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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73194196
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-07-2025 à 16:17:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cela faisait des années que je n'étais plus sur HFR quelqu'un de sympa peut m'expliquer ce qu'il vient de se passer ? :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 16:17:02  profilanswer
 

n°73194225
mxpx
----
Posté le 10-07-2025 à 16:23:40  profilanswer
 

Jolie.

 

Rien a ajouter.

 

A tient, j'étais chez mes parents ce week-end.

 

Mon pere qui sortait les vieux dossiers.

 

A coup de bagarre dans le simu avec un cadre, d'hôtesse enfermée dans un trolley par le cdb   [:mooonblood:2]


Message édité par mxpx le 10-07-2025 à 16:23:58
n°73194261
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-07-2025 à 16:30:38  profilanswer
 

Vieux meme jvc, un texte sur le comment battre un ours à mains nues.
 
Ali

n°73194267
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-07-2025 à 16:31:30  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Cela faisait des années que je n'étais plus sur HFR quelqu'un de sympa peut m'expliquer ce qu'il vient de se passer ? :D


Bourrinator a fait un [:ixemul:3] de compet'. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 10-07-2025 à 16:32:18

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73194320
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-07-2025 à 16:39:16  profilanswer
 

au pif je dirais que c'est une ref au mec qui explique qu'il peut boxer un ours en 1v1 :o

 

edit: paged


Message édité par TheCreator le 10-07-2025 à 16:39:34

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73194538
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-07-2025 à 17:13:37  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Cela faisait des années que je n'étais plus sur HFR quelqu'un de sympa peut m'expliquer ce qu'il vient de se passer ? :D


 
https://www.jeuxvideo.com/forums/42 [...] n-nues.htm
 
 
 
 

Spoiler :

Sans rigoler.
 
Je pratique la MMA depuis maintenant 6 ans, de la boxe en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
 
Ainsi que la musculation depuis 4 ans, 1m87 pour 86 kg
 
J'ai une vitesse de fou, et des réflèxes identique a ma vitesse. J'ai juste a l'attendre qui me charge l'esquivé et lui donné des bonnes patates dans la têtes. Je le lâcherai pas à la moindre erreur le gorille est finit. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2 ) c'est pas avec votre corps de lâche que vous allez faire quoi que se soit.
 
N'importe quelle homme un minimum entraîné peut vaincre un Soleil avec un couteau déjà. A main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.



---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73194784
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-07-2025 à 17:48:32  profilanswer
 

Merci :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73195022
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-07-2025 à 18:34:42  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


D'ailleurs ont peut demander un call sign quand ont fait de la patrouille VFR. Premier contact on s'annonce et on demande le call sign  :D


Tu demandes pas, tu t'annonces direct avec ton callsign de vol en formation. Du moins c'est comme ca que j'ai appris et ce que je fais a la radio.

n°73195507
ingorang
Posté le 10-07-2025 à 20:09:10  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/407303
teasing Air India


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73195583
Bourinatto​r
Posté le 10-07-2025 à 20:22:52  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Bourrinator a fait un [:ixemul:3] de compet'. :o

 

En effet :O

 

Je n'ai aucunes excuses [:vizera]

 

J'ai vérifié l'heure du poste... On était pas vendredi :lol:

 

Ps: merci pour la trad  :lol:


Message édité par Bourinattor le 10-07-2025 à 20:24:42
mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 20:22:52  profilanswer
 

n°73195613
Bourinatto​r
Posté le 10-07-2025 à 20:28:27  profilanswer
 

 

Bon en gros rapport préliminaire demain et ça sera de la langue de bois.  :sweat:

n°73196157
Laska-
Posté le 10-07-2025 à 22:59:11  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Patrouille (serrée ; de quelques metres) de 2 c'est déjà couillu.
 
A part avoir son heure de gloire dans un rapport BEA, je ne vois pas ce que ça apporte.
 
Patrouille tout court qui permet de n'avoir qu'une entité virtuelle pour le controle et pour voler pas trop loin du binome, je ne dis pas.
 
