Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3816 connectés 

Attentat ou accident ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

AZF attentat ou accident ?

n°3277383
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:11:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

ammonitrate a écrit :

Un dossier de plusieurs centaines de pages, d'études de recoupement, c'est de l'esprit critique cela.

La vérité se joue au nombre de pages ?

SI on recoupe des faits qu'on a envie de voir recouper, on y croit ? :D

Citation :

Pendant 20 ans, quand j'expliquais aux gens les risques d'AZF, on me riait au nez.

Des risques rééls, basés sur des possibilités d'accident et pas que sur du terrorisme.

Une frustration sur le fait qu'on te riait au nez et que maintenant on te rie plus au nez parce que la mode c'est la théorie du complot ?

Moi ce dont je suis certain, c'est que c'est à creuser ! :D

Citation :

La catastrophe a été limitée parce que des mesures avaient été prises grâce au travail des associations.

Ca je suis tout à fait d'accord.

Y'a en rien ici la preuve que ce soit un attentat.

Citation :

Aujourd'hui expliquer que ce n'est aps un accident relève de la gageure, et on me rie toujours au nez la preuve ...

Le problème est là, c'est quasi impossible à expliquer si tout n'a pas été fait correctement depuis le début (exemple du gars qui oubiie un gant PRIS A L'ENVERS).

Donc vu que pour trouver la réponse dont de toute façon on aura ptet jamais la preuve,

notre besoin d'avoir une réponse certaine nous ammène à... croire des conneries  :)  

par simple manipulation de l'esprit et au final par.... notre propre faiblesse.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 01:11:12  profilanswer

n°3277387
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:11:32  profilanswer

dje33 a écrit :

on te rit toujours au nez

rooo :o

n°3277396
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:12:43  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Je crois que tu es passé un peu vite sur les éléments techniques. Au demeurant comme l'avion a été descendu par la chasse américaine au dessus de l'Ontario, le mensonge a au moins servi à préserver les familles. Par contre l'affaire du 11 Septembre est encore à eclaircir, celle du 21 aussi

ce qui est bien avec toi, c'est que vous ne vous posez plus de question, vous avez déjà toutes les réponses.

c'est pas un peu le principe extrême d'une religion qui lave ton cerveau parce qu'elle a envie que tu y est dedans [:ddr555]

n°3277397
ammonitrat​e
Posté le 22-07-2004 à 01:12:43  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Si tu es vraiment melé au dossier tu vas avoir...

plus de crédibilité à mes yeux :)

Mais qu'est ce qui me prouve tout ça ?

Donc au final je n'ai que des hypothèses et des présomptions :D

C'est normal parce que l'information sur AZF ne passe pas, il faut aller au devant d'elle et ce n'est pas simple. Reste que ceux qui se sont risqués dans l'aventure ont eu quelques ennuis et j'en fait partie.

n°3277418
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:15:25  profilanswer

ammonitrate a écrit :

C'est normal parce que l'information sur AZF ne passe pas

Si justemment, elle passe trop.

Tellement de conneries d'un coté comme de l'autre, qu'on finit par :

- désespérer > le complot est une solution (remplace par terrorisme c pareil).

- douter de tout. Et là ou ça change, c'est que tu peux douter et t'arreter là, sans forcément aller plus loin, ou alors

en continuant à chercher (et oui des fois c long voire impossible de trouver la réponse, donc ... on désespère).

Citation :

il faut aller au devant d'elle et ce n'est pas simple. Reste que ceux qui se sont risqués dans l'aventure ont eu quelques ennuis et j'en fait partie.

au hasard :  

Les flics sont venus te réveiller à 6h du mat et DONC C'EST FORCEMENT un complot ? [:ddr555]

Message édité par Laurent_g le 22-07-2004 à 01:17:18
n°3277437
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:18:15  profilanswer

Mais pour ça faut regarder l'histoire :

ca vous dit rien des choses dont on apprend le fonctionnement que 5 ans, 100 ans, 10 000 ans après ? [:spamafote]

Jusqu'à temps qu'on pense autre chose :)

n°3277452
ammonitrat​e
Posté le 22-07-2004 à 01:21:07  profilanswer

Le terrorisme moi je n'en ai pas parlé parce que c'est un moyen dans une guerre de désigner l'autre camp (les résistants en France étaient des terroristes pour Vichy). Il s'agitavec AZF d'un conflit, je ne porte pas de jugement de valeur sur les uns ou les autres.

n°3277516
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:29:35  profilanswer

Au final, je vais finir par me demander si c'est pas des prédispositions génétiques (et là forcément, on va entendre ça y est toi tu es supérieur aux autres [:spamafote]).

