Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4022  4023  4024  ..  4520  4521  4522  4523  4524  4525
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°59698359
zeql_
Posté le 06-05-2020 à 03:21:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

- Supersonique - a écrit :

Vrai mais les écoles et salons des métiers aéro vendent souvent du rêve, les élèves paient une blinde et se retrouvent ensuite a devoir rembourser les prêts rapidement.

On imagine que le jeune pilote sorti d’école préfère être embauché sous contrat sérieux dans une compagnie plutôt qu’être malléable et virable dans une agence de navigants esclaves.

Je pense que ces agences ne devraient pas exister et être interdites. C’est aux compagnies d’assurer les contrats de travail (ce qui assure aussi une égalité sur le plan de la concurrence Européenne).

Le problème c'est que la pénurie de pilote n'était pas mondiale mais principalement en Asie.

Donc les pilotes européens se forment et rêvent d'entrer dans une major européenne, or elles ne recrutent quasimnt plus de jeunes débutants. Mais ils ne veulent pas non plus aller en Asie où ils pourraient trouver un job. Certes ce ne sont pas les conditions d'une major européenne mais c'est toujours mieux que de devoir payer pour voler ou se faire exploiter.

On parle pas d'étudiants qui sortent de CAP mais d'étudiants d'écoles d'ingénieur et souvent aisés. Ils ont normalement tous les codes pour se renseigner sur le marché du travail, mais aveuglés par la passion et le fait de rentrer tête baissée dans les preparations aux exams, bah ils ne le font pas. C'est triste mais à un moment à eux de prendre du recul sur leur futur métier. Les reportages sur les pilotes en galère ca fait plusieurs années que ca existe.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-05-2020 à 03:22:50
mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 03:21:34  profilanswer

n°59698475
Heisenberg​54
Posté le 06-05-2020 à 07:21:22  profilanswer

ATPL en poche, jeunes pilotes criblés de dette...ça se complique, faut rembourser les prêts vite...

Travailler sous contrat avec une cie est un rêve forcément, pour les autres il reste ces agences qui comme le P2F devraient être plus encadrées vu les conditions dures...

https://www.aerobuzz.fr/emploi/les- [...] echappent/

Désolé mais personne ne leur a mis le couteau sous la gorge. Avant de s’engager et de signer un prêt, il faut aussi réfléchir et évaluer les risques. Ok certaines conditions sont pourris mais comme dans un tas d’autres métiers.

n°59698730
yoke
:)
Posté le 06-05-2020 à 08:37:22  profilanswer

jvcr a écrit :

bonjour

quelques petites questions que je trouve pas sur la FP.
Principalement pour des passionnés, qui envisageraient de passer du clavier au manche :D

a) les simulateurs en jeu-vidéo, type flight simulator, xplane et autres flightgear peuvent ils être une bonne appréhension aux notions théoriques et pratiques du vol ? à savoir, notions physiques, instruments de bord et manoeuvres pratiques?
ces simulateurs sont-ils davantages proche du vrai ? ou du fictif pour le coté vidéoludique?

b) est ce qu'un passionné peut avoir un aperçu des cours et autres prérequis de l'atpl pour envisager de devenir pilote amateur quelques années plus tard?

c) est ce que les vidéos présentes sur yt pour aborder les manoeuvres sur avion long courrier sont de l'ordre d'une pertinence à usage éducatif ou plutot délirant pour accumuler les vues? est ce que certaines peuvent être recommandables pour une véritable appréhension au pilotage, du petit avion à l'appareil mastodonte? (j'imagine qu'il doit y avoir des points communs entre chaque..)

d) est ce qu'il est possible de trouver des simulateurs ou vieux avions pour appréhender en vrai les instruments de bord sans forcément décoller, de manière à mieux se projeter dans une éventuelle prise de leçons pour le pilotage ?

je vous remercie

Pour te parler de mon « expérience » n’étant pas moi même pilote mais ayant été simmeur acharné de FS4 tout gamin a FSX (et la je suis bien hypé pour m’y remettre avec FS2020.  
Je pense que ça se compte en milliers d’heures de vols  :pt1cable:  
Mon truc ce sont les liners du coup forcément j’ai fais le tour de la plupart des add-on réalistes (PMDG par exemple).  
Il y a une dizaine d’année je me suis fais un amis qui bossait sur la maintenance de simulateurs flambants neuf, simulateur à plusieurs millions d’euros sur lesquels sont formés les pilotes.  
J’ai passé plusieurs nuits dans les simus lorsqu’il n’y avait personne et mon pote a été surpris de voir à quel point j’étais à l’aise. J’ai sans problème pris un 737 « cold and dark » et fait un Lyon-Paris dans les règles de l’art la première fois   :D  
Donc oui les simulateurs d’aujourd’hui sont suffisamment réalistes pour appréhender le pilotage, à condition de se doter de certains add-ons pour s’extirper du côté « grand public » du simu.  

FS2020 risque d’apporter un sacré niveau de réalisme supplémentaire notamment pour pratiquer du VFR et mieux simuler les dynamiques de vol.

n°59698916
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-05-2020 à 09:06:10  profilanswer

Ce sont des méthodes de gestion de stock dont vous parlez ou d'employés ? :o

Parmi les plus anciens dans une boîte on trouve parfois un paquet de boulets ou de glandeurs-profiteurs avec xx années d'ancienneté (et payés plus cher à cause de l'ancienneté)
Et à l'inverse, de jeunes entrés qui sont super compétents/performants. Du coup ça paraît peut-être irréflechi non ?

Ho oui c'est sur, et puis le jour où tu dois faire de la maintenance sur un vieux système industriel de 35 ans, t'es content avec ton jeune qui maitrise le .net, le java et autres trucs à la mode :o  

Sérieux, ces généralités à deux balles, ici parmi les plus anciens on trouve surtout des mecs ultra compétents, qui comptent pas forcément leurs heures. Parmi les jeunes aussi, mais ils ont pas autant d'expérience et sont moins efficaces. Et on trouve quelques branleurs des deux côtés.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°59699352
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 06-05-2020 à 09:49:49  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Eux aussi voyageront en double decker : des A321XLR avec les soutes transformées en en lower deck :o

Option sans hublot pour Ryanair (oui car il n'y aura plus de 737 d'ici là :o )

tiibo a écrit :

SAA (South African Airways) va officiellement être remplacée.

http://www.aeroweb-fr.net/actualit [...] que-du-sud

Citation :

Le 22 avril dernier, nous nous demandions si c'était "bientôt la fin de South African Airways ?". Aujourd'hui nous pouvons répondre à cette question par oui. En effet, le gouvernement d'Afrique Sud a annoncé qu'il allait créer une nouvelle compagnie nationale qui sera le nouvel étendard de l'Afrique du Sud.

South African Airways était en grande difficulté financière depuis de nombreuses années et enregistrait des pertes nettes de près de 2 milliards de dollars depuis plus de 10 ans.

South African Airways employait près de 4 700 salariés à temps plein et d'après le ministre des entreprise, une grande partie de ces salariés pourraient être repris dans la nouvelle compagnie aérienne.

On annule la dette et on repart :o

Triste pour l'histoire mais probablement la solution la moins pire ;)

n°59699552
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 06-05-2020 à 10:05:06  profilanswer

Vrai mais les écoles et salons des métiers aéro vendent souvent du rêve, les élèves paient une blinde et se retrouvent ensuite a devoir rembourser les prêts rapidement.

Ah je sais bien, j’en ai acheté du rêve :d (et encore je m’en suis pas trop mal sorti... mais on m’a bien enfariné quand même).  

zeql_ a écrit :

On parle pas d'étudiants qui sortent de CAP mais d'étudiants d'écoles d'ingénieur et souvent aisés. Ils ont normalement tous les codes pour se renseigner sur le marché du travail, mais aveuglés par la passion et le fait de rentrer tête baissée dans les preparations aux exams, bah ils ne le font pas. C'est triste mais à un moment à eux de prendre du recul sur leur futur métier. Les reportages sur les pilotes en galère ca fait plusieurs années que ca existe.

Voilà, te lancer aujourd’hui dans une formation de pilote de ligne sans savoir que ça va coûter une blinde délirante, tu seras pas hyper bien payé au départ, t’auras probablement un contrat pourri et pas forcément dans le pays de ton choix, que tu vas vivre dans des hôtels etc. c’est au mieux complètement naïf mais c’est surtout digne d’un manque total de préparation.  

Heisenberg54 a écrit :

Désolé mais personne ne leur a mis le couteau sous la gorge. Avant de s’engager et de signer un prêt, il faut aussi réfléchir et évaluer les risques. Ok certaines conditions sont pourris mais comme dans un tas d’autres métiers.

Exactement.  

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°59699880
Kelchacalc​etype
Posté le 06-05-2020 à 10:31:33  profilanswer

De ce que je comprends du système, il faudrait un numérus closus pour réguler la population de pilotes (peur l'UE j'entends)
Et limiter les formations aux seules formations type cadets AF. J'imagine que si les compagnies devaient mettre la main à la poche pour obtenir leurs pilotes, on aurait moins de contrats précaires.
Je sais bien que beaucoup de LCC survivent entre autres grâce à ce système de pilotes peu chers/ gratuits mais c'est une hérésie.  

Encore une fois on a des billets pas chers parce qu'on a dévoyé un système.

n°59700195
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-05-2020 à 10:56:34  profilanswer

Je comprends pas trop pourquoi on a autant de drama a ce sujet. C'est la meme histoire pour les gens qui etudient psycho, histoire de l'art ou le marketing. Tu fais tes etudes dans un secteur bouche, tu raques dans des institutions privees et a la sortie il y a peu de travail.

Bravo, on vient de decouvrir que ca n'embauche pas partout. En fait on revient toujours au meme sujet, pilote c'est plus le job qui etait mis sur un piedestal il y a 40 ans. C'est fini cette periode. On parle aussi d'un job ou la formation se fait en ~2ans. Dans les standards actuels ce n'est rien. Certes beaucoup ont fait un autre cursus avant mais dans l'absolu c'est un job avec peu d'etudes. Et comme beaucoup de boulots similaires, il y a de la precarite a la cle. On pourrait meme pousser le vice jusqu'a dire que pour ceux qui y arrivent c'est probablement le boulot avec le ratio salaire/duree des etudes le plus eleve a un horizon de 10 ans.

Les pilotes sont plutot des gens avec des tetes bien faites, ils sont conscients des conditions du secteur. C'est un choix assume que de partir dans un cursus a risque. Je vois pas pourquoi on devrait introduire une legislation a ce sujet. On vit vraiment dans une societe ou il faut prendre tout le monde par la main [:prozac]

n°59700207
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-05-2020 à 10:57:36  profilanswer

Oui enfin c'est juste un système de sous-traitance non ?
De la même manière qu'il est en générale plus difficile de se faire embaucher par Orange/Airbus que par une boîte de presta qui va t'envoyer là-bas.

---------------
Aloha
n°59700289
caudacien
Posté le 06-05-2020 à 11:03:03  profilanswer

C'est la que j'ai une pensée émue pour un collègue qui a poussé son fils à faire une école de pilotage fin 2019 (alors que le gamin n'était pas plus motivé que ca à la base, tu sens le projet qui va mener au succès...). Je sais pas si il va lui payer la suite ou si il va arrêter en cours de route pour retourner vers une voie plus ouverte.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 11:03:03  profilanswer

n°59700324
Kelchacalc​etype
Posté le 06-05-2020 à 11:05:25  profilanswer

Pauvre gosse :/  Subir le rêve dépassé de son père :/

n°59700336
yoke
:)
Posté le 06-05-2020 à 11:06:21  profilanswer

Je crois que c'est PiloteUS / Danny qui conseillait justement de se lancer en période de crise pour justement être prêt à la reprise.

n°59700342
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-05-2020 à 11:06:39  profilanswer

leraturbain a écrit :

Prochaine étape : constater que l'activité d'Orly peut être transférée durablement à Roissy ?

D'un point de vue ATC, on est prêts. :o

Spoiler :

D'un point de vue social etc, ce sera plus compliqué à faire passer...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°59700653
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2020 à 11:32:07  profilanswer

yoke a écrit :

Je crois que c'est PiloteUS / Danny qui conseillait justement de se lancer en période de crise pour justement être prêt à la reprise.

Oui enfin faut qu'il y ai reprise. Et ça je pense que retrouver les niveaux du début de l'année ça va mettre beaucoup de temps.
Sans compter qu'à moyen terme, à la moindre rumeur de maladie un peu suspecte dans un coin du globe tu va avoir un passage en DEFCON 1 des 3/4 du globe avec fermeture des frontières.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59700714
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-05-2020 à 11:37:02  profilanswer

Orly ils vont en profiter pour faire des travaux/maintenance... pendant la fermeture ? :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°59700798
paco fpg
Posté le 06-05-2020 à 11:45:05  profilanswer

Sinon tu fais comme certaines "compagnies" aériennes :

Tes pilotes et PNC sous contrat précaire qui bossent par le biais d'une agence de travail temporaire
+ Statut de travailleur indépendant
+ contrat zéro-heure sans salaire minimum garanti (tu voles pas = pas de salaire)

Norwegian dont 4 filiales ont fait faillite il y'a quelques semaines faisait ça et à pu jeter 1570 pilotes et 3130 pnc très facilement et sans contrainte.

Ce genre d'agences est très pratique pour maintenir les équipages à distance de la compagnie aérienne.

La compagnie profite :

- D'une productivité maximale de ses esclaves
- D'aucune responsabilité
- Tous les risques sont encourus par le personnel navigant (qui n'aura pas accès aux protections dont jouissent les employés directs)

SAS (Scandinavian Airlines Ireland) utilisait l'agence CAE Crewing Services et à licencié son personnel comme ça il y'a 2 semaines.
Wizzair qui a annoncé une réduction de 20% de personnel : même chose avec quelques critères de licenciement : volonté de bosser les jours de repos, historique d'absences ou coopération avec l'entreprise.

Sources :

https://translate.google.fr/transla [...] 2F67403113
https://www.sasgroup.net/newsroom/p [...] andinavia/
https://media.uk.norwegian.com/pres [...] cy-2992418

(Edit : Attention, il semble que Norwegian ait aussi des CDI parmi les PN en France, et des contrats OSM...C'est un peu compliqué comme truc)

Ce sont des bons chez SAS  [:alain doux-lilas]

n°59700836
giorkal
Posté le 06-05-2020 à 11:47:55  profilanswer

De ce que je comprends du système, il faudrait un numérus closus pour réguler la population de pilotes (peur l'UE j'entends)
Et limiter les formations aux seules formations type cadets AF. J'imagine que si les compagnies devaient mettre la main à la poche pour obtenir leurs pilotes, on aurait moins de contrats précaires.
Je sais bien que beaucoup de LCC survivent entre autres grâce à ce système de pilotes peu chers/ gratuits mais c'est une hérésie.  

[:prozac] mais bien sûr ....  tous les exemples de numerus closus ca marche super bien ...  medecins , notaires, ....  
ca cree une rente pour certains sur le dos des autres et rien de plus

n°59701188
Romf
Posté le 06-05-2020 à 12:15:25  profilanswer

Pourquoi tu voudrais un numerus closus? Jusqu'à avant la crise COVID, il y avait plutôt un sous effectif mondial de pilotes (bon, ça va changer là je crois :o ).
C'est très cyclique, d'ailleurs pendant ces périodes "fastes", les low cost ont justement du mal car beaucoup de pilotes qui sont venus là en attendant se barrent dans de meilleures compagnies dans leur pays d'origine. Idem chez les Middle East, qui ont pas mal de pilotes américains/australiens etc qui attendent juste d'avoir une place dans une major dans leur pays.

n°59701455
Sylver---
Posté le 06-05-2020 à 12:45:58  profilanswer

Non mais que tu sois contre la sous-traitance, pourquoi pas. Mais pourquoi spécifiquement contre la sous-traitance des pilotes :??:
Encore une fois, c'est la même mayonnaise partout, ça n'a rien de spécifique à l'aérien [:spamafote]

---------------
Aloha
n°59701464
zeql_
Posté le 06-05-2020 à 12:46:53  profilanswer

Mouais.

Si ces agences d'esclaves n'existaient pas, les compagnies n'auraient pas d'autres choix que d'embaucher directement leur personnel, donc avec contrats, sécurité de l'emploi, salaire minimum, garanties chômage etc, ça tirerait un peu plus le métier vers le haut.

Leur absence éviterait cette précarité, ces abus comme l'ont subi les PN Norwegian récemment (virés du jour au lendemain, plus de salaire, plus rien) et les dérives à la Ryanair ou le pay-to-fly etc...

Y'avait un thread sur PPrune la dessus, très intéressant à lire, ça vendait pas du rêve.

C'est le rêve de O'leary qui comparait les pilotes à "Des chauffeurs de taxi bien trop payés qui se la pètent" (cf : http://m.lamarseillaise.fr/marseil [...] entreprise ) qui se réalise de cette manière.

Après oui, c'est vrai qu'il faut se renseigner avant de se lancer dans un métier.
C'est certain qu'a ce niveau les mecs ont foncé tête baissée (ou se sont fait bien berner par les discours marketing des écoles).

D'un autre côté, c'est regrettable de tirer un si beau métier par le bas.
Est-ce que l'équivalent de ces agences de ce genre existe pour les contrôleurs aériens :??:

Ouai enfin le rêve de tous les apprenti pilotes européens et US c'est d'avoir une place bien payée dans une major...
Comme tous les apprenti taxis qui attendent leur licence gratuite.

Si les agencesd'intérim pour pilote existent c'est qu'il y a bien une raison : les pilotes veulent avoir leur nombre d'heures de vol pour pouvoir rentrer dans une major.

Désolé mais comme déjà dit, en Asie y a de la place dans les compagnies en direct mais les conditions ne sont pas au même niveau que les majors US et EU oui, mais ca reste toujours mieux que de devoir payer pour voler non ?

n°59701506
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-05-2020 à 12:51:52  profilanswer

Mouais.

Si ces agences d'esclaves n'existaient pas, les compagnies n'auraient pas d'autres choix que d'embaucher directement leur personnel, donc avec contrats, sécurité de l'emploi, salaire minimum, garanties chômage etc, ça tirerait un peu plus le métier vers le haut.

Leur absence éviterait cette précarité, ces abus comme l'ont subi les PN Norwegian récemment (virés du jour au lendemain, plus de salaire, plus rien) et les dérives à la Ryanair ou le pay-to-fly etc...  

Y'avait un thread sur PPrune la dessus, très intéressant à lire, ça vendait pas du rêve.

Donc aucun probleme quand Airbus ou tous les constructeurs auto abusent de la sous traitance mais pour les pilotes faut surtout pas que ce soit le cas. Restons calmes et arrete de dire que les pilotes qui sont en contrat 0h sont traites comme des esclaves. Oui ils bossent plus que dans une major mais c'est totalement faux de dire que c'est de l'esclavage moderne. Ca fait quand meme plusieurs fois qu'on te dit qu'il faudrait que tu sois plus mesure dans tes propos.

n°59701523
Romf
Posté le 06-05-2020 à 12:54:21  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Non mais que tu sois contre la sous-traitance, pourquoi pas. Mais pourquoi spécifiquement contre la sous-traitance des pilotes :??:
Encore une fois, c'est la même mayonnaise partout, ça n'a rien de spécifique à l'aérien [:spamafote]

zeql_ a écrit :

Ouai enfin le rêve de tous les apprenti pilotes européens et US c'est d'avoir une place bien payée dans une major...
Comme tous les apprenti taxis qui attendent leur licence gratuite.

Si les agencesd'intérim pour pilote existent c'est qu'il y a bien une raison : les pilotes veulent avoir leur nombre d'heures de vol pour pouvoir rentrer dans une major.

Désolé mais comme déjà dit, en Asie y a de la place dans les compagnies en direct mais les conditions ne sont pas au même niveau que les majors US et EU oui, mais ca reste toujours mieux que de devoir payer pour voler non ?

Quenteagle a écrit :

Donc aucun probleme quand Airbus ou tous les constructeurs auto abusent de la sous traitance mais pour les pilotes faut surtout pas que ce soit le cas. Restons calmes et arrete de dire que les pilotes qui sont en contrat 0h sont traites comme des esclaves. Oui ils bossent plus que dans une major mais c'est totalement faux de dire que c'est de l'esclavage moderne. Ca fait quand meme plusieurs fois qu'on te dit qu'il faudrait que tu sois plus mesure dans tes propos.

Je pense quand même pas qu'il y ait eu beaucoup de métiers où des gens se sont retrouvés à payer pour travailler ("paytofly" ), c'est quand même spécifique au métier de pilote pour lequel si tu ne voles pas, tes qualifs périment et tu as de plus en plus de pression. C'est un boulot que tu peux difficilement "mettre en pause". Forcément en période de crise, il y en a qui profitent, et ça ne se limite pas à proposer des salaires bas (ce qui serait "simplement" un résultat de la balance offre/demande, autrement à l'avantage des pilotes lorsque le secteur est en plein boum).
Après c'est surtout aux réglementations européennes et locales d'interdire ce genre de dérive.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 06-05-2020 à 12:55:03
n°59701552
arthoung
Posté le 06-05-2020 à 12:57:50  profilanswer

yoke a écrit :

La formation de A à Z (0 à Frozen ATPL) dure 2 voire 3 ans. 2 si tout se passe bien.
3 si retard dans la formation pratique pour cause de météo, manque d'avions, manque d'instructeurs, cause familiale, besoin temporaire de revenus, etc il peut y avoir 10000 raisons.
Se former en période de crise c'est aussi avoir accès à des tarifs avantageux, des classes moins remplies.
Avec les licences en poche, c'est toujours possible de faire de l'instruction, j'en connais un qui s'en est mis plein les poches (hors France) et dès les balbutiements de reprise il était dispo. Ça a bien marché pour lui. Il y a juste les licences à maintenir, un billet chaque année il est vrai.
Il vaut mieux attendre que ça redémarre, que de sortir d'école quand c'est trop tard tous les recrutements sont faits les simus sont blindés et il faut attendre la nouvelle vague pendant plusieurs années.

n°59701602
Heisenberg​54
Posté le 06-05-2020 à 13:02:55  profilanswer

Mouais.

C'est le rêve de O'leary qui comparait les pilotes à "Des chauffeurs de taxi bien trop payés qui se la pètent" (cf : http://m.lamarseillaise.fr/marseil [...] entreprise ) qui se réalise de cette manière.

Après oui, c'est vrai qu'il faut se renseigner avant de se lancer dans un métier.
C'est certain qu'a ce niveau les mecs ont foncé tête baissée (ou se sont fait bien berner par les discours marketing des écoles).

D'un autre côté, c'est regrettable de tirer un si beau métier par le bas.
Est-ce que l'équivalent de ces agences de ce genre existe pour les contrôleurs aériens :??:

Tu sais, il y a pleins de métiers ou il y a de la sous-traitance et où les gens sont virés du jour au lendemain (regarde le secteur pétrolier depuis 2014, c’est sans commune mesure avec ce qu’il se passe dans l’aérien). Je ne dis pas que c’est idéal mais c’est une réalité du marché et qui ne fait que répondre à un équilibrage de l’offre et la demande (il en va de même pour le P2F qui n’existerait pas sans un excès de pilote sur le marché)
Tu prends le mauvais côté du P2F et de la sous traitance mais tu peux prendre l’opposé aussi des pilotes mercenaires qui vont voler en Asie payé à la journée et avec des salaires mirobolants.
Et quoi qu’on en dise, sans aller dans la provocation à la O’Leary, le métier de pilote a évolué, on est plus dans les pionniers de l’aéropostale qui traversait le monde avec juste un ADF même si cette image a tendance à rester ancré dans l’imaginaire commun je pense.

Pour ce qui est des contrôleurs aériens, ce n’est pas comparable. On parle d’un service public appartenant à l’état VS des salariés qui travaillent pour un service privé.

n°59701604
caudacien
Posté le 06-05-2020 à 13:03:14  profilanswer

Pauvre gosse :/ Subir le rêve dépassé de son père :/

C'est tellement ça... père qui s'est découvert une tardive passion pour le pilotage. Gamin un peu paumé dans le choix des études. >> tu seras pilote de ligne mon fils. Sans qu'il ai vraiment le choix ni l'envie de faire ça. Très triste.

Mais comment on peut s'en sortir dans un tel truc si on a même pas la passion...

n°59701611
Sylver---
Posté le 06-05-2020 à 13:03:56  profilanswer

Romf a écrit :

Je pense quand même pas qu'il y ait eu beaucoup de métiers où des gens se sont retrouvés à payer pour travailler ("paytofly" ), c'est quand même spécifique au métier de pilote pour lequel si tu ne voles pas, tes qualifs périment et tu as de plus en plus de pression. C'est un boulot que tu peux difficilement "mettre en pause". Forcément en période de crise, il y en a qui profitent, et ça ne se limite pas à proposer des salaires bas (ce qui serait "simplement" un résultat de la balance offre/demande, autrement à l'avantage des pilotes lorsque le secteur est en plein boum).
Après c'est surtout aux réglementations européennes et locales d'interdire ce genre de dérive.

Ce point spécifiquement oui, je suis d'accord.
Je serai curieux de savoir si il y'a d'autres métiers où il faut obligatoirement pratiquer pour avoir le droit d’exercer ?
En chirurgie j'imagine qu'on te laissera pas ouvrir un mec si t'as pas fait de chir depuis un certain temps ?

---------------
Aloha
n°59701644
Romf
Posté le 06-05-2020 à 13:07:41  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je serai curieux de savoir si il y'a d'autres métiers où il faut obligatoirement pratiquer pour avoir le droit d’exercer ?
En chirurgie j'imagine qu'on te laissera pas ouvrir un mec si t'as pas fait de chir depuis un certain temps ?

Sans doute, mais je ne pense pas que sa "licence" périme pour autant :jap:

n°59701664
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2020 à 13:09:11  answer

Sylver--- a écrit :

Ben, rien que les mécanos déjà.

D'ailleurs, un BI de l'Osac est sorti pour étendre les périodes de renouvellement des licences et autres qualifs zet habilitations diverses et variées pour lesdits mécanos.

n°59701692
Romf
Posté le 06-05-2020 à 13:11:35  profilanswer

Pour le P2F, ça devrait être tout simplement interdit. Ça pose aussi des questions niveau sécurité des vols, quand tu as une telle pression sur les épaules.

Sinon pour les contrats zéro hour, pareil c'est quand même très limite. Ça avait même fait débat en Angleterre qui est pourtant un pays assez libéral.
Pour donner un exemple concret, j'ai un ami qui a été CDB chez Ryanair.
Il avait des réserves hors base. Concrètement, il allait passer 5 jours ou une semaine sur une base qui n'était pas la sienne. Bon, pour se rendre sur cette base temporaire, il pouvait prendre gratuitement un vol Ryanair. Mais ensuite, il devait se loger et payer lui-même son hôtel, tout en ayant la possibilité de peut-être ne pas voler pendant toute cette semaine, et donc gagner zéro euros tout en ayant dû se payer un hôtel.
Bref, c'est pas une histoire de pilote, c'est la même chose pour n'importe quel boulot qui a ce type de contrat, est-ce qu'on trouve ça acceptable?

n°59701880
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 06-05-2020 à 13:29:28  profilanswer

zeql_ a écrit :

Facile de sortir des affirmations pareilles.  
Quelles compagnies recrutaient du fATPL / pussal 250h sans QT en Asie avant le C19?  :whistle:

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°59702003
van_fanel
Posté le 06-05-2020 à 13:41:25  profilanswer

Ca se passe comment d'ailleurs pour les cadets? formation maintenue?

---------------
Instagram / Gal Perso
n°59702066
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 06-05-2020 à 13:46:39  profilanswer

van_fanel a écrit :

Ca se passe comment d'ailleurs pour les cadets? formation maintenue?

Tout le monde est en arrêt forcé  :o

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°59702095
Eric B
Posté le 06-05-2020 à 13:48:46  profilanswer

Romf a écrit :

Pour donner un exemple concret, j'ai un ami qui a été CDB chez Ryanair.
Il avait des réserves hors base. Concrètement, il allait passer 5 jours ou une semaine sur une base qui n'était pas la sienne. Bon, pour se rendre sur cette base temporaire, il pouvait prendre gratuitement un vol Ryanair. Mais ensuite, il devait se loger et payer lui-même son hôtel, tout en ayant la possibilité de peut-être ne pas voler pendant toute cette semaine, et donc gagner zéro euros tout en ayant dû se payer un hôtel.

incroyable en effet que le droit du travail laisse un truc pareil.
Et c est avec ce genre de détails pingres que Ryanair est devenue la plus grosse compagnie européenne et celle avec le plus de $$$

n°59702182
van_fanel
Posté le 06-05-2020 à 13:56:13  profilanswer

Kellian' a écrit :

Tout le monde est en arrêt forcé  :o

Arf le bad. Plus qu'à espérer que tous les secteurs reprennent.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°59702704
Romf
Posté le 06-05-2020 à 14:41:52  profilanswer

zeql_ a écrit :

On parle bien pré-crise COVID, mais j'ai des CDB 320 qui m'ont montré des offres en Chine, ça tablait dans le 30K$/mois, le tout sans impôts ou impôts très réduits par rapport à la France hein :D
Le pb c'est qu'il fallait accepter de s'expatrier en Chine, pas forcément dans les villes les plus sexy ou les plus expatriates-friendly, et les formalités chinoises sont assez relou (visite médicale bien plus poussée, ATPL à repasser etc)

n°59702842
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-05-2020 à 14:49:57  profilanswer

Mouais en effet. J'ai un collègue qui a été à mi temps cdb A320 pour une compagnie régionale chinoise, il a tenu quelques mois.

Message édité par Fred Warrah le 06-05-2020 à 14:58:45

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59702994
zeql_
Posté le 06-05-2020 à 14:58:09  profilanswer

Kellian' a écrit :

Facile de sortir des affirmations pareilles.  
Quelles compagnies recrutaient du fATPL / pussal 250h sans QT en Asie avant le C19?  :whistle:

Je ne suis pas pilote. Mais il y a suffisamment d'articles parlant de pénurie de pilote qui indiquent que c'est en Asie qu'il y a un souci.
Je doute fortement qu'il n'y ait que les LCC ultra-merdiques qui recrutent là-bas. Sachant d'autre part qu'il y a pénurie, donc à un moment c'est à tout le monde de faire des concessions.  [:spamafote]  

Si le P2F s'est développé c'est parce qu'il y a trop de pilotes par rapport à la demande, il y aura toujours des gens pour accepter ces conditions de merde.

n°59703032
zeql_
Posté le 06-05-2020 à 15:01:10  profilanswer

Romf a écrit :

On parle bien pré-crise COVID, mais j'ai des CDB 320 qui m'ont montré des offres en Chine, ça tablait dans le 30K$/mois, le tout sans impôts ou impôts très réduits par rapport à la France hein :D
Le pb c'est qu'il fallait accepter de s'expatrier en Chine, pas forcément dans les villes les plus sexy ou les plus expatriates-friendly, et les formalités chinoises sont assez relou (visite médicale bien plus poussée, ATPL à repasser etc)

Oui c'est sûr qu'il faut s'expatrier, j'ai pas dit que c'était parfait. Mais entre être payé correctement, voire très bien, pour voler et devoir payer pour voler dans des conditions de merde...
Si t'as payé 100k$ ta formation de pilote, tu peux toujours te dire que tu vas t'expatrier 3-4 ans en Asie pour rembourser ton prêt, acquérir des heures de vol pour pouvoir postuler dans une compagnie européenne  [:spamafote]

Il suffit qu'une partie fasse ça pour qu'il y ait moins de pilotes en Europe et donc le P2F disparaisse de lui-même.

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 06-05-2020 à 15:03:05
n°59703084
paco fpg
Posté le 06-05-2020 à 15:05:29  profilanswer

Pourquoi les avions airbus qui survolent la ville sint en livrée blanche a queue bleue avec le numero de modèle peint en gros? Ce sont des avions de test?

n°59703151
lancevo7
Posté le 06-05-2020 à 15:10:17  profilanswer

non il parle des a380, a350 etc qui sont souvent neuf et vol en couleur airbus

EDIT, c'est souvent l'a350 qu'on voyait donc oui j'imagine que c'est avion d'essai

Message édité par lancevo7 le 06-05-2020 à 15:10:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4022  4023  4024  ..  4520  4521  4522  4523  4524  4525

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)