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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73594793
mineur68
Posté le 28-09-2025 à 00:20:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dDLaGrenouille a écrit :

L'objectif des panneaux solaires c'est pas plutôt de l'absorber la lumière ?  :??:


Ça n'absorbe pas tout. Tout comme une fenêtre est sensée laisser passer la lumière mais quand tu te trouves au bon endroit ça éblouit.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
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Posté le 28-09-2025 à 00:20:47  profilanswer
 

n°73594921
Laska-
Posté le 28-09-2025 à 04:51:50  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tu veux dire si ça peut posé problème ?
 
Ba si ils ont démantelé un champs complet et fermé une piste c'est sûrement quantifiable et vérifiable facilement.
 
Sous certains angles c'est très visibles les reflets. Alors un champs complet. C'est quand même surprenant que l'angle tombe pile dans la guelle des pilotes a la pire heure possible (j'ai pas regardé la saisons).  
 
Bref un article généraliste il y a du vrai.  :lol:


Il y a peut-être une différence entre les panneaux solaires photovoltaiques et ceux qui servent aux centrales solaires.
Mais comme je n'ai pas lu l'article... :o
 
Vers LA il y a une magnifique centrale solaire et là celle-ci reflète bien le soleil, pour le coup.

n°73596271
Polza Manc​ini
Posté le 28-09-2025 à 14:03:05  profilanswer
 

Les centrales solaires thermique, très rares et expérimentales (Odeillo...), focalisent sur un point au sol et donc ne réfléchissent rien vers les airs.
Les centrales PV (vu leur rendement de l'ordre de 15-20%) réfléchissent à l'inverse vers les airs une bonne partie des radiations (toutes ne sont pas exploitables+réflexion revêtement), mais c'est plutôt diffus.
 
Pour du militaire ça peut s'entendre vu le contexte mais perso s'il faut choisir entre aviation de masse et transition énergétique, je ne vois pas trop pourquoi on laisserait la priorité aux grosnavions sans même leur demander les adaptations sans doute possibles.


Message édité par Polza Mancini le 28-09-2025 à 14:09:46
n°73596952
Bourinatto​r
Posté le 28-09-2025 à 16:54:31  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il y a peut-être une différence entre les panneaux solaires photovoltaiques et ceux qui servent aux centrales solaires.
Mais comme je n'ai pas lu l'article... :o

 

Vers LA il y a une magnifique centrale solaire et là celle-ci reflète bien le soleil, pour le coup.


Tu t'es jamais dis "la vache" en ayant un reflet improbable d'un truc minuscule en croisière ?

 

Edit : @polsa interessant les deux types tu connais le type installer en Espagne ou au Maroc par exemple ?

 

Pour l'aspect priorités d'une industrie plus qu'une autre. Un avion par terre c'est une mauvaise pub. Donc le champs reviendra peut être équipé pour pas gêner. La meilleure solution c'était l'approche sécuritaire.

Message cité 3 fois
Message édité par Bourinattor le 28-09-2025 à 17:06:15
n°73597031
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-09-2025 à 17:24:40  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Tu t'es jamais dis "la vache" en ayant un reflet improbable d'un truc minuscule en croisière ?

 

Edit : @polsa interessant les deux types tu connais le type installer en Espagne ou au Maroc par exemple ?

 

Pour l'aspect priorités d'une industrie plus qu'une autre. Un avion par terre c'est une mauvaise pub. Donc le champs reviendra peut être équipé pour pas gêner. La meilleure solution c'était l'approche sécuritaire.


Il suffit de porter des Ray-Ban hein...
 [:horatio caine]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73598052
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-09-2025 à 21:27:00  profilanswer
 

franswa202 a écrit :


Le choix entre la 04 et la 22 c'est une histoire de vent. Hier soir, les avions arrivaient par la 22, en faisant une boucle qui suit la Prom (mais c'est le cas de figure le moins fréquent)
Et pour chaque orientation, il y a deux pistes : la piste côté mer est privilégiée pour les décollages pour limiter les nuisances sonores, celle côté terre est pour les atterrissages
Sans doute ce qui fait privilégier la possibilité que le pilote de Nouvel Air se soit gouré de piste, puisqu'il a essayé de se poser sur la piste côté mer.

