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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73537377
Laska-
Posté le 17-09-2025 à 11:10:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

Zesheriff a écrit :


Tu as une idée de la consommation électrique d'un balisage de piste ?  :whistle:  tour.
 


Ça m'intéresse si tu as l'info !
Je cherche aussi la consommation d'un GPU thermique vs celle de l'APU qu'il remplace.

mood
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Posté le 17-09-2025 à 11:10:38  profilanswer
 

n°73537767
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-09-2025 à 12:01:28  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il y a pas de pcl sur les gros terrain ?

 

J'imagine déjà le pilote en finale cliqué frénétiquement pour augmenter l'intensité du balisage  :lol:


Non, pour éviter qu'un petit malin vient perturber l'intensité lumineuse par exemple ; et puis les gros terrains sont contrôlés de toute façon...

 
Laska- a écrit :


Ça m'intéresse si tu as l'info !
Je cherche aussi la consommation d'un GPU thermique vs celle de l'APU qu'il remplace.


Si j'y pense je demanderai la prochaine fois que je suis à la tour. Je sais que le passage aux LED par rapport aux halogènes a amené à une énorme économie, sans compter la durée de vie augmentée des ampoules... Je crois qu'on en a plus de 20000, donc c'est non négligeable.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73538082
ingorang
Posté le 17-09-2025 à 13:03:20  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433418
BAR PMU des GGs
 
Edit : il y a Paul d'un CRNA du nord qui intervient vers la fin ...


Message édité par ingorang le 17-09-2025 à 13:17:57

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73538519
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-09-2025 à 14:09:04  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Il y a pas de pcl sur les gros terrain ?  
 
J'imagine déjà le pilote en finale cliqué frénétiquement pour augmenter l'intensité du balisage  :lol:


Je n'ai pas la réponse mais il faut déjà connaitre l'existence du dispositif et savoir l'utiliser.
 
Ça n'apparait pas forcement dans les VAC/IAC ; j'ai LFRZ en tete à ce sujet.


---------------
Swedish master
n°73539534
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-09-2025 à 16:42:45  profilanswer
 

Ou alors tu l'as dans la VAC mais on ne te donne pas la frequence. Je crois que Calais etait dans ce cas jusqu'a pas si longtemps.

n°73545197
caudacien
Posté le 18-09-2025 à 15:25:36  profilanswer
 
n°73545311
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-09-2025 à 15:42:39  profilanswer
 


En tout cas vu la capture FR l'avion du Don semble changer de cap au moins aussi brusquement que son occupant sénile  [:melon_musk:4]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73546578
ingorang
Posté le 18-09-2025 à 19:02:16  profilanswer
 

le pilote va bien , l'appareil bcp moins ..
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433813
[:haha prozac]


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73548216
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 19-09-2025 à 07:43:14  profilanswer
 


Les pilotes qu'il faut appeler 3 fois à chaque message...  [:mechant]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73548490
XaTriX
Posté le 19-09-2025 à 09:08:23  profilanswer
 


Escalier [:hurle]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
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Posté le 19-09-2025 à 09:08:23  profilanswer
 

n°73550052
croustx
Modoadorateur
Posté le 19-09-2025 à 13:27:55  profilanswer
 

ingorang a écrit :

le pilote va bien , l'appareil bcp moins ..
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433813
[:haha prozac]


 
Il s'est passé quoi ?

n°73550085
ingorang
Posté le 19-09-2025 à 13:35:10  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Il s'est passé quoi ?


 
clique sur la photo  :)
 
ou : https://streamin.me/v/dde436f1

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 19-09-2025 à 13:36:54

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73550382
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 19-09-2025 à 14:25:12  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
clique sur la photo  :)
 
ou : https://streamin.me/v/dde436f1


 
C'était passablement stupide.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73553502
ingorang
Posté le 20-09-2025 à 10:50:35  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434144
Cybertattaque sur le logiciel qui gère les checkings et boardings


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73557345
billgatesa​nonym
Posté le 21-09-2025 à 09:54:03  profilanswer
 


