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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73468988
ManFlex
Posté le 05-09-2025 à 10:48:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :


La formation se déroule bien sûr sur FFS, mais à 95%.
Les 5 derniers % (en temps) c'est une approche automatique en avion.


Selon quelle réglementation? OM Part D ?

mood
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Posté le 05-09-2025 à 10:48:05  profilanswer
 

n°73469018
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-09-2025 à 10:52:08  profilanswer
 

Logique pour le constructeur ; la construction des espacements cat III ressort de la réglementation "aéroport" et non avion, car ça dépend de plein de facteurs locaux (emplacement du LLZ par rapport à la piste, etc).

 

Pas trouvé de rapport BEA, mais on n'a pas eu d'excursion latérale de piste à CDG cause déviation du LLZ, juste des écarts de trajectoire sur la piste au roulage ; je pense que c'est juste traité entre nos services et la sécurité des vols de la compagnie concernée.

 

On a régulièrement des piqûres de rappel en briefing ou formation continue sur les risques en cas de non respect des servitudes CatIII, donc on fait très attention, donc les incidents sont rares.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73469150
Laska-
Posté le 05-09-2025 à 11:07:10  profilanswer
 

Yes, ça c'est l'OM partie D. Mais c'est un texte encore trop général pour préciser ce détail. Sinon il ferait 100 000 pages au lieu de 10 000 :lol:
 
Il y a un empilement de textes tel qu'il est très difficile de connaitre la totalité des choses pertinentes :o

n°73469152
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-09-2025 à 11:08:01  profilanswer
 

https://bea.aero/fileadmin/user_upl [...] L_RSE2.pdf

 

??

 
Citation :

Le CDB a mis l’avion en virage à gauche, probablement sans identifier la déviation LOC. L’avion s’est
alors écarté de l’axe de piste. Le CDB a débuté un ordre à cabrer qui a duré une trentaine de
secondes, conduisant l’avion à passer au-dessus du plan.



Message édité par cd5 le 05-09-2025 à 11:09:50

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73470125
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-09-2025 à 13:30:56  profilanswer
 

Pour info, Air Legend à Melun ce weekend !

n°73470512
Romf
Posté le 05-09-2025 à 14:22:32  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Selon quelle réglementation? OM Part D ?


 
C'est dans le MANEX D, 6.2. Il peut falloir faire un atterrissage auto pendant les VSS pour avoir la compétence cat.3. Mais ça dépend de la formation suivie avant


Message édité par Romf le 05-09-2025 à 14:24:04
n°73470525
Romf
Posté le 05-09-2025 à 14:25:45  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Tiens, pour les pilotes qui passent par ici, quand vous demandez à faire une approche cat III pour entraînement mais "que ce n'est pas grave si vous n'avez pas les espacements", d'après vous à quoi servent lesdits espacements et comment vous gérez sans (vraie question) ?
 [:cerveau skyzor]  
Pas de réponse d'électronicien ou de contrôleur svp.


Pour répondre factuellement, et pour le pilote lambda forcément pas aussi bon et affuté que Laska, ce cas en effet prévu, voici les conditions imposées par AF:
 

Citation :

4 – ATTERRISSAGE AUTOMATIQUE SANS CONDITION LVP
 
L'approche et l'atterrissage automatique peuvent être effectués sans conditions LVP, uniquement à des fins de formation ou de revalidation d'équipements, si les conditions suivantes sont réunies :
-  
ILS CAT 2 ou CAT 3.
-  
Visibilité supérieure ou égale à 5 km.
-  
Répartition des tâches identique à celle des approches CAT 2 ou CAT 3.
-  
Information transmise à l’ ATC (ceci ne garantit pas les conditions LVP).
 
Hors LVP, des perturbations du faisceau ILS peuvent survenir en raison du non respect des aires de protection et des espacements LVP.
Une reprise du pilotage en manuel, y compris à titre préventif, peut donc être nécessaire à tout moment, Roll Out inclus.

n°73470556
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-09-2025 à 14:29:40  profilanswer
 

Ah ben ça c'est effectivement un peu plus factuel, merci...
De notre côté ça veut dire qu'on doit s'assurer que l'ILS est bien Cat III, mais que si on n'arrive pas à faire les espacements c'est pas si grave.

 


Message édité par Zesheriff le 05-09-2025 à 14:40:45

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73471603
Laska-
Posté le 05-09-2025 à 17:27:34  profilanswer
 

Soit exactement ce que j'ai dit, mais en citant textuellement la doc interne :jap:
Merci pour la ref :jap:


Message édité par Laska- le 05-09-2025 à 17:27:53
n°73471922
moquette
le maître des clefs
Posté le 05-09-2025 à 18:40:54  profilanswer
 

croustx a écrit :

Pour info, Air Legend à Melun ce weekend !


Il va y avoir du lourd encore.
Il y avait un mustang et un messerschmitt 262 qui s entraînaient ce midi :d

Message cité 2 fois
Message édité par moquette le 05-09-2025 à 19:16:46

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
mood
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Posté le 05-09-2025 à 18:40:54  profilanswer
 

n°73471957
tinc
Posté le 05-09-2025 à 18:49:51  profilanswer
 

croustx a écrit :

Pour info, Air Legend à Melun ce weekend !

 

Enfin un truc sympa à Melun  [:shimay:1]

n°73472084
moquette
le maître des clefs
Posté le 05-09-2025 à 19:22:07  profilanswer
 

tinc a écrit :

 

Enfin un truc sympa à Melun [:shimay:1]


Il y a quand même son fameux camping :o


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°73472345
mxpx
----
Posté le 05-09-2025 à 20:30:32  profilanswer
 

et son leroy merlin !

n°73472380
caudacien
Posté le 05-09-2025 à 20:38:45  profilanswer
 

La prison aussi.

n°73472407
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-09-2025 à 20:42:24  profilanswer
 

moquette a écrit :


Il va y avoir du lourd encore.
Il y avait un mustang et un messerschmitt 262 qui s entraînaient ce midi :d

 

SAE WRS ? :o

 

Il y avait aussi l'A400M cet aprem

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 05-09-2025 à 20:48:59
n°73472989
moquette
le maître des clefs
Posté le 05-09-2025 à 22:13:53  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
SAE WRS ? :o
 
Il y avait aussi l'A400M cet aprem


 :whistle:  
 
Je suis parti juste avant qu'il arrive  :(


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°73479151
mxpx
----
Posté le 07-09-2025 à 15:03:00  profilanswer
 

Y se passe un truc sur Paris je vois plusieurs avions faire de l’hypodrome au-dessus de moi dans le sud est parisien

n°73479275
ingorang
Posté le 07-09-2025 à 15:19:57  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Y se passe un truc sur Paris je vois plusieurs avions faire de l’hypodrome au-dessus de moi dans le sud est parisien


 
un endroit à surveiller si tu veux des news : https://www.public.nm.eurocontrol.i [...] eway/spec/


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73479352
mxpx
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Posté le 07-09-2025 à 15:32:19  profilanswer
 

:jap:

n°73480214
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-09-2025 à 18:43:48  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Y se passe un truc sur Paris je vois plusieurs avions faire de l’hypodrome au-dessus de moi dans le sud est parisien


On a changé de configuration (passage face à l'ouest) du coup quelques avions ont dû attendre un peu.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73480285
mxpx
----
Posté le 07-09-2025 à 18:56:10  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


On a changé de configuration (passage face à l'ouest) du coup quelques avions ont dû attendre un peu.


 
 :jap:

n°73480732
Bourinatto​r
Posté le 07-09-2025 à 20:31:32  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Oui, je parle évidemment de conditions météo VMC.
Et effectivement ta réponse confirme ce que je pensais, la notion d'espacement cat III n'est pas bien comprise par tous les pilotes.

 

Je parle d'approche et atterrissage automatique, et même avec des conditions les plus CAVOK possibles le pilote ne peut pas assurer sa sécurité seul.

 

Les espacements en LVO, ça n'est pas juste pour être sûr que la piste est libérée quand on n'y voit pas grand chose (parce que ça avec le radar sol on s'en charge).

 

C'est surtout parce que le signal du LLZ peut être est perturbé par les masses métalliques présentes dans son champ de rayonnement.