De petit, j'ai tjs été "contre le système" (synonyme: "s'engueuler avec tes parents -qui te disent maintenant tu vas au lit à 20h, parce que... euhhh.... parce que je te l'ai dit, c'est comme ça c'est tout :o  top crédible  [:gui42], les profs -qui t'apprennent ce qu'on leur dit de t'apprendre, au hasard, la religion ? [:ddr555])

Alors que d'autres n'ont pas ces problèmes, ils font ce qu'on leur dit de faire, on attend de eux qu'à 20h ils soient couchés, ils le font. Ca serait 22h , ce serait pareil. Ils appliquent, ils n'ont pas de problème :)  Le rêve :)

Et puis après j'observe et je compare les gens (faudra penser à dire que je suis supérieur aux autres non ? [:ddr555]).

Je vois ma nièce (fille à la soeur à ma mère).

Et bien elle est EXACTEMENT (sur ces caractères là) comme moi, quand j'étais jeune.

En fait elle n'accepte pas qu'on lui dise "c'est comme ça".

En revanche, si on lui explique, elle comprend gentiement.

Au lieu de dire, "bon maintenant ça suffit tu vas te coucher parce que je te le dis et tu te la fermes  :fou: ", on peut aussi lui répondre "tu sais demain on a beaucoup de choses à faire et tu risques d'être fatiguée ;) tu as besoin de dormir, comme ça on pourra faire tout plein de choses tous les deux sans que tu t'endormes -rajouter un qualificatif gentil, ca plait toujours-"

Et ba là, c'est fini, y'a plus de problème :)

Pourquoi ? Parce que vous avez expliqué la chose.

Après, la deuxième étape, c'est d'y croire.

Si je vais lui dire : "bon écoute tu te couches parce que demain sinon le grand méchant loup va venir", qu'est ce qu'elle me répond ?

=> hum elle me regarde, elle réfléchit un peu et me sors tt façon la porte est fermée à clé non ? [:rofl]  [:rofl]  (c trop mdr les enfants) :whistle:  

Ba là au final c'est un peu pareil, faut juste essayer de comprendre.

Maintenant si je n'ai plus du tout d'esprit critique, que puis-je en conclure?

Elle est exactement pareil que moi quand j'étais jeune [:olimou]

Donc c'est les gênes [:spamafote] (ba vi je n'ai pas d'autre expliquation dont je peux être sur, encore que le pb, c'est que de ça, on en est pas sûr [:ddr555] mais combien de fois j'entend des conneries : "ah ba oui lui y pue, c'est génétik tt façon  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: ).

Qu'est ce qui fait le tout ?  Posez vous la question.

Et essayez d'y apporter votre réponse.

(Dans l'état actuel des choses, considérant que nous sommes tous conditionnés, je pencherai vers...

l'éducation et l'instruction.

Et ça c'est celle des parents et de la société.

Vaste problème que de changer les choses [:ddr555]

C'est pas pour rien que certains psycologues -c'est pas des dieux hein les psys- disent que le fléau de l'humanité, c'est les mentalités :D

Mais alors faire changer des mentalités, ba... c presque impossible [:spamafote]

Donc au final on fait quoi ? On s'en contente et on matte la star'ac parce que Elodie elle a un bo cul sa race  :sol:  (et je matte la star'ac ca me plait :D)

Message édité par Laurent_g le 22-07-2004 à 01:44:42
n°3277533
Laurent_g
Posté le 22-07-2004 à 01:31:26  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Le terrorisme moi je n'en ai pas parlé parce que c'est un moyen dans une guerre de désigner l'autre camp (les résistants en France étaient des terroristes pour Vichy). Il s'agitavec AZF d'un conflit, je ne porte pas de jugement de valeur sur les uns ou les autres.