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur [...] le/1595360
La Française Pauline Ferrand-Prévôt et quelques coureurs devaient atterrir dimanche matin à Kigali pour les Championnats du monde, mais leur appareil n'a pas décollé en raison de la cyberattaque qui a touché l'aéroport de Bruxelles.
Leur vol de nuit opéré par Rwandair depuis Paris n'a pas pu s'effectuer samedi soir en raison de la cyberattaque qui a paralysé plusieurs aéroports européens ce week-end, dont celui de Bruxelles, d'où l'avion devait partir avant un arrêt dans la capitale française.
Les Bleus ont donc dormi dans un hôtel aux abords de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Leur vol a été reporté à 14h10 ce dimanche pour une arrivée prévue à 22h40 à Kigali.

n°73562466
ingorang
Posté le 22-09-2025 à 10:29:35  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20250922-105158-d3c31eb3-aa77-478d-83d3-1d85b4afac1e.0.pic.gif
 
https://www.flightradar24.com/data/ [...] 6#3c50fd1b
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434631https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434632https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434633
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434624
Un crash évité de justesse à l'aéroport de Nice, deux avions manquent de se percuter


Message édité par ingorang le 22-09-2025 à 11:00:47

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73562976
tim-timmy
Posté le 22-09-2025 à 11:36:47  profilanswer
 

erreur de l'avion qui atterrit.. gourré de piste ?  
mais je vois pas trop comment le contrôle ne peut pas l'avoir choppé avant si il n'était pas censé atterrir à cet endroit à ce moment...
 
ça a l'air d'être ça il a atterri sur la seconde après, et virage assez proche de la piste pour s'aligner au premier essai, donc une minute max pour réagir, il y a des grosses alarmes qui se mettent à sonner quelque part dans ce cas ou il faut compter sur la réaction de quelqu'un ?

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 22-09-2025 à 11:41:44
n°73563015
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-09-2025 à 11:41:36  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

erreur de l'avion qui atterrit.. gourré de piste ?
mais je vois pas trop comment le contrôle ne peut pas l'avoir choppé avant ...


Il y a au moins une erreur humaine quelque part, pilote et/ou contrôleur.
Les possibilités :
- le contrôleur a donné la mauvaise piste et le pilote du Nouvel Air a fait ce qu'on lui a dit
- le pilote du Nouvel Air qui s'est établi sur la mauvaise piste et le contrôleur ne l'a pas vu
- le pilote easyJet qui s'est aligné sur la mauvaise piste ou sans autorisation.

 

Pour le coup, il suffira de réécouter les messages audio pour savoir ce qui s'est passé.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73563068
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-09-2025 à 11:47:52  profilanswer
 

Et pour répondre à la question de ton edit : je ne sais pas de quel équipement ils disposent à la tour à Nice.

 

A CDG, un avion qui se présente en courte finale sur une piste occupée, ça déclenche une alarme d'abord visuelle puis sonore sur le radar sol (que la piste soit occupée par un départ, une arrivée précédente qui traine à dégager, un véhicule, ou simplement si on a mis le statut de la piste sur "occupée" ou "fermée" sur notre IHM, même s'il n'y a rien dessus.
Une congère de neige, une forte précipitation de pluie, un tas de cailloux d'un chantier aux abords de la piste peuvent générer un faux écho sur le radar sol, donc s'il y a une alarme on analyse la situation quand même avant de faire remettre les gaz.

Spoiler :

Oui, une analyse de situation comme ça c'est rapide : tu as un plot sur le radar sol qui déclenche ton alarme, tu regardes dehors, si tu vois qu'il n'y a rien tu laisses l'avion se poser, si tu vois quelque chose sur la piste ou si tu ne vois rien (nuit, brouillard...) tu fais remettre les gaz et éventuellement tu envoies un véhicule de piste sur place pour vérifier.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73563101
tim-timmy
Posté le 22-09-2025 à 11:51:44  profilanswer
 

Merci des précisions.
donc ce n'est pas le fait qu'il soit aligné sur une piste où il n'est pas autorisé qui déclenche les alarmes ? car la piste peut devenir occupée un peu au dernier moment non?

n°73563688
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-09-2025 à 13:27:54  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Merci des précisions.
donc ce n'est pas le fait qu'il soit aligné sur une piste où il n'est pas autorisé qui déclenche les alarmes ? car la piste peut devenir occupée un peu au dernier moment non?


Pour ça il faut une IHM radar air qui connaît la piste où il est autorisé (ce qui est différent de prévu).
On n'en a pas à CDG, je ne pense pas qu'ils en soient là non plus à Nice.

Spoiler :

Je ne vais pas refaire le laïus sur nos matériels obsolètes... :o

 

Et effectivement il peut parfaitement y avoir un avion qui s'aligne et qui décolle sur une piste pendant qu'un autre est à l'approche aligné sur cette piste, ça se fait tous les jours partout.
C'est pour ça que le RIMCAS (l'alerte du radar sol) ne se déclenche que quand l'arrivée est très proche de la piste, sinon ça beuglerait pour rien en permanence.
Regarde sur Flight Radar les opérations quotidiennes en heure de pointe à CDG en 09L/27R (la piste la plus au nord), tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de marge entre un départ et une arrivée qui le suit... réglementairement il faut que le départ ait levé les roues et qu'il y ait 2400m disponibles derrière lui pour l'arrivée :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73564498
franswa202
On Verra
Posté le 22-09-2025 à 15:19:03  profilanswer
 

Curieux que l'avion essaye de se poser sur la piste côté mer, qui est d'ordinaire réservée aux décollages (des histoires de bruit). Peut-être du fait de l'heure tardive ? (je ne connais pas les régulations par coeur)

Message cité 1 fois
Message édité par franswa202 le 22-09-2025 à 15:21:51
n°73566272
ingorang
Posté le 22-09-2025 à 20:10:14  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434790
Analyse Flightradar24


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73566332
Sharkal
Posté le 22-09-2025 à 20:17:05  profilanswer
 

Faudrait des feux rouge/vert sur la piste :o
 
Un feu rouge au seuil de piste pour celui qui va s'aligner et les feux de piste qui passe aux rouge si franchissement durant l'approche sinon ca reste vert (modulo la distance pasque s'il il a l'autorisation de traverser passer et que l'autre est loin ca paaaaaaaasse).
 
(Haneda c'etait pas un truc comme ça) ?

n°73566355
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 22-09-2025 à 20:19:40  profilanswer
 


Faudra attendre le rapport du BEA, les données ADS-B c’est vraiment pas assez précis surtout sur le mode C pour ce genre d’analyse (ils le rappellent bien d’ailleurs)

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 22-09-2025 à 20:19:57

---------------
In aligot we trust.
n°73566376
caudacien
Posté le 22-09-2025 à 20:22:08  profilanswer
 

Très curieux de l'enquête, car la c'est un sacré fail...

n°73566393
ingorang
Posté le 22-09-2025 à 20:24:33  profilanswer
 

gremi a écrit :


Faudra attendre le rapport du BEA, les données ADS-B c’est vraiment pas assez précis surtout sur le mode C pour ce genre d’analyse (ils le rappellent bien d’ailleurs)


 
 
Je sais bien  ...


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73566395
mxpx
----
Posté le 22-09-2025 à 20:24:36  profilanswer
 

J'ai entendu une interview des passagers, c'est vraiment pas passé loin.
 
Les pilotes qui étaient dans l'avion au sol avait l'air en état de choc d'après les témoignages.

n°73566397
webenor
Posté le 22-09-2025 à 20:24:58  profilanswer
 


Citation :

ADS-B data is reported in 25 foot increments, so a reported value of 50 feet is 50 feet ± 25 feet. The following values should then be taken with those qualifications in mind.
 
The altitude reported by the Nouvelair flight as it passed over the easyJet A320 was 50 feet. Both the Nouvelair and easyJet flights were operated by Airbus A320-214s. The A320 has a tail height of 38 feet, 7 inches


 [:tibo2002]

n°73566410
Sharkal
Posté le 22-09-2025 à 20:26:42  profilanswer
 

Faut rajouter le train aussi :o  [:canal 66:2]


Message édité par Sharkal le 22-09-2025 à 20:27:09
n°73566411
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 22-09-2025 à 20:27:14  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
 
Je sais bien  ...