 

Si approche selon 04, s'il y a de la visi, les avions font une boucle pour éviter de survoler le Cap d'Antibes. S'il n'y a pas de visi (pluie, nuages), ça peut survoler et l'approche est toute droite. Je ne sais pas quelles étaient les conditions dimanche soir

 

C'est bien ce que j'ai écrit ^^

dDLaGrenouille a écrit :

L'objectif des panneaux solaires c'est pas plutôt de l'absorber la lumière ?  :??:
Ou alors on ne parle pas de photovoltaïque mais d'une centrale thermique, avec des miroirs auquel cas effectivement c'est complètement con à côté d'un aéroport :o

 

Bon ça a l'air d'être du photovoltaïque...
https://www.air-journal.fr/2025-08- [...] 64871.html


 
Décollage et attéro à Schipol hier, on ne peut pas dire qu'il y a eu le moindre brin de soleil (comme d'hab on pourrait dire)


Message édité par macdriverZ le 28-09-2025 à 22:22:05

---------------
Swedish master
n°73598056
ingorang
Posté le 28-09-2025 à 21:28:08  profilanswer
 

Je ne sais plus que penser , courage aux pilotes et aux PNCs ....
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436098
 
 


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73598085
tomatookc
Posté le 28-09-2025 à 21:33:23  profilanswer
 

Et aux passagers... La scène devait être horrible.

n°73598099
Polza Manc​ini
Posté le 28-09-2025 à 21:35:59  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
Edit : @polsa interessant les deux types tu connais le type installer en Espagne ou au Maroc par exemple ?
 


 
Les centrales à miroirs (concentration) sont installées dans les zones à faible nébulosité (montagne, déserts...) car elles fonctionnent avec le rayonnement solaire direct via la réflexion.
ex
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_PS10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl [...] Ouarzazate
 
Mais il me semble qu'avec les progrès du PV et la baisse des coût associée le solaire à concentration à visée énergétique n'a plus trop d'avenir sauf sur des applications où ils faut de très hautes température dans une environnement parfaitement propre (pas de combustion ni de passage de fluides).
 
Les centrales PV fonctionnent aussi sur rayonnement solaire diffus, on en trouve partout.
 

n°73599591
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-09-2025 à 10:52:20  profilanswer
 

ingorang a écrit :

Je ne sais plus que penser , courage aux pilotes et aux PNCs ....
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436098
 
 


 
Il mange son passeport et créé un problème de transit, les détails vont vous étonner :o


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
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Posté le 29-09-2025 à 10:52:20  profilanswer
 

n°73600340
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2025 à 13:39:07  profilanswer
 

Ryanair et les anglais qui vont au soleil, c'est toujours un succès :  
https://x.com/Basil_TGMD/status/1972335053406720193
 
Ils enchaînent bien quand même. L'intervention des gendarmes a l'air appréciée sur les internets :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73600505
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-09-2025 à 14:07:45  profilanswer
 

Les anglais c'est toujours une catastrophe, en particulier sur le reseau secondaire.
Plein de compagnies lowcost qui partent de Liverpool/Glasgow, etc. ont des regles d'emport d'alcool drastiques. Dans ce pays on se met des caisses en permanence.
Le seul salut j'ai trouve c'est de prendre des vols a 6h30 du matin pour etre tranquille.

n°73600670
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2025 à 14:35:37  profilanswer
 

T'as toujours le risque de ceux qui n'ont pas fini leur soirée :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73610826
ingorang
Posté le 01-10-2025 à 13:12:31  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436633
Ce n'est pas le Gorafi !
 
