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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°6345113
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 12:10:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon pour ton planeur je pense que c'est une histoire de conception, les planeurs voltige en bois il y en a beaucoup ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 19-08-2005 à 12:10:38  profilanswer
 

n°6345186
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 12:18:26  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

J'èpere plutôt que ça va faire tilt dans la tête de tous les responsables des compagnies et qu'ils vont une bonne fois pour toute devenir sérieux concernant le respect de la formation des pilotes et surtout dans la maintenance de leurs appareils !
 
Avec tous les checks réguliers qu'il se doit de respecter et de le faire correctement, ça va du simple controle (les "inspections", variable en fonction du nombre d'heure de vol et de l'age de l'appareil, et à cause de la fameuse courbe en baignoire, plus il est "vieux", plus il a de pépin technique...) au check qui se fait tous les ans environ, ou l'avion a droit au démontage et remontage complet ! (en passant aussi par des actions ponctuelles, prédéterminées ou non)
Bref, respecter à la lettre le manuel d'entretient de chaque appareil ! :o (délivré par le constructeur, l'AMM : Aircraft Maintenance Manual ... mais "retraduit" par la compagnie ...)
 
 
Voici un incident technique qui est apparu sur A320 en 1997 et qui a permit d'améliorer la maintenance des A320 par la conclusion de ce rapport !
 

Citation :

Incident survenu le 24 août 1997 entre Paris et Lorient à l'A320 immatriculé F-GHQH exploité par Air France


 
http://www.bea-fr.org/docspa/1997/ [...] 970824.htm
 
 
Et celui ci :
 

Citation :

Accident survenu le 25 décembre 2003 sur l'aérodrome de Cotonou Cadjèhoun (Bénin) au Boeing 727-223 immatriculé 3X-GDO exploité par l'Union des Transports Africains


 
Qui montre clairement les lacunes du commandant de bord (en grande parti), sa plus grande érreur étant de ne pas avoir établi le bilan de masse de l'appareil ... : http://www.bea-fr.org/docspa/2003/ [...] 031225.htm


 
C'est vraiment passionnant à lire ces trucs, et pas écrit en chinois  :love:  
 
Un truc amusant dont je me doutais pas, les moteurs n'ont pas le même âge ni le même nombre d'heures de vol :p


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n°6345411
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-08-2005 à 12:47:15  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Sinon pour ton planeur je pense que c'est une histoire de conception, les planeurs voltige en bois il y en a beaucoup ?


c'était pas de la voltige
c'était un planeur école

n°6345509
ginie
Posté le 19-08-2005 à 12:59:10  profilanswer
 

quel modele , :o

n°6345560
ginie
Posté le 19-08-2005 à 13:05:35  profilanswer
 
n°6345919
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-08-2005 à 13:43:39  profilanswer
 


 
bon, 3 bléssé, à priori, pas de truc grave donc ...


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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6346021
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-08-2005 à 13:52:57  profilanswer
 

Le train est passé à travers l'avant du pont principal ou pas :??:

n°6346075
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 13:58:14  profilanswer
 

fpo a écrit :

c'était pas de la voltige
c'était un planeur école


 
Je veux juste dire que faire la comparaison sur le matériau n'a pas vraiment lieu d'être, la maniabilité c'est surtout une histoire de conception, en particulier des surfaces de commande.


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n°6346129
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 19-08-2005 à 14:05:31  profilanswer
 

Sur l'accident sité plus haut http://www.bea-fr.org/docspa/2003/ [...] 031225.htm
 
Tin, ca fout la rage de tels incompétences :fou:
Ils ont remplis cet avion comme une charette à boeufs, n'ont pas fait de suivi des conditions d'embarquement (ils ne savent même pas combien il y avait de passagers), centrage n'importe comment, etc.
 
Conclusion du rapport:

Citation :

L'enquête a montré qu'il n'existait aucune de ces conditions basiques de la sécurité.


 
On comprend :sweat:


Message édité par @ttil@ le 19-08-2005 à 16:07:16

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°6346227
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 14:18:54  profilanswer
 

Bah c'est l'afrique, quoi.


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mood
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Posté le 19-08-2005 à 14:18:54  profilanswer
 

n°6346745
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-08-2005 à 15:21:50  profilanswer
 

ginie a écrit :

quel modele , :o


AS-K13... si mes souvenirs sont bons...
Aéroclub de St Giron en Arriège
il était aussi plus facile à manier au sol

n°6346764
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-08-2005 à 15:24:45  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah c'est l'afrique, quoi.


c'est ça qui fait peur...
c'est à se demander si les responsables des compagnies de ces endroits ont concience que leur avion est un capital qu'il faut entretenir pour qu'il puisse assurer un service de qualité
or, pour ces "gens" c'est du capital à faire suer des bénéfs...sans avoir conscience que quand ce machin tombe...ça fait des morts
il est vrai qu'ils rachètent des quasi épaves et que leur entretien coute tellement cher que des indélicats parviennent à le racheter à vil prox (souvenez vous de l'avion rempli de libannais qui s'est écrasé au départ de je ne sais quel pays d'afrique)
les boutiquiers ne devraient pas avoir le droit de gérer des compagnies aériennes...sauf à imposer qu'un de leur proches (épouse, enfant, parent cher) fasse partie de chaque voyage


Message édité par fpo le 19-08-2005 à 15:27:48
n°6346823
ginie
Posté le 19-08-2005 à 15:32:57  profilanswer
 

fpo a écrit :


les boutiquiers ne devraient pas avoir le droit de gérer des compagnies aériennes...sauf à imposer qu'un de leur proches (épouse, enfant, parent cher) fasse partie de chaque voyage


c'etait le cas pour le 727

n°6346825
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 19-08-2005 à 15:33:06  profilanswer
 

Justement, le responsable de l'entreprise etait à bord:

Citation :

il y avait la présence du responsable de l'entreprise, à bord avec sa famille


 
Moi je pense plutot à un manque d'éducation extrème. Ils pensaient, équipage comme passagers, que ca allait passer et ca ne les surprenait pas de voir toutes ces règles de sécurités baffouées.


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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°6346960
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 15:52:03  profilanswer
 

C'est clair, quand tu vois que les gens voulaient pas s'asseoir, qu'il y avait des passagers non déclarés, qu'ils avaient tous 3t de bagages à main...


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6347077
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-08-2005 à 16:04:00  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Justement, le responsable de l'entreprise etait à bord:

Citation :

il y avait la présence du responsable de l'entreprise, à bord avec sa famille


 
Moi je pense plutot à un manque d'éducation extrème. Ils pensaient, équipage comme passagers, que ca allait passer et ca ne les surprenait pas de voir toutes ces règles de sécurités baffouées.


c'est peut être caricatural
mais c'est la représentation que je me fais de la société africaine... un manque de sérieux mis en avant dès qu'une caméra filme quelque chose là bas...
mais ne perdons pas espoir... je suis persuadé qu'il y a des gens compétents et honnêtes... même en afrique

n°6347634
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 19-08-2005 à 17:14:34  profilanswer
 
n°6348106
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 18:28:50  profilanswer
 


 
La RAT une fois au sol, comment dire  :whistle:  
 


 
Et il y a des batteries ?


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n°6348270
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-08-2005 à 18:50:10  profilanswer
 

floflow a écrit :

Non mais il a pas dû se vérouiller et est rerentré dans la case de train. C'était arrivé à un A320 à Phoenix aux US. J'avais un collègue qui était parti là bas pour faire les réparations, il était spécialisé train avant. Et il a fallut aussi changer la pointe avant:  
 
http://img377.imageshack.us/img377/2378/11qh.jpg
 
 
http://img377.imageshack.us/img377/3811/30ys.jpg
 
Oui je sais: "Paint..." :kaola:  
 
http://img377.imageshack.us/img377/6996/25qj.jpg


Ah oui en effet [:le kneu]
Je savais pas qu'ils pouvaient redémonter tout ça [:oldwam]

n°6348301
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 18:54:22  profilanswer
 

Sur un 787 c'était à la casse direct :p


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n°6348329
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-08-2005 à 18:59:18  profilanswer
 

floflow a écrit :

C'est une règle en aéronautique: Tout ce qui est monté doit pouvoir se démonter.  :o


ça signifierait donc qu'un avion peut se monter n'importe où du moment que l'on ait les outils de manutention nécessaires ?

n°6348623
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 19-08-2005 à 19:48:10  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Sur un 787 c'était à la casse direct :p


 


 
Et sur un 350 ?
 
 :D  
 
(vous savez que j'aime bien me faire l'avocat du diable)
 
 ;)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6348637
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 19:50:35  profilanswer
 

'lut les touristes  :hello: bon ben pour moi les vacances sont terminées  :sweat:  
 
dur ! :(


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6348648
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 19:52:09  profilanswer
 

Tu as raison et c'était juste une boutade, non pas que le 350 sera plus costaud, mais puisque le 787 sera composé de tronçons on pourra aussi en changer des morceaux normalement.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6348677
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 19:56:38  profilanswer
 

Pour le 787 faudrait savoir comment ils comptent relier les tronçons effectivement, par soudure ?


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6348678
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 19:56:40  profilanswer
 

floflow a écrit :

oh! tiens! un revenant!! :)  ;)


hallo flow  :hello: ben c'est pas l'envie d'être un repartant qui me manque  :cry:  
 
Je m'en vais esssayer de lire la prose aéronautique que j'ai loupé, j'espère que y'a plein de tofs, des films et des news interessantes au moins  :o  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6348698
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 19:59:53  profilanswer
 

floflow a écrit :

T'as du boulot: toutes ces pages à lire, + des commandes supplémentaires chez Boeing (la commande d'UPS il me semble) et chez Airbus (les 320 et 350 je sais plus pour qui!)


mise à jour en cours, j'espère d'ici de week end (j'ai rajouté plein de lignes vides dans la colonne Airbus en prévision :p )


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1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6348719
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 20:04:08  answer
 

Les colles indsutrielles sont extrement résitantes, d'ailleur dans certaines voitures des parties, même structurelles de la voiture, ne sont plus soudées mais bien collées. Certe les exigences et contraintes dans les avions sont différentes, mais qui sait.


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2005 à 20:04:52
n°6348748
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 19-08-2005 à 20:08:31  profilanswer
 

asmomo a écrit :

.../...
Et il y a des batteries ?


 
Non, il a un "coeur"  :whistle: http://www.aviation-civile.gouv.fr [...] 330_15.pdf
 
Sinon, c'est l'Emergency Electrical Generation  ;)

n°6348767
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 19-08-2005 à 20:12:07  profilanswer
 

deulignes a écrit :

'lut les touristes  :hello: bon ben pour moi les vacances sont terminées  :sweat:  
 
dur ! :(


 
Parce que tu bosses le WE maintenant ?! :whistle:  
 
Bon retour  ;)

n°6348811
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 20:21:50  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Parce que tu bosses le WE maintenant ?! :whistle:  
 
Bon retour  ;)


hello mister bp  :hello: je fais encore mieux, je vais attaquer mon déménagement  :o (pas tout de suite qd même..)
 
J'espère que les essais de l'A380 avancent dans le bon sens   :)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6348841
stefes007
M'enfin !
Posté le 19-08-2005 à 20:26:45  profilanswer
 

deulignes a écrit :

hello mister bp  :hello: je fais encore mieux, je vais attaquer mon déménagement  :o (pas tout de suite qd même..)
 
J'espère que les essais de l'A380 avancent dans le bon sens   :)


 
me too .. mais pour ça faut que mes petits nouvriers ils finissent notre appart (courant septembre)!


---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°6348935
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 20:37:34  profilanswer
 

ça serait comique  :D en tout cas je vais en profiter pour changer de FAI  :o  
 
--> retour au topic : je sais pas si ça a été dit mais Airbus a placé 5 A350 chez CIT y'a 2 jours  :wahoo:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6349087
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 20:56:46  profilanswer
 
n°6349392
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 19-08-2005 à 21:30:25  profilanswer
 

Citation :

Airbus livre quelques informations sur Toronto


 
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E006254.php
 
 :hello:


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n°6349495
asmomo
Posté le 19-08-2005 à 21:42:52  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Non, il a un "coeur"  :whistle: http://www.aviation-civile.gouv.fr [...] 330_15.pdf
 
Sinon, c'est l'Emergency Electrical Generation  ;)


 
ça me dit pas comment il freine sans kéro.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6349642
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 22:00:01  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Il faut arreter là avec les finesses à 20... Je dirais plutot qu'on peut diviser cette valeur par 2, et encore...


kowalski a écrit :

Même, chère panthère ( :) ), les polaires de profils transsoniques que j'ai vu l'année dernière en cours ne donnait pas 20 de finesse, meme à finesse max (j'avais programmé un logiciel qui calculait l'angle de finesse max et la finesse max avec la méthode des panneaux)


et pourtant la finesse d'un avion de ligne est bien aux alentours de 20. Elle est d'ailleurs supérieure à celle d'un avion de tourisme (type Robin ou Cessna) et pour en avoir fait des tas, je confirme qu'un atterro en dead stick landing ne pose aucun pb, moteur au ralenti ou carrément arreté. La doc du Robin DR400 donne 9.5 en lisse et l'experience du Planeur de Gimli http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 6#t4667706 et surtout de l'A330 d'Air Transat http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 7#t5005447 le prouve par les faits :  
 

Citation :

about 85 naut. mi.(157420 metres) from Lajes at an altitude of about FL345 (10515 metres), the left engine failed.  
 
http://www.cs.york.ac.uk/hise/safe [...] /0462.html


ce qui donne par un rapide calcul (157420/10515) une finesse de 14,97 = 15, RAT sortie et 2 réacteurs en trainée max (pas en idle)  :)  
 
ceci dit, le poids et la vitesse en finale n'étant pas les mêmes, c'est quand même pas évident à poser  :  
 
http://membres.lycos.fr/airbus/A330%20AT%20PHOTOS.htm? :wahoo:


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6349764
ginie
Posté le 19-08-2005 à 22:13:02  profilanswer
 

floflow a écrit :

Ca m'impressionne toujours autant de voir l'état des trains... :ouch:


ça te laboure une piste sans peter [:mlc]
 

n°6349769
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 22:14:07  profilanswer
 

sûr, sans hydraulique ou presque et avec une vitesse majorée d'au moins 50 %, les pneus n'ont pas apprécié  :D  
 
le compte rendu complet d'Airbus pour Toronto circule partout :  
 

Citation :

FROM : AIRBUS CUSTOMER SERVICES TOULOUSE TX530526F
 
TO : ALL
A300/A310/A300-600/A319/A320/A321/A330/A340/A318/A340-500
 
/A340-600 OPERATORS
 
ACCIDENT INFORMATION TELEX - ACCIDENT INFORMATION TELEX
 
SUBJECT: AF358 A340-300 ACCIDENT
 
OUR REF.: AF358 AIT 3 DATED 17th August 2005
 
OUR PREVIOUS REF.:
- AF358 AIT 1
- AF358 AIT 2
 
The preliminary analysis of the DFDR data indicates the following sequence of events:
 
The short final and landing were performed manually with the autopilot (AP) and autothrust (ATHR) disconnected at about 300 feet AGL. The aircraft was in configuration FULL with auto-brake selected to MED.
 
There was a right variable crosswind of about 20 kts and a tail wind component during the final stage of the approach.
 
At the time of touchdown, the airspeed was 143 kts and the ground speed 148 kts. Visibility was reported to be 0.5 to 0.25 NM in heavy rain.
 
The touchdown zone is located approximately 4000 feet from the threshold of the 9000-foot runway.
 
Following the MLG touchdown, the ground spoilers normally extended.
 
Soon after touchdown, the autobrake was overridden upon pilot maximum brake pedal inputs which were kept to the end.
 
Consistent with the tyre marks left on the runway, the DFDR confirms that brake pressure was normally applied to the brakes and that the antiskid function operated normally.
 
Upon activation, the 4 engines thrust reversers fully deployed and remained in this position until the aircraft came to a stop.
 
At the end of the runway the aircraft ground speed was 79 kts.
 
Based on the preliminary DFDR analysis and consistent with on-site observations:
 
- the braking performances are consistent with a contaminated runway condition in line with heavy rain conditions.
- there is no indication that any aircraft systems or engine anomalies existed at the time of the accident.
 
The detailed investigation work will continue under the leadership of the Transportation Safety Board of Canada.
 
At this stage of the investigation, Airbus has no specific recommendations to give to operators.
 
When appropriate and upon Canadian TSB approval, additional information about this event will be issued through the normal Airbus to Operators communication channels.
 
 
YANNICK MALINGE
VICE PRESIDENT FLIGHT SAFETY
AIRBUS
 


j'aime bcp le "Airbus has no specific recommendations to give to operators." (le pilote a merdé en clair..)
 
edit : mise en forme du quote pour diminuer la taille du post


Message édité par deulignes le 19-08-2005 à 22:17:48

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°6349846
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 19-08-2005 à 22:18:53  profilanswer
 

Citation :

Un avion d'Helios dérouté sur un aéroport londonien


http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] .html?1846
 
 :sweat:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6349978
deulignes
nontidjiou !
Posté le 19-08-2005 à 22:30:24  profilanswer
 

j'ai lu toutes les catastrophes d'août  :ouch: mais il manque celle là :  
 
http://today.reuters.fr/news/newsA [...] 050816.XML
 
c'est vraiment un mois d'août pourri pour l'aéronautique ..


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
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