Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4280  4281  4282  ..  4517  4518  4519  4520  4521  4522
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66618066
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-08-2022 à 15:11:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Je vais parler du détail directement, car j'ai lu le rapport.

Ils citent divers exemples pour appuyer leur théorie.
- Une montée trop forte lors d'un vol de convoyage. Ils disent que c'est une déviation des procédures, mais n'explicitent jamais laquelle. Il existe une règle précise en la matière ? Ca se saurait je crois, et elle aurait été présente dans le rapport.
- Une approche non stabilisée.  
Ils disent que les pilotes n'ont pas conscience de la réduction des marges de sécurité, mais c'est absurde, on nous rebat les oreilles avec ça, tout le monde sait ce qu'est une approche non stabilisée et que ça comporte une charge de travail plus élevée... En l'occurrence, le toucher a eu lieu à la bonne vitesse et au bon endroit, et il y a eu probablement moins de 200ft de retard sur la stabilisation (sur 500 ça fait beaucoup, c'est clairement une déviation de la procédure, mais ça reste loin du sol). C'est donc l'art de critiquer un "incident" qui n'a eu aucune conséquence réelle.
S'ils avaient pu sortir une approche non stabilisée menant à un atterrissage trop long, une remise de gaz pour cette raison, ou encore une alarme "ROPS", ça aurait été intéressant. Mais il semblerait qu'ils n'avaient pas ça en stock.
- Une erreur de trajectoire en approche.
C'est une erreur. Ca peut arriver, c'est détecté, corrigé. Rien à voir avec une déviation volontaire des procédures, ou alors il faut vraiment pousser le vice pour faire le lien. Personne ne se met en finale au mauvais endroit juste pour le plaisir de déroger aux procédures.

Aucun n'est réellement convaincant.

Ils critiquent la formulation des compétences liées aux procédures, et à la décision, d'Air France, en disant qu'elle est différente de celle utilisée par l'EASA. Mais le sens est exactement identique, dans les deux cas.
« Sait s’écarter des procédures en concertation équipage lorsque la sécurité l'exige », vs  
« Applique les procédures, sauf si un plus haut degré de sécurité l’exige ».
C'est strictement identique, avec la notion de concertation équipage en plus.
« le pilote s’adapte quand il se trouve face à une situation pour laquelle il n’existe ni directives ni procédures », vs « improvise face à l’imprévisible pour obtenir le résultat le plus sûr ».
Là encore, c'est identique. "S'adapte" a peut-être une signification légèrement différente de "improvise", ce mot pouvant être connoté avec un fonctionnement brouillon, peut-être, toujours est-il que le fond est le même.

Bref, l'art de couper les cheveux en 4.

Avec le genre de méthodes qu'ils promeuvent, on vire à l'excès inverse.
Dans certaines compagnies, les pilotes ont interdiction de déconnecter l'auto poussée, et/ou les directeurs de vol. Les pilotes n'ont donc plus de possibilité de maintenir leur compétence de pilotage manuel. Et on a littéralement des pilotes qui ne savent plus piloter.  
On a vu aussi par exemple l'interdiction des approches à vue par le copilote. Donc le copilote passe commandant, il n'a jamais fait d'approche à vue comme copi (depuis l'aéroclub), et il est assisté par un copilote qui n'en a jamais fait non plus. Super.
C'est le nivellement par le bas des compétences.

Ils s'étonnent que les mecs ne veuillent pas couper un moteur en vol, alors que le niveau de pilotage manuel de toutes les compagnies (chez AF moins qu'ailleurs néanmoins) s'érode à cause des politiques qu'ils promeuvent par ailleurs ?

Pour finir, si je voulais tacler un peu, je demanderais au BEA si faire fuiter des données FDR et CVR dans la presse le lendemain (ou presque) d'un accident, c'est inclus dans leurs procédures à eux :lol:

désinformation ou bien ca a beaucoup progressé ?

car le rapport colin de 2006 indiquait 2h de vol manuel par an pour certains équipages, ce qui était ridiculement bas parmi les compagnies majeures

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 15:11:51  profilanswer

n°66618074
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 15:13:04  profilanswer

Afocal a écrit :

T'as pas d'AP après une perte moteur ?

