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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73567405
tinc
Posté le 22-09-2025 à 21:57:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.

 

Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.

 


Laska était en congé  [:heow]

mood
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Posté le 22-09-2025 à 21:57:37  profilanswer
 

n°73567445
XaTriX
Posté le 22-09-2025 à 21:59:31  profilanswer
 

tinc a écrit :

Il faut plus de vidéo surveillance ! [:gottorp:3]


Nouvelair, encore des étrangers je suppose  [:double deuce:2]


---------------
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n°73567491
mxpx
----
Posté le 22-09-2025 à 22:01:33  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.
 
Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.  


 
Personne est formé pour ca.
 
A part les militaires peut être.
 
Et encore. Quand t'es en état de choc, d'après un pote militaire. Tu peux arriver a courir avec une jambe cassé, ou tout aussi bien te rouler en boule et pleurer comme un bébé.

n°73567576
caudacien
Posté le 22-09-2025 à 22:08:52  profilanswer
 

tinc a écrit :

 


Laska était en congé  [:heow]


Il ne se serait pas engagé, aurait vu et anticipé le nouvelair grace aux réflexes acquis depuis les années, 27/10 à chaque oeil et une ouïe plus fine qu'un radar militaire. La pluie et les orages, ca demande juste un peu plus d'adaptation visuel pour voir loin distinctement la trajectoire d'un avion. Ensuite il t'aurait donné l'instruction au nouvelair de s'aligner sur une autre piste/remettre les gaz à la radio.


Message édité par caudacien le 22-09-2025 à 22:09:29
n°73567600
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-09-2025 à 22:10:32  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.
 
Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.


A partir du moment où t'es en sécurité au sol et que t'as pas la certitude de ne pas être responsable d'une telle boulette, c'est la meilleure décision à prendre que d'annuler le vol le temps de comprendre ce qui s'est passé.
Bien sur les journalistes vont faire monter ma mayonnaise  [:etienne000]  
Sachant qu'à mon avis le vol sautait dans tout les cas pour permettre une inspection un peu poussée de la trapanelle par des techniciens de la compagnie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 22-09-2025 à 22:11:11

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73567660
tomatookc
Posté le 22-09-2025 à 22:14:45  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Personne est formé pour ca.
 
A part les militaires peut être.
 
Et encore. Quand t'es en état de choc, d'après un pote militaire. Tu peux arriver a courir avec une jambe cassé, ou tout aussi bien te rouler en boule et pleurer comme un bébé.


Sans rigoler.
Je vole depuis 7 ans. Voltige avancée pendant 5 ans, simulateur de combat en réseau depuis 10. Formé, affûté, calibré. 1m87 pour 86 kg, +9G tolérés.
 
J’ai une vision périphérique qui défonce tout, des réflexes qui répondent avant même que je pense.
Là, devant moi : un avion s’engage sur la piste. Juste derrière, je sens son sillage, je vois la poussière soulevée par ses roues, j’entends le moteur gronder.
Sans hésiter, je remets les gaz. La puissance crache sous mes ailes, le vent frappe mon casque. La portance augmente, le trike vibre, je sens le facteur de charge me presser contre le siège, mais je contrôle chaque micro-mouvement.
 
Synchronisation parfaite : trajectoires en miroir, manœuvres en décalé, corrections instantanées. Radio ? Je me parle, je m’annonce, je me confirme. Pas d’erreur, pas de panique.
 
La patrouille est verrouillée. La turbulence ? Une caresse. Les clampins qui pensent que c’est impossible ? Qu’ils regardent. Avec de la volonté, ça passe. Et pas avec vos trajectoires de stagiaire que vous allez former quoi que ce soit.
 
Tout pilote entraîné peut voler en patrouille de 4. Seul ? Pas plus compliqué : juste de la technique.
Alors regarde. L’avion qui remet les gaz au-dessus de celui qui décolle, le souffle qui te traverse le casque, les ailes qui tremblent sous la puissance…  
 
Et tu souris.  
Parce que ça passe.  
 
