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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73726388
SodeKa
Posté le 22-10-2025 à 19:14:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le rapport préliminaire de l'incident de Nice du 21 septembre entre le Nouvelair et l'Easyjet vient de sortir : https://bea.aero/les-enquetes/evene [...] d-nice-06/

 

Ils ont vraiment frôlé le Tenerife  :(

 
Citation :


À 21 h 22, la contrôleuse PREVOL/SOL autorise l’équipage du OE-IJZ au roulage et lui demande de maintenir avant la piste 04L au point d’attente A1.  L’équipage collationne et commence le roulage. Il évoque les faibles conditions de visibilité au sol.

 

...

 

À 21 h 25, le contrôleur LOC/APP autorise l’équipage du TS-INP à débuter l’approche RNP A vers la piste 04L après BISBO. L’équipage collationne correctement (point ❷)

 

...

 

À 21 h 30, le contrôleur LOC/APP autorise l’équipage du TS-INP à atterrir piste 04L (point ❹). L’équipage collationne correctement. L’avion passe le point MN04A (MAPt de la RNP A 04L) à 2 000 ft en descente. Il suit un cap de 357°. Le PF désengage le pilote automatique.
Trente secondes plus tard, le PF vire à droite du cap 360° au cap 040°. Le PF mentionne avoir la piste en vue.

 

...

 

À 21 h 31 min 41, le premier niveau d’alerte (alerte de couleur orange) d’incursion sur piste du système A-SMGCS6 se déclenche dans la tour de contrôle (points ❼et❼) au moment où le OE-IJZ pénètre sur la piste 04R. Le TS-INP est à 492 ft en descente et à environ 1,6 NM du seuil de piste 04R.

 

À 21 h 31 min 57, le deuxième niveau d’alerte (alerte sonore et visuelle de couleur rouge) se déclenche (points ❽et❽). Le TS-INP est à 448 ft en descente et environ 1 NM du seuil de piste 04R.

 

À 21 h 32 min 05, le OE-IJZ est sur le peigne du seuil de piste 04R en virage à gauche pour s’aligner sur l’axe de piste (point ❾). Le PM du OE-IJZ voit le TS-INP en finale. Il exprime son étonnement à propos de la trajectoire perçue. L’équipage n’identifie pas pour autant de conflit. Le TS-INP est à 0,7 NM du seuil de piste 04R, passe 278 ft en descente avec une vitesse indiquée de 141 kt et un taux de descente d’environ 1200 ft/min (point ❾).
Au même moment, le contrôleur LOC/APP contacte l’équipage du TS-INP pour confirmer la piste 04L « Nouvelair 586, I confirm 04L ». L’équipage répond qu’il est en courte finale de la 04L « short final 04L ». Le contrôleur autorise à nouveau l’équipage à atterrir sur la piste 04L « Clear to land 04L ». Au cours de cet échange, l’avion est à environ 0,7 NM du seuil 04R et passe de 258 à 158 ft puis poursuit la descente. Les annonces automatiques sonores 100, 50, 40 et 30 ft s’activent dans les secondes suivantes.

 

À 21 h 32 min 23, le TS-INP survole le OE-IJZ qui est arrêté et aligné sur l’axe de la piste 04R (points ❿et❿). La valeur de la hauteur radioaltimètre du TS-INP passe de 39 ft à 10 ft en une seconde avant de remonter à 24 ft dans la seconde suivante7.

 

À 21 h 32 min 25, le contrôleur LOC/APP demande à l’équipage du TS-INP de remettre les gaz (point ⓫). Les annonces automatiques 20 ft et « retard » s’activent à ce moment dans l’avion. L’équipage du TS-INP interrompt l’approche.

 

Les données enregistrées montrent que le train principal du TS-INP n’a pas touché la piste.

 

En résumé :
- L'équipage du Nouvelair s'est trompé de piste en approchant la 04R au lieu de la 04L.
- Les alarmes de la tour ont bien sonné. [EDIT 23/10/25: Le Nouvelair survole l'Easyjet à 10 ft (3m). Seulement après le survol], L'ATC a demandé une remise de gaz juste avant le toucher des roues

Message cité 2 fois
Message édité par SodeKa le 23-10-2025 à 07:35:23
mood
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Posté le 22-10-2025 à 19:14:46  profilanswer
 

n°73726638
franswa202
On Verra
Posté le 22-10-2025 à 20:17:08  profilanswer
 

10 pieds d'altitude au moment du survol de l'autre avion avant de remettre les gaz  :sweat:

n°73726651
mxpx
----
Posté le 22-10-2025 à 20:18:47  profilanswer
 

3m putain.
 
Tu m'étonne que les mecs voulaient pas voler après ca...

n°73726699
franswa202
On Verra
Posté le 22-10-2025 à 20:32:10  profilanswer
 

3 mètres c'est tellement rien à l'échelle d'un avion...  :sweat:  C'est un putain de miracle...
Il y avait 358 personnes à bord des deux avions  :sweat:


Message édité par franswa202 le 22-10-2025 à 20:34:28
n°73727175
ManFlex
Posté le 22-10-2025 à 21:42:49  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Le rapport préliminaire de l'incident de Nice du 21 septembre entre le Nouvelair et l'Easyjet vient de sortir : https://bea.aero/les-enquetes/evene [...] d-nice-06/
 
Ils ont vraiment frôlé le Tenerife  :(  
 

Citation :


À 21 h 22, la contrôleuse PREVOL/SOL autorise l’équipage du OE-IJZ au roulage et lui demande de maintenir avant la piste 04L au point d’attente A1.  L’équipage collationne et commence le roulage. Il évoque les faibles conditions de visibilité au sol.
 
...
 
À 21 h 25, le contrôleur LOC/APP autorise l’équipage du TS-INP à débuter l’approche RNP A vers la piste 04L après BISBO. L’équipage collationne correctement (point ❷)
 
...
 
À 21 h 30, le contrôleur LOC/APP autorise l’équipage du TS-INP à atterrir piste 04L (point ❹). L’équipage collationne correctement. L’avion passe le point MN04A (MAPt de la RNP A 04L) à 2 000 ft en descente. Il suit un cap de 357°. Le PF désengage le pilote automatique.
Trente secondes plus tard, le PF vire à droite du cap 360° au cap 040°. Le PF mentionne avoir la piste en vue.
 
...
 
À 21 h 31 min 41, le premier niveau d’alerte (alerte de couleur orange) d’incursion sur piste du système A-SMGCS6 se déclenche dans la tour de contrôle (points ❼et❼) au moment où le OE-IJZ pénètre sur la piste 04R. Le TS-INP est à 492 ft en descente et à environ 1,6 NM du seuil de piste 04R.
 
À 21 h 31 min 57, le deuxième niveau d’alerte (alerte sonore et visuelle de couleur rouge) se déclenche (points ❽et❽). Le TS-INP est à 448 ft en descente et environ 1 NM du seuil de piste 04R.
 
À 21 h 32 min 05, le OE-IJZ est sur le peigne du seuil de piste 04R en virage à gauche pour s’aligner sur l’axe de piste (point ❾). Le PM du OE-IJZ voit le TS-INP en finale. Il exprime son étonnement à propos de la trajectoire perçue. L’équipage n’identifie pas pour autant de conflit. Le TS-INP est à 0,7 NM du seuil de piste 04R, passe 278 ft en descente avec une vitesse indiquée de 141 kt et un taux de descente d’environ 1200 ft/min (point ❾).
Au même moment, le contrôleur LOC/APP contacte l’équipage du TS-INP pour confirmer la piste 04L « Nouvelair 586, I confirm 04L ». L’équipage répond qu’il est en courte finale de la 04L « short final 04L ». Le contrôleur autorise à nouveau l’équipage à atterrir sur la piste 04L « Clear to land 04L ». Au cours de cet échange, l’avion est à environ 0,7 NM du seuil 04R et passe de 258 à 158 ft puis poursuit la descente. Les annonces automatiques sonores 100, 50, 40 et 30 ft s’activent dans les secondes suivantes.
 
À 21 h 32 min 23, le TS-INP survole le OE-IJZ qui est arrêté et aligné sur l’axe de la piste 04R (points ❿et❿). La valeur de la hauteur radioaltimètre du TS-INP passe de 39 ft à 10 ft en une seconde avant de remonter à 24 ft dans la seconde suivante7.
 
À 21 h 32 min 25, le contrôleur LOC/APP demande à l’équipage du TS-INP de remettre les gaz (point ⓫). Les annonces automatiques 20 ft et « retard » s’activent à ce moment dans l’avion. L’équipage du TS-INP interrompt l’approche.
 
Les données enregistrées montrent que le train principal du TS-INP n’a pas touché la piste.


 
En résumé :  
- L'équipage du Nouvelair s'est trompé de piste en approchant la 04R au lieu de la 04L.  
- Les alarmes de la tour ont bien sonné. L'ATC a demandé une remise de gaz juste avant le toucher des roues


 
Pourquoi il ne se passe rien côté ATC entre 21 h 31 min 41 et 21 h 32 min 05 ?
 

n°73727258
mxpx
----
Posté le 22-10-2025 à 21:50:28  profilanswer
 

occupé  avec un autre avion ?

n°73727297
ManFlex
Posté le 22-10-2025 à 21:53:20  profilanswer
 

mxpx a écrit :

occupé  avec un autre avion ?


A priori non, il n'y a que le Nouvelair en approche et l'easyjet sur la piste.

n°73727300
XaTriX
Posté le 22-10-2025 à 21:53:30  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


 
Pourquoi il ne se passe rien côté ATC entre 21 h 31 min 41 et 21 h 32 min 05 ?
 


micro sieste :o


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n°73727320
SodeKa
Posté le 22-10-2025 à 21:55:58  profilanswer
 

mxpx a écrit :

occupé  avec un autre avion ?


 
24 secondes ça peut passer relativement vite quand la situation est hyper confuse et complexe. S'ils étaient plusieurs dans la tour à ce moment là, j'imagine que ça a dû surprendre tout le monde et que des questions ont dû être posées.  
 
Le biais de confirmation est aussi très fort "Je lui ai dit 04L, il m'a répondu 04L, s'il se pose en 04R il va y avoir un accident, donc j'imagine qu'il va se poser en 04L". Je pense que dans ce cas là t'as envie d'y croire jusqu'à l'alarme ultime

n°73727343
XaTriX
Posté le 22-10-2025 à 21:58:39  profilanswer
 

bordel 10ft  [:kellian':2]  
 
on est dans une timeline où c'est passé juste
dans celle d'à côté il y'a 350 morts et sarko a évité la prison


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Posté le 22-10-2025 à 21:58:39  profilanswer
 

n°73728052
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 00:29:58  profilanswer
 

mxpx a écrit :

3m putain.
 
Tu m'étonne que les mecs voulaient pas voler après ca...


C'est même pire que ça, on peut imaginer que le point le plus bas des trains de l'avion en finale est passé sous le point le plus haut de l'avion au sol.
En gros, la dérive de l'un entre les trains de l'autre.
 
Le chiffres le montrent ainsi : la radiosonde indiquait 10 pieds. Elle est précise au pied près (largement)
Elle a mesuré le toit du fuselage de l'autre avion, haut d'environ 15 pieds (d'où la différence entre 10 et 24) soit environ 5 mètres
Le 320 a une dérive qui fait 5 mètres de plus soit 15 pieds.  
Le train principal de l'avion en vol est donc passé un mètre cinquante sous le sommet de la dérive de l'autre avion  :sweat:  
 
Le confirmer nécessite une analyse point par point et une interpolation grâce à l'accélération verticale sur les intervalles d'une seconde où la mesure de radiosonde n'est pas disponible. Mais il y a fort à parier que ce soit ça ou pas loin !
 
