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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73013747
SodeKa
Posté le 06-06-2025 à 23:12:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tim-timmy a écrit :

Des gens ici ont regardé la saison 2 de the rehearsal ?

 

C'est une série/quasi documentaire HBO(max) par Nathan Fielder, comédien/humoriste canadien qui brouille les lignes entre fiction et réalité (en mode trèèès cringe souvent).. et a cette fois le budget pour.

 

Autant la première saison n'a rien à voir avec l'aviation, mais la seconde il se donne pour mission de voir si il peut améliorer les rapports en cabine entre pilote et copilote, car il est identifié que c'était une des causes majeures de crash, l'incapacité d'un copilote/subordonné à intervenir/contredire le commandant de bord au moment critique où il fait de la merde et qu'il le sait, et l'incapacité du commandant à écouter.
 
Il a la caution d'un ancien du board du NTSB qui confirme que ça a été rapporté de multiples fois dans de nombreux crashs qui auraient du être évités, mais qu'il n'y a pas eu de grosse action pour améliorer les choses côté FAA, malgré les suggestions d'incorporer du roleplay ou autres approches. Il essaie donc de percer jusqu'au congrès pour présenter ses idées et faire bouger les choses.

 

Alors ça dérive beaucoup sur comment les pilotes (US?) abordent leur vol et comment les rendre meilleurs en écoute/prise de confiance de manière très diverses (il recrée un aéroport puis ressuscite canadian idol au passage) ... mais la pièce de résistance et le truc fou est le dernier épisode (6ème, c'est court) où il montre son implication dans le projet en faisant quelque chose de jamais vu et de complètement fou... en spoiler, allez voir les autres.

 
Spoiler :

Depuis 2 ans avant cet épisode on découvre qu'il a appris (trèèès lentement mais obstinément) à voler, puis s'est fait certifier à tous les niveaux, pour au final devenir pilote commercial officiellement, et ensuite se faire certifier sur 737, avec 270-280 heures de vol à peine.

 

Puis ils partent en chasse d'un 737 à louer, vu qu'aucune compagnie n'autorisera un humoriste avec si peu d'heures à piloter avec des passagers (payants), mais qu'il y a un flou si ce n'est pas un vol commercial.
Après avoir écumé les casses et les revendeurs ils en trouvent un de valide, et le remplissent de 150 acteurs (qui ont tous un rôle important à jouer, avec leur choix de boisson préécrit.. et c'est tout) pour aller faire un vol autour de las vegas pendant 2h30 ... et au final tourner une scène de discussion pilote/copilote réelle, avec lui en condition réelle. Pour voir (et marquer les esprits pour peut être avoir une audience au congrès ensuite). Et c'est pas du fake (il est dans les db FAA et le vol de février a été retrouvé).

 

J'ose pas imagine les coûts d'assurances... et la gueules des agents quand il leur présente le projet

 

Au passage en cours de saison, il se soupçonne un peu autiste (de nombreux articles ont signalé que le concept même de la série était un procédé pratiqué inconsciemment par beaucoup d'autistes et qu'elle leur parle énormément du coup), et fait un scan, mais comme les résultats pourraient lui faire perdre sa licence il décide de ne pas voir les résultats pour ne pas devoir mentir, ce qui est un autre pan de problème sur les aspects santé mentale et la peur des pilotes de l'aborder sous peine de se faire virer.

 

... Et depuis il convoie occasionnellement des avions à vide pour des compagnies pour ne pas perdre la main
Autant un travolta ou autre, pour le plaisir, tu comprends, autant lui ça semble être juste pour tourner ce bout de séquence qu'il s'est lancé dans toute cette aventure


 


Je viens de finir le finale

 
Spoiler :

c'est fou ! Plus de 100h pour le premier solo, et maintenant il pilote des 737 avec SpeedTapeFilm  [:siluro] ! C'est incroyable, je pensais que le FO allait lui prendre les commandes pour l’atterrissage  [:ummon]

 


Mais oui, il vient là en fait le FO ! Ils ont dû entraîner Nathan avec des 737 de la compagnie, ou l'emmener sur des vols pour s'entraîner et après il a fait le vol avec les passagers