 

Et autant lorsqu'il y a une grosse perturbation ponctuelle le pilote peut le remarquer, autant le phénomène de déviation lente est imperceptible, tu t'en rends compte au moment où tu sors de la piste de façon pas du tout prévue [:tinostar]

 

Concrètement :
- un avion au décollage qui survole les antennes du LLZ ou qui passe sur son travers (doublet de pistes de CDG typiquement) crée une perturbation
- un avion situé entre le LLZ et l'avion à l'approche crée une perturbation ; plus il est proche des limites des servitudes Cat III au sol, plus elle est forte (et disparaît d'un coup quand il les a franchies)

 

Réglementairement en LVO Cat III dans la plupart des compagnies, même si l'équipage a la piste en vue, il ne peut pas reprendre la main avant que l'avion n'ait freiné tout seul à 50kts sur la piste.
En entraînement, le problème est la déviation lente dont j'ai parlé plus haut : c'est insidieux, donc ça ne déclenche pas d'alarme à bord, et c'est lorsque d'un seul coup le signal retrouve son intégrité que l'avion "tente" de se remettre dessus brutalement, et même si le pilote reprend la main, le risque d'excursion de piste est élevé (il doit y avoir des rapports d'incidents qui traînent je pense).

 

Pour éviter les risques, les règles sont strictes ; pour autoriser un avion à l'atterrissage :
- l'arrivée précédente doit avoir entièrement dégagé les servitudes Cat III quand il est au plus tard à 1 NM finale
- le départ sur la même piste (en banalisé) doit avoir survolé les antennes du LLZ quand l'arrivée est au plus tard à 2 NM finale
- le départ de la piste parallèle du doublet doit avoir passé le travers des antennes du LLZ au plus tard quand l'arrivée est à 1 NM finale.
Sinon, on fait remettre les gaz.

 

Du coup, ça veut dire qu'il faut plus d'espace entre deux arrivées, et que les départs ne sont plus indépendants des arrivées.

 
Spoiler :

Pour compléter : l’amplitude de la perturbation dépend de la position, de l’orientation et des dimensions de la masse métallique « perturbatrice ». Plus un aéronef dégage long, plus il se rapproche des antennes du Localizer et plus il est susceptible de perturber le signal ILS.
Et un très gros qui dégagerait tout au bout de la piste - trop proche des antennes du LLZ - perturberait tellement le signal qu'on doit faire remettre les gaz à tout le monde établi sur le LLZ en LVO ; bon, concrètement, le cas est quand même très théorique, on parle des derniers 300 m sur nos pistes de 4200m de long ; sur les pistes courtes de 2700m, c'est uniquement si un A380 dégage par une des deux dernières bretelles qu'on fait remettre les gaz à un trafic situé à moins de 4 NM finale.

 


 
Zesheriff a écrit :


Si tu fais semblant mais qu'en courte finale c'est du pilotage manuel effectivement c'est un non problème. Mais dans ce cas, pourquoi demander au contrôle l'autorisation de le faire ?

 

Mais comme je l'ai expliqué, s'il y a une déviation lente du signal du LLZ, tu ne t'en rendras compte qu'une fois sur la piste... [:tinostar]

 


 
Zesheriff a écrit :


Je me permets de répondre pour CDG, je viens de fêter mon quart de siècle de présence sur place donc j'estime avoir un peu d'expérience. [:adodonicoco]
Quand un pilote demande à faire une approche cat III pour entraînement, la demande est retransmise au Chef de Tour (c'est le titre du superviseur), donc à moi si j'exerce la fonction à ce moment-là [:rhetorie du chaos]
Et là, trois possibilités :
- il fait suffisamment beau (oui, on a aussi de minimas réglementaires : visi ≥ 5 km et plafond ≥ 600 ft) et il y a peu de trafic donc pas de soucis pour assurer les espacements : c'est accordé
- il fait suffisamment beau mais il y a trop de monde sur le doublet sud : OK mais ce sera sur le doublet nord
- les conditions météo ne sont pas OK et/ou il y a trop de monde : c'est refusé

 
Spoiler :

Pour compléter : le signal du glide peut aussi être perturbé, mais vu son emplacement, son aire critique et son aire sensible sont à des endroits où le risque de présence d'un avion est minime.
Par ailleurs, en cas d'entraînement Cat III, on prévient aussi les véhicules de piste pour qu'ils ne soient pas dans les servitudes Cat III, et notre maintenance opérationnelle pour qu'elle ne fasse pas d'intervention sur les ILS pendant ce temps-là.



