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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73519088
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-09-2025 à 23:25:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

caudacien a écrit :

Le film avec Delon qui fait un looping en concorde, en ouvrant la fenêtre pour balancer un fumigène le tout en lisant le figaro. Rien que pour cette scène, airport 79 est un monument.


Tonneau :o


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Swedish master
mood
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Posté le 13-09-2025 à 23:25:25  profilanswer
 

n°73519099
chienBlanc
Posté le 13-09-2025 à 23:27:19  profilanswer
 

Dites moi, les spoilers sur les avions de ligne c'est le pilote qui gèrent, ou c'est automatique ? Du style le pilote dit à l'avion de ralentir de de descendre et le calculateur fait ça tout seul ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73519102
mxpx
----
Posté le 13-09-2025 à 23:28:00  profilanswer
 

c'était un 12 septembre :o  
 
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/CfRhO-f_vT0Ux3fXV1erFcwLFLuFD6NlizGfbYo5CJMd_Cq2naEH7-DDTm1TFPlyFEPWk2iuVNESpeg8P0iVrGSoF8owTRcnn6XxHqSCb5dFSXlsmQZAcRjdzFAvp49iQg

n°73519109
chienBlanc
Posté le 13-09-2025 à 23:29:46  profilanswer
 


Du coup, tu es en retard. Tu peux effacer...  :o


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73519110
mxpx
----
Posté le 13-09-2025 à 23:29:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Dites moi, les spoilers sur les avions de ligne c'est le pilote qui gèrent, ou c'est automatique ? Du style le pilote dit à l'avion de ralentir de de descendre et le calculateur fait ça tout seul ?


 
Si tu parle des aérofreins, c'est géré par le pilote.  
 
Apres y a des automatismes pour qu'il se déclenche a un certains moto de l'attéro.

n°73519196
Bourinatto​r
Posté le 13-09-2025 à 23:55:27  profilanswer
 

Les spoiler utiliser pour casser le plan c'est le pilote qui gère. C'est pas déployer automatiquement. Heureusement car ça impact énormément l'aérodynamisme.

 

Par contre ils sont utilisés de manière automatique par l'avion, en fonction de l'avion, pour assister les ailerons et donner plus d'autorité. Notamment a basse altitude et phases d'approches.

n°73519225
chienBlanc
Posté le 14-09-2025 à 00:08:00  profilanswer
 

OK merci.
Casser le plan, ca veut dire descendre plus vite ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73519508
Laska-
Posté le 14-09-2025 à 08:26:23  profilanswer
 

Yes, et lisser le plan c'est descendre moins vite. L'avion calcule un plan, mais le pilote calcule aussi le plan, fonction des raccourcis de trajectoire latérale qu'il pense avoir, il se place plus bas que le plan réel.
Ou plus haut s'il pense pouvoir faire sauter des contraintes ATC.
 
Le cheminement mental de leur sortie est donc automatique ou manuel.
Mais l'action elle même, en vol, est toujours manuelle.

n°73523088
jeankb
Posté le 14-09-2025 à 22:19:19  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/432816
 
Grosse enquête de WallStreetJournal qui a épluché plusieurs milliers de compte-rendus FAA d'incidents "fume event" depuis 2010, où de la fumée toxique issue du fonctionnement des moteurs s'infiltre dans la cabine passagers et le poste de pilotage.
L'inhalation répétées (personnel  volant) de ces fumées peut entrainer toutes sortes de maladies neurologiques et cancers.
Ces incidents sont en forte hausse depuis qq années. L'A320 est directement pointé du doigt.
 
WJS (paywall)  
https://www.wsj.com/business/airlin [...] s-e79138c6
https://www.wsj.com/business/airlin [...] s-64839d6e
https://www.wsj.com/business/airlin [...] s-7e7e043a
 
WJS via Bing.
https://www.msn.com/en-us/travel/ne [...] r-AA1MvbLy
https://www.msn.com/en-us/public-sa [...] r-AA1MwHtN
 
Qq média tiers reprennent l'étude WSJ.  
https://nypost.com/2025/09/14/us-ne [...] ge-report/
 
Wiki Fume Event https://en.wikipedia.org/wiki/Fume_event

Message cité 3 fois
Message édité par jeankb le 14-09-2025 à 22:23:50
n°73523113
tomatookc
Posté le 14-09-2025 à 22:21:48  profilanswer
 

Et allez [:rsh:7]

mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 22:21:48  profilanswer
 

n°73523158
chienBlanc
Posté le 14-09-2025 à 22:29:02  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Yes, et lisser le plan c'est descendre moins vite. L'avion calcule un plan, mais le pilote calcule aussi le plan, fonction des raccourcis de trajectoire latérale qu'il pense avoir, il se place plus bas que le plan réel.
Ou plus haut s'il pense pouvoir faire sauter des contraintes ATC.
 
Le cheminement mental de leur sortie est donc automatique ou manuel.
Mais l'action elle même, en vol, est toujours manuelle.


Mais ça ne serait pas mieux d'anticiper plus, et de réduire plus tôt la puissance des réacteurs pour descendre plus progressivement sans utiliser les aérofreins ? Et donc consommer moins.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73523600
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-09-2025 à 00:13:38  profilanswer
 


 
J'entends d'ici Celine Dion :o

jeankb a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/432816
 
Grosse enquête de WallStreetJournal qui a épluché plusieurs milliers de compte-rendus FAA d'incidents "fume event" depuis 2010, où de la fumée toxique issue du fonctionnement des moteurs s'infiltre dans la cabine passagers et le poste de pilotage.
L'inhalation répétées (personnel  volant) de ces fumées peut entrainer toutes sortes de maladies neurologiques et cancers.
Ces incidents sont en forte hausse depuis qq années. L'A320 est directement pointé du doigt.
 
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La fameuse odeur de chaussette sale


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Swedish master
n°73523698
Bourinatto​r
Posté le 15-09-2025 à 01:31:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mais ça ne serait pas mieux d'anticiper plus, et de réduire plus tôt la puissance des réacteurs pour descendre plus progressivement sans utiliser les aérofreins ? Et donc consommer moins.


Oui c'est justement précisément ce qu'il se passe la plus part du temps. Une quasi parabole... Et avec une croisière pour les vols plus long...

 

Mais  :D

 

Dans la vraie vie ont est pas seul il y a des avions au dessus et en dessous et des espacement a respecté. Parfois il y a des changement de pays tardif ou des raccourcis bienvenue mais inattendu.

 

Bref les speedbrakes c'est les derniers outils utilisables quand ont a plus le choix.

n°73523992
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2025 à 08:35:55  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/432816
 
Grosse enquête de WallStreetJournal qui a épluché plusieurs milliers de compte-rendus FAA d'incidents "fume event" depuis 2010, où de la fumée toxique issue du fonctionnement des moteurs s'infiltre dans la cabine passagers et le poste de pilotage.
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Grosse enquête, grosse enquête...ils ont créé un modèle d'IA pour analyser ça :whistle:


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73524151
Bourinatto​r
Posté le 15-09-2025 à 09:20:01  profilanswer
 

Le but étant de trouver un truc pour parlé un peu des A320 tueurs de pilotes  :D

n°73524300
Laska-
Posté le 15-09-2025 à 09:48:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mais ça ne serait pas mieux d'anticiper plus, et de réduire plus tôt la puissance des réacteurs pour descendre plus progressivement sans utiliser les aérofreins ? Et donc consommer moins.


Va expliquer ça à Zesheriff  :o  :lol:  
 
Il t'expliquera les contraintes de l'espace aérien Parisien.
 
A Londres c'est pire, ils n'ont pas la place de faire de l'attente en ligne droite, alors c'est de l'attente sur place, ça surconsomme bien plus.

n°73525173
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-09-2025 à 12:06:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mais ça ne serait pas mieux d'anticiper plus, et de réduire plus tôt la puissance des réacteurs pour descendre plus progressivement sans utiliser les aérofreins ? Et donc consommer moins.


 [:obvious]

 
Laska- a écrit :


Va expliquer ça à Zesheriff  :o  :lol:

 

Il t'expliquera les contraintes de l'espace aérien Parisien.

 

A Londres c'est pire, ils n'ont pas la place de faire de l'attente en ligne droite, alors c'est de l'attente sur place, ça surconsomme bien plus.


A Londres ce n'est pas un manque d'espace mais une méthode de travail : ils laissent venir pleine balle dans des stacks beaucoup plus proches des pistes, et font le tri ensuite.
A CDG on préfère anticiper et on coordonne très en amont certaines réductions de vitesse pour éviter d'ouvrir les stacks, même si évidemment parfois on n'a pas le choix.
Concrètement un vol peut être au-dessus de Lyon ou de la Belgique et déjà recevoir son HAP. Les Anglais pourraient tout à fait faire la même chose, c'est juste une question d'habitude.

 

Sinon, pour la question initiale concernant les contraintes ATC, le problème c'est qu'évidemment quand un vol est tout seul, ou que le trafic est faible, on laisse l'avion gérer son plan de descente de façon optimale, moins de consommation, moins de pollution, moins de bruit.
Mais notre première mission c'est la sécurité, ie maintenir un espacement minimal entre les avions dont on a la charge. Et je pense que tous les pilotes préfèrent aussi éviter de s'approcher trop près d'un collègue au risque de le percuter...
A CDG, le souci est simple, comme expliqué ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t37578622 il y a une dizaine d'années  :O
On doit mettre au minimum 3 NM ou 1000 ft entre deux avions. Et les axes ILS de CDG étant séparés de moins de 3 NM, on met 1000 ft minimum de séparation d'altitude entre les avions qui interceptent simultanément sur les axes parallèles. Donc on a besoin "d'écraser" le plan de descente de celui qui intercepte l'axe à l'altitude la plus basse. Mais comme on a aussi besoin de réguler les avions sur cet axe, parfois on doit demander aux pilotes de réduire leur vitesse pour ne pas rattraper le précédent tout en leur demandant de bien descendre pour ne pas gêner l'avion sur la parallèle => trop d'énergie à dissiper d'un coup, ils sont obligés de casser la portance avec les spoilers.
Cela dit, en général, on évite de faire ça en demandant simplement aux avions de descendre vite mais plus tôt. Le problème le plus fréquent c'est quand le pilote a le sentiment qu'on le faisait descendre pour récupérer son plan "à lui", et que quand il est assez bas il casse son taux car lui n'en a plus besoin, et qu'on s'en rend compte un peu tard.
Dans la doc de CDG il est publié que les avions qui sont guidés vers l'axe le plus bas doivent avoir 1300ft/min au minimum pendant la descente, si les pilotes respectent ça, pas de problème.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73525206
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-09-2025 à 12:13:24  profilanswer
 

Si besoin, fais une recherche filtre sur le topic avec le mot "descente" + mon pseudo, j'ai déjà pas mal répondu sur le sujet.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73526166
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-09-2025 à 14:49:39  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/432816
 
Grosse enquête de WallStreetJournal qui a épluché plusieurs milliers de compte-rendus FAA d'incidents "fume event" depuis 2010, où de la fumée toxique issue du fonctionnement des moteurs s'infiltre dans la cabine passagers et le poste de pilotage.
L'inhalation répétées (personnel  volant) de ces fumées peut entrainer toutes sortes de maladies neurologiques et cancers.
Ces incidents sont en forte hausse depuis qq années. L'A320 est directement pointé du doigt.
 
WJS (paywall)  
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Qq média tiers reprennent l'étude WSJ.  
https://nypost.com/2025/09/14/us-ne [...] ge-report/
 
Wiki Fume Event https://en.wikipedia.org/wiki/Fume_event


 
Sans rentrer dans le détail, c'est lié à la conception des nouveaux moteurs qui apportent une sécurité supplémentaire.
 
 

n°73526251
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-09-2025 à 15:01:33  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Sans rentrer dans le détail, c'est lié à la conception des nouveaux moteurs qui apportent une sécurité supplémentaire.
 
 


la vidange de la transmission pour désacoupler la soufflante ? :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73526679
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-09-2025 à 16:01:17  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


la vidange de la transmission pour désacoupler la soufflante ? :D


 
Par exemple :o
 
Mais pas que :-p

n°73531201
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-09-2025 à 11:50:12  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Si besoin, fais une recherche filtre sur le topic avec le mot "descente" + mon pseudo, j'ai déjà pas mal répondu sur le sujet.


 
Cela fait un peu Hang over party cette recherche.


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73531966
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-09-2025 à 14:16:31  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
Sans rentrer dans le détail, c'est lié à la conception des nouveaux moteurs qui apportent une sécurité supplémentaire.
 
