Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3406 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3818  3819  3820  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56939949
- Superson​ique -
Posté le 29-06-2019 à 08:53:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
RIP la concurrence

mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 08:53:40  profilanswer
 

n°56940886
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-06-2019 à 12:33:32  profilanswer
 


 [:captainafets]


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56941425
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-06-2019 à 14:25:15  profilanswer
 

laisser la garde du poulailler aux renards sous prétexte qu'ils s'y connaissent très bien n'est sans doute pas le meilleur système, sauf si on coupe des têtes de renards si trop de poules disparaissent.  
dans la réalité, quand les boeing 737 tombent, il faut la pression populaire pour lancer des inspections, et les renards continuent de toucher leurs bonus.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56942980
KranG
Posté le 29-06-2019 à 19:14:32  profilanswer
 

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] -engineers
 

Citation :

Increasingly, the iconic American planemaker and its subcontractors have relied on temporary workers making as little as $9 an hour to develop and test software, often from countries lacking a deep background in aerospace -- notably India.


 
L'article fait assez froid dans le dos. Est-ce la même chose du côté d'Airbus ?

n°56943332
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-06-2019 à 20:21:51  profilanswer
 

le ministère de la justice us, donc pas l'autorité aéronautique, aurait demandé à boeing de lui fournir des documents sur le processus de fabrication du 737 max ET du 787 sur soupçon de mauvaise qualité du travail, rapporte le Seattle Times en se référant à des sources proches du dossier.
 
on ne sait pas si c'est lié à l'incident d'air canada, ou si c'est une question "logicielle" non-définie exactement (pas mcas), qui pourrait être commune au 737 et 787, ou autre chose lié à l'auto-contrôle par boeing.
maintenant que l'armoire est ouverte on pourrait voir les cadavres qui y étaient planqués sortir les uns après les autres.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56943343
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-06-2019 à 20:24:17  profilanswer
 

KranG a écrit :

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] -engineers
 

Citation :

Increasingly, the iconic American planemaker and its subcontractors have relied on temporary workers making as little as $9 an hour to develop and test software, often from countries lacking a deep background in aerospace -- notably India.


 
L'article fait assez froid dans le dos. Est-ce la même chose du côté d'Airbus ?


Citation :

The Boeing rival also relies in part on offshore engineers.
...
U.S.-based avionics companies in particular moved aggressively, shifting more than 30% of their software engineering offshore versus 10% for European-based firms in recent years,...


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°56943356
XaTriX
Posté le 29-06-2019 à 20:26:33  profilanswer
 

putain ce bordel


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°56943397
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-06-2019 à 20:33:32  profilanswer
 

Rassurez vous dans la pharma et la banque, c'est la tendance US qui prévaut :/


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°56944156
_Pouvoir
Posté le 29-06-2019 à 22:38:16  profilanswer
 

Boeing [:clooney16]

n°56944160
_Pouvoir
Posté le 29-06-2019 à 22:39:05  profilanswer
 

jluc a écrit :

Rassurez vous dans la pharma et la banque, c'est la tendance US qui prévaut :/


Pas mal de nos médicaments génériques sont produits en Inde je crois, j'ai pas le pourcentage de tête mais c'est assez important

mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 22:39:05  profilanswer
 

n°56944846
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2019 à 02:59:06  profilanswer
 

boeing parlait de présenter une solution pour le 737 max vers avril, on est fin juin, et y en aura pas avant des mois, au mieux.
le problème est mieux cerné : le système informatique d'aide au pilotage, en gros les ordis, sont trop vieux.  
le patch logiciel prévu pour le mcas bloque le processeur par surcharge.  
 
les processeurs utilisés, des 80286, ont été conçus dans les années 1980 pour une très ancienne version du 737, et conservés tel quel pour éviter une longue et coûteuse certification. et là on est au bout de la limite, on ne peut rien rajouter sans que le bazar ne se bloque dans certaines conditions.
inutile d'envoyer à boeing un lien vers la section overclocking & watercooling d'hfr...
 
la solution serait hardware, et très longue à mettre en oeuvre puisqu'il faut partir d'un système qui plus personne ne connaît.
une optimisation du code pour soulager les cpu parait difficile pour la même raison, et parce que plusieurs générations y ont déjà travaillé.
abandonner le 737 max parce qu'ingérable n'est pas une option envisageable.
en voilà un qui n'aura pas fait une belle carrière.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56944856
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-06-2019 à 03:14:17  profilanswer
 

Link pour l'utilisation de CPU aussi vieux en 2019 ? Intel en produit encore ? :??:  
 
Outsourcing cheap et code performant optimisé, c'est quelque peu incompatible comme concept :/


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56944858
_Pouvoir
Posté le 30-06-2019 à 03:19:16  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

lla solution serait hardware, et très longue à mettre en oeuvre puisqu'il faut partir d'un système qui plus personne ne connaît.


