Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4279  4280  4281  ..  4411  4412  4413  4414  4415  4416
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66596779
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-08-2022 à 19:57:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour mourir 1 seconde après les autres en cas de crash ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 19:57:24  profilanswer
 

n°66596796
chienBlanc
Posté le 22-08-2022 à 19:59:53  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Pour mourir 1 seconde après les autres en cas de crash ?


Les survivants, quand il y en a, sont statistiquement plutôt à l'arrière. Quand tu es à l'avant, tu te fais écraser par l'arrière.  [:moundir]  


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66596818
Eric B
Posté le 22-08-2022 à 20:02:22  profilanswer
 

yoke a écrit :

Niveau densité le top reste Cebu Pacific avec 436 Pax en A330 et 460 dans leurs nouveaux A330 Neo  :pt1cable:


 
en effet: https://en.wikipedia.org/wiki/Cebu_Pacific
je me souviens avoir pris un vol Cebu Pacific entre Cebu et une autre île il y 10 ans, et c étais pas bien confortable pour mes jambes (je fait 1.84m), mais pas bien grave pour un vol <1h.  
Et pas de pb pour la majorité des Philippins pas bien grand.

n°66596834
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 22-08-2022 à 20:04:51  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Pour mourir 1 seconde après les autres en cas de crash ?

 

Non, pour finir tétraplégique au lieu de mort  :o


Message édité par xcluzif le 22-08-2022 à 20:07:01
n°66596958
Eric B
Posté le 22-08-2022 à 20:24:21  profilanswer
 

la video sur ces boites noires est passionante.
Il a réussi à retranscrire lire les bandes magnétiques mais qui étaient trop abimés pour avoir un discours compréhensible.
Peut etre tant mieux, non?
Je veux dire, juridiquement, est ce autorisé d écouter un enregistreur de vol, meme si c est 30 ans après ?

n°66599347
Kelchacalc​etype
Posté le 23-08-2022 à 03:00:48  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Citation :

boites noires à l arrière du fuselage car c est souvent la partie la mieux conservée après un lourd impact avec le sol


 
les anxieux de l aviation devraient tjs choisir les places à l'arrière!


 
Oui alors ça c'est l'ancien modèle de boîte noire (4TU).
Sur la famille 320ne, le 5TU se situe devant le 90 VU, à 1m sous les pieds du FO.

n°66603576
Heisenberg​54
Posté le 23-08-2022 à 17:07:39  profilanswer
 

Rapport du BEA qui vient de sortir aujourd'hui sur une fuite de carburant sur un vol AF : https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-GZCJ-VF.pdf
Interessant a lire, la conclusion est violente pour AF  :

Citation :

La revue des événements précités suggère une certaine culture installée chez certains équipages d’Air France qui favorise une propension à sous-estimer l’apport d’une application stricte des procédures pour la sécurité.
 
Ainsi le BEA considère qu’Air France devrait remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise.  [:arkin]  

n°66603779
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-08-2022 à 17:31:54  profilanswer
 

ils auront quand meme tenu presque 15ans sans perdre d'avion, chapeau Air Chance :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66603994
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-08-2022 à 18:01:16  profilanswer
 

Oh bordel, ça ne leur a toujours pas suffi [:rofl] Il faut quoi en fait ? Un double crash façon MH mais 100% causé par l'équipage pour qu'ils commencent à se secouer les rognons ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66604112
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-08-2022 à 18:20:18  profilanswer
 

On sent le BEA légèrement agacé du nombres d'investigations AF pour non respect des procédures

 
Citation :

Considérant la récurrence d’enquêtes concernant des événements Air France  
récemment menées par le BEA qui montrent une adaptation des procédures voire  
une violation délibérée de celles-ci amenant à une réduction des marges de sécurité ;

mood
Publicité
Posté le 23-08-2022 à 18:20:18  profilanswer
 

n°66604150
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-08-2022 à 18:24:58  profilanswer
 

les pilotes air france se validant les uns les autres :  
 
https://newfastuff.com/wp-content/uploads/2019/10/N3MrZrA.png


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66604166
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-08-2022 à 18:27:04  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

les pilotes air france se validant les uns les autres :  
 
https://newfastuff.com/wp-content/u [...] 3MrZrA.png


[:rofl]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66608535
Eric B
Posté le 24-08-2022 à 11:42:18  profilanswer
 

ca commence à faire des remous, puisque la conclusion du rapport BEA arrive dans la presse gd public, ici par ex avec un article du monde sur le sujet: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°66608794
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-08-2022 à 12:15:43  profilanswer
 
n°66608801
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 24-08-2022 à 12:17:12  profilanswer
 