Si, tu as toujours un AP.

ManFlex a écrit :

Quel rapport avec le covid ?  
Le rapport c'est que je vois mal AF ne pas avoir réagi face à cet incident dès son occurrence et qu'elle n'a pas attendu la claque du BÉA pour réagir.

Tu as lu le rapport ou pas ? AF a fait des changements suite a l'incident mais comme le BEA commente, il y a statistiquement trop d'incidents AF pour non respect des procedures vs les autres compagnies. Le probleme est la. A chaque incident on nous dit de facon virulente que la culture a change. Et paf, 1 ou 2 ans apres un autre incident. "Mais de pas de probleme, on change les procedures" (encore). Comment ca se fait qu'on ne voit pas ca chez les autres compagnies.

n°66618242
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 15:36:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu as lu le rapport ou pas ? AF a fait des changements suite a l'incident mais comme le BEA commente, il y a statistiquement trop d'incidents AF pour non respect des procedures vs les autres compagnies. Le probleme est la. A chaque incident on nous dit de facon virulente que la culture a change. Et paf, 1 ou 2 ans apres un autre incident. "Mais de pas de probleme, on change les procedures" (encore). Comment ca se fait qu'on ne voit pas ca chez les autres compagnies.

Quel est le taux de remontées d'incident par AF vs les autres cies ? Qui nous dit que les autres cies ne mettent pas certains évènements sous le tapis ?

n°66618252
Afocal
Posté le 25-08-2022 à 15:37:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si, tu as toujours un AP.

Pardon c'était pas vraiment une question :D
C'est Laska- qui fait le lien entre couper un moteur et pilotage manuel.

n°66618334
Heisenberg​54
Posté le 25-08-2022 à 15:47:12  profilanswer

Laska- a écrit :

Quant aux procédures du constructeur, c'est pas comme si elles étaient régulièrement modifiées suite au retour d'expérience..
Effectivement le jour où un avion qui aura coupé un moteur se prendra un oiseau dans l'autre, Airbus ajoutera une petite phrase du style "couper le moteur après évaluation des risques de perte du moteur restant"

Oui enfin les procédures sont faites pour donner le plus de chance de survie. Effectivement, tu peux prendre un oiseau ou une panne sur le moteur 2 au même moment mais la probabilité que ça arrive est je pense plus faible qu'un incendie moteur la ou il y a une fuite avérée de carburant au niveau de la bride d'alimentation. :o

En tout cas, hâte de voir le rapport final du 777 qui "a fait n'importe quoi" en finale  [:hugeq:1]

Message édité par Heisenberg54 le 25-08-2022 à 15:49:06
n°66618390
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 15:53:02  profilanswer

ManFlex a écrit :

Quel est le taux de remontées d'incident par AF vs les autres cies ? Qui nous dit que les autres cies ne mettent pas certains évènements sous le tapis ?

Qui te dit que ce qu'on lit sur AF c'est pas uniquement la face emergee de l'iceberg et que pour un incident BEA, il y en a 9 autres dont on ne parle pas ?

n°66618392
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 15:53:12  profilanswer

ManFlex a écrit :

Le principe de la culture juste, c'est aussi de foutre à la porte ceux qui planquent des trucs sous le tapis. Donc ce n'est pas dans l'intérêt de quiconque de dissimuler des évènements.

n°66618555
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 16:14:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Qui te dit que ce qu'on lit sur AF c'est pas uniquement la face emergee de l'iceberg et que pour un incident BEA, il y en a 9 autres dont on ne parle pas ?

Ca ne répond pas à la question

nhemles a écrit :

Le principe de la culture juste, c'est aussi de foutre à la porte ceux qui planquent des trucs sous le tapis. Donc ce n'est pas dans l'intérêt de quiconque de dissimuler des évènements.

Ca peut être dans l'intérêt de la cie de ne pas les signaler au BEA

n°66618594
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 16:18:12  profilanswer

ManFlex a écrit :

Ca ne répond pas à la question

ManFlex a écrit :

Tu as des intérêts chez AF pour être aussi borné ?

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 25-08-2022 à 16:23:22
n°66618687
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 16:26:26  profilanswer

nhemles a écrit :

Tu as des intérêts chez AF pour être aussi borné ?

Du tout, mais ça ne répond absolument pas à mes interrogations. Moi aussi je sais répondre à des questions par d'autres questions.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 16:26:26  profilanswer

n°66618714
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 16:29:07  profilanswer

Pourtant tous tes messages depuis que tu postes sur ce topic montrent une défense acharnée de AF.

C'est plutôt surprenant si tu n'es pas affilié.

n°66618727
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 16:31:18  profilanswer

Peut-être un multi de Laska, on n'est pas à l'abri [:le_chien:1]

n°66618742
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 16:33:09  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pourtant tous tes messages depuis que tu postes sur ce topic montrent une défense acharnée de AF.
C'est plutôt surprenant si tu n'es pas affilié.

Pour la 2ème fois, je ne suis pas affilié à AF et ça n'a strictement aucun rapport avec cet échange. Mais je notre que tu ne veux toujours pas répondre à ma question donc.

n°66618849
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 16:46:46  profilanswer

ManFlex a écrit :

Pour la 2ème fois, je ne suis pas affilié à AF et ça n'a strictement aucun rapport avec cet échange. Mais je notre que tu ne veux toujours pas répondre à ma question donc.

Tu viens balancer des énormités, et t'espères qu'on va perdre du temps à t'expliquer gentiment par a + b que c'est une énormité.
Bosse un peu, fais des recherches, et vient plutôt nous montrer qu'on a tort et qu'effectivement AF a un taux de remontée (incidents remontés/incidents réels) supérieur aux autres compagnies. Je serai le premier très intéressé par tes conclusions :jap:

n°66618874
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 16:49:23  profilanswer

nhemles a écrit :

Tu viens balancer des énormités, et t'espères qu'on va perdre du temps à t'expliquer gentiment par a + b que c'est une énormité.
Bosse un peu, fais des recherches, et vient plutôt nous montrer qu'on a tort et qu'effectivement AF a un taux de remontée (incidents remontés/incidents réels) supérieur aux autres compagnies. Je serai le premier très intéressé par tes conclusions :jap:

Mais c'est incroyable quand même, je ne fais que poser la question ! Je n'ai aucune idée de la réponse et vous m'attaquez bille en tête. Vous voulez pas prendre un cachet avant de vous connecter ?

n°66618898
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 25-08-2022 à 16:52:26  profilanswer

Et comment crois-tu qu'on peut avoir une réponse ? En faisant des recherches. Qu'on ne va pas se faire chier à faire pour toi vu qu'au départ c'est toi qui mets ça sur la table, donc c'est ta responsabilité de le faire.

n°66618962
Heisenberg​54
Posté le 25-08-2022 à 16:57:39  profilanswer

La remontée d'incident est réglementaire :
https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 42&from=en

Donc la réponse a ta question est non, les autres compagnies (du moins celles volant en Europe) ne cachent pas des incidents.

n°66618993
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-08-2022 à 16:59:53  profilanswer

C'est marrant, à l'époque en Asie (surtout Taïwan, Corée, Japon) il y avait eu beaucoup de bruit sur les accidents causés par les pilotes ex-militaires + la culture qui rendait le respect à la lettres des CRM difficile. In fine Pourtant on n'a pas du tout ce phénomène avec AF mais on a de gros problèmes de comportement. C'est dû à quoi ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66619043
Heisenberg​54
Posté le 25-08-2022 à 17:03:46  profilanswer

FLo14 a écrit :

C'est marrant, à l'époque en Asie (surtout Taïwan, Corée, Japon) il y avait eu beaucoup de bruit sur les accidents causés par les pilotes ex-militaires + la culture qui rendait le respect à la lettres des CRM difficile. In fine Pourtant on n'a pas du tout ce phénomène avec AF mais on a de gros problèmes de comportement. C'est dû à quoi ?