Faut savoir comment faire un dégagement, sachant qu'un coup d'aile en rapprochement pour un évitement peut empirer les choses et qu'un gros coup de pied (toujours pour dégager) avec un mouvement de tangage peut  finir en déclenché (décrochage dynamique dyssimétrique)
 
Je laisse ça aux autres


 :??:  
Mais pourquoi tu mettrais un coup de pied ?  :??:  
Pour t'éloigner tu mets de l'aileron dans le bon sens c'est difficile de se gourrer.
Franchement je l'ai fait avec deux pilotes différents sans aucun souci. J'ai vu d'autres gens le faire dans mes différents clubs.
 
Evidemment c'est pas à conseiller à n'importe qui non plus, chacun prend ses responsabilités.

n°73196297
Bourinatto​r
Posté le 10-07-2025 à 23:46:26  profilanswer
 

Ça dépend, il troll aussi mac diver ? :O

 

Une correction vive dans une patrouille serré c'est millimétrique. Jamais tu va "botté" en mode "et merde".

n°73196304
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 23:47:57  answer
 


Ils nous expliquent le fonctionnement des interrupteurs permettant de contrôler l'arrivée du carburant dans les moteurs, et le fait que les boites noires relève la position des interrupteurs et le moment précis de leurs mouvements.  
ok cool. Mais du coup il faut en déduire quoi ? Qu'ils étaient fermés ? [:leve le pied jeannot:1]

n°73196373
Laska-
Posté le 11-07-2025 à 00:18:45  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Ça dépend, il troll aussi mac diver ? :O  
 
Une correction vive dans une patrouille serré c'est millimétrique. Jamais tu va "botté" en mode "et merde".


Si c'est dans le sens opposé, il n'y a pas vraiment besoin d'être millimétrique.
Sauf bien sur si t'es à plus de 2. C'est là que ça devient technique !  
A 2, en respectant des règles de base et de bon sens, ça s'est très bien passé pour moi et mes amis.
- 2 par avion minimum
- Le pilote ne quitte jamais des yeux l'autre avion
- La trajectoire n'amène jamais à une perte de visuel
- Contact radio permanent
- En cas de perte de visuel, l'un monte l'autre desend.
- Rapprochement raisonnable eu égard aux circonstances (turbulences, expérience, compétence, réflexes..)
 
On peut aller voir l'avion assez près, après je pense pas que ça soit un rapprochement digne de la patrouille de France non plus !
Je n'ai pas d'idée précise du chiffrage de la distance atteinte, mais assez pour que ça soit très beau à voir et très amusant à faire :)

n°73196683
waddle
*
Posté le 11-07-2025 à 08:02:55  profilanswer
 


 
panne moteur 1 = couper l'arriver en carburant de ce moteur par le pilote
moi je comprends qu'il s'est trompé de commutateur et a coupé l'arrivée en carburant du moteur 2...  


---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73197272
tomatookc
Posté le 11-07-2025 à 10:10:04  profilanswer
 

Si c'est encore une erreur comme cela, il faudra se poser la question de supprimer les interrupteurs de carburants. :o

n°73198026
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-07-2025 à 12:29:25  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Sans rigoler.
Je vole depuis maintenant 7 ans, j’ai fait de la voltige avancée en parallèle pendant 5 ans, et du simulateur de combat en réseau depuis 10 ans.
Je suis formé, affûté, calibré. 1m87 pour 86 kg, et un facteur de charge toléré à +9G.

 

J’ai une vision périphérique de fou, et des réflexes identiques à ma vision.
J’ai juste à synchroniser les trajectoires, lancer les manœuvres en décalé, et corriger mes propres écarts en temps réel.
Je me forme, je me briefe, je m’annonce à la radio. Je me réponds. J’exécute.

 

Je ne me lâche pas à la moindre turbulence, la patrouille est verrouillée.
T’auras toujours des clampins ici pour penser que c’est impossible.
Rien n’est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2) c’est pas avec vos trajectoires de stagiaire que vous allez former quoi que ce soit de cohérent.

 

N’importe quel pilote un minimum entraîné peut voler en patrouille de 4.
Seul, c’est pas forcément plus compliqué : ça demande juste de la technique.

 




Tu m'as eu au début :D

n°73198166
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2025 à 13:04:07  answer
 

waddle a écrit :


 
panne moteur 1 = couper l'arriver en carburant de ce moteur par le pilote
moi je comprends qu'il s'est trompé de commutateur et a coupé l'arrivée en carburant du moteur 2...  


Ben oui mais justement ils disent aucune panne moteur

Citation :

Selon ses sources, proches de l'enquête, il n'y aurait pas eu de problème de pollution du carburant, ni de défaillance mécanique au niveau des deux moteurs GE Aerospace GEnx-1B. De même, aucun problème de volet n'a été relevé.
Toujours au niveau technique, si des informations sur des éléments défectueux ou suspects avaient été identifiés sur les données de la boîte noire, Boeing ou GE aurait déjà émis auprès des compagnies ce qu'on appelle un message « MOM » pour « message multi-opérateurs ».
Cette absence de notification indique clairement qu'une défaillance mécanique est à exclure comme cause principale probable de l'accident. D'ailleurs, aucune recommandation n'a été émise par les organismes internationaux de sécurité. Par sécurité, seule l'inspection de la flotte de B-787 d'Air India a été réalisée et rien de suspect n'a été identifié sur les autres appareils.


 
Du coup ils nous disent que "les enquêteurs se concentrent sur la manipulation des interrupteurs permettant de contrôler l'arrivée du carburant dans les moteurs", mais c'est pas clair si les 2 interrupteurs ont été fermés manuellement. Si c'est le cas, ca n'est pas à cause d'une panne moteur, si je comprends bien la partie sur l'absence de défaillance mécanique au niveau des deux moteurs. [:leve le pied jeannot:3]

n°73198237
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-07-2025 à 13:19:44  profilanswer
 

tomatookc a écrit :

Si c'est encore une erreur comme cela, il faudra se poser la question de supprimer les interrupteurs de carburants. :o


Ça fait des années que je dis que les crew doivent retenir trop de choses et trop de boutons et certains finissent par se prendre les pieds dans le tapis [:klemton]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73198703
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-07-2025 à 14:47:48  profilanswer
 

Oui enfin ces interrupteurs se manipulent avec une double action, il faut tirer dessus pour les bouger.  
 
On verra bien ce que dit le rapport //


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73198963
Laska-
Posté le 11-07-2025 à 15:34:17  profilanswer
 

Effectivement. Une double action sur deux boutons différents.
Les erreurs existent, c'est humainement possible de couper deux moteurs à l'arrivée de carburant, mais c'est forcément volontaire (autrement dit un suicide), ou alors quelque chose de très très gros style hallucinations, démence...

n°73198993
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2025 à 15:41:08  profilanswer
 

tomatookc a écrit :

Si c'est encore une erreur comme cela, il faudra se poser la question de supprimer les interrupteurs de carburants. :o


Ou rajouter des moteurs  [:on_a_les_droits]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73199471
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-07-2025 à 16:49:37  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Oui enfin ces interrupteurs se manipulent avec une double action, il faut tirer dessus pour les bouger.  
 
On verra bien ce que dit le rapport //


 
Et en cas de panne moteur il y a une lumière qui indique quel interrupteur bouger.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73199580
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-07-2025 à 17:15:22  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Ou rajouter des moteurs [:on_a_les_droits]

 

4 engines 4 long haul.
épissétou :o


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73199945
SodeKa
Posté le 11-07-2025 à 18:33:05  profilanswer
 

C'est officiel, l'EASA arrête son étude sur le Single Pilot Operations. Conclusion : Not safe  :o

 

https://www.easa.europa.eu/en/resea [...] afety-risk

 

Pour rappel des objectifs :

Citation :


The eMCO-SiPO project therefore focused on two concepts of operations:

 

   Extended Minimum-Crew Operations (eMCOs) where single-pilot operations are allowed during the cruise phase of the flight, nonetheless achieving a level of safety equivalent to today’s two-pilot operations. This should offer at least an equivalent overall level of safety through compensation means (e.g. ground assistance, advanced cockpit design with workload alleviation means, etc.). eMCO is, in particular, relevant to large aeroplanes operated in CAT operations, for which no fewer than two flight crew members are currently required as per the Air Operations Regulation (Regulation (EU) No 965/2012).
     