Je découvre en même temps le rapport sur le vol AirHub du 23 mai : descente jusqu'à 6ft du terrain à 1 nautique de la piste à CdG, notamment à la suite d'un QnH erroné donné par la tour. C'est passé à une seconde d'aller au tas.
 
https://bea.aero/fileadmin/user_upl [...] nalise.pdf

n°66609000
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-08-2022 à 12:46:56  profilanswer
 

Comment on peut descendre aussi près du sol sans réaliser qu’on est au dessus d'un champ ? [:poogz:1]


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66609071
chienBlanc
Posté le 24-08-2022 à 12:56:41  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ca commence à faire des remous, puisque la conclusion du rapport BEA arrive dans la presse gd public, ici par ex avec un article du monde sur le sujet: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


 
Ils en ont parlé aujourd'hui sur France Info !  [:nushku:3]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66609820
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 24-08-2022 à 14:35:43  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Comment on peut descendre aussi près du sol sans réaliser qu’on est au dessus d'un champ ? [:poogz:1]


Lis le rapport, c'est très clair :jap:


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°66610326
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-08-2022 à 15:18:01  profilanswer
 

L’avion fait à peu près n’importe quoi  [:poutrella:5]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66613061
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 24-08-2022 à 21:09:19  profilanswer
 

Je viens de voir passer un 777 de la compagnie AlisCargo je pensais que Alitalia avait fermé?…


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°66613600
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-08-2022 à 22:14:03  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Je viens de voir passer un 777 de la compagnie AlisCargo je pensais que Alitalia avait fermé?…


Citation :

Thanks to excellent fuel efficiency, low noise levels and operational flexibility


 

Citation :

The AlisCargo Airlines fleet currently consists of four Boeing 777 200ER P2F


 
 [:iryngael:4]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66614368
Laska-
Posté le 25-08-2022 à 02:09:06  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Oh bordel, ça ne leur a toujours pas suffi [:rofl] Il faut quoi en fait ? Un double crash façon MH mais 100% causé par l'équipage pour qu'ils commencent à se secouer les rognons ?


Je vais parler du détail directement, car j'ai lu le rapport.
 
Ils citent divers exemples pour appuyer leur théorie.
- Une montée trop forte lors d'un vol de convoyage. Ils disent que c'est une déviation des procédures, mais n'explicitent jamais laquelle. Il existe une règle précise en la matière ? Ca se saurait je crois, et elle aurait été présente dans le rapport.
- Une approche non stabilisée.  
Ils disent que les pilotes n'ont pas conscience de la réduction des marges de sécurité, mais c'est absurde, on nous rebat les oreilles avec ça, tout le monde sait ce qu'est une approche non stabilisée et que ça comporte une charge de travail plus élevée... En l'occurrence, le toucher a eu lieu à la bonne vitesse et au bon endroit, et il y a eu probablement moins de 200ft de retard sur la stabilisation (sur 500 ça fait beaucoup, c'est clairement une déviation de la procédure, mais ça reste loin du sol). C'est donc l'art de critiquer un "incident" qui n'a eu aucune conséquence réelle.
S'ils avaient pu sortir une approche non stabilisée menant à un atterrissage trop long, une remise de gaz pour cette raison, ou encore une alarme "ROPS", ça aurait été intéressant. Mais il semblerait qu'ils n'avaient pas ça en stock.
- Une erreur de trajectoire en approche.
C'est une erreur. Ca peut arriver, c'est détecté, corrigé. Rien à voir avec une déviation volontaire des procédures, ou alors il faut vraiment pousser le vice pour faire le lien. Personne ne se met en finale au mauvais endroit juste pour le plaisir de déroger aux procédures.
 
Aucun n'est réellement convaincant.
 