Message édité par SodeKa le 06-06-2025 à 23:16:53
mood
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Posté le 06-06-2025 à 23:12:07  profilanswer
 

n°73014212
Laska-
Posté le 07-06-2025 à 08:18:59  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :


oui oui
qu'il se cantonne aux avions
à côté, selon lui, les missions Apollo sont trafiquées et y'a pas eu d'avions sur les tours du WTC


C'est une expérience sociale visant à développer l'esprit critique :o
 
Si c'est sérieux, je comprends pas comment ce serait possible d'avoir un mec rationnel, connaissant l'aviation et les sciences en général, capable d'une bonne intuition sur les accidents qui sortent, qui se plante à ce point sur des sujets pourtant proches.

n°73015054
Morti742
Posté le 07-06-2025 à 13:35:27  profilanswer
 

On se demande tous comment c'est possible sur ce topic

n°73015069
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-06-2025 à 13:40:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est une expérience sociale visant à développer l'esprit critique :o

 

Si c'est sérieux, je comprends pas comment ce serait possible d'avoir un mec rationnel, connaissant l'aviation et les sciences en général, capable d'une bonne intuition sur les accidents qui sortent, qui se plante à ce point sur des sujets pourtant proches.


Il est aussi pro russe, enfin il veut pas qu'on les pousse a une guerre nucléaire...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73015524
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-06-2025 à 15:45:24  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Il est aussi pro russe, enfin il veut pas qu'on les pousse a une guerre nucléaire...


 
Il a aussi fait une vidéo dans laquelle il expliquait qu'il changeait de pays à cause des taxes aka la liberté de parole qu'il était menacé par des extraterrestres et si on était sympa on pouvait l'aider via des dons...


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73015541
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-06-2025 à 15:49:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est une expérience sociale visant à développer l'esprit critique :o
 
Si c'est sérieux, je comprends pas comment ce serait possible d'avoir un mec rationnel, connaissant l'aviation et les sciences en général, capable d'une bonne intuition sur les accidents qui sortent, qui se plante à ce point sur des sujets pourtant proches.


 
Bref tu nous demandes de donner du crédit à un personnage dont tu ne connais pas le contenu.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73015672
Laska-
Posté le 07-06-2025 à 16:25:39  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Bref tu nous demandes de donner du crédit à un personnage dont tu ne connais pas le contenu.


Je connais le contenu, j'ai regardé 99% de ses vidéos sur l'aviation.
Il a aussi une chaine politique, une chaine ou une partie sur le monde du travail, .. je regarde moins ces trucs là voire pas du tout.  
 
Sur la partie aviation stricto sensu, c'est carré, voire béton.
Le reste, c'est parfois bizarre, parfois de la pure opinion. C'est sûr qu'un mec de gauche sur sa chaine politique ne sera pas comme un poisson dans l'eau !

n°73015855
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-06-2025 à 17:11:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je connais le contenu, j'ai regardé 99% de ses vidéos sur l'aviation.
Il a aussi une chaine politique, une chaine ou une partie sur le monde du travail, .. je regarde moins ces trucs là voire pas du tout.  
 
Sur la partie aviation stricto sensu, c'est carré, voire béton.
Le reste, c'est parfois bizarre, parfois de la pure opinion. C'est sûr qu'un mec de gauche sur sa chaine politique ne sera pas comme un poisson dans l'eau !


 
Personne ne connait ma couleur politique, cela pourrait en surprendre plus d'un (la dernière fois j'étais un agent russe). Au PIFomètre tu me sembles comme ce gars, une confiance absolue dans qu'il pense maîtriser, une construction de pensée similaire + cette indécrottable habitude de se balader avec un escabeau partout où il va pour que l'on remarque bien qu'il au dessus. :D. Tu as un parcours admirable, tu es doué pour réussir quasiment tout ce que tu souhaites mais bordel je préfèrerais discuter pêche à la mouche avec un inconnu que de devoir t'écouter. :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73015907
tinc
Posté le 07-06-2025 à 17:27:33  profilanswer
 

Bresse a écrit :

 

Personne ne connait ma couleur politique, cela pourrait en surprendre plus d'un (la dernière fois j'étais un agent russe). Au PIFomètre tu me sembles comme ce gars, une confiance absolue dans qu'il pense maîtriser, une construction de pensée similaire + cette indécrottable habitude de se balader avec un escabeau partout où il va pour que l'on remarque bien qu'il au dessus. :D. Tu as un parcours admirable, tu es doué pour réussir quasiment tout ce que tu souhaites mais bordel je préfèrerais discuter pêche à la mouche avec un inconnu que de devoir t'écouter. :D