    Single-Pilot Operations (SiPOs), where, at a later stage, end-to-end single-pilot operations might be allowed, offering at least a level of safety equivalent to today’s two-pilot operations provided that compensation means are in place (e.g. ground assistance, advanced cockpit design with workload alleviation means, capability to cope with pilot incapacitation etc.).

 

La conclusion :

Citation :

 

Conclusions
With the current cockpit design taken as a reference, and within the limits of the research, it was identified that an equivalent level of safety between eMCO and the current two-crew operations cannot be sufficiently demonstrated.

 

Main areas for considerations are the following:

 

   pilot incapacitation monitoring,
    fatigue and drowsiness,
    sleep inertia,
    cross-checks, and
    physiological needs.

 

Development of cockpit technology and further research will be needed before exploring the feasibility of such operational concepts.

 

This is aligned with expectations. EASA has already made clear that changes to the cockpit will be needed to support any such new concept of operations. Its rulemaking programme will reflect this outcome, concentrating on the development, evaluation, and deployment of such advanced flight deck technologies applied in the current two-pilot operations. This is reflected in the latest edition of the European Plan for Aviation Safety (EPAS) 2025.

 

In the longer-term, the presence of a ‘Smart Cockpit’ with novel workload alleviation functions, with flight crew performance, alertness, and incapacitation monitoring, and with a solution to prevent security threats may have the potential to set the basis for new operational concepts. However, any consideration of this will depend on the new technologies proving their safety benefit, which will require detailed assessment on the basis of data and experience gained in normal two-pilot operations.

 

On peut tout de même noter que la gestion des situations complexes ne fait même pas partie de cette liste.

Message cité 3 fois
Message édité par SodeKa le 11-07-2025 à 18:33:27
n°73199949
Laska-
Posté le 11-07-2025 à 18:34:45  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

C'est officiel, l'EASA arrête son étude sur le Single Pilot Operations. Conclusion : Not safe  :o  
 
https://www.easa.europa.eu/en/resea [...] afety-risk


 [:orly2]
 
 
Concernant l'incapacité pilote, c'est bien plus subtil que ça en a l'air. Certaines incapacités sont très difficiles à détecter, et toutes ou presque sont "grises", au moins au début. Si le mec finit inconscient c'est assez binaire, mais l'incapacité, au sens ne pas assurer une performance adéquate, démarre bien plus tôt que ça.


Message édité par Laska- le 11-07-2025 à 18:36:57
n°73200632
Oberwald
Posté le 11-07-2025 à 21:34:13  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

C'est officiel, l'EASA arrête son étude sur le Single Pilot Operations. Conclusion : Not safe  :o  
 
La conclusion :


 
La conclusion c'est qu'il faut passer de 2 à 0, sans passer par 1.

n°73200655
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-07-2025 à 21:37:27  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

C'est officiel, l'EASA arrête son étude sur le Single Pilot Operations. Conclusion : Not safe  :o  
 
https://www.easa.europa.eu/en/resea [...] afety-risk
 
Pour rappel des objectifs :

Citation :


The eMCO-SiPO project therefore focused on two concepts of operations:  
 
    Extended Minimum-Crew Operations (eMCOs) where single-pilot operations are allowed during the cruise phase of the flight, nonetheless achieving a level of safety equivalent to today’s two-pilot operations. This should offer at least an equivalent overall level of safety through compensation means (e.g. ground assistance, advanced cockpit design with workload alleviation means, etc.). eMCO is, in particular, relevant to large aeroplanes operated in CAT operations, for which no fewer than two flight crew members are currently required as per the Air Operations Regulation (Regulation (EU) No 965/2012).  
     
    Single-Pilot Operations (SiPOs), where, at a later stage, end-to-end single-pilot operations might be allowed, offering at least a level of safety equivalent to today’s two-pilot operations provided that compensation means are in place (e.g. ground assistance, advanced cockpit design with workload alleviation means, capability to cope with pilot incapacitation etc.).  


 
La conclusion :

Citation :


 
Conclusions
With the current cockpit design taken as a reference, and within the limits of the research, it was identified that an equivalent level of safety between eMCO and the current two-crew operations cannot be sufficiently demonstrated.
 
Main areas for considerations are the following:
 
   pilot incapacitation monitoring,
    fatigue and drowsiness,
    sleep inertia,
    cross-checks, and
    physiological needs.

 
Development of cockpit technology and further research will be needed before exploring the feasibility of such operational concepts.
 
This is aligned with expectations. EASA has already made clear that changes to the cockpit will be needed to support any such new concept of operations. Its rulemaking programme will reflect this outcome, concentrating on the development, evaluation, and deployment of such advanced flight deck technologies applied in the current two-pilot operations. This is reflected in the latest edition of the European Plan for Aviation Safety (EPAS) 2025.
 
In the longer-term, the presence of a ‘Smart Cockpit’ with novel workload alleviation functions, with flight crew performance, alertness, and incapacitation monitoring, and with a solution to prevent security threats may have the potential to set the basis for new operational concepts. However, any consideration of this will depend on the new technologies proving their safety benefit, which will require detailed assessment on the basis of data and experience gained in normal two-pilot operations.


 
On peut tout de même noter que la gestion des situations complexes ne fait même pas partie de cette liste.


Single pilot n'a pas vraiement d'intérêt  
C'est soit 2 pilots soit 0 pilot, les humains sont tellement faillibles [:briseburnes]


Message édité par verdoux le 11-07-2025 à 21:38:36
n°73200804
ManFlex
Posté le 11-07-2025 à 22:10:30  profilanswer
 

Rapport préliminaire du Air India
“According to the EAFR data, the critical sequence of events was as follows:
1. The aircraft lifted off normally at 08:08:39 UTC.
2. Three seconds after liftoff, at 08:08:42 UTC, the fuel cutoff switches for both Engine 1 and Engine 2 moved from the "RUN" to the "CUTOFF" position.
3. This action cut the fuel supply to both engines, causing them to begin shutting down. The aircraft's Ram Air Turbine (RAT) deployed automatically to provide emergency hydraulic power as the engines spooled down.
4. The Cockpit Voice Recorder captured one pilot asking the other why he had cut the fuel, with the other pilot denying that he had done so.
5. Although the flight crew attempted to restore power by moving the fuel cutoff switches back to "RUN" about 10 to 14 seconds after the shutdown, it was too late. While both engines showed signs of relighting, they could not recover in time to prevent the aircraft from losing”
 
Putain de merde.

n°73200831
Oberwald
Posté le 11-07-2025 à 22:18:07  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

Rapport préliminaire du Air India
“According to the EAFR data, the critical sequence of events was as follows:
1. The aircraft lifted off normally at 08:08:39 UTC.
2. Three seconds after liftoff, at 08:08:42 UTC, the fuel cutoff switches for both Engine 1 and Engine 2 moved from the "RUN" to the "CUTOFF" position.
3. This action cut the fuel supply to both engines, causing them to begin shutting down. The aircraft's Ram Air Turbine (RAT) deployed automatically to provide emergency hydraulic power as the engines spooled down.
4. The Cockpit Voice Recorder captured one pilot asking the other why he had cut the fuel, with the other pilot denying that he had done so.
5. Although the flight crew attempted to restore power by moving the fuel cutoff switches back to "RUN" about 10 to 14 seconds after the shutdown, it was too late. While both engines showed signs of relighting, they could not recover in time to prevent the aircraft from losing”
 
Putain de merde.