J'imagine qu'ils ont quand même beaucoup codé pour le MAX, donc dire que personne ne connait me parait un peu gros. Après rester sur du 286, ça devient plus que limite. Pour info les navettes spatiales américaines avaient des 086

 

J'imagine que même si on passait sur du 486dx4 il n'y aurait pas de souci au niveau du codage, optimiser le code oui mais bon

 

Pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ils utilisent de si vieilles technos c'est pour des raisons de fiabilité, mais tout a une limite

Message cité 2 fois
Message édité par _Pouvoir le 30-06-2019 à 03:32:15
n°56944891
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 30-06-2019 à 04:48:50  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Link pour l'utilisation de CPU aussi vieux en 2019 ? Intel en produit encore ? :??:  
 
Outsourcing cheap et code performant optimisé, c'est quelque peu incompatible comme concept :/


En anglais mais pas mal complet :
https://www.moonofalabama.org/2019/ [...] puter.html
 
Ouch :/
Voila pourquoi Boeing ne lisait qu'1 capteur aoa au lieu de 2 :o

n°56945373
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-06-2019 à 10:42:17  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :

 

Pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ils utilisent de si vieilles technos c'est pour des raisons de fiabilité, mais tout a une limite


Ce n'est pas pour des raisons de fiabilité... on a produit des processeurs qui tiennent tout aussi bien la route au niveau fiabilité que les 286, et qui calculent un poil plus vite (le poil étant lié à la loi de Moore jusqu'à récemment).
Le souci, c'est la certification et le suivi.
Si tu changes une pièce aussi fondamentale qu'un calculateur de vol (hardware+software), il faut recertifier tout l'avion... et reformer tous les pilotes, etc.
Donc, on garde l'existant pendant looooongtemps.
C'est valable dans tous les domaines où la fiabilité est plus importante que la performance.
J'en ai déjà parlé ici, notre "chaîne d'information" (un écran qui affiche le vent, les paramètres météo et d'autres infos utiles) tourne sous Windows 3.1 ; comme il n'existe plus depuis belle lurette de hardware avec des drivers compatibles, ça tourne sur une machine récente en Linux qui émule un 486 ou équivalent... C'est robuste et éprouvé.

Spoiler :

Et le remplacement n'est pas prioritaire financièrement... on a d'autres antiquités à renouveler avant  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°56945392
KALIFORNIA
Posté le 30-06-2019 à 10:45:46  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :


J'imagine qu'ils ont quand même beaucoup codé pour le MAX, donc dire que personne ne connait me parait un peu gros. Après rester sur du 286, ça devient plus que limite. Pour info les navettes spatiales américaines avaient des 086
 
J'imagine que même si on passait sur du 486dx4 il n'y aurait pas de souci au niveau du codage, optimiser le code oui mais bon
 
Pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi ils utilisent de si vieilles technos c'est pour des raisons de fiabilité, mais tout a une limite


 
Ils peuvent toujours tester un Display Rack Roland triphasé VSP-800  :o  
 

n°56945404
Jahaa_sv
Posté le 30-06-2019 à 10:50:29  profilanswer
 

Le mode de l aeronatuique et sa sous-traitance a outrance.

 

Quand les français vont découvrir que les Airbus sont dessinés par des gens diplômés payés au lance pierre par alten et autre ca va faire mal.  :love:

n°56945581
Kelchacalc​etype
Posté le 30-06-2019 à 11:29:32  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Le mode de l aeronatuique et sa sous-traitance a outrance.

 

Quand les français vont découvrir que les Airbus sont dessinés par des gens diplômés payés au lance pierre par alten et autre ca va faire mal. :love:


Je vois pas ce que la rémunération vient faire la dedans. Ce qui compte c'est bien qu'ils soient diplômés. Le reste, les français s'en foutent.