Citation :

Le CDB est entré à Air France en 2002 après une carrière de pilote militaire. Sa transition CDB moyen-courrier a été effectuée sur B737 chez Transavia où il a volé quatre ans. Il avait terminé son adaptation en ligne sur A330 en février 2020.
Le copilote est entré à Air France en décembre 2016, après une carrière militaire, puis d’ingénieur. Le copilote suppléant est entré à Air France en octobre 2016 après une carrière de pilote militaire et une expérience d’instructeur sur simulateur de vol (SFI) chez Airbus, notamment sur A330.

[:moonblood14:3]

n°66619045
ManFlex
Posté le 25-08-2022 à 17:04:13  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Donc la réponse a ta question est non, les autres compagnies (du moins celles volant en Europe) ne cachent pas des incidents.

C'est très clair, merci :jap:

n°66619110
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-08-2022 à 17:10:22  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Avec le moindre petit incident publié en quai temps réel sur les réseaux sociaux c'est aussi compliqué de planquer des trucs sous le tapis :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66619175
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 17:19:09  profilanswer

C'est quelque chose qui est tres bien dans ce secteur d'ailleurs. Et je pense que personne n'a critique non plus le principe de la just culture.

n°66620108
Putnam
Posté le 25-08-2022 à 19:00:42  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je ne suis pas au courant de l'incident Qatar dont tu parles pour leur 777. Rien sur le fiche wiki non plus. Envoie un lien. Quel est le rapport entre les mayday fuel de Ryanair et ce dont on parle ? Les equipages ont-ils neglige les procedures ? Combien d'appareils Ryanair a perdu depuis l'existence de leur compagnie ?

On a 44 evenements du BEA avec des avions AF, 4 pour Ryanair et 8 pour Qatar. Notons que pour ces 2 derniers compagnies, aucun mort a deplorer.

https://reports.aviation-safety.net [...] A6-EMW.pdf

Confondre les compagnies du golfe doit faire partie de la procedure de diversion :o

n°66620596
dglacet
Posté le 25-08-2022 à 20:16:35  profilanswer

ManFlex a écrit :

Heisenberg54 a écrit :

Et accessoirement, ne pas faire de signalement, c'est un délit pénal...

Message édité par dglacet le 25-08-2022 à 20:18:15

---------------

n°66621205
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2022 à 21:51:21  answer

https://pbs.twimg.com/media/FaiRW3CXkAAZ5z7?format=jpg&name=medium
Zulu82 s'est donc crashé la semaine dernière en Arizona après un vol de 64 jours.
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] s.N2036062

Citation :

A quelques heures près, ils auraient en effet pu battre le record du plus long vol jamais effectué, détenu depuis 1959 par deux aviateurs américains. Ravitaillés en carburant par un tuyau relié à un camion roulant à la même vitesse, ils avaient passé 64 jours, 22 heures, 19 minutes et 5 secondes à bord de leur Cessna 172 Skyhawk.

Vous avez des détails sur cette folle opération? :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°66621395
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-08-2022 à 22:19:50  profilanswer

C'est la : https://www.aopa.org/news-and-media [...] circa-1958

Putnam a écrit :

https://reports.aviation-safety.net [...] A6-EMW.pdf

Confondre les compagnies du golfe doit faire partie de la procedure de diversion :o

:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 25-08-2022 à 22:20:44
n°66621689
Bourinatto​r
Posté le 25-08-2022 à 23:15:02  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Quel est le rapport ? il y a eu peu de vols pendant la periode Covid donc ca ne change pas grand chose. Le BEA ne produit pas des rapports le lendemain d'un incident.

Quenteagle a écrit :

Tu passes a cote du principe de la QRH/FCOM a mon sens. On a un constructeur qui de fait a des retex de toute la flotte mondiale et une armee d'ingenieurs qui se sont penches sur le probleme pendant des annees. Les procedures affichees sont toujours celles qui donneront les meilleures probabilites de survie dans un cas specifique. Peut etre qu'une fois on pourra les prendre en defaut, mais dans les 99 autres cas elles auront joue leur role.
La on a un equipage de 3 qui a aucun moment n'a pris en compte le risque d'incendie potentiel, avec une probabilte d'occurence bien plus importante que celle de perdre l'autre moteur en vol.

