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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°56925121
Ar Paotr
Posté le 27-06-2019 à 15:06:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le 747 0G :o

mood
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Posté le 27-06-2019 à 15:06:55  profilanswer
 

n°56925209
Damze
Posté le 27-06-2019 à 15:13:30  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ultrasons, scaphandres... C'était de la bonne, leur fumée, non ?


 
J'avoue que l'espèce de cagoule à oxygène, suffit d'être un peu flippé de l'avion pour se dire "putain c'est bon, j'ai tiré le mauvais numéro"  :D

n°56925279
Flyman81
Posté le 27-06-2019 à 15:17:43  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

2 ou 3 fois lors de décollages en a320 j'ai aussi eu droit à cette "vibration" un peu flippante.
ça dure quelques secondes juste au moment où l'avion decolle. J'ai toujours mis ça sur le compte du train d'atterrissage qui vibre avec la vitesse de l'air et ou de la roue qui tourne, mais je suis preneur d'une explication.


Ouais voila pareil.

n°56925541
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-06-2019 à 15:40:41  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Chargé en vrac sur 737, avec des "filets" pour compartimenter.


Kelchacalcetype a écrit :

C'est un des arguments qui a favorisé les ventes de l'A320 vs 737.

(moment cargo donc passionnant pour peu de monde :o )
 
C'est un des gros points faibles du 737 en effet, la partie cargo est très mal pensée vs celle du 320.
 
- Le bulk (stockage en vrac) c'est 50-60% d'efficacité vs 85 pour des containers et 90-100 pour des pallets.
- la famille 320 peut prendre bulk-containers-pallets donc bien plus polyvalent que la famille 737SF
- 737: porte cargo s'ouvre vers l'intérieur, c'est de l'espace de stockage perdu
 
- peut-être le plus important, ça fait une grosse différence en TurnAround Time (temps pour le vider et le re-remplir en gros), 40% en faveur du 320.
 
Une image qui marchait assez bien pour illustrer tout ça:
 
https://reho.st/medium/self/1aaf2b65a944e402121869b7cd9e909c60016f7b.jpg
 
[:tinostar]
risque de blessures donc absences, grèves, etc....


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°56925575
Flyman81
Posté le 27-06-2019 à 15:43:53  profilanswer
 

Il est vraiment temps qu'ils repartent d'une feuille blanche pour remplacer le 737 :D

n°56925578
Scoinscoin
Posté le 27-06-2019 à 15:44:03  profilanswer
 

Je confirme l'horreur de ce type de soute pour charger et décharger. Surtout quand il n'y a pas de tapis roulant comme sur l'illustration.

n°56925596
caudacien
Posté le 27-06-2019 à 15:45:33  profilanswer
 

Ce que j'ai pu me fracasser le dos (et la tête) la dedans :(

n°56925687
Scoinscoin
Posté le 27-06-2019 à 15:52:41  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ce que j'ai pu me fracasser le dos (et la tête) la dedans :(


 
Et laisser quelques dizaines de litres de transpi.
 
 
 
 [:aleste314:3]

n°56925808
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-06-2019 à 16:00:13  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ce que j'ai pu me fracasser le dos (et la tête) la dedans :(


Qu'est-ce que tu faisais là-dedans ? :D  
On dirait une soute d'autocar, je pensais qu'un avion c'était blindé de place limite à tenir debout :pt1cable: :lol:


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56925896
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-06-2019 à 16:06:10  profilanswer
 

De moins en moins de companies utilisent des conteneurs sur A320, non ?
Par exemple, easyJet ça fait longtemps qu'ils chargent en vrac. Je crois avoir vu des bagages en vrac chez BA aussi.

mood
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Posté le 27-06-2019 à 16:06:10  profilanswer
 

n°56925901
tim-timmy
Posté le 27-06-2019 à 16:06:34  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Qu'est-ce que tu faisais là-dedans ? :D  
On dirait une soute d'autocar, je pensais qu'un avion c'était blindé de place limite à tenir debout :pt1cable: :lol:


https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-68346518835412688f48c36e9ad5cf36
Ca dépend de la taille (le 737 fait la taille d'un réacteur de 777) :p


