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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73868237
Kelchacalc​etype
Posté le 22-11-2025 à 23:13:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le CM de Ryanair [:l'artefact:1]  
 
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 6eee00.png

mood
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Posté le 22-11-2025 à 23:13:11  profilanswer
 

n°73868280
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-11-2025 à 23:32:43  profilanswer
 


 
Les calculs de carburant toujours au plus juste avec ces passagers en plus.
 [:aulas vegas:9]


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73872324
tim-timmy
Posté le 24-11-2025 à 09:46:03  profilanswer
 

une pesée discrète à l'embarquement pour avoir le poids juste, et hop (ça m'étonne que ça n'ait pas été testé encore d'ailleurs)

n°73874051
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-11-2025 à 15:09:47  profilanswer
 

ginie a écrit :

Ils font la surveillance des conduites de gaz.

ah merci beaucoup :)


---------------
Слава Україні  Feedback
n°73874060
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-11-2025 à 15:11:43  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

une pesée discrète à l'embarquement pour avoir le poids juste, et hop (ça m'étonne que ça n'ait pas été testé encore d'ailleurs)

les 3/4 des vols avec des américains en surcharge


---------------
Слава Україні  Feedback
n°73874090
caudacien
Posté le 24-11-2025 à 15:16:06  profilanswer
 

Il y avait eu un épisode de mayday sur un truc du genre, les poids par défaut des passagers étaient pas bon, et un avion s'était planté cause surcharge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Midwest_5481

n°73874433
tim-timmy
Posté le 24-11-2025 à 16:20:33  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Il y avait eu un épisode de mayday sur un truc du genre, les poids par défaut des passagers étaient pas bon, et un avion s'était planté cause surcharge.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Midwest_5481


ah oui les poids moyen de 1936 en 2003 ça fait une petite différence en effet (après, 9 kilos/passager c'est pas si énorme au final vu que la taille moyenne a augmenté de 7+cm en même temps).
Sur ce que j'ai vu maintenant ils font des campagnes plus régulières pour les tenir à jour, et c'est genre 84kg/passager, vêtements et bagage main inclus.


Message édité par tim-timmy le 24-11-2025 à 16:22:31
n°73875495
Sharkal
Posté le 24-11-2025 à 19:59:03  profilanswer
 

On pourrait installer un dispositif sur les passerelles qui se contenterait d’additionner le poids des personnes qui embarquent( faudrait tenir compte du personnel au sol qui entre/sors par contre ou alors une installation "rapide" à faire une balance XXXXXXL sous les roues:maintenant que le nombre de modèle d'avion se réduit ca reste réalisable :p.
 
 

n°73876995
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-11-2025 à 09:08:26  profilanswer
 

Un capteur dans le train d'aterrissage :o

Message cité 2 fois
Message édité par cd5 le 25-11-2025 à 09:08:33

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73877180
Mineur68
Posté le 25-11-2025 à 09:44:58  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Un capteur dans le train d'aterrissage :o


C'est au décollage le problème  [:tagazou:2]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
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Posté le 25-11-2025 à 09:44:58  profilanswer
 

n°73880062
tim-timmy
Posté le 25-11-2025 à 17:56:58  profilanswer
 

pendant ce temps, chez air India.... on retrouve un 737 oublié depuis 2012.
 

Citation :

X Fahad Naim [:yoann riou:9] (@Fahadnaimb)
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f6a8.png?raw=true Imagine losing track of an entire Boeing 737-200 plane for over a decade!
 
Air India just "rediscovered" VT-EHH, a 43-year-old jet abandoned at Kolkata Airport since 2012. It vanished from records.. no depreciation, insurance, or maintenance logs. Pre-privatization chaos at its finest?
This isn't just a quirky story; it's a glaring example of how outdated systems in state-run giants let massive assets slip away unnoticed.
 
