| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Aviation |
|---|---|
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | Reprise du message précédent :
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Publicité | Posté le 03-11-2020 à 16:50:51 ![]() ![]() |
Laska- |
Mais surtout, le fond de mon message consistait à dire que la conduite de l'avion au sens propre c'est peut-être 5% du métier de pilote. C'est pas un pilote automatique qui serait capable d'assumer ce genre de tâches. Le contrôle de l'attitude et de la poussée c'est peut-être 5% des responsabilités du pilote. Message cité 3 fois Message édité par Laska- le 03-11-2020 à 16:59:23 |
Froooom | Ah parcque ça arrive des mecs complètement perdus ? Avec le GPS faut le chercher. --------------- Flick R |
The_monk Mieux que Zico ! | Y'a bien des mecs qui arrivent a confondre un taxiway avec une piste ou carrément deux terrains différents --------------- à 2° du décrochage |
hpdp00 bleus, c'est fou |
disons que ça se présente bien pour une réduction massive et permanente du nombre de passagers et d'avions.
sur les voies d'accès latérales, oui. et en l'air, les pilotes privés même expérimentés ne sont pas toujours où ils pensent être. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
zeql_ |
|
Bezedach |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Froooom |
--------------- Flick R |
Publicité | Posté le 03-11-2020 à 23:39:31 ![]() ![]() |
dglacet |
--------------- |
Kelchacalcetype |
|
Bezedach |
|
Heisenberg54 | Voici le pave Qu’on le veuille ou non, si on regarde sur les 40 dernières années, le métier a grandement évolué grâce a l’avènement de la technologie (microprocesseurs, calculateur, digitalisation…). Là ou un avion nécessitait un équipage de minimum 3 personnes, on est passe à deux maintenant (je pourrais même m’avancer et dire que le monopilote est techniquement possible si on exclut le paramètre sécurité/redondance). Aujourd’hui, un pilote est plus dans du monitoring d’automatisme et de la gestion que du pilotage pur : le domaine de vol est protégé, la prise de décision est grandement assistée par les ordinateurs et les opérations à risques sont grandement automatisées ou facilitées par les automatismes. Le pilotage pur ne représente qu’une infime partie du vol et le pilote va fournir les inputs aux systèmes, monitorer leurs bon fonctionnement, optimiser éventuellement ou ajouter une marge de sécurité supplémentaire basé sur son expérience ou des conditions que la machine n’aurait pas pris en compte (évolution de la MTO, interdiction de survol…). Après c’est de la gestion opérationnelle pure (cf. les exemples de Laska). Je n’occulte pas que la fonction principale reste d’être garant de la sécurité pendant le vol et de prendre des décisions en cas de problèmes. Pour moi, un salaire élevé se justifie par plusieurs facteurs (et ce n’est pas uniquement propre au métier de pilote) Responsabilités : le pilote est garant de la sécurité et doit prendre les décisions adéquates. Cependant, ce qui a évolué, c’est que sa prise de décision est aidée par la technologie. La part du pilotage a grandement diminué. La prise de risque : je ne pense pas que pilote est considéré comme métier a risque. On est plus au temps de l’aéropostale ou les mecs faisaient une approche avec juste un ADF-NDB et des phares de voitures pour éclairer la piste… La plus-value du métier : le pilote est un rouage essentiel du fonctionnement mais il ne dégage pas de cash à proprement parler. Il va optimiser les coûts dans la mesure du possible et le respect de la sécurité et suivre des consignes compagnies mais la fonction elle-même n’est pas génératrice de cash pour l’entreprise. La pénibilité : elle existe pour les LC principalement à mon sens et là encore ca a évolué dans le bon sens : avions moins bruyants, confort amélioré, conditions en escales optimales… La pénurie : je pense qu’aujourd’hui avec le Covid elle n’existe plus… Aujourd'hui, a part le critère responsabilité/sécurité et dans une moindre mesure la pénibilité, j'ai du mal a voir quels autres critères justifient une rémunération aussi élevée. Je ne dis pas qu’un pilote doit être payé au SMIC mais si je devais donner une fourchette, un 40-120k me semble réaliste compte tenu de la réalité actuelle du métier et des responsabilités qui en découlent. Les salaires élevés dans les legacy ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population des pilotes et sont un héritage du passé conservé grâce a un corporatisme important plutôt qu'une représentation fiable de la réalité du marche et des salaires pratiqués. Message cité 2 fois Message édité par Heisenberg54 le 04-11-2020 à 03:21:12 |