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 30-06-2019 à 11:29:54
n°56945595
caudacien
Posté le 30-06-2019 à 11:32:13  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ce n'est pas pour des raisons de fiabilité... on a produit des processeurs qui tiennent tout aussi bien la route au niveau fiabilité que les 286, et qui calculent un poil plus vite (le poil étant lié à la loi de Moore jusqu'à récemment).
Le souci, c'est la certification et le suivi.
Si tu changes une pièce aussi fondamentale qu'un calculateur de vol (hardware+software), il faut recertifier tout l'avion... et reformer tous les pilotes, etc.
Donc, on garde l'existant pendant looooongtemps.
C'est valable dans tous les domaines où la fiabilité est plus importante que la performance.
J'en ai déjà parlé ici, notre "chaîne d'information" (un écran qui affiche le vent, les paramètres météo et d'autres infos utiles) tourne sous Windows 3.1 ; comme il n'existe plus depuis belle lurette de hardware avec des drivers compatibles, ça tourne sur une machine récente en Linux qui émule un 486 ou équivalent... C'est robuste et éprouvé.

Spoiler :

Et le remplacement n'est pas prioritaire financièrement... on a d'autres antiquités à renouveler avant :whistle:



Quel outils chez vous?

n°56945615
- Superson​ique -
Posté le 30-06-2019 à 11:36:34  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Le mode de l aeronatuique et sa sous-traitance a outrance.

 

Quand les français vont découvrir que les Airbus sont dessinés par des gens diplômés payés au lance pierre par alten et autre ca va faire mal.  :love:

 

Le Français moyen ignore qu'Airbus est Européen et considère Airbus comme Français à 100% comme l'était la SNCASE ou Sud-Aviation...


Message édité par - Supersonique - le 30-06-2019 à 11:38:04
n°56945737
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 30-06-2019 à 11:58:03  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


.
J'en ai déjà parlé ici, notre "chaîne d'information" (un écran qui affiche le vent, les paramètres météo et d'autres infos utiles) tourne sous Windows 3.1 ; comme il n'existe plus depuis belle lurette de hardware avec des drivers compatibles, ça tourne sur une machine récente en Linux qui émule un 486 ou équivalent... C'est robuste et éprouvé.


Sigma ?  [:tinostar]


---------------
In aligot we trust.
n°56946068
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-06-2019 à 13:01:29  profilanswer
 

Hmmm il peut être envisageable de faire évoluer des calculateurs de commande de vol sans avoir à recertifier les qualités de vol et performances de l'avion. Un changement qui serait FFF (Form, Fit, Function) serait transparent pour les pilotes sans nécessiter de training ou alors de manière très limitée. La difficulté va être sur comment atteindre ce but. Un changement de microproc peut être très lourd à effectuer pour tout un tas de raisons, à fortiori dans des calculateurs critiques qui font l'objet de beaucoup d'attention évidemment et avec des process soft et hard très lourds. C'est beaucoup plus simple d'évoluer que de repartir de zéro.
 
Après je trouve assez limite de pointer le recours à la sous-traitance comme la cause de tous les maux (et de faire semblant de découvrir qu'il existe). Il ne faut pas oublier que le maître d'oeuvre reste le fabriquant d'avion (ou d'avionique) et que si le produit final contient des bugs ou n'est pas conforme à la spec, c'est sa responsabilité. Souvent les codeurs en bout de chaîne implémentent correctement des spécifications déficientes [:spamafote]  
Il y a pas mal de raisons pour lesquelles la sous-traitance peut être perçue négativement, mais ce ne la rend pas pour autant incompatible avec le développement de produits sûrs.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56946365
Laska-
Posté le 30-06-2019 à 13:53:57  profilanswer
 

Le problème est décrit dans l'article.
La spécification d'un code peut être plus ou moins détaillée.
 
Si la spec n'est pas extrêmement détaillée on aura un code "juste bien" mais pas parfait.
Si la spec est extrêmement détaillée : autant ne pas sous traiter !
 