Now under Tata Group, they're touting better governance to fix these lapses, and the plane's been sold off. But seriously... how does a multi-million-dollar aircraft just disappear from the books?
Is this a one-off blunder, or a symptom of deeper issues in aviation management worldwide? What other "forgotten" assets are lurking in hangars? Privatization: savior or just a band-aid?
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G6YEqHyakAAZ80A.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G6YEqIyakAAI7ax.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G6YEqKHaMAAmLaQ.jpg


https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 50759.html
 

Citation :

L'appareil a été livré à Indian Airlines en 1982 et change ensuite deux fois d'exploitant: il est opéré par Alliance Air, qui le transforme alors en avion cargo, puis par India Post en 2007 mais reste la propriété d'Indian Airlines, la compagnie nationale. En 2011, cette dernière fusionne avec Air India et l'appareil prend ses couleurs toujours pour le fret. Il est ensuite retiré du service en 2012 et parqué à Kolkata. Il n'est démantelé, ni revendu contrairement aux habitudes en vigueur dans le secteur. En réalité, il est oublié.
 
Il est tellement oublié qu'il ne fait pas partie des actifs de la compagnie lors de sa privatisation et de son rachat par le géant Tata en 2022. D'où la surprise de son PDG Campbell Wilson qui ne savait tout simplement pas qu'il existait. Toujours selon Telegraph India, le dirigeant estime que l'appareil est sorti progressivement des registres de la compagnie au point qu'on "ne savait même plus qu’elle en était encore propriétaire".


quand même bizarre que l'aéroport ait mis autant de temps à se réveiller...

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 25-11-2025 à 17:58:37
n°73880069
mxpx
----
Posté le 25-11-2025 à 17:58:24  profilanswer
 

Moi aussi ca m'arrive d'oublier des petits trucs au fond d'une boite de temps en temps :o

n°73880074
franswa202
On Verra
Posté le 25-11-2025 à 17:59:43  profilanswer
 

C'est toujours la même chose : tu ranges, et après tu retrouves plus rien  :O

n°73880168
Butcher's ​motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 25-11-2025 à 18:23:51  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

pendant ce temps, chez air India.... on retrouve un 737 oublié depuis 2012.
 

Citation :

X Fahad Naim [:yoann riou:9] (@Fahadnaimb)
https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true Imagine losing track of an entire Boeing 737-200 plane for over a decade!
 
Air India just "rediscovered" VT-EHH, a 43-year-old jet abandoned at Kolkata Airport since 2012. It vanished from records.. no depreciation, insurance, or maintenance logs. Pre-privatization chaos at its finest?
This isn't just a quirky story; it's a glaring example of how outdated systems in state-run giants let massive assets slip away unnoticed.
 
Now under Tata Group, they're touting better governance to fix these lapses, and the plane's been sold off. But seriously... how does a multi-million-dollar aircraft just disappear from the books?
Is this a one-off blunder, or a symptom of deeper issues in aviation management worldwide? What other "forgotten" assets are lurking in hangars? Privatization: savior or just a band-aid?
https://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] AAZ80A.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] AAI7ax.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?s [...] AAmLaQ.jpg


https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 50759.html
 

Citation :

L'appareil a été livré à Indian Airlines en 1982 et change ensuite deux fois d'exploitant: il est opéré par Alliance Air, qui le transforme alors en avion cargo, puis par India Post en 2007 mais reste la propriété d'Indian Airlines, la compagnie nationale. En 2011, cette dernière fusionne avec Air India et l'appareil prend ses couleurs toujours pour le fret. Il est ensuite retiré du service en 2012 et parqué à Kolkata. Il n'est démantelé, ni revendu contrairement aux habitudes en vigueur dans le secteur. En réalité, il est oublié.
 
Il est tellement oublié qu'il ne fait pas partie des actifs de la compagnie lors de sa privatisation et de son rachat par le géant Tata en 2022. D'où la surprise de son PDG Campbell Wilson qui ne savait tout simplement pas qu'il existait. Toujours selon Telegraph India, le dirigeant estime que l'appareil est sorti progressivement des registres de la compagnie au point qu'on "ne savait même plus qu’elle en était encore propriétaire".


quand même bizarre que l'aéroport ait mis autant de temps à se réveiller...


une bonne vidange, des bonnes bougies, changement des filtres et un bon polish et ça repart!!  [:stephan_lapaix]


---------------
"mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel" "donc tu la fermes, tu t adaptes et tu fais pas chier"
n°73880193
mxpx
----
Posté le 25-11-2025 à 18:30:01  profilanswer
 

Surement la femme du gestionnaire de flotte qui a rangée cet avion :o

n°73880491
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-11-2025 à 19:41:46  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


quand même bizarre que l'aéroport ait mis autant de temps à se réveiller...

 

Stocké dans le TDC de l'aéroport :o

 

https://www.google.com/maps/place/2 [...] FQAw%3D%3D

 

Ils ont du rénover les hangars et se demander quel était cet avion qui traînait là :d

 

https://www.bing.com/maps/search?FO [...] 6&lvl=19.6


Message édité par Poogz le 25-11-2025 à 19:46:29

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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73880497
caudacien
Posté le 25-11-2025 à 19:42:39  profilanswer
 

Un petit oubli dans le fichier excel des avions, ca arrive  [:mzitraya:1]

n°73880531
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 25-11-2025 à 19:53:12  profilanswer
 

Lunaire cette histoire  
 
Ceci dit. Un jour un représentant de la sncf m’a avoué (début des années 2000) qu’ils perdaient entre 2 et 3 locomotives par …. An  :o


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Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°73880777
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-11-2025 à 20:47:32  profilanswer
 

shinjo a écrit :

Lunaire cette histoire  
 
Ceci dit. Un jour un représentant de la sncf m’a avoué (début des années 2000) qu’ils perdaient entre 2 et 3 locomotives par …. An  :o


 
Démontées one piece at a time ? [:794:1]  
 
Depuis 1974, celui traine sans avoir été réclamé @ NIC et non pas NCE :o
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Airplane_on_nicosia_airport.JPG/1200px-Airplane_on_nicosia_airport.JPG?20120219144657
 


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73881947
Kelchacalc​etype
Posté le 26-11-2025 à 03:16:33  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Un capteur dans le train d'aterrissage :o


 
Si ça existait, on se ferait pas chier à les peser avant de les envoyer en flight line :o

n°73882134
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2025 à 08:13:10  profilanswer
 

Je me doute :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73883618
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2025 à 12:30:34  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'il a fait ce vol wizzair ? Sacré hippodrome avant de se dérouter :o :o  
 
https://www.flightradar24.com/data/ [...] 2#3d40b7cc


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73883778
jeankb
Posté le 26-11-2025 à 13:04:18  profilanswer
 


L'aéroport de Seattle va reprendre son activité normale après une période de ralentissement de 10 jours.
La fuite sur le pipeline qui dessert directement les raffineries vers les gros consommateurs de carburant de la région (dont les aéroports) a été localisée et en passe d'être réparée.
Un plan d'urgence avec levée temporaire des limites horaires pour les conducteurs de camions citernes avait été mis en place.
https://apnews.com/article/bp-fuel- [...] a237b71e05
 
En moyenne, un aéroport comme Orly, Nice ou CdG "consomme" combien de m3 par jour/an?
Combien de camions/jour?

n°73883962
ManFlex
Posté le 26-11-2025 à 13:42:27  profilanswer
 

jeankb a écrit :


L'aéroport de Seattle va reprendre son activité normale après une période de ralentissement de 10 jours.
La fuite sur le pipeline qui dessert directement les raffineries vers les gros consommateurs de carburant de la région (dont les aéroports) a été localisée et en passe d'être réparée.
Un plan d'urgence avec levée temporaire des limites horaires pour les conducteurs de camions citernes avait été mis en place.
https://apnews.com/article/bp-fuel- [...] a237b71e05
 
En moyenne, un aéroport comme Orly, Nice ou CdG "consomme" combien de m3 par jour/an?
Combien de camions/jour?


Pour CDG c'est quelque chose comme 12000 m^3 par jour. Heureusement, pas de camions, c'est directement pompé par des hydrants sous les postes avion.