Toujours.

n°73567682
PlayTime
Posté le 22-09-2025 à 22:16:11  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.

 

Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.

 

Ca reste très difficile à cerner malgré tout, beaucoup de caractères qui semblent très stables, équilibrés, peuvent être en réalité les plus émotifs en situation d'urgence. Et au contraire j'ai déjà vu de profils bien moins équilibrés gérés super bien en situation d'urgence.

n°73567816
mineur68
Posté le 22-09-2025 à 22:24:35  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.
 
Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.  


Impossible de décoller sans changer de slip  [:heow]
 
Plus sérieusement,

mxpx a écrit :


Personne est formé pour ca.
 
A part les militaires peut être.
 
Et encore. Quand t'es en état de choc, d'après un pote militaire. Tu peux arriver a courir avec une jambe cassé, ou tout aussi bien te rouler en boule et pleurer comme un bébé.


Dans le doute il vaut mieux ne pas confier la vie des passagers à des gens qui ne sont pas sûr d'être dans leur état normal

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 22-09-2025 à 22:27:00

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73567864
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-09-2025 à 22:27:50  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

Curieux que l'avion essaye de se poser sur la piste côté mer, qui est d'ordinaire réservée aux décollages (des histoires de bruit). Peut-être du fait de l'heure tardive ? (je ne connais pas les régulations par coeur)


 
Le matin, c'est très souvent la 04 (coté mer), les vents tournent généralement plus tard dans la journée.

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.
 
Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.  


 
Ils sont passés à coté d'un accident grave et toi tu veux que les pilotes repartent comme ça ?
C'est justement ça qui est enseigné, le demi-tour en cas de non capacité.


---------------
Swedish master
n°73567879
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-09-2025 à 22:28:49  profilanswer
 

quand la mort te souffle dans le cou, l'absence de reaction peut egalement etre un etat de choc et le bad trip arrive apres quand l'adrénaline retombe, et qui aurait envie que les pilotes fassent une descente d'organe une fois en l'air ? :D


Message édité par HumanRAGE le 22-09-2025 à 22:29:36

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 22-09-2025 à 22:28:49  profilanswer
 

n°73568072
mxpx
----
Posté le 22-09-2025 à 22:42:32  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Impossible de décoller sans changer de slip  [:heow]
 
Plus sérieusement,


 

mineur68 a écrit :


Dans le doute il vaut mieux ne pas confier la vie des passagers à des gens qui ne sont pas sûr d'être dans leur état normal


 
Voila, comme dans le ferroviaire en cas d'accident de personne.

n°73568815
Laska-
Posté le 23-09-2025 à 00:15:33  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Il y a au moins une erreur humaine quelque part, pilote et/ou contrôleur.
Les possibilités :
- le contrôleur a donné la mauvaise piste et le pilote du Nouvel Air a fait ce qu'on lui a dit
- le pilote du Nouvel Air qui s'est établi sur la mauvaise piste et le contrôleur ne l'a pas vu
- le pilote easyJet qui s'est aligné sur la mauvaise piste ou sans autorisation.

 

Pour le coup, il suffira de réécouter les messages audio pour savoir ce qui s'est passé.


Le dernier est le moins probable car la 04R à Nice est préférentielle pour les décollages.
Je table sur le 2 mais bon :o

gremi a écrit :


Faudra attendre le rapport du BEA, les données ADS-B c’est vraiment pas assez précis surtout sur le mode C pour ce genre d’analyse (ils le rappellent bien d’ailleurs)


Tout à fait, le FDR est bien plus précis. Par contre il peut faire plus peur :o Si tu vois le radioaltimètre décrire la forme de l'avion* c'est très inquiétant  :sweat:
*(bon vu son rafraichissement tu verras peut-être un seul point :o )

 

On verra ce que dira le rapport mais peut-être que le EZY a eu l'autorisation de s'aligner pile au mauvais moment, c'est à dire avec l'autre avion en dernier virage, sans que ce soit clair qu'il allait sur eux.
En tout cas, vérifier la finale visuellement est un prérequis avant de pénétrer une piste. Reste à voir la météo :
METAR LFMN 212130Z 12004KT 070V140 9000 -TSRA FEW023 FEW030CB BKN063 BKN090 24/19 Q1013 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
Si pas de bol c'était pendant le tempo 1500 à ce moment là, 1500m de visi ça fait... 20 secondes de vol :o Et environ 250 pieds en finale.

 

On aurait pu se dire ça, mais s'ils ont eu cette trajectoire d'approche, c'est qu'il y avait au moins 2000 pieds de plafond, donc visi normalement à l'avenant.


Message édité par Laska- le 23-09-2025 à 00:24:28
n°73568973
Kelchacalc​etype
Posté le 23-09-2025 à 05:24:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


A partir du moment où t'es en sécurité au sol et que t'as pas la certitude de ne pas être responsable d'une telle boulette, c'est la meilleure décision à prendre que d'annuler le vol le temps de comprendre ce qui s'est passé.
Bien sur les journalistes vont faire monter ma mayonnaise  [:etienne000]
Sachant qu'à mon avis le vol sautait dans tout les cas pour permettre une inspection un peu poussée de la trapanelle par des techniciens de la compagnie :o


Je ne remets pas en cause le fait qu'après un incident qui perturbe l'attention des pilotes, il faut que ceux-ci soient remplacés, histoire de ne pas ruminer ça pendant le vol et faire une boulette par manque d'attention.
Je suis simplement étonné de la réaction montrée.
Ça m'interroge sur les réflexes à tenir en cas de pépin dans le ciel.

 
macdriverZ a écrit :

 

Ils sont passés à coté d'un accident grave et toi tu veux que les pilotes repartent comme ça ?
C'est justement ça qui est enseigné, le demi-tour en cas de non capacité.


Où ais-je dis ça ?

n°73569133
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-09-2025 à 08:06:28  profilanswer
 

rufo a écrit :

Dans le reportage de France inter, ils disent qu'apparemment, c'est le pilote de NouvelleAir sui s'est planté de piste. L'avion serait passé à environ 3m au-dessus de EasyJet. Tu m'étonnes que ça a du secouer, surtout s'il a remis les gaz :/
Autant dans l'Easyjet, les gens ont été mis au courant par l'équipage, autant dans le NouvellAir, les témoignages indiquent qu'ils ont eu aucune explication de cette remise des gaz, c'est bien après via les RS et médias qu'ils ont découvert ce qui s'était passé.
J'imagine que ça va vite être vu avec les enregistrements, qui et le fautif.

 

Edit : je suis inquiet, ATE n'a pas encore sorti de vidéo dessus... :ange:


C'est ce que "l'aéroport" a comminiqué.
Ça n'explique pas pourquoi le contrôleur n'a rien vu, le cas échéant.

 
Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.

 

Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.


En fait, quand tu as une situation générant un fort stress, si tu as du sang-froid/de la maîtrise de tes émotions, sur le moment tu ne vas pas paniquer et tu vas gérer la situation correctement en enchaînant les bonnes actions.
Le problème, c'est bensuite, quand l'adrénaline redescend et que tu commences à cogiter sur "ce qui aurait pu se passer si...". Et c'est là que tu peux faire des conneries parce que ton esprit est ailleurs.

 

Côté ATC, la bonne pratique quand il vient de se passer un évènement, c'est de relever le contrôleur concerné le temps qu'il souffle un peu (quitte à ce qu'il se rebranche 5 minutes plus tard, selon le niveau de gravité/vécu de l'incident).

 
tomatookc a écrit :


Sans rigoler.
Je vole depuis 7 ans. Voltige avancée pendant 5 ans, simulateur de combat en réseau depuis 10. Formé, affûté, calibré. 1m87 pour 86 kg, +9G tolérés.

 

(...)

 

Et tu souris.
Parce que ça passe.

 

Toujours.


 [:millhouse]

 

Voleur de pitch !

 
macdriverZ a écrit :

 

Le matin, c'est très souvent la 04 (coté mer), les vents tournent généralement plus tard dans la journée.


Il y a deux pistes 04 parallèles, la question c'est pourquoi il était aligné sur l'extérieure...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73569185
Morti742
Posté le 23-09-2025 à 08:26:51  profilanswer
 

Est-ce que l'enquete du BEA indiquera la couleur des murs dans les toilettes des 2 avions impliqués ?

n°73569197
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-09-2025 à 08:29:38  profilanswer
 

Morti742 a écrit :

Est-ce que l'enquete du BEA indiquera la couleur des murs dans les toilettes des 2 avions impliqués ?


Les toilettes on sait pas, mais les cockpit...  [:mouchaman:4]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73569200
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2025 à 08:30:24  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Je ne remets pas en cause le fait qu'après un incident qui perturbe l'attention des pilotes, il faut que ceux-ci soient remplacés, histoire de ne pas ruminer ça pendant le vol et faire une boulette par manque d'attention.  
Je suis simplement étonné de la réaction montrée.
Ça m'interroge sur les réflexes à tenir en cas de pépin dans le ciel.
 


 
C'est différent. Au sol ils sont "en sécurité", en plein ciel ils sont normalement encore aux aguets jusqu'à ce que l'avion soit au sol (de manière volontaire ou non :o ).  
Et les "réflexes" c'est large comme notion. La plupart des réflexes sont travaillés par les pilotes, les plus importants. Le reste des réflexes dépend quand même de chaque pilote, des fois ça donne un AF447, des fois ça donne un amerrissage parfait sur l'hudson...
 

Kelchacalcetype a écrit :


Où ais-je dis ça ?


 
Je l'ai compris comme lui : pourquoi ils n'ont pas décollé, ils devraient savoir gérer leurs émotions et ne pas se laisser destabiliser par un incident. Mais à priori c'est pas ce que tu voulais écrire.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73569352
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-09-2025 à 09:00:37  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Il y a deux pistes 04 parallèles, la question c'est pourquoi il était aligné sur l'extérieure...


Merci :o
 
Si j'ai bien compris, la question venait de pourquoi la 04 pas la 22


---------------
Swedish master
n°73569919
franswa202
On Verra
Posté le 23-09-2025 à 10:28:20  profilanswer
 

macdriverZ a écrit :


Merci :o
 
Si j'ai bien compris, la question venait de pourquoi la 04 pas la 22


Le choix entre la 04 et la 22 c'est une histoire de vent. Hier soir, les avions arrivaient par la 22, en faisant une boucle qui suit la Prom (mais c'est le cas de figure le moins fréquent)
Et pour chaque orientation, il y a deux pistes : la piste côté mer est privilégiée pour les décollages pour limiter les nuisances sonores, celle côté terre est pour les atterrissages
Sans doute ce qui fait privilégier la possibilité que le pilote de Nouvel Air se soit gouré de piste, puisqu'il a essayé de se poser sur la piste côté mer.  
 
Si approche selon 04, s'il y a de la visi, les avions font une boucle pour éviter de survoler le Cap d'Antibes. S'il n'y a pas de visi (pluie, nuages), ça peut survoler et l'approche est toute droite. Je ne sais pas quelles étaient les conditions dimanche soir


Message édité par franswa202 le 23-09-2025 à 10:32:57
n°73570103
tim-timmy
Posté le 23-09-2025 à 10:57:13  profilanswer
 

ça parlait d'orages dans le premier article, ça a probablement joué un peu
A 23h30 en plus, avec 2h+ de retard pour l'easyjet, c'est bizarre qu'il ait encore le droit d'aller à nantes (je vois dans son historique que le 14 il a déjà fini à 2h du matin .. à bordeaux  :whistle: compliqué ce vol )
 
edit: il y a un couvre feu à minuit à nantes, mais ça accepte quand même les vols retardés on dirait.. ça semble un peu étrange quand le vol n'est pas encore parti et va clairement dépasser, mais ok...