 
L'autre point notable c'est que l'approche de l'avion en finale ne semble pas du tout stabilisée.
Les altitudes et les varios donnés ne sont pas cohérents. Il faut regarder les courbes mais sur l'extrait cité en texte, c'est pas ouf.
La courbe le confirme : c'est une approche moyennement réussie : https://i.gyazo.com/46441f44f89d9aa [...] 3343ca.png
Avec un vario supérieur à 1000ft/min qui signe normalement une remise de gaz.
 
Un autre truc dommage c'est que l'avion est aligné sur la piste presque une minute avant de se faire survoler. Autrement dit, s'il avait été autorisé à décoller tout de suite, il aurait été en vol au moment où l'autre aurait franchi le seuil et se serait posé sur la mauvaise piste !

SodeKa a écrit :


En résumé :  
- L'équipage du Nouvelair s'est trompé de piste en approchant la 04R au lieu de la 04L.  
- Les alarmes de la tour ont bien sonné. L'ATC a demandé une remise de gaz juste avant le toucher des roues


C'est pire que ça, le contrôleur a ordonné la remise de gaz après le survol de l'avion au seuil.
A mon avis la non réaction du contrôleur est plutôt due à une sidération, un biais de normalité. Du genre "tout va toujours bien, c'est sûrement une fausse alarme"
Le cerveau n'a pas envie de problèmes, de traiter des problèmes non voulus, de sortir de l'habitude, de consommer de l'énergie à réfléchir.
Donc le mode automatique du cerveau rejette les signaux qui lui indiquent qu'il devrait passer en mode analytique. Il sort une excuse du style "c'est une fausse alarme". "S'ils étaient vraiment sur la mauvaise piste ils verraient l'avion et feraient une remise de gaz".

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 23-10-2025 à 00:30:57
n°73728232
franswa202
On Verra
Posté le 23-10-2025 à 07:25:11  profilanswer
 

Et ce n'était pas la première fois :  
 
"Le BEA a eu connaissance d’autres d’événements au cours desquels des équipages auraient confondu les pistes 04L et 04R ainsi que les pistes 22R et 22L. Le recueil et l’étude de ces cas précédents sont en cours."

n°73728249
SodeKa
Posté le 23-10-2025 à 07:37:56  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est pire que ça, le contrôleur a ordonné la remise de gaz après le survol de l'avion au seuil.
A mon avis la non réaction du contrôleur est plutôt due à une sidération, un biais de normalité. Du genre "tout va toujours bien, c'est sûrement une fausse alarme"
Le cerveau n'a pas envie de problèmes, de traiter des problèmes non voulus, de sortir de l'habitude, de consommer de l'énergie à réfléchir.
Donc le mode automatique du cerveau rejette les signaux qui lui indiquent qu'il devrait passer en mode analytique. Il sort une excuse du style "c'est une fausse alarme". "S'ils étaient vraiment sur la mauvaise piste ils verraient l'avion et feraient une remise de gaz".


 
T'as raison c'est en effet pire, j'ai édité mon résumé  :jap: . J'ai hâte de voir le rapport final, il reste encore beaucoup de choses à apprendre.

n°73728649
tim-timmy
Posté le 23-10-2025 à 09:39:09  profilanswer
 

ouais, le temps de réaction aux alertes semble pas fou .. Ils ont des faux positifs récurrents et partent du principe que ça va pas durer ?

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 23-10-2025 à 09:39:55
n°73729576
mineur68
Posté le 23-10-2025 à 12:27:11  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ouais, le temps de réaction aux alertes semble pas fou .. Ils ont des faux positifs récurrents et partent du principe que ça va pas durer ?


C'est ce que je me demande. Trop de fausses alertes tue la vraie alerte.
Mais même s'il n'y a presque jamais de fausse alerte, et très peu d'alerte du tout on peut arriver à une situation où le cerveau ce dit "ça ne peut pas arriver" (surtout quand le danger n'est pas directement visible, contrairement par exemple à un automobiliste qui se retrouve face à un véhicule en contresens et dont les réflexes prennent le dessus très vite).
 