 

[:skylvind:8]

 

Moi je pense que t'es flic surtout.  [:theorie du ko:2]

n°73016067
Laska-
Posté le 07-06-2025 à 18:04:56  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Personne ne connait ma couleur politique, cela pourrait en surprendre plus d'un (la dernière fois j'étais un agent russe). Au PIFomètre tu me sembles comme ce gars, une confiance absolue dans qu'il pense maîtriser, une construction de pensée similaire + cette indécrottable habitude de se balader avec un escabeau partout où il va pour que l'on remarque bien qu'il au dessus. :D. Tu as un parcours admirable, tu es doué pour réussir quasiment tout ce que tu souhaites mais bordel je préfèrerais discuter pêche à la mouche avec un inconnu que de devoir t'écouter. :D


Si je possède une certaine intelligence, le sens de ton message et sa cohérence dans la discussion la défient !
 
Autrement dit, j'ai pas compris le rapport.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 07-06-2025 à 18:05:12
mood
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Posté le 07-06-2025 à 18:04:56  profilanswer
 

n°73016311
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-06-2025 à 18:55:43  profilanswer
 

tinc a écrit :

 

[:skylvind:8]

 

Moi je pense que t'es flic surtout. [:theorie du ko:2]


Ah non, c'est pas lui le flic sur ce topic...  [:neostranger]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73016537
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-06-2025 à 19:47:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Si je possède une certaine intelligence, le sens de ton message et sa cohérence dans la discussion la défient !
 
Autrement dit, j'ai pas compris le rapport.


 
J'avoue que c'est pas clair, c'est pourquoi j'ai choisi un métier où je dois faire du visuel et non de la rédaction. :o
Si tu préfères, ce serait pas inintéressant de pouvoir échanger avec toi si tu arrivais à dégonfler un peu.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73016549
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-06-2025 à 19:48:54  profilanswer
 

tinc a écrit :


 
 [:skylvind:8]  
 
Moi je pense que t'es flic surtout.  [:theorie du ko:2]


 
J'aurais le droit de rétablir la guillotine ? [:ryoandr]


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73016646
tinc
Posté le 07-06-2025 à 20:17:15  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ah non, c'est pas lui le flic sur ce topic... [:neostranger]

 

C'est pas lui le fameux poulet de Bresse ?

 
Spoiler :

[:iryngael]

n°73016736
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-06-2025 à 20:54:05  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ah non, c'est pas lui le flic sur ce topic...  [:neostranger]


Il est à la retraite :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73017040
jeankb
Posté le 07-06-2025 à 22:28:34  profilanswer
 


American Airlines opère le vol direct AA780 Philadelphie-Naples en 787-8. https://www.flightaware.com/live/flight/AAL780
 
https://datawrapper.dwcdn.net/gSZ4Z/plain.png
Le lundi 02 juin, le vol a cependant été détourné au dernier moment vers Rome.  
Profil FlightRadar https://www.flightaware.com/live/fl [...] /KPHL/LIRF
 
 
La raison: Naples est un aéroport de Catégorie 8 RFFS (équipement pompiers " rescue-and-firefighting services" ) homologué pour recevoir des 787-8.  
Mais il est incompatible avec le 787-9 (Cat 9 RFFS requis dans la documentation Boeing) affrèté ce jour-là par AA...
Les passagers se sont tapés trois heures de bus pour rejoindre Naples.
 
https://onemileatatime.com/news/ame [...] diversion/

n°73017291
Casco
Posté le 08-06-2025 à 00:12:40  profilanswer
 

Je travaille sur un project de planning et compétences chez un opérateur de transport.
Le truc bien chiant... En gros être sûr que telle personne est habilité à conduire tel matos et tel matos est autorisé sur telle ligne [:buggy]

 

Mais en fait c'est pour éviter ce genre de situation [:le canard nouveau:5]


Message édité par Casco le 08-06-2025 à 00:13:18
n°73017388
Laska-
Posté le 08-06-2025 à 01:20:10  profilanswer
 

jeankb a écrit :


American Airlines opère le vol direct AA780 Philadelphie-Naples en 787-8. https://www.flightaware.com/live/flight/AAL780
 
https://datawrapper.dwcdn.net/gSZ4Z/plain.png
Le lundi 02 juin, le vol a cependant été détourné au dernier moment vers Rome.  
Profil FlightRadar https://www.flightaware.com/live/fl [...] /KPHL/LIRF
 
 
La raison: Naples est un aéroport de Catégorie 8 RFFS (équipement pompiers " rescue-and-firefighting services" ) homologué pour recevoir des 787-8.  
Mais il est incompatible avec le 787-9 (Cat 9 RFFS requis dans la documentation Boeing) affrèté ce jour-là par AA...
Les passagers se sont tapés trois heures de bus pour rejoindre Naples.
 
https://onemileatatime.com/news/ame [...] diversion/


 
Chez nous, pour un B787-9, c'est marqué SSLIA 7. Pas 9.
Drôle !
Drôle aussi de s'en rendre compte si tard. Si ça avait été découvert en croisière, au plus tard lors du briefing (qui a lieu avant la descente), la trajectoire aurait été plus directe vers Rome.
 
Encore plus drôle, la manière de s'en rendre compte pendant l'approche. C'est pas pendant l'approche qu'on regarde ce genre de choses normalement :o

n°73017417
ManFlex
Posté le 08-06-2025 à 02:05:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Chez nous, pour un B787-9, c'est marqué SSLIA 7. Pas 9.
Drôle !


Il y a une différence entre niveau RFFS et catégorie d'aérodrome cf AMC2 ADR.OPS.B.010

n°73018802
Laska-
Posté le 08-06-2025 à 14:22:27  profilanswer
 

Etonnant.
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus, parce que pour moi ce n'est pas clair ?
 
Dans la doc que j'ai, les mots sont utilisés de manière interchangeable ou presque.  
Je trouve que niveau est le mot français et catégorie le mot anglais :  
https://i.gyazo.com/4ef7d4489fb7361 [...] f2d993.png
 
Selon la longueur de l'avion, on obtient un niveau SSLIA :
https://i.gyazo.com/dc8a7396a2ccc96 [...] 5aa099.png
Et selon le niveau SSLIA, on obtient des exigences sur les pompiers :
https://i.gyazo.com/576d3aecef9d97b [...] 677b70.png
(excepté pour les aérodromes non certifiés européens où les exigence sont légèrement différentes, notamment pas de véhicule pour le niveau 1, mais on imagine bien que l'aéroport international de Naples est certifié Européen)
 
Ensuite, on voit bien que le B787 change de catégorie en passant du 800 au 900
https://i.gyazo.com/893d24ce39c4fcb [...] f4104f.png
 
Jusque là tout est cohérent, mais...
 
J'ai déjà vu des avions catégorie 9 se poser sur des aérodromes catégorie 8 et même 7. Donc il y a forcément autre chose :
- Soit la catégorie est mal référencée par mon fournisseur de cartes (peu probable)
- Soit il y a des dérogations, un moyen d'assouplir la règle, à la demande ou sur étagères
- Soit il y a une possibilité d'extension de service SSLIA à un niveau supérieur juste pour une compagnie demandeuse ($$$)
- Soit l'atterrissage leur a été refusé à tort
- ...
- Soit tous ces avions que j'ai vu se poser sans respecter la catégorie d'aérodrome l'ont fait de manière illégale, mais je pense que c'est la moins probable :o
 
En tout cas, comme d'habitude dans la vie : "c'est plus compliqué que ça" :o
 
En tout cas, avec tout ça j'ai appris qu'il pouvait y avoir un extincteur sur l'aire à signaux des aérodromes catégorie 1 (non certifiés européens) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-06-2025 à 14:24:40
n°73018940
dglacet
Posté le 08-06-2025 à 14:49:23  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ah non, c'est pas lui le flic sur ce topic... [:neostranger]


On m'invoque?
 [:haha matin]


---------------

n°73019791
chienBlanc
Posté le 08-06-2025 à 16:46:33  profilanswer
 

jeankb a écrit :


American Airlines opère le vol direct AA780 Philadelphie-Naples en 787-8. https://www.flightaware.com/live/flight/AAL780
 
https://datawrapper.dwcdn.net/gSZ4Z/plain.png
Le lundi 02 juin, le vol a cependant été détourné au dernier moment vers Rome.  
Profil FlightRadar https://www.flightaware.com/live/fl [...] /KPHL/LIRF
 
 
La raison: Naples est un aéroport de Catégorie 8 RFFS (équipement pompiers " rescue-and-firefighting services" ) homologué pour recevoir des 787-8.  
Mais il est incompatible avec le 787-9 (Cat 9 RFFS requis dans la documentation Boeing) affrèté ce jour-là par AA...
Les passagers se sont tapés trois heures de bus pour rejoindre Naples.
 
https://onemileatatime.com/news/ame [...] diversion/


Et pourquoi cette version n'est pas autorisée à atterrir là ? La différence doit être faible non ?  :??:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73020411
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2025 à 18:37:07  answer
 

Ben c’est comme la VAR qui annule un but pour un HJ de 3 mm.  [:leve le pied jeannot:3]  
Tu peux être vraiment presque OK, ça reste pas OK  [:leve le pied jeannot:3]

n°73021456
ingorang
Posté le 08-06-2025 à 20:29:38  profilanswer
 

juste une question innocente  :)  pour les pilotes d'Airbus ,  
 
Peut on simuler en utilisant son FCU  un niveau de vol autre que le niveau sélectionné pour vérifier par exemple que ce niveau ferait gagner du temps ?
 
Evidemment , hyper important il faut faire cela en évitant de changer le niveau sélectionné ( le SFL) qui transmis par le transpondeur fait fleurir une alarme sur le radar du contrôleur ( au bout d'un timer)car SFL différent du CFL ( niveau clairé ) .
La réaction du contrôleur est de demander de suite de verifier/confirmer les intensions du pilote ... car je peux vous dire que cela nous stresse de suite ( niveau pris par erreur , fausse manip du pilote , urgence ) ...
Normalement le pilote devrait s'excuser  :fou:  ou pas ...
 
je dis juste cela comme ça mais cela va faire du bruit ...  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 08-06-2025 à 21:27:27

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73022482
Laska-
Posté le 08-06-2025 à 22:04:05  profilanswer
 

Avant même que l'enregistrement ne parvienne à vos oreilles, je me désolidarise des propos que vous entendriez éventuellement :o
Y avait moyen d'être largement plus cordial et concis en faisant passer le même fond.
 
Sinon, oui il y a des cas où il faut modifier l'altitude au FCU pour modifier l'altitude simulée de croisière.
Prenons un avion en croisière au FL350, il avait prévu le 370 croisière. Il y a encore inscrit 370 en page perf. Si j'insère "42" (je fais une blague en disant que c'est le code secret ou quoi, mais en réalité n'importe quel chiffre inférieur fonctionne), l'altitude au FCU (ici 350) devient la croisière, et le 320 passe du mode ALT au mode ALTCRZ.
 
Autrement dit, le niveau de croisière du FMS ne peut être inférieur à l'altitude du FCU.
 
Donc si je veux simuler un niveau de croisière inférieur à celui actuellement affiché au FCU, j'ai besoin de diminuer l'altitude au FCU.
 
A titre subsidiaire, je rappelle que ce qui détermine l'altitude de l'avion n'est pas l'altitude au FCU mais la portance sur les ailes, et les gouvernes de profondeur :whistle:

n°73022595
ingorang
Posté le 08-06-2025 à 22:24:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Avant même que l'enregistrement ne parvienne à vos oreilles, je me désolidarise des propos que vous entendriez éventuellement :o
Y avait moyen d'être largement plus cordial et concis en faisant passer le même fond.
 
Sinon, oui il y a des cas où il faut modifier l'altitude au FCU pour modifier l'altitude simulée de croisière.
Prenons un avion en croisière au FL350, il avait prévu le 370 croisière. Il y a encore inscrit 370 en page perf. Si j'insère "42" (je fais une blague en disant que c'est le code secret ou quoi, mais en réalité n'importe quel chiffre inférieur fonctionne), l'altitude au FCU (ici 350) devient la croisière, et le 320 passe du mode ALT au mode ALTCRZ.
 
Autrement dit, le niveau de croisière du FMS ne peut être inférieur à l'altitude du FCU.
 
Donc si je veux simuler un niveau de croisière inférieur à celui actuellement affiché au FCU, j'ai besoin de diminuer l'altitude au FCU.
 
