Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3937  3938  3939  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°58593663
giorkal
Posté le 20-01-2020 à 10:09:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
je ne crois pas qu'ils veuillent remplacer les 2 pilotes , mais seulement 1 seul . Surtout sur les liaisons courtes .  

mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 10:09:40  profilanswer

n°58593856
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 20-01-2020 à 10:27:44  profilanswer

caudacien a écrit :

Puis j'imagine qu'un drone militaire, au pire tu dois pouvoir le faire s'auto détruire en cas de danger. Avec des passagers a bord...

...tu appelles un Rafale ! :o

n°58594476
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-01-2020 à 11:19:06  profilanswer

ptibeur a écrit :

Siège éjectable pour tous les passagers et le crew [:8086rulez]

Tu tombe la vitesse air jusqu'à faire un décrochage et à ce moment t'ouvre des parachutes géants  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58594687
Laska-
Posté le 20-01-2020 à 11:36:00  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Ton analyse est plutôt bonne (je ne commente pas l'aspect économique). Les exemples de problèmes actuels pas forcément pertinents puisque comme tu le dis sur un appareil autonome la fiabilité sera nécessairement revue à la hausse où c'est nécessaire en fonction des analyses de sécurité. Aujourd'hui toutes ces analyses s'appuient sur la présence, le monitoring et l'airmanship de l'équipage pour mitiger la plupart des problèmes. Les architectures seraient aussi appelées à évoluer.

Je pense également qu'il ne faut pas exclure que l'humain reste dans la boucle de décision même s'il n'y a personne dans le cockpit. Il pourrait y avoir des centres opérationnels au sol capables d'agir à distance sur l'appareil en cas de nécessité. Évidemment aussi vrai pour les décisions de dispatch.

Joker sur l'aspect acceptation sociétale  :O

Mon propos c'est de dire que si sur des algorithmes relativement simples qu'on essaye de fiabiliser depuis 40 ans, on a encore des erreurs grossières, on peut se demander légitimement comment faire confiance à une technologie qui serait entièrement nouvelle.
Il faudra nécessairement des années pour fiabiliser une intelligence artificielle sur des millions d'heures de vol.

Le plus difficile c'est qu'en aviation il faut parfois du jugement voire de l'instinct. Les ia pour l'instant savent très bien jouer à des jeux dont les règles sont clairement définies (go, échecs..) mais galèrent quand il s'agit de reconnaître un chat d'un chien.
Là, on va lui demander d'estimer des chances de réussite sur la base d'informations partielles dans un contexte entièrement ouvert et changeant.

n°58594720
joumlaboum
prospère
Posté le 20-01-2020 à 11:37:38  profilanswer

Ceci est un avion (?) autonome.
https://reho.st/www.armytimes.com/resizer/czQs8oM40BgZXUqKfghL8je-dWs=/1200x0/filters:quality(100)/arc-anglerfish-arc2-prod-mco.s3.amazonaws.com/public/4KNR36XVAVGVJPZ76PHZFI2YVM.png

Des pilotes d'essai étaient à bord mais la plus grande partie du vol s'est faite sans humain aux commandes.

Décollage, transition vertical-horizontal, navigation, stationnaire, ...

https://www.youtube.com/watch?v=M4Li_w-N_mM

n°58594739
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-01-2020 à 11:38:50  profilanswer

Des algorithmes fiables ça existe depuis longtemps. C'est souvent leur implémentation qui pose problème.  

Pour ce qui est de l'instinct, parfois ça fonctionne, parfois non :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58594776
PlayTime
Posté le 20-01-2020 à 11:41:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Des algorithmes fiables ça existe depuis longtemps. C'est souvent leur implémentation qui pose problème.

Pour ce qui est de l'instinct, parfois ça fonctionne, parfois non :o

J'ai tout de même en tête qu'une assez bonne partie des accidents d'avion a lieu lorsque les pilotes croient plus en leur instinct qu'aux instruments de bord, quasiment toujours à tort.
Je serai curieux de connaître les cas où des pilotes ont sauvés la mise en comprenant que les instruments n'étaient plus fiables et en ayant la bonne réaction face à celà.

n°58594803
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 20-01-2020 à 11:44:58  profilanswer

On a par contre des cas où les instruments de bord n'étaient plus fiables et où les pilotes se sont écrasés à cause d'eux. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 20-01-2020 à 11:45:12

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58595045
Laska-
Posté le 20-01-2020 à 12:07:30  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Je pense également qu'il ne faut pas exclure que l'humain reste dans la boucle de décision même s'il n'y a personne dans le cockpit. Il pourrait y avoir des centres opérationnels au sol capables d'agir à distance sur l'appareil en cas de nécessité. Évidemment aussi vrai pour les décisions de dispatch.

Le mec qui n'aura pas ses fesses dans l'avion sera plus téméraire que s'il y était, pour toutes les questions d'emport de carburant, charge, dispatch (météo, pannes..)

PlayTime a écrit :

J'ai tout de même en tête qu'une assez bonne partie des accidents d'avion a lieu lorsque les pilotes croient plus en leur instinct qu'aux instruments de bord, quasiment toujours à tort.
Je serai curieux de connaître les cas où des pilotes ont sauvés la mise en comprenant que les instruments n'étaient plus fiables et en ayant la bonne réaction face à celà.

C'est méconnaitre le métier de pilote.
Il est loin de se limiter à la compréhension et l'utilisation des instruments de bord.
Mais si tu veux des exemples là dessus, tu n'as qu'à regarder la liste que j'ai donnée il y a de ça quelques messages.

Le mieux pour illustrer mon propos ça serait que j'ai sous la main des scénarios de l'évaluation semestrielle des pilotes au simulateur.
A la fin ça revient à choisir entre la peste et le choléra.
T'as une situation à bord avec des pannes, pourquoi pas un petit feu ou une fuite de carburant pour bien corser la chose, des aérodromes alentours avec des météos moyennes, des équipements sol limités, et tu dois choisir la meilleure solution sachant qu'aucune n'est entièrement satisfaisante. Tel terrain est plus proche mais la météo sera peut-être trop mauvaise. Sur tel autre il fait beau mais il est un peu loin. Tel autre a une météo et une distance acceptables mais c'est un petit aéroport secondaire qui n'a pas d'infrastructures suffisantes pour l'avion et ses passagers.

Dans la vie de tous les jours, le jugement et l'instinct servent plutôt à éviter de se retrouver dans ce type de situations, et à fluidifier et optimiser l'exploitation.

n°58595222
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2020 à 12:29:40  profilanswer

Laska- a écrit :

Mon propos c'est de dire que si sur des algorithmes relativement simples qu'on essaye de fiabiliser depuis 40 ans, on a encore des erreurs grossières, on peut se demander légitimement comment faire confiance à une technologie qui serait entièrement nouvelle.
Il faudra nécessairement des années pour fiabiliser une intelligence artificielle sur des millions d'heures de vol.

Le plus difficile c'est qu'en aviation il faut parfois du jugement voire de l'instinct. Les ia pour l'instant savent très bien jouer à des jeux dont les règles sont clairement définies (go, échecs..) mais galèrent quand il s'agit de reconnaître un chat d'un chien.
Là, on va lui demander d'estimer des chances de réussite sur la base d'informations partielles dans un contexte entièrement ouvert et changeant.

Plus depuis quelques années avec le machine learning ou ça peut faire bien mieux que l'humain mais je reconnais que ça va être compliqué d'appliquer à l'aviation vu le peu de données dispo pour couvrir tous les cas possibles.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 12:29:40  profilanswer

n°58595373
zeql_
Posté le 20-01-2020 à 12:50:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Arrête de croire que les pilotes (humaines) sont infaillibles aussi.  :sarcastic:  

Des erreurs grossières de pilotes humains, il y en a. Tout comme il y a des situations qui n'ont pu être sauvées que grace à un pilote humain :sarcastic:  

Quelques exemples :
1977 : Tenerife  
1988 : Delta 1141
1994 : Aeroflot 593 - Les 2 gamins dans le poste de pilotage et l'un deux déconnecte le pilote automatique.