 


J'espère que tu ne guézifies pas autant les moteurs d'avion que les moteurs de Rino. [:ocolor]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73532240
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-09-2025 à 15:00:08  profilanswer
 

Bresse a écrit :

 

Cela fait un peu Hang over party cette recherche.


 [:elessar53]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73534632
tim-timmy
Posté le 16-09-2025 à 21:26:16  profilanswer
 

https://www.corsematin.com/article/ [...] ns-le-ciel
 

Citation :

Les passagers du vol du soir en provenance de Paris-Orly à destination d'Ajaccio ont vécu, ce lundi 15 septembre, une arrivée pour le moins inhabituelle. Déjà parti avec une heure de retard, l'appareil n'a pas pu se poser à l'issue du temps de trajet prévu.
À l'approche de l'aéroport Napoléon-Bonaparte, l'équipage a constaté que la tour de contrôle ne répondait pas aux appels radio et que la piste n'était pas éclairée.
"Le commandant de bord a alors pris contact avec les pompiers de l'aéroport pour comprendre la situation. Ceux-ci, dépêchés sur place, n'ont trouvé aucune réponse du côté de la tour avant d'alerter la gendarmerie", raconte un passager.
Pendant près d'une heure, l'appareil a ainsi effectué des rotations au-dessus du golfe d'Ajaccio, tandis que le commandant informait les voyageurs qu'en l'absence de communication, il serait contraint de dérouter le vol vers Bastia.
 
 
 
Finalement, le signal radio a été rétabli et les feux de piste allumés : le contrôleur de la tour s'était… assoupi. L'avion a pu se poser sans encombre.
 
 
 
"Une situation comme celle-ci ne remet absolument pas en cause le système de sécurité et n'a pas mis en danger les passagers", tient à préciser un pilote insulaire. En revanche, ce dernier insiste sur le fait que le contrôleur aérien était seul en poste, en bonne santé et n'avait consommé aucune substance illicite. Il a fait l'objet de plusieurs contrôles à l'arrivée des secours et des forces de l'ordre.
 
"Les aiguilleurs du ciel fonctionnent sur un système de quart où ils ne sont que deux dans la tour de contrôle. Un contrôleur est en pause et l'autre en surveillance. S'il y a le moindre problème, cela peut s'avérer limite en termes d'effectifs", ajoute le pilote.
 
 


 
 [:prozac]
 
plutôt 30 minutes de tours qu'une heure, si c'est celui-ci
https://fr.flightaware.com/live/fli [...] /LFPO/LFKJ


Message édité par tim-timmy le 16-09-2025 à 21:33:32
n°73534773
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-09-2025 à 21:35:12  profilanswer
 

*bruit d'effraction*
:sleep:  "hein quoi" :ouch:
*"putaing cong t'etais pas sensé bosser la putain de toi ?"


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73534796
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-09-2025 à 21:36:52  profilanswer
 

Bienvenue en Corse !
Ici, on respecte la tradition de la siest. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73534826
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2025 à 21:38:53  profilanswer
 

Ils devraient installer une oie devant l'écran radar  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73534891
tim-timmy
Posté le 16-09-2025 à 21:45:57  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Bienvenue en Corse !
Ici, on respecte la tradition de la siest. :o


la fameuse entre 23h30 et minuit :p (l'avion était en retard il faut dire, ça devait être le dernier)

n°73534903
caudacien
Posté le 16-09-2025 à 21:47:12  profilanswer
 

Ca la fout mal [:ula]

n°73534986
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-09-2025 à 21:56:51  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


la fameuse entre 23h30 et minuit :p (l'avion était en retard il faut dire, ça devait être le dernier)


heures supp, €€€, et puis tu te fous une paire de claques avec le fond de ta gourde/bouteille sur la gueule... putain non il s'est endormi :D²²²


---------------
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n°73534994
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-09-2025 à 21:57:29  profilanswer
 

Purée, la vache. Je pensais que le contrôleurs étaient au minimum toujours 2, justement afin de pouvoir s'assurer qu'aucun des 2 ne s'endorme :/
 
Sinon, un REX intéressant. Par contre, c'est de la traduc automatisée manifestement. Le fait de toujours redire la signification des acronymes ADS-B et RIMCAS est assez pénible.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73535159
Bourinatto​r
Posté le 16-09-2025 à 22:17:26  profilanswer
 