Si on garde un ingénieur expérimenté il pourra faire un code optimal à partir d'une spécification minimale.

n°56946401
arthas77
Posté le 30-06-2019 à 13:58:29  profilanswer
 

Pourquoi ne pas créer des CPU 286-like mais avec une plus grande puissance de calcul ?

n°56946719
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2019 à 14:40:54  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Pourquoi ne pas créer des CPU 286-like mais avec une plus grande puissance de calcul ?

ça existe, des 286 cadencés plus rapide, mais l'architecture ne permet pas un gain important. toutes les directions d'optimisation ont déjà été fouillées.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56946965
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-06-2019 à 15:15:19  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Pourquoi ne pas créer des CPU 286-like mais avec une plus grande puissance de calcul ?


 
C'est ce qu'Intel fait depuis le 286, et nouveau proc = nouvelle certif


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56947103
sligor
Posté le 30-06-2019 à 15:31:45  profilanswer
 

on en revient à la racine du problème, il fallait concevoir un nouvel avion, mais la concurrence avec Airbus a poussé Boeing à aller vite et faire juste une évolution.
Et maintenant il est bien trop tard pour commencer à concevoir ce nouvel avion, ils sont bien baisés

n°56947393
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-06-2019 à 16:04:40  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le problème est décrit dans l'article.
La spécification d'un code peut être plus ou moins détaillée.
 
Si la spec n'est pas extrêmement détaillée on aura un code "juste bien" mais pas parfait.
Si la spec est extrêmement détaillée : autant ne pas sous traiter !
 
Si on garde un ingénieur expérimenté il pourra faire un code optimal à partir d'une spécification minimale.


 
C'est pas aussi simple que ça. Typiquement sur du soft de cette criticité la manière de spécifier et développer est très codifiée et il y a plusieurs couches de spec avec l'obligation d'avoir des exigences très bas niveau pour justement ne pas laisser place à l'interprétation. Il y a de la traceabilité à tous les étages, l'indépendance des équipes de développement et des équipes de test, de l'assurance de couverture sur le code pour les tests... c'est vraiment très complet. Pas de "spécification minimale" c'est interdit et dangereux.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56948170
Jahaa_sv
Posté le 30-06-2019 à 17:23:05  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Je vois pas ce que la rémunération vient faire la dedans. Ce qui compte c'est bien qu'ils soient diplômés. Le reste, les français s'en foutent.

 

Le turnover n est pas en parti lié à la rémunération ?
La motivation ? L'implication ?

n°56948324
akanico
Captain Slow
Posté le 30-06-2019 à 17:53:10  profilanswer
 

Question historique. Quels sont les avions de ligne (anciens) ayant un escalier dans la queue ? A part le B727, la Caravelle et les protos de Concorde ?  
J'oublie lesquels ?
 
Merci :)


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°56948353
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-06-2019 à 17:57:50  profilanswer
 

MD-80

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 30-06-2019 à 17:58:21
n°56948466
akanico
Captain Slow
Posté le 30-06-2019 à 18:17:57  profilanswer
 


 
Merci. Mais c'est plus un système de secours sur le MD80.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°56948515
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 30-06-2019 à 18:24:37  profilanswer
 

Je suis tellement fan des avions cargos, toujours sympa de voir des photos de loading  :jap:

n°56948538
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 30-06-2019 à 18:28:18  profilanswer
 

 

En effet, vu les hublots et la taille de la soute
Mais toujours sympa à voir

 

J'aimerais bien qu'Airbus sorte un A350 cargo  [:rage_anormale]

n°56948730
zeql_
Posté le 30-06-2019 à 19:00:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

boeing parlait de présenter une solution pour le 737 max vers avril, on est fin juin, et y en aura pas avant des mois, au mieux.
le problème est mieux cerné : le système informatique d'aide au pilotage, en gros les ordis, sont trop vieux.
le patch logiciel prévu pour le mcas bloque le processeur par surcharge.

 

les processeurs utilisés, des 80286, ont été conçus dans les années 1980 pour une très ancienne version du 737, et conservés tel quel pour éviter une longue et coûteuse certification. et là on est au bout de la limite, on ne peut rien rajouter sans que le bazar ne se bloque dans certaines conditions.
inutile d'envoyer à boeing un lien vers la section overclocking & watercooling d'hfr...

