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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°3145755
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2004 à 15:25:22  answer
 

Reprise du message précédent :

@ttil@ a écrit :

Ca me parrait bizare de comparer le projet A380 avec le projet 7E7. L'A380 me parrait beaucoup beaucoup plus ambitieux...


"Ambitieux", ça ne veut pas dire grand chose, au final. Ce n'est pas parce que c'est grand ou rapide, que c'est "ambitieux".
 
Sur le papier, en termes d'évolution technologique, l'A380 me paraît même moins risqué que le 7E7... ce qui veut aussi dire que, technologiquement parlant, le 7E7 a plus de chances d'être un gros plantage en termes de délais et de coût de développement. On parlait, il y a quelques pages, de son freinage électrique, de ses commandes de vol, etc...
 
Il ne s'agit pas de faire des projets de prestige, mais avant tout de faire des projets rentables. Bon, en ce qui concerne les aspects comm' à destination du grand public, c'est sûr qu'on essaie toujours de gonfler un peu la barque. ;)
 
Cela dit, si le 7E7 final est en fin de compte "juste" un avion normal un poil moins gourmand que la concurrence (ce qui reste assez probable), et pas la panacée vantée actuellement par Boeing, c'est clair que le projet aura été moins ambitieux que l'A380. A380 qui est, je le rappelle encore une fois, une ambition très calculée... pas comme le Concorde. ;)

mood
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Posté le 06-07-2004 à 15:25:22  profilanswer
 

n°3145839
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 06-07-2004 à 15:30:35  profilanswer
 

Goret a écrit :

"Ambitieux", ça ne veut pas dire grand chose, au final. Ce n'est pas parce que c'est grand ou rapide, que c'est "ambitieux".
 
Sur le papier, en termes d'évolution technologique, l'A380 me paraît même moins risqué que le 7E7... ce qui veut aussi dire que, technologiquement parlant, le 7E7 a plus de chances d'être un gros plantage en termes de délais et de coût de développement. On parlait, il y a quelques pages, de son freinage électrique, de ses commandes de vol, etc...
 
Il ne s'agit pas de faire des projets de prestige, mais avant tout de faire des projets rentables. Bon, en ce qui concerne les aspects comm' à destination du grand public, c'est sûr qu'on essaie toujours de gonfler un peu la barque. ;)
 
Cela dit, si le 7E7 final est en fin de compte "juste" un avion normal un poil moins gourmand que la concurrence (ce qui reste assez probable), et pas la panacée vantée actuellement par Boeing, c'est clair que le projet aura été moins ambitieux que l'A380. A380 qui est, je le rappelle encore une fois, une ambition très calculée... pas comme le Concorde. ;)


Le 7E7 va quand meme tenter d'apporter des nouveautes comme des hublots plus grand, une humidification de l'air interieur et globalement une configuration offrant plus d'espace pour les pieds.
 
Moi je dis, je veux tester voir ce que tout cela apporte concretement.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3145908
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 06-07-2004 à 15:37:14  profilanswer
 

Quand je parle d'ambition, c'est en comparant le coût du projet par rapport a la taille du constructeur. Le 7E7 pour Boeing, c'est rien a coté de l'A380 pour Airbus... L'un joue beaucoup plus gros que l'autre... Enfin a mon avis :)


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°3145933
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-07-2004 à 15:39:04  profilanswer
 

Goret a écrit :


A propos des reverse : plusieurs solutions ont été utilisées. En général, sur les réacteurs actuels, on dévie seulement le flux de la soufflante. Par contre, sur un avion comme Concorde, on avait des reverse déviant l'ensemble du flux (tuyères reverse aval)... de toute façon, les Olympus étaient simple flux. Sur les vieux 737 (avant le CFM), la reverse était également en aval.