« Je demande à l’État français de remplacer les contrôleurs par des militaires. C’est une demande qui sera présentée lors du prochain conseil municipal. Parce que ça suffit ! », a lancé Christian Estrosi, ce mercredi matin, en conseil municipal de Nice. Des propos qui ont pris de court l’assemblée municipale...
 
« Des effectifs tendus »
« L’aéroport de Nice Côte d’Azur fait face à des difficultés opérationnelles liées au contrôle aérien, résultat de plusieurs facteurs : des effectifs tendus de contrôleurs et l’indisponibilité temporaire d’une partie de l’équipe de contrôle après l’incident de dimanche soir », a décrypté le maire de Nice.

Message cité 2 fois
Message édité par ingorang le 01-10-2025 à 13:18:35

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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73610833
chienBlanc
Posté le 01-10-2025 à 13:14:28  profilanswer
 

Est ce qu'il reste des B747 en fonction à Orly ou Roissy, hors avion de fret ?


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73610893
caudacien
Posté le 01-10-2025 à 13:27:26  profilanswer
 

ingorang a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436633
Ce n'est pas le Gorafi !
 
« Je demande à l’État français de remplacer les contrôleurs par des militaires. C’est une demande qui sera présentée lors du prochain conseil municipal. Parce que ça suffit ! », a lancé Christian Estrosi, ce mercredi matin, en conseil municipal de Nice. Des propos qui ont pris de court l’assemblée municipale...
 
« Des effectifs tendus »
« L’aéroport de Nice Côte d’Azur fait face à des difficultés opérationnelles liées au contrôle aérien, résultat de plusieurs facteurs : des effectifs tendus de contrôleurs et l’indisponibilité temporaire d’une partie de l’équipe de contrôle après l’incident de dimanche soir », a décrypté le maire de Nice.


Oui, c'est exactement le même métier, ils sont déjà formés sur l'aéroport de Nice  [:dje69r:4]

n°73610960
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 01-10-2025 à 13:41:06  profilanswer
 

Surtout que remplacer par des militaires, ça a déjà été fait et ça n'a pas été exactement une réussite :o
https://www.lemonde.fr/archives/art [...] 19218.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colli [...] _de_Nantes


Message édité par gremi le 01-10-2025 à 13:43:02

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In aligot we trust.
n°73610987
caudacien
Posté le 01-10-2025 à 13:44:28  profilanswer
 

Je suis surpris qu'il ai pas demandé le remplacement par une IA  [:gottorp:3]

n°73610992
XaTriX
Posté le 01-10-2025 à 13:45:07  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Je suis surpris qu'il ai pas demandé le remplacement par une IA  [:gottorp:3]


Vivement  [:huit:1]


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73610998
ingorang
Posté le 01-10-2025 à 13:45:59  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Je suis surpris qu'il ai pas demandé le remplacement par une IA  [:gottorp:3]


 
ah oui , je suggère aux pilotes de demander maintenant la recettée de la tarte aux fraises (de Plougastel bien sûr ) au premier contact pour vérifier qu'on est humain  


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73611141
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-10-2025 à 14:06:16  profilanswer
 

ingorang a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436633
Ce n'est pas le Gorafi !
 
« Je demande à l’État français de remplacer les contrôleurs par des militaires. C’est une demande qui sera présentée lors du prochain conseil municipal. Parce que ça suffit ! », a lancé Christian Estrosi, ce mercredi matin, en conseil municipal de Nice. Des propos qui ont pris de court l’assemblée municipale...
 
« Des effectifs tendus »
« L’aéroport de Nice Côte d’Azur fait face à des difficultés opérationnelles liées au contrôle aérien, résultat de plusieurs facteurs : des effectifs tendus de contrôleurs et l’indisponibilité temporaire d’une partie de l’équipe de contrôle après l’incident de dimanche soir », a décrypté le maire de Nice.


Oh le con ! Y'en a qui ont essayé aux USA, ils ont eu des pbs... :ange:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73612928
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-10-2025 à 19:42:31  profilanswer
 

rufo a écrit :


Oh le con ! Y'en a qui ont essayé aux USA, ils ont eu des pbs... :ange:


Aux USA ils les ont virés, c'est chez nous qu'ils avaient mis des militaires et fait 68 morts à Nantes...
En moyenne, un contrôleur militaire en reconversion dans le civil, quand il arrive à CDG, il lui faut trois ans pour pouvoir travailler seul...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73612934
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-10-2025 à 19:46:20  profilanswer
 

Le plus sur c'est encore de fermer l'aéroport de Nice à tout trafic sauf services d'urgence  [:on_a_les_droits]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73613131
Bourinatto​r
Posté le 01-10-2025 à 20:33:25  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Les anglais c'est toujours une catastrophe, en particulier sur le reseau secondaire.
Plein de compagnies lowcost qui partent de Liverpool/Glasgow, etc. ont des regles d'emport d'alcool drastiques. Dans ce pays on se met des caisses en permanence.
Le seul salut j'ai trouve c'est de prendre des vols a 6h30 du matin pour etre tranquille.


Oui j'ai un souvenir incroyable d'un vol vers palma...

 

J'étais littéralement dans un pub. Ça consommait dans tous les sens des bières et ça beuglait ! Je comprends pas les pnc qui les servait encore et comment supporter ça  :sweat:

n°73613140
caudacien
Posté le 01-10-2025 à 20:35:11  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Aux USA ils les ont virés, c'est chez nous qu'ils avaient mis des militaires et fait 68 morts à Nantes...
En moyenne, un contrôleur militaire en reconversion dans le civil, quand il arrive à CDG, il lui faut trois ans pour pouvoir travailler seul...


C'est le même temps qu'une sortie ENAC?
 
Ca reste un métier différent.

Natopsi a écrit :

Le plus sur c'est encore de fermer l'aéroport de Nice à tout trafic sauf services d'urgence  [:on_a_les_droits]


On fait un jour les atterrissages, et un jour les décollages. Bon va falloir des grands parkings :ange:

n°73613341
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-10-2025 à 21:05:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :


C'est le même temps qu'une sortie ENAC?

 

Ca reste un métier différent.


Oui, à peu près.
Ils ne peuvent pas avoir CDG (ou un autre centre de liste 1) comme première affectation après la reconversion à l'ENAC, mais malgré tout ils ne font pas partie des contrôleurs en mutation les plus rapides à se qualifier.

Spoiler :

On en a vu avoir des difficultés à accepter des remarques venant d'instructeurs bien plus jeunes qu'eux parce qu'ils étaient officiers dans une vie précédente, et donc traités différemment...  [:zedlefou:1]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73613374
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-10-2025 à 21:08:36  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Oui j'ai un souvenir incroyable d'un vol vers palma...
 
J'étais littéralement dans un pub. Ça consommait dans tous les sens des bières et ça beuglait ! Je comprends pas les pnc qui les servait encore et comment supporter ça  :sweat:


une fois que t'as trop filé a boire, tu peux pas arreter, desfois qu'ils deviennent violent...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73613403
caudacien
Posté le 01-10-2025 à 21:11:49  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui, à peu près.
Ils ne peuvent pas avoir CDG (ou un autre centre de liste 1) comme première affectation après la reconversion à l'ENAC, mais malgré tout ils ne font pas partie des contrôleurs en mutation les plus rapides à se qualifier.

Spoiler :

On en a vu avoir des difficultés à accepter des remarques venant d'instructeurs bien plus jeunes qu'eux parce qu'ils étaient officiers dans une vie précédente, et donc traités différemment...  [:zedlefou:1]



Ah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect [:ula]

n°73613419
Yeagermach​42
Posté le 01-10-2025 à 21:13:57  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Oui j'ai un souvenir incroyable d'un vol vers palma...
 
J'étais littéralement dans un pub. Ça consommait dans tous les sens des bières et ça beuglait ! Je comprends pas les pnc qui les servait encore et comment supporter ça  :sweat:


Apres c'est littéralement la clientèle que Ryannair et autres compagnies low cost visent. Les mecs qui veulent faire la fete et qui peuvent la faire dans un autre pays plutot que chez eux pour un tarif défiant toute concurrence. Au prix de la place, c'est juste normal que tu attires ce genre de personnes.

n°73613926
mineur68
Posté le 01-10-2025 à 21:59:21  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Apres c'est littéralement la clientèle que Ryannair et autres compagnies low cost visent. Les mecs qui veulent faire la fete et qui peuvent la faire dans un autre pays plutot que chez eux pour un tarif défiant toute concurrence. Au prix de la place, c'est juste normal que tu attires ce genre de personnes.


Et c'est en vendant des binouzes que tu es rentable


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73614237
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-10-2025 à 22:43:17  profilanswer
 

Air Buzz errr Booze at last.
 
https://i.imgur.com/LuMBtjhm.png


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73614439
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-10-2025 à 23:01:04  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect [:ula]


Pour être honnête, ça arrive aussi avec des "vieux" contrôleurs civils qui arrivent en mutation.
Voire des jeunes qui sortent de l'ENAC avec un esprit "chuis trop fort je terrasse un pilote à mains nues"...

 

Sauf que dans ce métier comme dans beaucoup d'autres, l'expérience est primordiale.
Un jeune contrôleur fraîchement qualifié sera plus "affûté", comme un pilote de 25 ans aura de meilleurs réflexes qu'un de 50, c'est physiologique. Mais... plus tu as d'expérience dans un centre (ou sur un avion pour un pilote), plus tu as vu de situations WTF qui ne sont jamais vues en théorie, plus tu as déjà tenté de "trucs" pour t'en sortir et que tu sais ce qui ne marche jamais même si ça a l'air d'une bonne idée, tu vois certains problèmes arriver avant même qu'ils soient visibles, donc tu anticipes beaucoup plus.
Et quand tu fais une erreur, tu la récupères beaucoup plus vite.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73614693
Laska-
Posté le 02-10-2025 à 01:54:18  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Tu t'es jamais dis "la vache" en ayant un reflet improbable d'un truc minuscule en croisière ?
 
Edit : @polsa interessant les deux types tu connais le type installer en Espagne ou au Maroc par exemple ?
 
Pour l'aspect priorités d'une industrie plus qu'une autre. Un avion par terre c'est une mauvaise pub. Donc le champs reviendra peut être équipé pour pas gêner. La meilleure solution c'était l'approche sécuritaire.


Si, j'ai eu une histoire assez drôle un jour. Une nuit plutôt.
Ca a duré plus d'une dizaine de minutes.  
On commence à voir un point très lumineux au loin. On pense à une étoile, une planète.. Il y avait la chef de cabine qui venait nous voir à ce moment là donc on lui montre. Au bout de quelques instants ça se transforme en croix. Une forme de croix, quasiment la croix chrétienne, un peu plus longue sur un côté.
Et ce point ne bougeait jamais de l'horizon pendant tout ce temps. On a envisagé que ça puisse être un avion, mais le fait qu'il ne bouge absolument pas semble nous contredire.
On continue de regarder, on a beau être interrompu pour faire autre chose, la radio, la chef de cab qui part, une directe au FMS... la croix reste là.
 
