Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4273  4274  4275  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°66446394
Mendev
Posté le 29-07-2022 à 11:31:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chez nous entre les cas Covid, le sous effectif catastrophique, les inaptitudes medicales et les 10 stagiaires en formation qui ne couvriront même pas les départs en retraite à venir, nous sommes responsables certaines journées d'été de plus 2000minutes de retard "atc" cumulées...
Alors pour des plus gros centres je te laisse imaginer le résultat :sweat:
Malheureusement c'est partout pareil en Europe, et c'est pareil pour le personnel au sol et le personnel navigant, ce qui explique l'enfer en matière de retard et d'annulations cet été.

On va vers du mieux (j'espère :O), la crise Covid était quelque chose de totalement imprévisible et inenvisageable mais la situation devrait revenir à la "normale" (c'est à dire toujours en sous effectif mais moins visible :D ) les prochaines années :O

Message édité par Mendev le 29-07-2022 à 11:31:43
mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 11:31:19  profilanswer

n°66446462
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-07-2022 à 11:40:34  profilanswer

Sinon on fait voler moins d'avions, en plus ça fera plaisir à greta :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66446683
caudacien
Posté le 29-07-2022 à 12:02:13  profilanswer

Et comme ça plus besoin des outils récents pour les contrôleurs, tout bénef  [:angellus2:3]

n°66446741
Laska-
Posté le 29-07-2022 à 12:08:11  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Je veux bien en MP une copie du mail/note de service/whatever qui vous explique ça...
Parce que comme l'ont dit les autres, on nous a toujours bien martelé que si c'est cause sécurité (les orages étant la principale raison, mais évidemment aussi pour assurer la séparation avec une remise de gaz par exemple), il n'y a pas d'amende ; idem si c'est le contrôleur qui a donné un cap qui fait sortir du VPE (bon là ça peut être nous qui nous faisons taper sur les doigts hein :o - mais on ne paye pas d'amende à l'ACNUSA).
Ensuite, si tu prends un cap "pour évitement" un jour où c'est CAVOK partout...  [:elessar53]

Oui oui, évidemment sur la théorie tu as raison.
C'est peut-être ma compagnie qui a tort, qui sait ?
Je t'ai envoyé le texte exact en MP.
Néanmoins, pour la compréhension du débat, le texte dit que les raisons de sécurité permettent seulement de minimiser les amendes (sous entendu, ça ne les supprime pas)

A priori c'est seulement un rapport qui permet de les annuler.

HumanRAGE a écrit :

faudra ptet qu'un pilote se tue en arrachant les ailes sur une ressource pour que ca bouge, et encore...

Comme ceux-là :
https://www.youtube.com/watch?v=QDLcy7cJSUE

n°66446862
Laska-
Posté le 29-07-2022 à 12:24:17  profilanswer

LordK a écrit :

Je suis dans un avion qui a 1h30 de retard (accumulé au fur et à mesure par les rotations de la journée) pour une liaison nationale, le pilote a fait une annonce pour mettre la faute sur les contrôleurs aériens qui sont "short staffed".
Zesheriff tu confirmes ou c'est du vent pour se dédouaner ?
:D

Le plus souvent, quand un pilote te dit ça c'est parce qu'il a un créneau qui s'affiche sur ses écrans.
Est-ce du vent ou pas que les contrôleurs sont short staffed, on t'a déjà répondu.

Néanmoins je vais te dire autre chose, quand je vois un créneau sur mon écran et qu'il y a une demi heure ou plus, j'appelle quand même dès que je suis prêt. On est pas trop censés le faire (ça devrait être inutile normalement), mais une fois sur trois (à vue de nez) le créneau est complètement ignoré par le contrôleur et on peut décoller, générant une économie de plusieurs milliers d'euros au total pour les diverses parties prenantes. Donc ces créneaux c'est du vent :o

LordK a écrit :

Oui mais on pourrait en conclure que tous les autres retards sans coupable désigné sont de leur faute, donc autant ne jamais rien dire  :o

Est-ce pertinent de parler de faute quelque part ?
On a une machine très complexe avec une forte responsabilité de l'État (comme actionnaire principal des aéroports, ou revendeur des aéroports à un organisme moins disant, comme opérateur des services de navigation aérienne, comme décisionnaire sur l'équilibre du partage de l'espace aérien, par exemple pour les militaires et aeronefs d'état*, etc..), de la compagnie (comme opérateur des machines et manager d'une bonne partie du personnel), mais aussi des sous traitants divers et variés.
Une erreur de l'un peut se répercuter sur les autres et il peut devenir difficile voire non pertinent de trier la responsabilité des uns et des autres.
Par exemple, un agent (je ne sais même pas par qui celui-ci est employé) utilise des infrastructures construites par l'état pour descendre en soute le fauteuil roulant ou le bagage d'un passager qui n'avait plus de place à bord. Il commet l'erreur de placer cet objet derrière la passerelle en attente. Le responsable de la touchée (personnel compagnie) et ses subordonnés (les bagagistes sous traitants qu'il supervise) oublient le bagage ou le fauteuil derrière la passerelle et ne le mettent pas dans l'avion.
Le personnel sous traitant engagé par ADP (ou interne ADP je sais pas, mais certainement pas fonctionnaire) arrive pour reculer la passerelle, ne vérifie pas la zone sol, contrairement à ses responsabilités. La passerelle n'avait pas été équipée par ADP (l'État) de dispositif anti écrasement qu'on voit parfois sur ces passerelles. Le bagage ou le fauteuil roulant est écrasé et détruit.
Le personnel de bord qui faisait de grands gestes par la fenêtre n'a pas été écouté. Il prend quelques minutes pour traiter l'incident et minimiser la problématique pour le passager concerné, ce qui fait rater un créneau de décollage.
Le créneau est décalé de 30 minutes, l'équipage appelle en avance comme ci haut, et le créneau saute, réduisant le retard.
Qui est responsable ?

A un moment donné, il faut arrêter de chercher des responsabilités, du moment que personne n'abuse ouvertement, on est tous dans le même bateau qu'on essaie de faire avancer dans le bon sens même si on a pas tous le même dossard de rameur.

*En France, cela se limite à quelques minutes perdues sur quelques vols pour contourner des vols militaires, et une heure perdue le 14 juillet à cause du défilé, mais dans certains pays cette partie prend une toute autre tournure. Quand le président de tel pays fait fermer l'aéroport 3 heures pour son arrivée, et ce régulièrement, c'est autre chose.

Le donneur d'ordres est-il responsable des erreurs de son sous traitant ? L'État est-il responsable du bon fonctionnement de l'ensemble, vu le degré élevé d'interventionnisme historique et potentiel qu'il a dans ce secteur ? Une compagnie aérienne qui respecte au maximum les préconisations d'entretien est-elle responsable d'une panne mécanique complètement imprévue ?
Pour moi la seule chose qui compte c'est la perception du passager. J'ose espérer que la quasi-totalité comprennent que les raisons de sécurité excusent tout retard (exemple : orage, ou alors panne mécanique imprévue si la compagnie a prévu une solution de remplacement, qui inclut donc un temps d'attente raisonnable nécessaire, au maximum celui lié à un changement complet d'avion soit 1 heure environ en moyen courrier), néanmoins pour les sous traitants, ADP, etc.. je suppute qu'une partie non négligeable amalgame tout ça, la compagnie amalgamée à ses sous traitants, l'état amalgamé à l'aéroport et ses sous traitants, et aussi AF à l'État bien souvent.

Natopsi a écrit :

Sinon on fait voler moins d'avions, en plus ça fera plaisir à greta :o

Je reviens de Suède, c'est une catastrophe :o
Ils ont mis des billets d'avion dans un musée, avec diverses autres choses qui représentent la société de surconsommation, le tout sans rapport direct mais juste à côté d'une exposition qui explique, rétrospectivement depuis l'an 2050, comment on est arrivés à la neutralité carbone et à limiter le réchauffement à 1.5° :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 29-07-2022 à 12:30:06
n°66446972
seb57lux
Posté le 29-07-2022 à 12:42:07  profilanswer

Je me pose une question sur l'aviation civile russe en ce moment.

Comment se fait-il qu'il y ai toujours autant d'avions occidentaux en vol en Russie ? Cela fait 5 mois que les livraisons de pièces détachées ont cessé, aucun avion ne peut voler 5 mois sans maintenance conséquente. Le cannibalisme n'est pas non plus une solution vu que certaines opérations nécessitent un lien (téléopération) avec le constructeur.  

Aucun crash rapporté jusqu'à maintenant, difficile à cacher, même en Russie.

Les sanctions sont-elles réellement appliquées ?  :??:

n°66446986
Laska-
Posté le 29-07-2022 à 12:43:53  profilanswer

Ils transitent peut-être les pièces par des pays qui n'appliquent pas les sanctions, avec un surcout ?
L'inverse se fait bien (le pétrole transite dans des pays qui n'appliquent pas les sanctions à prix réduit)

n°66447097
LordK
Posté le 29-07-2022 à 13:01:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Est-ce pertinent de parler de faute quelque part ?

A un moment donné, il faut arrêter de chercher des responsabilités, du moment que personne n'abuse ouvertement, on est tous dans le même bateau qu'on essaie de faire avancer dans le bon sens même si on a pas tous le même dossard de rameur.

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que la démarche de désigner les responsables spontanément m'intriguait.

Merci pour les informations apportées :jap:

n°66447114
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-07-2022 à 13:03:48  profilanswer

C'est pas parce-que la maintenance n'est plus conforme que l'avion deviens soudainement une épave dangereuse. Quand aux crash c'est pas forcément le bon indicateur vu que c'est rare à la base. Par contre si ça se trouve les incidents légers nécessitant de se dérouter ou annuler des vols sont en croissance, et les autorités n'ont aucun problème à planquer ça sous le tapis.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66447205
Mendev
Posté le 29-07-2022 à 13:19:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Le plus souvent, quand un pilote te dit ça c'est parce qu'il a un créneau qui s'affiche sur ses écrans.
Est-ce du vent ou pas que les contrôleurs sont short staffed, on t'a déjà répondu.

Néanmoins je vais te dire autre chose, quand je vois un créneau sur mon écran et qu'il y a une demi heure ou plus, j'appelle quand même dès que je suis prêt. On est pas trop censés le faire (ça devrait être inutile normalement), mais une fois sur trois (à vue de nez) le créneau est complètement ignoré par le contrôleur et on peut décoller, générant une économie de plusieurs milliers d'euros au total pour les diverses parties prenantes. Donc ces créneaux c'est du vent :o

N'importe quoi  :sweat:  
Je peux même pas comprendre qu'un pilote pro puisse dire ce genre de choses, c'est dramatique. Les créneaux sont imputables à plein de choses, ca peut être là météo, l'atc short staffed, une fermeture d'aéroport cause incident, un dysfonctionnement technique sur un secteur... Et j'en passe. Mais ta vision des créneaux mon dieu  :sarcastic:
Si tu appelles prêt, le contrôleur peut envoyer un message "ready" à la cfmu (pardon, nmoc maintenant), et ton créneau disparaître ou être amélioré selon les dispos à l'instant T. On n'ignore pas un créneau, ce n'est pas du "vent", ton ignorance et ta pseudo expertise sont dramatiques, honnêtement.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 13:19:47  profilanswer

n°66447207
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-07-2022 à 13:20:21  profilanswer

A Bologne ils ont des Lamborgini en voitures follow-me  [:toyoyost:2]  

https://img3.super-h.fr/images/2022/07/29/snapshot_1622650073.jpg

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66447367
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 29-07-2022 à 13:44:49  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Quand le retard n'est pas imputable à la compagnie, c'est logique qu'ils l'annoncent pour essayer de garder une image "cépamafote"  [:zedlefou:1]

Je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout les sous-entendus associés. Surtout venant d'un professionnel du secteur.

Mendev a écrit :

Je peux même pas comprendre qu'un pilote pro puisse dire ce genre de choses, c'est dramatique. Les créneaux sont imputables à plein de choses, ca peut être là météo, l'atc short staffed, une fermeture d'aéroport cause incident, un dysfonctionnement technique sur un secteur... Et j'en passe. Mais ta vision des créneaux mon dieu  :sarcastic:
Si tu appelles prêt, le contrôleur peut envoyer un message "ready" à la cfmu (pardon, nmoc maintenant), et ton créneau disparaître ou être amélioré selon les dispos à l'instant T. On n'ignore pas un créneau, ce n'est pas du "vent", ton ignorance et ta pseudo expertise sont dramatiques, honnêtement.

