| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
Black_Panther Problem Killer | Reprise du message précédent :
--------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
Publicité | Posté le 20-07-2021 à 19:22:55 ![]() ![]() |
bob64 Insérez votre citation ici |
|
Laska- |
|
Laska- | Sur un système maitrisé, dont tu maitrises les entrées, et le process interne, tu maitrises la sortie. Ok. Avant de parler de rendre les avions autonomes, qu'on s'intéresse déjà aux voitures et qu'on réussisse. On en est loin. Personnellement, je pense qu'on se heurtera au mur climatique ou des ressources avant d'être à l'aise sur les technologies de conduite autonome. Et là on comprendra que c'est stupide de remplacer quelque chose dont on ne manque pas (du travail humain) par quelque chose dont on manque (de l'énergie électrique, des terres rares transformées en ordinateurs et capteurs..) Et tout ceci néglige la partie sol du métier, qui est de loin la plus 'difficile'. C'est au sol que tu as des cas non conformes à gérer quasiment à chaque fois. Il aura l'air fin ton avion autonome quand il devra négocier avec un agent Ouzbek pour retarder l'embarquement des passagers ou obtenir une clairance de départ à l'heure... Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 20-07-2021 à 23:20:12 |
Nicoh21 Led Zeppelin forever |
|
Laska- |
|
joggleneo |
Message cité 1 fois Message édité par joggleneo le 21-07-2021 à 06:34:30 |
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Black_Panther Problem Killer |
Alors déjà, ça fait 20ans que je suis dans le domaines. Loupé
Voilà un exemple de facteurs humains : la négligence lors de la certification d'un système, voir la falsification de documents, elle fait parti de ces facteurs humains qui mènent au crash.
Il faut remonter la chaine de défaillance pour en connaitre la raison
L'Europe vient d'ammorcer cette rupture technologique de l'énergie pour ~2040 ... et les américains sont dans le sillage
On en revient au facteurs humains...
Si l'on s'orriente vers plus d'avion, plus petit, si. et c'est la grande majorité des avions actuels et à venir. Alors on se doit de les rendre plus fiable.
Je peux te dire que pour en arriver au niveau de sécurité de la machine lors de sa mise en service opérationnel, il y en a eu du chemin parcouru. Les russes et les chinois qui tentent de nous suivre en savent quelques choses...d'autres nations ont abandonné l'idée de faire un comme back (le Japon par exemple... et l'Inde)
Les grands équipementiers de ce monde travaillent sur toujours plus "d'IA" dans les avions pour aider le pilote dans sa prise de décision.
Publicité | Posté le 21-07-2021 à 09:39:37 ![]() ![]() |
Hansaplast Hello. | L'avion à 1 pilote, c'est le turfu, qu'on le veille ou non.
|
caudacien |
|
Hansaplast Hello. |
|
ptibeur Today you, tomorrow me |
En gardant la partie automatisée dans les air, et la partie attentive par des pilotes humains au sol, tu peux mutualiser et réduire le nombre d'humains nécessaires pour faire voler toutes ces machines. Cela permet d'assurer que ceux qui sont actifs sont bien formés et facilite une redondance des pilotes en cas de fatigue, malaise ou besoin d'aller pisser. ... pis ensuite le capitalisme et les investisseurs kick-in Message édité par ptibeur le 21-07-2021 à 11:39:10 --------------- Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Laska- |
On peut jouer au jeu de go, mais pas encore piloter un véhicule dans un environnement incertain. Message édité par Laska- le 21-07-2021 à 16:39:55 |
Quenteagle Talk to me, Goose |
Sinon, pour en revenir au message initial, on a des fonctions qui voient le jour comme Garmin Autoland qui permettent de poser un avion en toute securite en cas d'incapacite du pilote. Ces systemes pourraient tres bien arriver sur les plus gros avions a un moment. L'adage dit bien qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Comparer la complexite des scenarios s'appliquant a un vehicule terrestre et ce qui se passe en 3D en aviation revient a faire preuve de mauvaise foi. Alors on pourra toujours parler des cas ou l'humain a sauve la machine, comme l'amerrissage dans l'Hudson. Concretement, combien de crashs evites par l'humain vs ceux causes par l'humain ? Combien de fois sur Airbus la protection Alpha floor s'est declenchee ? Si c'est superieur a 0 ca prouve que dans au moins un cas on a eu un humain qui a fait une faute grave de pilotage susceptible de creer un crash. Message cité 1 fois Message édité par Quenteagle le 21-07-2021 à 16:56:54 |
Laska- |
Mais c'est tout. Il faut quand même se représenter que le travail du pilote ce n'est pas de piloter l'avion. C'est de décider où ira l'avion. Qu'il le fasse à la main, avec un mode de base du PA, ou un mode plus avancé, ça fait partie de sa décision. C'est un fait établi que dans diverses situations, qui dépendent aussi des personnes, piloter l'avion à la main consommera moins de ressources mentales que programmer un truc dans la boite (FMS) ou sur le PA pour obtenir le résultat en automatique. Le travail du pilote c'est de gérer les diverses contraintes, y compris humaines à bord et au sol, pour aboutir à un projet d'action cohérent. On ne sait absolument pas faire ça par un ordinateur et encore moins depuis 30 ans. De plus, c'est aussi faux de dire que la machine pilote mieux que l'homme. Elle est plus précise, ce qui est logique puisqu'elle bénéficie de toute l'expérience des ingénieurs (par exemple, pour conjuguer les ailerons et le palonnier, elle sait d'après les modèles aérodynamiques exactement combien il faudra en théorie en mettre, et partant d'un point proche de la réalité, elle peut ajuster facilement. De plus elle bénéficie de données qu'elle peut lire directement et de lois de commande optimisées par des ingénieurs..), au contraire de l'homme qui n'a pas une cadence de rafraichissement aussi élevée, et qui ne bénéficie pas non plus d'une interface homme machine parfaite. J'en discutais avec un ami pilote d'essais, d'après lui c'est un point intéressant, une vraie question qui mérite débat. Notamment il faut voir le bénéfice/risque/cout, on va instaurer un système couteux juste pour gagner en précision. Mais "mieux" tout court, cela reste faux. Elle ne sait pas réaliser un atterrissage dans les mêmes conditions de vent que l'homme, par exemple.
Alpha floor se déclenche très fréquemment aussi. Mais ça n'aurait pas forcément provoqué un crash. Et si tu veux améliorer ça, commence par interdire les programmes de formation "tout simu ou presque" qui existent depuis pas mal d'années... Opposer l'homme et la machine n'a aucun sens, c'est la combinaison des deux qui permet d'atteindre le meilleur niveau de sécurité. *Imagine un avion autonome qui se prend un banc de sable, une nuée d'oiseaux ou n'importe quoi qui met en rade sa caméra. Il se rend sur un aéroport sans procédure ILS CAT III. Comment fait-il atterrir l'avion ? Dans un cas imprévu comme ça où les deux pare brises seraient rendus opaques, des humains peuvent simplement faire atterrir l'avion.. en ouvrant la fenêtre et en regardant dehors. Ca c'est une solution créative et de bon sens, que la machine par exemple ne pourrait pas imiter. Il faudrait avoir prévu le coup et avoir mis une caméra de secours qui peut sortir quand les conditions sont sûres, ou alors la machine devrait improviser quelque chose avec les radiosondes (quoiqu'elles peuvent être brouillées par les fréquences 5G!) ou alors une solution de secours.. Malheureusement je doute que la machine arrive de si tôt à un niveau de créativité où elle construirait sa propre procédure d'atterrissage fonction de conditions et pannes imprévues. Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 21-07-2021 à 17:31:19 |
ptibeur Today you, tomorrow me |
--------------- Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
SaucissonMasque | Question bête : pourquoi les bouteilles d'eau ne sont pas autorisés au moment du contrôle ?
|
Black_Panther Problem Killer | Ben c'est simplement parce que ça pourrait être autre chose que de l'eau --------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
SaucissonMasque |
|
Black_Panther Problem Killer | Même bouchon scellée, on peut mettre ce que l'on veut dans une bouteille, c'est du plastique, ça fond... --------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
Laska- |
|
Black_Panther Problem Killer | On va revenir sur du concret...
FLo14 Gouranga ! | Ce documentaire Message cité 1 fois Message édité par FLo14 le 22-07-2021 à 03:58:52 --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Black_Panther Problem Killer | --------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
Mountain Dew Son of Washington. |
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Black_Panther Problem Killer | C'est sûr que les jeunes d'aujoud'hui ont loupé quelques chose ... notamment en 1987, à coté de chez moi, c'était unique : Ce low pass à 20m du sol et à 50m des spectateurs Message cité 4 fois Message édité par Black_Panther le 22-07-2021 à 09:54:57 --------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
FLo14 Gouranga ! |
Blaq |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |