Sylver--- a écrit :
C'est un peu HS mais t'as une vie famille/sociale en bossant 80h/semaine ? Je peux comprendre le faire sur qqes années pour engranger un max de pognon mais ça fait quand même 12h/jr 6jr/semaine avec une petite journée de 5h le dimanche 
|
C'est plus ou moins ca
La promesse de taper du salaire a 6 chiffres avec 2 ans d'xp, etre en interaction directe avec le PDG d'une boite qui est dans le top 100 national, bosser sur des projets qui font la une des journaux... C'etait le cote prestige qui m'avait interesse a l'epoque mais ca demande une certaine resilience et une organisation militaire de son emploi du temps. Avec le temps et l'evolution de carriere, on passe plus de temps sur email et on a des jeunes qui peuvent prendre le relais sur la requete loufoque qui tombe le samedi soir
Laska- a écrit :
C'est intéressant cet écart, ça se fait comment ?
Les PN de Lufthansa sont très bien payés pourtant, et ils ont autant de frais de déplacement.
Moins de charges sociales là bas .. ?
Euh par contre, le défraiement en centaines d'euros par jour je suis pas sûr.. le repas c'est entre 20 et 30€, et souvent on n'en a qu'un de payé, l'hôtel et les taxis ce n'est pas à chaque fois et ça doit difficilement dépasser 100€ pour l'hôtel et 50 pour le taxi, on est même pas à deux centaines d'euros, et seulement pour les jours avec hôtels.
|
Faudrait creuser un peu plus pour Lufthansa, clairement les charges patronales sont un peu plus faibles en Allemagne, il n'y a pas de CE non plus, pas d'interessement/participation obligatoire non plus mais ca n'explique pas tout. Statistiquement il y a quand meme de grosses probabilites pour que le package soit en moyenne plus bas chez eux. Ca se voit aussi dans leurs comptes, la part des salaires en % des depenses et bien plus faible chez eux que chez AF.
Pour les notes de frais, une fois de plus tu ne vois que ce que tu touches. Tu oublies les frais de traitement des notes de frais, le fait qu'en fonction de la jurisdiction dans laquelle tu te trouves au moment ou tu fais ta note de frais, elle peut etre consideree comme avantage en nature et donc taxable au taux marginal d'imposition. Pour info quand je prends un taxi a Londres le soir, si je paie 100£ (pour prendre des chiffres ronds, c'est evidemment plus bas que ca), la boite paie 145£ au final. Bref ca va vite, peu de PNC sont au courant qu'ils coutent a leur boite quasiment leur salaire mensuel (PNC junior) en notes de frais. Pour les PNT c'est faux vu que le fixe est plus eleve.
Romf a écrit :
Je trouve cette partie un peu étonnante. Tu dis toi-même que tu bosse beaucoup, et surtout qu'il y a une vraie pénurie sur ton type de poste. Pourquoi les salaires devraient-ils être revus à la baisse? 
|
Car comme les pilotes, le job a change. Il perdure uniquement a cause de la culture et de vieilles habitudes. On pourrait largement reduire les heures travaillees avec les nouveaux outils, on pourrait aussi resoudre une partie des problematiques de penurie en ouvrant le recrutement a des gens qui ont fait autre chose que X, HEC, MIT, Harvard, Oxford mais ca coince chez les vieux qui sont persuades que ce job c'est pour l'elite uniquement alors que c'est pas du tout le cas.
Mon job actuel consiste justement a creer l'entreprise de demain, disons que j'ai pas que des potes
Typiquement dans mon secteur je bosse sur des problematiques equivalentes au "a-t-on toujours besoin de 2 pilotes dans le cockpit ? Quel est le job actuel des pilotes vs il y a 20 ans ? A-ton besoin d'une personne avec une qualification de pilote pour piloter l'avion ?" La derniere question semble bizarre dans le contexte de l'aviation mais elle n'est pas denuee de sens dans d'autres industries.
Laska- a écrit :
Peut-être qu'il est dans une vision ou l'important c'est de baisser les salaires pour favoriser les profits des actionnaires, mais c'est clairement pas la vision de tout le monde !
|
Comme dit precedemment, contente-toi des sujets que tu maitrises stp
Remarque totalement deplaceee et qui ne veut rien dire
Laska- a écrit :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a beaucoup de pilotes qui sortent des discours de gauche du type "je suis un prolétaire aisé, mais un prolétaire, car je vends ma force de travail, je ne possède pas l'avion que je pilote"
|
J'entends le meme discours chez des gens qui emargent a 300-500k chez moi et je trouve cette remarque totalement deplacee, en particulier dans le contexte actuel. Heureusement c'est une infime minorite.
Laska- a écrit :
La donnée qui vient fausser les choses c'est le facteur passion qui fait que certains sont prêts à payer pour voler... Ceux là tuent la profession.
|
C'est le "probleme" de votre profession. La dynamique serait tout autre s'il n'y avait pas un afflux massif de jeunes avec une qualification prets a tout pour un job. Si c'etait un job comme un autre, les entreprises prendraient la formation a leur charge. Tout comme l'armee forme ses propres pilotes alors qu'ils pourraient tres bien demander a ce que tout le monde ait au moins un PPL avant de postuler.
Dans un theme similaire, j'ai jamais entendu un americain dire une seule fois, j'ai besoin de XXX car j'ai claque 150k$ de formation universitaire (meme pour un Bac+3 en psycho). Tout le monde raque la-bas pour des salaires de sortie franchement moyens. C'est triste mais c'est le marche qui veut ca.
Bref, j'ai rien contre les PNT/PNC (ou les ATC
) , je montre juste certaines incoherences a mon sens. Ca reste une profession privilegiee et relativement protegee aujourd'hui. Beaucoup d'autres professions n'ont pas cette chance. C'est ce deni qui m'agace, pas le fait que les packages soient genereux. Par exemple meme quand le sheriff nous explique qu'il est pas tant paye que ca par rapport a ses collegues europeens, ils dit quand meme que le job reste agreable et que le package (salaire vs heures travaillees) est genereux. Ca charrie doucement mais on s'arrete la. De ton cote, on a uniquement des messages pour nous expliquer que vous devriez limite etre payes plus.