Être deux n'empêche pas de faire la sieste  :D

n°73535282
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-09-2025 à 22:30:20  profilanswer
 

S'ils jouent au Uno, ça va, les 2 restent éveiller :o


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73536393
raclette 7​4
reblochon
Posté le 17-09-2025 à 08:33:32  profilanswer
 


Donc si je comprends bien les pompiers n’ont pas de moyens d’accéder à la tour et doivent appeler les gendarmes qui eu ont accès a la tour ??
Le mec peut faire un malaise et mourir tranquille.....
Rassurant...  :o

n°73536433
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 17-09-2025 à 08:43:21  profilanswer
 

c'est fou que l'éclairage de la piste soit activé par la tour, ça semblerait tellement logique qu'une piste soit éclairée H24 en cas d'atterrissage d'urgence par exemple (pendant la sieste ou une grève) !

n°73536500
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-09-2025 à 08:57:19  profilanswer
 

Ils ont pas un téléphone qui sonne fort pour réveiller le gars ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73536585
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-09-2025 à 09:20:34  profilanswer
 

rufo a écrit :

Purée, la vache. Je pensais que le contrôleurs étaient au minimum toujours 2, justement afin de pouvoir s'assurer qu'aucun des 2 ne s'endorme :/

 

Sinon, un REX intéressant. Par contre, c'est de la traduc automatisée manifestement. Le fait de toujours redire la signification des acronymes ADS-B et RIMCAS est assez pénible.


Ben être deux présents ne veut pas forcément dire deux dans la tour, l'un peut être en pause  [:space] /  [:charles k:2]  , surtout si c'est aucun trafic n'est prévu à cette heure-là.

 

Ce n'est pas la première fois que ça arrive :
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 756090.php

 
Spoiler :

J'ai déjà eu à faire réveiller le contrôleur en pause [:maxster] parce que son collègue en vigie ne répondait pas à la fréquence ni au téléphone... "Il n'entendait pas les appels" (sic) - pas à CDG je précise hein.


raclette 74 a écrit :


Donc si je comprends bien les pompiers n’ont pas de moyens d’accéder à la tour et doivent appeler les gendarmes qui eu ont accès a la tour ??
Le mec peut faire un malaise et mourir tranquille.....
Rassurant...  :o


Si, les pompiers peuvent évidemment accéder à la tour H24.
Mais s'ils ne savent pas pourquoi le contrôleur ne répond pas, il vaut mieux que ce soit les gendarmes qui passent en premier...
(Remember Mulhouse 2011  :sweat: )

 
remchar a écrit :

c'est fou que l'éclairage de la piste soit activé par la tour, ça semblerait tellement logique qu'une piste soit éclairée H24 en cas d'atterrissage d'urgence par exemple (pendant la sieste ou une grève) !


Tu as une idée de la consommation électrique d'un balisage de piste ?  :whistle:
Sinon, sur les terrains non contrôlés, le balisage s'allume par clics d'alternat à la radio (PCL).

 

Mais là même avec le balisage le pilote ne se serait pas posé sans réponse de la tour.

 


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73536951
Bourinatto​r
Posté le 17-09-2025 à 10:11:57  profilanswer
 

Il y a pas de pcl sur les gros terrain ?

 

J'imagine déjà le pilote en finale cliqué frénétiquement pour augmenter l'intensité du balisage  :lol:

n°73537023
croustx
Modoadorateur
Posté le 17-09-2025 à 10:21:43  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


J'espère que tu ne guézifies pas autant les moteurs d'avion que les moteurs de Rino. [:ocolor]


 
Ce cross-over ultime  [:micheline_tchoutchou1:8]  
 
 [:jean-pierre defrog:9]  
 
Mes moteurs sont fiable, puisque je fais X2 sur les safety factor :o

n°73537377
Laska-
Posté le 17-09-2025 à 11:10:38  profilanswer
 


 

Zesheriff a écrit :


Tu as une idée de la consommation électrique d'un balisage de piste ?  :whistle:  tour.
 


Ça m'intéresse si tu as l'info !
Je cherche aussi la consommation d'un GPU thermique vs celle de l'APU qu'il remplace.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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