Et puis on évitera de parler de l'AF447  :o

n°58595402
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-01-2020 à 12:54:29  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

On a par contre des cas où les instruments de bord n'étaient plus fiables et où les pilotes se sont écrasés à cause d'eux. :o

Sauf qu’en iA aurait justement appliqué les règles dans ce genre de situation si on pense à AF447, 85% de N1, 5 degrés d’assiette.

Combien de morts pour cause humaine ? En aviation général c’est proche de 85%, on est à 50% pour l’aviation de ligne je crois. Laska, c’est normal de défendre ton métier, j’ai un avis différent sur la question. Les boucles d’IA sont différentes des systèmes embarqués pour justement éviter les bugs grossiers. On s’attend d’une IA à ce qu’elle puisse réagir comme un humain voire mieux dans un environnement donné. Pour ça il faut la former... comme un pilote. La différence c’est qu’elle apprend plus doucement mais qu’elle peut faire plusieurs séances de simulateur en une minute en fonction de la puissance de calcul disponible.

Les drones militaires savent déjà voler tout seul dans des environnements prédéfinis (j’insiste sur ce terme). On peut envisager d’avoir des pilotes au sol dans des simulateurs lors des phases critiques du vol ainsi qu’un service en stand by pour les urgences. De la même façon que Med Link gère les urgences médicales à bord.

Je suis évidemment d’accord sur le fait que les IA ne sont pas encore matures mais on fait de gros progrès. 30 ans pour les déployer ça ne me semble rien quand on voit à quelle vitesse on arrive à déployer de nouvelles technologies en aviation actuellement.

Dans les années 70 on pensait aussi que le métro automatique n’arriverait jamais.

n°58595432
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-01-2020 à 12:58:13  profilanswer

L'IA et le ML sont des sujets regardés de près par les autorités et il devrait y avoir d'ailleurs des infos là-dessus bientôt...

Un soft incorporant de l'IA ne peut pas vraiment être certifié avec les moyens traditionnels.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58595633
caudacien
Posté le 20-01-2020 à 13:25:06  profilanswer

remchar a écrit :

...tu appelles un Rafale ! :o

:D

joumlaboum a écrit :

https://reho.st/www.armytimes.com/r [...] FI2YVM.png

Des pilotes d'essai étaient à bord mais la plus grande partie du vol s'est faite sans humain aux commandes.

Reste quand même l'acceptation des passagers. Ca me paraît pas super vendeur comme argument "Skyline airways, première compagnie à opérer un paris new york sans pilote!" :/

n°58595792
Laska-
Posté le 20-01-2020 à 13:42:02  profilanswer

Poogz a écrit :

Plus depuis quelques années avec le machine learning ou ça peut faire bien mieux que l'humain mais je reconnais que ça va être compliqué d'appliquer à l'aviation vu le peu de données dispo pour couvrir tous les cas possibles.

Ils font bien mieux que l'humain en termes de rapidité, c'est sûr, mais en termes de fiabilité aussi ?
La grande différence entre les IA actuelles et l'humain, c'est qu'un humain peut apprendre beaucoup plus vite.
Une IA a besoin de dizaines voire centaines de milliers d'images pour être fiable sur la reconnaissance d'un chat vs un chien.
Un humain n'aura besoin de voir que quelques dizaines de cas de chaque.

zeql_ a écrit :

Arrête de croire que les pilotes (humaines) sont infaillibles aussi.  :sarcastic:
Des erreurs grossières de pilotes humains, il y en a. Tout comme il y a des situations qui n'ont pu être sauvées que grace à un pilote humain :sarcastic:
Quelques exemples :[..]

Je n'ai jamais dit le contraire :o
Et c'est précisément pour ça que j'ai écrit que "pilotes et automatismes se complètent très bien, chacun pour rattraper les erreurs de l'autre.
Chacun avec ses points forts et ses points faibles."
Pourquoi me contredire alors qu'on est d'accord ?

(Au passage, la sécurité aérienne a été améliorée d'un facteur supérieur à 10 depuis Tenerife)

Quenteagle a écrit :

Sauf qu’en iA aurait justement appliqué les règles dans ce genre de situation si on pense à AF447, 85% de N1, 5 degrés d’assiette.

Combien de morts pour cause humaine ? En aviation général c’est proche de 85%, on est à 50% pour l’aviation de ligne je crois. Laska, c’est normal de défendre ton métier, j’ai un avis différent sur la question. Les boucles d’IA sont différentes des systèmes embarqués pour justement éviter les bugs grossiers. On s’attend d’une IA à ce qu’elle puisse réagir comme un humain voire mieux dans un environnement donné. Pour ça il faut la former... comme un pilote. La différence c’est qu’elle apprend plus doucement mais qu’elle peut faire plusieurs séances de simulateur en une minute en fonction de la puissance de calcul disponible.

C'est effectivement la procédure, mais elle n'est pas parfaite cette procédure.
L'assiette de palier à cette altitude c'est 2 à 3°.
Si tu prends 5 degrés d'assiette... ça fait 2 à 3° de montée, à 470 noeuds de vitesse air ça fait 1700 à 2500 pieds minutes en montée.. C'est pas soutenable très longtemps non plus.
L'avantage d'avoir un humain c'est que dans ce cas, il pourrait délibérer violer la partie de la procédure qui lui demande de se mettre en montée non soutenable, pour sauter directement à l'étape de la procédure qui lui propose les bons paramètres pour rester en palier ou en légère descente.

Ca n'a pas de sens de comparer le nombre d'accidents irrattrapables vs le nombre d'accidents causés ou non rattrapés par les pilotes.
Tout ce que ça te dit, c'est que le nombre d'accidents ne pourrait pas descendre en dessous du nombre d'accidents non causés par les pilotes, si les pilotes étaient parfaits.
Ca ne te dit rien sur ce que serait la compétence d'une IA pour gérer les mêmes problèmes.

Je me fais plus d'inquiétudes par rapport aux problématiques environnementales que par rapport à l'automatisation du cockpit.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 20-01-2020 à 13:44:34
n°58595885
rakame
Posté le 20-01-2020 à 13:51:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Ils font bien mieux que l'humain en termes de rapidité, c'est sûr, mais en termes de fiabilité aussi ?
La grande différence entre les IA actuelles et l'humain, c'est qu'un humain peut apprendre beaucoup plus vite.
Une IA a besoin de dizaines voire centaines de milliers d'images pour être fiable sur la reconnaissance d'un chat vs un chien.

+1 Comme le dit Gerard Berry

Citation :

Fondamentalement, l’ordinateur et l’homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L’homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L’ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con.

Dans les questions liés a l'IA, on passe son temps à opposer l'homme et la machine, j'ai jamais vraiment compris la rationalité de ce discours. En fait, en pratique, la machine permet d'augmenter l'humain, comme un marteau permet d'être plus efficace pour planter un clou que le poing. C'est pareil avec l'informatique. humain + ordinateur > humain ou ordinateur. L'avenir est aux cyborgs, pas aux robots  :o !

n°58595889
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2020 à 13:51:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui tu as des IA qui arrivent à être plus fiable que l'humain, notamment dans le domaine médical ou la détection de maladies à partir de radio, scanner, IRM... arrive à être plus efficace que des médecins qui ont fait des années d'études.

Pour la vitesse d’apprentissage, je ne suis pas sur que l'humain apprenne plus vite et c'est un faux problème, dans tous les cas l'humain ou la machine qui est aux commandes est en mesure de l'être. Tu peux dupliquer à l'infini les connaissances de l'IA mais pas celle des humains.

L'humain reconnaitra certes plus vite un chat d'un chien mais 10 ans plus tard l'IA sera capable de te dire ou elle a déjà vu le chat.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58596825
Kayou
Posté le 20-01-2020 à 15:13:50  profilanswer

nhemles a écrit :

Si l'avion est capable, l'équipage est formé, l'ILS qualifié CAT III et protégé, oui.

Fred Warrah a écrit :

Sans vouloir être pédant, il faudrait peut-être préciser que l'ILS est un moyen de guidage sur une approche, pas un moyen de pilotage automatique.

Ce qui détermine la capacité à faire des autoland (atterrissages automatiques), ce sont les capacités autopilote de l'avion avant tout.

Mais oui, c'est possible.

Tu peux faire de l'autoland sur des installations ILS Cat I ou II, ou autres systèmes d'approche de précision (GLS, LPV...).

A noter aussi les systèmes d'aviation générale comme l'emergency autoland de Garmin qui permet de se poser sans intervention de personne sur n'importe quelle piste avec une approche GPS.

Zesheriff a écrit :

Pour compléter sur l'ILS : ce n'est pas l'ILS qui fait atterrir l'avion, c'est le pilote automatique qui se cale dessus, suite à une action pilote.

Des atterissages automatiques, il s'en pratique une foultitude chaque jour dans le monde... c'est un système qui existe depuis les années 50 ou 60.

Merci  
:jap:

n°58598710
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 20-01-2020 à 17:50:22  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Probablement rien vu qu’il s’agit d’un brexit mou.

[:michaeldell]

n°58598829
Kelchacalc​etype
Posté le 20-01-2020 à 18:06:24  profilanswer

Et pourtant si, ça ne fait pas parti des problèmes qu'anticipe Airbus pour 2020.

n°58599317
dubeton95
Citoyen européen
Posté le 20-01-2020 à 19:08:33  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Probablement rien vu qu’il s’agit d’un brexit mou.

un petit HS

Dans une interview donnée au « Financial Times  », le ministre des Finances Sajid Javid a envoyé un message clair aux entreprises britanniques qui espéraient encore à un alignement réglementaire avec Bruxelles : « Il n'y aura pas d'alignement, nous ne serons pas un décideur, nous ne serons pas dans le marché unique et nous ne serons pas dans l'union douanière - et nous le ferons d'ici la fin de l'année », a déclaré le numéro deux du gouvernement...

---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°58599677
Jahaa_sv
Posté le 20-01-2020 à 20:03:02  profilanswer

joumlaboum a écrit :

https://reho.st/www.armytimes.com/r [...] FI2YVM.png

Le truc c'est que ces machines sont extrêmement instables. Certains mouvement (roulis en descente par exemple) ou autres les amène au crash :o

A se demander si la solution c'est pas du coup de tout rendre automatique :o

n°58599882
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 20-01-2020 à 20:34:36  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Et pourtant si, ça ne fait pas parti des problèmes qu'anticipe Airbus pour 2020.

Bien malin celui qui peut certifier aujourd'hui qu'on aura un Brexit mou :o
Cross topic Brexit :

zyx a écrit :

Ben non, ça fait à peine quelques jours en fait ..... :D

En gros, en suivant pas mal ce topic et les sources citées, j'ai l'impression que les millieux d'affaires ont :

- parié sur un soft brexit qui ne change rien ou presque (deal à la norvégienne ...)
- parié sur un backstop illimité dans le temps  
- parié sur un brexit prorogué à des dates toujours plus lointaines jusqu'à son abandon (c'était aussi le voeux de Merkel et de Tusk)
- parié sur le fait que bojo, n'étant plus dépendant des ultra, allais refaire un accord plus soft (entendu le lendemain des legislatives)
- parié sur une période de transition qui elle même s'éterniserait et donnerait un soft brexit

Ils ont superbement ignoré que les leavers sont ultra et n'ont absolument pas changé d'avis, bien au contraire, ils sont prêts à ne faire aucun accord et à abandonné l'Irlande du Nord pour avoir un vrai brexit. Et Bojo semble faire le parie de suivre leur ligne pour rester PM le plus longtemps possible, peu importe les conséquences sur le monde des affaires et l'économie.  

Bref on verra (ou non) l'évolution des priorités d'Airbus dans les prochains mois...

n°58599939
Kelchacalc​etype
Posté le 20-01-2020 à 20:42:32  profilanswer

tiibo a écrit :

Bien malin celui qui peut certifier aujourd'hui qu'on aura un Brexit mou :o
Cross topic Brexit :

tiibo a écrit :

Bref on verra (ou non) l'évolution des priorités d'Airbus dans les prochains mois...