Message cité 1 fois
Message édité par ManFlex le 26-11-2025 à 14:52:22
n°73884347
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 26-11-2025 à 14:45:05  profilanswer
 

Soit environ deux terrains de football, c’est pas énorme

n°73884388
ManFlex
Posté le 26-11-2025 à 14:51:59  profilanswer
 

oopsie :o

n°73887864
tim-timmy
Posté le 27-11-2025 à 09:54:41  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Qu'est-ce qu'il a fait ce vol wizzair ? Sacré hippodrome avant de se dérouter :o :o  
 
https://www.flightradar24.com/data/ [...] 2#3d40b7cc


 

Citation :

The key reason for the traffic disruption was recorded in the official meteorological reports (METAR) for Skopje Airport. At 19:20 and 19:50, the instruments registered "WS ALL RWY", which in aviation terminology means Wind Shear on all runways


vents cisaillants à skopje, ils ont tout fermé pendant assez longtemps on dirait (6 avions ont du se dérouter ou rentrer, mais 3 ont quand même atterri (?)).
 
https://en.4news.mk/opasen-wind-she [...] -istanbul/

n°73890952
Laska-
Posté le 27-11-2025 à 20:25:53  profilanswer
 

jeankb a écrit :


L'aéroport de Seattle va reprendre son activité normale après une période de ralentissement de 10 jours.
La fuite sur le pipeline qui dessert directement les raffineries vers les gros consommateurs de carburant de la région (dont les aéroports) a été localisée et en passe d'être réparée.
Un plan d'urgence avec levée temporaire des limites horaires pour les conducteurs de camions citernes avait été mis en place.
https://apnews.com/article/bp-fuel- [...] a237b71e05
 
En moyenne, un aéroport comme Orly, Nice ou CdG "consomme" combien de m3 par jour/an?
Combien de camions/jour?


Je crois que l'ordre de grandeur de l'énergie consommée c'est plusieurs réacteurs nucléaires :o

Citation :

Pour CDG c'est quelque chose comme 12000 m² m^3 par jour. Heureusement, pas de camions, c'est directement pompé par des hydrants sous les postes avion.


Ca parait presque peu :lol:
Mais c'est crédible, j'ai vérifié l'ordre de grandeur, c'est le bon.

n°73891025
jeankb
Posté le 27-11-2025 à 20:46:00  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Pour CDG c'est quelque chose comme 12000 m^3 par jour. Heureusement, pas de camions, c'est directement pompé par des hydrants sous les postes avion.


Ok.  
Les avions sont ravitaillé spar des hydrants alimentés par réseau souterrain depuis un lieu de stockage sur site - comme ici à Orly https://www.google.com/maps/@48.720 [...] FQAw%3D%3D
 
Mais comment sont acheminé vers l'aéroport ces 12.000 m3/j?
 
Généralement par un pipeline dédié (comme à Seattle)?
Par 12.000 / 45 = 267 camions-citernes / jour?  
Un mix des deux?
 
45m3 = grosse citerne https://www.europe-camions.com/semi [...] neuve.html

n°73891030
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2025 à 20:47:33  profilanswer
 

~1400 mouvements par jour, si je ne me plante pas ça va donner dans les 700 décollages. Ça fait 14 tonnes par décollage en moyenne.
J'arrive pas trop à trouver quels sont les vols pas trop gourmands qui permettent aux vols de 20h d'embarquer leur centaine de tonnes  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73891040
Laska-
Posté le 27-11-2025 à 20:50:49  profilanswer
 

Mon calcul :
Un avion LC vole 40% du temps soit environ 10h par jour, donc chaque jour en moyenne il pompe le carburant pour un vol de 10h c'est à dire environ 70 tonnes. Y en a environ 100 chez AF. 7000 tonnes.
Un avion MC peut faire 6-8 vols, disons 3.5 départs de Roissy avec 3 tonnes chaque fois. 1000 tonnes.
AF représente environ 60% de l'activité de CDG (chiffre à la louche sur les  50 premiers départs de flightradar). Total 13000 tonnes.

n°73891044
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2025 à 20:51:46  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Mais comment sont acheminé vers l'aéroport ces 12.000 m3/j?


https://openinframap.org/#11.12/48.6934/2.3562/A,B,L,O
 
Sachant qu'il doit manquer un bon bout le long de la Seine sur la carte  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73891138
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-11-2025 à 21:10:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Mon calcul :
Un avion LC vole 40% du temps soit environ 10h par jour, donc chaque jour en moyenne il pompe le carburant pour un vol de 10h c'est à dire environ 70 tonnes. Y en a environ 100 chez AF. 7000 tonnes.
Un avion MC peut faire 6-8 vols, disons 3.5 départs de Roissy avec 3 tonnes chaque fois. 1000 tonnes.
AF représente environ 60% de l'activité de CDG (chiffre à la louche sur les  50 premiers départs de flightradar). Total 13000 tonnes.


J'ai pris des LBS fournis par le 1° calculateur venu pour des kg  [:on_a_les_droits:6]  
Avec les bonnes unités ça colle mieux effectivement  [:stevenj]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73891712
ManFlex
Posté le 27-11-2025 à 23:40:13  profilanswer
 

jeankb a écrit :


Ok.  
Les avions sont ravitaillé spar des hydrants alimentés par réseau souterrain depuis un lieu de stockage sur site - comme ici à Orly https://www.google.com/maps/@48.720 [...] FQAw%3D%3D
 
Mais comment sont acheminé vers l'aéroport ces 12.000 m3/j?
 
Généralement par un pipeline dédié (comme à Seattle)?
Par 12.000 / 45 = 267 camions-citernes / jour?  
Un mix des deux?
 
45m3 = grosse citerne https://www.europe-camions.com/semi [...] neuve.html


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trapil

n°73892209
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-11-2025 à 08:46:37  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 

Citation :

The key reason for the traffic disruption was recorded in the official meteorological reports (METAR) for Skopje Airport. At 19:20 and 19:50, the instruments registered "WS ALL RWY", which in aviation terminology means Wind Shear on all runways


vents cisaillants à skopje, ils ont tout fermé pendant assez longtemps on dirait (6 avions ont du se dérouter ou rentrer, mais 3 ont quand même atterri (?)).
 
https://en.4news.mk/opasen-wind-she [...] -istanbul/


 
Il a fait quoi, 17 fois le tour :D :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73893409
jeankb
Posté le 28-11-2025 à 12:38:34  profilanswer
 
n°73893709
mxpx
----
Posté le 28-11-2025 à 13:47:21  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Il a fait quoi, 17 fois le tour :D :D


 
A votre gauche, la ville de skopje.
 
Encore et toujours a votre gauche... :o

n°73894713
franswa202
On Verra
Posté le 28-11-2025 à 17:00:53  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 

Citation :

The key reason for the traffic disruption was recorded in the official meteorological reports (METAR) for Skopje Airport. At 19:20 and 19:50, the instruments registered "WS ALL RWY", which in aviation terminology means Wind Shear on all runways


vents cisaillants à skopje, ils ont tout fermé pendant assez longtemps on dirait (6 avions ont du se dérouter ou rentrer, mais 3 ont quand même atterri (?)).
 
https://en.4news.mk/opasen-wind-she [...] -istanbul/


A cause du vent, les avions étaient collés au sol. C'était un...  
 
 [:horatio caine]  
 
Skopje-coller  
 
 [:sangokai:2]

n°73895225
ingorang
Posté le 28-11-2025 à 18:51:31  profilanswer
 

Toulouse, France, 28 November 2025 –  
Analysis of a recent event involving an A320 Family aircraft has revealed that intense solar radiation may corrupt data critical to the functioning of flight controls.

Airbus has consequently identified a significant number of A320 Family aircraft currently in-service which may be impacted.
 
Airbus has worked proactively with the aviation authorities to request immediate precautionary action from operators via an Alert Operators Transmission (AOT) in order to implement the available software and/or hardware protection, and ensure the fleet is safe to fly. This AOT will be reflected in an Emergency Airworthiness Directive from the European Union Aviation Safety Agency (EASA).
 
Airbus acknowledges these recommendations will lead to operational disruptions to passengers and customers. We apologise for the inconvenience caused and will work closely with operators, while keeping safety as our number one and overriding priority.


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73895392
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-11-2025 à 19:23:06  profilanswer
 

[:eraser17]

Spoiler :


Et le rayonnement cosmique ?
[:rsh:8]


Message édité par Zesheriff le 28-11-2025 à 19:26:17

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73895598
ingorang
Posté le 28-11-2025 à 20:13:15  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451483
 
 :love:  
Selon Reuters, le fabricant de cet avion, Thales , a déclaré que la fonctionnalité en question est prise en charge par un logiciel qui ne relève pas de sa responsabilité.


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
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