:jap:

Sauf que quand on mêle du vrai à du faux... on finit par croire le faux, y'a pas plus humain, et ça arrive à chacun d'entre nous, ca doit être le propre de notre espèce.

De là à dire que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi ?  [:vancrayenest]  

Et si tout simplement, c'était comme ça et pas autrement ? [:spamafote]

Bon maintenant, tu considères tout ce que je t'ai dit, tu effaces tout de ton cerveau et tu recommences de zéro (sinon ça sert à rien :D).

Est ce que, avec ça, tu es encore sûr que AZF c'est si ou c'est ça ?

Bah as tu tout constaté ? ou te bases-tu sur ce qu'on t'a dit ? [:spamafote]

Les juges c'est quand même leur métier de démêler... le vrai du faux  [:distovei]

Après ça veux pas dire qu'il le fait bien [:spamafote]

Car l'homme est faillible. Est l'homme repose sur l'homme. Et donc le faillible repose sur du faillible (qqn pour me casser le raisonnement ? :D)

Et donc...  c'est une histoire sans fin :)

Message édité par Laurent_g le 22-07-2004 à 01:48:16
n°3278175
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 22-07-2004 à 08:16:23  profilanswer

C'est Carlos X qui a raison :o

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 08:16:23  profilanswer

n°3278683
darkpengui​n
Posté le 22-07-2004 à 10:43:55  profilanswer

Qqun à un site serieux sur le sujet ? (entendez par là qqchose un minimum officiel et rigoureux, qui cite lui-même ses sources... et pas le journal d'un pseudo-agent secret fanatique du grand complot mondial [:jonas])

parce que jusqu'ici, on entend beaucoup de "les preuves que c'est un accident ont été démenties"... ça serait sympa d'illustrer vos propos avec des sources sérieuses...

n°3278857
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 11:08:04  profilanswer

DarkPenguin a écrit :

Qqun à un site serieux sur le sujet ? (entendez par là qqchose un minimum officiel et rigoureux, qui cite lui-même ses sources... et pas le journal d'un pseudo-agent secret fanatique du grand complot mondial [:jonas])

parce que jusqu'ici, on entend beaucoup de "les preuves que c'est un accident ont été démenties"... ça serait sympa d'illustrer vos propos avec des sources sérieuses...

Y a pas de site serieux, vu que l'enquete n'est pas complete. Tu dois pouvoir trouver differents rapports d'enquetes sur le site du ministere de l'industrie je suppose.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3283590
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 22-07-2004 à 19:48:07  profilanswer

Ciler a écrit :

[:razorbak]  
Le monsieur te dis qu'il y en a eu 2, tu peux sortir toutes les equations que tu veux, il y en a bien eu 2. :o

même si je suis un peu plus enclin à croire la thèse de l'attentat (because le mec dont j'ai parlé), l'explication du msg précédent sur la différence de vitesse de propagation est tout à fait véridique et correspond en plus au témoignage (premier choc dans le sol et second "aérien" )

n°3283613
Fendnts
Posté le 22-07-2004 à 19:50:29  profilanswer

Ciler a écrit :

Je refuse d'y croire, pour une toute autre raison.

Admettons que quelqu'un souhaite perpetrer un attentat a Toulouse.  

• Option 1 - faire des morts et/ou des degats : Pourquoi dans ce cas s'attaquer a AZF alors que 500m plus loin, il y a la SNPE avec des stocks beaucoup plus consistants de trucs beaucoup plus explosifs ; ou bien faire sauter la canalisation de phosgene (rappel : gaz toxique de type gaz de combat) situee a quelques metres en sous sol elle aussi.
  • Option 2 - faire un symbole, faire peur : Pourquoi dans ce cas s'attaquer a une unsine en peripherie et pas a un lieu central. Sur le Capitole, y a moyen d'abimer pas mal de trucs sans reellement tuer personne, suffit juste de faire un peu de bruit avant pour vider la place.
  • Option 3 - faire pression sur un groupe/une personne : sauf que dans ce cas la, pour que la pression mediatique s'applique, il faut que la verite soit connue.

Conclusion relativement simple : si d'un attentat il s'agit bien, il est de toute facon rate, puisque n'ayant aucun effet significatif clairement traduisible en terme d'objectifs terroristes.