 
Ils critiquent la formulation des compétences liées aux procédures, et à la décision, d'Air France, en disant qu'elle est différente de celle utilisée par l'EASA. Mais le sens est exactement identique, dans les deux cas.
« Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l'exige », vs  
« Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige ».
C'est strictement identique, avec la notion de concertation équipage en plus.
« le pilote s’adapte quand il se trouve face à une situation pour laquelle il n’existe ni directives ni procédures », vs « improvise face à l’imprévisible pour obtenir le résultat le plus sûr ».
Là encore, c'est identique. "S'adapte" a peut-être une signification légèrement différente de "improvise", ce mot pouvant être connoté avec un fonctionnement brouillon, peut-être, toujours est-il que le fond est le même.
 
Bref, l'art de couper les cheveux en 4.
 
Avec le genre de méthodes qu'ils promeuvent, on vire à l'excès inverse.
Dans certaines compagnies, les pilotes ont interdiction de déconnecter l'auto poussée, et/ou les directeurs de vol. Les pilotes n'ont donc plus de possibilité de maintenir leur compétence de pilotage manuel. Et on a littéralement des pilotes qui ne savent plus piloter.  
On a vu aussi par exemple l'interdiction des approches à vue par le copilote. Donc le copilote passe commandant, il n'a jamais fait d'approche à vue comme copi (depuis l'aéroclub), et il est assisté par un copilote qui n'en a jamais fait non plus. Super.
C'est le nivellement par le bas des compétences.
 
Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?
 
Pour finir, si je voulais tacler un peu, je demanderais au BEA si faire fuiter des données FDR et CVR dans la presse le lendemain (ou presque) d'un accident, c'est inclus dans leurs procédures à eux :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 25-08-2022 à 02:51:47
n°66614576
Astro-Pepi​to
Posté le 25-08-2022 à 07:54:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :

C'est donc l'art de critiquer un "incident" qui n'a eu aucune conséquence réelle.

Ça tombe bien, c'est aussi leur job : étudier les situations qui cette fois n'ont eu aucune conséquence pour que ça ne de reproduise pas, cette fois avec des résultats moins glorieux.

n°66614974
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 09:20:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je vais parler du détail directement, car j'ai lu le rapport.
 
Ils citent divers exemples pour appuyer leur théorie.
- Une montée trop forte lors d'un vol de convoyage. Ils disent que c'est une déviation des procédures, mais n'explicitent jamais laquelle. Il existe une règle précise en la matière ? Ca se saurait je crois, et elle aurait été présente dans le rapport.
- Une approche non stabilisée.  
Ils disent que les pilotes n'ont pas conscience de la réduction des marges de sécurité, mais c'est absurde, on nous rebat les oreilles avec ça, tout le monde sait ce qu'est une approche non stabilisée et que ça comporte une charge de travail plus élevée... En l'occurrence, le toucher a eu lieu à la bonne vitesse et au bon endroit, et il y a eu probablement moins de 200ft de retard sur la stabilisation (sur 500 ça fait beaucoup, c'est clairement une déviation de la procédure, mais ça reste loin du sol). C'est donc l'art de critiquer un "incident" qui n'a eu aucune conséquence réelle.
S'ils avaient pu sortir une approche non stabilisée menant à un atterrissage trop long, une remise de gaz pour cette raison, ou encore une alarme "ROPS", ça aurait été intéressant. Mais il semblerait qu'ils n'avaient pas ça en stock.
- Une erreur de trajectoire en approche.
C'est une erreur. Ca peut arriver, c'est détecté, corrigé. Rien à voir avec une déviation volontaire des procédures, ou alors il faut vraiment pousser le vice pour faire le lien. Personne ne se met en finale au mauvais endroit juste pour le plaisir de déroger aux procédures.
 
Aucun n'est réellement convaincant.
 
 
Ils critiquent la formulation des compétences liées aux procédures, et à la décision, d'Air France, en disant qu'elle est différente de celle utilisée par l'EASA. Mais le sens est exactement identique, dans les deux cas.
« Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l'exige », vs  
« Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige ».
C'est strictement identique, avec la notion de concertation équipage en plus.
« le pilote s’adapte quand il se trouve face à une situation pour laquelle il n’existe ni directives ni procédures », vs « improvise face à l’imprévisible pour obtenir le résultat le plus sûr ».
Là encore, c'est identique. "S'adapte" a peut-être une signification légèrement différente de "improvise", ce mot pouvant être connoté avec un fonctionnement brouillon, peut-être, toujours est-il que le fond est le même.
 
Bref, l'art de couper les cheveux en 4.
 
Avec le genre de méthodes qu'ils promeuvent, on vire à l'excès inverse.
Dans certaines compagnies, les pilotes ont interdiction de déconnecter l'auto poussée, et/ou les directeurs de vol. Les pilotes n'ont donc plus de possibilité de maintenir leur compétence de pilotage manuel. Et on a littéralement des pilotes qui ne savent plus piloter.  
On a vu aussi par exemple l'interdiction des approches à vue par le copilote. Donc le copilote passe commandant, il n'a jamais fait d'approche à vue comme copi (depuis l'aéroclub), et il est assisté par un copilote qui n'en a jamais fait non plus. Super.
C'est le nivellement par le bas des compétences.
 
Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?
 
Pour finir, si je voulais tacler un peu, je demanderais au BEA si faire fuiter des données FDR et CVR dans la presse le lendemain (ou presque) d'un accident, c'est inclus dans leurs procédures à eux :lol:


Marrant comme tu ne parles pas du tout de l'incident en tant que tel. Probablement parce qu'il n'y a rien a defendre dedans ?
En ce qui concerne la phraseo AF vs EASA, je regrette mais d'un point de vue semantique c'est completement different : "Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige", signifie qu'on demande aux PNT d'appliquer les procedures a la lettre sans discuter a moins qu'on soit dans un cas 0.01% du type accident Qantas sur A380.
"Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l’exige" a un sens different et suggere que c'est une qualite recherchee chez les PNT de pouvoir sortir des procedures. C'est grave de proner ce genre de choses.
 
Une fois de plus, pourquoi les compagnies qui ont des SOP tres stricts avec quasiment 0 possibilite de deviation ont des tracks records exemplaires et pas AF? Parlons de Ryanair et Qatar par exemple.
Ces compagnies auraient coupe leur moteur en suivant la QRH a la lettre, c'est pas une question de pilotage manuel ou pas vu que le vol sur un moteur fait partie integrante de vos sessions simulateur. Je te rejoins sur les approches a vue mais c'est absolument pas le debat ici.

n°66615589
Bourinatto​r
Posté le 25-08-2022 à 10:27:00  profilanswer
 

Après coupé un moteur on peu pas dire que ce soit très naturelle.

 

Il y a des sensibilisations a ce sujet pendant la qt ou les check ?

 

Es-ce le rôle du BEA d'émettre un avis ? Ils me semblait que les rapport devaient uniquement servir la sécurité des vol. Pas blâmé qui que ce soit.

 

Ça nui a la culture juste.

 

Des rapports d'incident chez Ryanair il y en a aussi. Pareil pour Emirates/Quatar...

 

Et que dire de la maintenance en Chine?

n°66615861
Afocal
Posté le 25-08-2022 à 10:51:37  profilanswer
 

Les scénarios de panne moteur sont joués régulièrement en simulateur.
 
Les pilotes n'ont pas à "s'entrainer" en opération.
En tant que passager, quand je prends un billet d'avion, je souhaite arriver à destination, pas participer à une séance d'entrainement du pilote.
 
+1 avec Quenteagle sur la phraseo.
 
Laska-, ton discours fait peur. N'oublie pas que bien que tu sois sur un forum, tu représentes indirectement ta compagnie.

Message cité 3 fois
Message édité par Afocal le 25-08-2022 à 10:52:48
n°66616186
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 11:17:31  profilanswer
 

Afocal a écrit :

Les scénarios de panne moteur sont joués régulièrement en simulateur.
 
Les pilotes n'ont pas à "s'entrainer" en opération.
En tant que passager, quand je prends un billet d'avion, je souhaite arriver à destination, pas participer à une séance d'entrainement du pilote.


Les nouveaux entrants y'a du line training. Donc quand t'achètes un billet, c'est pas impossible que tu aies quelqu'un en formation. Mais c'est clairement différent de la formation récurrente.


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°66616302
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 11:28:38  profilanswer
 

Personne ne se dit ici que cet évènement a eu lieu en 2020 et qu'on est en 2022 ?

n°66616351
Bourinatto​r
Posté le 25-08-2022 à 11:33:22  profilanswer
 

Afocal a écrit :

Les scénarios de panne moteur sont joués régulièrement en simulateur.