Message édité par tim-timmy le 27-06-2019 à 16:07:49
n°56925976
caudacien
Posté le 27-06-2019 à 16:12:00  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Qu'est-ce que tu faisais là-dedans ? :D
On dirait une soute d'autocar, je pensais qu'un avion c'était blindé de place limite à tenir debout :pt1cable: :lol:


Boulot d'été à charger des avions quand j'étais gamin. (putain déjà quasiment 20 ans [:kzimir]) Et je confirme, tu transpires genre mais très très fort [:zerod]

 

C'était vraiment d'un casse couille les 737 à charger. Me souviens que tous les avions que j'ai pu "faire" chargeable en container avaient une partie "vrac" à la queue, notamment pour les animaux, hors dimensions, etc...


Message édité par caudacien le 27-06-2019 à 16:16:46
n°56926020
Scoinscoin
Posté le 27-06-2019 à 16:14:54  profilanswer
 

Être plier en quatre, ne pas avoir d'air, odeur d'huile, le bruit, la chaleur du sol rentrant plein pot dans ce petit espace... que de souvenirs.

n°56926799
Talladega
Transcendance
Posté le 27-06-2019 à 17:24:00  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Alors, pour commencer, il n'y a pas de dos-d'âne sur les pistes à CDG. :o
Ensuite, "il a roulé très lentement", c'est plutôt que l'accélération a été progressive et que tu ne l'as pas sentie... Il n'a pas décollé à une vitesse plus faible que les autres :whistle:


Tu as mal lu :o j'ai dit très longtemps, pas très lentement :o

 
Natopsi a écrit :


L'avion à commencé à rouler sur la signalisation lumineuse matérialisant la zone de toucher.
http://reho.st/https://www.dataero [...] C3%A9e.jpg


Ah oui, ça expliquerait la fréquence régulière des vibrations (2/3 par seconde).
Ça voudrait aussi dire que le pilote a touché très tôt à l'atterrissage.

 
Mineur68 a écrit :

 

@Talladega : Est-ce que tu as vu si les ailes bougeaient beaucoup par rapport aux vibrations en cabines ?
Ça ne pourrait pas être des turbulences qui apparaissent à une certaine vitesse et angle d'attaque au sol ?


Pas vu les ailes, mais sur la caméra du dessus tout semblait normal.
A l'atterrissage il y avait beaucoup de vent, on a touché en crabe, mais ça c'est normal.
Par contre ça donnait vraiment l'impression de venir du sol.

 

Je filmerai au retour, si jamais ça se reproduit.
Comme ça le Parisien pourra faire un article disant qu'on a frôlé la mort :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°56927210
cpagrave
Posté le 27-06-2019 à 18:13:01  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Alors, pour commencer, il n'y a pas de dos-d'âne sur les pistes à CDG. :o


Par contre au Bourget...

n°56927924
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-06-2019 à 19:57:44  profilanswer
 

Talladega a écrit :

Dites en parlant atterrissages velus.
Samedi dernier j'ai pris AF6, CDG-JFK en A380.
Au moment du décollage, accélération, l'avion roule très longtemps avant de lever le nez (jusque là ok, un A380 rempli ça doit peser lourd, même avec 4 moteurs au cul).

 

Par contre au moment où il a commencé à lever le nez... BAM BAM BAM BAM BAM des vibrations de dingue, toute la cabine qui  tremble. Ça a duré quoi... 5 bonnes secondes ? Comme si avait roulé sur une succession de dos d'ânes.
Suite à ça on était dans les airs, l'avion montait assez lentement mais encore une fois, vol plein etc.
Franchement y'a eu une bonne minute de silence complet dans la cabine. J'avais jamais eu ça pendant un décollage.

 

Suite à ça vol sans encombre. J'ai cru que c'est juste qu'on avait roulé jusque assez loin sur la piste et qu'elle était en plus mauvais état, mais à l'atterrissage rebelotte. Vibrations énormes dès le toucher, freinage ultra fort, en même pas 10 secondes on était presque à l'arrêt et je me souviens d'avoir senti mon dos se décoller du siège alors que j'étais affalé.

 

Quand j'avais volé en A380 avec SQ c'était pas du tout comme ça. A quoi ça peut être dû ? Un pneu explosé ? J'ai pensé à un tail strike, mais je pense pas que ça explique le coup de l'atterrissage.

ressemble à un pneu crevé juste avant la rotation, oui. d'où le freinage fort, pour éviter de tout péter par les vibrations en roulant à haute vitesse.
pas grave, des pneus y en a plein d'autres, 22 en tout sur un A380.
les pneus préfèrent éclater a pleine charge et haute vitesse qu'à l'arrêt. mais un pneu qui claque c'est assez rare, normalement ils sont changés avant.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 27-06-2019 à 19:58:38

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56929867
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 28-06-2019 à 02:18:21  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ressemble à un pneu crevé juste avant la rotation, oui. d'où le freinage fort, pour éviter de tout péter par les vibrations en roulant à haute vitesse.
pas grave, des pneus y en a plein d'autres, 22 en tout sur un A380.
les pneus préfèrent éclater a pleine charge et haute vitesse qu'à l'arrêt. mais un pneu qui claque c'est assez rare, normalement ils sont changés avant.

 

Si c'était un pneu, ils ne seraient pas revenus tout de suite à CDG pour inspecter l'avion?

Message cité 1 fois
Message édité par Inmelda le 28-06-2019 à 02:19:07
n°56931288
Romf
Posté le 28-06-2019 à 10:18:19  profilanswer
 

Y'a peu de chance que ce soit un pneu oui

n°56931349
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 28-06-2019 à 10:25:05  profilanswer
 


 
Il y a mieux depuis longtemps...
 
 
 

Spoiler :


Le toboggan
https://i.stack.imgur.com/jms4K.jpg
 :o  


n°56931485
Kelchacalc​etype
Posté le 28-06-2019 à 10:39:50  profilanswer
 

C'est un avion qui garde le Cap [:paul frogba:2]

n°56932012
zeql_
Posté le 28-06-2019 à 11:21:44  profilanswer
 

bob64 a écrit :


 
Il y a mieux depuis longtemps...
 
 
 

Spoiler :




 
Les premiers essais statiques du MCAS  :o

n°56932567
tomcat8390
BF1
Posté le 28-06-2019 à 11:56:50  profilanswer
 

Inmelda a écrit :


 
Si c'était un pneu, ils ne seraient pas revenus tout de suite à CDG pour inspecter l'avion?


 
C'est quoi le mieux dans ce cas là ?
Je me dis que poursuivre est le mieux sinon :
 
-videz le kero  [:atom1ck]  
-Gerer les passagers aller  [:atom1ck]  
-Gerer les passagers du retours  [:atom1ck]  
-Changer le pneu et re remplir l'avion pax et kero
 
Ou poursuivre le vol et essayer de gratter du temps en faisant le changement sur place avec un retard au depart seulement à rattraper en vol ensuite autant que possible ?

n°56932589
Romf
Posté le 28-06-2019 à 11:58:43  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :


 
C'est quoi le mieux dans ce cas là ?
Je me dis que poursuivre est le mieux sinon :
 
-videz le kero  [:atom1ck]  
-Gerer les passagers aller  [:atom1ck]  
-Gerer les passagers du retours  [:atom1ck]  
-Changer le pneu et re remplir l'avion pax et kero
 
Ou poursuivre le vol et essayer de gratter du temps en faisant le changement sur place avec un retard au depart seulement à rattraper en vol ensuite autant que possible ?


Je dirais que le principal risque est que l'éclatement du pneu ait cassé quelque chose au passage. Pas tant le fait d'aller à destination avec un pneu en moins.
Après y'a des options, par exemple demander une inspection de piste voir s'ils trouvent autre chose que du pneumatique :o

n°56932730
Astro-Pepi​to
Posté le 28-06-2019 à 12:09:01  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

C'est quoi le mieux dans ce cas là ?
Je me dis que poursuivre est le mieux sinon :

 

-videz le kero [:atom1ck]
-Gerer les passagers aller [:atom1ck]
-Gerer les passagers du retours [:atom1ck]
-Changer le pneu et re remplir l'avion pax et kero

 

Ou poursuivre le vol et essayer de gratter du temps en faisant le changement sur place avec un retard au depart seulement à rattraper en vol ensuite autant que possible ?

Le mieux c'est de pas refaire un Nigeria Airways 2120 surtout :D

n°56933117
KALIFORNIA
Posté le 28-06-2019 à 12:50:43  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

C'est un avion qui garde le Cap [:paul frogba:2]


 
Joli et recherché  :sol:  
 
https://www.capgemini.com/
 
 [:clooney22]

n°56933149
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2019 à 12:53:47  profilanswer
 


Merci d'avoir partagé ! Passionnant à lire.

 

Étonnant de réussir à avoir 99.5% de rendement sur une boîte de vitesse avec 12 pièces en mouvement. Je pensais pas non plus que le design de la nacelle aurait autant d'impact sur le rendement.

n°56934197
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 28-06-2019 à 14:37:20  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Merci d'avoir partagé ! Passionnant à lire.
 
Étonnant de réussir à avoir 99.5% de rendement sur une boîte de vitesse avec 12 pièces en mouvement. Je pensais pas non plus que le design de la nacelle aurait autant d'impact sur le rendement.


 
 
Roulements ABEC 7 ABEC 7000  [:clooney15]
 
Ils vont finir par tuer l'open rotor dans l’œuf...

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 28-06-2019 à 14:43:46
n°56934976
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-06-2019 à 15:35:52  profilanswer
 

Oui, les moteurs à très haut bypass ratio avec un réducteur pour le fan c'est un peu le serpent de mer chez tous les motoristes. Maintenant la difficulté c'est surtout d'avoir le matériel qui tient le coup, tout le monde a des problèmes. A voir qui gagnera la course à la fiabilité.


Message édité par Rhadamenthos le 28-06-2019 à 15:36:34

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56935237
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2019 à 15:55:06  profilanswer
 

bob64 a écrit :


 
 
Roulements ABEC 7 ABEC 7000  [:clooney15]
 
Ils vont finir par tuer l'open rotor dans l’œuf...


C'est pas suggere dans les derniers slides de leur presentation ? On dirait des ebauches de ce qui pourrait etre un open rotor.

n°56935438
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 28-06-2019 à 16:12:04  profilanswer
 

Comme dit par Rhadamenthos (pseudo copié collé) c'est le graal. Mais délicat.
 
Les 320 néo ont des moteur avec un BPR de 12:1 de mémoire.  
 
Ce qui est intéressant aussi dans le PDF, c'est les sources de bruits principales de ces nouveaux moteurs.... C'est plus le flux chaud!
 
Edit : j'ai pas vu l'allusion à l'open  rotor dans le doc. J'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à renvoyer du flux vers l'avant...  (LRU core)


Message édité par bob64 le 28-06-2019 à 16:15:43
n°56935597
Flyman81
Posté le 28-06-2019 à 16:22:20  profilanswer
 

Wep, gérer un uncontained engine failure en open rotor c'est coton.

n°56935693
Mineur68
Posté le 28-06-2019 à 16:30:46  profilanswer
 

Il faut donc faire des open-rotors carénés  [:zedlefou:1]

n°56935743
FLo14
Gouranga !
Posté le 28-06-2019 à 16:35:34  profilanswer
 

https://www.cbc.ca/news/business/bo [...] -1.5193550 [:djekyl:1]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°56935812
Flyman81
Posté le 28-06-2019 à 16:41:21  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Il faut donc faire des open-rotors carénés  [:zedlefou:1]


 [:moonblood9]

n°56935946
Mineur68
Posté le 28-06-2019 à 16:55:09  profilanswer
 
mood
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Posté le   profilanswer
 

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