Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4051  4052  4053  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59844707
Flyman81
Posté le 23-05-2020 à 16:56:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

PlayTime a écrit :

A 3km et pas dans l'axe de la piste. J'ai vu une autre vidéo à la tv par le hublot d'un avion qui atterissait sur la piste, la fumée était sur la gauche par rapport à l'axe pour atterrir le jour là.  

https://youtu.be/uA5PF3JMHdo

PlayTime a écrit :

Ca correspond pas vraiment, c'était bien plus loin sur la gauche vu la vidéo prise par un passage qui atterissait un peu plus tard. C'est bien sûr la gauche mais plutôt à 3km de l'aéroport, la plupart des sources sur YouTube donne cette info, et ça semble plus correspondre à la vidéo du passager d'un autre avion

Merci pour la correction :jap:

Romf a écrit :

T'oublies que l'alarme de décrochage se désactivait à basse vitesse #airbus.
Du coup quand il tirait l'alarme de décrochage s'arrêtait, et en repoussant l'alarme reparaissait. Le tout sans savoir à quoi ressemblaient les FD  :jap:
"Avoir confiance" (pour reprendre tes termes) en une alarme de décrochage qui se... désactive... à faible vitesse... c'est un concept assez spécial :D

Tout à fait, mais comme je disais le but n'était pas de refaire le débat ici :D

Oui ça m'impressionne toujours qu'il puisse y avoir des survivants à bord dans de tels crashs..

david42fr a écrit :

L'apparent calme des pilotes quand ils remettent les gaz... aucun stress apparent alors qu'ils savent surement que la situation vient de devenir au mieux merdique à souhait!

Oui, si l'enregistrement audio est vrai c'est ce que je me suis dit aussi.  

Blaq a écrit :

Ils ont peut-être oublié de le sortir ou pensaient qu'il était sorti au premier passage, ils ont endommagé les moteurs, sont repartis et ont sorti le train sauf que les moteurs ont lâché entre temps ?

Oui c'est l'hypothèse que je privilégie pour le moment.  
Je pense qu'il falloir attendre les boites noires pour en savoir plus maintenant.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 16:56:53  profilanswer

n°59844722
PlayTime
Posté le 23-05-2020 à 16:58:28  profilanswer

Blaq a écrit :

Donc pas de problème de sortie du train.
Ils ont peut-être oublié de le sortir ou pensaient qu'il était sorti au premier passage, ils ont endommagé les moteurs, sont repartis et ont sorti le train sauf que les moteurs ont lâché entre temps ?

C'est possible qu'il était bel et bien sorti lors de la première approche mais que les capteurs ont déconnés pour une raison ou une autre en indiquant qu'il ne l'était pas ?

Un lien possible entre un problème électrique qui aurait commençait comme ça jusqu'à atteindre le fonctionnement des moteurs ?

n°59844728
h3bus
Troll Inside
Posté le 23-05-2020 à 17:00:01  profilanswer

Étonnant le "we are confortable now" lors de la première approche. Cela sous entend qu'ils auraient eu des soucis avant?  
Dommage que l'enregistrement ne commence pas plus tôt.

---------------
sheep++
n°59844776
yoke
:)
Posté le 23-05-2020 à 17:12:34  profilanswer

Ce qui est étrange dans les échanges c’est que la 1ère approches est visiblement totalement normale, sans aucun incident déclaré (ce qui renforce l’hypothèse d’oublie du train) et qu’après le go around la tour leur demande si ils veulent se poser sur le ventre (donc le Zesheriff Pakistanais vient de voir l’avion sans train).  

C’est mystérieux cette première approche visiblement sans train. Check-list oubliée + alarme ignorée en mode effet tunnel ça semble gros. Alarmes + indicateur de train + indications EICAS HS ça semble encore moins probable. Gros facteur de stresse qui fait zapper la check-list + effet tunnel ? Les pilotes en mode joke de papa pas du tout dans leur vol ?
Ou comme  ça c’est déjà vu, le CDB qui oublie de lancer la check-list et de sortir le train mais l’OPL qui n’ose pas le contredire / corriger et qui se plonge dans l’effet tunnel.

Édit : autre facteur à charge pour les pilotes qui n’auraient du coup pas capter le comportement de leur avion en config à moitié lisse, très différent d’une config train sorti.

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 23-05-2020 à 17:21:54
n°59844786
Flyman81
Posté le 23-05-2020 à 17:14:12  profilanswer

PlayTime a écrit :

C'est possible qu'il était bel et bien sorti lors de la première approche mais que les capteurs ont déconnés pour une raison ou une autre en indiquant qu'il ne l'était pas ?

Non, ça n'expliquerait pas pourquoi le dessous des 2 réacteurs est râpé. (cf les photos sur tweeter plus tôt)

n°59844794
Flyman81
Posté le 23-05-2020 à 17:15:20  profilanswer

yoke a écrit :

après le go around la tour leur demande si ils veulent se poser sur le ventre

Source ?

Perso j'ai simplement entendu signaler que les 2 pistes étaient libres mais j'ai pas vu cette info.

n°59844820
yoke
Posté le 23-05-2020 à 17:18:23  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Source ?

Perso j'ai simplement entendu signaler que les 2 pistes étaient libres mais j'ai pas vu cette info.

2:35 dans la vidéo « confirm you’ll attempt a belly landing ? »

n°59844823
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 23-05-2020 à 17:18:43  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Source ?

"Belly Landing" dans la conversation.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°59844853
Flyman81
Posté le 23-05-2020 à 17:24:42  profilanswer

Merci à vous, j'avais oublié ça :jap:

n°59844908
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-05-2020 à 17:35:31  profilanswer

Ignorer les alertes relatives au train non sorti me parait très improbable (même si dans l'absolu ça reste possible). Ce n'est pas un PA28, là on a deux pilotes professionnels avec un système d'alerte bien plus avancé (audio + visuel + EGPWS notamment).

Une des pistes qui semble à retenir serait une première approche instable (trop haut, trop vite), l'équipage foire la manœuvre de go around tardif en rentrant le train beaucoup trop tôt alors qu'une montée n'est pas encore établie, contact des deux moteurs avec la piste les endommageant. Ils arrivent ensuite à monter mais les moteurs finissent par lâcher.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 17:35:31  profilanswer

n°59844915
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-05-2020 à 17:37:21  profilanswer

Zesheriff a écrit :

On regarde toujours l'avion en courte finale, mais selon l'angle/le soleil/etc on peut ne pas voir si le train est sorti ou non ; si on voit qu'il est rentré on va évidemment ordonner la remise de gaz...
J'ai eu une fois un A320 dont le pilote a remis les gaz au seuil en m'annonçant qu'ils étaient à la bourre sur leur check-list avaient oublié de sortir le train ; j'ai constaté que c'était le cas uniquement quand il a amorcé son virage en remontée, avant c'était indécelable.

Une batterie de caméras en tout genre dans l'axe de l'ILS, de l'intelligence artificielle et les pilotes n'ont qu'à bien se tenir :o
Plus qu'à trouver un moyen pratique de montrer au pilote qu'il fait une connerie :o

Spoiler :

https://i.imgflip.com/k1pge.jpg

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59844950
arthoung
Posté le 23-05-2020 à 17:44:36  profilanswer

Pour quelle raison ils auraient remonté le train trop tôt ? L'avion était il lourd ?

Il faut regarder 3 indicateurs de montée :
- le radio altimètre croissant
- le variomètre croissant
- l'altimètre croissant
Avant de dire "positive climb" ce à quoi l'autre répond "Gear up" et enfin activer la crosse pour remonter le train. Ce que je veux dire c'est que ça prend du temps.
En revanche c'est un erreur classique de débutant.
Mais en situation de stress dieu sait à quel point on peut perdre en rationalité.

Message édité par arthoung le 23-05-2020 à 17:45:23
n°59845089
Romf
Posté le 23-05-2020 à 18:11:07  profilanswer

n°59845105
yoke
Posté le 23-05-2020 à 18:13:34  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Ignorer les alertes relatives au train non sorti me parait très improbable (même si dans l'absolu ça reste possible). Ce n'est pas un PA28, là on a deux pilotes professionnels avec un système d'alerte bien plus avancé (audio + visuel + EGPWS notamment).

Une des pistes qui semble à retenir serait une première approche instable (trop haut, trop vite), l'équipage foire la manœuvre de go around tardif en rentrant le train beaucoup trop tôt alors qu'une montée n'est pas encore établie, contact des deux moteurs avec la piste les endommageant. Ils arrivent ensuite à monter mais les moteurs finissent par lâcher.

Toute erreur humaine est possible.  
Je me souviens d’un bouquin d’Otelli (je sais que tout le monde n’aime pas :pt1cable: ) ou sur un A320 d’AF ou d’Air Inter après le décollage les pilotes sentant des vibrations étranges venant d’un réacteur décident de le couper. La coupure ne changeant rien ils décident directement de couper volontairement le second réacteur et donc de le transformer de fait en planeur  :pt1cable: Les mecs se rendent comptes que les vibrations venaient du train qui n’avait pas été rentré ... Heureusement les moteurs ont pu être relancer à temps ...

n°59845198
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 23-05-2020 à 18:31:09  profilanswer

Et pas sur un avion mais sur une foreuse, donc un truc quand même plus simple, j'ai vu un mec faire la même erreur deux fois en cinq minutes, en actionnant le mauvais levier, laissant tomber l'outil au fond du trou.
Sur une quinzaine de levier, le seul qu'il ne faut pas actionner à ce moment exact est le seul avec une forme différente, et qui n'est pas aligné par rapport aux autres.
Son cerveau était tellement focus sur "n’utilise pas ce levier" qu'il n'avait que ce levier en tête, et l'a donc actionné deux fois.
Pourtant c'est un mec compétent capable de dessiner le tableau de commande de la foreuse de tête.
Un cerveau on sait pas comment ça marche, mais on sait que ça marche pas comme on voudrai :o

n°59845442
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2020 à 19:09:06  answer

yoke a écrit :

2:35 dans la vidéo « confirm you’ll attempt a belly landing ? »

Ouais et quand le gars leur demande ça a aucun moment le pilote n’a parlé de problème de train d’atterrissage. Donc pour lui y’a un problème sur le train, ça confirmerait qu’il l’a vu faire la première tentative sans train.
D’ailleurs c’est normal que le gars ne leur demande pas pourquoi ils font un go around à la première tentative? C’est « banal » donc pas besoin de demander la raison ?

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2020 à 19:13:06
n°59846744
yoke
Posté le 23-05-2020 à 22:51:03  profilanswer

Les premiers élément laissent vraiment penser que les pilotes ont réellement oublié de sortir le train ou pas fais attention à l’alarme  :/  
Comparaison de l’alarme train non sorti et enregistrement ATC @4:40 :

https://youtu.be/AwfkN5M-bSY

Message cité 2 fois
Message édité par yoke le 23-05-2020 à 22:52:35
n°59846794
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 23-05-2020 à 23:00:09  profilanswer

yoke a écrit :

Les premiers élément laissent vraiment penser que les pilotes ont réellement oublié de sortir le train ou pas fais attention à l’alarme  :/  

C'est pas sérieux cette vidéo  :heink:  Comme déjà dit le "ding ding" est le continuous repetitive chime, et à moins que j'ai loupé un truc on ne sait pas si c'était effectivement lié au train, ça pourrait être n'importe quel autre warning (e.g. overspeed).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59846889
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2020 à 23:26:15  answer

yoke a écrit :

Tain je découvre le RAT, ça permet d’alimenter le minimum vital pour l’avion ?
Parce qu on dirait vraiment quand on active la dynamo d’un vieux vélo pour avoir un peu de lumière  [:clooney45]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2020 à 23:27:22
n°59846937
stephaneF
Posté le 23-05-2020 à 23:35:39  profilanswer

oui

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59847051
jujug31
Posté le 23-05-2020 à 23:56:48  profilanswer

Les dernières rumeurs

https://pbs.twimg.com/media/EYtaTZkXYAMJAhw?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/EYuDxRkWAAEcV3n?format=jpg&name=medium

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°59847136
Kelchacalc​etype
Posté le 24-05-2020 à 00:20:17  profilanswer

Et ça achète du AIR  [:fabiensensei:5]

n°59847170
- Superson​ique -
Posté le 24-05-2020 à 00:33:00  profilanswer

Intéressant.
Si tout le poids de l'avion reposait sur les moteurs à un moment, les aubes pliées et tout le reste...c'était cuit pour les relancer..

Déjà faudra déterminer pourquoi l'avion était trop haut et allait trop vite, et pourquoi ils parlent de "belly landing" si le train était fonctionnel, il est sorti une fois, a pu être rentré,

Y'a pas de sécurité pour éviter de pouvoir rentrer le train si l'avion est trop proche du sol ? Un mini genre 15-20m d'altitude ?

Dernière question : Parmi les affaires retrouvées lors d'un crash, est-ce qu'ils fouillent les téléphones (si retrouvés) pouvant contenir des photos/vidéos des derniers moments du vol ? (jamais lu cela dans un rapport de crash)

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 24-05-2020 à 00:33:16
n°59847174
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 00:35:08  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Intéressant.
Si tout le poids de l'avion reposait sur les moteurs à un moment, les aubes pliées et tout le reste...c'était cuit pour les relancer..

Déjà faudra déterminer pourquoi l'avion était trop haut et allait trop vite, et pourquoi ils parlent de "belly landing" si le train était fonctionnel, il est sorti une fois, a pu être rentré,  

Y'a pas de sécurité pour éviter de pouvoir rentrer le train si l'avion est trop proche du sol ? Un mini genre 15-20m d'altitude ?

Dernière question : Parmi les affaires retrouvées lors d'un crash, est-ce qu'ils fouillent les téléphones (si retrouvés) pouvant contenir des photos/vidéos des derniers moments du vol ? (jamais lu cela dans un rapport de crash)

Tu vas filmer toi dans ces moments là ?

---------------
n°59847179
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 00:35:56  profilanswer

Ils ont replié le train alors que l'avion roulait encore ?

---------------
n°59847184
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-05-2020 à 00:36:53  profilanswer

stephaneF a écrit :

Souvent on trouve des films justement. Tu sous estimes les gens qui sortent leur telephone. A chaque crash avec des survivants on a des vues de l'interieur a un moment.

n°59847188
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 00:38:42  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Souvent on trouve des films justement. Tu sous estimes les gens qui sortent leur telephone. A chaque crash avec des survivants on a des vues de l'interieur a un moment.

:jap:

---------------
n°59847218
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 24-05-2020 à 00:48:15  profilanswer

Entre le réflexe de filmer ce qui sort du commun et le fait que pas mal de gens filment le décollage et l’atterrissage de leur avion ça parait pas délirant.

n°59847224
- Superson​ique -
Posté le 24-05-2020 à 00:49:45  profilanswer

stephaneF a écrit :

Quelques exemples trouvés en 2 min

faut pas écarter totalement ce genre de choses.

n°59847225
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-05-2020 à 00:51:04  profilanswer

Avec le 737 les moteurs seraient restés sur le tarmac :o

Quenteagle a écrit :

https://www.cdiscount.com/pdt2/6/8/9/1/700x700/auc0701851001689/rw/impression-photo-sur-toile-en-cas-d-incendie.jpg

n°59847233
mrbebert
Posté le 24-05-2020 à 00:55:42  profilanswer

stephaneF a écrit :

L'avion aurait rebondi suffisamment pour que les pilotes pensent avoir redécollé et rentrent le train, avant que l'avion ne redescende se poser sur ses moteurs. Pas assez fort pour les détruire (ils ont pu remonter ensuite, il y avait donc de la poussée) mais suffisamment pour les endommager au point qu'ils s'arrêtent peu après (circuit d'huile ou de carburant endommagé ?)
Du moins, c'est ce que je comprends de ces "dernières rumeurs" [:figti]  

n°59847269
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-05-2020 à 01:08:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ba, il y avait une instagrameuse mannequin à bord (d'après les rumeur tweeter :o).

n°59847288
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-05-2020 à 01:18:10  profilanswer

Zara Abid, apparemment.

Sa dernière photo Instagram était y a 4j, elle prenait la pose dans un petit avion. :O

Message édité par Rhadamenthos le 24-05-2020 à 01:20:56

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59847335
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 24-05-2020 à 01:52:44  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Non, ça n'expliquerait pas pourquoi le dessous des 2 réacteurs est râpé. (cf les photos sur tweeter plus tôt)

C'est envisageable un affaissement des trains au moment du touché (descendus mais non verrouillés) ?

n°59847354
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-05-2020 à 02:21:02  profilanswer

remchar a écrit :

C'est envisageable un affaissement des trains au moment du touché (descendus mais non verrouillés) ?

C'est vraiment pas de bol d'avoir 3 trains non verrouilles. Ca me semble peu probable que les 3 aient un probleme mecanique au meme moment.

n°59847387
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-05-2020 à 03:12:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

en roulant non, il y a une sécurité, mais pendant un rebond, juste après la remise de gaz, donc remontés trop tôt, il faut quelques secondes pour que le moteur prenne ses tours et commence à pousser.

remchar a écrit :

y a une (double) alarme sur le verrou de chaque train. l'alarme peut être fausse, on peut se poser quand même si le sol dit que ça a l'air ok, mais il n'est pas vraisemblable que les 3 flanchent en même temps, c'est très-très fiable.
par contre, que le train soit remonté trop tôt et que l'avion "s'effondre" sur des trains déverrouillés puisqu'en cours de remontée est très crédible.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59847769
Flyman81
Posté le 24-05-2020 à 09:31:59  profilanswer

Pas de changement à la tête d'EasyJet : https://www.air-journal.fr/2020-05- [...] 20360.html

n°59847967
arthoung
Posté le 24-05-2020 à 10:15:45  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y a une (double) alarme sur le verrou de chaque train. l'alarme peut être fausse, on peut se poser quand même si le sol dit que ça a l'air ok, mais il n'est pas vraisemblable que les 3 flanchent en même temps, c'est très-très fiable.
par contre, que le train soit remonté trop tôt et que l'avion "s'effondre" sur des trains déverrouillés puisqu'en cours de remontée est très crédible.

+1
Et pour répondre à une question antérieure, non il n'y a pas de sécurité de rétractation s'il n'y a pas de compression des jambes du train. Ce qui était apparemment le cas lors d'un rebond.
C'est une erreur très classique de remonter le train trop tôt. Mais les jeunes pilotes apprennent à identifier 3 indications de montée et à la confirmer implicitement (v/s, RA, alti). Et il est censé y avoir une confirmation du commandant qui ordonne la remontée du train. Donc tout ce petit process prend normalement suffisamment de temps pour être assez haut et en montée bien positive.

n°59848016
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 10:25:18  answer

3500 ft à 3 NM, ça démarrait pas trop bien... :/

n°59848067
Romf
Posté le 24-05-2020 à 10:35:47  profilanswer

ça parait en effet énorme. Normalement il devrait être à 900ft à cette distance.
Cependant, ils précisent pas si c'est une hauteur ou une altitude je crois? Si c'est une altitude, l'aéroport d'Islamabad est à 1700ft, ça fait que l'avion était en fait à 1800ft, c'est quand même 2 fois trop haut :o

n°59848071
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 24-05-2020 à 10:37:19  profilanswer

tiibo a écrit :

Avec le 737 les moteurs seraient restés sur le tarmac :o

Yep mais la cest lavions au complet qui est parterre  :o  

---------------
Je me souviens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4051  4052  4053  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)