 

Les pilotes n'ont pas à "s'entrainer" en opération.
En tant que passager, quand je prends un billet d'avion, je souhaite arriver à destination, pas participer à une séance d'entrainement du pilote.

 

+1 avec Quenteagle sur la phraseo.

 

Laska-, ton discours fait peur. N'oublie pas que bien que tu sois sur un forum, tu représentes indirectement ta compagnie.


Il s'agit pas de faire un exercice de panne moteur en simulateur.

 

La question c'est de coupé délibérément un moteur en vol. Se privé de redondances et prendre le risque de perdre le second moteur si la panne est plus complexe que prévu...

 

Donc il y a une analyse a avoir et une discussion avec l'équipage avant de se jeté sur les procédures.

 

Il y a des cas de pannes ou si on suit le qrh on fini au tat...

 

Un rapport comme ça, ça transpire un peu un règlement de compte personnel du rédacteur vis a vis de la compagnie nationale...

n°66616533
Morti742
Posté le 25-08-2022 à 11:48:02  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Il s'agit pas de faire un exercice de panne moteur en simulateur.
 
La question c'est de coupé délibérément un moteur en vol. Se privé de redondances et prendre le risque de perdre le second moteur si la panne est plus complexe que prévu...
 
Donc il y a une analyse a avoir et une discussion avec l'équipage avant de se jeté sur les procédures.
 
Il y a des cas de pannes ou si on suit le qrh on fini au tat...  
 
Un rapport comme ça, ça transpire un peu un règlement de compte personnel du rédacteur vis a vis de la compagnie nationale...


 
Le rapport montre bien les problemes que ca peut engendrer de ne pas suivre la QRH pour ce type de panne hein. Et que ce sont les pilotes qui d'eux-meme ont conclu que la QRH préconise de couper un moteur pour uniquement sauvegarder du carburant sur les trajets au-dessus de l'océan, ce qui n'est pas le cas.

n°66616932
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-08-2022 à 12:38:51  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Il s'agit pas de faire un exercice de panne moteur en simulateur.
 
La question c'est de coupé délibérément un moteur en vol. Se privé de redondances et prendre le risque de perdre le second moteur si la panne est plus complexe que prévu...
 
Donc il y a une analyse a avoir et une discussion avec l'équipage avant de se jeté sur les procédures.
 
Il y a des cas de pannes ou si on suit le qrh on fini au tat...  
 
Un rapport comme ça, ça transpire un peu un règlement de compte personnel du rédacteur vis a vis de la compagnie nationale...


 
 
A aucun moment tu te dis que les procédures sont faite en fonction des risques avec pour objectif de les minimiser ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66617015
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 25-08-2022 à 12:52:29  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Parlons de Ryanair et Qatar par exemple.


 
 [:chatoo:7]


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°66617027
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 25-08-2022 à 12:54:12  profilanswer
 

Je n'ai pas votre expertise, mais j'ai l'impression que les pilotes n'ont pas suivi la procédure, prenant un risque certain d'incendie pour écarter un risque plus incertain de panne moteur.

 

Personnellement, je souscris plutôt au propos du BEA qu'à celui de Laska, qui me paraît également un peu effrayant.

n°66617063
Laska-
Posté le 25-08-2022 à 13:00:47  profilanswer
 

Afocal a écrit :

Les scénarios de panne moteur sont joués régulièrement en simulateur.
 
Les pilotes n'ont pas à "s'entrainer" en opération.
En tant que passager, quand je prends un billet d'avion, je souhaite arriver à destination, pas participer à une séance d'entrainement du pilote.
 
+1 avec Quenteagle sur la phraseo.
 
Laska-, ton discours fait peur. N'oublie pas que bien que tu sois sur un forum, tu représentes indirectement ta compagnie.


Je suis peut-être un plaisantin qui m'invente une vie :)
 
C'est tout le problème d'avoir de présenter ce genre d'informations à des gens qui ne connaissent pas le métier :
Les pilotes maintiennent leurs compétences en opérations normales. Ce n'est pas de l'entraînement à proprement parler, c'est plutôt du maintien de compétence. Et ça c'est absolument certain et indéniable.
 
Si les opérations normales n'étaient pas nécessaires pour maintenir son niveau, il n'y aurait pas de notion d'expérience récente.
Trois décollages et trois atterrisages dans les 3 derniers mois pour tout le monde.
12 heures de vol par an pour un pilote privé.  
Si les opérations normales n'étaient pas nécessaires, la licence de pilote privé et la qualification sur avion léger seraient valables à vie, et il n'y aurait pas cette règle des 3 décollages et atterrissage pour tous y compris les pro.
 
Pour te formuler la chose différemment, si je te propose de monter dans un avion où les deux pilotes réalisent leur premier vol dans un vrai avion depuis 10 ans, mais qu'ils ont passé ces dix années à faire leurs quatre séances de simulateur par an (140 heures de simu en 10 ans) avec des résultats parfaits.... Tu montes dans cet avion ?
 
 
L'érosion des compétences de pilotage manuel suite à l'utilisation toujours plus poussée des automatismes est un problème qui est maintenant reconnu et on commence à en revenir.
 
 
Quant aux procédures du constructeur, c'est pas comme si elles étaient régulièrement modifiées suite au retour d'expérience..
Effectivement le jour où un avion qui aura coupé un moteur se prendra un oiseau dans l'autre, Airbus ajoutera une petite phrase du style "couper le moteur après évaluation des risques de perte du moteur restant"  

Quenteagle a écrit :


Marrant comme tu ne parles pas du tout de l'incident en tant que tel. Probablement parce qu'il n'y a rien a defendre dedans ?
En ce qui concerne la phraseo AF vs EASA, je regrette mais d'un point de vue semantique c'est completement different : "Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige", signifie qu'on demande aux PNT d'appliquer les procedures a la lettre sans discuter a moins qu'on soit dans un cas 0.01% du type accident Qantas sur A380.
"Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l’exige" a un sens different et suggere que c'est une qualite recherchee chez les PNT de pouvoir sortir des procedures. C'est grave de proner ce genre de choses.
 
Une fois de plus, pourquoi les compagnies qui ont des SOP tres stricts avec quasiment 0 possibilite de deviation ont des tracks records exemplaires et pas AF? Parlons de Ryanair et Qatar par exemple.
Ces compagnies auraient coupe leur moteur en suivant la QRH a la lettre, c'est pas une question de pilotage manuel ou pas vu que le vol sur un moteur fait partie integrante de vos sessions simulateur. Je te rejoins sur les approches a vue mais c'est absolument pas le debat ici.


La phrase "applique les procédures" est évidemment présente chez AF, et le rapport du bea reprend le tableau complet où les phrases sont présentées.
L'adhésion aux procédures est évidemment valorisée.
C'est même le critère principal de lâcher comme copilote et de réussite aux simulateurs !
Et tout ça est rappelé par les instructeurs quasiment à chaque séance...
 
Track record exemplaires, je ne sais pas. C'est quelle compagnie qui a fait une remise de gaz sans remettre les gaz, plantant un 777 ? Quelle compagnie qui a fait un décollage sans tirer sur le manche ? Quelle compagnie qui a enchaîné à une période les mayday fuel ?  
AF avait un mauvais niveau peut être en 2000-2009 mais ce n'est plus la même compagnie aujourd'hui. La totalité des méthodes a changé. Les référentiels compagnie ont été supprimés et remplacés par la doc constructeur. Le service documentation a été démantelé. Et diverses autres actions...
 
Et si, je parle bien du cas d'espèce, c'est cette partie de mon message :
Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 25-08-2022 à 13:03:52
n°66617094
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 13:06:21  profilanswer
 

C'est quoi le rapport entre le niveau de pilotage manuel et le fait de ne pas couper un moteur au mépris du QRH ?


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°66617788
Laska-
Posté le 25-08-2022 à 14:37:33  profilanswer
 

nhemles a écrit :

C'est quoi le rapport entre le niveau de pilotage manuel et le fait de ne pas couper un moteur au mépris du QRH ?


Le fait que tu puisses être inquiet du pilotage de l'avion avec un moteur en moins alors que tu l'as jamais fait en vrai ? C'est du pilotage manuel un peu plus difficile là...

n°66617811
Afocal
Posté le 25-08-2022 à 14:40:38  profilanswer
 

nhemles a écrit :


Les nouveaux entrants y'a du line training. Donc quand t'achètes un billet, c'est pas impossible que tu aies quelqu'un en formation. Mais c'est clairement différent de la formation récurrente.


 
En effet, mais le programme de formation en ligne est cadré, approuvé, etc.
On est pas sur un crew qui débarque par surprise et qui dit "bonjour je viens me former" :D
 

ManFlex a écrit :

Personne ne se dit ici que cet évènement a eu lieu en 2020 et qu'on est en 2022 ?


Il faut bien le temps que le problème remonte puis soit analysé par le BEA, etc.

Bourinattor a écrit :


Il s'agit pas de faire un exercice de panne moteur en simulateur.
 
La question c'est de coupé délibérément un moteur en vol. Se privé de redondances et prendre le risque de perdre le second moteur si la panne est plus complexe que prévu...
 
Donc il y a une analyse a avoir et une discussion avec l'équipage avant de se jeté sur les procédures.
 
Il y a des cas de pannes ou si on suit le qrh on fini au tat...  
 
Un rapport comme ça, ça transpire un peu un règlement de compte personnel du rédacteur vis a vis de la compagnie nationale...


 
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose :o

n°66617878
Afocal
Posté le 25-08-2022 à 14:48:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Le fait que tu puisses être inquiet du pilotage de l'avion avec un moteur en moins alors que tu l'as jamais fait en vrai ? C'est du pilotage manuel un peu plus difficile là...


T'as pas d'AP après une perte moteur ?

n°66618010
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 15:03:32  profilanswer
 

ManFlex a écrit :

Personne ne se dit ici que cet évènement a eu lieu en 2020 et qu'on est en 2022 ?


Quel est le rapport ? il y a eu peu de vols pendant la periode Covid donc ca ne change pas grand chose. Le BEA ne produit pas des rapports le lendemain d'un incident.
 

Bourinattor a écrit :


Il s'agit pas de faire un exercice de panne moteur en simulateur.
 
La question c'est de coupé délibérément un moteur en vol. Se privé de redondances et prendre le risque de perdre le second moteur si la panne est plus complexe que prévu...
 
Donc il y a une analyse a avoir et une discussion avec l'équipage avant de se jeté sur les procédures.
 
Il y a des cas de pannes ou si on suit le qrh on fini au tat...


Tu passes a cote du principe de la QRH/FCOM a mon sens. On a un constructeur qui de fait a des retex de toute la flotte mondiale et une armee d'ingenieurs qui se sont penches sur le probleme pendant des annees. Les procedures affichees sont toujours celles qui donneront les meilleures probabilites de survie dans un cas specifique. Peut etre qu'une fois on pourra les prendre en defaut, mais dans les 99 autres cas elles auront joue leur role.
La on a un equipage de 3 qui a aucun moment n'a pris en compte le risque d'incendie potentiel, avec une probabilte d'occurence bien plus importante que celle de perdre l'autre moteur en vol.
 

Laska- a écrit :


La phrase "applique les procédures" est évidemment présente chez AF, et le rapport du bea reprend le tableau complet où les phrases sont présentées.
L'adhésion aux procédures est évidemment valorisée.
C'est même le critère principal de lâcher comme copilote et de réussite aux simulateurs !
Et tout ça est rappelé par les instructeurs quasiment à chaque séance...
 
Track record exemplaires, je ne sais pas. C'est quelle compagnie qui a fait une remise de gaz sans remettre les gaz, plantant un 777 ? Quelle compagnie qui a fait un décollage sans tirer sur le manche ? Quelle compagnie qui a enchaîné à une période les mayday fuel ?  
AF avait un mauvais niveau peut être en 2000-2009 mais ce n'est plus la même compagnie aujourd'hui. La totalité des méthodes a changé. Les référentiels compagnie ont été supprimés et remplacés par la doc constructeur. Le service documentation a été démantelé. Et diverses autres actions...
 
Et si, je parle bien du cas d'espèce, c'est cette partie de mon message :
Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?


Je ne suis pas au courant de l'incident Qatar dont tu parles pour leur 777. Rien sur le fiche wiki non plus. Envoie un lien. Quel est le rapport entre les mayday fuel de Ryanair et ce dont on parle ? Les equipages ont-ils neglige les procedures ? Combien d'appareils Ryanair a perdu depuis l'existence de leur compagnie ?
 