Laska- |
L'aspect sécurité/prise de risque commence à être réel chez AF quand on demande d'embarquer des marchandises dangereuses susceptibles de s'enflammer sans que le feu ne puisse être contenu, le tout à des distances supérieures à 1 heure d'un aérodrome adéquat. D'autres compagnies jugent cette partie du métier cargo trop risquée et ne la pratiquent pas. La prise de risque, effectivement, on est pas sur un risque de crash comme au temps de l'aéropostale. Cependant, il faut être conscient de vrais dangers et vraies contraintes. Air sec, couplée à position assise prolongée. Je ne m'intéresse pas à ce genre de soucis pour l'instant car ils ne me toucheront pas dans l'immédiat et j'en vois des pires. Pressurisation/Dépressurisation constante des oreilles, avec le risque si t'as le malheur d'être un poil enrhumé de subir d'horribles douleurs (je sais pas si ça t'es déjà arrivé, je te le souhaite pas), et la fatigue associée. Radiations cosmiques, avec un risque de cancer accru. Et surtout, syndrome aérotoxique, les avions peuvent parfois balancer aléatoirement une odeur de chaussette mouillée qui est le signe de quelque chose d'extrêmement toxique qui laisse des séquelles neurologiques pouvant aller facilement à la perte d'aptitude médicale. La plus value du métier : les pilotes sont un facteur essentiel de la satisfaction client et du "net promoter score", comme rapporté dans les enquêtes du service client. La pénibilité : là on voit que tu n'as pas exercé ce métier... C'est loin de se limiter au long courrier, pour commencer, même si effectivement c'est pire sur LC. Les conditions d'hébergement en escale sont évidemment un levier sur lequel les directions des compagnies tentent de réduire les couts en permanence. Les durées des escales se sont nettement raccourcies (l'époque où tu passais 6 jours de vacances à chaque vol, c'est fini, même chez AF). Pénurie : la pénurie de pilotes débutant, c'est vrai que c'est un mythe. Cependant, il y a une pénurie de pilotes expérimentés (hors covid, mais on espère tous que ça va repartir rapidement..), et au niveau des pilotes débutants, vu que n'importe qui peut se former juste en sortant un chèque, que les écoles ont tout intérêt à donner le diplôme à tous les stagiaires (vu que toutes les écoles ont un taux de réussite proche de 100%, si une école se met à devenir exigeante sur le niveau, elle risque d'avoir moins de clients), et vu qu'il faut payer très cher, il y a une sélection sur le porte monnaie qui s'opère, et un niveau de sortie vraiment aléatoire, si bien que Ryanair estime par exemple que seuls 50% des diplômés ont le niveau pour travailler en sortie d'école. Des métiers où tu dois payer 100k€ d'études, sans avoir la certitude d'avoir le niveau pour un poste, et encore moins un poste, y en a pas beaucoup je crois. J'ajoute : Au final, la rémunération, pas bien supérieure dans les majors vs les autres compagnies, contrairement à ce que tu sembles penser, se justifie par la combinaison de tout ça. Les salaires dans les autres compagnies type easyjet sont tout à fait comparables à ceux pratiqués par AF. Il y a cependant quelques exceptions. Ryanair qui se comporte en voyou fiscal, leurs pilotes sont plutôt bien payés mais c'est complètement illisible car on ne sait jamais si c'est du brut, superbrut ou net (certains pilotes ont du passer devant la justice suite à une incompréhension complète entre les trois parties sur les cotisations à verser et ce genre de choses), si bien qu'en vrai net ils peuvent être sous payés selon les pays. Et de manière générale, les low costs abusent des débutants en profitant de leur position de faiblesse pour réduire leur salaire. Quoi qu'il en soit, au bout de 4 ans d'expérience sur un avion d'au moins quelques tonnes, on devient une denrée un peu plus rare (encore une fois, hors covid) et les salaires sont toujours confortables, même hors majors. Résultat, j'ai fait un pavé plus gros que toi Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 04-11-2020 à 04:04:16 |
Heisenberg54 |
Message cité 1 fois Message édité par Heisenberg54 le 04-11-2020 à 05:03:06 |
nhemles Mort aux assistés | Du coup c'est bon, je suis dans ta fourchette, je peux même pretendre à une grosse augmentation. |
david42fr | Tout ce débat sur des conducteurs de bus vaguement améliorés... --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
dglacet |
--------------- |
Bezedach |
|
Bezedach |
|
joggleneo |
|
ingorang |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
|
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Laska- |
Les couts de personnel c'est 20% du CA de la boite, donc moins de 20% du prix du billet.