A titre subsidiaire, je rappelle que ce qui détermine l'altitude de l'avion n'est pas l'altitude au FCU mais la portance sur les ailes, et les gouvernes de profondeur :whistle:


 
 
 
le problème de cette manip -> elle provoque une alarme visuelle et/ou une alarme sonore  qui nous disent : agissez immédiatement un avion va rentrer possiblement en collision avec un autre  
On a tous eu le cas d'un pilote qui prend la clairance d'un autre , le cas , plus rare ,  d'un gars qui ne comprend pas bien comment fonctionne le CPDLC et qui après une requête monte au niveau demandé , ou tout simplement le gars qui se trompe sur son SFL même avec un bon collationnement ..
 
Donc nous on ne rigole pas avec cela on réagit de suite , dans le cas cité , je peux te dire que si il y avait un avion en dessous , la réaction du contrôleur était différente ...
L'avion en dessous aurait peut-être reçu un cap d'évitement ou une même descente dans la foulée ...
 
Pour info , on a eu quelques bruits de pilotes chez .. qui nous disent qu'on peut faire cette manip sans toucher au niveau sélecté dans l'autopilot ...

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 08-06-2025 à 22:27:08

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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73022620
Laska-
Posté le 08-06-2025 à 22:28:24  profilanswer
 

Je ne sais pas si l'avion était en montée ou en descente, ou en croisière...
Donc a fortiori je ne peux pas te répondre avec certitude sur le fond, juste que le faire permet de, mais savoir s'il est obligatoire de le faire pour, je ne sais pas. Il manque le contexte.
 
Mais sur le cas d'une montée, il est impossible de prévoir la pente de montée pour le contrôle (et même à bord c'est très difficile, masse, vents, température, atmosphère, vitesse...), donc comment faites-vous ?
Si le mec s'arrête au FL330 au lieu du 350, sur les premiers instants au moins, il se trouve au même endroit à moins de 1000 pieds près (ce qui revient au même) que s'il avait poursuivi sa montée, mais en étant plus lourd à la base.
 
Sur le fond, je comprends tout à fait, le contrôleur a évidemment raison de demander confirmation dans ce cas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 08-06-2025 à 22:29:27
n°73022687
ingorang
Posté le 08-06-2025 à 22:37:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je ne sais pas si l'avion était en montée ou en descente, ou en croisière...
Donc a fortiori je ne peux pas te répondre avec certitude sur le fond, juste que le faire permet de, mais savoir s'il est obligatoire de le faire pour, je ne sais pas. Il manque le contexte.
 
Mais sur le cas d'une montée, il est impossible de prévoir la pente de montée pour le contrôle (et même à bord c'est très difficile, masse, vents, température, atmosphère, vitesse...), donc comment faites-vous ?
Si le mec s'arrête au FL330 au lieu du 350, sur les premiers instants au moins, il se trouve au même endroit à moins de 1000 pieds près (ce qui revient au même) que s'il avait poursuivi sa montée, mais en étant plus lourd à la base.
 
Sur le fond, je comprends tout à fait, le contrôleur a évidemment raison de demander confirmation dans ce cas :jap:


 
Sur le système qu'on a , au bout d'un moment une alarme claque si  l'avion met trop de temps pour monter au CFL, niveau Clairé , il fait une comparaison entre l'AFL ( niveau actuel ) et CFL et des perfs avion ...
Il y a un Timer et , ensuite ,  une alarme visuelle qui claque en disant attention cet avion descend ou monte mal , la même chose existe pour une déviation sur la route .
Typiquement cette alarme claque quand on vous dit descendez à convenance pour être stable à tel niveau à tel point , on rentre le CFL dans l'étiquette et au bout de quelques secondes l'alarme arrive car l'AFL de l'avion ne change pas ...
 
 
Pour moi dans le cas du buzz il était en croisière donc CFL=AFL mais tout d'un coup un SFL différent ; il y a des timers mais on peut même voir par moment  quand vous bougez le niveau dans l'autopilot en dépit du lissage du chiffre ...