95% des attentats perpetres dans le monde entrent dans une logique relativement simple et directe de ce type. Il y a bien entendu la possibilite de l'eventuel coup tordus (cf version de Carlos X), mais pour le reste, les attentats sans logique simple sont des attentats rates.

pour les deux premières option, il y a quand même la notion de facilité que tu oublies : il est fort probable que préparer un attentat chez AZF était bcp plus facile qu'à la SNPE

n°3283670
Fendnts
Posté le 22-07-2004 à 19:57:42  profilanswer

DarkPenguin a écrit :

Mwais, le nitrate d'ammonium ça explose assez bien... c'est pas facile à amorcer mais une fois que c'est fait, ça va tout seul.

Mon prof de génie chimique à la fac est le responsable des risques majeurs (Usines classées Seveso, ...) pour toute la belgique. Et d'après lui, c'est bel et bien un accident, dû à une série de petite négligences... y'a une usine qui en fabrique à 5km de chez moi et quand on voit les mesures de sécurité qu'ils prennent au stockage c'est que le risque n'est pas nul....

Personnellement, je pense que l'hypothese de l'attentat arrange bcp de monde (ça permet de rejeter la faute sur qqun d'autre). Mais que tant que ça n'a pas été revendiqué et qu'on n'aura pas prouvé que cette explosion a été déclenchée volontairement, je pense que c'est un "bête" accident...

y'a des usines classées Seveso en belgique ??? :heink: j'croyais que c'était un truc uniquement français (en tout cas pour l'appellation) et comme tu l'auras lu plus haut, j'ai eu son équivalent français qui m'a affirmé le contraire [:aztechxx]  

sinon, l'hypothèse de l'attentat arrangerait peut-être du monde mais heu, la thèse de l'accident également, ce sont juste pas les mêmes personnes qui seraient arrangées ;)

et pour finir, on n'a toujours pas prouvé non plus que c'était un accident donc bon...

n°3284139
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 20:46:51  profilanswer

fendnts a écrit :

pour les deux premières option, il y a quand même la notion de facilité que tu oublies

Tu as vu les propositions des tenants de l'attentat ? Ca n'a rien de "facile" e ca aurait tout aussi bien pu etre applique a la snpe

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3284431
Fendnts
Posté le 22-07-2004 à 21:14:37  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu as vu les propositions des tenants de l'attentat ? Ca n'a rien de "facile" e ca aurait tout aussi bien pu etre applique a la snpe

comme ça a été dit plus haut, je n'imagine pas que la SNPE n'applique pas des mesures de sécurité plus draconiennes que celles d'AZF

n°3284483
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 21:19:45  profilanswer

fendnts a écrit :

comme ça a été dit plus haut, je n'imagine pas que la SNPE n'applique pas des mesures de sécurité plus draconiennes que celles d'AZF

C'est certain. Mais pour les tenants de l'employe islamiste infiltre, mesures de securite ou pas c'est relativement pareil. SI le type a les accreditations, il passe... suffit ensuite de maquiller l'explosif et rouleZ [:spamafote]

---------------
n°3284563
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 22-07-2004 à 21:30:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour faire sauter une cuve de phosgène en acier doublé, il faut utiliser une pu*ain de quantité d'explosif, une grosse charge creuse, ou autre charge de démolition du même genre.
Et l'explosif ne se trouve pas sur place :/

Avec les mesures de sécurité d'une entreprise comme la SNPE il

• extrêmement du de se faire embaucher si on a des amis douteux
  • extrêmement dur de faire rentrer une quantité significative d'explosifs
  • extrêmement dur d'accéder à un bâtiment ou un secteur de l'entreprise dans laquelle tu n'as rien à faire
  • vidéosurveillance du site, mur d'enceinte barbelé, fossés remplis de barbelé sur un mètre de haut et plusieurs mètres de large, patrouilles mobiles 24h/24

C'est ce genre de mesure qui est en vigueur dans l'usine SNPE que je connais. Je suppose qu'il en était plus ou moins de même à Toulouse.
On est loin de la décontraction de chez AZF.

Le seul point faible que je vois, c'est une section de la canalisation qui sort de terre pour passer au dessus d'un canal.
Mais faire sauter ce bout de canalisation n'aurait pas fait grand-chose, puisque les cuves sont sans aucun doute équipées de vannes de sécurité (fermeture en cas de fuite) et que la quantité de phosgène contenu dans les tuyaux est minime.

Les attentats terroristes, c'est quoi ? Des mecs qui rentrent dans un avion avec des cutters, des kamikazes qui roulent au volant de camions piégés, des gens qui laissent une valise bourrée d'explosifs dans un hall d'immeuble ... techniquement, ça reste primitif.
Par contre, tenter un assaut frontal pour saboter une usine chimique, c'est nettement plus compliqué ! Surtout quand la gendarmerie arrive en moins de 10 minutes, et qu'ils ne disposent que de ces 10 minutes pour faire sauter une cuve qui est prévue pour résister à une explosion.

Pour moi, l'hypothèse "s'ils avaient voulu faire un attentat, ils auraient fait sauter SNPE" ne tient pas 5 secondes. Cela ne prouve rien, mais ce n'est pas un argument valable contre la thèse de l'attentat ... mais il y en a d'autres :D

---------------
Sylvain ®_©
n°3284602
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 21:35:39  profilanswer

sylva1n a écrit :

Pour faire sauter une cuve de phosgène en acier doublé, il faut utiliser une pu*ain de quantité d'explosif, une grosse charge creuse, ou autre charge de démolition du même genre.

Absoluement pas. Tu sais que les artificiers qui "descendent" des immeubles le font avec parfois moins de 400g d'explosif ? C'est un peu le concept de la frappe chirurgicale appliquee a la bombe.

sylva1n a écrit :

Pour moi, l'hypothèse "s'ils avaient voulu faire un attentat, ils auraient fait sauter SNPE" ne tient pas 5 secondes. Cela ne prouve rien, mais ce n'est pas un argument valable contre la thèse de l'attentat ... mais il y en a d'autres :D

Chacun ses convictions [:spamafote] Peut-etre parce-que je suis chimiste, que je sais comment fabriquer du TNT ou de la nitro dans la cuisine, j'ai une vision biaisee de la chose...

---------------
n°3284617
sylva1n
Posté le 22-07-2004 à 21:37:18  profilanswer

Ciler a écrit :

SI le type a les accreditations, il passe...

Oui, mais le type n'aura pas les accréditations ! Il ne suffira pas de corrompre un agent de l'administration pour avoir un faux passeport !

La taille de ces usines est assez faible pour que les gardiens connaissent le personnel ...
Si un nouveau se pointe, avec une accréditation haute sécurité, c'est certain qui le garde va le cuisiner avant de le laisser entrer ... et la fouille du véhicule ou un coup de fil au responsable de la sécurité (qui n'a jamais entendu parler de cette accréditation bien sur) s'impose.

Non, franchement, je suis certain qu'il y a des prisons moins bien gardées que les sites des industriels travaillant avec la défense nationale !

---------------
Sylvain ®_©
n°3284619
Fendnts
Posté le 22-07-2004 à 21:37:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Absoluement pas. Tu sais que les artificiers qui "descendent" des immeubles le font avec parfois moins de 400g d'explosif ? C'est un peu le concept de la frappe chirurgicale appliquee a la bombe.

heeuuu

ça n'a rien à voir quand même...

je t'assure que tu écroules plus facilement un immeuble que tu peux ne serait-ce que fissurer une cuve de ce genre...

n°3284640
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 21:40:42  profilanswer

fendnts a écrit :

je t'assure que tu écroules plus facilement un immeuble que tu peux ne serait-ce que fissurer une cuve de ce genre...

T'as deja essaye pour etre aussi categorique  :??:  

De mon cote, j'imagine que... je n'affirme rien notes bien.

---------------
n°3284671
sylva1n
Posté le 22-07-2004 à 21:44:41  profilanswer

Ciler a écrit :

Est-ce que tu t'es un peu renseigné sur le procédé ?