Bah j’ai assisté aujourd’hui même à une réunion de lancement de 2020 et il a été évoqué plusieurs « crises » (rien de fou, souvent des éléments qui mettent la pagaille sur la FAL à cause de problèmes fournisseurs ou de logistique) à venir mais silence radio sur UK.

n°58600717
albertin
Posté le 20-01-2020 à 21:59:03  profilanswer

Boeing et le Dutch Safety Board pas franchement clairs sur le rapport du crash B737-800 Turkish Airlines à Amsterdam  en 2009...
https://www.nytimes.com/2020/01/20/ [...] dents.html

n°58601261
- Superson​ique -
Posté le 20-01-2020 à 22:47:00  profilanswer

n°58601426
smiley0041
Posté le 20-01-2020 à 23:01:15  profilanswer

albertin a écrit :

Boeing et le Dutch Safety Board pas franchement clairs sur le rapport du crash B737-800 Turkish Airlines à Amsterdam  en 2009...
https://www.nytimes.com/2020/01/20/ [...] dents.html

Tout le monde cherche des poux dans la tête de Boeing [:le smug:5]

---------------
Mon feed
n°58603324
ftikai
Posté le 21-01-2020 à 10:10:01  profilanswer

Biff Tannen qui joue au Caliméro: "C'est trop injuste, tout le monde me cherche des poux :("

http://www.tasteofcinema.com/wp-content/uploads/2013/05/biff-tannen-back-to-the-future.jpg

n°58605442
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-01-2020 à 13:20:56  profilanswer

Premier vol d'essai du 777X dans la semaine.

n°58605511
caudacien
Posté le 21-01-2020 à 13:27:40  profilanswer

C'est bon il y a assez de scotch pour pas que ca casse comme au test?
Pour les bugs, on déploiera les mises à jour plus tard.

n°58605534
jo2jo
Posté le 21-01-2020 à 13:29:44  profilanswer

giorkal a écrit :

je ne crois pas qu'ils veuillent remplacer les 2 pilotes , mais seulement 1 seul . Surtout sur les liaisons courtes .  

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Andreas%20Lubitz

Message cité 1 fois
Message édité par jo2jo le 21-01-2020 à 13:35:11
n°58605658
Heisenberg​54
Posté le 21-01-2020 à 13:41:14  profilanswer

C'est vrai que le second pilote avait vachement été utile dans son cas :o

n°58605693
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2020 à 13:43:48  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Premier vol d'essai du 777X dans la semaine.

Ils ont réussis à trouver un pilote volontaire?  [:stevenj]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58605806
zeql_
Posté le 21-01-2020 à 13:51:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est les US, y a pas de SNPL  [:hishonss]

n°58605957
mrbebert
Posté le 21-01-2020 à 14:00:30  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tous les pilotes d'essai voulaient se caser avant que ne reprennent les vols d'essais du 737-MAX v2 :D  

n°58607761
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-01-2020 à 16:09:40  profilanswer

tiens, y avait longtemps qu'on n'a pas dit du mal de boeing :)
donc, pof, nouvelle affaire d'infos camouflées par boeing https://www.nytimes.com/2020/01/20/ [...] dents.html
au sujet d'un crash de 737 aux pays-bas en 2009 http://avherald.com/h?article=41595ec3

wiki dit https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] Boeing_737
February 25, 2009: Turkish Airlines Flight 1951, a 737-800 coming from Istanbul, crashed in a field near the Polderbaan while attempting to land at Amsterdam's Schiphol Airport. The fuselage broke into three pieces after the crash and the engine pylons separated. Crash investigations initially focused on a malfunctioning left radar altimeter, which may have resulted in false altitude information causing the autothrottle to reduce power.[97]

résumé : un capteur, et y en avait qu'un seul, a déconné et coupé les gaz lors de l'approche. la faute étant imputée aux pilotes qui auraient dû réagir plus tôt.
boeing connaissait le problème et l'a réglé sur les nouveaux avions 3 ans plus tôt, mais sans prévoir de mise à jour des anciens -because “no unacceptable risk had been identified”,- ni prévenir, lors de la formation, que le capteur pouvait déconner, et ce qu'il fallait faire.
le truc c'est qu'il y a deux capteurs mais un seul qui gère le PA, le gauche. donc si c'est le droit qui marche, et affiche des mesures correctes, et le gauche qui déconne les pilotes ne peuvent pas le voir, et ce n'est pas non plus indiqué dans le manuel, et l'avion crashe.
et boeing a fait pression sur les auteurs hollandais du rapport pour écarter le sujet et rejeter toute la responsabilité sur les pilotes turcs.

on instructions from air traffic control, the crew had to execute a maneuver that could be challenging: slowing while descending more rapidly than normal. They engaged a computer that controlled engine thrust, known as an autothrottle, to help regulate the drop in speed.

As the plane dipped to 1,000 feet, the pilots had not yet completed their landing checklist. Strict adherence to airline procedure would have meant circling around for another try, but violations were commonplace at the busy runway, investigators later determined.

About a minute later, with the plane at about 450 feet, the pilots’ control sticks began shaking, warning of an impending stall. The jet had slowed too much. Immediately, one of the pilots pushed the thrust lever forward to gain speed, but when he let go, the computer commanded it to idle.

The captain intervened, disabling the autothrottle and setting the thrust levers to their maximum. Nine seconds had elapsed since the stall warning. By then, it was too late. The jet plunged into a field less than a mile from the airport.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58607806
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2020 à 16:13:09  profilanswer

Pendant ce temps là à Toulouse, le bilan mitigé de l'A380 se transforme en opportunités :D (oui rien de nouveau sous le soleil du midi, c'est juste officiel)
https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] ation-a380

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58607823
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 21-01-2020 à 16:15:04  profilanswer

Natopsi a écrit :

Quand faut y'aller ...
https://www.60clicks.com/wp-content/uploads/2016/09/kamikaze_pilot-220x300.jpg

Pearl Harbor c'est par ou au fait ?

Message édité par thurfin le 21-01-2020 à 16:15:32
n°58608590
ftikai
Posté le 21-01-2020 à 17:12:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tiens, y avait longtemps qu'on n'a pas dit du mal de boeing :)
donc, pof, nouvelle affaire d'infos camouflées par boeing https://www.nytimes.com/2020/01/20/ [...] dents.html
au sujet d'un crash de 737 aux pays-bas en 2009 http://avherald.com/h?article=41595ec3

L'autothrottle qui déraille, à cause d'un seul capteur qui foire, a poussé Boeing à copier Airbus: implémenter leur propre Low Energy Warning, qu'ils ont mis dans leur 737, et seulement dans leur 737.  

On dit que le 777 du vol 214 d'Asiana aurait pu mieux se terminer si Boeing avait aussi implémenté le Low Energy Warning sur leur 777.

Mais bon, tout ça coûte de l'argent...  et plus d'argent dans les avions signifie moins d'argent pour les actionnaires.

Message édité par ftikai le 21-01-2020 à 17:13:58
n°58608937
tomcat8390
BF1
Posté le 21-01-2020 à 17:47:12  profilanswer

Apparemment il cherche 10 milliard.
C'est quoi les solutions ? Avance mais c'est interdit..

n°58609016
Laska-
Posté le 21-01-2020 à 17:54:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

About a minute later, with the plane at about 450 feet, the pilots’ control sticks began shaking, warning of an impending stall. The jet had slowed too much. Immediately, one of the pilots pushed the thrust lever forward to gain speed, but when he let go, the computer commanded it to idle.

The captain intervened, disabling the autothrottle and setting the thrust levers to their maximum. Nine seconds had elapsed since the stall warning. By then, it was too late. The jet plunged into a field less than a mile from the airport.

C'est peut-être ça la plus grande erreur de design.
Sur Airbus, si le pilote pousse les manettes à fond pour avoir la poussée maximale, il aura la poussée maximale disponible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3937  3938  3939  ..  4518  4519  4520  4521  4522  4523

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)