 

franswa202 a écrit :

Et ce n'était pas la première fois :  
 
"Le BEA a eu connaissance d’autres d’événements au cours desquels des équipages auraient confondu les pistes 04L et 04R ainsi que les pistes 22R et 22L. Le recueil et l’étude de ces cas précédents sont en cours."


Y a-t-il un risque de confusion à la radio ? D'ailleurs le nom est "two two left" ou "two two lima" ?
Ou ce sont des pilotes qui confondent leur droite et leur gauche ? :o


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73729594
tim-timmy
Posté le 23-10-2025 à 12:31:15  profilanswer
 

ça pointe aussi l'éclairage encore, une des deux pistes est a priori beaucoup plus brillante que la seconde, inconsciemment ça peut jouer ils s'alignent dessus.

n°73729606
SodeKa
Posté le 23-10-2025 à 12:34:57  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


C'est ce que je me demande. Trop de fausses alertes tue la vraie alerte.
Mais même s'il n'y a presque jamais de fausse alerte, et très peu d'alerte du tout on peut arriver à une situation où le cerveau ce dit "ça ne peut pas arriver" (surtout quand le danger n'est pas directement visible, contrairement par exemple à un automobiliste qui se retrouve face à un véhicule en contresens et dont les réflexes prennent le dessus très vite).
 
 
 
Y a-t-il un risque de confusion à la radio ? D'ailleurs le nom est "two two left" ou "two two lima" ?
Ou ce sont des pilotes qui confondent leur droite et leur gauche ? :o


 
On dit "Right", "Left" et "Center" pour les pistes, donc pas de confusions possibles.

n°73729883
caudacien
Posté le 23-10-2025 à 13:40:18  profilanswer
 

Il y a du center en France ?

n°73729934
ManFlex
Posté le 23-10-2025 à 13:51:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Il y a du center en France ?


Coulommiers Voisins :o

n°73730072
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2025 à 14:15:20  profilanswer
 

Dans le rapport du BEA page 15 il y a ça
https://bea.aero/fileadmin/user_upl [...] inaire.pdf

Citation :

(...)  
 
La piste 04 L et la 04R disposent chacune d’un ILS doté d’une fréquence propre. La fréquence de l’ILS 04R est 110.7 MHz. Celle de l’ILS de la 04L est 109.95 MHz.
 
La pente de descente (Glide Path) de l’ILS de la piste 04L était hors service depuis le 30 avril 2025 (un NOTAM était publié).
 
(...)


 
C'est fréquent qu'un ILS soit en panne aussi longtemps sur un aéroport aussi important ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73730521
PlayTime
Posté le 23-10-2025 à 15:32:05  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

Et ce n'était pas la première fois :

 

"Le BEA a eu connaissance d’autres d’événements au cours desquels des équipages auraient confondu les pistes 04L et 04R ainsi que les pistes 22R et 22L. Le recueil et l’étude de ces cas précédents sont en cours."

 

Mais c'est quoi l'intérêt d'avoir le même numéro ? Ça me paraît hallucinant de jouer autant avec le feu alors qu'on parle de situation avec un risque élevé en jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 23-10-2025 à 15:33:28
n°73730571
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-10-2025 à 15:39:50  profilanswer
 

Les n° indiquent les orientations des pistes en degrés. 22 = 220°. Donc, non, c'est pas juste pour jouer avec le feu. :ange:


Message édité par rufo le 23-10-2025 à 15:40:22

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73730599
tim-timmy
Posté le 23-10-2025 à 15:43:42  profilanswer
 

selon le sens d'approche c'est 04L ou 22R du coup pour la même piste... mais ouais R/L en français au micro, on a connu plus distinctifs. Même si ça ne semble pas du tout être le souci ici et qu'il y a un alphabet pour ça si besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 23-10-2025 à 15:44:42
n°73730987
ManFlex
Posté le 23-10-2025 à 16:48:56  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

selon le sens d'approche c'est 04L ou 22R du coup pour la même piste... mais ouais R/L en français au micro, on a connu plus distinctifs. Même si ça ne semble pas du tout être le souci ici et qu'il y a un alphabet pour ça si besoin.


A la radio on dit "droite/gauche" ou "left/right"

n°73731594
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 23-10-2025 à 18:43:26  profilanswer
 

Un gros R ou L lumineux à côté du PAPI?


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°73731695
tinc
Posté le 23-10-2025 à 19:04:11  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442448

n°73731726
Sharkal
Posté le 23-10-2025 à 19:11:15  profilanswer
 

https://www.dataero.fr/wp-content/uploads/2019/04/piste-%C3%A9clair%C3%A9e.jpg
Tu met tous les feux de la rampe en rouge avec un GROS X rouge au niveau du toucher de roue (tant que la piste n'est pas libre là ou ya pas de doublet)  :o .

n°73732098
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-10-2025 à 20:35:41  profilanswer
 

Tu fous un afficheur tête haute et une signalisation qui distingue la piste autorisée  
 [:rsh:8]

n°73732252
Laska-
Posté le 23-10-2025 à 21:16:33  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Dans le rapport du BEA page 15 il y a ça
https://bea.aero/fileadmin/user_upl [...] inaire.pdf

Citation :

(...)  
 
La piste 04 L et la 04R disposent chacune d’un ILS doté d’une fréquence propre. La fréquence de l’ILS 04R est 110.7 MHz. Celle de l’ILS de la 04L est 109.95 MHz.
 
La pente de descente (Glide Path) de l’ILS de la piste 04L était hors service depuis le 30 avril 2025 (un NOTAM était publié).
 
(...)


 
C'est fréquent qu'un ILS soit en panne aussi longtemps sur un aéroport aussi important ?


Non, mais comme à Nice il sert quasi jamais... :D

PlayTime a écrit :


 
Mais c'est quoi l'intérêt d'avoir le même numéro ? Ça me paraît hallucinant de jouer autant avec le feu alors qu'on parle de situation avec un risque élevé en jeu.


Même avec des numéros différents le problème persisterait. On en a vu aussi s'aligner sur des taxiway...
 
Votre idée du X rouge pour piste occupée est vraiment très pertinente et réaliste.
On fait la même chose pour les opérations sol, ça s'appelle le RWSL.
Il "suffirait" de faire un RWSL valable pour les opérations vol aussi. Ce serait exactement le même système mais avec des lumières rouges placées différemment.

n°73732904
Bourinatto​r
Posté le 24-10-2025 à 00:04:08  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :

Un gros R ou L lumineux à côté du PAPI?


Dans les trucs simples aussi c'est d'avoir une piste avec un papi a droite et une avec un papi a gauche.

 

Comme ça si tu as le papi du mauvais coté c'est un indice de plus.

 

Vu le décalage entre les deux piste je suppose que la visi de la piste gauche doit être bofbof est c'est vite très tentant de s'aligner sur l'autre.

 

Je serais curieux de voir la doc easy sur cette approche et les brief associé.

n°73736341
Laska-
Posté le 24-10-2025 à 17:56:36  profilanswer
 

A priori rien ou presque, car ce n'est pas très compliqué en fait...
Il faut juste avoir lu au préalable, pas découvrir sur le moment.
Le presque rien ça serait une petite fiche qui explique et résume les particularités

n°73737923
SodeKa
Posté le 25-10-2025 à 07:58:29  profilanswer
 

Un autre rapport préliminaire est sorti cette semaine : celui de l'Embraer 145 qui a fait une sortie de piste le 24/09/25 et a terminé dans l'EMAS.  
 
https://data.ntsb.gov/carol-repgen/ [...] 201709/pdf
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/442795
 
(J'ai mis en gras les parties que je trouve significatives)

Citation :


On September 24, 2025, at 2117 eastern daylight time (EDT), CommuteAir (dba United Express flight 4339), Embraer EMB-145XR, N21129, experienced a runway excursion while landing at Roanoke-Blacksburg Regional Airport (ROA), Roanoke, Virginia (VA). The airplane overran the end of runway 34 and came to rest in the engineered materials arresting system (EMAS).
 
...
 
According to the flight crew, this was the second leg of day four, of a four-day rotation, and the first leg on the incident airplane. Prior to departure, the airplane had to be deplaned twice for maintenance related anomalies. After boarding for a third time, the flight crew reviewed the weather and briefed the thunderstorms approaching ROA. The airplane pushed back approximately two and a half hours after the scheduled departure time.
 
En route, the flight crew reviewed the Automatic Terminal Information Services (ATIS) weather information for ROA. The ATIS reported calm winds, no precipitation, a cloud ceiling of 15,000 feet, and that runway 6 was in use. The captain, pilot flying, briefed the localizer approach to runway 6. The first officer (FO), pilot monitoring, suggested reviewing the landing performance details for a wet runway, or a runway condition code (RCC) of 5, but the captain declined due to the ATIS not reporting precipitation.
 
During descent, the flight crew checked in with approach control and was informed of precipitation along the approach path to runway 6 and that other aircraft were using runway 34 for landing. The captain requested the FO set up for the instrument landing system (ILS) approach to runway 34 and to brief the approach. The FO set up the ILS runway 34 approach, briefed the approach changes, and monitored the weather radar.
 
...
 
During the approach, the rain intensity increased, and the captain requested that the FO run the performance calculation for landing on a wet runway with a RCC of 5. The FO ran the performance calculations and determined that they would have a margin of approximately 200 feet more than was required, without thrust reverser usage. The captain briefed the go-around procedures and that they would divert to Piedmont Triad International Airport (GSO), Greensboro, North Carolina if they executed a go-around.
 
On short final, the rain intensity increased, and the captain requested windshield wipers at high. As the airplane descended below 500 feet, the FO observed that they were high on PAPI and then observed the captain correcting the flight path, but recalled they were still high as the airplane crossed the threshold. After crossing the runway markings, the FO called for a go-around, but the captain continued. About halfway down the runway, the FO called for a go-around a second time, but the captain continued.
 
The airplane touched down and the flight crew applied maximum braking and deployed the engine thrust reversers. The airplane overran the end of the runway and came to rest in the EMAS.
 
...


 
2 changements d'avions  
+ 2h30 de retard au départ
+ un capitaine qui n'écoute pas son FO qui suggère de prévoir un atterrissage sous la pluie (alors qu'on est en plein orage ?) mais lui demande de briefer un atterrissage sous la pluie pendant l'approche
+ un capitaine qui tente de forcer un atterrissage mi-piste alors que le FO lui a dit 2 fois "go around".  
= Merci EMAS, parce que juste derrière, il y a un dénivelé abrupt de 5-7m et une 2*2 voies
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/442796
 
Magnifique CRM  [:tinostar].  
 
Aux FO du topic, vous laissez combien de chance à votre Capitaine avant de dire fermement "I have controls" ?

n°73738750
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-10-2025 à 13:18:48  profilanswer
 

La piste est fermée tant qu'ils n'ont pas sorti l'avion et remis l'EMAS en état ?

n°73738894
SodeKa
Posté le 25-10-2025 à 14:05:38  profilanswer
 

verdoux a écrit :

La piste est fermée tant qu'ils n'ont pas sorti l'avion et remis l'EMAS en état ?


 
La piste a réouvert 3 semaines après l'incident. L'EMAS n'est pas encore réparé, un NOTAM prévient qu'il est "non standard". Le choix de la piste est à la discrétion de l'ATC et du Captain.
 

Citation :


Representatives from Runway Safe, the Swedish company that manufactured the EMAS, visited the Roanoke airport following the incident and removed damaged EMAS blocks from the end of Runway 16-34, according to Alexa Briehl, an airport spokesperson.
It will likely take months for the system’s replacement blocks to arrive and be installed, she stated. Runway 16-34, one of two at the airport, reopened on Oct. 6 at 3:15 p.m., according to Briehl.
 
That day, the FAA posted a Notice to Airmen — an announcement containing information essential for flight operation personnel — noting that the EMAS on Runway 16-34 in Roanoke is now “nonstandard.”
 
Until the EMAS blocks are replaced, pilots, airlines and air traffic controllers will decide whether jets use Runway 16-34, Briehl stated. She noted that she has seen aircraft using the runway since it reopened.
 
Source: https://virginiabusiness.com/roanok [...] overshoot/

n°73739245
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 25-10-2025 à 16:34:22  profilanswer
 

Vendredi 24 octobre, l'avion des footballeurs de Laval ne s'est pas rendu à Bastia, car :
 
"Malgré tous nos efforts et ayant cherché toutes les solutions possibles pour voyager en toute sécurité vers Bastia, les conditions météorologiques à Bastia ne nous ont pas permis d'effectuer le déplacement", a indiqué le club lavallois dans un communiqué.
 
https://www.lequipe.fr/Football/Act [...] es/1604316
 
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'annulations de vol, hier après-midi, vers la Corse.

n°73739850
ginie
Posté le 25-10-2025 à 19:29:24  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Vendredi 24 octobre, l'avion des footballeurs de Laval ne s'est pas rendu à Bastia, car :
 
"Malgré tous nos efforts et ayant cherché toutes les solutions possibles pour voyager en toute sécurité vers Bastia, les conditions météorologiques à Bastia ne nous ont pas permis d'effectuer le déplacement", a indiqué le club lavallois dans un communiqué.
 
https://www.lequipe.fr/Football/Act [...] es/1604316
 
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'annulations de vol, hier après-midi, vers la Corse.


Aucune, nous avons eu tous les vols sauf celui là.

n°73739878
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 25-10-2025 à 19:40:38  profilanswer
 

ginie a écrit :


Aucune, nous avons eu tous les vols sauf celui là.


 :jap: Merci

n°73743190
mxpx
----
Posté le 26-10-2025 à 15:29:55  profilanswer
 

Vu sur fb avec comme légende : Leeroy Jenkins !
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/10/26/snapshot_168074a3427eeaa8da5bf.jpg
 
 :D

n°73764723
Butcher's ​motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 30-10-2025 à 20:34:10  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
j'en appelle à vos connaissances: J'ai vu un avion (sisi!!) ce matin au dessus de Toulouse.
C'était un quadriréacteur qui avançait plutôt lentement.  
Je sors mon super téléphone, mets en route Flight radar et ... rien!?
Je pensais à Air Force One mais je ne pense pas que Donald était dans le coin.
Bref, y a t'il moyen de savoir quel avion "officiel" pouvait voler aujourd'hui?  
Merci pour vos réponses. :jap:


---------------
"mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel" "donc tu la fermes, tu t adaptes et tu fais pas chier"
n°73764749
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 30-10-2025 à 20:41:26  profilanswer
 

Et avec ton super téléphone, tu n'as pas pris de photo ? :o

n°73764767
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-10-2025 à 20:44:51  profilanswer
 

Butcher's motorbike a écrit :

Bonsoir tout le monde,
j'en appelle à vos connaissances: J'ai vu un avion (sisi!!) ce matin au dessus de Toulouse.
C'était un quadriréacteur qui avançait plutôt lentement.
Je sors mon super téléphone, mets en route Flight radar et ... rien!?
Je pensais à Air Force One mais je ne pense pas que Donald était dans le coin.
Bref, y a t'il moyen de savoir quel avion "officiel" pouvait voler aujourd'hui?
Merci pour vos réponses. :jap:


ATR 72 ?
:o

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverZ le 30-10-2025 à 20:45:04

---------------
Swedish master
mood
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