Je sais que tu sais ;)


---------------
In aligot we trust.
n°73566471
caudacien
Posté le 22-09-2025 à 20:33:48  profilanswer
 

mxpx a écrit :

J'ai entendu une interview des passagers, c'est vraiment pas passé loin.
 
Les pilotes qui étaient dans l'avion au sol avait l'air en état de choc d'après les témoignages.


Pour que ca secoue l'avion au sol, ca a du passer pas bien loin.
 
Dommage qu'on ai pas déjà les audios.

n°73566565
tomatookc
Posté le 22-09-2025 à 20:43:57  profilanswer
 

Punaise, mais sérieux les gars...

n°73566643
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-09-2025 à 20:52:30  profilanswer
 

Sharkal a écrit :

Faudrait des feux rouge/vert sur la piste :o

 

Un feu rouge au seuil de piste pour celui qui va s'aligner et les feux de piste qui passe aux rouge si franchissement durant l'approche sinon ca reste vert (modulo la distance pasque s'il il a l'autorisation de traverser passer et que l'autre est loin ca paaaaaaaasse).

 

(Haneda c'etait pas un truc comme ça) ?


Et on appellerait ça RWSL, pour Runway Status Lights...
Wait...  :O

caudacien a écrit :


Pour que ca secoue l'avion au sol, ca a du passer pas bien loin.

 

Dommage qu'on ai pas déjà les audios.


Je pense que certains les ont déjà. :o


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73566698
caudacien
Posté le 22-09-2025 à 20:59:30  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Je pense que certains les ont déjà. :o


Ah ben évidemment :ange:

n°73566718
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-09-2025 à 21:03:14  profilanswer
 

Dans le reportage de France inter, ils disent qu'apparemment, c'est le pilote de NouvelleAir sui s'est planté de piste. L'avion serait passé à environ 3m au-dessus de EasyJet. Tu m'étonnes que ça a du secouer, surtout s'il a remis les gaz :/
Autant dans l'Easyjet, les gens ont été mis au courant par l'équipage, autant dans le NouvellAir, les témoignages indiquent qu'ils ont eu aucune explication de cette remise des gaz, c'est bien après via les RS et médias qu'ils ont découvert ce qui s'était passé.
J'imagine que ça va vite être vu avec les enregistrements, qui et le fautif.
 
Edit : je suis inquiet, ATE n'a pas encore sorti de vidéo dessus... :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par rufo le 22-09-2025 à 21:04:39

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73566798
ingorang
Posté le 22-09-2025 à 21:13:17  profilanswer
 

rufo a écrit :

Dans le reportage de France inter, ils disent qu'apparemment, c'est le pilote de NouvelleAir sui s'est planté de piste. L'avion serait passé à environ 3m au-dessus de EasyJet. Tu m'étonnes que ça a du secouer, surtout s'il a remis les gaz :/
Autant dans l'Easyjet, les gens ont été mis au courant par l'équipage, autant dans le NouvellAir, les témoignages indiquent qu'ils ont eu aucune explication de cette remise des gaz, c'est bien après via les RS et médias qu'ils ont découvert ce qui s'était passé.
J'imagine que ça va vite être vu avec les enregistrements, qui et le fautif.
 
Edit : je suis inquiet, ATE n'a pas encore sorti de vidéo dessus... :ange:


 
Il a ete interviewe Bfm Nice,  je crois  


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73567026
ingorang
Posté le 22-09-2025 à 21:32:33  profilanswer
 

Réaction passagers sur la remise de gaz  
 
https://streamin.me/v/40eec179


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73567323
Kelchacalc​etype
Posté le 22-09-2025 à 21:54:30  profilanswer
 


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.

 

Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.

n°73567391
tinc
Posté le 22-09-2025 à 21:57:06  profilanswer
 

Il faut plus de vidéo surveillance ! [:gottorp:3]

n°73567405
tinc
Posté le 22-09-2025 à 21:57:37  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 Je suis étonné de la réaction des pilotes EZY qui semblaient totalement dépassés par leurs émotions.

 

Je comprends très bien que ça doit secouer, mais je pensais justement que les pilotes étaient sélectionnés avant leur formation pour leur capacité à gérer leurs émotions.

 


Laska était en congé  [:heow]

mood
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