 

la solution serait hardware, et très longue à mettre en oeuvre puisqu'il faut partir d'un système qui plus personne ne connaît.
une optimisation du code pour soulager les cpu parait difficile pour la même raison, et parce que plusieurs générations y ont déjà travaillé.
abandonner le 737 max parce qu'ingérable n'est pas une option envisageable.
en voilà un qui n'aura pas fait une belle carrière.

 

Les A320 ont aussi des 80286...
C'est le dernier modèle qu'Intel proposait en licence, donc il y a encore quelques fondeurs qui en produisent.

 

Donc c'est pas tellement Boeing le problème, non c'est plutôt de vouloir tirer sur la ficelle des remotorisations sans vouloir refaire l'avionique (sauf en cost reduction) tout en lui rajoutant des fonctionnalités. Ca peut très bien arriver à Airbus d'ici quelques années.

 

L'architecture avionique de l'A320 et 737 c'est du point à point en terme de communication, sur les avions plus récent (A380 et plus récents) on est passé sur du distribué sur réseau AFDX (ou équivalent chez Boeing). Les versions neo des A320 n'ont pas vu de refonte de l'avionique en AFDX, de même pour le 737 max.


Message édité par zeql_ le 30-06-2019 à 19:03:42
n°56948846
Laska-
Posté le 30-06-2019 à 19:23:03  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
C'est pas aussi simple que ça. Typiquement sur du soft de cette criticité la manière de spécifier et développer est très codifiée et il y a plusieurs couches de spec avec l'obligation d'avoir des exigences très bas niveau pour justement ne pas laisser place à l'interprétation. Il y a de la traceabilité à tous les étages, l'indépendance des équipes de développement et des équipes de test, de l'assurance de couverture sur le code pour les tests... c'est vraiment très complet. Pas de "spécification minimale" c'est interdit et dangereux.


Quand je dis spécification minimale, ça veut bien dire "minimum possible".
La sous traitance à des développeurs débutants dans le domaine oblige à augmenter le niveau de détails si on veut la même qualité finale.
C'est pas moi qui le dit c'est Charles LoveJoy, ingénieur essais en vol chez Boeing.
 “We did have our challenges with the India team,” he said. “They met the requirements, per se, but you could do it better.”
Et Mark Rabin, ancien développeur chez Boeing :
 “it was controversial because it was far less efficient than Boeing engineers just writing the code”, “it took many rounds going back and forth because the code was not done correctly.”
Ailleurs dans l'article ils disent qu'il faut répéter jusqu'à 18 fois des instructions qu'un spécialistes considérerait comme évidentes (qu'un système électrique doit être relié à l'alimentation électrique)

n°56949150
Flyman81
Posté le 30-06-2019 à 20:09:58  profilanswer
 

KranG a écrit :

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] -engineers
 

Citation :

Increasingly, the iconic American planemaker and its subcontractors have relied on temporary workers making as little as $9 an hour to develop and test software, often from countries lacking a deep background in aerospace -- notably India.


 
L'article fait assez froid dans le dos. Est-ce la même chose du côté d'Airbus ?


Oui.  Et Airbus oblige même les sous-traitants à faire faire une partie de leur boulot en Inde. Pour des raisons d'accords commerciaux : je te fournis du boulot, tu m'achètes des avions.

n°56950061
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-06-2019 à 22:11:10  profilanswer
 

Ya un truc que je pige pas :
La conception du Boeing 737 remonte aux années 60. Le processeur 80286 est sorti en 1982, son prédécesseur le 8086 en 1978, avant ça il n'y en a pas d'autre dans la famille x86.

 

Il s'est passé quoi entre 1968, le premier 737 en service, et 1982 ou 1978, le premier CPU x86 embarqué ? Boeing a bien dû ajouter cette feature hardware au cours du temps ? Soit en ré-homologuant le nouveau 737, soit avec une pirouette qui permet de réutiliser l'ancien type d'homologation.

 

Basé sur ce constat, Boeing pourrait s'en tirer avec un upgrade hardware des MAX si c'est bien le CPU actuel qui pose problème [:transparency]

 

Le choix entre un upgrade hardware, ou l'espoir d'un patch de patch de patch software qui règle le pb sans en créer d'autre, ça me semble être un pari [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 30-06-2019 à 22:11:56

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3818  3819  3820  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)