Message édité par ingorang le 08-06-2025 à 22:38:41

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73022820
Laska-
Posté le 08-06-2025 à 23:08:21  profilanswer
 

Si c'est en croisière, et pour revenir à ta question initiale, impossible de mettre à jour le FM sans modifier l'altitude FCU.
En effet, si j'entre au FMS une altitude inférieure à celle du FCU (par exemple, FL42), l'altitude FMS retenue est l'altitude du FCU. Donc si je veux tester le 330 tandis que le sélecteur était au dessus, je dois baisser le sélecteur au 330 et je n'ai pas d'autre choix.
 
Voilà pour la technique de la famille 320 :jap:

n°73022886
ingorang
Posté le 08-06-2025 à 23:24:54  profilanswer
 

Ok merci


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73023084
mxpx
----
Posté le 08-06-2025 à 23:57:24  profilanswer
 

J'étais dans un airbnb ce week end. Le proprio est pilote de 320 chez AF.
 
De fils en aiguilles, on a des amis de la famille en commun. Dieu que le monde est petit parfois.

n°73023795
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-06-2025 à 09:40:23  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Il est à la retraite :o


 [:john_tgv]

 
Laska- a écrit :


En tout cas, avec tout ça j'ai appris qu'il pouvait y avoir un extincteur sur l'aire à signaux des aérodromes catégorie 1 (non certifiés européens) :D


En cas de grève/service minimum du SSLIA, ou s'ils ont engagé leurs moyens sur un doublet, on peut être en niveau 1 sur l'autre (au lieu du 10 habituel). Mais certains pilotes acceptent quand même de se poser...  [:heow]

 
dglacet a écrit :


On m'invoque?
[:haha matin]


 [:fredmoul:1]

Laska- a écrit :

Avant même que l'enregistrement ne parvienne à vos oreilles, je me désolidarise des propos que vous entendriez éventuellement :o
Y avait moyen d'être largement plus cordial et concis en faisant passer le même fond.


Tu penses bien qu'il est déjà parvenu jusqu'à nous... on a des systèmes de rejeu audio sur les positions de contrôle, donc ça prend une poignée de secondes de récupérer ce genre d'échange.
Ce qui est plus étonnant, c'est que tu en aies entendu parler... :o

 
Spoiler :

Pour l'anecdote, je connais le contrôleur qui avait diffusé le départ à la retraite de très mauvaise humeur  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73024413
Laska-
Posté le 09-06-2025 à 12:17:32  profilanswer
 

Le monde est petit effectivement :o

n°73026425
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 09-06-2025 à 18:59:33  profilanswer
 

Serez-vous les derniers des Mohicans ?

 
Citation :

FAA to eliminate floppy disks used in air traffic control systems - Windows 95 also being phased out


https://www.tomshardware.com/pc-com [...] ol-systems


Message édité par jluc le 09-06-2025 à 19:00:07

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73028068
ManFlex
Posté le 10-06-2025 à 06:20:59  profilanswer
 


Zesheriff a écrit :


Tu penses bien qu'il est déjà parvenu jusqu'à nous... on a des systèmes de rejeu audio sur les positions de contrôle, donc ça prend une poignée de secondes de récupérer ce genre d'échange.
Ce qui est plus étonnant, c'est que tu en aies entendu parler... :o
 

Spoiler :

Pour l'anecdote, je connais le contrôleur qui avait diffusé le départ à la retraite de très mauvaise humeur  :whistle:



On sent quand même l’agacement avant le transfert. Est-ce dans les procédures de le relever quand c’est comme ça ?

n°73028128
ingorang
Posté le 10-06-2025 à 07:27:07  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


On sent quand même l’agacement avant le transfert. Est-ce dans les procédures de le relever quand c’est comme ça ?


 
C'est quoi ta question ?
 
relever le contrôleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 10-06-2025 à 07:30:14

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73028133
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-06-2025 à 07:28:22  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


On sent quand même l’agacement avant le transfert. Est-ce dans les procédures de le relever quand c’est comme ça ?


On relève automatiquement en cas d'incident significatif.
Ensuite, il faut définir "incident significatif"... :o

 

Si c'est un truc très chaud, avions passés très en-dessous de la norme, c'est facile à définir.
Un pilote un peu obtus, on en a régulièrement, c'est énervant sur le moment mais ça ne fait pas surcogiter ensuite normalement. [:cosmoschtroumpf]

 

Donc là, typiquement c'est le contrôleur qui va dire s'il a besoin d'être relevé ou non.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73028137
ManFlex
Posté le 10-06-2025 à 07:31:52  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
C'est quoi ta question ?
 
relever le contrôleur ?