Quenteagle a écrit :

Je ne suis pas au courant de l'incident Qatar dont tu parles pour leur 777. Rien sur le fiche wiki non plus. Envoie un lien. Quel est le rapport entre les mayday fuel de Ryanair et ce dont on parle ? Les equipages ont-ils neglige les procedures ? Combien d'appareils Ryanair a perdu depuis l'existence de leur compagnie ?

On a 44 evenements du BEA avec des avions AF, 4 pour Ryanair et 8 pour Qatar. Notons que pour ces 2 derniers compagnies, aucun mort a deplorer.

Le bea fait un dépôt d'enquête dans la semaine d'un incident. Ça permet de suivre l'actu. Il y a aussi the aviation Herald pour suivre les depos/incident/rapport d'enquête.

Concernant le BEA c'est une autorité français et qui peut déléguer sont expertise aux compagnies exploitant des avion fraincais (Airbus), qui ont des passages français a bord ou si le pays d'occurance est la France... Mon résumé est sûrement approximatif mais les rapports du BEA de Ryan - compagnie irlandaise exploitant des avion américain - c'est normal qu'ils ne soient pas légion.

Après dans le fond tu as raison sur l'application des procédures et sur l'utilisation du qrh. Mais je voulais juste souligné le fait que c'était loin d'être simple, et globalement je n'aime pas blâmé un pilote quel qu'il soit car on ne pourra jamais vivre la situation qu'il a rencontré...

n°66621723
Laska-
Posté le 25-08-2022 à 23:23:29  profilanswer

Afocal a écrit :

Pardon c'était pas vraiment une question :D
C'est Laska- qui fait le lien entre couper un moteur et pilotage manuel.

Tu ne fais pas un atterrissage automatique en n-1 sur une approche rnav à Ndjamena....
Même sur un ils cat1.
Et même sur un ils cat3 fonction du vent...

Comme quoi ;)

le-poulpe a écrit :

Je n'ai pas votre expertise, mais j'ai l'impression que les pilotes n'ont pas suivi la procédure, prenant un risque certain d'incendie pour écarter un risque plus incertain de panne moteur.

Personnellement, je souscris plutôt au propos du BEA qu'à celui de Laska, qui me paraît également un peu effrayant.

Je n'ai jamais dit que ne pas couper le moteur dans cette situation était la chose à faire.
Juste que le rapport est tourné à charge, et qu'il fait preuve d'incohérence.
En s'étonnant de la réticence de certains à couper un moteur, tandis que de l'autre main il encourage l'érosion des compétences en pilotage manuel.
Couper un moteur, c'est un problème de pilotage en premier lieu (de performances aussi)

Pour avoir travaillé dans les incidents et accidents, j'ai eu accès à des témoignages de pilotes qui expliquent être la cause d'un incident, puis j'ai lu le rapport officiel de l'autorité qui passait sous silence la cause, avérée, révélée par le pilote dans son témoignage.

Afocal a écrit :

En effet, mais le programme de formation en ligne est cadré, approuvé, etc.
On est pas sur un crew qui débarque par surprise et qui dit "bonjour je viens me former" :D

Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas de la formation, ni de l'entrainement, d'ailleurs j'ai bien pris garde à ne jamais utiliser ces termes.
C'est du maintien de compétence. Tu sais faire, mais tu pratiques, car si tu ne pratiques pas, ça s'érode.

Et le pilotage avec FD n'est pas du vrai pilotage. Source airbus :
https://mms-safetyfirst.s3.eu-west- [...] flying.pdf
I would then observe how they performed and saw that all they did was actually disconnect the AP and servilely follow the Flight Director, leaving the Auto Thrust engaged. And this until start of the flare. [..]
However, within the scope of this article, which concerns manual flying, flying in this manner can in no way be considered as “flying manually”.  

Quenteagle a écrit :

Ca n'est pas Qatar mais Emirates, qui a les mêmes règles hyper strictes de respect des procédures :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Emirates_521
https://simpleflying.com/emirates-b [...] g-takeoff/
Si tu veux spécifiquement Qatar, celui-ci a l'air pas mal :
https://avherald.com/h?article=48c78b3a&opt=0

Sur Qatar, je me demande honnêtement comment ils font pour avoir un niveau de sécurité si bon, avec des règles d'utilisation équipages aussi éprouvantes (par exemple, seul le temps airborne aux commandes est considéré comme temps de vol, au lieu du temps bloc/bloc y compris en couchette, mais les seuils annuels, mensuels, sont les mêmes qu'en Europe, l'activité résultante est donc bien supérieure). Ils font voler des équipages crevés, mais ils n'ont aucun incident très grave. Ce doit être des surhommes, c'est la seule conclusion possible.
Emirates ne le sont pas, puisqu'ils ont des incidents/accidents comme ci haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-08-2022 à 00:29:08
n°66622883
Afocal
Posté le 26-08-2022 à 09:47:04  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu ne fais pas un atterrissage automatique en n-1 sur une approche rnav à Ndjamena....
Même sur un ils cat1.
Et même sur un ils cat3 fonction du vent...

Comme quoi ;)

En cas de perte moteur, tu peux finir ton vol avec les automatismes, et reprendre la main à l'atterrissage.
T'es pilote t'es entrainé pour. Après si tu préfères un risque feu moteur plutôt qu'un atterrissage n-1...

Laska- a écrit :

Ca n'a rien à voir. Ce n'est pas de la formation, ni de l'entrainement, d'ailleurs j'ai bien pris garde à ne jamais utiliser ces termes.
C'est du maintien de compétence. Tu sais faire, mais tu pratiques, car si tu ne pratiques pas, ça s'érode.

La formation récurrente c'est notamment du maintien de compétence.

Laska- a écrit :

Et le pilotage avec FD n'est pas du vrai pilotage. Source airbus :
I would then observe how they performed and saw that all they did was actually disconnect the AP and servilely follow the Flight Director, leaving the Auto Thrust engaged. And this until start of the flare. [..]
However, within the scope of this article, which concerns manual flying, flying in this manner can in no way be considered as “flying manually”.

Qui a dit que piloter aux FD était du pilotage manuel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Afocal le 26-08-2022 à 09:49:55
n°66624142
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2022 à 12:03:21  answer

n°66625266
Laska-
Posté le 26-08-2022 à 14:17:47  profilanswer

Afocal a écrit :

En cas de perte moteur, tu peux finir ton vol avec les automatismes, et reprendre la main à l'atterrissage.
T'es pilote t'es entrainé pour. Après si tu préfères un risque feu moteur plutôt qu'un atterrissage n-1...

Avec le rapport complet du BEA, les informations complémentaires qui sont données, on voit que le risque de feu moteur est faible ou inexistant initialement, à haute altitude et haute vitesse. A basse altitude et basse vitesse le risque devient bien supérieur.
Donc effectivement le fait de délayer la coupure, fonction de cette information, ou en tout cas y réfléchir, n'est pas ahurissant.
Si on pouvait remplacer les pilotes par deux gus chargés d'appliquer à la lettre un manuel et un troisième pour les surveiller, ça se saurait.

Entrainé, oui, mais dix minutes tous les six mois et jamais en vrai. Tu crois que c'est suffisant pour être parfaitement à l'aise ?  
Sur une panne moteur aux US, la CDB avait du reprendre les commandes aux copi qui n'arrivait pas vraiment à gérer le pilotage asymétrique.

Afocal a écrit :

La formation récurrente c'est notamment du maintien de compétence.

Non, stricto sensu, c'est une évaluation et un entrainement. Sans pour autant être de la formation.

n°66625497
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-08-2022 à 14:40:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec le rapport complet du BEA, les informations complémentaires qui sont données, on voit que le risque de feu moteur est faible ou inexistant initialement, à haute altitude et haute vitesse. A basse altitude et basse vitesse le risque devient bien supérieur.
Donc effectivement le fait de délayer la coupure, fonction de cette information, ou en tout cas y réfléchir, n'est pas ahurissant.
Si on pouvait remplacer les pilotes par deux gus chargés d'appliquer à la lettre un manuel et un troisième pour les surveiller, ça se saurait.

Entrainé, oui, mais dix minutes tous les six mois et jamais en vrai. Tu crois que c'est suffisant pour être parfaitement à l'aise ?
Sur une panne moteur aux US, la CDB avait du reprendre les commandes aux copi qui n'arrivait pas vraiment à gérer le pilotage asymétrique.

J'espère que ça arrivera avec encore plus d'automatisation et les cockpits à un pilote, ça permettra peut-être d'éviter les incidents plutôt que de légitimer les actions en mode commando de certains équipages qui se sentent au-dessus des handbooks.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 26-08-2022 à 16:54:28

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66625660
Afocal
Posté le 26-08-2022 à 14:58:00  profilanswer

Laska- a écrit :

T'as une procédure, tu l'appliques. Je ne comprends même pas comment tu peux continuer à le remettre en question.
Même la compagnie l'a admis et a commencé à mettre en place des actions en ce sens d'après leur communiqué.

Laska- a écrit :

Non, stricto sensu, c'est une évaluation et un entrainement. Sans pour autant être de la formation.

T'es formé lors de ta formation initiale. Ensuite t'as une formation récurrente, que tu peux appeler entrainement si tu le souhaites.

n°66625878
Laska-
Posté le 26-08-2022 à 15:17:37  profilanswer

Afocal a écrit :

T'as une procédure, tu l'appliques. Je ne comprends même pas comment tu peux continuer à le remettre en question.
Même la compagnie l'a admis et a commencé à mettre en place des actions en ce sens d'après leur communiqué.

Là n'est pas mon propos. Personne n'a remis ça en question.
Hormis le fait que c'est simpliste, les situations où il n'existe pas de procédure sont monnaie courante. J'ai remarqué que les entrainements biannuels mettaient de plus en plus l'accent sur des situations "grises" où il n'existe pas vraiment de marche à suivre évidente.  

Je décris les raisons qui me poussent à penser que le traitement de cette information est injuste.
Et j'explique également que cette injonction est contradictoire avec d'autres éléments du même rapport.

D'ailleurs, le safety first d'Airbus comporte le même genre de contradiction.
L'auteur dit qu'il veut des pilotes qui utilisent toutes les aides disponibles pour augmenter la "qualité" du vol, mais veut qu'ils sachent quand même faire si tout merde. Il reconnait que c'est un paradoxe, mais le résout par l'utilisation du simulateur. Sauf que.. le simulateur a un cout, un cout énorme. S'il veut ces deux choses là, et espère le résoudre par l'utilisation du simu, le passager est-il pour autant prêt à payer le prix de ces séances de simulateur ? Tout ça alors qu'AF met déjà des moyens dans la formation largement supérieurs aux minimums requis.
Page 10

Citation :

The only solution to cover this need is therefore the intensive use of training simulators

FLo14 a écrit :

J'espère que ça arrivera avec encore plus d'automatisation et les cockpits à un pilote, ça permettra peut-être les incidents plutôt que de légitimer les actions en mode commando de certains équipages qui se sentent au-dessus des handbooks.

Lapsus révélateur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-08-2022 à 15:18:49
n°66626164
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-08-2022 à 15:41:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Hormis le fait que c'est simpliste, les situations où il n'existe pas de procédure sont monnaie courante. J'ai remarqué que les entrainements biannuels mettaient de plus en plus l'accent sur des situations "grises" où il n'existe pas vraiment de marche à suivre évidente.  

On tourne en rond, la procedure de la QRH en cas de fuite suspectee de carburant est tres claire sur le fait de couper le moteur. On n'est pas dans la situation ou il n'existe pas de procedure.

C'est pas au pilote de decider s'il y a un risque de feu ou pas. Le rapport du BEA cite justement un avion qui se prend une gerbe de feu au moment ou ils sont en courte finale. Dans l'absolu en gestion de risque il vaut mieux faire toute son approche en configuration stable, poussee asymetrique que d'avoir un feu moteur a 100 pieds sol qui oblige a reconfigurer tres rapidement.

n°66627008
ManFlex
Posté le 26-08-2022 à 17:16:09  profilanswer

Ça tire à balles réelles : Air France : bagarre dans un cockpit, allumage oublié d'un moteur au décollage..., questions sur la sécurité des vols https://www.latribune.fr/entreprise [...] 28608.html

Pour faire plaisir à Quenteagle : c'est une honte

Et pour revenir sur ma question initiale, il est écrit dans l'article : "Selon des bons connaisseurs des questions de sécurité des vols, le nombre d'événements signalés s'explique aussi par le fait que les pilotes d'Air France sont ceux qui font remonter le plus d'éléments concernant la sécurité dans le cadre de la « culture juste ».". Mais par rapport à qui, et comment le quantifier, mystère.

Message cité 1 fois
Message édité par ManFlex le 26-08-2022 à 17:39:30
n°66627098
Laska-
Posté le 26-08-2022 à 17:30:36  profilanswer

J'ai jamais remis en cause la procédure de fuite carburant dans un moteur..
Ce que je remets en cause, encore une fois, c'est le traitement disproportionné de ces incidents.
Et l'incohérence entre plusieurs facteurs qu'on essaie de promouvoir en même temps.

Côté BEA-D, y a des trucs bien salés, ça a déjà fait les gros titres ?
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] 2017-012-i
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] 2004-006-a
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] -2019-09-a
Les causes ne sont pas les mêmes que ce dont on parle ici pour AF, mais c'est du "même tonneau", ce ne sont pas des incidents/accidents venus de causes externes imprévisibles comme une collision aviaire par exemple.

Quelle autre profession ou même quelle autre compagnie se fait récriminer ainsi dans nos médias ? Suite à l'incident du French bee par exemple, on avait eu quoi comme couverture médiatique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-08-2022 à 17:35:07
n°66627160
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-08-2022 à 17:40:58  profilanswer

Le BEA n'est pas responsable du traitement médiatique qui est fait de leurs rapports.  

C'est vrai qu'AF + quelques recommandations sur la sécurité c'est le jackpot pour faire de l'audience mais c'est pas pour autant une raison pour que le BEA se taise.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66627214
Heisenberg​54
Posté le 26-08-2022 à 17:48:57  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai jamais remis en cause la procédure de fuite carburant dans un moteur..
Ce que je remets en cause, encore une fois, c'est le traitement disproportionné de ces incidents.
Et l'incohérence entre plusieurs facteurs qu'on essaie de promouvoir en même temps.

Côté BEA-D, y a des trucs bien salés, ça a déjà fait les gros titres ?
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] 2017-012-i
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] 2004-006-a
https://archives.defense.gouv.fr/po [...] -2019-09-a
Les causes ne sont pas les mêmes que ce dont on parle ici pour AF, mais c'est du "même tonneau", ce ne sont pas des incidents/accidents venus de causes externes imprévisibles comme une collision aviaire par exemple.

Quelle autre profession ou même quelle autre compagnie se fait récriminer ainsi dans nos médias ? Suite à l'incident du French bee par exemple, on avait eu quoi comme couverture médiatique ?

Apres entre des Canadair ou des trackers en opération ou en train d’écoper et la plus grosse compagnie aérienne française qui fait du transport de passager, il y a une légère différence :o.  
Un Canadair qui se crash et qui fait 2 morts, tout le monde s'en fou... Un avion AF en transport public, ca fait un peu plus les gros titres. Le BEA publie just les rapports, chaque média est libre de traiter l'info comment il l'entend...

Sinon pleins d'autres professions ou d'autres compagnies se font récriminer ainsi : TotalEnergies (pour l'environnement, la Russie...), EDF (les incidents d'exploitation, la corrosion...)...

n°66628634
Bourinatto​r
Posté le 26-08-2022 à 21:44:59  profilanswer

La lecture du rapport est très intéressante sur plusieurs points. Discussions des pilotes, présentation des check liste, extrait du FCTM. REX d'anciens incident similaire. Présentation de de la raison de la panne. Explication du pourquoi ils recommande la mise en place de certains outils...

n°66629017
tomcat8390
BF1
Posté le 26-08-2022 à 23:04:17  profilanswer

Oui enfin un moment faut arrêter de leur trouver des excuses :o https://www.latribune.fr/entreprise [...] 28608.html

EDithe: grilled à point.

Message cité 1 fois
Message édité par tomcat8390 le 26-08-2022 à 23:12:40

---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4280  4281  4282  ..  4517  4518  4519  4520  4521  4522

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)