Pour tomber un immeuble avec 400 kg d'explosifs, il faut

• que des engins lourds aient tombé toutes les parois extérieures et intérieures des étages du bas
  • que ces mêmes engins lourds aient sérieusement diminué la résistance d'une partie des piliers porteurs
  • que les explosifs soient placés A L'INTÉRIEUR des piliers restants

Avec un explosif à l'extérieur de la cuve, c'est beaucoup plus dur d'y faire un trou. A moins, comme je l'ai dit, d'utiliser une charge creuse ou du cordeau de découpe.
Mais dans ce cas-là, il faut s'il prendre à 2 fois : découper d'abord l'enveloppe extérieure, placer ensuite les explosifs sur l'enveloppe intérieure, faire sauter le tout. À ce moment-là seulement la cuve est percée ... mais la première explosion aura sûrement déjà ameuté beaucoup de monde (peu disposé à les laisser continuer).

---------------
Sylvain ®_©
n°3284703
sylva1n
Posté le 22-07-2004 à 21:48:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Juste par curiosité, jusqu'où va l'étendu de tes connaissances en chimie ? En explosifs ? En démolition ? En sécurité des batiments industiels ?

---------------
Sylvain ®_©
n°3284746
Ciler
Posté le 22-07-2004 à 21:53:34  profilanswer

sylva1n a écrit :

Juste par curiosité, jusqu'où va l'étendu de tes connaissances en chimie ? En explosifs ? En démolition ? En sécurité des batiments industiels ?

En chimie, c'est mon metier  :D  
En explosifs, j'ai eu quelques modules dessus et j'ai un peu lu mais peu pratique.
En demolition, pas grand choses. Le 13h de TF1 un peu affine quoi  

En securite des batiements industriels, j'ai bosse en zone radio au CEA, je doute qu'on puisse faire pire.

---------------
n°3284747
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 22-07-2004 à 21:53:41  profilanswer

sylva1n a écrit :

:hello: A tiens, Sylva1n, fait plaisir d´te voir: on t´a justement pas entendu aujourd´hui sur le topic "couleur politique" t´as rate qqchose crois-moi... y´a une perle qui s´est branche, y fait peur :whistle:  

[:invisible man] fin du HS

Message édité par RykM le 22-07-2004 à 21:54:13
n°3285084
Fendnts
Posté le 22-07-2004 à 22:45:23  profilanswer

Ciler a écrit :

T'as deja essaye pour etre aussi categorique  :??:  

j'ai déjà participé (de loin hein, juste la théorie mais pour un vrai immeuble à démolir, une grosse barre type hlm) à une préparation de démolition d'immeuble, et c'est en effet exactement comme le décrit sylv1n : on bousille la moitié avant, et en effet, à la fin, il reste plus qu'à faire exploser un dernier petit truc bien au milieu avec un rien d'explosif...

une cuve fermée en acier, accroche toi pour l'égratigner avec même plusieurs kg d'explosif

Message édité par Fendnts le 22-07-2004 à 22:46:30
n°3285448
ammonitrat​e
Posté le 22-07-2004 à 23:20:58  profilanswer

fendnts a écrit :

j'ai déjà participé (de loin hein, juste la théorie mais pour un vrai immeuble à démolir, une grosse barre type hlm) à une préparation de démolition d'immeuble, et c'est en effet exactement comme le décrit sylv1n : on bousille la moitié avant, et en effet, à la fin, il reste plus qu'à faire exploser un dernier petit truc bien au milieu avec un rien d'explosif...

une cuve fermée en acier, accroche toi pour l'égratigner avec même plusieurs kg d'explosif

Pour les cuves de phosgène, après plusieurs années de négociations, des associations de riverains ont obtenu qu'elles soient enterrées (et munies de vannes automatiques). Ce travail s'est avéré esentiel le jour J et plusieurs milliers de vies ont ainsi pu être sauvées.
A-t-on entendu un quelconque élu remercier les responsables de ces associations ?  

Un attentat contre SNPE était, comme cela a été justement souligné, extrêmement complexe (pas impossible mais complexe). Reste que l'on associe toujours 'attentat' et 'islamiste'. Même si comme cela semble être le cas à Toulouse les éxécutants sont islamistes, rien ne prouve que les commanditaires le soient .

n°3285703
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-07-2004 à 23:59:33  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Et la réponse est forcément la bonne car elle est donnée sur Internet par n'importe quel pingouin qui sait bien écrire  :whistle:

n'empêche que le site est assez marrant:

Citation :

Qui est derrière les affaires AZF ?

Par les informations que m'ont fait tenir des services officiels qui m'ont consulté, j'ai eu des éléments qui me laissent à penser à une vengeance de gens qui ont été spoliés par l'affaire de l'Erika en 1999. N'oublions pas que ce bateau poubelle naviguait pour le compte de Total Fina Elf, et que le gouvernement est réputé s'être "couché" devant l'affréteur, et surtout le FIPOL.

:lol:  

Bien sûr, il soutient aussi qu'il n'y a pas eu d'avion sur le Pentagone.

là où il est fort: c'est tout relié et tout mélangé dans son site  :pt1cable:  [:aras qui rit]  

n°3285728
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-07-2004 à 00:02:48  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Un dossier de plusieurs centaines de pages, d'études de recoupement, c'est de l'esprit critique cela.
Pendant 20 ans, quand j'expliquais aux gens les risques d'AZF, on me riait au nez. La catastrophe a été limitée parce que des mesures avaient été prises grâce au travail des associations.
Aujourd'hui expliquer que ce n'est aps un accident relève de la gageure, et on me rie toujours au nez la preuve ...

peux tu publier des extraits de preuves ?

n°3285934
dje33
Posté le 23-07-2004 à 00:23:48  profilanswer

zyx a écrit :

non a cause du complot  :o

n°3285944
Rasthor
Posté le 23-07-2004 à 00:25:19  profilanswer

dje33 a écrit :

non a cause du complot  :o

Le CJM ?

n°3285954
Stligar
Posté le 23-07-2004 à 00:27:33  profilanswer

Non le complot de ces salauds de breton qui ont fait sauter AZF pour avoir de l'argent de Fipol car faire sauter un Mcdo ça suffisait apparement pas

Message édité par Stligar le 23-07-2004 à 00:28:03
n°3285988
sylva1n
Posté le 23-07-2004 à 00:35:00  profilanswer

Ciler a écrit :

En chimie, c'est mon metier  :D

Et tu n'as pas eu des cours sur la sécurité industrielle dans ton cursus ? C'est vrai qui si tu ne t'intéresses pas à la chimie lourde, l'intérêt est faible :D

Ciler a écrit :

En explosifs, j'ai eu quelques modules dessus et j'ai un peu lu mais peu pratique.

Les explosifs, moins on pratique, mieux on se porte :whistle:  

Ciler a écrit :

En demolition, pas grand choses. Le 13h de TF1 un peu affine quoi

C'est l'occasion ou jamais de te documenter sur le sujet :
Article des techniques de l'ingénieur (tu dois y avoir accès à la documentation du CEA).
Transcription d'un reportage d'Archimède (forcement Arte, ça vole plus haut que le 13h de TF1 :) ).

Ciler a écrit :

En securite des batiements industriels, j'ai bosse en zone radio au CEA, je doute qu'on puisse faire pire.

Donc tu n'es pas étranger au concepts de "poste de garde", "accès par badge", "zone à accès contrôlé", "portique de sécurité", ... etc.

J'ai déjà bossé dans ce genre de boîtes, je sais que ce n'est pas impossible de rentrer dans une zone interdite à condition de connaître du monde, qu'ils sachent qu'il n'y aura pas de problème ... et que tu ne  transportes pas des caisses de pains d'explosif. :sweat:

Enfin bon, je pense qu'on s'est compris. :)

---------------
Sylvain ®_©
n°3286005
sylva1n
Posté le 23-07-2004 à 00:36:51  profilanswer

RykM a écrit :

:hello: A tiens, Sylva1n, fait plaisir d´te voir: on t´a justement pas entendu aujourd´hui sur le topic "couleur politique" t´as rate qqchose crois-moi... y´a une perle qui s´est branche, y fait peur :whistle:

Je suis passé ... j'ai bien rigolé (moi, les films d'horreur, ça me faire rire) ;)

RykM a écrit :

[:invisible man] fin du HS

:)

---------------
Sylvain ®_©
n°3286011
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 00:37:50  profilanswer

zyx a écrit :