La question des marges carburant c'est différent. Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 04-11-2020 à 15:20:57 |
Mountain Dew Son of Washington. |
--------------- ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ |
Laska- |
|
Quenteagle Talk to me, Goose |
Pour le reste, prenons plutot les chiffres groupe qui sont moins sujet a controverse. En 2019, les salaires c'est 5.5mds mais les charges patronales a ajouter c'est qu'une partie du cout d'un employe. Tu dois y ajouter la pension, les frais de recrutement/administratif (gestion de la paie par exemple), le CE, la participation/interessement... Bref ca te monte le cout total des employes a 8.1mds, soit ~45% de plus a ajouter au salaire brut. Les PNT c'est 8500 personnes sur un total de 86 000, soit 10%. Malgre ca, le cout moyen d'un employe a AF-KLM c'est 94.5k€ par an alors que plus de 60% des employes du groupe sont bases au sol. Une tres grosse partie gagne moins que 3 fois le SMIC. En comparaison le cout moyen total d'un employe Lufthansa c'est 80.8k€ et 68% de son personnel sont des PNC/PNT contre 36% pour le groupe AFKLM. Bref, ca c'est le cout statique de l'employe. Dans le cas d'un pilote (mais ca s'applique aussi au PNC), il y a un enorme poste de depense qui est le defraiement (repas, taxi, hotel, vaccins, visa/passeport) qui se compte en centaines d'Euros par jour et par personne. On peut alors comparer les PNC/PNT a des consultants car ils ont le meme profil de travail (heures, deplacement, notes de frais, responsabilite, formation, etc.). A ce jeu les PNT/PNC sont TRES bien payes, surtout pour un job operationnel. Le consultant est une personne directement "revenue generating" puisque le client paie pour chaque consultant et pour chaque jour sur le terrain, ce n'est pas le cas du PNT/PNC. Je rejoins en grande partie l'analyse de Heisenberg54 sur la situation des pilotes. Dans mon domaine aussi on est (tres) surpaye par rapport aux autres secteur mais la grande difference c'est qu'on bosse en moyenne 78h par semaine (temps connecte au PC avec une session active, pas presentiel) et qu'il y a une enorme penurie au niveau de l'offre. Chez les pilotes comme dans mon job, d'enormes outils ont ete mis en place pour automatiser certaines taches ou faciliter le travail. Malgre tout les salaires n'ont pas ete revus a la baisse. On est conscient de ca et de gros efforts sont faits aujourd'hui pour faire baisser le cout de chaque employe. Quand on est pas content on change de boite et tres souvent de secteur, j'ai pas encore vu d'unions aussi puissantes que ce qu'on voit chez les pilotes/cheminots pour defendre notre branche. edit: et par pitie, parle en annuel brut en salaire. Ca rime a rien de parler en mensuel, on en arrive des discussions loufoques ou les gens oublient de parler de leur 13eme mois ou d'autres trucs a la con. Le brut annuel prend tout en compte et permet de comparer des pommes avec des pommes. Message cité 4 fois Message édité par Quenteagle le 04-11-2020 à 18:06:50 |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | C'est un peu HS mais t'as une vie famille/sociale en bossant 80h/semaine ? Je peux comprendre le faire sur qqes années pour engranger un max de pognon mais ça fait quand même 12h/jr 6jr/semaine avec une petite journée de 5h le dimanche Message cité 1 fois Message édité par Sylver--- le 04-11-2020 à 18:18:20 --------------- Aloha |
Laska- |
|
Romf |
|
Laska- |
|
Romf |
|
Laska- | Peut-être qu'il est dans une vision ou l'important c'est de baisser les salaires pour favoriser les profits des actionnaires, mais c'est clairement pas la vision de tout le monde !
|
Romf |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent... | Topic sur New rose hotel |
| [TOPIC UNIK] Neo-Metal | SLAYER | Tournée d'adieu |
| [topic officiel] Van Helsing !! | The Day after Tomorrow [Topic unique] |
| y a pas un topic carosserie sur HFR?? | [Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005 |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation | |