemain de la reconstitution (et avant l'article de l'express) le fiasco faisait déjà la une des flash radio d'europe 1 et france info...

n°3295833
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 00:07:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Sans aller jusqu'a dire que l'article est faux, tout simplement dire que la presentation des faits est inexacte/incomplete/mal interpretee par exemple... ;)

... selon l'expression consacrée. Mais là, le magistra parle carrément de manipulation.

n°3295861
Ciler
Posté le 24-07-2004 à 00:10:02  profilanswer

zyx a écrit :

... selon l'expression consacrée. Mais là, le magistra parle carrément de manipulation.

OUi, mais tel que c'est formule on ne sait pas a quel niveau est la manip si il y en a une, donc autant mesure garder [:spamafote]

---------------
n°3295874
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 00:10:59  profilanswer

fendnts a écrit :

heu attends, tu sais pas lire ou c'est moi ?

le juge se plaint de la relance de la thèse de l'attentat, mais nulle part il ne dit que la reconstitution ratée est une invention !!!
et heureusement, parce que le lendemain de la reconstitution (et avant l'article de l'express) le fiasco faisait déjà la une des flash radio d'europe 1 et france info...

la source qui a donné l'info ane s'est certainement pas contenté de deux journeaux. Et lorsqu'un journaliste prend un truc au sérieux, plus personne ne veut être devancer par le scoop.

n°3295890
Fendnts
Posté le 24-07-2004 à 00:11:55  profilanswer

zyx a écrit :

la source qui a donné l'info ane s'est certainement pas contenté de deux journeaux. Et lorsqu'un journaliste prend un truc au sérieux, plus personne ne veut être devancer par le scoop.

non, spas ça, y'avait moultes témoins lors de cette reconstitution et des journalistes, ce n'était pas à huis-clos...

n°3295908
Ciler
Posté le 24-07-2004 à 00:13:08  profilanswer

fendnts a écrit :

non, spas ça, y'avait moultes témoins lors de cette reconstitution et des journalistes, ce n'était pas à huis-clos...

C'est ce que j'essaye de lui expliquer. Le recit de l'evenement est exact, c'est l'interpretation qui en est faite qui doit etre discutable, je suppose.

---------------
n°3295933
Fendnts
Posté le 24-07-2004 à 00:14:23  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est ce que j'essaye de lui expliquer. Le recit de l'evenement est exact, c'est l'interpretation qui en est faite qui doit etre discutable, je suppose.

ben ça casse pas le principe même d'un accident, mais par contre, ça casse quand même bien l'hypothèse de l'accident par "versement par erreur de dérivé cholé sur l'ammonitrate" :/

n°3295966
ammonitrat​e
Posté le 24-07-2004 à 00:16:50  profilanswer

zyx a écrit :

[quote]

Breard n'évoquait pas la reconstitution mais des articles de Menessier et Casteret rappelant les éléments troublants du dossier.
Je pense que Staline ou Hitler ont dû rêver d'avoir un procureur comme Breard, une merveille vous-dis-je.

n°3295991
Ciler
Posté le 24-07-2004 à 00:18:51  profilanswer

fendnts a écrit :

ben ça casse pas le principe même d'un accident, mais par contre, ça casse quand même bien l'hypothèse de l'accident par "versement par erreur de dérivé cholé sur l'ammonitrate" :/

Exactement. je pense que c'est ce que le juge reproche. Une possibilite d'accident a ete infirmee, c'est pas pour autant que c'est un attentat.

Reciproquement on pourrait dire "hop, on a prouve que c'est pas l'ETA, donc c'est un accident". C'est un peu ce genre de raisonnement cavalier qui est a blqmer.

---------------
n°3295999
Ciler
Posté le 24-07-2004 à 00:19:35  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Breard n'évoquait pas la reconstitution mais des articles de Menessier et Casteret rappelant les éléments troublants du dossier.
Je pense que Staline ou Hitler ont dû rêver d'avoir un procureur comme Breard, une merveille vous-dis-je.

Felicitation point godwin, maintenant tu es gentil et tu sors ? [:itm]

---------------
n°3296886
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2004 à 02:21:23  answer

alors attentat ou accident ?

n°3297263
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 04:00:03  profilanswer

Ciler a écrit :

comment se fait-il que seul les autres journeaux écrits n'ont pas relaté l'info  :??:

n°3297299
JoeG
A + F
Posté le 24-07-2004 à 04:17:51  profilanswer

vous n'avez rien compris: c'est une agression antisemite de l'eta qui  a balancé sur l'usine azf le boeing qui ne s'est pas ecrasé sur le pentagone le 11 septembre et qui etait rempli a ras bord des armes de destruction massive de saddam

n°3297488
ammonitrat​e
Posté le 24-07-2004 à 09:14:21  profilanswer

thildar a écrit :

alors attentat ou accident ?

Nous voilà recentré sur le sujet:

Au lieu d'être objective, la réponse a été politisée par les medias dès le début de l'affaire:

• A gauche: c'est un accident parce que c'est politiquement correct
  • A droite: c'est un attentat parce que c'est politiquement correct

à condition que les auteurs soient des extrémistes islamistes sanguinaires etc...

Comme ce n'est ni l'un ni l'autre (c'est un attentat au chantage financier mais qui implique des ... gens bien comme il faut) l'instruction judiciaire progresse avec ... une sage lenteur.

n°3297516
ammonitrat​e
Posté le 24-07-2004 à 09:32:05  profilanswer

zyx a écrit :

pour le pentagone, j'ai aussi un lien :D
http://www.hoaxbuster.com/dossiers [...] ssier=3193

pour la photo, t'est sûr que c'est la facade du pentagone, les fenêtre y sont plus large normalement  :whistle:

Je ne suis sûr de rien mais je pense que la photo est prise sur un anneau intérieur. Les arguments du site que tu évoques ont fait l'objet de réponses (les ailes qui se replient etc...).  
Alors le lien entre l'affaire du Pentagone et AZF:
- les dates d'abord, 11 et 21 Septembre mais ce n'est pas suffisant pour en conclure quoique ce soit
- les version officielles ensuite, dont on se rend compte après investigation qu'elles ne tiennent pas
- et enfin les protagonistes, c'est l'aspect le moins connu du dossier:
  [g]ce sont les mêmes aux USA et à Toulouse

n°3297524
dje33
Posté le 24-07-2004 à 09:37:46  profilanswer

ammonitrate a écrit :

- les version officielles ensuite, dont on se rend compte après investigation qu'elles ne tiennent pas

on attend toujours les preuves materiels
mais tu n'en a pas
tu brasse du vent depuis le debut sur ce topic
tu devrai te faire soigner
http://www.doctissimo.fr/html/sant [...] _1005_.htm

n°3298017
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 11:49:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Exactement. je pense que c'est ce que le juge reproche. Une possibilite d'accident a ete infirmee, c'est pas pour autant que c'est un attentat.

Reciproquement on pourrait dire "hop, on a prouve que c'est pas l'ETA, donc c'est un accident". C'est un peu ce genre de raisonnement cavalier qui est a blqmer.

en général, on dit qu'il y a eu attentat lorsqu'on a des éléments: traces d'explosifs "étrangers", etc ...

Pour Madrid (2002) et Paris (1995), il est clair qu'un train, ça n'explose pas comme ça, et en plus, des traces d'explosifs sont immédiatement retrouvés par la police scientifique.

Ici, on a une usine qui stocke de nombreux produit explosif et dans des conditions pas toujours en phase avec les normes de sécurité (selon les rapports d'enquête). Dans ces condition, il ne faut pas grand chose de plus pour que ça explose. Après, on peut toujours dire que le geste est due à un manque de formation d'un prestataire extérieur ou est volontaire. Mais pour conclure au geste volontaire (autrement dit, à un suicide ou attentat suicide), il faut prouver que la personne avait l'intention de commettre cet acte.

Je suppose qu'au début de l'enquête, les enquéteurs ont fait des recherche auprès des familles des victimes de l'usine pour voir si l'un d'entre eux n'était pas lié à un groupe quelvconque ou n'était pas trop épris de Dieux. :/

Au fait, sur le lieu de l'explosion, quels sont les composé qui ont été retrouvé ? (en plus de l'amonitrate ;) )

n°3298047
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2004 à 11:52:56  profilanswer

Joeg a écrit :

vous n'avez rien compris: c'est une agression antisemite de l'eta qui  a balancé sur l'usine azf le boeing qui ne s'est pas ecrasé sur le pentagone le 11 septembre et qui etait rempli a ras bord des armes de destruction massive de saddam

[troll]
Non, ce sont les victimes de l'Erika qui se sont vengé  :o . Ils ont aussi concoctée une bombe pour faire sauter un train  :o  

http://desordresmondiaux.site.voila.fr  

Citation :

Par les informations que m'ont fait tenir des services officiels qui m'ont consulté, j'ai eu des éléments qui me laissent à penser à une vengeance de gens qui ont été spoliés par l'affaire de l'Erika en 1999. N'oublions pas que ce bateau poubelle naviguait pour le compte de Total Fina Elf, et que le gouvernement est réputé s'être "couché" devant l'affréteur, et surtout le FIPOL.

Je sais bien que cette conviction d'éventuels conjurés témoigne d'un manque de connaissance du fonctionnement du FIPOL, mais les acteurs de l'attentat contre l'usine de Toulouse le 21 septembre 2001 n'en sont pas à une approximation près dans l'état d'exaspération où les plonge leur impuissance devant le groupe Total Fina Elf qu'ils estiment abusivement soutenu par l'Etat français.

[/troll]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AZF 
Plus de sujets relatifs à : AZF attentat ou accident ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)