+1

Message cité 2 fois
Message édité par nhemles le 29-07-2022 à 13:47:12
n°66447464
Morti742
Posté le 29-07-2022 à 13:55:33  profilanswer

seb57lux a écrit :

Je me pose une question sur l'aviation civile russe en ce moment.

Comment se fait-il qu'il y ai toujours autant d'avions occidentaux en vol en Russie ? Cela fait 5 mois que les livraisons de pièces détachées ont cessé, aucun avion ne peut voler 5 mois sans maintenance conséquente. Le cannibalisme n'est pas non plus une solution vu que certaines opérations nécessitent un lien (téléopération) avec le constructeur.  

Aucun crash rapporté jusqu'à maintenant, difficile à cacher, même en Russie.

Les sanctions sont-elles réellement appliquées ?  :??:

https://www.aviacionline.com/2022/0 [...] -aircraft/

n°66447656
LordK
Posté le 29-07-2022 à 14:16:17  profilanswer

nhemles a écrit :

Je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout les sous-entendus associés. Surtout venant d'un professionnel du secteur.

Rien de choquant dans ses propos, quels sont ces sous-entendus ? Que l'un est au service de l'intérêt général et que l'autre sert une société à but lucratif ?
Je ne dénigre aucun des deux mais on peut comprendre que l'équipage ait un plus grand intérêt à préciser que le retard n'est pas de son fait.

Message édité par LordK le 29-07-2022 à 14:16:59
n°66447878
Laska-
Posté le 29-07-2022 à 14:40:29  profilanswer

Mendev a écrit :

C'est pas n'importe quoi, tu as peut-être mal compris mon propos.  
Je sais très bien qu'on peut avoir un créneau pour diverses raisons, qu'il peut s'améliorer pour diverses raisons, y compris grâce à des actions de notre côté (changer de route, de niveau..) ou par le fait de facteurs complètement externes.

Quand il y a des raisons réelles, on est absolument bloqués sans pouvoir rien faire, je n'insiste jamais deux fois.
Voici la technique :
Au lieu de dire "vol bidule, poste de stationnement XX, prêt au départ", je dis juste "vol bidule". Partant de là, la réponse c'est soit "vous avez un créneau" auquel cas on demande un ready to go sans insister. Soit c'est "vol bidule, mise en route approuvée, passez avec le sol au revoir". Auquel cas le créneau était bien du vent (au moins en termes de ressenti, ça donne une impression de pipo, et nous encourage à appeler systématiquement pour voir si cette fois c'est pipo ou pas, il y a peut-être une véritable explication derrière)

(Je parle des gros créneaux. Quand c'est 5-10 minutes on s'en fout un peu, ça se rattrape en vol, en tenant compte des marges négatives sur le créneau tu peux être quasiment à l'heure, j'en tiens pas compte dans mes statistiques personnelles. Je parle de créneaux de plus de 15-20 minutes qui commencent à être impactants.)

Bien souvent, j'ai bien précisé pas à chaque fois ni même la majorité du temps, j'ai constaté que le créneau c'était du vent.
T'as un créneau qui est prévu, t'appelles à un horaire sans tenir compte du créneau (tel que décrit ci haut, indicatif uniquement), le créneau n'existe plus, tu pars, tu gagnes 20 à 60 minutes selon les cas. T'appelles ça comment ?  
En termes de ressenti, c'est du vent. On te dit quelque chose, puis quand tu vérifies : c'est pas vrai.
Trois explications possibles :
- C'est du vent (ce qui recouvre diverses choses, jusqu'à un bug de l'affichage sur nos écrans, un bug du système, que sais-je..?)
- Le contrôleur commet l'erreur de nous laisser partir car il ne voit pas qu'on a un créneau (c'est possible ? sans qu'un contrôleur suivant ne le remarque ? il n'y a pas de barrière visuelle ?)
- Comme par hasard pile au moment où on appelle le créneau vient de s'améliorer vers l'heure courante, le tout sans information du contrôleur oralement, ni information écrite du système qui nous arrive par ACARS.
Les deux dernières explications te paraissent plausibles ? :o

LordK a écrit :

Je suis bien d'accord et c'est pour ça que la démarche de désigner les responsables spontanément m'intriguait.

Merci pour les informations apportées :jap:

Néanmoins, quand la grève et les sous effectifs apparaissent comme par hasard systématiquement le weekend dans certains centres de contrôle, on se pose des questions.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 29-07-2022 à 14:44:45
n°66448316
Mendev
Posté le 29-07-2022 à 15:32:29  profilanswer

J'arrête de répondre, c'est pas possible d'avoir une discussion constructive avec toi. Visiblement ton écran t'invente des créneaux inconnus du contrôle, personne ne pourra lutter face à ça :jap:  Je passe sur ton attaque sur les weekends et le sous effectif/grève, continue dans ton schéma mental et ne change rien  :D
Hâte de voir circuler de nouveau un échange pilote AF contrôleur, ce qui ne manquera pas d'arriver  :O

n°66448780
Laska-
Posté le 29-07-2022 à 16:22:42  profilanswer

Mendev a écrit :

J'arrête de répondre, c'est pas possible d'avoir une discussion constructive avec toi. Visiblement ton écran t'invente des créneaux inconnus du contrôle, personne ne pourra lutter face à ça :jap:  Je passe sur ton attaque sur les weekends et le sous effectif/grève, continue dans ton schéma mental et ne change rien  :D  
Hâte de voir circuler de nouveau un échange pilote AF contrôleur, ce qui ne manquera pas d'arriver  :O

Tu crois que j'affabule donc ? Dans quel but ?
Tu veux que je filme la prochaine fois ?

Message édité par Laska- le 29-07-2022 à 17:06:06
n°66448784
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2022 à 16:23:20  profilanswer

Mendev a écrit :

N'importe quoi :sweat:
Je peux même pas comprendre qu'un pilote pro puisse dire ce genre de choses, c'est dramatique. Les créneaux sont imputables à plein de choses, ca peut être là météo, l'atc short staffed, une fermeture d'aéroport cause incident, un dysfonctionnement technique sur un secteur... Et j'en passe. Mais ta vision des créneaux mon dieu :sarcastic:

Bon, faudra quand même que je prenne le temps d'expliquer les régulations à l'occasion, pour la culture générale du topic.

nhemles a écrit :

:heink:

Alors pour être clair, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'une compagnie a déjà suffisamment de raisons intrinsèques pour avoir un de ses vols qui prend du retard, et que donc il est normal que quand la cause du délai est extérieure, elle l'impute au responsable (l'ATC, la météo, l'exploitant d'aéroport, etc), pour éviter d'avoir son image entachée pour une cause sur laquelle elle n'a pas d'action possible.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°66450517
ingorang
Posté le 29-07-2022 à 21:54:29  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Quand le retard n'est pas imputable à la compagnie, c'est logique qu'ils l'annoncent pour essayer de garder une image "cépamafote"  [:zedlefou:1]  

Apres il y a longtemps ( dans les années 90 ) j'avais vu dans "Sciences et Avenir " il me semble  que nous étions les gendarmes de l'azur ...

Je vois bien le sens on fait ralentir accélérer ou bloquer , rediriger comme   un ' rond point /feux intelligents/ " donc en gros pour tout le monde on est le méchant .
On colle pas des prunes c'est déjà cela !

une petite écoute ( site : https://controleaerien.pagesperso-orange.fr/)
(le son peut être fort )
https://controleaerien.pagesperso-orange.fr/af2071.wav

Message édité par ingorang le 29-07-2022 à 22:14:58
n°66451170
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 30-07-2022 à 01:13:56  profilanswer

Zesheriff a écrit :

:heink:  

Alors pour être clair, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'une compagnie a déjà suffisamment de raisons intrinsèques pour avoir un de ses vols qui prend du retard, et que donc il est normal que quand la cause du délai est extérieure, elle l'impute au responsable (l'ATC, la météo, l'exploitant d'aéroport, etc), pour éviter d'avoir son image entachée pour une cause sur laquelle elle n'a pas d'action possible.

Je ne doute pas que c'est ce que tu voulais dire.
Juste que la première formulation pouvait inciter le néophyte lisant le topic à ne pas tenir en haute estime les équipages.
Formulé comme tu l'as fait dans un second temps, c'est bien mieux et beaucoup plus professionnel :jap:

n°66451334
yoke
:)
Posté le 30-07-2022 à 08:09:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Néanmoins, quand la grève et les sous effectifs apparaissent comme par hasard systématiquement le weekend dans certains centres de contrôle, on se pose des questions.

Venant d’un pilote AF c’est  [:didierlachance:5]

n°66451709
ManFlex
Posté le 30-07-2022 à 10:40:56  profilanswer

yoke a écrit :

Venant d’un pilote AF c’est [:didierlachance:5]

À quand remonte la dernière grosse grève chez eux ?

n°66451822
Zesheriff
Posté le 30-07-2022 à 11:14:18  profilanswer

yoke a écrit :

Venant d’un pilote AF c’est [:didierlachance:5]

Objectivement c'est plutôt la SNCF qui joue à ça.

Cela dit, il faut être réaliste, quelle que soit la corporation qui se met en grève, elle va choisir un jour où l'impact médiatique est maximal ; généralement c'est celui qui impacte le plus d'usagers...

Quand on est usager, on trouve que c'est limite abusif alors que quand on fait partie des grévistes, on estime que c'est légitime  [:heow]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°66452045
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 30-07-2022 à 12:00:30  profilanswer

C'est bien le problème, pas de convergence des luttes. Quand les profs font grève tu insulte ces feignants de fonctionnaires, quand ton train ne démarre pas c'est honteux que les cheminots te prennent en otage alors qu'ils foutent rien, et quand tu manifeste pour ta cause à toi tu t'insurge de l’indifférence des autres :o

n°66452235
chienBlanc
Posté le 30-07-2022 à 12:47:27  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il y a des régulations pour manque d'effectif ATC un peu partout en Europe depuis plusieurs mois...
(A CDG ça passe encore sauf quand on a un malade en dernière minute, on n'a plus de réserve).
Le personnel était déjà limite, voire en sous-effectif fin 2019 avec la hausse du trafic.
Quand le trafic s'est effondré en 2020, les opérateurs, prévoyants, en ont profité pour recruter et former à plein régime pour être prêts pour la reprise se sont dit que payer des contrôleurs à ne rien faire était inutile et ont coupé les recrutements voire dégraissé par endroits. Et quand le trafic est reparti plus vite qu'ils ne l'avaient prévu, ils n'ont plus personne à mettre devant les écrans radar (il faut des années pour former un contrôleur), la situation va rester compliquée un bon moment même si les recrutements ont repris (en France on recrute une promo supplémentaire par exemple cette année).
 [:heow]

Du coup, il y a un cheat code en ce moment pour passer le concours plus facilement.  [:nushku:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66452266
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-07-2022 à 12:52:29  profilanswer

Bon plutôt que de s’envoyer des fions  [:sud_conscient:5] , ça intéresse quelqu’un d’aller visiter le MAE pendant les vacances ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°66452279
chienBlanc
Posté le 30-07-2022 à 12:55:17  profilanswer

MAE ?

---------------
n°66452322
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-07-2022 à 13:03:56  profilanswer

Le hangar pourri avec ses trapanelles qui rouillent dedans et dehors quelque part vers le Bourget :o

Message édité par Natopsi le 30-07-2022 à 13:04:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66452329
Laska-
Posté le 30-07-2022 à 13:07:14  profilanswer

ManFlex a écrit :

À quand remonte la dernière grosse grève chez eux ?

Celle qui m'a marqué c'est 2014. Il y en a peut-être eu en 2018 avant l'arrivée de B.S mais je n'en suis pas sûr, ensuite le climat social a été largement apaisé par B.S qui traite les diverses catégories d'employé avec respect.

Sinon y a eu une grève par un syndicat minoritaire très récemment, fin juin.
Sur 4000 pilotes, y a eu ... 6 grévistes et 0 vol annulé ni retardé.

Effectivement c'était un samedi.

n°66452490
Zesheriff
Posté le 30-07-2022 à 13:41:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Du coup, il y a un cheat code en ce moment pour passer le concours plus facilement. [:nushku:3]

Alors quand je fais passer l'entretien du concours, me sortir qu'Airbus et Boeing sont des compagnies aériennes ou que les contrôleurs aériens travaillent pour Airbus et Thalès en France et qu'il faut apprendre le chinois pour exercer, ce n'est pas le bon cheat code en tous cas. :o

---------------
n°66452636
caudacien
Posté le 30-07-2022 à 14:04:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Du coup, il y a un cheat code en ce moment pour passer le concours plus facilement. [:nushku:3]

T'es probablement trop vieux :p

n°66455369
mxpx
----
Posté le 30-07-2022 à 22:38:47  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Objectivement c'est plutôt la SNCF qui joue à ça.

Cela dit, il faut être réaliste, quelle que soit la corporation qui se met en grève, elle va choisir un jour où l'impact médiatique est maximal ; généralement c'est celui qui impacte le plus d'usagers...

Quand on est usager, on trouve que c'est limite abusif alors que quand on fait partie des grévistes, on estime que c'est légitime  [:heow]

rhooo tout de suite la sncf.

Puis c'est pas comme si on avait des préavis qui courrait toute l'année quand besoin de jours de congés refusés  :o

n°66456462
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 31-07-2022 à 10:37:58  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Alors quand je fais passer l'entretien du concours, me sortir qu'Airbus et Boeing sont des compagnies aériennes ou que les contrôleurs aériens travaillent pour Airbus et Thalès en France et qu'il faut apprendre le chinois pour exercer, ce n'est pas le bon cheat code en tous cas. :o

C'est du vécu ? [:tinostar]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66456790
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2022 à 12:06:06  profilanswer

Zesheriff a écrit :

https://www.societe.com/societe/air [...] 72234.html  [:mme michu:4]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°66456796
chienBlanc
Posté le 31-07-2022 à 12:07:54  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est du vécu ? [:tinostar]

Les jeunes d'aujourd'hui, n'ont aucune culture, je le constate souvent.

Dernière anecdote : une gamine de 25 ans qui ne savait pas qui était Marie Antoinette.  [:clooney24]

---------------
n°66456833
spurina
Posté le 31-07-2022 à 12:17:37  profilanswer

hésites pas à dire ce que t'apporte la « culture » dans ta vie, surtout celle enseignée par les fonctionnaires à l'école publique, à moins que tu soit féru de celle de Stéphane Bern sur téléfonctionnaire ?

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°66456844
Froooom
Posté le 31-07-2022 à 12:20:28  profilanswer

spurina a écrit :

hésites pas à dire ce que t'apporte la « culture » dans ta vie, surtout celle enseignée par les fonctionnaires à l'école publique, à moins que tu soit féru de celle de Stéphane Bern sur téléfonctionnaire ?

Un agent de la fonction public t’a fait du mal quand t’étais enfant ?
Tu veux en parler ? Il y a des spécialistes pour ça :o

---------------
Flick R
n°66456918
chienBlanc
Posté le 31-07-2022 à 12:39:38  profilanswer

spurina a écrit :

Hein ?  

Marie Antoinette et les rois de France, c'est quand même la base de l'Histoire de France.  [:michel_cymerde:7]  
Après on peut vivre en étant inculte c'est vrai, et passer son temps sut Tiktok.  [:dovakor_:3]

---------------
n°66456992
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 31-07-2022 à 12:56:55  profilanswer

Il y a plus de chance qu'elle apprenne des choses utiles sur TikTok qu'en sachant qui est Marie Antoinette

n°66457088
Laska-
Posté le 31-07-2022 à 13:22:22  profilanswer

Ca s'appelle du capital culturel, c'est utile pour montrer sa position sociale :)

n°66457093
Talladega
Transcendance
Posté le 31-07-2022 à 13:23:40  profilanswer

osef

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4273  4274  4275  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)