Message édité par tim-timmy le 23-09-2025 à 11:20:10
n°73571168
chienBlanc
Posté le 23-09-2025 à 14:02:38  profilanswer
 

rufo a écrit :


Edit : je suis inquiet, ATE n'a pas encore sorti de vidéo dessus... :ange:


Fallait demander !  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=byiNwi8pmj4


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73571430
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-09-2025 à 14:38:27  profilanswer
 

Te sens surtout pas oblige de poster sur ce topic chacune de ses videos.

n°73573449
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-09-2025 à 20:21:53  profilanswer
 

Ouf, je suis rassuré :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73573644
piiou
Posté le 23-09-2025 à 21:02:46  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Il y a deux pistes 04 parallèles, la question c'est pourquoi il était aligné sur l'extérieure...


 
Parce qu'à Nice le doublet est inversé pour réduire les nuisances sonores; ça pose sur l'intérieure et ça décolle sur l'extérieure.

n°73574064
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-09-2025 à 22:38:49  profilanswer
 

piiou a écrit :

 

Parce qu'à Nice le doublet est inversé pour réduire les nuisances sonores; ça pose sur l'intérieure et ça décolle sur l'extérieure.


Oui je sais, et ma question c'est pourquoi le Nouvelair est aligné sur la 04R et pas la 04L.
 [:guilletit:1]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73574072
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 23-09-2025 à 22:40:15  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui je sais, et ma question c'est pourquoi le Nouvelair est aligné sur la 04R et pas la 04L.
 [:guilletit:1]


 
erreur du pilote amha


---------------
Amhaï Plekszy-Gladz!
n°73574389
Serwinn
Posté le 24-09-2025 à 01:07:27  profilanswer
 

J'espère que les contrôleurs avaient bien badgé sur leur badgeuse BIOMETRIQUE.  :o

n°73574422
mafgy
Posté le 24-09-2025 à 02:25:39  profilanswer
 
n°73574489
piiou
Posté le 24-09-2025 à 06:33:19  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui je sais, et ma question c'est pourquoi le Nouvelair est aligné sur la 04R et pas la 04L.
 [:guilletit:1]


 
Ah pardon j'avais mal compris ^^
Erreur du pilote comme dit au dessus. Après, pourquoi il s'est trompé ? Il y a plusieurs causes possibles, j'en ai deux en tête.
L'approche qui n'est pas l'axe et qui finit par une VPT n'aide pas forcément de base, et la 04R est passée en LED il y a quelques temps alors que la 04L pas encore. A même brillance sur la platine balisage, la 04R se voit bien plus.

n°73574651
Laska-
Posté le 24-09-2025 à 08:12:26  profilanswer
 

Merci pour le texte de l'article !
J'avais vu l'article sur facebook. Les commentaires étaient positifs à 100%.
Peut-être l'effet de ma bulle de filtre, mais j'en doute :)

n°73579997
jeankb
Posté le 25-09-2025 à 07:33:03  profilanswer
 

https://flightsimulator.azureedge.net/wp-content/uploads/2025/09/08_578423-1536x864.jpg
Boom XB-1 officiellement ajouté à Microsoft Flight Simulator 2024 (8 décembre).
Et MFS24 sur PS5 https://www.youtube.com/watch?v=RnC-0BRz2dY
 
BoomSupersonic https://boomsupersonic.com/

n°73581881
ingorang
Posté le 25-09-2025 à 12:58:51  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435401
conference CEO Ryanair


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73590669
ingorang
Posté le 26-09-2025 à 21:46:45  profilanswer
 

Nice
 
https://france3-regions.franceinfo. [...] 23643.html


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73590684
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 26-09-2025 à 21:48:45  profilanswer
 


 
Du grand journalisme digne d’un Pulitzer  [:moundir]  

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