 

[:csvop:1]

 

Merci, super intéressant. Effectivement très peu sensibilisé a tout ça  :jap:

 

Merci pour l'intervention  :jap:

n°73481096
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-09-2025 à 21:30:51  profilanswer
 

moquette a écrit :


Il va y avoir du lourd encore.
Il y avait un mustang et un messerschmitt 262 qui s entraînaient ce midi :d


T'es en vie ?:o


---------------
Swedish master
n°73481980
-sarah-
Posté le 08-09-2025 à 02:43:14  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/Gt1DrwXg/IMG-2337.jpg

n°73482179
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-09-2025 à 08:09:31  profilanswer
 

Super intéressant, merci :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73483358
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-09-2025 à 11:47:50  profilanswer
 

moquette a écrit :


 :whistle:  
 
Je suis parti juste avant qu'il arrive  :(


 
Batiment 35 ? :o

n°73511866
nicotchtch
Posté le 12-09-2025 à 15:43:27  profilanswer
 

Bon c'est pour quand la grève ?  [:toyoyost:3]

n°73512810
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 12-09-2025 à 17:49:02  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Bon c'est pour quand la grève ?  [:toyoyost:3]


 

Citation :


 
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Grève du 18 septembre : le principal syndicat des contrôleurs aériens reporte son mouvement, faute d’interlocuteur au gouvernement
Faute d’interlocuteur au gouvernement pour faire aboutir ses revendications d’ici au 18 septembre, le syndicat SNCTA a décidé de déposer un préavis de grève du 7 au 9 octobre.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73513311
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-09-2025 à 18:59:18  profilanswer
 

[:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73513575
XaTriX
Posté le 12-09-2025 à 19:48:32  profilanswer
 

lol


---------------
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n°73513718
Laska-
Posté le 12-09-2025 à 20:13:05  profilanswer
 

Faire grève, oui, mais contre qui ? :o

n°73513810
marlow
Posté le 12-09-2025 à 20:27:49  profilanswer
 

Allez, l s'agit là d'un syndicat responsable.
Rien à voir avec les autres qui font tout le temps grève.
Le SNCTA fait grève d'abord pour la sécurité, après, mais seulement après ,pour le pognon, pis un petit peu aussi pour les vacances, mais alors très peu.

n°73515506
jeankb
Posté le 13-09-2025 à 08:18:38  profilanswer
 


//HS.
Pour vous détendre sur votre lieu de travail, plusieurs sorties de Blu-ray 4K sur le thème "avion" https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73515498

n°73515526
caudacien
Posté le 13-09-2025 à 08:26:02  profilanswer
 

Le film avec Delon qui fait un looping en concorde, en ouvrant la fenêtre pour balancer un fumigène le tout en lisant le figaro. Rien que pour cette scène, airport 79 est un monument.

n°73515659
ingorang
Posté le 13-09-2025 à 09:03:24  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Le film avec Delon qui fait un looping en concorde, en ouvrant la fenêtre pour balancer un fumigène le tout en lisant le figaro. Rien que pour cette scène, airport 79 est un monument.


 
gif tout frais  
 
https://i.postimg.cc/jqP6S3s8/jk.gif


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73515668
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-09-2025 à 09:06:45  profilanswer
 


 
A se demander si c'est l'original ou la copie ( Y a t'il un pilote... ) qui est la plus grande bouffonnerie entre les 2 films :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73515766
caudacien
Posté le 13-09-2025 à 09:36:26  profilanswer
 
n°73515877
dglacet
Posté le 13-09-2025 à 10:06:30  profilanswer
 


"Can do a barell roll"


---------------

n°73517116
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 13-09-2025 à 15:09:01  profilanswer
 

Les gifs les plus cours sont les meilleurs :o

n°73517230
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 13-09-2025 à 15:41:42  profilanswer
 

dglacet a écrit :


"Can do a barell roll"


 [:johnclaude:8]

n°73519088
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 13-09-2025 à 23:25:25  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Le film avec Delon qui fait un looping en concorde, en ouvrant la fenêtre pour balancer un fumigène le tout en lisant le figaro. Rien que pour cette scène, airport 79 est un monument.


Tonneau :o


---------------
Swedish master
mood
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