 
Sur Avherald:
 

Citation :

On Jul 11th 2025, while still waiting for the preliminary report to be released by India's AAIB/DGCA with India already on Jul 12th 2025, a reader made The Aviation Herald aware of a Service Bulletin released by General Electrics (the engine manufacturer) and the FAA: Service Bulletin FAA-2021-0273-0013 Attachment 2, which recommends the replacement of the MN4 microprocessor on ECU with respect to engine fuel and control stating: "This recommendation is to address a condition that may affect Flight Safety." The service bulletin further states: "Accumulated thermal cycles of the EEC with age causes the solder ball to fail."


 
Un problème de soudure ??

n°73200890
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2025 à 22:31:32  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

Putain de merde.


Ça voudrait dire qu'un pilote aurait réussi avec son gros poignet à pousser les boutons vers le bas par inadvertance mal-grès les dispositifs anti-couillon?  [:deouss:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 11-07-2025 à 22:31:48

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73200945
Oberwald
Posté le 11-07-2025 à 22:41:41  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Ça voudrait dire qu'un pilote aurait réussi avec son gros poignet à pousser les boutons vers le bas par inadvertance mal-grès les dispositifs anti-couillon?  [:deouss:4]


 
Une gourmette lestée ?

n°73201002
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2025 à 22:57:37  answer
 

ManFlex a écrit :

Rapport préliminaire du Air India
“According to the EAFR data, the critical sequence of events was as follows:
1. The aircraft lifted off normally at 08:08:39 UTC.
2. Three seconds after liftoff, at 08:08:42 UTC, the fuel cutoff switches for both Engine 1 and Engine 2 moved from the "RUN" to the "CUTOFF" position.
3. This action cut the fuel supply to both engines, causing them to begin shutting down. The aircraft's Ram Air Turbine (RAT) deployed automatically to provide emergency hydraulic power as the engines spooled down.
4. The Cockpit Voice Recorder captured one pilot asking the other why he had cut the fuel, with the other pilot denying that he had done so.
5. Although the flight crew attempted to restore power by moving the fuel cutoff switches back to "RUN" about 10 to 14 seconds after the shutdown, it was too late. While both engines showed signs of relighting, they could not recover in time to prevent the aircraft from losing”
 
Putain de merde.


Le gars qui demande à l’autre pourquoi il coupe l’arrivée de fuel, et l’autre qui lui dit ha non mais j’ai rien fait  [:so-saugrenu2:3]

n°73201061
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-07-2025 à 23:22:25  profilanswer
 

Faut virer les pilotes et foutre de l'IA  [:briseburnes]

n°73201100
rombel
Posté le 11-07-2025 à 23:35:20  profilanswer
 

Ça a aucun sens

n°73201106
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-07-2025 à 23:39:47  profilanswer
 

Comme dit Captain Steeve, la première chose à checker c'est l'humeur de son collègue de cockpit
https://youtu.be/MD64uYK926o

n°73201147
jeffk
Posté le 12-07-2025 à 00:02:21  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

Rapport préliminaire du Air India
“According to the EAFR data, the critical sequence of events was as follows:
1. The aircraft lifted off normally at 08:08:39 UTC.
2. Three seconds after liftoff, at 08:08:42 UTC, the fuel cutoff switches for both Engine 1 and Engine 2 moved from the "RUN" to the "CUTOFF" position.
3. This action cut the fuel supply to both engines, causing them to begin shutting down. The aircraft's Ram Air Turbine (RAT) deployed automatically to provide emergency hydraulic power as the engines spooled down.
4. The Cockpit Voice Recorder captured one pilot asking the other why he had cut the fuel, with the other pilot denying that he had done so.
5. Although the flight crew attempted to restore power by moving the fuel cutoff switches back to "RUN" about 10 to 14 seconds after the shutdown, it was too late. While both engines showed signs of relighting, they could not recover in time to prevent the aircraft from losing”

 

Putain de merde.