Une preuve, en général c'est un élément matériel comme des empreintes digitales. Dans l'affaire AZF, il ne s'agit bien entendu pas d'une trace de la présence de la, ou des personnes qui ont préparé et miné le hangar. Non il s'agit d'éléments matériels concernant la présence à Toulouse (dès le milieu des années 90)d'agents américains et du moyen-orient prets à en découdre chez nous, comme au demeurant de tels affrontements se sont déroulés en Afrique, au moyen Orient, en Asie etc... Sans rentrer dans le détail de l'implication des français dans une affaire qui a priori ne les concernait pas,retenons  que la preuve c'est avant tout la démonstration que l'argument clef de la thèse de l'accident "A toulouse nous n'avons rien à voir avec le 11 Septembre" est contredite par une multitude d'observations, de déclarations, d'écrits et de faits matériels.

n°3286020
Rasthor
Posté le 23-07-2004 à 00:39:57  profilanswer

ammonitrate a écrit :

Une preuve, en général c'est un élément matériel comme des empreintes digitales. Dans l'affaire AZF, il ne s'agit bien entendu pas d'une trace de la présence de la, ou des personnes qui ont préparé et miné le hangar. Non il s'agit d'éléments matériels concernant la présence à Toulouse (dès le milieu des années 90)d'agents américains et du moyen-orient prets à en découdre chez nous, comme au demeurant de tels affrontements se sont déroulés en Afrique, au moyen Orient, en Asie etc... Sans rentrer dans le détail de l'implication des français dans une affaire qui a priori ne les concernait pas,retenons  que la preuve c'est avant tout la démonstration que l'argument clef de la thèse de l'accident "A toulouse nous n'avons rien à voir avec le 11 Septembre" est contredite par une multitude d'observations, de déclarations, d'écrits et de faits matériels.

Libanais ou Syriens ?

n°3286041
Ciler
Posté le 23-07-2004 à 00:42:14  profilanswer

sylva1n a écrit :

J'ai déjà bossé dans ce genre de boîtes, je sais que ce n'est pas impossible de rentrer dans une zone interdite à condition de connaître du monde, qu'ils sachent qu'il n'y aura pas de problème ... et que tu ne  transportes pas des caisses de pains d'explosif. :sweat:

Enfin bon, je pense qu'on s'est compris. :)

C'est parce-que tu prends le probleme a l'envers. Moi si je veux faire sauter la SNPE, j'y insere pas un nouvel employe, j'embrigade un type qui y bosse deja. Lui passera tout les controles beaucoup plus facilement.

Il est evident que els moyens sont differents. Mais si on theorise l'attentat, surtout si il est sponsorise par un gros poisson (total fina ou Ben Laden), on peut s'attendre a une operation bien montee...

Et on en revient a ce que j'ai deja dit. Si Toulouse c'est un attentat, il a ete soit rate, soit execute par des amateurs. Dans tout les cas, les resultata sont bien en deca de ce a quoi on pourrait s'attendre.

Notez que ce n'est pas sans rappeler les attentats suicides palestiniens en Israel, ou l'on se suprend a dire "tiens, un type se fait sauter dans un bus a heure de pointe et fait seulement 5 morts". De la a y voir un rapprochement [:gratgrat]

L'attentat n'est pas impossible, mais disons que de mon point de vue, le contexte et les effets rendent l'idee peu "efficace" d'un point de vue terroriste.

---------------
n°3286049
Ciler
Posté le 23-07-2004 à 00:43:26  profilanswer

ammonitrate a écrit :

C'est ca qu'il te demande de publier ... Cites nous ces declarations, raconte nous ces faits...

---------------
n°3286060
ammonitrat​e
Posté le 23-07-2004 à 00:44:25  profilanswer

Stligar a écrit :

Non le complot de ces salauds de breton qui ont fait sauter AZF pour avoir de l'argent de Fipol car faire sauter un Mcdo ça suffisait apparement pas

Tu n'as pas tout lu ou tu n'as pas tout compris.Maintenant puisque tu es convaincu de la thèse de l'accident (version Procureur Breard ?), explique-nous comment ? A une époque c'était la faute à un rat crevé suicidaire et explosif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AZF 
Plus de sujets relatifs à : AZF attentat ou accident ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)