 
Exact pour le Concorde.
C'était en fait des paupières qui pivotaient pour renvoyer le flux vers l'avant (j'ai la flemme de scanner des documents montrant ça :D)
 
http://jnpassieux.chez.tiscali.fr/images/Concorde_3.jpg

n°3145945
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-07-2004 à 15:40:20  profilanswer
 

Je viens de rattraper mon retard de lecture dans ce topic. Ca commence à faire beaucoup de rumeurs quand même. Pis cette histoire de 14t de plus est assez bizarre je trouve.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3147039
JaymzHetfi​eld
I hate the whole mankind
Posté le 06-07-2004 à 17:06:26  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je viens de rattraper mon retard de lecture dans ce topic. Ca commence à faire beaucoup de rumeurs quand même. Pis cette histoire de 14t de plus est assez bizarre je trouve.


non non, pas 14, 114t !!
 :whistle:

n°3147087
nobelium10​2
Posté le 06-07-2004 à 17:09:32  profilanswer
 

114t ça fait un peu beaucoup la  :lol:

n°3147181
bighead
Posté le 06-07-2004 à 17:17:15  profilanswer
 

Nobelium102 a écrit :

114t ça fait un peu beaucoup la  :lol:


C'est bien ça le problème  :whistle: [:maestun]

n°3147304
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2004 à 17:27:38  answer
 

zeux a écrit :

Le 7E7 va quand meme tenter d'apporter des nouveautes comme des hublots plus grand,.


La Caravelle avait de gros hublots, si mes souvenirs sont exacts...
 

Citation :

une humidification de l'air interieur


Perso, je n'ai jamais été incommodé par la sécheresse de l'air en avion.
 

Citation :

et globalement une configuration offrant plus d'espace pour les pieds.


Ca, c'est du pipeau. L'espace pour les pieds dépend uniquement du nombre de rangées de sièges que l'on case dans l'avion, et ce sont les compagnies qui le décident, pas le constructeur. Si elles veulent bourrer à fond, c'est leur choix, et tant pis pour nous.
 
Quoique, si Boeing fait un avion très long avec une charge max très faible, il y aura forcément de l'espace pour les jambes :D (en gros, imaginer un A340-600 sur une route très long courrier, style A340-500... faut réduire le nombre de pax, donc ils auront plus de place).

n°3147333
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2004 à 17:30:01  answer
 

@ttil@ a écrit :

Quand je parle d'ambition, c'est en comparant le coût du projet par rapport a la taille du constructeur. Le 7E7 pour Boeing, c'est rien a coté de l'A380 pour Airbus... L'un joue beaucoup plus gros que l'autre... Enfin a mon avis :)


Si tu prends en compte qu'Airbus, c'est 80% EADS et 20% BAe Systems, ça fait quand même un poids financier loin d'être négligeable.
Certes, Boeing est gros, et impliqué dans le militaire, mais ils ont perdu le JSF, le F16 n'est pas fabriqué par eux, etc...

mood
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Posté le 06-07-2004 à 17:30:01  profilanswer
 

n°3147443
nobelium10​2
Posté le 06-07-2004 à 17:39:39  profilanswer
 

Pour l'air qui est humidifer c'est pour éviter les cas de phlébite lors des vols trop long. on se desidrate beaucoup plus vite dans une atmosphère sec.
Sinon c'est un surpoids de 14 tonnes aux dernières nouvelles et pas 114 tonnes.


Message édité par nobelium102 le 06-07-2004 à 17:41:04
n°3147553
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 06-07-2004 à 17:54:00  profilanswer
 

Goret a écrit :


Quoique, si Boeing fait un avion très long avec une charge max très faible, il y aura forcément de l'espace pour les jambes :D (en gros, imaginer un A340-600 sur une route très long courrier, style A340-500... faut réduire le nombre de pax, donc ils auront plus de place).


C'est exactement ca qui est en question. Boeing propose de faire un avion plus long tout en limitant le poids maximal ce qui devrait deboucher sur des configurations ou l'espace entre les sieges sera plus important.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3148456
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2004 à 19:57:16  answer
 

Et les nouvelles versions du 747.  Info ou intox ?
 
=> double pont plus long en l'occurence.

n°3148819
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-07-2004 à 20:55:42  profilanswer
 

Source :??:

n°3148974
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 06-07-2004 à 21:22:53  profilanswer
 


 
pluzun [:mr yvele]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3149002
TBone
Pouet.
Posté le 06-07-2004 à 21:27:37  profilanswer
 

par curiosité, est-ce qu'il y en a parmi vous qui croisent dans les forum airliners.net ?


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°3149107
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-07-2004 à 21:53:01  profilanswer
 

Juju> Tu vas me rendre [:jofusion]
Tbone> Non, je trouve son ergonomie à chier :d

n°3149361
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 06-07-2004 à 22:46:28  profilanswer
 

et y a pas que son ergonomie, y a aussi la facon dont ces enfoirés selectionnent les photos [:mr yvele]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3149416
d750
Posté le 06-07-2004 à 22:53:40  profilanswer
 

spectro caster a écrit :

Et les nouvelles versions du 747.  Info ou intox ?
 
=> double pont plus long en l'occurence.


 
c etait juste un projet de projet ca. Le projet le plus sensé etait une version rallonger du 747(genre 747-600) mais bon en fin de compte boeing a laisser tomber

n°3150983
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 07-07-2004 à 05:08:54  profilanswer
 

Je viens de voir une emission sur Discovery Channel et j'ai pense que ca pouvait en interesser certains sur ce topic.
 
L'emission s'appelle mythbuster. C'est 2 gars qui passent leur temps a tester des mythes pour les verifier.
 
Aujourd'hui ils ont decide de voir si l'on pouvait provoquer une explosion par decompression en tirant une balle de revolver a travers le hublot d'un avion volant a 35000 pieds.
 
Ils se sont donc pointes dans une decharge pour avions, ils ont chope un vieux DC-9 en bon etat et l'ont pressurise apres l'avoir rendu bien etanche.
 
Ils ont monte la pression a l'interieur afin d'obtenir la meme difference de pression interieure/exterieure qu'a 35000 pieds. Ensuite ils ont simplement declenche un flingue a distance. 4 tests ont ete faits (l'avion etant re-etancheifie et remonte en pression entre chaque test) :
 
- une balle a travers la carlingue, rien ne se produit le trou n'etant pas assez grand pour provoquer une explosion.
- une balle a travers le hublot, rien ne se produit pour les memes raisons.
- une decharge qui fait exploser le hublot tout entier, la le bras du mannequin assis a cote se retrouve a l'exterieur et certains elements de la garniture se detachent mais toujours pas d'explosion.
- une decharge qui fait exploser un morceau complet de l'appareil (creant un trou de la taille d'un homme), cette fois l'explosion par decompression se produit bien et le toit s'arrache pratiquemment totalement de l'appareil. A l'interieur certaines rangees de sieges sont completement arrachees et viennent s'entasser a l'endroit de l'explosion. Le mannequin se retrouve ecrase par des sieges et tout le reste de l'appareil semble 'aspire' vers l'endroit de l'explosion.
 
Vala, il faut donc quand meme un gros trou pour declencher une explosion par decompression mais quand ca a lieu ca a tendance a pulveriser l'interieur de l'avion. :sweat:
 
Il est a noter neanmoins que l'avion n'etant pas en vol l'effet de la vitesse et de l'air s'ecoulant sur la carlingue n'ont pas pu etre testes.


Message édité par Zeux le 07-07-2004 à 05:10:26

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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3151005
d750
Posté le 07-07-2004 à 05:29:40  profilanswer
 

zeux a écrit :

Je viens de voir une emission sur Discovery Channel et j'ai pense que ca pouvait en interesser certains sur ce topic.
 
L'emission s'appelle mythbuster. C'est 2 gars qui passent leur temps a tester des mythes pour les verifier.
 
Aujourd'hui ils ont decide de voir si l'on pouvait provoquer une explosion par decompression en tirant une balle de revolver a travers le hublot d'un avion volant a 35000 pieds.
 
Ils se sont donc pointes dans une decharge pour avions, ils ont chope un vieux DC-9 en bon etat et l'ont pressurise apres l'avoir rendu bien etanche.
 
Ils ont monte la pression a l'interieur afin d'obtenir la meme difference de pression interieure/exterieure qu'a 35000 pieds. Ensuite ils ont simplement declenche un flingue a distance. 4 tests ont ete faits (l'avion etant re-etancheifie et remonte en pression entre chaque test) :
 
- une balle a travers la carlingue, rien ne se produit le trou n'etant pas assez grand pour provoquer une explosion.
- une balle a travers le hublot, rien ne se produit pour les memes raisons.
- une decharge qui fait exploser le hublot tout entier, la le bras du mannequin assis a cote se retrouve a l'exterieur et certains elements de la garniture se detachent mais toujours pas d'explosion.
- une decharge qui fait exploser un morceau complet de l'appareil (creant un trou de la taille d'un homme), cette fois l'explosion par decompression se produit bien et le toit s'arrache pratiquemment totalement de l'appareil. A l'interieur certaines rangees de sieges sont completement arrachees et viennent s'entasser a l'endroit de l'explosion. Le mannequin se retrouve ecrase par des sieges et tout le reste de l'appareil semble 'aspire' vers l'endroit de l'explosion.
 
Vala, il faut donc quand meme un gros trou pour declencher une explosion par decompression mais quand ca a lieu ca a tendance a pulveriser l'interieur de l'avion. :sweat:
 
Il est a noter neanmoins que l'avion n'etant pas en vol l'effet de la vitesse et de l'air s'ecoulant sur la carlingue n'ont pas pu etre testes.


 
si j ai bien compris ils ont fait une surpression a l interieur de l avion. Je ne suis pas sur que ca donne la meme chose qu un avion en altitude ou la c est l exterieur de l avion qui est en sous pression.
 
Enfin peut etre que je me trompe mais je pense que en effet la vitesse de l avion change tout


Message édité par d750 le 07-07-2004 à 05:30:17
n°3151008
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 05:38:29  answer
 

747X-Stretch:
 
http://www.testpilot.ru/usa/boeing/747/x/stretch/img/747xs.jpg
 
http://www.testpilot.ru/usa/boeing/747/x/stretch/img/747_777.jpg
 
 
http://www.testpilot.ru/usa/boeing/747/x/img/747_fast.gif


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2004 à 05:41:35
n°3151009
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 07-07-2004 à 05:38:54  profilanswer
 

d750 a écrit :

si j ai bien compris ils ont fait une surpression a l interieur de l avion. Je ne suis pas sur que ca donne la meme chose qu un avion en altitude ou la c est l exterieur de l avion qui est en sous pression.


Euh...
 
Que l'exterieur soit en sous pression ou l'interieur en surpression c'est la meme chose hein.  :pt1cable:  :whistle:  :D


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3151012
d750
Posté le 07-07-2004 à 05:44:20  profilanswer
 

zeux a écrit :

Euh...
 
Que l'exterieur soit en sous pression ou l'interieur en surpression c'est la meme chose hein.  :pt1cable:  :whistle:  :D


 
ouais je suppose. Je sais pas, je suppose que seul la difference de pression interieur exterieur compte?
Enfin pour le vitesse ca doit faire une difference

n°3151027
ElPedro
Virtual worker
Posté le 07-07-2004 à 07:01:21  profilanswer
 

Goret a écrit :

L'A340-600, en effet, semblait avoir des problèmes de jeunesse assez nombreux. Il me semblait cependant avoir lu quelque part que l'A340-500, lui, satisfaisait ses clients de lancement.


 
Effectivement je n'ai jamais rien lu de negatif sur le A340-500. Mais je pense qu'Airbus songe deja a une version IGW car tout comme le B777-300ER a un certain nombre d'avantages sur l'A340-600, le B777LR semble avoir lui aussi de meilleurs perfs que l'A340-500
 

Goret a écrit :


En ce qui concerne le duel B777 vs A340, le Boeing me semble avoir gardé l'avantage. La plupart des sources indiquent que la plupart des passagers ayant pris les deux avions préfèrent le Boeing. Cela dit, je ne sais pas si des évolutions du Trent 500 permettraient au 345/346 d'avoir de la marge de progression (ce que le Boeing, lui, semble avoir de tte façon).


 
Je ne pense pas que l'avantage du 777 sur l'A340 soit au niveau des passagers. En fait a ce niveau l'A340 a pas mal d'atouts: plus silencieux, pas de rangee de 5 sieges comme sur le 777...
 
La ou le 777 gagne c'est sur les couts d'exploitations, le charge marchande. Par contre il coute plus cher a l'achat.
 
 
A+

n°3151048
TBone
Pouet.
Posté le 07-07-2004 à 07:58:14  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

et y a pas que son ergonomie, y a aussi la facon dont ces enfoirés selectionnent les photos [:mr yvele]


je ne parle pas de la parite photo mais de la partie discussion :D


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°3151266
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 09:46:21  answer
 

Au fait, c'est pour l'A380 qui constuisent un nouveau terminal à Heathrow ?

n°3151272
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 07-07-2004 à 09:48:23  profilanswer
 

Faudrait pas qu'il s'ecroule ... [:chupachupz]

n°3152081
bighead
Posté le 07-07-2004 à 11:55:16  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Faudrait pas qu'il s'ecroule ... [:chupachupz]


c'est d'la faute à la canicule, d'abord :o

n°3152198
e-TE
Posté le 07-07-2004 à 12:10:50  profilanswer
 

zeux a écrit :

Je viens de voir une emission sur Discovery Channel et j'ai pense que ca pouvait en interesser certains sur ce topic.
 
L'emission s'appelle mythbuster. C'est 2 gars qui passent leur temps a tester des mythes pour les verifier.
 
Aujourd'hui ils ont decide de voir si l'on pouvait provoquer une explosion par decompression en tirant une balle de revolver a travers le hublot d'un avion volant a 35000 pieds.
 
Ils se sont donc pointes dans une decharge pour avions, ils ont chope un vieux DC-9 en bon etat et l'ont pressurise apres l'avoir rendu bien etanche.
 
Ils ont monte la pression a l'interieur afin d'obtenir la meme difference de pression interieure/exterieure qu'a 35000 pieds. Ensuite ils ont simplement declenche un flingue a distance. 4 tests ont ete faits (l'avion etant re-etancheifie et remonte en pression entre chaque test) :
 
- une balle a travers la carlingue, rien ne se produit le trou n'etant pas assez grand pour provoquer une explosion.
- une balle a travers le hublot, rien ne se produit pour les memes raisons.
- une decharge qui fait exploser le hublot tout entier, la le bras du mannequin assis a cote se retrouve a l'exterieur et certains elements de la garniture se detachent mais toujours pas d'explosion.
- une decharge qui fait exploser un morceau complet de l'appareil (creant un trou de la taille d'un homme), cette fois l'explosion par decompression se produit bien et le toit s'arrache pratiquemment totalement de l'appareil. A l'interieur certaines rangees de sieges sont completement arrachees et viennent s'entasser a l'endroit de l'explosion. Le mannequin se retrouve ecrase par des sieges et tout le reste de l'appareil semble 'aspire' vers l'endroit de l'explosion.
 
Vala, il faut donc quand meme un gros trou pour declencher une explosion par decompression mais quand ca a lieu ca a tendance a pulveriser l'interieur de l'avion. :sweat:
 
Il est a noter neanmoins que l'avion n'etant pas en vol l'effet de la vitesse et de l'air s'ecoulant sur la carlingue n'ont pas pu etre testes.


:jap:
c bete que ce n'etait pas en vole car la prise au vent que doit creer un trou dans la carlingue ne doit pas etre si negligeable que cela....

n°3152412
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 07-07-2004 à 12:44:33  profilanswer
 

Yavait peut être pas de pilote volontaire :whistle:


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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°3152435
TBone
Pouet.
Posté le 07-07-2004 à 12:49:25  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Yavait peut être pas de pilote volontaire :whistle:

:D


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°3152476
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 07-07-2004 à 12:56:09  profilanswer
 
n°3152621
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-07-2004 à 13:25:40  profilanswer
 

Compagnies de merde, on s'en fout :d

n°3152628
Shaad
Posté le 07-07-2004 à 13:26:47  profilanswer
 

Je veisn de recevoir un package de photos du convoi du second A380, c'est assez impressionnant  :love:  

n°3152636
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 07-07-2004 à 13:28:40  profilanswer
 

TBone a écrit :

je ne parle pas de la parite photo mais de la partie discussion :D


Oué je sais mais voila quoi :whistle:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3152681
Shaad
Posté le 07-07-2004 à 13:34:39  profilanswer
 

Personne qui voudrait hébérger quelques chouettes photos des morceaux du second A380 ?
 
J'ai un Powerpoint avec 9 photos, mais je n'ai pas accès à mes serveurs FTP depuis ce PC :/

n°3153051
nobelium10​2
Posté le 07-07-2004 à 14:19:16  profilanswer
 


 
Ce qui est quand même bien avec le boeing 747-400, c'est qu'il est plus rapide que les autres avions de ligne ! même si la difference n'est pas énorme...

n°3153077
Shaad
Posté le 07-07-2004 à 14:23:24  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
http://img10.exs.cx/img10/6765/Convoi_2A380_6.th.jpghttp://img10.exs.cx/img10/1776/Convoi_2A380_7.th.jpghttp://img10.exs.cx/img10/7577/Convoi_2A380_8.th.jpghttp://img7.exs.cx/img7/5038/Convoi_2A380_9.th.jpg
 
http://img7.exs.cx/img7/8021/Convoi_2A380_10.th.jpghttp://img7.exs.cx/img7/9460/Convoi_2A380_11.th.jpghttp://img7.exs.cx/img7/7796/Convoi_2A380_12.th.jpghttp://img7.exs.cx/img7/322/Convoi_2A380_13.th.jpg
 
(le serveur semble ramer un peu par moment)
 
 :hello:


Message édité par Shaad le 07-07-2004 à 15:13:33
n°3153314
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 07-07-2004 à 14:45:34  profilanswer
 

c'est vraiment impressionant ce convoi qui donne une très grosse d'impression qu'un avion en lego va voler :ouch:

n°3153868
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2004 à 15:33:55  answer
 

Nobelium102 a écrit :

Sinon c'est un surpoids de 14 tonnes aux dernières nouvelles et pas 114 tonnes.


Encore heureux que ce ne soit pas 114, hein... :whistle:
 
A propos, ces rumeurs de surpoids démenties par Airbus. ( http://fr.biz.yahoo.com/040706/27/3ydw8.html )
 

zeux a écrit :

C'est exactement ca qui est en question. Boeing propose de faire un avion plus long tout en limitant le poids maximal ce qui devrait deboucher sur des configurations ou l'espace entre les sieges sera plus important.


Là, j'ai un très, très gros doute.
 
D'une part, à quoi équivaut un avion rallogé ? Plus de masse (car plus d'alu), plus de coût de production (car un tronçon de plus à monter), plus de consommation (car plus lourd).
 
D'autre part : la masse maxi au décollage, elle, reste inchangée. Sur un vol moyen-courrier, on a besoin de moins de kéro que sur le très long courrier, donc on peut mettre plus de passagers. Les compagnies charters ne se priveront donc certainement pas de bourrer un max de sièges.
 
Le 7E7 est principalement marketé par Boeing comme un très long courrier... mais rien n'empêche de l'utiliser sur des lignes plus courtes, avec moins de kéro dans les réservoirs, et un bourrage de passagers au maximum. D'ailleurs, les deux acheteurs européens d'aujourd'hui, ce sont des charters... suivez mon regard. :D
 
Et utiliser des avions plus longs que nécessaire, c'est très simple : suffit d'utiliser un A319 au lieu d'un A318, un A320 au lieu d'un A319, etc... d'ailleurs, les A345 de Singapore Airlines (ceux du record) sont en sous-capacité par rapport à la taille de l'avion. ;)
 

ElPedro a écrit :

Effectivement je n'ai jamais rien lu de negatif sur le A340-500. Mais je pense qu'Airbus songe deja a une version IGW car tout comme le B777-300ER a un certain nombre d'avantages sur l'A340-600, le B777LR semble avoir lui aussi de meilleurs perfs que l'A340-500
 
Je ne pense pas que l'avantage du 777 sur l'A340 soit au niveau des passagers. En fait a ce niveau l'A340 a pas mal d'atouts: plus silencieux, pas de rangee de 5 sieges comme sur le 777...
 
La ou le 777 gagne c'est sur les couts d'exploitations, le charge marchande. Par contre il coute plus cher a l'achat.


IGW, en général, ça veut dire Increased Gross Weight. Or, avec un accroissement de la masse maxi, on peut certes aller plus loin en prenant plus de kéro, mais niveau consommation ça va encore grimper, sauf modifs aéro et/ou structure.
 
Au niveau des passagers, j'avais entendu parler de sondages accréditant l'idée d'une préférence pour le Boeing... cela dit, source peut-être orientée. L'A340 serait plus sensible aux turbulences.

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