Au moment où on commençait à parler en rigolant d'OVNIs et de signaux divins, la croix se met à bouger. C'est bien un avion. On voit rapidement un 737 qui avait oublié ses phares d'atterissage depuis le début de son vol.
On le dit à la radio. Le contrôleur voit quel avion c'est et les prévient.
"LowCostAir 123, you have your landing lights on"
Ils ont répondu d'une voix léthargique comme s'ils sortaient d'un profond sommeil
"Ah euh yes yes", et "but how the f*#@ do they know"
 
:lol:

Zesheriff a écrit :


Aux USA ils les ont virés, c'est chez nous qu'ils avaient mis des militaires et fait 68 morts à Nantes...
En moyenne, un contrôleur militaire en reconversion dans le civil, quand il arrive à CDG, il lui faut trois ans pour pouvoir travailler seul...


Ah je ne connaissais pas cette passerelle ! C'est le concours icna interne, ou bien une autre voie encore ?
Ce qui m'étonne le plus chez vous c'est le distingo entre les ICNA et les TSEEAC.
Les contrôleurs TSEEAC sur de petites tours ont parfois de petits avions mais beaucoup de mouvements, cela ne fait pas moins de travail pour le contrôleur. Juste moins de morts s'il se merde (en fait non, les petits avions ne se crashent pas à cause du contrôleur). Donc pourquoi avoir des conditions d'emploi aussi différentes pour un métier similaire, voire peut-être plus difficile par certains aspects pour le TSEEAC (charge de travail plus intense à Lasbordes, Aix les Milles, ou Toussus que Rodez, Pau ou Clermont Ferrand, moins d'outils d'assistance comme le radar, radar sol.., pilotes moins disciplinés et moins professionnels)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 02-10-2025 à 02:02:05
n°73614781
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-10-2025 à 07:13:04  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ah je ne connaissais pas cette passerelle ! C'est le concours icna interne, ou bien une autre voie encore ?
Ce qui m'étonne le plus chez vous c'est le distingo entre les ICNA et les TSEEAC.
Les contrôleurs TSEEAC sur de petites tours ont parfois de petits avions mais beaucoup de mouvements, cela ne fait pas moins de travail pour le contrôleur. Juste moins de morts s'il se merde (en fait non, les petits avions ne se crashent pas à cause du contrôleur). Donc pourquoi avoir des conditions d'emploi aussi différentes pour un métier similaire, voire peut-être plus difficile par certains aspects pour le TSEEAC (charge de travail plus intense à Lasbordes, Aix les Milles, ou Toussus que Rodez, Pau ou Clermont Ferrand, moins d'outils d'assistance comme le radar, radar sol.., pilotes moins disciplinés et moins professionnels)


Je ne sais pas trop quelle est la passerelle exacte, je sais qu'à une époque lointaine les sous-officiers (ceux qui font vraiment du contrôle aérien) passaient TSEEAC et les officiers ICNA, je ne sais pas si c'est encore figé comme ça ou si ça a évolué, si c'est du concours interne ou de la sélection pro...  [:geert]

 

Pour la différence entre TSEEAC et ICNA, d'un point de vue contrôle aérien, c'est simple, les TSEEAC ne sont pas formés du tout à l'utilisation du radar (ils ne en passent pas les ratings correspondants à l'ENAC) - et accessoirement ils n'ont pas les modules de formation "Ingénieur", ce qui limite leurs postes accessibles hors contrôle. Ils peuvent passer ICNA plus tard par concours interne et surtout sélection professionnelle.

 

Mais il a été décidé la fusion des corps ICNA et TSEEAC, tout le monde sera ICNA, mais il y aura les ICNA "tour" et les autres qui peuvent servir partout. Tout n'est pas encore clair sur comment ça va se faire concrètement...  [:cosmoschtroumpf]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73615139
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 02-10-2025 à 09:31:40  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui, à peu près.
Ils ne peuvent pas avoir CDG (ou un autre centre de liste 1) comme première affectation après la reconversion à l'ENAC, mais malgré tout ils ne font pas partie des contrôleurs en mutation les plus rapides à se qualifier.

Spoiler :

On en a vu avoir des difficultés à accepter des remarques venant d'instructeurs bien plus jeunes qu'eux parce qu'ils étaient officiers dans une vie précédente, et donc traités différemment...  [:zedlefou:1]



 
Ah ça. :D
 
L'arme aérienne ce n'est pas les plus humbles. :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73615619
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-10-2025 à 10:49:13  profilanswer
 

Bresse a écrit :

 

Ah ça. :D

 

L'arme aérienne ce n'est pas les plus humbles. :D


Et encore là ce sont "juste" d'anciens contrôleurs.
Pendant ma formation, j'avais eu l'occasion de visiter Mont de Marsan où des pilotes de Mirage IV étaient à l'entraînement, et le contrôle leur donnait des clairances, qu'ils suivaient... selon leur envie, en répondant directement "non, je fais encore des tours de piste, dégagez le trafic qui arrive sur un autre terrain" (un avion de transport qui amenait un gradé quelconque), ou "non, je veux une liberté dans mon altitude, c'est l'autre qui n'a qu'à bouger"... causant une discussion enflammée sur la fréquence quand "l'autre" c'était aussi un Mirage IV qui tournait. [:rhetorie du chaos]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73615921
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-10-2025 à 11:31:48  profilanswer
 

Dans l'incident de Nice les contrôleurs ont été mis en cause ou Estrosi fait de la com démago/buzz ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73615930
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-10-2025 à 11:33:46  profilanswer
 

ça semble pas super clair sur les responsabilités, let the police ...  [:gerarddarmon]

 

(Mais a priori sous effectif suite à des atco sortis du tour de service suite à l'incident.)

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 02-10-2025 à 11:35:38

---------------
In aligot we trust.
n°73615970
tim-timmy
Posté le 02-10-2025 à 11:38:44  profilanswer
 

oui c'est depuis l'accident que c'est compliqué, a priori... Il n'y a pas d'effectifs de renforts ponctuels de possible pour ce genre de cas? je me dis que pour les zones à fort trafic saisonnier il doit bien y avoir un mécanisme ? mais évidemment ça met un peu de temps à se déployer

n°73615976
Bourinatto​r
Posté le 02-10-2025 à 11:39:33  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Apres c'est littéralement la clientèle que Ryannair et autres compagnies low cost visent. Les mecs qui veulent faire la fete et qui peuvent la faire dans un autre pays plutot que chez eux pour un tarif défiant toute concurrence. Au prix de la place, c'est juste normal que tu attires ce genre de personnes.


 

mineur68 a écrit :


Et c'est en vendant des binouzes que tu es rentable


 
Oui, ont comprends mieux pourquoi toutes ces LC ont commencé depuis l'Angleterre. Après il y a des pays et destination ou la clientèle est quand même plus respectueuse.  
 
Et je m'étais pas fais la remarque que c'était peut être mieux de vidé les stock pour les garder au calme pendant 1 heure de plus plutôt que de risqué de provoqué le manque...
 

Laska- a écrit :


Au moment où on commençait à parler en rigolant d'OVNIs et de signaux divins, la croix se met à bouger. C'est bien un avion. On voit rapidement un 737 qui avait oublié ses phares d'atterissage depuis le début de son vol.
On le dit à la radio. Le contrôleur voit quel avion c'est et les prévient.
"LowCostAir 123, you have your landing lights on"
Ils ont répondu d'une voix léthargique comme s'ils sortaient d'un profond sommeil
"Ah euh yes yes", et "but how the f*#@ do they know"


 
Haha ce moment génial  :lol:  

n°73616143
caudacien
Posté le 02-10-2025 à 12:02:55  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

oui c'est depuis l'accident que c'est compliqué, a priori... Il n'y a pas d'effectifs de renforts ponctuels de possible pour ce genre de cas? je me dis que pour les zones à fort trafic saisonnier il doit bien y avoir un mécanisme ? mais évidemment ça met un peu de temps à se déployer


Ben, former un contrôleur spécifiquement à un aéroport, ca prend un poil de temps [:ula]

mood
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