 

Preliminary Report Accident involving Air India’s B787-8 aircraft bearing registration VT-ANB
https://aaib.gov.in/What's%20New%20 [...] VT-ANB.pdf


Message édité par jeffk le 12-07-2025 à 01:12:38

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73201178
XaTriX
Posté le 12-07-2025 à 00:16:13  profilanswer
 

Citation :

On Jul 11th 2025 a reader made The Aviation Herald aware of a Service Bulletin released by General Electrics (the engine manufacturer) and the FAA: Service Bulletin FAA-2021-0273-0013 Attachment 2, which recommends the replacement of the MN4 microprocessor on ECU with respect to engine fuel and control stating: "This recommendation is to address a condition that may affect Flight Safety." The service bulletin further states: "Accumulated thermal cycles of the EEC with age causes the solder ball to fail."
 
On Jul 12th 2025 (India time) the AAIB released their preliminary report (currently their servers are overloaded) stating that 19 people on the ground were killed, 241 on board of the aircraft, the surviving passenger received serious injuries and continuing:
 
The thrust lever quadrant sustained significant thermal damage. Both thrust levers were found near the aft (idle) position. However, the EAFR data revealed that the thrust levers remained forward (takeoff thrust) until the impact. Both fuel control switch were found in the “RUN” position. (fig.13) The reverser levers were bent but were in the “stowed” position. The wiring from the TO/GA switches and autothrottle disconnect switches were visible, but heavily damaged.
 
Flaps were firmly located in the 5 degrees takeoff position. The APU inlet door was found open. The RAT (Ram Air Turbine) was deployed in the initial takeoff immediately after takeoff. The aircraft started to lose altitude before crossing the airport perimeter wall.
 
The AIB wrote:
 
As per the EAFR data, the aircraft crossed the take-off decision speed V1 and achieved 153 kts IAS at 08:08:33 UTC. The Vr speed (155 kts) was achieved as per the EAFR at 08:08:35 UTC. The aircraft air/ground sensors transitioned to air mode, consistent with liftoff at 08:08:39 UTC.
 
The aircraft achieved the maximum recorded airspeed of 180 Knots IAS at about 08:08:42 UTC and immediately thereafter, the Engine 1 and Engine 2 fuel cutoff switches transitioned from RUN to CUTOFF position one after another with a time gap of 01 sec. The Engine N1 and N2 began to decrease from their take-off values as the fuel supply to the engines was cut off.
 
In the cockpit voice recording, one of the pilots is heard asking the other why did he cutoff. The other pilot responded that he did not do so.
 
As per the EAFR data both engines N2 values passed below minimum idle speed, and the RAT hydraulic pump began supplying hydraulic power at about 08:08:47 UTC.
 
As per the EAFR, the Engine 1 fuel cutoff switch transitioned from CUTOFF to RUN at about 08:08:52 UTC. The APU Inlet Door began opening at about 08:08:54 UTC, consistent with the APU Auto Start logic. Thereafter at 08:08:56 UTC the Engine 2 fuel cutoff switch also transitions from CUTOFF to RUN. When fuel control switches are moved from CUTOFF to RUN while the aircraft is inflight, each engines full authority dual engine control (FADEC) automatically manages a relight and thrust recovery sequence of ignition and fuel introduction.
 
The EGT was observed to be rising for both engines indicating relight. Engine 1’s core deceleration stopped, reversed and started to progress to recovery. Engine 2 was able to relight but could not arrest core speed deceleration and re-introduced fuel repeatedly to increase core speed acceleration and recovery. The EAFR recording stopped at 08:09:11 UTC
 
At about 08:09:05 UTC, one of the pilots transmitted “MAYDAY MAYDAY MAYDAY”.
 
The ATCO enquired about the call sign. ATCO did not get any response but observed the aircraft crashing outside the airport boundary and activated the emergency response.
 
At 08:14:44 UTC, Crash Fire Tender left the airport premises for Rescue and firefighting. They were joined by Fire and Rescue services of Local Administration.


 
https://avherald.com/h?article=528f27ec&opt=0
 
 
suicide ?


---------------
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n°73201184
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-07-2025 à 00:20:38  profilanswer
 

le site de l'aibb a sauté sous la demande
 
mais ouais, wtf


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73201191
Kayou
Posté le 12-07-2025 à 00:23:26  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


 
suicide ?


 
C'est une piste.
Pas sûr qu'on sache de suite.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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