Oui.  

Zesheriff a écrit :


On relève automatiquement en cas d'incident significatif.  
Ensuite, il faut définir "incident significatif"... :o
 
Si c'est un truc très chaud, avions passés très en-dessous de la norme, c'est facile à définir.
Un pilote un peu obtus, on en a régulièrement, c'est énervant sur le moment mais ça ne fait pas surcogiter ensuite normalement. [:cosmoschtroumpf]  
 
Donc là, typiquement c'est le contrôleur qui va dire s'il a besoin d'être relevé ou non.


 :jap: effectivement, j’imagine qu’on doit ressasser l’échange pendant les minutes qui suivent.  

n°73028159
ingorang
Posté le 10-06-2025 à 07:43:06  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


On relève automatiquement en cas d'incident significatif.  
Ensuite, il faut définir "incident significatif"... :o
 
Si c'est un truc très chaud, avions passés très en-dessous de la norme, c'est facile à définir.
Un pilote un peu obtus, on en a régulièrement, c'est énervant sur le moment mais ça ne fait pas surcogiter ensuite normalement. [:cosmoschtroumpf]  
 
Donc là, typiquement c'est le contrôleur qui va dire s'il a besoin d'être relevé ou non.


 
Pour info , cela peut arriver aussi de relever un binôme de contrôleurs quand ils s'engueulent sur le secteur ...  [:cerveau whistle]  
 
Je pense que comme mon collègue dans ce cas précis , je reste calme , tellement le ton est de façon surprenante désagréable à une question pourtant justifiée, je maugrée hors fréquence , mais au micro ma règle est de ne jamais rajouter l'huile sur le feu .
Cela n'a aucun intérêt , cela prend de la fréquence , les autres pilotes se demandent ce qui se passe ..  
 
C'est encore plus important quand j'avais des pilotes VFR en fréquence , mieux vaut attendre au sol , au téléphone pour s'expliquer ..
 
Par contre il faut avouer qu'au téléphone avec d'autres contrôleurs ( d'autres centres )  cela peut partir bcp plus vite en sucette ...et le ton monte très vite ... :kaola:


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73028167
ManFlex
Posté le 10-06-2025 à 07:46:19  profilanswer
 

ingorang a écrit :


Par contre il faut avouer qu'au téléphone avec d'autres contrôleurs ( d'autres centres )  cela peut partir bcp plus vite en sucette ...et le ton monte très vite ... :kaola:


Sans rentrer dans les détails, quels peuvent être vos désaccords ? Des actes de régulations qui ne conviennent pas au secteur prenant ?

n°73028281
ingorang
Posté le 10-06-2025 à 08:29:56  profilanswer
 

ManFlex a écrit :


Sans rentrer dans les détails, quels peuvent être vos désaccords ? Des actes de régulations qui ne conviennent pas au secteur prenant ?


 
des directes données qui rentrent dans une zone militaire au loin  ( qu'on ne visualise pas )  : "On vous a déjà dit de ne pas la donner celle là"
en journée une mauvaise directe  qui est donné par un mauvais contrôleur ... Ce qui est totalement différent d'un bon contrôleur qui donne une bonne directe , mais lui il a regardé ...
non respect d'une directe , cap donné  entre deux secteurs pour croiser  
un avion qui n'arrive pas stable et qui t'arrive en plein évolution en face de tes avions   :fou:  
un oubli de descendre un avion et qui rentre dans des secteurs non prévus ( une des pires choses )
un gros rattrapage  
des appels incessants pour te demander des trucs à la con , "je peux monter chez toi" , "tu peux donner ceci ".
Au bout d'un moment cela peut ressembler à du harcèlement téléphonique .
Plein d'arrivées sur le même terrain que tu reçois en vrac , tu tentes qqch , l'approche te dit  : "mais qu'est ce que tu fais ? "  
 
 
Tu rajoutes de la mauvaise foi et du biais de confirmation (LF** ils ne savent pas croiser , ils nous cassent les .. )  et  clash !
 
une des plus belles vers un centre de l'est  : "Au lieu d'avoir  que des champs de betteraves ,  achetez vous un radar .. "


Message édité par ingorang le 10-06-2025 à 08:31:09

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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
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