On a 44 evenements du BEA avec des avions AF, 4 pour Ryanair et 8 pour Qatar. Notons que pour ces 2 derniers compagnies, aucun mort a deplorer.

n°66618043
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 15:08:15  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Quel est le rapport ? il y a eu peu de vols pendant la periode Covid donc ca ne change pas grand chose. Le BEA ne produit pas des rapports le lendemain d'un incident.


Quel rapport avec le covid ?
Le rapport c'est que je vois mal AF ne pas avoir réagi face à cet incident dès son occurrence et qu'elle n'a pas attendu la claque du BÉA pour réagir.

n°66618066
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-08-2022 à 15:11:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je vais parler du détail directement, car j'ai lu le rapport.
 
Ils citent divers exemples pour appuyer leur théorie.
- Une montée trop forte lors d'un vol de convoyage. Ils disent que c'est une déviation des procédures, mais n'explicitent jamais laquelle. Il existe une règle précise en la matière ? Ca se saurait je crois, et elle aurait été présente dans le rapport.
- Une approche non stabilisée.  
Ils disent que les pilotes n'ont pas conscience de la réduction des marges de sécurité, mais c'est absurde, on nous rebat les oreilles avec ça, tout le monde sait ce qu'est une approche non stabilisée et que ça comporte une charge de travail plus élevée... En l'occurrence, le toucher a eu lieu à la bonne vitesse et au bon endroit, et il y a eu probablement moins de 200ft de retard sur la stabilisation (sur 500 ça fait beaucoup, c'est clairement une déviation de la procédure, mais ça reste loin du sol). C'est donc l'art de critiquer un "incident" qui n'a eu aucune conséquence réelle.
S'ils avaient pu sortir une approche non stabilisée menant à un atterrissage trop long, une remise de gaz pour cette raison, ou encore une alarme "ROPS", ça aurait été intéressant. Mais il semblerait qu'ils n'avaient pas ça en stock.
- Une erreur de trajectoire en approche.
C'est une erreur. Ca peut arriver, c'est détecté, corrigé. Rien à voir avec une déviation volontaire des procédures, ou alors il faut vraiment pousser le vice pour faire le lien. Personne ne se met en finale au mauvais endroit juste pour le plaisir de déroger aux procédures.
 
Aucun n'est réellement convaincant.
 
 
Ils critiquent la formulation des compétences liées aux procédures, et à la décision, d'Air France, en disant qu'elle est différente de celle utilisée par l'EASA. Mais le sens est exactement identique, dans les deux cas.
« Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l'exige », vs  
« Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige ».
C'est strictement identique, avec la notion de concertation équipage en plus.
« le pilote s’adapte quand il se trouve face à une situation pour laquelle il n’existe ni directives ni procédures », vs « improvise face à l’imprévisible pour obtenir le résultat le plus sûr ».
Là encore, c'est identique. "S'adapte" a peut-être une signification légèrement différente de "improvise", ce mot pouvant être connoté avec un fonctionnement brouillon, peut-être, toujours est-il que le fond est le même.
 
Bref, l'art de couper les cheveux en 4.
 
Avec le genre de méthodes qu'ils promeuvent, on vire à l'excès inverse.
Dans certaines compagnies, les pilotes ont interdiction de déconnecter l'auto poussée, et/ou les directeurs de vol. Les pilotes n'ont donc plus de possibilité de maintenir leur compétence de pilotage manuel. Et on a littéralement des pilotes qui ne savent plus piloter.  
On a vu aussi par exemple l'interdiction des approches à vue par le copilote. Donc le copilote passe commandant, il n'a jamais fait d'approche à vue comme copi (depuis l'aéroclub), et il est assisté par un copilote qui n'en a jamais fait non plus. Super.
C'est le nivellement par le bas des compétences.
 
Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?

 
Pour finir, si je voulais tacler un peu, je demanderais au BEA si faire fuiter des données FDR et CVR dans la presse le lendemain (ou presque) d'un accident, c'est inclus dans leurs procédures à eux :lol:


désinformation ou bien ca a beaucoup progressé ?
 
car le rapport colin de 2006 indiquait 2h de vol manuel par an pour certains équipages, ce qui était ridiculement bas parmi les compagnies majeures


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4279  4280  4281  ..  4411  4412  4413  4414  4415  4416

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR